Ce vidéo est en Anglais mais facile à suivre
Il démontre que la décision de pousser sur le bouton est prise dans le cerveau six secondes avant que l’on pousse sur le bouton choisi.
http://www.youtube.com/watch?v=N6S9Oidm ... r_embedded
Premier contact
Re: Premier contact
merci Patrick
quoi que je fasse ce n'est pas moi qui le choisit, c'est choisit avant, donc je ne sers à rien, le moi est futile et pathétique, un fantasme, une illusion qui prend le devant de la scène, qui croit au propre rôle qu'il joue.
je trouve ça bien triste, ce moi que j'ai chéri, qui n'existe même pas en somme...
peu importe ce qu'il y à d'autre alors, en fait je ne suis rien, rien ne m'appartient
je ne vois pas la bonne nouvelle là dedans
là je peux écrire n'importe quoi sur mon écran, mem fer des fotes en fait je m'en fou, ce n'est pas moi, ça se fait... pour qu'il y ait un libre arbitre il faudrait un moi c'est sûr...
on verra demain
bonne nuit...
quoi que je fasse ce n'est pas moi qui le choisit, c'est choisit avant, donc je ne sers à rien, le moi est futile et pathétique, un fantasme, une illusion qui prend le devant de la scène, qui croit au propre rôle qu'il joue.
je trouve ça bien triste, ce moi que j'ai chéri, qui n'existe même pas en somme...
peu importe ce qu'il y à d'autre alors, en fait je ne suis rien, rien ne m'appartient
je ne vois pas la bonne nouvelle là dedans
là je peux écrire n'importe quoi sur mon écran, mem fer des fotes en fait je m'en fou, ce n'est pas moi, ça se fait... pour qu'il y ait un libre arbitre il faudrait un moi c'est sûr...
on verra demain
bonne nuit...
Ok, je ne suis pas les pensées, je ne suis pas la personnalité, je ne choisit rien
mais alors qui observe tout ça ?
là moi je suis bien conscient de ça, de la personnalité, de la pensée, des actions, des choix
qui est ce qui voit ça ?
il n'y à pas d'acteur, mais il y à bien quelqu'un qui voit tout ça ?
c'est qui ?
mais alors qui observe tout ça ?
là moi je suis bien conscient de ça, de la personnalité, de la pensée, des actions, des choix
qui est ce qui voit ça ?
il n'y à pas d'acteur, mais il y à bien quelqu'un qui voit tout ça ?
c'est qui ?
Ok, je ne suis pas les pensées, je ne suis pas la personnalité, je ne choisis rien
Qui te dis que tu n’es pas tous cela ?
D’où vient la question ‘c’est qui’ ? Qui recherche une réponse ?
Est-ce-que l'expérience d'être exige un moi ?
Y a-t-il une personne distincte qui expérience ?
Existes-tu comme individu ?
Qui te dis que tu n’es pas tous cela ?
D’où vient la question ‘c’est qui’ ? Qui recherche une réponse ?
Est-ce-que l'expérience d'être exige un moi ?
Y a-t-il une personne distincte qui expérience ?
Existes-tu comme individu ?
d'ou vient cette question ???
je ne sais pas, une impulsion qui part , qui s'élève, c'est moi, le moi, ce moi qui est un sentiment d'identité localisé devant mon ventre, sternum,
le problème c'est que le moi va de pair avec une sensation physique, une légère contraction du plexus je crois. Du coup ça lui donne du réalisme. Et je sens un moi présent
donc cette question je dirais qu'elle vient du moi. C'est le moi qui veut savoir.
Autant lorsqu'il s'agit de vivre une expérience il n'y à pas de moi , autant lorsque je pense au moi, j'en trouve un clairement, bien présent. Donc il n'est pas tout le temps là... il est dans mes pensées.
Alors oui comme tu le disais, le moi est le contenu d'une pensée, donc pas réel.
non l'expérience d'être n'exige pas de moi.
Y a t il une personne distincte qui expérience ?
non
Existes tu comme individu ?
j'ai l'impression que oui, mais ok j'ai relu nos échanges du début, et cette sensation d'un moi existant est le contenu d'une pensée, clairement.
Donc si le moi est le contenu d'une pensée, alors il n'existe que dans cette pensée là. Donc il n'est pas réel. je comprends.
Donc pour répondre à cette question je dirais que cette question est encore une pensée. L'individu est une pensée, donc pas réel, la question non plus, il est difficile d'y répondre, non pas pour la réponse mais parce qu'elle est paradoxale.
celui qui observe tout ça, qui pose ces questions, c'est encore une pensée
donc je, ce sentiment d'identité, n'existe pas en tant qu'individu.
Pourtant je le ressens fort ce moi, même physiquement.
je ne sais pas, une impulsion qui part , qui s'élève, c'est moi, le moi, ce moi qui est un sentiment d'identité localisé devant mon ventre, sternum,
le problème c'est que le moi va de pair avec une sensation physique, une légère contraction du plexus je crois. Du coup ça lui donne du réalisme. Et je sens un moi présent
donc cette question je dirais qu'elle vient du moi. C'est le moi qui veut savoir.
Autant lorsqu'il s'agit de vivre une expérience il n'y à pas de moi , autant lorsque je pense au moi, j'en trouve un clairement, bien présent. Donc il n'est pas tout le temps là... il est dans mes pensées.
Alors oui comme tu le disais, le moi est le contenu d'une pensée, donc pas réel.
non l'expérience d'être n'exige pas de moi.
Y a t il une personne distincte qui expérience ?
non
Existes tu comme individu ?
j'ai l'impression que oui, mais ok j'ai relu nos échanges du début, et cette sensation d'un moi existant est le contenu d'une pensée, clairement.
Donc si le moi est le contenu d'une pensée, alors il n'existe que dans cette pensée là. Donc il n'est pas réel. je comprends.
Donc pour répondre à cette question je dirais que cette question est encore une pensée. L'individu est une pensée, donc pas réel, la question non plus, il est difficile d'y répondre, non pas pour la réponse mais parce qu'elle est paradoxale.
celui qui observe tout ça, qui pose ces questions, c'est encore une pensée
donc je, ce sentiment d'identité, n'existe pas en tant qu'individu.
je ne sais pas, une impulsion qui part , qui s'élève, c'est moi, le moi, ce moi qui est un sentiment d'identité localisé devant mon ventre, sternum, le problème c'est que le moi va de pair avec une sensation physique, une légère contraction du plexus je crois. Du coup ça lui donne du réalisme. Et je sens un moi présent
Peux-tu regarder de plus prêt cette sensation physique. Reste avec cette sensation le plus longtemps possible. Tu peux même essayer d’amplifier cette sensation physique. Ne te laisse pas éloigner de cette sensation par le mental. Revient continuellement à cette sensation. Fais ceci régulièrement pendant la journée et regarde ce qui se passe.
Peux-tu regarder de plus prêt cette sensation physique. Reste avec cette sensation le plus longtemps possible. Tu peux même essayer d’amplifier cette sensation physique. Ne te laisse pas éloigner de cette sensation par le mental. Revient continuellement à cette sensation. Fais ceci régulièrement pendant la journée et regarde ce qui se passe.
le fait de la regarder et de l'amplifier (la sensation) me détache un peu de la saisie du moi.
d'abord je ressens cette sensation plus forte, même très forte, contraction du plexus, ça monte vers la poitrine, souffle plus court, et je suis étonné de ne pas l'avoir remarqué plus tôt, puis ensuite, après un temps, la sensation disparaît, et je dois faire un effort pour avoir l'idée du moi.
d'abord je ressens cette sensation plus forte, même très forte, contraction du plexus, ça monte vers la poitrine, souffle plus court, et je suis étonné de ne pas l'avoir remarqué plus tôt, puis ensuite, après un temps, la sensation disparaît, et je dois faire un effort pour avoir l'idée du moi.
Quels sentiments sont présents avec ses sensations ? Quelles pensées en suivent ?
Alors je n'arrive plus à trouver le moi. Ça bloque. Je dois faire un effort pour essayer de trouver qui cherche qui ressent etc... Quand je me questionne il n'y a rien qui vient.
Ça bloque.
Ça bloque.
Être simplement, n’est ce pas suffisant ?
Attends-tu quelque chose d’autre que ce qui est présent ?
Que recherches-tu ?
Attends-tu quelque chose d’autre que ce qui est présent ?
Que recherches-tu ?
Je n'arrive pas à être simplement. Jaimerai bien. Je vois que je résiste beaucoup à ce qui est, je sens des tensions des peurs et je suis identifié à elles, des événements m'agacent me font réagir, toutes ces choses affectent mon bien être. Je recherche le bonheur, être heureux, sans résistance à ce qui est. Que ca coule. Mais il y a des tas de pensées dont je n'ai même pas conscience, e je réagis à celles ci. Comme si j'etais pris dans un brouillard. Plus simplement je dirais que je ressens des émotions négatives et je voudrais des positives.
Quoi que tu tentes de saisir fermement, comme un résultat souhaité, crée la peur. Même un résultat positif produit la peur de sa perte. C'est un cercle vicieux qui enterre une personne dans une prison mentale. La seule solution est de totalement voir et accepter l'inacceptable. Ceci ne résulte pas dans une perte mais dans une liberté qui donne valeur à la vie.
Peux-tu essayer de voir quand il y a une tension, une résistance, une émotion, ce qui en est a la base.
Simplement regarder s’il y a un aspect physique. Si c’est le cas reste avec cette sensation. Note qu’il y a une sensation, voit également quel enchaînement d’émotions, de pensées en suivent. Ne juge rien, n’essaye pas de changer quelque chose, regarde seulement se qui ce passe.
Peux-tu essayer de voir quand il y a une tension, une résistance, une émotion, ce qui en est a la base.
Simplement regarder s’il y a un aspect physique. Si c’est le cas reste avec cette sensation. Note qu’il y a une sensation, voit également quel enchaînement d’émotions, de pensées en suivent. Ne juge rien, n’essaye pas de changer quelque chose, regarde seulement se qui ce passe.
Le paradoxe, c'est que je ne peux pas me forcer à accepter l'inacceptable....
Ok, je fais ça.
Tu dis que les émotions partent des sensations physiques ?
Ok, je fais ça.
Tu dis que les émotions partent des sensations physiques ?
Ou l’inverse. Une pensée peut engendrer une sensation physique qui est ressentie comme émotion.
Comme quand tu prend un morceau de corde pour un serpent dangereux. Il y a une réaction de peur ressentie dans le corps qui engendré par une illusion optique.
Comme quand tu prend un morceau de corde pour un serpent dangereux. Il y a une réaction de peur ressentie dans le corps qui engendré par une illusion optique.
mais alors si je résume, nos pensées viennent seules, nos décisions nous ne les prenons pas, les pensées qui viennent seules peuvent engendrer des sensations physiques, des sensations physiques qui viennent comme ça peuvent créer des émotions, tout cela se fait tout seul, et nous croyons diriger tout ça, nous avons créé une entité, un moi, qui parait être aux commandes, nous nous faisons croire que nous créons nos pensées que nous prenons nos décisions, que nous sommes quelqu'un, mais en fait il y à juste tout qui se passe, comme ça ?
Return to “Français (archives)”