Eveil à ma vraie nature

Moderators: Chronophonix, Freddi

lucille1707

Re: Eveil à ma vraie nature

Postby lucille1707 » Wed Dec 21, 2016 10:27 pm

Bonsoir Paul ,
merci pour tes mots et tes partages =)
Mon guide disait aussi: "la différence entre un maitre Jedi et un Padawan, c'est que le maitre sait qu'il n'y en a pas"
Si tous les êtres sont déja éveillés alors pourquoi souffrent ils tant ?
La grande différence que j'observe chez les Maîtres c'est qu'ils sont cette paix ou qu'ils soient et ou qu'ils aillent . Ce qui n'est pas le cas chez la plupart des humains et ce que j'observe chez moi aussi . Tout va bien quand la sensation de paix est là . Quand la colère ou dépression est là alors c'est vécu comme " horrible " . Je ne trouve pas cette sensation de paix au coeur de la tempête .
Comment cela se fait que les maîtres sont calme dans la tempête comme si la tristesse, le desespoir, la colère ne transformait pas ce qu'ils sont ( la paix) alors que quand le desespoir , la colère arrive pour mon experience , c'est comme si je suis paix puis d'un coup je suis colère puis d'un coup je suis tristesse ecc...
Est ce que cela a à voir avec l'identification ?
Pourtant c'est vu qu'il qu'il n'y a pas de JE mais juste colère et tristesse qui surviennent selon de nombreux facteurs . Cela est bien vu . Et pourtant la paix n'est pas là lorsque la tristesse ou colère est là comme en parlent de nombreux maître.
Pourquoi?
Il y a des décisions, mais pas de décideur.
.
Pour les actions et pensées c'est vu .
Pour les décisions non .
Exemple concret : Lorsque un choix doit être fait , il y a plein de pensées qui analyse la situation puis ensuite une décision est prise . Les pensées émergent toutes seules et sont des réactions en fonction de facteurs ( les peurs , les doutes, l'envie ecc.. qui émergent aussi tout seuls).
Pourtant : a cause de toutes ces pensées , une qui dit " vas y , fais cette experience tu en sortiras grandie ecc... et l'autre qui dit " non n'y vas pas, c'est trop risqué ecc.." , il y a sensation que JE décide .
comme si JE était le président et les pensées les ministres . Je écoute les ministres et finis par prendre la décision en toute conscience .
C'est VU que toutes décisions découlent de pensées, réactions, actions qui émergent sans qu'il n'y ai quelqu'un . Et pourtant il y a toujours croyance que J'AI pris cette décision car JE a examiné tous les choix possible puis a pris la décision .
----> Si personne ne pouvait prendre de décision alors parmi tous ces choix multiples ( aller danser ou aller chanter ? Aller se reposer ou aller marcher ecc... ) comment une décision serait prise ?
S'il n' y avait personne pour prendre de décision alors rien en serait fait ?!
exemple :
- Il y a possibilité d'aller chanter ou danser .
- pensée 1) : vas chanter tu pourras ressentir les vibrations dans ton corps
- pensée 2) : vas danser ça te permettras de bouger un peu !
----> si personne n'est là pour réagir à ces pensée mais il y a seulement observation de ces pensées comme "pensées émergente alors plus aucun mouvement n'apparait et "personne " ne vas n'y danser ni chanter .
( enfaite en te disant cela je me rends comte que la 3eme pensée dans ce cas là c'est : " vas chanter ou vas danser ne sont que des pensées qu'il ne faut pas suivre car elles n'existent pas " ce qui crée ensuite la décision de " ne fais rien" . )

---> alors tous les choix sont des réactions de pensées qui sont elles même réactions de plein de facteurs ?
L'Homme ne serait que réactions finalement ?
La vie ce n'est " que " cet enchainement de réactions à multiples facteurs ?
Qu'est-ce c'est que ce "ressenti", ce "sentiment" ? C'est pas juste une pensée ? ("c'est moi", "je sais que c'est moi"...)
Ce sentiment de moi c'est comme un sentiment de " je connais , mon territoire, mon odeur "..
Comme par exemple ça m'arrive souvent quand je sens l'odeur des mandarine cela déclenche le souvenir de Noel ( car ma grand mere emmenait toujours des mandarine a Noel) , une sensation qui est connu , déja vécu .
De cela se crée le sentiment de JE .
C'est comme si vivre quelqu chose crée la croyance " je suis cela" et plus c'est revécu et plus la sensation de " je suis cela " s'accentue.
L'odeur du corps que j'habite , le sons qui sort de la voix, la sensation d'être humain ( être , être dans une structure, ressentir des émotions, le sens du toucher, du gout, de l'odorat, gustatif , olfactif ...) tout cela a déja été senti et vécu depuis des années et la pensée ET sensation JE SUIS CELA découle de ces vécus .
Mais en réalité il y a vécu du corps, des 5 sens, des émotions mais personne qui les vit .
Seulement quand ce sont des choses qui ont déja été vécu ( pendant 23 ans maintenant il y a vécu de cette odeur, de ce visage , de cette voix ... qui restent les même) l'identification est plus forte, le C'EST MOI semble apparaitre beaucoup plu fort. ( D'ailleur la plupart des personne s'enferment dans leur définition qu'elles ont d'elles même en disnat " je ne pourrais jamais faire cela ! " ou alors " ça c'est vraient toi " ou " ca te ressemble !!" comme si on avait tous une identité figé .°
Alors oui c'est peut être juste une pensée à la base, la pensée d'être tous ces vécus mais le sentiment d'être cela engendré par la pensée est vriament tres fort . J'ai beau VOIR tout cela , le sentiment C'EST MOI est toujours présent.
Quand on croit qu'il y a "un observateur" en fait il n'y a que de l'observation, de même qu'il n'y a pas "un respirateur" mais de la respiration !
Oui c'est VU ! Quand je suis tellement dans ce que je fais je ne ressens plus la respiration et pourtant elle est toujours là . Et quand je suis avec mes amis à l'aise il n'y a plus cette observateur qui observe les gestes, les réactions, les pensées ...
Exercice:
Lorsque tu écoutes de la bonne musique, est-ce qu'il a "une auditrice" et "une musique" ou juste... "écouter" ?
Lorsque tu chantes à tue-tête, est-ce qu'il a "une chanteuse" et "une chanson" ou juste... "chanter" ?

Il y a juste écouter et chanter .

Pourquoi alors parle t on de présence ? dans mon ED , il n'y a plus de présence (tel que je l'entend c'est à dire une observation de ce qui est entrain de se passer ) .
Pourrait tu m'éclaircir sur ce que on appel "présence " ?

Mercia Toi pour ton attention portée à tout cela .

Lucille

noselfy

Postby noselfy » Thu Dec 22, 2016 8:49 pm

Bonsoir Lucille,
Si tous les êtres sont déja éveillés alors pourquoi souffrent ils tant ?
Est ce que cela a à voir avec l'identification ?
Tous les êtres sont "en éveil" mais ne réalisent pas leur vraie nature. La racine de la souffrance, c'est l'illusion du moi.
Quand tu dis "c'est vu qu'il qu'il n'y a pas de JE mais juste colère et tristesse qui surviennent selon de nombreux facteurs", cela reste une compréhension intellectuelle. La clé, c'est juste de prendre conscience de ce qui se passe sans aller dans le mental ("je suis en colère", "c'est horrible", "j'aimerais avoir la paix dex Maitres", etc.).
Qui veux la paix ? 'moi'. Qui aimerait que les choses soient différentes de ce qu'elles sont? 'moi'. Tant qu'il y a ce 'moi' au coeur du jeu, l'illusion est maintenue et la paix tant désirée fait défaut...

Es-tu la paix ? Es-tu la colère ? Qu'est-ce qui a conscience de la paix et de la colère ?
Et ces mots mêmes de "paix" et de "colère" sont-ils autre chose que des concepts, des idées mentales ?
Au delà de la paix et de la colère, au delà des pensées et des sensations, qu'est-ce qui est TOUJOURS là ?
Mais en réalité il y a vécu du corps, des 5 sens, des émotions mais personne qui les vit .
Concentre-toi là-dessus: y a-t-il un petit 'moi' à l'intérieur qui vit tout ça, ou juste un vécu ?
Toutes les pensées sur le pourquoi du comment (l'odeur du corps, etc.) ne font que renforcer le mental, et le 'moi'.
Oui c'est VU ! Quand je suis tellement dans ce que je fais je ne ressens plus la respiration et pourtant elle est toujours là . Et quand je suis avec mes amis à l'aise il n'y a plus cette observateur qui observe les gestes, les réactions, les pensées ...
Bien !
Et pourtant, cet observateur c'est sensé être "toi", non ? (le 'moi' qui observe, décide, etc.). Et même quand il n'est pas là... la vie continue comme avant !! Incroyable, non ?
Mais alors, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça changerait quelque chose si ce 'moi' n'était pas là ? Est-ce que ça changerait quelque chose si ce 'moi' n'existait pas ? Est-ce qu'il existe vraiment, ce 'moi' ?
Attention, je ne suis pas en train de dire que l’être humain appelé "Lucille" n'existe pas. Mais est-ce qu'il y a vraiment un être intérieur, un "moi", qui est en train de vivre la vie de Lucille ? Ou est-ce qu'il y a juste "la vie de Lucille" ?
C'est quoi la vie ? Est-ce que c'est un "moi" qui vit tout ça ?
Ou est-ce que c'est juste la vie avec, de temps en temps, la pensée "c'est moi qui vit tout ça" ?
dans mon ED , il n'y a plus de présence (tel que je l'entend c'est à dire une observation de ce qui est entrain de se passer ) . Pourrait tu m'éclaircir sur ce que on appel "présence " ?
S'il n' y a plus de présence, alors autant ne plus en parler alors... (ça n'est rien, de toute façon!)
Pour les actions et pensées c'est vu . Pour les décisions non .
Faisons un petit exercice. Choisis deux boissons différentes (du thé, un jus de fruit, de l'eau, ce que tu veux...) et pose-les sur une table. Maintenant assieds-toi en face des deux boissons, prends quelques bonnes inspirations et relaxe-toi un moment, tranquille. Quand tu te sens prête :
1- Regarde chaque boisson. Pense à leurs qualités respectives, ce que tu aimes dans ces deux boissons... Compare, pèse le pour et le contre, et vois si une préférence se manifeste pour l'une des deux boissons.
2- Compte jusqu'à 5.
3- Choisis l'une des deux boissons. Prends-la, et bois-en une gorgée.

Questions :
Rappelle-toi que l'on cherche quelque chose, une fonction mentale ou une entité quelconque, qui prend la décision.
- A l'étape 1, quand tu pensais à leurs qualités respectives, est-ce que tu as "choisi" les qualités en question ? ou est-ce qu'elles sont apparues d'elle-même ? Si des préférences se sont manifestées, est-ce que tu as "choisi" ces préférences ? ou est-ce qu'elles sont apparues, comme ça ?
- A l'étape 1, quand tu as compté jusqu'à 5, si les chiffres sont passés au premier plan (et les préférences au second), est-ce que tu as "choisi" cette séquence d'événements ? As-tu "choisi" de laisser passer les préférences en arrière-plan pour laisser la place aux chiffres ? Est-ce que pendant cette séquence tu as fais l'expérience directe d'une fonction mentale ou d'une entité prenant une décision, ou effectuant un choix ? Est-ce que tu as vu cette chose en action ?
- A l'étape 3, quand tu as choisis l'une des boissons, est-ce que tu as fais l'expérience directe d'une fonction mentale ou d'une entité faisant ce choix ? Est-ce quelque chose est apparu disant "je suis le décideur" ? Si oui, elle ressemblait à quoi cette chose ? Peut-être as-tu eu la sensation que c'était "toi" qui décidait. Mais est-ce qu'une sensation peut décider de quoi que ce soit ? Est-ce que dans la nature d'une sensation de prendre des décisions ?

Si maintenant tu regardes l'une des deux boissons, à gauche ou à droite, est-ce que tu vois une fonction, une entité, ou quelque chose qui décide de tourner la tête ? Ou est-ce que juste, la tête tourne à gauche ou à droite ?

A bientôt,
Paul
“Life was fullness to such an extent that it was not life. God didn't live, simply existed.”
“La vie était à ce point plénitude qu'elle n'était pas la vie. Dieu ne vivait pas, il existait.” (A. Nothomb)

lucille1707

Postby lucille1707 » Thu Dec 29, 2016 10:33 pm

Bonsoir Paul

Me voici de retour, et je viens de m'apercevoir que le mail que je t'avais envoyé la semaine derniere ne c'est pas envoyé ( concernant l'absence de ces quelques jours ) .
Concentre-toi là-dessus: y a-t-il un petit 'moi' à l'intérieur qui vit tout ça, ou juste un vécu ?
En effet , il ya toujours le moi qui vit là dedans .
Et en effet tout est VU mentalement mais pas vécu directement à part un matin en me réveillant :
Mes yeux se sont ouvert comme tous les matins seulement pendant 2 minutes il y avait Existence , des phrases ( pensées) qui sortaient de nulle part mais qui étaient entendues ( des phrases qui n'étaient pas inconnu mais étaient les même que le bavardage lental qui est observé chaque jours ) , des mouvements du corps . Mais plus de "moi" pour reprendre l'experience , plus de "personel" . tout arrivait . Puis peu à peu i y a eu la sensation que quelque chose se collait à nouveau, rien ne changeait ( pensées, mouvements..) mais juste la sensation de plus en plus forte du personnel ( sensation d'une deformation de tout cela unpeu bisard à expliquer par les mots ) .
Depuis "J'ai" bien senti la difference entre l'odinaire qui est vécu avec le "moi" qui s'impregne à toute les sauce et ce qui a été vécu pednant 3 minutes ce matin là .
Depuis , même lorsque je fais les ED , je me rends comte qu'il y a toujours la sensation du "moi" bien ancré, du personel , cette déformation de la réalité comme je l'appel . Ce personnel qui se mèle à tout .
C'est quoi la vie ? Est-ce que c'est un "moi" qui vit tout ça ?
Ou est-ce que c'est juste la vie avec, de temps en temps, la pensée "c'est moi qui vit tout ça" ?
Oui c'est la Vie avec ce moi qui vit tout cela !
C'est bien compris et VU mentalement que le "moi" est simplement une pensée . seulement je me suis rendu comte que ce n'était oas du tout ce qui est vécu . Il y a la forte conviction que Moi existe . Et Je me rends comte aussi que c'est comme ça sans que personne ne l'ai voulu ! c'est là c'est tout . Alors comment changer cela ?
J'ai l'impression que le moi reprend tout et que c'est impossible de ne pas vivre sans cela.
A l'étape 1, quand tu pensais à leurs qualités respectives, est-ce que tu as "choisi" les qualités en question ? ou est-ce qu'elles sont apparues d'elle-même ? Si des préférences se sont manifestées, est-ce que tu as "choisi" ces préférences ? ou est-ce qu'elles sont apparues, comme ça ?
les qualités sont apparu , des préférences se sont manifestées .
quand tu as compté jusqu'à 5, si les chiffres sont passés au premier plan (et les préférences au second), est-ce que tu as "choisi" cette séquence d'événements ? As-tu "choisi" de laisser passer les préférences en arrière-plan pour laisser la place aux chiffres ? Est-ce que pendant cette séquence tu as fais l'expérience directe d'une fonction mentale ou d'une entité prenant une décision, ou effectuant un choix ? Est-ce que tu as vu cette chose en action ?
Les chiffres sont passé au 1er plan car il y avait consigne de comter . Le cerveau a simplement réagit en comptant . Donc pas "choisi" mais Réaction . Pas d'entité faisant un choix .
quand tu as choisis l'une des boissons, est-ce que tu as fais l'expérience directe d'une fonction mentale ou d'une entité faisant ce choix ? Est-ce quelque chose est apparu disant "je suis le décideur" ? Si oui, elle ressemblait à quoi cette chose ? Peut-être as-tu eu la sensation que c'était "toi" qui décidait. Mais est-ce qu'une sensation peut décider de quoi que ce soit ? Est-ce que dans la nature d'une sensation de prendre des décisions ?
Il y a eu :
1. Préférences et qualitées aparaissante toute seule ,
2. Conscience des qualité et préférences qui apparaissaient,
3. Envie de prendre le Thé plus que le jus de fruit
4. Conscience de cette envie de prendre le thé plutot que le jus
5. Observation (mentale ?) que tout découle de conditionnements ( je prends le Thé car il contient moins de sucre, car c'est chaud , car il y a plusieurs parfums ecc..)
6. Conscience qu'un choix est possible ( à cet instant, aucune boisson 'n'est prise, il y a possibilité multiple , il y a des préférences dû aux conditionnements )
DONC sensation d'un MOI prenant une décision .
--->Oui il y a eu " je décide de prendre le thé maintenant que tout a été examiné et qu'il y a eu VU que le choix de la boisson serait dû à de conditionnement . Mais le "JE" qui décide de choisir " quel conditionnment affecterait la decision finale " :
exemple : Finalement "JE" choisis de suivre e conditionnement cmme quoi le Thé est meilleur pour la santé plutôt que le conditionnement qui dit que le jus me donnera plus d'energie .
Donc Oui dans l"experience vécu il y a observation des conditionnements qui font naître les choix par quelqu'un derrière tout cela qui détermine quels conditionnements façonneront le prochain choix.

( c'est unpeu bisard a expliquer j'espere que je suis assez claire ... N'hesite pas a me redemander j'aimerais vraiment que tu m'aide là dessus!)

Je te souhaite e belles fêtes de fin d'année.
a bientôt

Lucille

lucille1707

Postby lucille1707 » Mon Jan 02, 2017 1:10 pm

Bonjour Paul !
Je te souhaite une merveilleuse année 2017 .
N'ayant pas eu de reponse depuis un petit moment ,je souhaitais savoir si tout allait bien ?
Tu dois etre peut etre occuper avec les fetes .
Au plaisir de se retrouver en ligne ☺

Bises a bientot

Lucille

noselfy

Postby noselfy » Tue Jan 03, 2017 12:03 pm

Bonjour Lucile,

Désolé pour la réponse tardive. J'espère que tu as passée de bonnes fêtes :)
Depuis "J'ai" bien senti la difference entre l'odinaire qui est vécu avec le "moi" qui s'impregne à toute les sauce et ce qui a été vécu pednant 3 minutes ce matin là .
Depuis , même lorsque je fais les ED , je me rends comte qu'il y a toujours la sensation du "moi" bien ancré, du personel , cette déformation de la réalité comme je l'appel . Ce personnel qui se mèle à tout .
Comme tu l'a compris, le problème du "moi" c'est que, mine de rien, ça gâte toute la sauce !
Quand on commence à goûter la vraie saveur de la vie (tellement meilleure au naturel !), il est temps de renvoyer le "petit personnel" à ses bonnes oeuvres...
J'ai l'impression que le moi reprend tout et que c'est impossible de ne pas vivre sans cela.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Est-ce que le monde va s"éffondrer si le moi n'est plus là ?

Le plus drôle, c'est que le moi n'est JAMAIS là (vu qu'il n'existe pas). Tout ce qu'il y a, c'est l'impression qu'il est là.
Et d'où vient cette impression ? De toutes les pensées qui disent que "je" suis là et que je contrôle tout ça.
Quand tu dis "le moi reprend tout ça", cela suppose déjà l'existence d'un moi... et cela semble le différiencer de toi, ce qui est assez paradoxal. Est-ce qu'il y a "je" d'un côté et "moi" de l'autre ? Quelle est la différence entre les deux ?
Est-ce que "je" peux nier que "je" existe ?

Revenons plutôt à notre question existentielle du jour: "thé ou jus de fruit ?"
les qualités sont apparu , des préférences se sont manifestées .
bien
Les chiffres sont passé au 1er plan car il y avait consigne de comter . Le cerveau a simplement réagit en comptant . Donc pas "choisi" mais Réaction . Pas d'entité faisant un choix .
ok (mais quand tu dis "car..." on est déjà dans l'explication, pas dans l'ED).
L'important c'est: "Pas d'entité faisant un choix".
Il s'est passé différentes choses sur le plan mental, mais il n'y avait pas d'entité ou quoi que ce soit qui ait "choisi" que les choses se passent de cette façon. Quelle que soit l'explication qu'on lui en donne après coup (réaction...), le fait est que la vie mentale se déroule toute seule, sans "intervention" d'une entité intérieure ou extérieure. D'accord ?
5. Observation (mentale ?) que tout découle de conditionnements ( je prends le Thé car il contient moins de sucre, car c'est chaud , car il y a plusieurs parfums ecc..)
Observation mentale ou pas ? Est-ce qu'un truc appelé "conditionnement" s'est pointé en t'expliquant les méfaits du sucre ?
Est-ce que tu as fait l'expérience directe que "tout découle de conditionnements" ? Ou est-ce que c'est une pensée qui est apparue sur le moment (ou après coup) ?
6. Conscience qu'un choix est possible ( à cet instant, aucune boisson 'n'est prise, il y a possibilité multiple , il y a des préférences dû aux conditionnements )
DONC sensation d'un MOI prenant une décision .
DONC?? La conscience d'un choix, c'est-à-dire la conscience qu'il y a plusieurs alternatives, veut-elle forcément dire qu'il y a un moi (ou n'importe quoi) pour choisir ? Si le temps est à l'orage et qu'il y a deux possibilités "pluie" et "pas pluie", est-ce que ça veut dire que quelque chose ou quelqu'un va "choisir" l'une des deux possibilités ?
Est-ce que c'est ça que tu as observé, un MOI prenant une décision ?
Si oui, alors dis-moi: à quoi il ressemblait ce MOI exactement, et qu'est-ce qu'il a fait pour prendre une décision ?
--->Oui il y a eu " je décide de prendre le thé maintenant que tout a été examiné et qu'il y a eu VU que le choix de la boisson serait dû à de conditionnement . Mais le "JE" qui décide de choisir " quel conditionnment affecterait la decision finale " :
Il y a eu quoi exactement dans l'ED (dans l'observation directe par les sens) ?
Il y a eu l'observation d'une pensée (qui apparait et dit "je décide de prendre le thé maintenant..." ) ?
Il y a eu l'observation d'une entité (qui examine les choses et décide de prendre le thé) ?
Il y a eu l'observation de conditionnements (qui font naître les choix comme des bébés) ?
Il y a eu.. ?

Ce que je te suggère, c'est de refaire l'exercice. Mais n'oublie pas la consigne, qui est aussi celle de tous le exerices: ne pas faire appel à l'imagination, la mémoire, la pensée, etc. Juste obsever ce qui se passe, sans chercher à expliquer ce qui se passe.

A bientôt
Paul

PS
Si tu le veux bien, oublions un peu l'histoire des "conditionnements". C'est peut-être vrai (ou pas), mais c'est clairement une explication de ce qui se passe mais pas une observation directe de ce qui se passe. Ce qui nous intéresse ici c'est le Quoi, pas le Comment ou le Pourquoi.
Tant qu'on y est, oublions aussi l'histoire du "VU". Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, d'ailleurs. Mais bref, ce n'est pas une compréhension ni même une observation, c'est tout à fait autre chose (on en reparlera).
“Life was fullness to such an extent that it was not life. God didn't live, simply existed.”
“La vie était à ce point plénitude qu'elle n'était pas la vie. Dieu ne vivait pas, il existait.” (A. Nothomb)

lucille1707

Postby lucille1707 » Wed Jan 04, 2017 10:25 am

Bonjour Paul
Merci pour ce message , je suis heureuse de pouvoir continuer avec Toi =)
Est-ce qu'il y a "je" d'un côté et "moi" de l'autre ? Quelle est la différence entre les deux ?
C'est très difficile là... J'en sais rien , c'est tout mélangé enfaite .. Comme une guerre à l'interieur d'un Je qui vois le Moi et veut s'en détacher . Mais autant Moi que Je semble être la même chose! Toujours cette impersonnalité qui se mêle à tous les moments ..
d'où vient cette impression ? De toutes les pensées qui disent que "je" suis là et que je contrôle tout ça.
En effet , après avoir lu cette phrase , apres avoir pratiquer l' ED tout découle de l croyance bien incrustée d'être quelqu'un d'individuel avec un corps, des mémoires, une histoire particulière . Il y a profond sentiment d'être Lucille, ce Je, ce Moi ( peut importe enfaite le nom qu'on lui donne...) bien personnel .
Quelle que soit l'explication qu'on lui en donne après coup (réaction...), le fait est que la vie mentale se déroule toute seule, sans "intervention" d'une entité intérieure ou extérieure. D'accord ?
Tout a fait daccord !
Observation mentale ou pas ? Est-ce qu'un truc appelé "conditionnement" s'est pointé en t'expliquant les méfaits du sucre ?
Est-ce que tu as fait l'expérience directe que "tout découle de conditionnements" ? Ou est-ce que c'est une pensée qui est apparue sur le moment (ou après coup) ?
=D merci pour cet éclaircissement ! Efaite je me suis rendue compte que ce que j'appel " conditionnement" ce ne sont ncore rien d'autre que des pensées! Tout est pensées enfaite !! Un truc c'est pointé en epliquant les méfaits du sucre en effet mais que je l'appel conditionnement ou pensée enfaite c'est la même chose ... Des pensées .
C'est une pensée qui apparait après coup en disant " cette pensée ( le sucre n'est pas bon ) est un conditionnement ! . Mais là j'ai vu que ce qui dit ça c'est aussi une pensée ..
CHOQUE! lol
Est-ce que c'est ça que tu as observé, un MOI prenant une décision ?
Si oui, alors dis-moi: à quoi il ressemblait ce MOI exactement, et qu'est-ce qu'il a fait pour prendre une décision ?
Non enfaite dans l'ED il n'y a pas de Moi prenant une décision . Simplement la sensation que Je prend une décision . La pensée " Lucille a maintenant toutes les clefs en main pour prendre sa décision en conscience " .
C'est Vu comme pensée maintenant mais la sensation de quelqu'un qui prend une décision est toujours là.
Il y a eu quoi exactement dans l'ED (dans l'observation directe par les sens) ?
Il y a eu l'observation d'une pensée (qui apparait et dit "je décide de prendre le thé maintenant..." ) ?
Il y a eu l'observation d'une entité (qui examine les choses et décide de prendre le thé) ?
Il y a eu l'observation de conditionnements (qui font naître les choix comme des bébés) ?
Il y a eu.. ?
Dans l'ED il y a :
Apparition de pensées sur pensées ,
Pensées qui examinent ( c'est chaud, c'est froid ...)
Pensées qui jugent ( C'est bon , pas bon , pas maintenant, trop ceci ou pas assez cela...)
Pensées qui jugent ces pensées et les qualifient de " conditionnements " ( Oui mais toutes c'est pensées sont enfaite des dû aux mémoires que tu as en Toi , ce ne sont que des pensées...)
Pensées d'être quelqu'un d'individuel ( Bon maintenant Lucille tu dois prendre une decision ! )
Mais n'oublie pas la consigne, qui est aussi celle de tous le exercices: ne pas faire appel à l'imagination, la mémoire, la pensée, etc. Juste observer ce qui se passe, sans chercher à expliquer ce qui se passe.

Quand j'ai lu cette phrase, tout de suite il y a eu pensée " Mais si je n'explique pas, comment je vais pouvoir savoir ? Comment je vais me sortir de tout cela ?
Sans explication rien ne s'éclaircit !"
Tant qu'on y est, oublions aussi l'histoire du "VU". Je ne sais pas trop ce que tu entends par là, d'ailleurs. Mais bref, ce n'est pas une compréhension ni même une observation, c'est tout à fait autre chose (on en reparlera).
VU pour moi est un mot pour te dire qu'il y a eu observation de tel ou tel chose ...

A bientôt !
Lucille

lucille1707

Postby lucille1707 » Wed Jan 04, 2017 12:45 pm

Rebonjour Paul ,

Je voulais aussi te faire part d'une chose :

Le sentiment d etre une personne individuel persiste a cause des emotions et des pensées dans le sens où il y a la croyance que émotions + pensées = présence d'un individu prticulier ( lucille) et que pour qu'il n'y ait pas de Moi ( d individu particulier ) il faudrait qu il n y ait plus de pensées ni d'emotions .

Voila je souhaitais soulever cela car c'est carrément cru pour Lucille lol

noselfy

Postby noselfy » Fri Jan 06, 2017 12:13 am

Bonjour Lucille,
En effet , après avoir lu cette phrase , apres avoir pratiquer l' ED tout découle de l croyance bien incrustée d'être quelqu'un d'individuel avec un corps, des mémoires, une histoire particulière . Il y a profond sentiment d'être Lucille, ce Je, ce Moi ( peut importe enfaite le nom qu'on lui donne...) bien personnel .
Qu'est-ce que ce "profond sentiment"? Une croyance bien incrustée.
Et qu'est-ce qu'une croyance ? Une pensée bien incrustée...
Tout est pensées enfaite !! Un truc c'est pointé en epliquant les méfaits du sucre en effet mais que je l'appel conditionnement ou pensée enfaite c'est la même chose ... Des pensées .
C'est une pensée qui apparait après coup en disant " cette pensée ( le sucre n'est pas bon ) est un conditionnement ! . Mais là j'ai vu que ce qui dit ça c'est aussi une pensée ..
CHOQUE! lol
ça choque, hein ? Rien que des pensées...
Alors observe-les bien ces pensées: comment elles apparaissent et disparaissent, ce qu'elles racontent, etc.
Est-ce qu'elles sont toujours "justes", pertinentes ?
Est-ce que tu contrôles quand elles arrivent ou quand elles partent ?
Est-ce que tu décides de ce qu'elles racontent ?
Non enfaite dans l'ED il n'y a pas de Moi prenant une décision . Simplement la sensation que Je prend une décision . La pensée " Lucille a maintenant toutes les clefs en main pour prendre sa décision en conscience " .
C'est Vu comme pensée maintenant mais la sensation de quelqu'un qui prend une décision est toujours là.
Il y a la sensation que quelqu'un prend une décision, mais dans l"ED il n'y a pas quelqu'un qui prend une décision.
Donc la sensation dit blanc, et l'ED dit noir !
- Qu'est-ce que l'ED ? L'observation directe de ce qui se passe.
- Qu'est-ce que cette sensation ? Une impression diffuse (une pensée ?).
Alors, blanc ou noir ?
Si tu n'es pas sûr, "regarde" encore...
(je sais déjà ce que tu penses. mais la question est: qu'est-ce que tu OBSERVES)
Dans l'ED il y a :
Apparition de pensées sur pensées ,
Pensées qui examinent ( c'est chaud, c'est froid ...)
Pensées qui jugent ( C'est bon , pas bon , pas maintenant, trop ceci ou pas assez cela...)
Pensées qui jugent ces pensées et les qualifient de " conditionnements " ( Oui mais toutes c'est pensées sont enfaite des dû aux mémoires que tu as en Toi , ce ne sont que des pensées...)
Pensées d'être quelqu'un d'individuel ( Bon maintenant Lucille tu dois prendre une décision ! )
Bien vu!
Des pensées, et des pensées sur d'autres pensées...
C'est comme un grand château de cartes où toutes les pensée se supportent mutuellement.
Observe les cartes, et comment elles se combinent.
Est-ce qu'il y a une carte au centre du jeu ?
Quand j'ai lu cette phrase, tout de suite il y a eu pensée " Mais si je n'explique pas, comment je vais pouvoir savoir ? Comment je vais me sortir de tout cela ?
Sans explication rien ne s'éclaircit !"
Ok, mais il faut le faire dans le bon ordre: 1) on observe 2) on explique ce qu'on observe
Parce que sinon, ce qui arrive c'est: 1) on explique 2) on observe ce qu'on explique!
Exemple:
1. explication: j'ai la sensation que je prends une décision
2. observation: la sensation est toujours là
Mais, dans le bon ordre, ça donne:
1. observation: personne ne prend de décision. sensation que quelqu'un prend une décision
2. explication: pas de Moi. la sensation dérive d'une pensée ("je décide")
Le sentiment d etre une personne individuel persiste a cause des emotions et des pensées dans le sens où il y a la croyance que émotions + pensées = présence d'un individu prticulier ( lucille) et que pour qu'il n'y ait pas de Moi ( d individu particulier ) il faudrait qu il n y ait plus de pensées ni d'emotions .
Pas d'accord!
Ok, il y a des pensées et des émotions. On ne peut pas nier ça, c'est ce qu'on observe. c'est là, c'est réel.
Mais est-ce qu'il y un "moi", un être intérieur qui pense ces pensées et ressent ces émotions ?
C'est toute la question en fait.
Est-ce qu'il y a un "moi" qui décide ? Pour l'instant, ce n'est pas ce qu'on observe...

Paul

lucille1707

Postby lucille1707 » Sat Jan 07, 2017 9:37 pm

Bonsoir Paul !
Est-ce qu'elles sont toujours "justes", pertinentes ?
Est-ce que tu contrôles quand elles arrivent ou quand elles partent ?
Est-ce que tu décides de ce qu'elles racontent ?
Les pensées sont seulement des idées rien de plus. Ni juste ni fausse enfaite...
Il n'y a pas de personne a proprement parlé qui contrôle leurs venue , simplement il y a des situations qui engendrent moins de pensées( une marche dans la nature, un moment méditatif ...)
Et il n'y a personne qui décide de ce qu'elles racontent . Elles s'alimentent d'elles même.
Alors, blanc ou noir ?
Si tu n'es pas sûr, "regarde" encore...
Oui Oui dans l'ED il n'y a personne ! Quand je "regarde" encore il n'y a toujours personne ! la sensation d'être une personne séparé et individuelle est toujours bien là mais dans l'ED il n'y a personne.

Alors ça veut dire que les sensations et émotions découlent toujours des pensées ? Que sans pensées il n'y aurait ni sensation ni émotions ?
Est-ce qu'il y a une carte au centre du jeu ?
Non ... Dans l'ED pas de carte au centre .
Ok, il y a des pensées et des émotions. On ne peut pas nier ça, c'est ce qu'on observe. c'est là, c'est réel.
Réel ??!! Je sais plus ce que signifie réel enfaite ..
Si tout est pensées alors rien n'est réel .. Tout est création .. Apparemment ce que j'observe dans l'ED ne veut pas dire que cela est réel . C'est juste observé... Ca veut pas dire que je nie mais simplement que c'est peut être une énorme création , une énorme blague au final...
Les émotions je les ressens mais je les vois pas .. Les pensées aussi je les entends mais je les vois pas ...
Mais est-ce qu'il y un "moi", un être intérieur qui pense ces pensées et ressent ces émotions ?
C'est toute la question en fait.
Est-ce qu'il y a un "moi" qui décide ? Pour l'instant, ce n'est pas ce qu'on observe...
Oui , il n'y a personne qui pense et ressens . Et pourtant tout est perçu et ressenti .
Le faite de dire " c'est Moi qui ressens cette émotion et cette pensée" est juste une pensée traduisant le faite que des mouvements sont ressentis .

Comment aller au delà de la sensation d'être quelqu'un?
Car malgré tous les ED il y a toujours la sensation .

Bises

Lucille

lucille1707

Postby lucille1707 » Sun Jan 08, 2017 1:23 pm

Bonjour Paul ,

Je souhaitais partager quelque chose avec toi :

Quand il y a ED en effet la personne Moi ne peut pas être trouvé . Il n'y a personne . Pas de quelqu'un bien concret définissable. En ED il y a Pensées et sensations .
Quelque chose ressens tout cela et ça ne peut pas être décrit . C'est ce qui ressent les différents mouvements ( pensées, sensations, émotions ( qui ne sont apparement dans mon ED que sensations + pensées ) ...

1) Quand l'ED vient lors d'un moment calme ( par exemple assise , seule, pas de bruit autours, pas d'émotions à ce moment là ecc..) il y a cette sensation de présence à ce qui est là ( pensée apparait puis disparait, un son arrive puis repars , une sensation apparait et repars ... ) . Sensation de paix profonde, de bonheur profond , de tranquilité même avec tout ce qui se passe.
2) Alors que quand il y a beaucoup de mouvements et de personnes ( avec par exemple la pratique de la danse , dans le sport, quand il y a une très forte émotion ), cette présence à ce qui est là , aux mouvements, se perd (dans le sens ou elle n'est plus ressenti) .
Il y a "seulement " les émotions extrèmement présente , les pensées qui se contredisent elles même....
La sensation de Paix et de bonheur profonde n'est plus ressentie , tout semble complètement dévasté comme un champs de bataille, des idées qui fusent de partout, des sensations qui explosent, du stress, de la colère ecc...
Il n'y a rien qui est conscient de ce qui se passe dans l'instant .

La différence entre 1) et 2) c'est que dans 2) il y a grande souffrance . Tout fuse . Il n'y a plus de centre ou revenir . C'est le chaos total .

Cette Conscience toujours présente où est elle dans ce cas 2) ?

Peut être tu me diras " oui mais si tu peux parler de tout ce qui est ressentis dans le 2) c'est que quelque chose est bien présent , sinon tu ne pourrais même pas savoir que l'émotions est là , les pensées ecc... "
Et oui d'un certain coté c'est vrai. Mais quand "l'ouragan " de pensées et émotions est là , ce n'est pas ce qui est vécu ( dans le sens ou cette présence qui n'est pas identifié à ce qui se passe n'est pas là). Il n'y a pas de paix ou de bonheur , il y a profonde souffrance .

Pourtant , ce que nous sommes en Essence , ce Qui Est sans identification aucune, ( au delà du personnage , des pensées, des émotions , des sensations ) n'est pas soufffance , elle est présence , comme c'est expérimenté dans l'ED en moment " calme" .

Comment trouver cette présence dans les " moments d'ouragan" ?

Je te remercie

a bientot
Lucille

noselfy

Postby noselfy » Mon Jan 09, 2017 1:54 am

Bonjour Lucille,
Les pensées sont seulement des idées rien de plus. Ni juste ni fausse enfaite...
Il n'y a pas de personne a proprement parlé qui contrôle leurs venue , simplement il y a des situations qui engendrent moins de pensées( une marche dans la nature, un moment méditatif ...)
Et il n'y a personne qui décide de ce qu'elles racontent . Elles s'alimentent d'elles même.
Oui. Elles font partie du paysage, c'est tout.
Oui Oui dans l'ED il n'y a personne ! Quand je "regarde" encore il n'y a toujours personne ! la sensation d'être une personne séparé et individuelle est toujours bien là mais dans l'ED il n'y a personne.
Qu'est-ce que l'ED ? Ce n'est pas un "état" particulier, c'est juste l'expérience directe de la vie.
C'est simplement voir les choses comment elles sont (et non comme les pensées racontent qu'elles sont) .
Et que montre l'ED ? qu'il n'y a personne, pas de "moi".
Est-ce que c'est bien clair ??
Tant que ce n'est pas 100% clair, "regarde" encore. Ne te dis pas juste "ah oui, ça y est, j'ai compris". Regarde encore.
Alors ça veut dire que les sensations et émotions découlent toujours des pensées ? Que sans pensées il n'y aurait ni sensation ni émotions ?
Pour simplifier, disons qu'il y a deux types de sensations (et émotions):
1) les sensations "physiques", liées aux cinq sens (ressentir directement les choses)
2) les sensations "mentales", liées aux pensées (mettre les mots sur les choses)
Prenons un exemple: si ton pied heurte une pierre, la douleur est là, directe, immédiate, bien avant que ne se forme la moindre pensée (1="physique"). Et puis, dans un second temps, une pensée du style "j'ai mal" va émerger (2="mental").
Généralement, quand on dit "j'ai la sensation de...", on est dans le type 2. Quand tu as vraiment mal, tu ne dis pas "j'ai la sensation d'avoir mal", tu as mal, c'est tout. Le problème, c'est que souvent on confond les deux.

Alors, pour revenir à nos moutons (à cinq pattes), quand tu dis "la sensation d'être une personne séparé et individuelle est toujours bien là", de quel type de sensation s'agit-il ? Est-ce que c'est purement mental ou est-ce que c'est une sensation physique, quelque chose qui peut être perçu avec les cinq sens ?
Regarde: quelles sont les sensations visuelles, auditives, corporelles, gustatives, olfactives liées à la "sensation du moi" ?
Réel ??!! Je sais plus ce que signifie réel enfaite ...
Ok, oublions le mot "réel". Et les mots "pas réel". En fait... oublions tous les mots, tant qu'on y est.
Quelle est l'expérience de la vie avant qu'on y mette des mots ??
Il ne s'agit pas bien sûr de répondre à cette question par d'autres mots. C'est une expérience à vivre. Essaye !
Oui , il n'y a personne qui pense et ressens . Et pourtant tout est perçu et ressenti .
Le faite de dire " c'est Moi qui ressens cette émotion et cette pensée" est juste une pensée traduisant le faite que des mouvements sont ressentis .
Oui !
Cette Conscience toujours présente où est elle dans ce cas 2) ?
Comment trouver cette présence dans les " moments d'ouragan" ?
Pratique l'ED jusqu'à que cela devienne une seconde nature...
Il y a un Œil au coeur du cyclone. Trouve le.

L'ouragan tournoie, comme tournoient des images sur un écran, ou des vagues sur un lac.
Qu'est-ce qui ne tournoie pas ? Qu'est-ce qui est toujours là ?
Au delà des pensées. Au delà des mots. Au delà des tourbillons.
La vie au coeur...

Paul

lucille1707

Postby lucille1707 » Mon Jan 09, 2017 2:17 pm

Bonjour Paul !

Merci pour ta réponse et le mouton à 5 pattes qui m'a fait sourir =)
Qu'est-ce que l'ED ? Ce n'est pas un "état" particulier, c'est juste l'expérience directe de la vie.
En effet , quand j' ai lu cette phrase , ça a fait "clik" !
Pour mon experience il y a ED et " non ED" .. Alors je me suis demandé " c'est quoi que j'entends par ED et non ED ?! Car enfaite ça n'a pas de sens! ca voudrait dire qu'il y a la Vie et pas la Vie alors qu'en faite il ya seulement La Vie"

Donc reprenons...
ED c'est quand il y a vision direct de ce qui est sans interprétation mental . Et pas ED c'est quand il y a pensée sur pensée avec interprétation dees évènements et tout le tralala ..
Et c'est comme si la majeure partie de la journée semblait être vécue en "NON ED "car il y a tonnes de pensées qui interprètes les phénomènes mais qui s'interprètent en elles .
Puis d'un coup il y a la pensée " Reviens à l'ED ! " et là il y a retour à cet Oeil au milieu du cyclone comme tu le disais.
Enfaite cet Oeil est toujours là même dans les moment de "non ED " ( c'est pour ca que je disais que ca "semblait" être des moments de non ED mais c'est juste une illusion ) mais bien souvent non senti .
quand tu dis "la sensation d'être une personne séparé et individuelle est toujours bien là", de quel type de sensation s'agit-il ? Est-ce que c'est purement mental ou est-ce que c'est une sensation physique, quelque chose qui peut être perçu avec les cinq sens ?
Regarde: quelles sont les sensations visuelles, auditives, corporelles, gustatives, olfactives liées à la "sensation du moi" ?
Oui c'est purement mental ! C'est purement pensé mais c'est pensé tellement fort que ça semble tout imprégner!
Comme les cauchemars qui sont juste pensées mais pensés tellement fort que mon corps est tout en sueur, qu'il y a sensation de peur et impossibilité réendormissement.

Sensations visuelles, auditives, corporelles, gustatives, olfactives liées à la "sensation du moi" :
Il n'y en a pas , il y a juste la croyance qu'elles appartiennent à un moi .

Sensations physiques du moi :
Il y a la sensation du corps ( pesanteur, douleurs, lourdeur , densité , masse ...) mais j'admets que ca ne prouve pas l'existence du moi, simplement la sensation de quelque chose différent que l'eau par exemple que j'appel "Corps ".

Mais par contre après ces investigations i y a eu ça qui est venu :

Si je n'étais pas individuel alors je devrais ressentir le corps des autres aussi non ?
Pourtant ce que je sens c'est ce corps de femme . Pas celui de mon frêre ou de mon voisin .

Si je n'étais pas individuel je devrais pourvoir entendre les pensées des autres aussi non ?
Pourtant je n'entends pas les pensées de ma soeur ou de mon père ( quand ils disent quekque chose je n'entends pas à l'avance ce qu'ils pensent, ou quand je me trouve en face de quelqu'un je e peux pas savoir ce qu'il pense ) .

Si je n'étais pas individuel , je devrais pouvoir ressentir la tristesse de mon chat quand il a mal , la peur du nourrisson quand on éteint la lumière ecc.. Et pourtant quand je suis à côté d'eux et qu'ils ont ces émotion, je ne les ressens pas.

Si je n'existais pas en tant que personne séparé alors pourquoi ce qui est ressenti est seulement ressenti dans l' espace bien localisé "mon" corps " ?
Pourquoi alors je ressens pas ce que ressens mon voisin quand je suis à coté de lui ?

Qu'est-ce qui ne tournoie pas ? Qu'est-ce qui est toujours là ?
Là j'avoue que c'est pas encore ça ...
Et en plus il y a comme cette recherche de trouver la paix à l'interieur du cyclone qui semble creer encore plus de dammage . Ca semble emplifier le cyclone .
Quand la colère est ressenti et qu'il y a en plus cette sensation de "quelqu'un cherchant à trouver la paix " alors la colère est deux fois plus grande ...

Je voulais te dire que toutes les questions que je pose ne sont pas posées dans le but de te provoquer ou autre . Elles sont posées vraiment ouvertement , dans la plus grande intégrité .

A Bientôt

Lucille

noselfy

Postby noselfy » Tue Jan 10, 2017 2:51 am

Bonjour Lucille,
Je voulais te dire que toutes les questions que je pose ne sont pas posées dans le but de te provoquer ou autre . Elles sont posées vraiment ouvertement , dans la plus grande intégrité .
Aucun problème. A ton avis, qui/quoi se sentirait provoqué par tes questions ? le "moi" de Paul ? mdr
Et c'est comme si la majeure partie de la journée semblait être vécue en "NON ED "car il y a tonnes de pensées qui interprètes les phénomènes mais qui s'interprètent en elles .
L"ED c'est comme tout, ça se pratique... alors, pratique le plus souvent possible tout au long de la journée.
Concentre-toi sur les sensations "physiques" (couleurs, sons, odeurs, goûts, sensations corporelles).
Sensations visuelles, auditives, corporelles, gustatives, olfactives liées à la "sensation du moi" :
Il n'y en a pas , il y a juste la croyance qu'elles appartiennent à un moi .
Alors, dirais-tu toujours que la sensation du 'moi' est toujours là ? Ou juste que la croyance en un 'moi' est toujours là ?
Qu'est-ce qu'une croyance, si ce n'est une pensée qui revient régulièrement ?
Qu'est-ce que le 'moi', si ce n'est un mot qui revient régulièrement dans les pensées ?
Il y a la sensation du corps ( pesanteur, douleurs, lourdeur , densité , masse ...) mais j'admets que ca ne prouve pas l'existence du moi, simplement la sensation de quelque chose différent que l'eau par exemple que j'appel "Corps ".
Est-ce qu'il y a vraiment "la sensation du corps" ou juste "des sensations corporelles" (pression, tension, douleurs...) ?
En se concentrant uniquement sur les sensations physiques, sans faire appel aux pensées, est-ce qu'il y a "un corps" ?
Si je n'étais pas individuel alors je devrais...
S'il n'y avait pas de "je", alors "je" devrais... Il n'y aurait pas comme un petit paradoxe, là ?
Si je n'existais pas en tant que personne séparé alors pourquoi ce qui est ressenti est seulement ressenti dans l' espace bien localisé "mon" corps " ?
Pourquoi alors je ressens pas ce que ressens mon voisin quand je suis à coté de lui ?
Si "je" n'existe pas, alors "les autres" non plus, et tout n'est qu'une grande soupe cosmique ! :)
Je te laisse te faire ta propre opinion là-dessus... mais ce n'est PAS ce que nous disons ici.
Nous ne sommes pas en train de dire qu'il n'y a pas d'individu "Lucille" (ou "voisin"), ou que son ED est le tien. Tout ce que nous disons, c'est qu"à l'intérieur de l'organisme vivant appelé communément "Lucille", il n'y a pas d'être intérieur, d'entité séparée et indépendante (appelée "je" ou "moi") qui serait en train de penser, observer, prendre des décisions, et globalement contrôler la vie de l'organisme "Lucille". C'est plus clair ?

Quoi qu'il en soit, ce qui nous intéresse c'est "ce qui est là". Le "pourquoi" c'est du mental, des pensées.
Et c'est quoi les pensées ? Une petite voix dans la tête. C'est donc... du son.
Petit exercice du jour: "écouter les pensées"
Il ne s'agit pas d'écouter ce que cela raconte mais d'écouter comme si c"était juste de la musique, une chanson.
1) pendant au moins 10mn, faire attention aux moments précis où la voix apparait ou disparait.
2) c''est quoi cette voix, musicalement parlant ? Quel est son rythme, son intonation, sa "structure" (AABA)... ?
3) écouter simplement la voix, sans chercher à comprendre (comme la voix d'une inconnue dans une langue inconnue)
4) écouter les sons, tous les sons, voix comprise. écouter aussi les silences.
5) ne plus "écouter" à proprement parler. juste laisser résonner la petite musique de la vie...

Paul

lucille1707

Postby lucille1707 » Wed Jan 11, 2017 6:37 pm

Bonsoir Paul ,
L"ED c'est comme tout, ça se pratique... alors, pratique le plus souvent possible tout au long de la journée.
Pourtant Ce Qui Est ne se pratique pas !
La respiration se fait toute seule, les pensées se font toutes seules, les émotions arrivent toute seule ...
Alors qu'est ce qui doit pratiquer ?
Alors, dirais-tu toujours que la sensation du 'moi' est toujours là ? Ou juste que la croyance en un 'moi' est toujours là ?
Les deux sont toujours bien présente . Malgré que j'ai vu que tout se fasse sans personne au commande, il y a toujours la pensée " c'est pas possible , il y a forcément quelqu'un " .
Est-ce qu'il y a vraiment "la sensation du corps" ou juste "des sensations corporelles" (pression, tension, douleurs...) ?
En se concentrant uniquement sur les sensations physiques, sans faire appel aux pensées, est-ce qu'il y a "un corps" ?
Seulement sensations corporelles .
ne s'agit pas d'écouter ce que cela raconte mais d'écouter comme si c"était juste de la musique, une chanson.
1) pendant au moins 10mn, faire attention aux moments précis où la voix apparait ou disparait.
2) c''est quoi cette voix, musicalement parlant ? Quel est son rythme, son intonation, sa "structure" (AABA)... ?
3) écouter simplement la voix, sans chercher à comprendre (comme la voix d'une inconnue dans une langue inconnue)
4) écouter les sons, tous les sons, voix comprise. écouter aussi les silences.
5) ne plus "écouter" à proprement parler. juste laisser résonner la petite musique de la vie...
Oui je fais souvent cet exercice là .
Il arrive souvent une grande peur de lâcher le contrôle ( ne pas comprendre intellectuellement ce qui se passe, ne pas pouvoir réagir , me défendre ...) mais dans ces moments là c'est aussi vu comme pensées et sensations.

C'est beaucoup plus difficile par contre lors d'émotions.
Pour le moment il y a tout de suite la machine infernale de l'intellecte qui prend le dessus en essayant de trouver la cause à l'émotion pour pouvoir être en paix .
Dans ces moments là "juste écouter" je n'y arrive pas .
Il y a les pensées qui essayent de comprendre la situation pour la résoudre qui entraînent tout et crée encore plus de stress car il n'y a pas de solution trouvée ni de réponse .

Tu sais, je me suis rendue comte aussi que le faite de "chercher qui je suis" provoquait énormément de tristesse et de desespoir . Dès qu'il y a cette question qui arrive j'en ai quasi la tête qui tourne avec sensation de nausée ecc.. Et ça ne fait qu' amplifier les pensées qui cherchent à connaitre et trouver la réponse, plus le desespoir de ne pas trouver et la colère de se sentir coincé dans le personnage dans toutes ces pensée, dans cette situation . C'est assez...horrible .
Mais pourtant je ne peux rien faire d'autre que voir que tout cela apparaît aussi, toute cette recherche, toutes ces questions, toutes ces sensations apparaissent d'elles même .
Si je regarde qui a provoqué tout cela je en trouve personne . C'est juste là .
Mais la souffrance est là aussi , le desespoir est là , la colère est là...
Et il y a aussi profondément la croyance que cette recherche n'a pas besoin d'avoir lieu , que cette souffrance est simplement creer par ces pensées qui recherche et recherche et essayent de comprendre et d'analyser et d'aller au delà ecc..

C'est la sensation d'être prise dans un filet chaque jours. Impossibilité d'en sortir , et plus le poisson se débat et plus le filet se resserre . Plus les pensées fusent et plus la sensation du moi est présente , plus les émotions sont fortes et intenses et plus ça continue .

J'ai beau regarder , je ne trouve pas de moi qui crée toute cela et pourtant si c'est présent c'est bien qu'il y a encore croyance qu'il y a "moi"

belle soirée

Lucille

noselfy

Postby noselfy » Thu Jan 12, 2017 7:50 pm

Bonjour Lucille,
Pourtant Ce Qui Est ne se pratique pas !
La respiration se fait toute seule, les pensées se font toutes seules, les émotions arrivent toute seule ...
Alors qu'est ce qui doit pratique
Fine mouche... Ce Qui Est est ce qu'il est, et l'ED (comme le reste) en fait partie.
Personne ne respire, "ça respire" (la respiration se fait)
Personne ne pense, "ça pense" (des pensées apparaissent)
Personne n'a d'émotions, "ça émotionne" (des émotions se font jour)
Personne ne pratique l'ED, "ça pratique" (la pratique de l'observation directe se fait)
...
Personne ne vit, "ça vit" (la vie se déroule)
Les deux sont toujours bien présente . Malgré que j'ai vu que tout se fasse sans personne au commande, il y a toujours la pensée " c'est pas possible , il y a forcément quelqu'un " .
Pour poser la question autrement: est-ce que le 'moi' se manifeste autrement que par une pensée ? Si oui, comment ?
Es-tu certaine, absolument certaine, qu'il n'y a personne aux commandes ? Encore des doutes ?
Quand tu as arrêté de croire au Père Noël, ça t'arrivait de douter ? ("pas possible , il y a forcément un Père Noël...")
C'est normal, de douter. Mais y a-t-il des raisons de croire en l'existence d'un 'moi', à part juste l'idée qu'il y en a un ?
Il arrive souvent une grande peur de lâcher le contrôle ( ne pas comprendre intellectuellement ce qui se passe, ne pas pouvoir réagir , me défendre ...) mais dans ces moments là c'est aussi vu comme pensées et sensations.
Regarde cette peur en face. Va chercher au fonds du puit... qu'est-ce qui s'y trouve ?
Est-ce que c'est juste la peur de "perdre le contrôle", ou est-ce qu'il y a autre chose ? Te défendre contre quoi ?
S'il n'y a pas de 'moi' (et il n'y en a pas), ça veut dire... qu'il n'y a jamais eu personne pour contrôler quoi que soit !
Est-ce que 'tu' contrôles tes pensées ? Est-ce que 'tu' contrôles tes émotions ? Est-ce que 'tu' contrôles tes réactions ?
C'est beaucoup plus difficile par contre lors d'émotions. Pour le moment il y a tout de suite la machine infernale de l'intellecte qui prend le dessus en essayant de trouver la cause à l'émotion pour pouvoir être en paix
Est-ce que chercher/trouver la cause permet d’être en paix ? Et si c'était juste le contraire ?
Et il y a aussi profondément la croyance que cette recherche n'a pas besoin d'avoir lieu , que cette souffrance est simplement creer par ces pensées qui recherche et recherche et essayent de comprendre et d'analyser et d'aller au delà ecc..
En l’occurrence, cette croyance est fondée. Essayer de tout comprendre, analyser... ne génère que de la souffrance.
Ce qu est là, est là. Comment peut-on aller "au delà" ? Qu'est ce qu'il y a comprendre ?
C'est la sensation d'être prise dans un filet chaque jours. Impossibilité d'en sortir , et plus le poisson se débat et plus le filet se resserre . Plus les pensées fusent et plus la sensation du moi est présente , plus les émotions sont fortes et intenses et plus ça continue .
Tu vois bien qu'il y a un cercle vicieux. Alors, comment sortir de ce piège ?
Face à un problème (mal-être), la solution toute trouvée c'est d'essayer de comprendre le problème pour retrouver la paix. Sauf qu'en fait... "le problème c'est la solution". C'est justement cette recherche intellectuelle qui crée le problème!

La vie est une énigme.
Qui a trouvé l'énigme ? Qui cherche à la résoudre ?
Plus de 'qui', plus d'énigme, et plus rien à résoudre...

Paul

Return to “Français”