Aller à l'essentiel - Fil pour Freddi

Sarasvati Nayana

Re: J'aimerai tant être libre

Postby Sarasvati Nayana » Thu Nov 08, 2012 10:12 am

Bonjour Eric,

Pour ma part, je crois que toutes tes attentes sont parfaites ;-) à la fois illusions, projections et très sages...

Oui, nous n'avons pas fini de répondre aux mêmes questions, de tourner en rond, de passer de la joie de l'instant à la frustration, de nous sentir las, de nous sentir vulnérable, de nous sentir aussi frais et intact qu'un enfant... avec la peur ou sans la peur...

quote]l'éveil pour moi serait l'acceptation totale de toute situation vécue dans l'instant, sans la peur, ou avec la peur. Et une acceptation inconditionnelle.[/quote]

Et tout est là, nous le savons TOUS profondément au fond de notre être.

Merci pour tes partages, ils m'apportent beaucoup.

Veux-tu me dire quelque chose à propos de ta peur d'un malaise vagal ?

Cette vulnérabilité infinie, proche de Dieu, et que je redoute tant
Voilà, peux-tu développer cette vulnérabilité infinie ? En quoi est-elle redoutable ? Est-ce qu'il y a quelque chose à redouter ?

Dans le flux

Marie-France
Il n'y a pas de but. Le but c'est un concept. Ce que vous êtes profondément est au-delà de toute notion. Eric Baret

paulrenoie

Postby paulrenoie » Fri Nov 09, 2012 10:33 pm

Bonsoir Marie France,

Ce soir je ressent la caresse de l'ange dans le dos, et donc de bonnes vibrations énergétiques de douceur qui vont et qui viennent... Car hier, j'ai rencontré un éveillé en entretien individuel, et pendant et après la rencontre j'ai senti une énergie assez forte en moi, et aujourd'hui au travail c'était très doux dans mon corps, et très agréable.
Et ça va peut-être "teinter" mes réponses, ou pas ;-)
Veux-tu me dire quelque chose à propos de ta peur d'un malaise vagal ?
Ben, c'est pas un sujet que j'aime aborder, puisque je n'ai pas de prise la dessus, largement du ressort de l'inconscient, et de traumatismes d'enfances (opérations chirurgicales) qui ont laissés quelques séquelles ou ancrages (peur panique du médical...) Voilà, je redoute ces malaises, qui peuvent aller jusqu'à un coma temporaire, et dépressions...
Bref, je sens bien également en parlant de cela, qu'une partie de moi a tendance à noircir le tableau. Et le Eric Scénariste/Personnage va chercher à s'apitoyer sur son sort et faire à nouveau son Caliméro...
Et je n'ai plus envie de ça aujourd'hui.
Je veux dire que je ne souhaite plus donner les pleins pouvoirs à cette croyance et aux pensées négatives qui renforceraient un peu plus l'égo blessé...
Voilà, peux-tu développer cette vulnérabilité infinie ? En quoi est-elle redoutable ? Est-ce qu'il y a quelque chose à redouter ?
Je redoute ce que je cherche le plus au monde. En fait c'est comme si j'avais perdu mon innocence, et que j'avais la nostalgie lointaine de cet état de grâce ou présence. Cette vulnérabilté ou innocence a été perdue à l'âge de 7 ou 8 ans (flash / eric saute en haut d'une colline / Parle de Dieu avec un petit camarade qui lui offre sa bible en BD / parle aux étoiles un soir aux sport d'hivers...), et c'est difficile de se remémorer ces moments de Joie en sachant pertinemment que je suis impuissant à les retrouver...
En même temps, je sens bien que cette vulnérabilité d'essence divine n'est pas si loin de moi, juste profondément enfouie...

Bien à toi

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Sun Nov 11, 2012 3:31 pm

Bonjour Eric

une chose étrange m'est arrivée en lisant ton message sur mon téléphone, je me suis dis que je m'étais trompée de page et que c'était un ancien message...

Un éveillé peut il transmettre du bien-être ou cela vient de ta perception et de ton regard sur l'expérience vécue ?

Bien à toi

marie
Il n'y a pas de but. Le but c'est un concept. Ce que vous êtes profondément est au-delà de toute notion. Eric Baret

paulrenoie

Postby paulrenoie » Tue Nov 13, 2012 7:20 pm

Bonsoir Marie France,
Un éveillé peut il transmettre du bien-être ou cela vient de ta perception et de ton regard sur l'expérience vécue ?
Peut-être que c'est la conscience qui a conscience d'elle même. En présence d'un éveillé, il semble se passer des phénomènes énergétiques, comme des vagues de bien-être. C'est mon expérience. Mais pas à chaque fois, ça dépend de la joie ou de l'amour qui est ressenti.
Si je comprend bien ta question, est-ce que ma croyance, en le pouvoir supposé de l'éveillé, "fabrique" des sensations dans le corps ?
C'est possible. Peut-être que c'est cette croyance, qui autorise alors (dans mon ressenti) une ouverture du coeur bien plus vaste, qui crée ce bien-être.

Bien à toi

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Thu Nov 15, 2012 12:13 pm

Bonjour Éric,

Je passe la main à un autre guide qui va prendre contact avec toi prochainement.

Bonne suite
Marie

paulrenoie

Postby paulrenoie » Sat Nov 17, 2012 8:21 pm

Bonsoir Marie France,

Et bien merci pour ton accompagnement, et bonne route à toi.

Et bienvenue au prochain guide...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Nov 18, 2012 2:09 am

Bonjour Eric

Je prend donc le relai, et entre directement dans le vif du sujet :
ex2 : 15h48 : Eric panique car il n'a pas finit son travail et sait que le bus est à 16h11. Là commence la création d'une histoire ==> "Je vais rater le bus, mince alors, je vais encore faire des heures sup non payées. Zut, c'est ma faute, toujours à la bourre, bon faut que je me dépêche, et si je cours j'ai peut-être une chance d'attraper le bus au vol, vite, vite... "
15h59 : Prise de conscience que Ça n'a aucune importance. Je me relâche aussitôt, et apprécie la joie de l'instant, et rentre chez moi tranquillement, en gardant les yeux ouverts.

Donc, j'aimerais dire que c'est la conscience qui voit, mais c'est plutôt un état de tranquillité ou de clairvoyance, du genre "ce qui est", où tout est parfait", et il n'y a absolument rien à changer à la situation en cours.

Dans cet exemple, il y a tout ce qu'il faut pour te montrer dans quelle direction il te faut aller : d'abord, des pensées qui te racontent une histoire à laquelle tu crois, rater le bus, se dépêcher, courir, etc..., donc, des pensées qui s'enchainent, des émotion, etc...l'état normal, habituel, identifié, celui de "Mr Tout-le-monde". Puis, prise de conscience de cet état de fait : l'histoire, dès qu'elle est vue en tant qu'histoire, s'arrête aussi sec; du mode que j'appellerais "narratif" (dans lequel l'histoire qu'on se raconte apparait comme réelle, avec des ressentis émotionnels bien réels), tu bascules dans le mode "perceptif" où tout est vu tel que c'est, dans l'instant, avec comme corollaire immédiat la paix, la tranquillité, la joie. Là, tu peux effectivement te dire que "c'est la conscience qui voit", mais cette pensée elle-même n'a aucune utilité, laisse là passer, exactement comme cela s'est fait pour les pensées qui te poussaient à te dépêcher pour ne pas rater le bus. Quand tu es situé dans la conscience de "ce qui est", il n'y a pas besoin d'y penser, tu le vis, tu le ressens, tu le sais, cela suffit.

Tu vas peut-être être déçu, mais il n'y a rien d'autre à découvrir : lorsque tu es dans la conscience de ce qui est, présent à tout ce qui t'entoure, avec des sensations auditives, visuelles, olfactives, des sentiments d'union avec les autres, etc...la pensée "Je" n'est pas là, n'est-ce pas ? Par contre, dès qu'elle revient, l'histoire de "moi" recommence et la conscience perceptive est provisoirement endormie, jusqu'à son prochain éveil. Pouvoir sortir de l'histoire du mental au moins une fois est une grâce; après, le Travail commence : voir, observer le mental à l'oeuvre, tout le temps, ou du moins le plus souvent possible, revenir à l'espace conscient perceptif, ça, c'est possible à tout moment de la journée. Les "éveillés" qui font des "satsangs" ne racontent que leur propre histoire d'éveillé, c'est tout. Rien ne peut remplacer le patient travail d'observation de soi, la grâce de "s'éveiller" totalement et définitivement en une fois n'est pas donnée à tous, et il est absolument inutile de la chercher. Par contre, s'éveiller plein de fois dans la journée, même pour un court instant, ça, c'est possible pour tout le monde, pour peu qu'on y prête attention : plein de gens le font s'en même s'en rendre compte.

l'éveil pour moi serait l'acceptation totale de toute situation vécue dans l'instant, sans la peur, ou avec la peur. Et une acceptation inconditionnelle.
Cette pensée présente l'éveil comme un état, et t'embarque inévitablement dans une "histoire d'éveil". Mais lorsque tu es dans la conscience perceptive, c'est exactement ce que tu vis, du moins jusqu'à la prochaine pensée, la prochaine histoire : l'éveil est un acte à renouveler d'instant en instant, pas un état. Savoir revenir à l'attention consciente est la clé : tout voir, ne rien juger, ne rien laisser passer.

Namaste Eric
Michel (Chronophonix)
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

paulrenoie

Postby paulrenoie » Sun Nov 18, 2012 10:56 pm

Bonsoir Michel,

Heureux de savoir que tu prends le relais :-)

Donc, le passage du narratif au perceptif, des pensées à l'observation directe est la clé.
Et j'entends aussi ton message concernant les satsangs des éveillés qui ne remplacent pas le travail sur soi et l'auto-observation. Je termine "Cette lumière en nous" de Krishnamurti qui résonne beaucoup à ce sujet.

Et effectivement, le rappel à soi est peut-être la seule, sinon l'unique piste à suivre pour multiplier ces moments de présence, ou de conscience claire, hors du mental. A charge pour moi de m'en rappeller le plus souvent possible (Et là je suis à nouveau dans la tentation d'en faire un programme, avec attente d'un résultat...)

Et Morphée qui m'appelle... Je vais le rejoindre, en conscience bien sur ;-)

Bien à toi

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Nov 19, 2012 10:55 am

Juste un petit mot : tu écris «Et là je suis à nouveau dans la tentation d'en faire un programme, avec attente d'un résultat...» Vois cette pensée comme tout le reste, en conscience, chaque fois qu'elle se présente; elle ne résistera pas très longtemps...si tu attends un résultat, vois cela comme un simple fait : «Oui, j'attends un résultat», pas de jugement, rien de plus : tout voir, ne rien juger, ne rien laisser passer...

Namaste
Michel

paulrenoie

Postby paulrenoie » Mon Nov 19, 2012 11:25 pm

Bonsoir Michel,

Si j'enlève le jugement (Ha oui le juge-ment :-) ), alors tout est juste, tout devient parfait. Et la peur de l'échec ou de vouloir changer ce qui est disparait également. Ce soir j'ai participé à un groupe de méditation, et curieusement, en quittant le groupe, il y avait une grande excitation en moi, (probablement du à la position du dos droit, très énergétisante dans mon cas) et donc une affluence de pensées. Et je me suis vu me juger "Non, ça sert à rien de penser à milles choses", et "comment se fait-il que toutes ces pensées tournent dans ma tête, après 1h30 de méditation....".
Puis je me suis arrêté, dans la rue, en acceptant le flot des pensées, et que le mental avait bien le droit de causer, si ça lui chante. Et aussitôt, j'ai senti un relachement, une détente, comme si c'était "également juste" d'avoir pleins de pensées.
Puis montée des marches et des 5 étages qui mènent à l'appartement, puis préparation du repas, puis écoute d'une vidéo puis réponse à la question de Michel...
Et là pressentiment de QUI tape sur le clavier de l'ordi ? Qui parle à Michel ? Qui regarde l'écran et voit les doigts tapoter sur le clavier ?
.....................................................................................
......................................................................................
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Ya une sorte de mur là...

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Nov 20, 2012 12:23 am

Bonsoir Eric

Et là pressentiment de QUI tape sur le clavier de l'ordi ? Qui parle à Michel ? Qui regarde l'écran et voit les doigts tapoter sur le clavier ?

Jusque là, tout allait bien; puis apparait cette interrogation, qui a le droit d'exister comme tout le reste, bien sûr, (pas de jugement) mais qui est néanmoins elle aussi une pensée, à voir et traiter également comme tout le reste : apparition, puis disparition. Vois cette question en tant que pensée, simplement, regardes la bien, vraiment, en pleine conscience, et le mur disparait...Mais si tu entres dans l'histoire que te raconte cette pensée, c'est fichu, du moins pour les quelques secondes/minutes/heures (raye les mentions inutiles) qui précèdent la vision claire et définitive que ce n'est vraiment qu'une pensée ! La réponse à la question est dans la disparition de la question...et à chaque fois que revient cette question, il te faut voir que ce n'est une pensée qui apparait, et qui va disparaitre aussi sec dès que tu ne t'y accroches plus. Et lorsque cette question a vraiment disparu, au même instant, la question de «Je» disparait aussi.

Namaste
Michel

paulrenoie

Postby paulrenoie » Thu Nov 22, 2012 6:27 pm

Bonsoir Michel,
Mais si tu entres dans l'histoire que te raconte cette pensée, c'est fichu, du moins pour les quelques secondes/minutes/heures (raye les mentions inutiles) qui précèdent la vision claire et définitive que ce n'est vraiment qu'une pensée
Voilà, je suis vraiment dans ce combat, ou plutôt cette danse, avec les pensées.
Identification / Désidentification.
En fait le noeud de ma problématique provient du découplage des pensées et des émotions.
Ma nature particulièrement émotive ou émotionnelle, s'attache comme de la glue à une pensée de rêve, et cette glue/émotion agit comme un carburant de la pensée, qui va pouvoir aller aussi loin qu'elle peux...
Puis, la glue sèche, et l'émotion tombe, et la pensée disparait.
C'est difficile d'être conscient de ce mécanisme dans l'action, notamment dans mon travail. Je vois bien que mon corps est souvent teinté ou "mouillé" par ces émotions résiduelles qui m'emportent (sensations de mains moites ou légère accélération cardiaque, peurs...)
Mais, en contrepoint de celà, "la caresse de l'ange" dans le dos se poursuit, depuis quelques jours, et il y a vraiment la sensation "d'être porté" :-)
Il semblerait que ma perception de l'énergie s'affine ou s'amplifie, même si je reste un novice (Croyance?).
Mais le JE(U) se poursuit. L'enjeu actuel me parait être l'appui sur cette énergie, comme support et soutien, afin de percevoir que "ça se fait tout seul", et que JE suis vécu plutôt que JE qui ressent...
J'espère être clair, et est-ce encore sufisamment clair pour moi-même ?

Bien à toi

N.B. Je serai absent du Vendredi soir 18h00 au Lundi soir 18h00, l'énergie a encore tourné et un séminaire
"Qui Suis Je" de 3 jours est apparu !! :-D :-D

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Dec 04, 2012 11:43 am

Bonjour Eric

Puis, la glue sèche, et l'émotion tombe, et la pensée disparait.
Voilà, tu y es; voir ce processus à l'oeuvre est la pratique par excellence, et plus vite c'est vu, à chaque instant, plus la paix s'installe de façon permanente. Et chaque fois qu'une émotion est vue, le geste essentiel est le «oui à ce qui est», oui, une émotion monte, les mains sont moites, le coeur s'accélère, oui, c'est ma vérité de l'instant, et la pleine acceptation de cela va permettre la dissolution rapide de l'émotion, et la disparition de la pensée qui l'a engendrée.

L'enjeu actuel me parait être l'appui sur cette énergie, comme support et soutien, afin de percevoir que "ça se fait tout seul", et que JE suis vécu plutôt que JE qui ressent...
Exactement, tu touche là à l'essentiel : ça se fait tout seul ! Ce n'est pas un «Je» qui agit, mais une action qui se fait à partir de l'espace conscient non identifié.

Je n'ai pas grand chose à te dire de plus pour l'instant. Dis-moi comment tout cela évolue, et ce que tu envisages pour la suite : seras-tu intéressé par la possibilité d'aider d'autres personnes sur le forum, auquel cas je te poserai les 5 questions d'usage pour la "qualification" en tant que "guide".

Namaste
Michel

paulrenoie

Postby paulrenoie » Tue Dec 04, 2012 6:25 pm

Bonsoir Michel,
Dis-moi comment tout cela évolue
Et bien, tout cela évolue lentement :-) Je sens bien qu'il y a un frein chez moi qui m'empêche d'être totalement en accord avec "tout se fait tout seul" et dans la vision claire d'un personnage" qui est en repésentation, au boulot par ex.
Il y a difficulté à se distancier du MOI/JE, et même si c'est vu comme un rôle en société, ce n'est peut-être pas encore senti à 100%. Ou alors, ça signifie à nouveau que mon attente est "énorme", quand au basculement, et que j'ai la croyance, inconsciemment, qu'il va se passer quelquechose d'extraordinaire.
Bon je sais tout ça, mais la mise en pratique est plus complexe (ou pas, encore une croyance?).
Depuis 2 semaines, je vois une psycho-sociologue, dans le cadre d'un bilan de compétence. Et elle me fait beaucoup travailler sur mon génogramme, et les loyautés familiales. Tout cela est très secouant et remuant, émotionellement parlant et pas toujours facile à accepter, voire à intégrer tout court.
Sinon, le "Qui-suis-Je" du 23 au 26 Novembre dernier a été très fort en énergie pour moi. Le rire était souvent présent, et cette petite "joie tranquille" qui m'a habité tout au long du séminaire, vraiment nourissante.
C'est un petit peu le drame de ma vie (Non, ca y est, le personnage/conteur refait son apparition :D :D) cette dichotomie entre l'illusion, le rêve, et la réalité toute simple. Cette séparation entre l'état de présence que je peux ressentir fortement, en séminaire, et le quotidien du boulot, beaucoup plus ordinaire et parfois difficile.
Bon en même temps que j'écris ces lignes, ya beaucoup de calme ici. Du très simple et du très ordinaire. Comme une acceptation tranquille...
Qui veux basculer ? Qui est là ? (petit sourire, puis petit rire léger qui apparaît à ces questions)
Ca a l'air si simple, tellement à portée (Ah encore la musique ;-) ) Juste l'amour de l'instant qui s'écoule tranquillement à l'écriture des phrases sur l'ordi.
Alors qu'est ce qui bloque là ? Quand j'étais petit, on m'appellait "Monsieur Pourquoi". Toujours à questionner, et curieux de tout... Serait-ce un fonctionnement de curiosité, qui est devenu à l'âge adulte un mécanisme intellectuel sans fin ?
Ma foi, j'en sais rien...
seras-tu intéressé par la possibilité d'aider d'autres personnes sur le forum
Bien sur, comme une évidence, de re-donner ce qui m'a été transmis sur ce site :-):-)
Mais toujours ressurgit le questionnement du JE qui n'est pas encore vu complètement, et de ma capacité à retransmettre...
AH sacré manque de confiance en moi !!! (en qui ? :D:D)
Voilà, je joue avec l'illusion, mais je m'en sent encore un peu (beaucoup?) dépendant ou esclave ou tributaire, ou ...

Dans le coeur

Eric

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Dec 07, 2012 10:28 pm

Bonsoir Éric

Je sens bien qu'il y a un frein chez moi qui m'empêche d'être totalement en accord avec "tout se fait tout seul" et dans la vision claire d'un personnage" qui est en repésentation, au boulot par ex

Alors, qu'est-ce donc que ce frein, qu'est ce qui bloque là ?

Ce qui freine, ce qui bloque là, c'est que tu veux autre chose que ce qui est, aussi simple que ça ! En voici des preuves :

Cette séparation entre l'état de présence que je peux ressentir fortement, en séminaire, et le quotidien du boulot, beaucoup plus ordinaire et parfois difficile.

Être dans la présence au boulot, dans les conditions ordinaires, voire apparaissant comme difficiles, voilà ce vers quoi tu dois aller. Car lorsque tu es au boulot, ce qui est, c'est le boulot, et rien d'autre.

C'est un petit peu le drame de ma vie (Non, ca y est, le personnage/conteur refait son apparition :D :D) cette dichotomie entre l'illusion, le rêve, et la réalité toute simple.
Effectivement, la réalité est vraiment simple, il n'y a que le mental humain qui soit capable d'en faire un drame en voulant autre chose que ce qui est !

Quand j'étais petit, on m'appellait "Monsieur Pourquoi". Toujours à questionner, et curieux de tout... Serait-ce un fonctionnement de curiosité, qui est devenu à l'âge adulte un mécanisme intellectuel sans fin ?

Cela n'est un problème que s'il te faut toujours une réponse; sinon, ce peut être un jeu très amusant :jouer à «Monsieur Pourquoi» en se voyant jouer...

Ou alors, ça signifie à nouveau que mon attente est "énorme", quand au basculement, et que j'ai la croyance, inconsciemment, qu'il va se passer quelque chose d'extraordinaire.
Oui, il s'agit bien d'une croyance, qui doit être vue pour ce qu'elle est, une croyance, rien d'autre qu'une croyance. Le basculement, c'est à chaque instant, et ce n'est pas énorme; ce qui est énorme, même si ce n'est pas perçu ainsi, c'est ce basculement subtil instant après instant, qui fait passer de la conscience identifiée «Je» à «Juste l'amour de l'instant qui s'écoule tranquillement»...

Namaste
Michel

Return to “Français (archives)”