La paix

Emlapaix

Re: La paix

Postby Emlapaix » Wed Jul 11, 2018 5:46 pm

Bonsoir Natacha,

À toi aussi un grand merci pour ce retour à l'observation, à l'expérience directe.
Il se peut qu'ils aient d'autres questions, je reviens vers toi dès que j'ai leur réponse.
Des nouvelles ?

Du cœur oui et beaucoup d'amour,

Émilie

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Wed Jul 11, 2018 6:12 pm

Bonjour Emilie,

Merci pour ton message.

Je t'en prie : avec grand plaisir et beaucoup de joie :-)

Ah, je comprends mieux ton pseudo. Je croyais qu'il signifiait : "Aime la paix".
Alors "Emilie-la-paix", oui :-)

Pour répondre à ta question :
Les "guides" doivent être en vacances, ou bien trop concentrés sur la coupe du monde de foot ("on est en finale !") ;-)

à pointer la présence de l'entité séparé dans les mots, encore à s'immiscer..
l'illusion de l'entité séparée qui n'a jamais existé.
ni "je-moi" ni "tu-toi", juste la Vie qui prend différentes apparentes "formes" :-)
c'est juste une facilité langagière qui ne renvoie vers rien.
mais ça peut révéler des croyances non vues.

Je te tiens au courant dès que je reçois un retour des guides. Cela peut prendre quelques jours avant de recevoir leurs retours ; à savoir d'éventuelles questions complémentaires, ou bien leur validation que la vision claire a bien eu lieu.

A maintenant ! ;-)

Du Coeur et beaucoup d'Amour,

Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Jul 12, 2018 8:19 pm

Bonsoir Emilie,

Je te soumets les questions d'un de nos guides :
Juste une question sur le 2 : quelle est donc cette "entité moi-je" qui donne l'illusion de s'approprier les ressentis ? Est-ce "l'égo" qui se manifeste ? Est-ce "le mental" qui s'illusionne ? C'est quoi ?
Et au fait, ces ressentis... ils sont ressentis par qui/quoi ? Y a-t-il un observateur immédiat de l'observation immédiate

Merci et beau maintenant :-)

Du Coeur,

Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.

Emlapaix

Postby Emlapaix » Fri Jul 13, 2018 9:57 am

Bonjour Natacha,

Message bien reçu, j'essaie d'y répondre aujourd'hui, demain au plus tard. Quelques impératifs ici ;-)

Belle journée à toi

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Jul 13, 2018 10:05 am

merci Emilie de m'avoir prévenue :-)

belle journée !

Du Coeur,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Sat Jul 14, 2018 3:58 pm

merci Emilie de m'avoir prévenue :-)

belle journée !

Du Coeur,

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Jul 14, 2018 4:33 pm

Bonjour Emilie,

Je ne vois pas ton texte. Il n'y a que le mien mis en citation.

Cf. ci-dessous.

merci,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Sat Jul 14, 2018 5:27 pm

C'est une erreur de manipulation oui, excuse-moi.

Bonsoir à toi,

Un autre était parti depuis, peut-être perdu si tu ne l'as pas reçu.

Je faisais état d'un nouveau report pour ma réponse à la question posée, lundi sera plus adapté car je suis entre 14 juillet et autres distractions.

Merci, et très bon we à vous toi

Paix, Amour

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Jul 14, 2018 7:30 pm

non je n'ai rien reçu. il s'est envolé ! ;-)

merci de m'avoir prévenue.

excellent week-end !

Du Coeur,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Sun Jul 15, 2018 2:32 pm

Bonsoir Natacha,

Un moment, enfin, pour répondre aux questions additionnelles :
Juste une question sur le 2 : quelle est donc cette "entité moi-je" qui donne l'illusion de s'approprier les ressentis ? Est-ce "l'égo" qui se manifeste ? Est-ce "le mental" qui s'illusionne ? C'est quoi ?
C'est l'activité du mental...le monde des pensées...
Et au fait, ces ressentis... ils sont ressentis par qui/quoi ? Y a-t-il un observateur immédiat de l'observation immédiate
Les ressentis n'en sont pas, c'est seulement l'illusion car le "moi/je" se référant à l'activité des pensées en continu, il n'y a pas d'observation immédiate, il n'y a toujours que l'illusion.

Bonne finale !

Em

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sun Jul 15, 2018 3:28 pm

Coucou Em,

Je te remercie beaucoup pour tes réponses.

J'attends le retour des guides.
Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles.

Bon dimanche,

Du Coeur,

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Thu Jul 19, 2018 7:24 am

Bon matin Emilie,

J'espère que tu vas bien.
Merci encore pour tes réponses.

Voici des questions complémentaires de ce même guide :
En fait, la vraie question c'est : y a-t-il eu "déclic" ou pas ? (et je ne parle pas d'un déclic intellectuel, bien sûr)
Nie-t-on la réalité de l'observateur... ou celle de l'observation ?
Si le "je-moi" est une activité mentale (flot de pensées en continu), alors nie-t-on l'existence de cette activité mentale ?
Si tout est illusion, même l'expérience directe, alors c'est quoi "la réalité" ? C'est quoi "la vie" ?
Par exemple, si tous les ressentis sont des illusions alors la douleur est-elle une illusion ?
Et le sentiment de paix/calme ? et le "flux de vie" ? illusions aussi ?
...
Qu'y a-t-il au delà des pensées et des ressentis ?
La réponse ne se trouve pas, elle se cherche :-).

Merci d'avance :-)

Une autre petite question émerge de ma part et d'un autre guide .
Le 8 juillet :
NATACHA = "je peux te proposer de réaliser quelques explorations pour le plaisir de "jouer" ; ce sont des petits exercices concrets de déconstruction qui permettent de débusquer certaines croyances dans l'angle mort."

Le 9 juillet :
EMILIE = "Oui, oui, oui, stp... Car il m'apparaît tellement important de rester en trame de fond, au delà des pensées, si au-delà est à propos, une métaphore plutôt..."

Le 10 juillet :
EMILIE = "Pouvons nous envisager de finaliser nos échanges stp".

Je t'avais proposé de poursuivre nos échanges par le biais de petites explorations, tu étais partante, puis le lendemain tu m'as demandé de finaliser nos échanges. Y-avait-il une raison particulière ?

Merci et beau maintenant,

Du Coeur,

Emlapaix

Postby Emlapaix » Fri Jul 20, 2018 9:59 am

Bonjour Natacha et bien désolée pour cette réponse tardive, nombreuses étaient vos interrogations et ce matin seulement, je pouvais prendre tranquillement le temps d'y répondre.
En fait, la vraie question c'est : y a-t-il eu "déclic" ou pas ? (et je ne parle pas d'un déclic intellectuel, bien sûr)
Déclic en quelque sorte ou plutôt confirmation, voir validation de l'évidence que l'entité "moi, je" n'existe pas suite à une observation plus soutenue qu'auparavant.
Nie-t-on la réalité de l'observateur... ou celle de l'observation ?
Nous ne nions rien du tout, nous abandonnons plutôt l'idée ou le concept d'être observateur pour porter un regard juste et vrai à ce qui est, là tout de suite et maintenant, nous sommes l'observation elle-même.
Si le "je-moi" est une activité mentale (flot de pensées en continu), alors nie-t-on l'existence de cette activité mentale ?
Nier, nous ne nions pas, l'activité mentale est là, la réalité des pensées qui la constitue est, elle, faussée, illusoire.
Si tout est illusion, même l'expérience directe, alors c'est quoi "la réalité" ? C'est quoi "la vie" ?
Tout n'est pas illusion et certainement pas l'expérience directe ni même le vécu immédiat, au contraire, là où est la réalité... Dans l'observation du ici et maintenant, de l'instant présent, de ce que l'on se sent vivre. Vivre est sentir, par le biais des sens.
Par exemple, si tous les ressentis sont des illusions alors la douleur est-elle une illusion ?
Où a t-il été mentionné que les ressentis étaient tous des illusions ? Quand les ressentis ne prennent pas naissance de l'activité du mental mais des sensations du corps, ils sont réels. Sentir l'eau d'une rivière de montagne sur le visage, ressentir alors le froid est réel.
Voir son petit ami avec une autre femme et ressentir de la jalousie est une illusion.
Et le sentiment de paix/calme ? et le "flux de vie" ? illusions aussi ?
Le calme, la paix, le flux de la vie SONT tout simplement, l'observation de la nature nous le confirme tous les jours, pas d'illusion là.
Qu'y a-t-il au delà des pensées et des ressentis ?
La réponse ne se trouve pas, elle se cherche :-).
Elle se vit même ;-)
Je t'avais proposé de poursuivre nos échanges par le biais de petites explorations, tu étais partante, puis le lendemain tu m'as demandé de finaliser nos échanges. Y-avait-il une raison particulière ?
C'est vrai que je ne me suis pas expliqué à ce propos. Suite à nos premiers échanges, est apparu un grand besoin de silence, alors l'exploration, laquelle nécessite les mots pour ensuite échanger n'était pas adaptée. Aussi, face à l'engagement à tenir de ne pas mélanger les sources, cela était difficile puisqu'aux fins d'enseignement du yoga, je lis régulièrement les textes fondateurs.

Merci grandement en tous les cas pour le temps et l'écoute que les guides de LU ont bien voulu m'accorder jusqu'à maintenant. À très bientôt et belle journée.

Em

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Fri Jul 20, 2018 11:38 am

Bonjour Em,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre, et bravo pour tes belles réponses pleines de clarté.
Je vais les soumettre au guide concerné.

C'est vrai que je ne me suis pas expliqué à ce propos. Suite à nos premiers échanges, est apparu un grand besoin de silence, alors l'exploration, laquelle nécessite les mots pour ensuite échanger n'était pas adaptée.
Je te remercie d'avoir eu la gentillesse de m'expliquer cela.
Je comprends ce grand besoin de silence, vécu ici aussi chez moi.

Merci grandement en tous les cas pour le temps et l'écoute que les guides de LU ont bien voulu m'accorder jusqu'à maintenant.
Je t'en prie. C'est avec une grande joie !

Belle journée,

Du Coeur,

MayaAngeli

Postby MayaAngeli » Sat Jul 21, 2018 8:51 am

Coucou Em, et bon matin !

J'arrive avec d'excellentes nouvelles :-)

et bien désolée pour cette réponse tardive, nombreuses étaient vos interrogations et ce matin seulement, je pouvais prendre tranquillement le temps d'y répondre.
Ta réponse n'était pas tardive, tu m'as répondu dès le lendemain :-)

J'ai invité les autres guides actifs à lire notre conversation, 5 d'entre eux ont validé que la vision claire a bien eu lieu.
Tu passes donc «en bleu», ce fil va être archivé. On va t'ajouter à notre groupe FB, qui est un groupe de suivi sur lequel tu auras tout le loisir de poser des questions si le besoin s'en fait sentir...

Du Coeur,

Return to “Français (archives)”