Sensibilisation: se réveiller du rêve

MayaAngeli

Re: Sensibilisation: se réveiller du rêve

Postby MayaAngeli » Sun Jan 24, 2016 8:47 am

Bonjour Nadine,

Il y a aussi une autre question qui émerge dans l'ED.

Je vois 2 voisins qui se disputent en bas de chez moi, ils s'insultent, se frappent, et l'un le blesse à la tête. Le blessé saigne et va aux urgences.
Si je relis tes écrits :
- il n'y a donc ni bien ni mal (jugement du mental), il n'y a que ce qui est ici et maintenant : ce film avec des acteurs.
- celui qui a frappé n'est pas responsable puisque tout se fait tout seul (c'est ce qu'il dira au juge : qu'il n'est pas responsable, qu'il n'y est pour rien : il y a eu colère et tabassage de l'autre sans "je-moi", sans auteur, sans coupable, sans responsable ?
mais est-ce qu'il y a responsabilité ? personne n'est responsable de ce passage à l'acte, mais dans un tribunal le juge dira autrement ?

Est-ce le même principe que le bébé de 2 ans 1/2 qui a cassé un objet et qui dit : "je n'ai pas fait exprès, ce n'est pas de ma faute".
Voici ce que j'observe dans l'ED. Merci d'avance pour tes lumières sur la notion et concept de responsabilité :-)

Il y a autre chose que j'observe dans l'ED.
ça fait des années qu'on entend que le penseur n'existe pas, qu'on ne pense pas, qu'on ne contrôle pas les pensées, qu'il n'y a pas de "je-moi" qui pense, que les pensées arrivent toutes seules, elles émergent toutes seules.
depuis ce matin dans l'ED, il y a jeu de transmuter les pensées "négatives" en pensées "positives" (il n'y a pas de jugement là-dedans, j'ai mis des guillemets : c'est comme les 2 pôles d'une pile).
dans l'ED, il n'y a personne qui transmute, cela se fait tout seul ?
dans l'ED depuis le début de l'exploration, il y a de moins en moins de pensées (et quand elles émergent, je les observe). Il y a de plus en plus d'espace de Silence et de vide.
mais selon toi, pas de lien de cause à effet (et donc pas d'attente à faire cette exploration et voir).
plein de paradoxes :-)

tu me demandes d'accueillir les pensées, de ne pas croire aux pensées qui émergent, juste les observer et leur souhaiter la bienvenue.
tu me demandes aussi de ressentir : de voir sans la pensée.
tu me demandes de ne pas bloquer les émotions, de les ressentir, de les accueillir.
ce qui se passe dans la journée : il y a des pensées, parfois elles sont crues, et il y a blocage des ressentis.
il n'y a aucun jugement : je constate juste ce qui EST. c'est juste et à sa place.
il n'y a personne qui choisit de suivre tes consignes :
il y a juste : suivi de tes consignes
il y a juste : changer de focale
il y a juste : ne plus voir avec la pensée, et il y a voir sans la pensée (il y a ressentir)
il y a juste : ne plus bloquer les émotions quand elles émergent
tout se fait tout seul sans personne aux commandes.

Merci et bon dimanche !
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Lucie

Postby Lucie » Sun Jan 24, 2016 7:05 pm

Bonsoir Natacha

un seul message par jour suffit, d'accord? je n'arrive pas à suivre avec les réponses!
et non, je n'ai pas oublié de répondre à la question 2.... :)

2D/3D... vois-tu comme la pensée a tôt fait de fabriquer toute une histoire?
l'histoire pourrait être: "je ne vois pas, Nadine me dit que la vision juste est en 2D, alors je veux voir en 2D! je veux voir juste, je sais que je vois faux, je n'y arrive pas.... " etc, etc
tout cela: pensées
perçois-tu comme ces pensées n'ont aucune réalité?
il n'y a pas de vision correcte ou incorrecte!

non, voir ce n'est pas tout à fait percevoir avec les 5 sens
VOIR, c'est tout "ce qui est", sans référence aux pensées
VOIR, c'est réaliser qu'il n'y a que "ceci", cet instant toujours neuf, et que le contenu de la pensée n'a aucune réalité.

peu importe comment cet instant est qualifié par la pensée, cet instant EST.
tout qualificatif "ordinaire, extraordinaire, ennuyeux, douloureux, serein...." n'est qu'un qualificatif, une étiquette descriptive, mise sur un instant de vie.
mais l'étiquette n'est pas l'instant de vie.
la carte n'est pas le territoire.

sous les vêtements (les pensées), il y a tjs la nudité (voir, être, silence...)
l'analogie s'arrête là, car les pensées ne voilent jamais, ne recouvrent jamais "voir"
ce n'est qu'une question de focale

en ce qui concerne la responsabilité, pour aujourd'hui en tout cas je te laisse avec ces questions... regarde en silence
en acceptant de ne pas savoir, en acceptant le malaise
et si c'est insupportable, eh bien oui, c'est insupportable...

douceur
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Jan 25, 2016 7:18 am

Bonjour Nadine,

merci pour tes réponses.

ok 1 message par jour.
j'envoie un 2è parfois quand j'oublie de répondre à une de tes questions.
là oui j'ai envoyée plusieurs messages car à chaque fois j'oubliais une chose à t'écrire.
promis : 1 seul message par jour.
l'espace/vide entre les objets est perçu ou bien il perçoit ?
ce vide/espace entre les objets est perçu et est perception en même temps puisqu'il n'y a rien qui perçoit ?
=> ai-je bon ?

tant qu'il n'y a pas basculement, Voir est voilé.
il n'y a pas de vision correcte ou incorrecte, mais la vision change quand c'est VU et réalisé.
il y a la vision actuelle de voir des objets séparés par exemple (alors toi tu m'écris que tu vois les objets non séparés, donc nous n'avons pas la même vision. Ce n'est pas une croyance ni une pensée, c'est un fait, une constatation).
la croyance dans le contenu des pensées voilent, font de l'ombre et recouvrent "voir", oui c'est une question de focale
plus j'explore avec toi, plus ça s'éclaircit et ça s'illumine, le brouillard se dissipe.
avant il y avait voir avec des pensées, et maintenant il y a voir ici et maintenant, la vision devient très pénétrante, lumineuse, colorée.
il y a de moins en moins de tensions dans le corps.
et moins de pensées, il y a plus d'espace.

on peut voir dans les témoignages une différence quand il y a libération : il y a un avant et un après.
donc lien de cause à effet.
précision : les archives du forum ont été lus avant que je m'inscrive.
(les croyances et les conditionnements tombent).
c'est toi qui me parle de basculement et de différence avant et après le début de notre exploration dans tes questions finales : c'est utiliser la mémoire pour répondre, et c'est reconnaître qu'il y a un lien de cause à effet lors de cette exploration.

ce matin, il y a envie de t'écrire qui émerge, puis pensées qui arrivent et mains qui tapent sur le clavier les réponses.
lien de cause à effet ?

il y a pensée qui arrive : "je ne suis pas appréciée au travail"
puis l'émotion qui émerge : "peur d'y aller et pleurs"
pensée : "je ne suis pas capable d'aller travailler aujourd'hui".
= lien de cause à effet entre pensée et émotion.
=> ma réponse : il n'y a personne qui ne soit appréciée au travail, et il n'y a personne qui soit capable ou pas. ce sont juste des pensées et des émotions qui émergent au sein du personnage, de la personnalité, de l'identité.
quand la focale est mise sur la pensée : il y a pleurs, fatigue, peur et tensions.
quand la focale est mise sur Voir : il y a relâchement, soulagement, liberté et recul.
il y a bien donc lien de cause à effet suivant la focale.
non, voir ce n'est pas tout à fait percevoir avec les 5 sens
VOIR, c'est tout "ce qui est", sans référence aux pensées
VOIR, c'est réaliser qu'il n'y a que "ceci", cet instant toujours neuf, et que le contenu de la pensée n'a aucune réalité.
il y a aussi le ressenti et l'intuition (6è sens).
il y a incompréhension de cette définition de "voir", pourquoi utiliser ce verbe ?
enfin peu importe...
je ne trouve pas de "je-moi", mais il y a des pensées de "je-moi", une histoire qui se raconte, et il y a surtout un ressenti de "je-moi" dans le corps.
en ce qui concerne la responsabilité, pour aujourd'hui en tout cas je te laisse avec ces questions... regarde en silence
en acceptant de ne pas savoir, en acceptant le malaise
et si c'est insupportable, eh bien oui, c'est insupportable...
j'accepte de ne pas savoir, il n'y a aucun problème avec cela.
si tu me reposes la question pour savoir s'il y a un responsable : je te répondrai "je ne sais pas", car il n'y a pas de responsable puisque tout se fait tout seul en mode pilotage automatique (hypnose), mais il y a responsabilité.
donc oui j'accepte de ne pas savoir, il n'y a aucun malaise avec cela, et ce n'est ni supportable ni insupportable, c'EST.
dire c'est insupportable = mental = jugement.
dire c'EST = sans la pensée = du coeur (même si le coeur ne peut pas être vu dans l'ED, tout comme le cerveau).

merci pour ta patience et ta guidance ;-)

belle journée !
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Lucie

Postby Lucie » Mon Jan 25, 2016 8:28 am

Bonjour Natacha

ici il y a une soudaine nécessité de silence, donc le caractère de mes messages risque bien de changer un peu. peut-être que cela ne durera pas, mais je préfère t'avertir. cela n'a rien de personnel :)
au cas où continuer deviendrait difficile, je demanderai à un autre guide de reprendre la conversation, ok?

concernant ton message, une seule chose à contempler:
d'où viennent toutes ces questions?
qu'il y ait ou non des questions, cela change-t-il quelque chose à l'expérience immédiate, sensorielle, intuitive?

du coeur
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Jan 25, 2016 10:45 am

merci Nadine de m'avoir prévenue.
et oui aucun souci pour qu'un guide reprenne la conversation.
concernant ton message, une seule chose à contempler:
d'où viennent toutes ces questions?
qu'il y ait ou non des questions, cela change-t-il quelque chose à l'expérience immédiate, sensorielle, intuitive?
toutes ces questions émergent suite à tes questions, à tes demandes d'exploration. ça a soulevé plein de questions qui n'apparaissent pas avant.
ces questions sont comme les pensées : elles émergent toutes seules.

qu'il y ait ou non des questions, cela ne change rien à l'expérience immédiate, sensorielle et intuitive.

merci !
du coeur ;-)
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Mon Jan 25, 2016 11:46 am

qu'il y ait ou non des questions, cela ne change rien à l'expérience immédiate, sensorielle et intuitive.
exact!
ces questions sont comme les pensées : elles émergent toutes seules.
oui, en effet... elles sont comme les pensées car ce sont des pensées
qui a besoin d'avoir des réponses?
qui cherche à savoir?

douceur
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Mon Jan 25, 2016 1:36 pm

merci Nadine.

ces pensées/questions ont émergé durant cette exploration en fait,
suite à tes questions : je suis restée parfois sans réponse (très très rarement), ou bien je ne comprenais pas ta réponse.
oui, en effet... elles sont comme les pensées car ce sont des pensées
qui a besoin d'avoir des réponses?
qui cherche à savoir?
personne n'a besoin de réponse, et personne ne cherche à savoir.
ce ne sont que des pensées.
c'est le mental qui a besoin de réponses pour être rassuré, pour lâcher et accepter la nouveauté, accepter cette déconstruction, pour arrêter de résister.
et c'est amusant cette exploration, ce "dénichement/dénichage" de restes de croyances/conditionnement.

il y a focale sur la pensée et focale sur voir sans penser.
c'est juste un mouvement observé.

oui pour moi aussi il y a nécessité de silence. et ce n'est pas toujours évident quand je dois répondre aux questions.
donc je te comprends.

du coeur,
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Tue Jan 26, 2016 8:04 am

Bonjour Natacha,
c'est le mental qui a besoin de réponses pour être rassuré, pour lâcher et accepter la nouveauté, accepter cette déconstruction, pour arrêter de résister.
Le "mental" sera-t-il jamais rassuré? le "mental" peut-il avoir peur?
y a-t-il vraiment quelque chose qui résiste? le "mental" a-t-il la faculté de résister?

"c'est le mental qui a besoin de réponses pour être rassuré, pour lâcher et accepter la nouveauté, accepter cette déconstruction, pour arrêter de résister."
est-ce que ce ne sont pas simplement des pensées qui racontent l'histoire du mental qui doit être rassuré?

du coeur
douceur
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Jan 26, 2016 10:49 am

Bonjour Nadine,

Le "mental" sera-t-il jamais rassuré? le "mental" peut-il avoir peur?
y a-t-il vraiment quelque chose qui résiste? le "mental" a-t-il la faculté de résister?

"c'est le mental qui a besoin de réponses pour être rassuré, pour lâcher et accepter la nouveauté, accepter cette déconstruction, pour arrêter de résister."
est-ce que ce ne sont pas simplement des pensées qui racontent l'histoire du mental qui doit être rassuré?
effectivement, le mental ne sera jamais rassuré.
le mental ne peut avoir peur, il y a juste des pensées de peur.
le mental ne peut pas résister.

je reformule tout cela :
il y a besoin de réponses pour être rassuré.
il y a peur, colère, énervement, frustration.
il y a résistance et non acceptation, et tout est juste, tout est à sa place, il n'y a aucun problème avec cela.
ce sont juste des pensées et des émotions.

oui ce sont juste des pensées qui racontent une histoire. le contenu n'est pas réel.

merci !
du coeur ;-)
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Tue Jan 26, 2016 3:02 pm

Bonjour Natacha,

dirais-tu que l'illusion de l'entité séparée "moi-je" a été vue sans équivoque?

si c'est le cas, j'aimerais solliciter à nouveau les autres guides. nous pourrions continuer l'exploration dans un autre cadre, si tu le souhaites.

il est tout à fait normal que des questions surgissent, les pensées surgissent spontanément.
elles peuvent éventuellement devenir moins fréquentes.... juste une question de "maturation", mais en fait l'important n'est pas la fréquence des pensées.

l'exploration que tu as faite ici "donne cette clé", VOIR les pensées, les questions, les doutes.... comme de simples pensées, questions, doutes, quelle que soit la fréquence avec laquelle elles/ils apparaissent... voir que leur contenu n'est pas la réalité.

VOIR intimement qu'il n'y a que CECI, ni connu, ni inconnu, "ce qui est"

du coeur
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Tue Jan 26, 2016 3:24 pm

merci infiniment pour ta patience, Nadine.
j'accepte volontiers que tu sollicites à nouveau les autres guides.

oui je dirais que l'illusion de l'entité séparée "je"moi" a été vue sans équivoque.
les pensées, questions, doutes sont vues comme de simples pensées, et surtout que leur contenu n'est pas la réalité.
il est vu qu'il n'y a que Ceci-Cela, ce qui EST.

belle journée ;-)

gratitude illimité !
du coeur,
Natacha ;-)

Lucie

Postby Lucie » Wed Jan 27, 2016 5:04 pm

Bonjour Natacha,
j'ai sollicité les autres guides
à tout bientôt,
Nadine

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Jan 27, 2016 5:17 pm

Bonjour Nadine,

merci beaucoup et aussi un grand merci d'avance aux autres guides.

à bientôt !
Natacha

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Jan 27, 2016 5:23 pm

Bonsoir Nadine,

merci à toi et aux autre guides.

merci pour les questions finales ;-)

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

Non il n'existe pas d'entité séparée "je" / "moi" / "je-moi", où que ce soit, de quelque forme que ce soit.
C'est juste un conditionnement, des pensées, des croyances qu'il y a un auteur qui est aux commandes.
du genre : "c'est moi qui l'ai fait".
il y a actions et il y a la pensée "je fais ceci, je fais cela".
la pensée "je-moi" ne renvoie vers RIEN.
tout se fait tout seul.
"je" n'existe pas, il y a juste existence.
il n'y a pas d'auteur, il y a juste la Vie.

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

l'illusion du moi séparé comment vers l'âge de 2 ans environ avec la famille, la crèche, tout l'environnement : il y a conditionnement qu'il y a un "je-moi" aux commandes, qui fait les choses.
il y a croyance qu'il faut quelqu'un pour "faire/agit".
il y a croyance que "je" suis les pensées et les émotions. alors qu'il n'y a pas de penseur. la pensée émerge toute seule, idem pour l'émotion. c'est l'expérience ici et maintenant.
avec l'identification aux pensées/émotions et au "je-moi", il y a oubli de cet espace qui est antérieur. oubli de Cela, ce qui EST.
Être / êtreté.
il n'y a qu'une seule chose : sujet-verbe-objet.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

est-ce qu'il y a un lien de cause à effet ?
est-ce qu'il y a quelque chose à attendre de cette exploration ? non aucune attente : accepter ce qui EST ici et maintenant. donc non je ne vois pas de différence puisqu'il n'y a pas lien de cause à effet, n'est-ce pas ?

est-ce qu'il y a un lien de cause à effet ?
est-ce que voir ou pas va changer la Vie ? (incidence ou pas sur la Vie ?)
est-ce qu'il y a quelque chose à attendre de cette exploration ? non aucune attente : accepter ce qui EST ici et maintenant. donc non je ne vois pas de différence puisqu'il n'y a pas lien de cause à effet, n'est-ce pas ?

il y a ressenti de légèreté, de vertiges, du sol qui disparaît sous mes pieds.

la différence est prise de recul, moins de pensées qui émergent, la pensée n'est plus crue, l'émotion est ressentie avec moins de tensions.
moins d'envie de comprendre, d'avoir raison, de tenir tête.

il y a vécu ici et maintenant dans l'ED avec une vision de plus en plus claire.
il y a de plus en plus juste Regard / Vision.
il y état de Silence et Vide.

il y a aussi cette impression que la souffrance n'existe : il y a juste résistance à ce qui EST.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

il n'y a pas encore basculement. c'est vu qu'il n'y a pas de "je-moi". c'est tout.
les mots "Vie" et Mystères" aident à voir cela.

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

tout cela ce sont des concepts.
La décision se prend toute seule : la pensée, l'intuition arrive.
il n'y a pas de libre-arbitre ni choix ni contrôle.
tout se fait tout seul. il y a juste la Vie qui EST.
les évènements de la vie se déroulent tout seul.
il n'y a personne pour être responsable.

quand 2 propositions de travail se présentent, le choix se fait tout seul : via l'intuition, les conditionnements, l'histoire, les pensées, les émotions, le ressenti. mais il n'y a personne qui fait un choix. le choix se fait et la pensée dit : "c'est moi qui ait choisi".

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci beaucoup !

merci et belle soirée !
du coeur,
Natacha

Lucie

Postby Lucie » Wed Jan 27, 2016 8:40 pm

Bonsoir Natacha,

Voici une question d'un guide

tu as écrit : " est-ce qu'il y a quelque chose à attendre de cette exploration ? non aucune attente : accepter ce qui EST ici et maintenant. ".
la question : est-ce que l'acceptation de ce qui est change quelque chose aux attentes ?

du coeur
Nadine

Return to “Français (archives)”