suite de ma requête

Moderators: Chronophonix, Freddi

Chronophonix

Re: suite de ma requête

Postby Chronophonix » Mon May 14, 2012 11:32 pm

Bonsoir Françoise

Il me semble qu'il faut à présent que tu me parles un peu plus de ton histoire personnelle. Il y a en toi quelque chose de puissant qui résiste et je me pose la question de savoir si ce n'est pas lié à un vécu traumatisant ancien et plus ou moins refoulé. Le mental dans ce cas sert de protection contre un contenu émotionnel insupportable. Donc, si dans ta vie il y a eu des épisodes vraiment douloureux dont tu aies un souvenir précis, voudrais-tu me raconter cela en détail? Si le côté public du forum te gène, fais le par message privé.

Tu me parles dans ton tout premier message de dépression, de ts, que ton histoire est triste, et tu ajoutes : «cela m'importe peu, maintenant» J'ai l'impression que cela importe plus que tu sembles le croire, et donc, t'invite à me parler de tout ça. Il va falloir un peu creuser pour trouver la source de ce blocage qui t'emprisonne dans le mental, et en même temps te fragilise et te fait souffrir.

Ne perds pas confiance, Françoise, certaines blessures ne guérissent pas en un jour, mais avec de la patience et de la ténacité, tout reste toujours possible.

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

franlr

Postby franlr » Tue May 15, 2012 6:19 pm

petite suite à la réponse que je t'ai adressée personnellement. à quoi rime toute cette histoire de ce MOI, telle un mauvais film, si FINALEMENT, nous ne sommes pas CET individu. alors peu importe l'histoire personnelle, puisqu'il n'y a plus de JE, qu'il n'y en a peut être jamais eu, que tout cela n'est qu'un rêve dont on n'arrive pas à se réveiller. comment l'histoire personnelle, alors qu'on n'y croit plus, serait encore aussi présente et entraverait la réalité d'apparaître..le mental aurait il autant de pouvoir ?
le "Je" pense trop, encore une fois. il est trop présent dans le moment présent. comment est possible ?
merci de ton écoute.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue May 15, 2012 11:11 pm

Bonsoir Françoise

Ton histoire personnelle est effectivement complexe et difficile, mais ce que je retiens surtout, c'est que tu as eu le courage de tourner le dos aux psy, aux médicaments, aux stimulants et même à la sécurité d'une relation de couple; tu as eu le courage de te prendre toi-même en charge : ce n'est pas rien !

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ton mental est l'expression consciente, intellectuelle de ton histoire personnelle; mais celle-ci est également inscrite dans ton corps, tes muscles, tes viscères, et en faisant tomber le mental, tout l'émotionnel et le ressenti physique ont le champ libre et vont se manifester spontanément; le mental est le gardien qui empêche que cela se produise. Son omniprésence est une défense contre le jaillissement brut des sensations, et si ce mental semble être si puissant, c'est que derrière se trouvent des ressentis tout aussi puissants, liés à tout ce que tu as vécu de manière douloureuse et traumatisante.

Il faut donc impérativement que tu te connectes en direct avec le ressenti, et pour commencer, avec la peur qui ne doit pas être très loin.

Une pratique quotidienne de la méditation pourrait t'aider à laisser monter les sensations progressivement (car si tout arrive d'un coup, ce n'est pas forcément supportable, bien que radical : ce fut le cas pour Eckhart Tolle)

Une chose est sûre : il faut t'ancrer dans le corps, dans le ressenti, et ce ne sera pas forcément très agréable, surtout au début, mais là où tu en es à présent, il n'y a pas d'autre alternative. Plus tu vas ressentir, moins tu vas penser.

Quand on veut retrouver la Paix, ne doit-on pas vivre le présent et faire fi du passé ?

Oui, bien sûr, mais les traumatismes inscrits dans le corps sont au présent, ils sont là, ils doivent s'exprimer directement à travers le corps

il me semble que c'est le prix à payer pour la liberté.

Oui, Françoise, c'est le prix à payer, et il n'y a que toi qui peut le faire.

Namaste
Michel

franlr

Postby franlr » Fri May 18, 2012 6:33 am

bonjour Michel,

résultat de tout ceci : il semble que le fil se soit rompu. voilà ce qui apparait dans le déroulement des choses aujourd'hui.
le chemin à parcourir vers de la méditation "efficace" semble "me" rendre la voie plus difficile et lointaine, voire inaccessible, moins directe.
bref, encore des instants de doute profond difficiles. "je" ne peux même pas traduire ces sentiments par des mots...
alors la vie quotidienne semble prendre le pas sur la recherche, juste avec un petit peu de recul, comme une mini observation des faits.
un peu de déception aussi, l'égo spirituel peut être,vexé, vient s'ajouter à l'égo du vilain petit canard dont la vie n'a pas été (et n'est toujours pas) facile.
quelle gageure ! mon dieu, mon dieu, pourquoi m'abandonnes tu ?
tout ça avec le sourire quand même.
il n'y a plus de fleurs sur les orangers, le citronniers, les clémentiniers, et pamplemoussiers, mais de minuscules petits embryons de fruits.la vie.
Merci Michel pour ton aide,
à bientôt.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri May 18, 2012 12:10 pm

Bonjour Françoise

Je suis content de savoir que tu gardes le sourire : toutes ces fleurs, devenues des "embryons" de fruits, et bientôt de gros fruits colorés et délicieux, oui, c'est vraiment la vie qui s'exprime.

Je vais te donner un autre lien vers un site que j'ai découvert récemment :
http://www.greatfreedom.org/france.html
Une fois sur cette page, il y a des vidéos sous-titrées en français; regarde-les.
Il y a aussi 3 PDF en français à télécharger : ils sont faciles à lire, et la méthode proposée, tellement simple, pourrait se révéler très utile pour toi.

Fais moi part de tes impressions
A bientôt, Françoise

Namaste
Michel

franlr

Postby franlr » Tue May 22, 2012 8:02 am

bonjour Michel,
merci pour tes conseils, que j'ai suivi....
oui, la "méthode" proposée est simple. alors, j'ai lu, regardé, et lorsque j'ai voulu prendre contact, le principe est presque identique à LU, sauf que c'est plus compliqué, pas de français, une sorte d"initiation" est nécessaire pour avoir accès aux enseignements.... un peu compliqué pour une méthode "si simple".
mais effectivement le principe, autre concept, est super. de courts instants d'intelligence ouverte répétés souvent...
alors que sont ces courts instants ? un instant de lâcher prise ? oui, mais...justement...comment ? c'est si subtil, le lâcher prise...le relâchement de l'emprise du mental, qui permet l'émergence de la conscience...
voilà, Michel, mes impressions.
à bientôt
toujours merci
Françoise

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue May 22, 2012 10:18 pm

Bonsoir Françoise

le relâchement de l'emprise du mental, qui permet l'émergence de la conscience...

Exactement ! C'est ce que je t'avais déjà proposé avec l'expérience du "sentir pur", dans laquelle le mental est quasiment poussé hors de la scène, permettant justement l'émergence d'un instant de pur conscience avec un pur contenu, la sensation olfactive et sa qualité particulière (une rose n'a pas la même odeur que le lilas).

Avec la méthode "balanced view", il s'agit simplement d'arrêter la pensée pendant un temps très court (au début, 1/2seconde à 1 seconde) de façon répétée et de se "brancher" en live sur les sensations, les impressions, tout le monde non-verbal, non-conceptuel, ce monde immensément riche qui reste ignoré lorsque le mental fait écran.
Bien sûr, au début, la perception sera infime, mais par cette action de répétition, le temps sans pensée va augmenter, peut-être 1seconde1/2, puis 2 secondes, et il s'agit d'en profiter à chaque fois pour ressentir ce qui se présente, il faut vraiment s'y atteler, mais sans forcer : 2 secondes ? OK, je ne peux faire mieux pour le moment, je recommence dès que je sens de le faire. Et tu ne cherche pas à voir ou sentir quelque chose de précis ou que tu aurais projeté d'avance.
Il s'agit simplement de découvrir et d'être un avec ce qui va se présenter.

Tu n'as peut-être pas besoin de t'inscrire sur un groupe pour pratiquer cela. Ceci dit, il existe un groupe francophone, j'ai une amie qui y est inscrite et qui suit les "trainings" tous les mardis. Voici le lien direct :
http://www.balancedview.org/training/by-location?id=134

En tout cas, ce que tu as écrit et que je cite au début de ce message est de la plus haute importance : quelle que soit la méthode, elle doit conduire à ce que le mental relâche son emprise, c'est incontournable ! C'est pour cela que je t'avais suggéré une pratique de méditation, avec ou sans posture assise, car une méditation peut très bien se faire lors d'une promenade dans la nature, en écoutant de la musique (je fais cela régulièrement) ou en faisant la vaisselle ! Toute la vie peut devenir méditation : observer les pensées, et les noter sur un carnet au fur et à mesure qu'elles se présentent peut aussi être une forme de méditation. Connais-tu Adyashanti ? Il raconte dans son dernier livre que pendant des années, il avait toujours avec lui un carnet, et dès qu'une difficulté se présentait, il s'arrêtait pour noter tout ce qui lui passait par la tête, noter ses émotions, ses états d'âme, etc...
Donc, l'éventail est large ! L'imagination créative au service de la spiritualité, c'est une chose magnifique.

A toi de jouer !
Namaste
Michel

franlr

Postby franlr » Wed May 23, 2012 6:16 am

Bonjour Michel,

Merci pour tant de clarté dans tes écrits. tu m'aides vraiment beaucoup. la vie continue,... Je continue...comme tu dis, à moi de jouer...!.... mais ce sont bien des réflexions mentales...non ???...alors je les laisse (je ???) être ce quelles sont, je n'analyse plus et tout passe et je ressens...
Bonne journée
cordialement
françoise

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri May 25, 2012 10:23 pm

Françoise, je sens dans ces quelques mots beaucoup de lumière.
Continue...

Namaste
Michel

franlr

Postby franlr » Mon May 28, 2012 7:01 pm

Zut, la rechute est grave : pourquoi le mental, après toutes ces lectures, ces recherches, ces "consignes"...etc, arrive encore à me faire perdre le fil conducteur...même les mots ne sont pas justes. beaucoup de vide (mais pas de vacuité pleine), beaucoup d'essais (hé oui, essais!) de moments d'intelligence ouverte, mais pas un tiers de dixième de seconde de ressenti de bien être...résultat, rechute, angoisses et mal être géant. "j'en peux plus" et alors...pas le choix, la vie est là, mais là, là, excuse moi, mais françoise a du mal avec "son" type de vie.
bon, je t'appelle au secours, perdue, seule avec un moi même que je n'aime pas. une connaissance m'a dit l'été dernier, quand j'ai commencé ce chemin, qu'une chenille ne devenait pas papillon sans souffrance, mais là, comme je te disais, sans aucun appui annexe, c'est dur. ok, c'est dur. enfin, que ces nuages se dissipent, svp...
zut et rezut.
je te poste quand même ces horreurs, a-t-on le droit d'avoir de l'aide, de demander de l'aide ?
merci d'avance pour ta lecture patiente.
cordialement
françoise

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon May 28, 2012 10:26 pm

Bonsoir Françoise

Je reprend une petite phrase de ton message privé concernant ton histoire personnelle :

depuis juillet je gère ma dépression sans médicaments, sans alcool, sans café, sans cigarettes, et sans petit ami.
Ce qui m'intéresse, dans ce que tu écris là, c'est qu'il y a donc en toi une base capable de tenir, de résister aux tempêtes émotionnelles, par elle-même, sans les compensations habituelles. Regarde par toi-même : Françoise est submergée d'angoisse, de mal-être, de souffrance, et pourtant, il y a là un noyau qui résiste à toutes les vicissitudes. Le mental te dit que tu devrais ressentir du bien-être, et comme ce n'est pas le cas, il surajoute de la souffrance à celle qui est déjà là. Alors, encore une fois, n'écoute pas ce mental, n'écoute pas les pensées, et connecte-toi directement à cette intériorité profonde qui est là, qui résiste, qui n'attend qu'une chose, d'être considérée avec attention et compassion, avec amour.
seule avec un moi même que je n'aime pas
ce n'est pas "toi-même" que tu n'aimes pas, c'est ce que tu crois être "toi-même". Car ce "toi-même" illusoire, qui voudrait se sentir bien, est précisément la cause de toute cette souffrance, et l'être profond semble impuissant à faire que cela change. Et pourtant, cela peut changer. La décision de t'en sortir «sans médicaments, sans alcool, sans café, sans cigarettes, et sans petit ami», elle a bien été prise, non ? Cette même énergie est donc potentiellement disponible pour continuer à observer les pensées et leur affirmations mensongères génératrices de tension, de refus et de souffrances. Tant que la croyance que les pensées disent la vérité persiste, les pensées continueront à te faire souffrir.

Il faut donc continuer le travail d'observation des pensées, des émotions, des sensations, relier chaque pensée à un ressenti, voir comment ces pensées s'enchaînent sans cesse les une aux autres, et comme Eckhart Tolle, revenir à la question «mais qui est-ce qui pense ces pensées ? » Qui pense que «Françoise a du mal avec "son" type de vie» ? Qui pense «j'en peux plus» ? Qui pense que «sans aucun appui annexe, c'est dur» ? Qui pense vouloir «que ces nuages se dissipent, svp» ?

Cherche la "penseuse" de ces pensées, c'est là qu'est le coeur de la voie spirituelle.; car il se pourrait bien que cette "penseuse", tu ne la trouves jamais; à voir par toi-même...
Une des qualités requises sur la voie est de ne jamais se décourager...

Donc, action !

Namaste, Françoise
Michel

franlr

Postby franlr » Tue Jun 12, 2012 8:24 am

suite à cette si belle réponse qui comme d'habitude sonne très juste, "je" me suis perdue dans "mes pensées".
impossible de les arrêter, de jour comme de nuit. les lectures ne restent plus dans le mental et ne n'apportent plus un sentiment fugitif de paix. la chercheuse est fatiguée, ne voyant pas le bout du tunnel malgré les efforts, les tentatives, les extra bons conseils etc....
françoise s'est encore perdue dans la quête de la vérité, de l'unicité, de l'Amour.
Pause, pas Pause, rien ne change.
j'ai l'impression de me noyer dans tout cela ? qui se noie ? le mental , ok. mais où est alors cette part de moi qui veut toujours, ce moi profond qui ne se révèle pas ?
il semble que j'ai tout pour "réussir" et que "ça" n'arrive pas à arriver.... :-)))

en février dernier j'ai vécu une expérience "spirituelle" (ou pas), je faisais du tai chi chez moi, sur fond de musique relaxante et soudain, sans aucune intervention, sans RIEN, mon corps s'est mis à vibrer différemment et puissamment et là, je suis partie dans l'amour immense qui a tout submergé, c'était si fort, si fort... je n'avais plus rien à demander, à obtenir, plus aucun besoin... la puissance, la force de cette puissance....et un bonheur total .

mais c'est parti doucement et je suis revenue dans la dimension du moi ...
ce n'est plus revenu. maintenant, 4 mois plus tard, je mets des mots sur une chose qui "était".
mais ce qui me touche le plus, c'est que c'est venu tout seul, que je n'ai rien pensé pour que "ça" vienne. il se peut que cela ne se reproduise plus, de toute façon, je n'y pense que très rarement, ça ne sert à rien, je garde juste le fait que "cela" existe.
le regret aussi que "cela" ait disparu, de façon définitive, on dirait . et je me rappelle, que petit à petit, la vie "normale" de françoise a repris son cours... .

dois je douter ? je me suis promis que jamais je ne renierai ce que j'ai ressenti ce jour là, qu'il fallait que je me souvienne que c'était VRAI.

merci Michel,

salutations.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Jun 14, 2012 11:55 pm

Bonsoir Françoise

En ce qui concerne les "expériences spirituelles", toute les voies sont unanimes sur ce sujet : elles viennent, elles sont accueillies, vécues, puis elles s'en vont. Essayer de les retenir ne sert effectivement à rien, sinon à renforcer le "moi" par des regrets et par les tentatives désespérées que ce "moi" va faire pour retrouver l'expérience, en vain, comme tu peux bien t'en douter. Il y a un très bon livre de Jack Kornfield sur ce thème "Après l'extase, la lessive", à lire si tu souhaites approfondir cet aspect de la voie.

Pour en revenir à maintenant, tu écris
mais où est alors cette part de moi qui veut toujours, ce moi profond qui ne se révèle pas ?

Ce moi profond existe-t-il vraiment ? Que se passerait-il si cette part de toi qui veut toujours lâchait cette tension volontaire pour laisser venir ce qui se présente, en toute simplicité ? Que ce passerait-il si tous ces
efforts, ces tentatives, prenaient quelques vacances et laissaient la place...à quoi, au fait ? Que resterait-il de Françoise si la chercheuse disparaissait ? Juste pour quelques minutes, au moins. La question mérite d'être considérée, n'est-ce pas ?

Je te laisse avec cette question pour l'instant; vois où elle te mène.

Namaste, Françoise
Michel

franlr

Postby franlr » Tue Jun 26, 2012 8:59 am

Ce moi profond existe-t-il vraiment ? Que se passerait-il si cette part de toi qui veut toujours lâchait cette tension volontaire pour laisser venir ce qui se présente, en toute simplicité ? Que ce passerait-il si tous ces
efforts, ces tentatives, prenaient quelques vacances et laissaient la place...à quoi, au fait ? Que resterait-il de Françoise si la chercheuse disparaissait ? Juste pour quelques minutes, au moins. La question mérite d'être considérée, n'est-ce pas

effectivement, il n'y a pas grand chose et françoise se perd.
ok, malgré tout cela et tout ce que cela a provoqué de questionnements "en moi",meme s'il n'y a pas de moi, rien à l'intérieur, le vide, le néant, quelquechose fait que la vie est là et en l'occurence, quand les yeux s'ouvrent le matin et que le cerveau se met en marche, il ne me montre que la vie de françoise, le ressenti de françoise, le vécu de françoise, et plouf, le plongeon a lieu et tout recommence et continue de la même façon.
il y a quelqu'un qui avance, cherche, s'il ne trouve pas...piétine, renonce, recommence, relativise, a un sursaut d'espir, puis sait qu'il doit meme perdre cet espoir...etc...
françoise a le choix, elle continue sa recherche, il semble que c'est tout ce qu'il lui reste à faire, car si elle arrête, ça ne va pas non plus...
michel, ceci est encore un SOS. suis-je bouchée à l'émeri ? pourquoi tant de résistance à la vie même ?
allez, je ne suis ni fière, ni contente de ce moi qui me gène toute la journée et qui plus est n'est qu'une illusion. mais comme il prend toute la place, que faire ?
rien ?
je ne sais vraiment plus du tout où j'en suis, mais alors plus du tout.
merci pour ta patience et ta compréhension
françoise

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Jun 26, 2012 11:43 pm

Bonsoir Françoise
Nous avons donc deux pistes à explorer.

effectivement, il n'y a pas grand chose et françoise se perd.

Peux-tu en dire plus ? Quand Françoise "se perd" et qu'il ne reste "pas grand chose",c'est quoi, ce "pas grand chose" ? Comment le décrirais-tu ? Et ce n'est pas parce que la "chercheuse" n'est plus là que la recherche s'arrête: la recherche, oui, mais sans "chercheuse" !

quand les yeux s'ouvrent le matin et que le cerveau se met en marche, il ne me montre que la vie de françoise, le ressenti de françoise, le vécu de françoise,

Partons de là : le matin au réveil, quelle est l'humeur à ce moment précis ? Est-ce «bonjour Françoise, super de te retrouver, bienvenue dans cette nouvelle journée !» ou «Ah non, encore elle, encore Françoise à supporter toute la journée...» Peux-tu prendre un peu de temps pour explorer cela chaque matin avant de te lever ? Quand Françoise reprend conscience d'elle-même, est-ce un OUI qui se lève, ou est-ce un NON ? Est-ce qu'avec un grand OUI, franc et net, la vie ne serait pas plus fluide ? Avec le OUI, le vie coule d'elle même, tandis qu'avec le NON, la résistance apparait et s'oppose à la vie.

allez, je ne suis ni fière, ni contente de ce moi qui me gène toute la journée et qui plus est n'est qu'une illusion. mais comme il prend toute la place, que faire ?

Avant de ressentir vraiment le moi comme une illusion, il faut l'accepter tel qu'il est : tant que ce moi te gène, c'est qu'il y a un refus, et c'est ce refus qui prend toute la place. Accepter d'être Françoise en toute humilité avant de pouvoir être libérée de Françoise : il convient de faire les choses dans l'ordre. Tu ne peux te libérer de quelque chose que tu refuses, parce que ce refus justement alimente d'autant plus ce dont tu veux te libérer, et c'est un cercle vicieux sans fin. Plus tu refuses, moins la libération semble possible, et moins la libération semble possible, plus tu refuses. Tu vois où ça mène...il faut casser ce cercle une bonne fois pour toute en acceptant ce qui est; et ce qui est, c'est Françoise, telle qu'elle est.

Donc, le matin au réveil : «OUI, Françoise est là, et telle qu'elle est, je l'accepte et je l'aime. »

Namaste, Françoise
Michel

Return to “Français”