Besoin d'aide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Marie Gabrielle

Re: Besoin d'aide

Postby Marie Gabrielle » Mon Oct 03, 2022 9:00 pm

Bonjour Flavie,

Laisses tomber la question : Qui suis-je ?

Poses-toi les questions ?
Suis-je ce corps ? (les corps naissent et meurent, et le monde continue de tourner)
Suis-je mes pensées ? (les pensées apparaissent et disparaissent .. oufff)
Suis-je mes émotions ? (Les émotions apparaissent et disparaissent .. oufff)

En final il reste, quoi ?

Il n'y a RIEN à chercher ... simplement constater cela !!!

La réponse est de constater cela ... hahahaha

La Question Qui suis-je ? ... est là pour prendre conscience que :
1) JE NE SUIS PAS ceci
2) JE NE SUIS PAS cela ...

ICI, tu sais TOUT cela ... plus besoin de cette question !

Tu en as déjà parlé, dans une autre conversation, et je sais que tu le sais .. hahahha
Tu peux aller relire ce que tu as déjà écrit !

Belle et douce fin de journée !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Mon Oct 03, 2022 9:08 pm

Oui, exact, j’ai déjà répondu à tout ça! Je le sais depuis longtemps que je ne ne suis pas mon corps, ni mes pensées, ni mes émotions. Et je le sais encore plus depuis vendredi.

Donc c’est fini? Ben façon de parler, je sais que ça va probablement évoluer et se transformer.

Je veux dire “le processus/non-processus” est terminé?

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Oct 03, 2022 10:07 pm

Allo Flavie,

Tu avais déjà réalisé tout cela.
Et même que tu l'avais écrit le 30 septembre.
Vas te relire.
Je le savais depuis le début que tu ne pouvais rien faire pour m’aider, parce qu’il n’y a pas de moi à aider. Je le sais depuis longtemps qu’il n’y a pas de procédé pour réaliser que je n’existe pas, parce qu’il n’y a personne pour appliquer le procédé. Mais j’étais quand même prise dedans, cette illusion
il n’y a nulle part où aller, personne pour y arriver”
alors qu’on dirait que maintenant, c’est vide,
Et ce vide ... ressemble-t-il à la PAIX ?

Bonne soirée
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Mon Oct 03, 2022 10:23 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Ça ressemblait à la paix ce weekend. Aujourd'hui, l'habitude de chercher est forte et prend beaucoup de place. Je suppose que tout ça a besoin de temps pour se déposer, que mon corps s'habitue à ce "changement".

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Tue Oct 04, 2022 3:15 pm

Bonjour Flavie,

Peux-tu me partager ton expérience, aujourd'hui ?

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Wed Oct 05, 2022 1:12 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Merci encore pour notre conversation d’hier. Ça a calmé mon “mental”, ça l’a rassuré! Je constate que la majorité du temps, en fait, je ne remarque même pas les pensées. Hier soir, je marchais, et tout à coup j’ai réalisé que mes pensées roulaient en boucle depuis une vingtaine de minutes, comme à l’habitude, mais que je ne les avais pas entendues!!

J’écris tous les matins. Avant, j’écrivais pour essayer de m’analyser, d’analyser ma vie, mes problèmes, ma souffrance et trouver LA solution… Évidemment, ça n’a jamais marché, et pourtant je continuais d’essayer. Étrangement, maintenant, le fait de ne jamais arriver à aucune conclusion ni de trouver aucune réponse ne m’embête pas du tout! J’ai essayé de chasser/changer mes pensées pendant des années, je n’aurais jamais imaginé pouvoir “aimer” penser un jour. Je peux partir dans de longues réflexions philosophiques sans réveiller de peurs ou d'émotions intenses. Je suppose que maintenant que la croyance de fond que nous sommes séparés les uns des autres est tombée, plus rien n’est pris sérieux, il n’y a pas de vérité à trouver. Et ça permet de laisser ce qui est être, même les pensées. J’ai réfléchi à fond à mes scénarios catastrophe habituels du passé, ceux qui me faisaient très peur: la peur de perdre ma maison, de me retrouver à la rue. Et là, il n’y avait pas de peur, juste constater réalistement que les chances que ça arrive sont minces, et que si ça devait arriver, je ne pourrais rien y faire de toute façon. La réflexion s’est arrêtée là, simplement.

Une autre pensée me dit “tu devrais arrêter de penser à penser et être dans le moment présent”. Mais ça, c’est encore une autre couche de mental. Ça me fait du bien depuis hier, de décortiquer mes pensées et mes émotions et de constater à quel point elles ont perdu leur emprise sur le corps. C’est comme si quelque chose avait été débranché. Ça me fascine!!

Bon, c’est quand même assez pour ce matin. Je vais aller marcher, sentir l’air frais et admirer les couleurs d’automne!

Je te tiendrai au courant de l’évolution de tout ça.

Merci,

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed Oct 05, 2022 1:16 pm

Bonjour Flavie,

Merci pour ce merveilleux partage !

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sat Oct 08, 2022 12:46 pm

Bonjour Flavie,

Es-tu prête à répondre à cette question ?
Utilises tes propres expériences, tes propres mots, pour répondre.

Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

À Bientôt !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Sat Oct 08, 2022 6:57 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Spontanément, une pensée dit: “mais oui, il y a un moi, je n’y suis pas encore arrivée". Mais c’est juste une vieille pensée, qui tourne en boucle. Elle n’a pas de prise et je n’y crois pas vraiment.

La vérité, c’est que même s’il y a une impression d’un “moi”, ce n’est pas une entité, ce n’est rien. C’est indescriptible, ce n’est pas une pensée, ni une émotion, ni même une sensation. De là, je crois, le terme souvent utilisé d’illusion. Il y a cette impression de moi, mais c’est évident que cela n’existe pas, ce n’est pas un entité séparée, on ne peut pas le localiser, ce n’est pas réel.

Il y a l’impression que “je” fais des choix, le personnage Flavie a beaucoup de doutes et se demande souvent quelle décision prendre. Mais même si “je” pense que j’analyse la question dans tous les sens, je ne sais jamais quelle décision je prendrai ni ce qui va se passer jusqu’à ce que ça arrive, ou pas! C’est évident que “je” est seulement un… je ne sais pas quel mot utiliser autre que illusion. Ce “je” n’a aucun pouvoir, il fait juste prétendre en avoir, au final, il n’existe même pas.

Essayer d’exprimer tout ça me fascine!! Je suis émerveillée de voir quelque chose de si banal qui peut être si mystérieux et incompréhensible!!

Bonne journée!

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sun Oct 09, 2022 10:22 am

Bonjour Flavie,

Merci pour cette précision :
C’est évident que “je” est seulement un… je ne sais pas quel mot utiliser autre que illusion. Ce “je” n’a aucun pouvoir, il fait juste prétendre en avoir, au final, il n’existe même pas.
Poursuivons avec cette autre question :

Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de l'expérience. Aussi, après ton investigation, qu'est ce qui est différent maintenant ?

En répondant toujours, selon ton expérience !

Merci ... Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Mon Oct 10, 2022 11:13 pm

Bonjour Marie-Gabrielle!
Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée
Cette question m’apparaît comme un problème mathématique ultra complexe que je ne pourrai jamais résoudre!!

Mais, selon mon expérience, comme tu me le rappelles… Ce que je sais, c’est qu’un bébé n’a pas de sens du “je”, je ne sais pas comment il perçoit, mais il n’a aucune idée qu’il est un bébé… et quelque part dans l’enfance, l’identité se développe, la séparation entre les autres et le moi (et à ce moment commence la souffrance, selon mon expérience et mon observation!). Je crois que cela est un “effet secondaire” du langage. Apprendre à parler et à communiquer est une façon d’isoler quelque chose de son environnement, de le différencier, pour le nommer… de là la séparation.

Par contre maintenant, le langage est toujours présent, et l’étiquette “je” est seulement un moyen de désigner un ensemble de choses: le corps, les pensées, émotions, sensations, la perception et non pas quelque chose à défendre. Le “moi” semble être un mécanisme de protection, de survie qui a “mal tourné”. L’intention de cette “entité indescriptible” qu’est le “je” semble être de protéger le corps, mais franchement, je crois qu’il est grand temps que l’humanité s’en débarrasse!! La vie s'occupe d'elle même sans problème sans "moi".

Rien n’est différent et tout à la fois.

RIEN dans le sens ou les problèmes sont toujours là, les préférences, les aspirations, les émotions, frustrations, les sens fonctionnent de la même façon.

Mais TOUT est différent dans le sens ou toutes ces choses sont perçues comme des aspects de la vie humaine. Les frustrations et les problèmes ne sont plus pris personnellement. Les pensées sont vues comme un processus mental habituel de l’humain. Et surtout, les pensées n’ont plus le pouvoir (du moins jusqu’ici) de créer des émotions intenses, particulièrement la peur, ce qui était très présent avant. Le désir d’être spécial, différent, d’atteindre des buts et des rêves semble s’écrouler à grande vitesse, mais ça me laisse indifférente. Je me sens comme un humain qui fait ses choses d’humains comme une fourmi fait sa vie de fourmi. Il y a beaucoup moins de jugement et de drame. Ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas souffrant non plus, c'est très neutre... c'est peut-être ça la paix, c'est très ordinaire!

Est-ce que ça répond à la question? Je me suis peut-être perdue dans les pensées en chemin!!

Bon dimanche soir et merci!

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Thu Oct 13, 2022 7:47 pm

Bonjour Flavie,

Ce que tu partages, confirme bien, que tu vois avec les yeux IMPERSONNELS ... donc SANS moi !!!
C'est très clair !

Les autres questions qui suivent, tu sembles y avoir déjà répondu :

Qu'est-ce que tu ressens en voyant l'absence du moi-je ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Tu peux simplement répondre à ces 2 questions ci-haut , en citant les réponses du dernier partage !

L'autre question qui suit, peux-tu y répondre ?

a) Est-ce toi qui décides, as des intentions ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Est-ce toi qui choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience
b) Es tu responsable de quelque chose ?Donne des exemples à partir de ton expérience.

Belle et douce fin de journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Fri Oct 14, 2022 3:10 am

Bonjour Marie Gabrielle!
Ce que tu partages, confirme bien, que tu vois avec les yeux IMPERSONNELS ... donc SANS moi !!!
C'est très clair !
Pourtant, pour moi ce n’est pas si clair, je dois me le rappeler souvent. J’ai l’impression de SAVOIR qu’il n’y a pas de moi, mais pas de VOIR ainsi… Je sais aussi que cela n’est qu’une pensée, mais elle est puissante!

Qu'est-ce que tu ressens en voyant l'absence du moi-je ?
Je ressens de l’indifférence (ce qui est mieux que de la souffrance), mais j’ai des attentes, des espoirs (ce qui m’amène aux autres questions). J’aimerais me sentir en paix.

Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Comme décrit dans mon message précédent:
Les frustrations et les problèmes ne sont plus pris personnellement. Les pensées sont vues comme un processus mental habituel de l’humain. Et surtout, les pensées n’ont plus le pouvoir (du moins jusqu’ici) de créer des émotions intenses, particulièrement la peur, ce qui était très présent avant. Le désir d’être spécial, différent, d’atteindre des buts et des rêves semble s’écrouler à grande vitesse, mais ça me laisse indifférente. Je me sens comme un humain qui fait ses choses d’humains comme une fourmi fait sa vie de fourmi. Il y a beaucoup moins de jugement et de drame. Ce n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas souffrant non plus, c'est très neutre...
Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Je savais depuis plusieurs années que personne ne pouvait “aider” quelqu’un d’autre à s’éveiller puisqu’il n’y a personne. Mais j’avais quand même cette croyance que je ne pouvais pas y arriver toute seule, que mon ego et mes pensées étaient trop forts. Vendredi, il y a 2 semaines, quand je t’ai demandé, si on pouvait “passer à l’étape suivante”, et que tu m’as répondu que tout ça était encore juste des pensées, ça a été la fin tout de suite, comme je t’ai déjà raconté. J’ai su instantanément que j’étais toute seule, qu’il n’y avait personne d’autre qui existait, qu’il n’y avait seulement moi, mais évidemment, ce n’est pas un moi, puisque c’est TOUT ce qui existe, c’est quelque chose d’indescriptible. Aujourd’hui par contre, tout cela n’est qu’un souvenir.

Maintenant, les autres questions, qui sont très pertinentes, parce que c’est là que ça accroche….
a) Est-ce toi qui décides, as-tu des intentions ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Est-ce toi qui choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
C’est évident que ce n’est pas moi qui décide! Si c’était moi qui décidait et qui contrôlait les événements de la vie, d’abord, je serais millionnaire, ensuite j’habiterais au bord de la plage et j’aurais une super carrière épanouissante et créative et je serais heureuse tous les jours de ma vie! Et je n’aurais pas autant de pensées pessimistes et négatives… Évidemment que je ne contrôle rien!

Donc rationnellement, la réponse à la question est très claire. Mais dans mon expérience au quotidien, j’ai encore cette croyance/pensée que je devrais faire quelque chose pour améliorer ma vie, me sortir de mes problèmes. Je m’inquiète de ce qui va arriver dans le futur. Tout ça est beaucoup moins lourd, intense et dramatique qu’avant, mais je sens qu’il y a un fond qui persiste, et je redoute que cela revienne en force comme avant. Je me répète qu’on ne peut pas recommencer à croire au Père Noël une fois qu’on sait qu'il n'existe pas. Mais mes pensées sont fortes!!

Les intentions… j’ai plein d’intentions! J’aimerais créer plus, entre autres recommencer à travailler dans mon entreprise de lingerie, j’aimerais développer ma carrière de coach de vie et j’ai mille autres projets en tête. Il y a plein de choses que j’aimerais faire, des petites choses du quotidien, et des grandes choses... mais elles ne se font pas. Depuis environ 2 ans. Je ne fais presque rien de mes journées, à part être une maman, ce qui est quand même beaucoup, mais j’aimerais faire plus. Je me sens impuissante à changer quoi que ce soit à mon attitude, je vois bien que je ne contrôle rien! Quelque chose bloque, quelque chose refuse. J’ai l’impression qu’il y a encore plein de trucs refoulés à libérer du subconscient. J’ai envie de vivre, j’ai envie de créer, mais je ne peux rien faire pour que ça arrive. Je me rends à l’évidence que je n’ai aucun pouvoir là-dessus non plus, et ça me rend frustrée.
b) Es tu responsable de quelque chose ?
Ça aussi, ça me travaille!! Je sais aussi intellectuellement que non, ce que je fais est le résultat de tous mes conditionnements passés qui viennent de ma famille, de la société dans laquelle je vis, dans mes traumatismes d’enfance, de mon histoire etc etc…

J’ai l’impression d’être un paquet de programmations qui agissent automatiquement comme un ordinateur, et c’est bien le cas, en fait.

Sauf qu’il y a encore le sentiment de responsabilité. Et il est puissant aussi. La différence, c’est que la honte et la culpabilité sont presque absents, mais je dis “presque”. Il y a des pensées culpabilisantes, et elles ont du pouvoir.

J’ai l’impression de devoir faire quelque chose, mais de ne pas pouvoir! Ça me rend frustrée.

J’ai l’impression qu’il n’y a pas effectivement pas de moi, juste des programmes, des pensées et des émotions. Je trouve cela “plate”, je suis déçue. J'aimerais me sentir plus vivante.

Merci pour ta présence, Marie Gabrielle!!

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sat Oct 15, 2022 1:16 pm

Bonjour Flavie,

Merci pour tous ces détails, dévoilés dans le dernier message !!!

En résumé :
C’est évident que ce n’est pas moi qui décide!
Évidemment que je ne contrôle rien!

Pourtant les pensées/croyances ne sont pas toutes neutralisées, bien sûr !
Peux-tu décider ou contrôler, comment elles vont disparaître ? bien sûr que non !
Peux-tu simplement constater quelles existent encore !
Et qu'elles veulent être reconnues, afin d'être discréditées (transcendées), consciemment !
Comme si tu ouvrais toutes les portes des placards pour VOIR, tout ce qui a été caché de la conscience !

Qui désire ceci ? Est-ce seulement des programmes mentaux qui désirent être libérés ?
J’aimerais créer plus, entre autres recommencer à travailler dans mon entreprise de lingerie, j’aimerais développer ma carrière de coach de vie et j’ai mille autres projets en tête. Il y a plein de choses que j’aimerais faire, des petites choses du quotidien, et des grandes choses... mais elles ne se font pas. Depuis environ 2 ans. Je ne fais presque rien de mes journées, à part être une maman, ce qui est quand même beaucoup, mais j’aimerais faire plus. Je me sens impuissante à changer quoi que ce soit à mon attitude, je vois bien que je ne contrôle rien! Quelque chose bloque, quelque chose refuse. J’ai l’impression qu’il y a encore plein de trucs refoulés à libérer du subconscient. J’ai envie de vivre, j’ai envie de créer, mais je ne peux rien faire pour que ça arrive.

Constates-tu que tu n'as AUCUN choix, de ce que la VÌE désire expérimenter ?
Et si tu constatais, que, ICI et Maintenant, c'est simplement ceci qui s'expérimente,
et non, toutes ces histoires du mental ?
Lâcher prise, sur toutes les histoires inventées du mental, n'est pas toujours une évidence !

Que ressens-tu, en lisant ceci ?

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Sun Oct 16, 2022 12:38 am

Bonjour Marie Gabrielle,
Pourtant les pensées/croyances ne sont pas toutes neutralisées
J'ai l'impression que JE dois les neutraliser.. et "je" ne peux pas parce que "je" n'existe pas.. C'est si simple, mais l'habitude d'être un "moi" est forte. Ça revient en boucle... mais ce n'est pas grave, parce que ce sont juste des mots dans ma tête.
Et qu'elles veulent être reconnues, afin d'être discréditées (transcendées), consciemment !
C’est le travail que je fais depuis des années! Mais n’est-ce pas là une pensée/croyance aussi? Qui dit que les croyances seront transcendées? Peut-être qu’elles ne le seront jamais!
Peut-être que je serai une “patate de sofa” pour le reste de ma vie. Et quand je pense à ça, je me dis: “Vite!! Lâche tous ces trucs d’éveil ridicules et “botte-toi le derrière”!!!”... Mais en fait, je me dis déjà ça depuis longtemps et ça ne marche pas...

Il n’y a vraiment aucun autre choix que de lâcher prise! Et même ça, ce n’est pas un choix non plus. Ça arrivera, ou pas! On ne sait pas quand.
Qui désire ceci ? Est-ce seulement des programmes mentaux qui désirent être libérés ?
C’est vrai que les désirs peuvent être des concepts mentaux. Mais j’ai l’impression qu’il y a quelque chose d’autre qui veut se manifester/créer, quelque chose qui n’est pas mental ni de l’égo, quelque chose que je ne peux pas décrire en mots. Et j’ai l’impression que “je” dois faire quelque chose pour permettre à celà de s’exprimer, mais c’est encore du “je” qui n’existe pas. Il n’y a rien à faire!

Bonne soirée Marie Gabrielle et merci!

Return to “Français”