Premier contact
Re: Premier contact
Bonjour Marie-France,
oui ;-)
je pensais à toi justement et j'allais t'écrire, bon timing !
je ne sais comment exprimer
me dire que tout est là, qu'il n'y a que ça, rien de plus, me ramène à la perception de l'instant.
Sans cette action consciente (facile mais qui demande un effort, fruit du désir) la perception est gommée par le rêve, le brouillard des idées, pensées etc.
c'est comme si un vrai voile opacifiait ma vision, il y a une sensation physique de ça.
et j'en sors lorsque je me rappelle que tout est là, qu'il n'y à rien du tout ailleurs, rien à espérer, à attendre, à chercher à part ce moment... parfois j'éprouve alors une sensation de vide intense et d'autres fois je ressens plus la détente et la paix de ce moment. Il y à de l'énergie dans le moment présent, beaucoup de détente.
Donc les journées passent, les moments, les instants, parfois vus, souvent cachés.
J'aimerai que la conscience de l'instant perdure automatiquement.
Est ce normal cet aller-retour ?
Que dois je faire avec ça ? Que faire maintenant ?
Amicalement,
Steve
oui ;-)
je pensais à toi justement et j'allais t'écrire, bon timing !
je ne sais comment exprimer
me dire que tout est là, qu'il n'y a que ça, rien de plus, me ramène à la perception de l'instant.
Sans cette action consciente (facile mais qui demande un effort, fruit du désir) la perception est gommée par le rêve, le brouillard des idées, pensées etc.
c'est comme si un vrai voile opacifiait ma vision, il y a une sensation physique de ça.
et j'en sors lorsque je me rappelle que tout est là, qu'il n'y à rien du tout ailleurs, rien à espérer, à attendre, à chercher à part ce moment... parfois j'éprouve alors une sensation de vide intense et d'autres fois je ressens plus la détente et la paix de ce moment. Il y à de l'énergie dans le moment présent, beaucoup de détente.
Donc les journées passent, les moments, les instants, parfois vus, souvent cachés.
J'aimerai que la conscience de l'instant perdure automatiquement.
Est ce normal cet aller-retour ?
Que dois je faire avec ça ? Que faire maintenant ?
Amicalement,
Steve
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve,
N' y a-t-il pas, là un peu de cette magie qui survient lorsque les polarités s'amenuisent
Mais QUI atteint l'éveil ?
Amitiés
Marie-France
oui cela me parle, avec plus ou moins de luminosité et de couleurs, parfois le voile est là et a d'autres moments il n'y est tout simplement plus. On ne sait pourquoi, on observe.si un vrai voile opacifiait ma vision
Code: Select all
une sensation de vide intense Le rappel incessant de la perfection de l'instant est l'outil qui nous amène à l'éveil.Il y a de l'énergie dans le moment présent, beaucoup de détente.
Mais QUI atteint l'éveil ?
Amitiés
Marie-France
Il n'y a pas de but. Le but c'est un concept. Ce que vous êtes profondément est au-delà de toute notion. Eric Baret
ok, donc le rappel incessant de l'instant...
Qui atteint l'éveil ?
c'est une question difficile... vu qu'il n'y à que ce moment, que tout est là, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus. A part d'un coup une perception différente de cet instant, plus belle, plus riche, plus joyeuse... mais bon ce n'est pas le cas.
Que peut il y avoir de plus que la conscience de ce moment ?
est ce que l'éveil est une façon d'être plus heureux maintenant ?
pour répondre à ta question, le qui... :
en ayant conscience du moment, l'expérience est différente,
le "qui" me renvoi vers un gros vide... inquiétant
Qui atteint l'éveil ?
c'est une question difficile... vu qu'il n'y à que ce moment, que tout est là, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus. A part d'un coup une perception différente de cet instant, plus belle, plus riche, plus joyeuse... mais bon ce n'est pas le cas.
Que peut il y avoir de plus que la conscience de ce moment ?
est ce que l'éveil est une façon d'être plus heureux maintenant ?
pour répondre à ta question, le qui... :
en ayant conscience du moment, l'expérience est différente,
le "qui" me renvoi vers un gros vide... inquiétant
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve,
Ma question te ramène vers un
Tu peux laisser le processus se faire, ne pas juger ce vide, ne pas le craindre, ne pas lui donner des attributs, c'est comme accepter de passer à travers.
Dans le coeur
Marie-France
Ma question te ramène vers un
comme une absence de "je" et autre chose qui EST ?gros vide... inquiétant
Tu peux laisser le processus se faire, ne pas juger ce vide, ne pas le craindre, ne pas lui donner des attributs, c'est comme accepter de passer à travers.
Dans le coeur
Marie-France
Il n'y a pas de but. Le but c'est un concept. Ce que vous êtes profondément est au-delà de toute notion. Eric Baret
je ne sais pas trop... j'ai l'impression d'être seul, vraiment seul, sans ressentir de solitude c'est bien différent, je vois plutôt du vide, y'a rien. Vide... un vide que je redoutais mais qui n'est pas si terrible. Il n'y à que moi. Alors qui est ce moi je suppose ?
juste la perception
juste la perception
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve
Oui c'est cela,
Qui est ce moi ? Existe t-il vraiment ?
Dans le coeur
Marie-France
Oui c'est cela,
nous y sommes, je te la pose cette questionIl n'y à que moi.
Qui est ce moi ? Existe t-il vraiment ?
Dans le coeur
Marie-France
Bonjour Marie-France,
lorsque je me demande ce qui est, je regarde et il n'y à que les perceptions, les sons, les images, les odeurs, les sensations et aussi les pensées
l'attention est sur ces différents sens
à part ça il n'y à rien
c'est vide
juste les perceptions du lieu, du corps et les pensées, juste ça...
en fait soit mon attention est sur les sens, c'est à dire ce qui se passe autour, soit elle est sur les pensées, ce qui se passe à l'intérieur et dans tous les cas il n'y à que maintenant
l'avantage des pensées c'est que ça met de l'animation face à ce vide
Qui est ce moi ?
c'est super difficile de répondre
plus je cherche moins je trouve
c'est comme si ce moi est le centre des perceptions, et qu'il est tout, d'où la sensation d'être seul, si je suis le centre alors je suis l'unique ( de mon point de vue expérienciel il n'y à qu'un seul centre) donc seul.
je ne sais pas ce que je peux répondre, ou dire de mieux en ce moment.
Coeur-dialement ;-)
Steve
lorsque je me demande ce qui est, je regarde et il n'y à que les perceptions, les sons, les images, les odeurs, les sensations et aussi les pensées
l'attention est sur ces différents sens
à part ça il n'y à rien
c'est vide
juste les perceptions du lieu, du corps et les pensées, juste ça...
en fait soit mon attention est sur les sens, c'est à dire ce qui se passe autour, soit elle est sur les pensées, ce qui se passe à l'intérieur et dans tous les cas il n'y à que maintenant
l'avantage des pensées c'est que ça met de l'animation face à ce vide
Qui est ce moi ?
c'est super difficile de répondre
plus je cherche moins je trouve
c'est comme si ce moi est le centre des perceptions, et qu'il est tout, d'où la sensation d'être seul, si je suis le centre alors je suis l'unique ( de mon point de vue expérienciel il n'y à qu'un seul centre) donc seul.
je ne sais pas ce que je peux répondre, ou dire de mieux en ce moment.
Coeur-dialement ;-)
Steve
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve
Dans le coeur
Marie-France
je suis le centre alors je suis l'unique
Bien vu Steve etdans tous les cas il n'y à que maintenant
encore bien vu ! Est-ce qu'il vaut encore la peine de chercher, tout n'est-il pas déjà là ? Je parle de se détendre dans ce maintenant qui est tout ce qui est. Si le "moi" est à la fois le centre des perceptions et le tout, le centre et la roue, est ce qu'il a une véritable existence propre ?plus je cherche moins je trouve
l'UN ?si je suis le centre, alors je suis l'unique
Dans le coeur
Marie-France
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve
Dans le coeur
Marie-France
Bien vu Steve etdans tous les cas il n'y à que maintenant
encore bien vu ! Est-ce qu'il vaut encore la peine de chercher, tout n'est-il pas déjà là ? Je parle de se détendre dans ce maintenant qui est tout ce qui est. Si le "moi" est à la fois le centre des perceptions et le tout, le centre et la roue, est ce qu'il a une véritable existence propre ?plus je cherche moins je trouve
l'UN ?si je suis le centre, alors je suis l'unique
Dans le coeur
Marie-France
Bonjour Marie-France,
Autre chose qui me prouve que je suis le centre de tout, c'est lorsque je regarde les objets traçant des lignes verticales (arbre, poteau, meuble etc...) lorsque je continue les lignes en direction du bas, elles convergent toutes vers moi... où que je regarde c'est identique.
Je vois que le "moi" est le centre, mais je ne vois pas qu'il est la roue
j'ai l'impression qu'il est le centre de la roue, donc qu'il est le seul centre et qu'il n'y à qu'une seule roue et rien d'autre
même les autres personnes m'apparaissent comme de simples perceptions qui vont et viennent à ma conscience...
en fait ... en y pensant... je ne suis pas sûr... sachant que ces perceptions sont intérieures, elles n'existent que pour le moi qui les perçoit... ça ne se passe qu'à l'intérieur tout ça... les perceptions appartiennent au moi qui les perçoit
waaa ce bordel....
donc tout n'est que dans ma tête... à l'intérieur, c'est logique en même temps... je n'ai aucun moyen de m'imaginer ce qui se passe vraiment autour de moi car je suis totalement limité par mes sens et autres interprétations... tout ça m'appartient.
Donc à mon niveau, étant centre des perceptions, donc de tout, et ces perceptions étant purement personnelles, je peux conclure que le monde et moi sont une seule chose et d'ailleurs la perception de moi n'est qu'une perception aussi.
comme les autres. A la conscience de ce qui perçoit, il y à tout ça. Les images, les couleurs, les sons, les sensations, les pensées, l'image de mon corps, la pensée de mon corps, la sensation de mon corps, l'idée d'un moi... tout ça c'est strictement pareil... ce sont des perceptions perçues par ce qui perçoit.
Le centre et la roue sont pareils... des perceptions.
il ne reste qu'un espace finalement
Donc tout est là, dans ce moment, il n'y à que ce qui est perçu
et tout (même le centre) est accueilli dans un espace
voilà ce que je dirais à cet instant
Autre chose qui me prouve que je suis le centre de tout, c'est lorsque je regarde les objets traçant des lignes verticales (arbre, poteau, meuble etc...) lorsque je continue les lignes en direction du bas, elles convergent toutes vers moi... où que je regarde c'est identique.
Je vois que le "moi" est le centre, mais je ne vois pas qu'il est la roue
j'ai l'impression qu'il est le centre de la roue, donc qu'il est le seul centre et qu'il n'y à qu'une seule roue et rien d'autre
même les autres personnes m'apparaissent comme de simples perceptions qui vont et viennent à ma conscience...
en fait ... en y pensant... je ne suis pas sûr... sachant que ces perceptions sont intérieures, elles n'existent que pour le moi qui les perçoit... ça ne se passe qu'à l'intérieur tout ça... les perceptions appartiennent au moi qui les perçoit
waaa ce bordel....
donc tout n'est que dans ma tête... à l'intérieur, c'est logique en même temps... je n'ai aucun moyen de m'imaginer ce qui se passe vraiment autour de moi car je suis totalement limité par mes sens et autres interprétations... tout ça m'appartient.
Donc à mon niveau, étant centre des perceptions, donc de tout, et ces perceptions étant purement personnelles, je peux conclure que le monde et moi sont une seule chose et d'ailleurs la perception de moi n'est qu'une perception aussi.
comme les autres. A la conscience de ce qui perçoit, il y à tout ça. Les images, les couleurs, les sons, les sensations, les pensées, l'image de mon corps, la pensée de mon corps, la sensation de mon corps, l'idée d'un moi... tout ça c'est strictement pareil... ce sont des perceptions perçues par ce qui perçoit.
Donc tout est là, dans ce moment, il n'y à que ce qui est perçu
et tout (même le centre) est accueilli dans un espace
voilà ce que je dirais à cet instant
- Sarasvati Nayana
et qui perçoit ?ce sont des perceptions perçues par ce qui perçoit.
qui perçoit ?
moi
qui est ce moi ?
le centre vers quoi tout converge
qu'est ce centre ?
une perception
qui perçoit cette perception?
le vide, l'espace, la perception elle même
Donc qui perçoit ?
tout est
moi
qui est ce moi ?
le centre vers quoi tout converge
qu'est ce centre ?
une perception
qui perçoit cette perception?
Donc qui perçoit ?
tout est
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve,
Manque-t-il quelque chose ?
Marie-France
A la conscience de ce qui perçoit, il y à tout ça. Les images, les couleurs, les sons, les sensations, les pensées, l'image de mon corps, la pensée de mon corps, la sensation de mon corps, l'idée d'un moi... tout ça c'est strictement pareil... ce sont des perceptions perçues par ce qui perçoit.
Cela est vuqui perçoit cette perception?
Donc qui perçoit ?
tout est
Manque-t-il quelque chose ?
Marie-France
Bonjour Marie-France,
disons que cela est vu, mais c'est furtif quand même,
et cela demande un certain "effort" pour être vu
Suis je bien sûr que cela soit vu et pas simplement compris ? ...
Ou est ce que le doute vient après, du mental... ?
oui je crois que c'est vu
Que manque t il ?
je ne sais répondre...
rien
mais d'un autre côté il n'y à pas la joie, la plénitude...
il y à du calme
disons que cela est vu, mais c'est furtif quand même,
et cela demande un certain "effort" pour être vu
Suis je bien sûr que cela soit vu et pas simplement compris ? ...
Ou est ce que le doute vient après, du mental... ?
oui je crois que c'est vu
Que manque t il ?
je ne sais répondre...
rien
mais d'un autre côté il n'y à pas la joie, la plénitude...
il y à du calme
- Sarasvati Nayana
Bonjour Steve,
J'en reviens donc à une de tes phrases dans un post plus ancien :
Je te propose un texte, bien à propos, publié ce jour par Chronophonix et tiré du blog de José le Roy Eveil et Philosophie
Explore ce calme
Dans le coeur
Marie-France
Cela a-t-il à voir avec des attentes qui laissent penser qu'après le basculement tout devient simple et lumineux ? Qu'il y a la joie, la paix, et pas d'émotions négatives.... non je te rassure il y a toutes sortes de choses qui sont exactement "comme avant" . Mais il n'y a plus un jugement qui accorde des valeurs positives ou négatives à ce qui est. Oui peut-être qu'il te faut un effort,et cela demande un certain "effort" pour être vu
il n'y à pas la joie, la plénitude...
J'en reviens donc à une de tes phrases dans un post plus ancien :
Que serait cette conscience de l'instant qui se reconduirait elle-même sans fin ? Il y a là des attentes, peut-être une résistance à lâcher, à s'ouvrir a une réelle expérience de l'instant, du ressenti, sans concepts de ce qui devrait être.J'aimerai que la conscience de l'instant perdure automatiquement.
Je te propose un texte, bien à propos, publié ce jour par Chronophonix et tiré du blog de José le Roy Eveil et Philosophie
A méditerLES QUATRE ERREURS
Pourquoi semble-t-il si difficile à certaines personnes, même très cultivées et intelligentes, de voir leur vraie nature? Sogyal Rinpoche propose quatre explications. C'est trop proche, trop profond, trop simple et trop prodigieux.
jlr
"Pourquoi trouvons-nous si difficile de seulement concevoir la profondeur et la splendeur de la nature de l'esprit ? Pourquoi cette idée semble-t-elle à beaucoup si étrangère et invraisemblable ? Les enseignements font référence à quatre erreurs qui nous empêchent de réaliser immédiatement la nature de l'esprit :
1. La nature de l'esprit est simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître ; de même que nous ne pouvons voir notre propre visage, il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.
2. Elle est trop profonde pour que nous puissions la concevoir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions déjà, dans une certaine mesure, réalisée.
3. Elle est trop simple pour que nous y croyions ; en réalité, la seule chose à faire est de demeurer dans la pure conscience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente.
4. Elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir ; son immensité même est si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons simplement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit."
Explore ce calme
Dans le coeur
Marie-France
Return to “Français (archives)”