Aller de l'avant ...

Moderators: Chronophonix, Freddi

Véronique-Sophie

Re: Aller de l'avant ...

Postby Véronique-Sophie » Tue May 22, 2012 11:18 am

Bonjour Sophie,

journées très différentes dans leurs emplois du temps.

WE avec matinées calmes, donc beaucoup de présence au "cela" qui est, fins de journées un peu "décrochées"

Hier en stage auprès de personnes en difficultés psychique, été "normalement" présente sans sensations particulières.
Çà me gène, socialement, d'avoir l'air d'une illuminée avec mon sourire, je ne laisse venir vraiment que quand je suis seule.

Aujourd'hui plus d'allant que d'habitude pour mon travail d'architecte, des tas de travaux administratifs ...

Bien à toi
Véronique

Sophie

Postby Sophie » Wed May 23, 2012 8:26 pm

Bonsoir Véronique,
Aujourd'hui plus d'allant que d'habitude
, pour quelqu'un qui veut
Aller de l'avant ...
, c'est bien! :-)

1/Quelle a été ta principale prise de conscience depuis le début?

2/ Comment perçois-tu ton JE maintenant?

Bien à toi,
§
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Thu May 24, 2012 9:13 am

Bonjour Sophie,

1/de quel début s'agit-il ?
en ce moment, ce que je sens la joie qui vient quand je me vois pensant/faisant des trucs négatifs
prise de conscience au niveau de la respiration
des vieilles histoires qui remontent et "s'effacent"

2/ je ne sais pas répondre, comment prendre cette question ?

Bien à toi
Véronique

Sophie

Postby Sophie » Thu May 24, 2012 9:18 am

de quel début s'agit-il ?
Depuis que tu t'es inscrite sur ce forum...
Peux tu dire que tu as fait une prise de conscience majeure qui a modifié ta manière de réagir aux choses?"
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Thu May 24, 2012 9:58 am

Depuis que e me suis inscrite sur le forum, pas de prise de conscience ou de changement majeur.
C'est plutôt un soutien pour aller dans la continuité de ce qui se développe en moi depuis un moment; c'est-à-dire que j'accepte mieux ce changement et donc qu'il prend plus de place.

Sophie

Postby Sophie » Thu May 24, 2012 11:09 am

1/ Comment definis-tu ce qui se développe en toi depuis un moment?

2/ Si tu devais décrire à quelqu'un ce changement ?

3/ Comment favoriser/accueillir cette acceptation dans ton quotidien?
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Fri May 25, 2012 8:32 am

Bonjour Sophie,

1/ ce qui se développe c'est un genre de simplification du "remâchage" mental
en même temps il y a une sorte d'ennui, j'ai envie/besoin de remplir ce vide
donc j'oscille entre aller de l'avant=m'ennuyer et rechercher des sources d'excitation.

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Fri May 25, 2012 1:21 pm

je viens de me rendre compte que le ressenti d"ennui" était lié à une rencontre d'hier ...
Je n'arrive pas à me débarrasser de ces "captages" d'émotion des autres qui m'arrivent à l'improviste.
Est-ce tu connais ce genre de désagrément ?

Sophie

Postby Sophie » Sat May 26, 2012 7:09 am

Bonjour Véronique,

J'attends aussi la réponse au points 2 et 3... :-)

La
simplification du "remâchage" mental
laisse donc de la place à..........
j'ai envie/besoin de remplir ce vide
1/ Retourne bien à l'intérieur, au niveau des sensations, et observe: Es-tu sure que ce soit un "vide"?... il y a une difference entre le langage et ce qu'il essaye de désigner...
Je n'arrive pas à me débarrasser de ces "captages" d'émotion des autres
Mon avis personnel est que nous captons tous les emotions des autres et bien plus encore...De la meme manière que pour les pensées , on puisse s'en libérer en décrétant "Je ne crois pas Cela" (Phrase de Betty) je suggère dans l'immédiat que tu reconnaisses instantanément "Cela ne m'appartient pas" et que tu renvoies l'énergie de l'émotion à l'expéditeur...
A un moment donné de ta vie, tu as certainement eu besoin de "capter" les émotions des autres pour un autre besoin...Ce peut etre aussi très libérateur d'aller "prospecter" dans ce sens...

Belle journée,
S
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Sun May 27, 2012 2:45 pm

Bonjour Sophie,

En ce qui concerne les émotions venant des autres, mon problème est justement d'identifier qu'elles proviennent de quelqu'un d'autre, sur le moment je me sens d'une certaine "humeur" et je ne sais pas que çà "provient" de quelqu'un; parfois j'en ai la conviction mais tant que je n'ai pas identifié de qui çà vient, je ne suis pas débarrassée. Par contre dès que je "trouve" d'où çà vient, çà part aussitôt et la joie revient.

Pour ta question "2/ Si tu devais décrire à quelqu'un ce changement ?"
ce que je découvre c'est que l'énergie est conscience ou inversement. Ce qui fait qu'à chaque fois que la conscience est là, la douleur/souffrance/crispation s'en va.
La difficulté est d'expliquer ce qu'est cette "conscience", car çà n'est pas un truc mental.
je peux répondre pour moi avec mon vécu mais je ne sais pas pour les autres.
Par exemple je viens de découvrir que je respirais "à l'envers" lundi dernier; or cela fait au moins 30 ans qu'on m'a dit que je ne respirais pas bien, mais jusqu'à présent je n'avais pas pu comprendre les explications données pour respirer mieux car elles n'avaient pas pris en compte où était mon problème.

Pour ta question "3/ Comment favoriser/accueillir cette acceptation dans ton quotidien?"
Ce qui me semble favorable
1-c'est de faire attention à tous mes affects et mes actions, surtout lorsqu'ils sont désagréables, pour y trouver dedans d'où ils proviennent.
2- c'est de profiter de tous les "temps morts", attentes diverses, circulation à pied ou en voiture ( faut que j'essaye en vélo ...) pour être présente au réel.

Voilà pour aujourd'hui ...

Bien à toi,

Véronique

Sophie

Postby Sophie » Sun May 27, 2012 6:11 pm

La difficulté est d'expliquer ce qu'est cette "conscience", car çà n'est pas un truc mental.
"L’oiseau mangeur de fruit n’avait pas vu son compagnon jusque là. Une fois qu’il le voit lui, son âme, identique à la conscience absolue et universelle, il se retrouve subitement transformé. Car il comprend la futilité de ses désirs terrestres. Il est libéré instantanément par cette connaissance vraie, dont il vient de faire l’expérience."

Allez, une petite charade, (postée il y a peu sur mon blog), comme j'entends les oiseaux chanter de ma fenetre, c'est à propos!...

http://coeur-eveil.blogspot.fr/2012/03/ ... connu.html

C'est une manière imagée de répondre à ton interrogation...Qu'en penses-tu?
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Mon May 28, 2012 2:21 pm

Bonjour Sophie,

justement j'ai vraiment du mal avec l'idée de "futilité des désirs terrestres"
- D'abord parce que j'en ai rencontré certains qui sont restés "perchés" et incapables de s'assumer dans la vie terrestre suite à diverses pratiques théoriquement spirituelles
- Ensuite parce que bien souvent "qui fait l'ange fait la bête" et il importe de ne pas se croire arrivé où l'on est pas
- Ensuite encore parce que mes responsabilités terrestres ne me semblent pas à regarder de loin mais au contraire à assumer de près.

La "futilité des désirs terrestres" me semble une expression beaucoup usée par les religions justifiant l'exploitation des personnes.

A mon sens, la "transformation" est souhaitable mais je ne peux souhaiter "décrocher" du terrestre, j'ai le désir qu'il m'apparaisse autrement.

Voilà un peu de fraîcheur :
http://janewonder.blogspot.fr/2012/05/m ... louse.html

à bientôt
Véronique

Sophie

Postby Sophie » Thu May 31, 2012 6:04 am

A mon sens, la "transformation" est souhaitable mais je ne peux souhaiter "décrocher" du terrestre
Elle est souhaitable...mais je ne peux souhaiter...
Je voudrai...mais je ne voudrai pas...Elle est incontralable...mais je voudrai controler...
Interessant!

Il s'agit de la manière d'interpréter cela: As tu lu la parabole intégralement?...Elle est d'une grande richesse de réferences. Hors, tu achoppes sur les "futilités terrestres." et tu révendiques avec une certaine véhémence ta part!
Car il comprend la futilité de ses désirs terrestres
. Comprendre n'est pas abandonner. Le qualificatif de "futile" est dépréciatif il est vrai , et sujet à caution, alors si on l'enlève il s'agit de comprendre/se distancier de ses désirs terrestres...tout en les assumant!!!
C'est une difference d'état d'esprit par rapport à ses responsabiltés, non un décrochement , un abandon, une fuite.
Peux tu voir clairement cette difference?...elle est de taille et c'est vrai que véhiculée par toute une réalité melée d'imaginaire au sujet des moines/saddhus et autres "renonçants"...Grand débat qui donna lieu à un des plus célèbres passages de la Bhagavad Gita:

Tu prônes, ô Krishna, le renoncement aux œuvres, et d'autre part la consécration par leur moyen. Indique-moi avec précision la seule et unique voie qui des deux est la meilleure (3)

À quoi Krishna répond ;

S'abstenir des œuvres
Est bien, accomplir des œuvres avec sainteté
Est bien ; les deux voies conduisent à la béatitude suprême ;
Mais entre elles la meilleure est celle choisie par celui
Qui, œuvrant pieusement, ne s'abstient pas.
C'est lui le vrai Renonçant qui, ferme et stable,
Ne recherchant rien, ne rejetant rien, résiste à l'épreuve
Des " paires d'opposés (4) " .

S
Nisargadatta Maharaj

Sophie

Postby Sophie » Thu May 31, 2012 4:40 pm

Une video interessante de Jac O'Keffe:

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/TiJ_eQR_2ow" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

http://youtu.be/TiJ_eQR_2ow
Nisargadatta Maharaj

Véronique-Sophie

Postby Véronique-Sophie » Mon Jun 04, 2012 2:59 pm

Bonjour Sophie,

merci pour tes envois.

J'ai pris conscience la semaine dernière avec le livre de Red Hawk "l'observation de soi, l'éveil de la conscience", que je fonctionne le plus souvent "en lutte" en première réaction instinctive ( d'où ma réaction à chercher la petite bête chez l'autre ...).
Du coup, cf "le processus de détachement" de Jac O'Keeffe, je me ris de moi-même je ne sais combien de fois par jour en me surprenant en pleine rage et lutte contre l'un ou l'autre ... mon mot d'ordre : "la lutte est finie !!" et la joie revient à chaque coup.

A bientôt, bien à toi

Véronique

Return to “Français”