Bonjour Éric :-)
Oui, c'est vrai qu'il y a un peu de confusion ici. La fusion souhaitée avec l'autre, est clairement une attente quand à mes propres besoins affectifs. Et donc vient la souffrance si ces attentes ne sont pas comblées.
... et tu quittes l'amour :-)
Oui, concrètement j'ai une aspiration à l'amour romantique, ou plutôt une croyance qui idéalise l'amour chevaleresque genre lancelot du lac. D'ou conflit avec ma partenaire, (plutôt des Fjord :-D ) Je vois bien ici la surimposition de l'image d'un amour idéal qui entre en conflit avec une réalité plus "ordinaire" : faire la vaisselle, les courses etc...
"genre lancelot du lac. D'ou conflit avec ma partenaire, (plutôt des Fjord :-D )"
:-D excellent
Tu cherches l'amour (ou plutôt l'amour se cherche en toi), comme tout le monde. Certains diraient l'amour avec un grand A, mais dans mon expérience ça n'a pas de sens : il y a amour ou pas (pas = amour voilé en fait, relégué en arrière-plan).
Mais comme la plupart,
tu le recherches dans des objets, des représentations et tu y tournes le dos ainsi.
Je vais expliciter cela car je pense que ça t'aidera à comprendre et à percevoir comment tu quittes ou fuis l'amour dans ta vie de tous les jours...
Quand je te parle d'amour, je ne parle pas seulement des relations avec les autres. Je parle d'Éric-dans-le-monde. On reste dans cette "problématique" générale ("est-ce que l'amour, la joie, la paix baigne mon présent").
L'amour n'est pas quelque chose que tu peux poursuivre, échanger avec les autres. Ça rejoint la citation de B. Katie que j'avais mise ici. Je remets pour préciser la portée de cette petite citation (qui n'a l'air de rien, mais dont la portée est très profonde, comme souvent chez B. Katie) :
"Les personnalités n'aiment pas; elles veulent quelque chose. L'amour ne demande rien. Il est complet en lui-
même. Il ne veut rien, n'a besoin de rien, n'a pas de souhait (ni même pour le bien de l'autre). Ainsi, quand
j'entends des gens dire qu'ils aiment une personne et veulent être aimés en retour, je sais qu'ils ne parlent pas
d'amour mais d'autre chose."
Quand elle dit
"les personnalités", elle entend
"les égo",
"les je, moi".
Le moi VEUT : il poursuit, poursuit des buts, des images, des situations imaginées, pensées, projetées. Il n'est que vouloir, intentions, projets qui sont orientés par des représentations qui appartiennent au passé, ont été structurées dans le passées, et qui constituent ce "je".
Ce processus se déroule dans un présent vécu plutôt comme un passé/futur et s'accompagne d'émotions reliées à cet ancrage : la peur (à des degrés divers :l'irritation, la tension, le stress...), reliés au futur anticipé, imaginé depuis des projections passées. La colère, la déception lorsque la représentation projetée n'est pas atteinte, lorsqu'il y a comparaison au passé. Ou bien, relié au passé : la culpabilité.
Les pensées accompagnant ce processus sont modelées par tout ça : anticipation, justification, ruminations (= expression, extériorisation mentale d'émotions négatives...)
QUI a envie d'être aimé sinon le moi ?
(et tu pourrais mettre aussi pour étendre la problématique "Qui recherche la sérénité, la paix, la joie sinon le moi ?" C'est la même chose, en fait : le problème de vie de couple n'est qu'une déclinaison de ta recherche plus générale)
QUI a envie d'être aimé sinon le moi ?
Là est l'erreur fondamentale de la plupart... :-)
C'est vrai et c'est faux. Selon le point de vue.
Si je te demandais quelle serait l'image de l'amour idéal selon toi, tu me parlerais justement de fusion (avec des émotions de joie, sérénité, fluidité, absence de conflit. Et même si vaisselle et courses :-D (
-j'ai une joie à écrire ça, c'est comme une célébration parce que justement je le vis :-D )
Si l'amour dépendait de circonstances extérieures comme la vaisselle ou les courses, ce ne serait qu'un succédanée médiocre ! pas l'amour :-)
Si on parle de fusion, ça fait justement plutôt penser à de l'absence de "moi", de "je", non ??
.........................(temps de méditation :-)......................................
Et quand est-ce que cet amour, que tu as certainement pu ressentir, te quitte ?
Tu le cherches désespérément, tu ne sais pas où il est, comment le trouver. Mais par contre tu identifies très bien quand il te quitte, quand tu t'en éloignes. Et ça c'est important :
c'est le fil d'Ariane qui peut te permettre de comprendre le passage de l'un à l'autre.
tu t'en éloignes dans la déception, la contrariété, toutes les tensions qui naissent quand tes attentes sont frustrées. Non ?
(et dans les attentes, tu peux mettre tous les besoins de reconnaissance dans la sphère professionnelle qui génèrent tant d'émotions. Garde en tête que je parle d'Éric-dans-le-monde, pas seulement d'Éric avec sa compagne. L'amour est ce que tu pourrais ressentir comme baignant ta vie, pas seulement ta vie de couple)).
Donc, si tu compares l'image qu'on pourrait se faire de ce qui est amour (fusion...) à ce qui est "quitter l'amour" (contrariété, stress, tension, colère, peur...), quelles sont les émotions que tu rattaches au moi ?
......................................
Le moi cherche l'amour, oui... Oui, dans le sens où l'amour cherche une voie là dedans.
Mais comme dit Byron Katie, le "moi", le "je", (la personnalité) VEUT, il poursuit des buts, il a des choix, il est mu par des attentes, des projections, des représentations (des représentations de l'amour par exemple : sans vaisselles, sans courses, près d'un lac, avec un château éventuellement... :-D :-D ).
Il croit obtenir le bonheur, l'amour, la joie par l'obtention de ces attentes, l'arrivée au but, en tordant le réel pour qu'il colle à l'image qu'il a projetée. C'est normal, c'est son fonctionnement : il est structuré par un passé, un connu et projette ce connu dans le futur (en niant l'évidence que le futur est inconnu)...
Et dans cette quête d'"amour" du moi, dans cette poursuite d'images et d'attentes, que se passe-t-il ?
Quelles émotions trouve-t-il souvent ?
Peur tout le temps en arrière-plan... et alternance de tension, déception, parfois irritation, colère, violence, tristesse et des moments de joie et d'amour...
Que déduis-tu du fonctionnement du moi (attentes, besoins, souhait...) et de l'amour ?
L'amour peut-il se chercher ? Peut-on poursuivre une image de l'amour ?
Et pour étendre la réflexion au problème de fond du stress qui nait à certains moments de ta vie : Où se cache l'amour lorsque ta DRH t'évalue ?
:-)
Comment quittes-tu l'amour dans cette situation ? Comment la peur, le stress s'invitent-ils ?
Où est l'attente d'amour ici ?
Quelle est la croyance du je-Éric qui stresse dans ce moment-là ?
Il croit qu'il trouvera l'amour, la joie, la paix si... ? (il croit qu'il perd l'amour, la joie, la paix si...)
(On garde au chaud la suite de ton message pour plus tard. Il y de quoi échanger...)
À bientôt :-)
Thierry