merci pour tes mots et tes partages =)
Si tous les êtres sont déja éveillés alors pourquoi souffrent ils tant ?Mon guide disait aussi: "la différence entre un maitre Jedi et un Padawan, c'est que le maitre sait qu'il n'y en a pas"
La grande différence que j'observe chez les Maîtres c'est qu'ils sont cette paix ou qu'ils soient et ou qu'ils aillent . Ce qui n'est pas le cas chez la plupart des humains et ce que j'observe chez moi aussi . Tout va bien quand la sensation de paix est là . Quand la colère ou dépression est là alors c'est vécu comme " horrible " . Je ne trouve pas cette sensation de paix au coeur de la tempête .
Comment cela se fait que les maîtres sont calme dans la tempête comme si la tristesse, le desespoir, la colère ne transformait pas ce qu'ils sont ( la paix) alors que quand le desespoir , la colère arrive pour mon experience , c'est comme si je suis paix puis d'un coup je suis colère puis d'un coup je suis tristesse ecc...
Est ce que cela a à voir avec l'identification ?
Pourtant c'est vu qu'il qu'il n'y a pas de JE mais juste colère et tristesse qui surviennent selon de nombreux facteurs . Cela est bien vu . Et pourtant la paix n'est pas là lorsque la tristesse ou colère est là comme en parlent de nombreux maître.
Pourquoi?
.Il y a des décisions, mais pas de décideur.
Pour les actions et pensées c'est vu .
Pour les décisions non .
Exemple concret : Lorsque un choix doit être fait , il y a plein de pensées qui analyse la situation puis ensuite une décision est prise . Les pensées émergent toutes seules et sont des réactions en fonction de facteurs ( les peurs , les doutes, l'envie ecc.. qui émergent aussi tout seuls).
Pourtant : a cause de toutes ces pensées , une qui dit " vas y , fais cette experience tu en sortiras grandie ecc... et l'autre qui dit " non n'y vas pas, c'est trop risqué ecc.." , il y a sensation que JE décide .
comme si JE était le président et les pensées les ministres . Je écoute les ministres et finis par prendre la décision en toute conscience .
C'est VU que toutes décisions découlent de pensées, réactions, actions qui émergent sans qu'il n'y ai quelqu'un . Et pourtant il y a toujours croyance que J'AI pris cette décision car JE a examiné tous les choix possible puis a pris la décision .
----> Si personne ne pouvait prendre de décision alors parmi tous ces choix multiples ( aller danser ou aller chanter ? Aller se reposer ou aller marcher ecc... ) comment une décision serait prise ?
S'il n' y avait personne pour prendre de décision alors rien en serait fait ?!
exemple :
- Il y a possibilité d'aller chanter ou danser .
- pensée 1) : vas chanter tu pourras ressentir les vibrations dans ton corps
- pensée 2) : vas danser ça te permettras de bouger un peu !
----> si personne n'est là pour réagir à ces pensée mais il y a seulement observation de ces pensées comme "pensées émergente alors plus aucun mouvement n'apparait et "personne " ne vas n'y danser ni chanter .
( enfaite en te disant cela je me rends comte que la 3eme pensée dans ce cas là c'est : " vas chanter ou vas danser ne sont que des pensées qu'il ne faut pas suivre car elles n'existent pas " ce qui crée ensuite la décision de " ne fais rien" . )
---> alors tous les choix sont des réactions de pensées qui sont elles même réactions de plein de facteurs ?
L'Homme ne serait que réactions finalement ?
La vie ce n'est " que " cet enchainement de réactions à multiples facteurs ?
Ce sentiment de moi c'est comme un sentiment de " je connais , mon territoire, mon odeur "..Qu'est-ce c'est que ce "ressenti", ce "sentiment" ? C'est pas juste une pensée ? ("c'est moi", "je sais que c'est moi"...)
Comme par exemple ça m'arrive souvent quand je sens l'odeur des mandarine cela déclenche le souvenir de Noel ( car ma grand mere emmenait toujours des mandarine a Noel) , une sensation qui est connu , déja vécu .
De cela se crée le sentiment de JE .
C'est comme si vivre quelqu chose crée la croyance " je suis cela" et plus c'est revécu et plus la sensation de " je suis cela " s'accentue.
L'odeur du corps que j'habite , le sons qui sort de la voix, la sensation d'être humain ( être , être dans une structure, ressentir des émotions, le sens du toucher, du gout, de l'odorat, gustatif , olfactif ...) tout cela a déja été senti et vécu depuis des années et la pensée ET sensation JE SUIS CELA découle de ces vécus .
Mais en réalité il y a vécu du corps, des 5 sens, des émotions mais personne qui les vit .
Seulement quand ce sont des choses qui ont déja été vécu ( pendant 23 ans maintenant il y a vécu de cette odeur, de ce visage , de cette voix ... qui restent les même) l'identification est plus forte, le C'EST MOI semble apparaitre beaucoup plu fort. ( D'ailleur la plupart des personne s'enferment dans leur définition qu'elles ont d'elles même en disnat " je ne pourrais jamais faire cela ! " ou alors " ça c'est vraient toi " ou " ca te ressemble !!" comme si on avait tous une identité figé .°
Alors oui c'est peut être juste une pensée à la base, la pensée d'être tous ces vécus mais le sentiment d'être cela engendré par la pensée est vriament tres fort . J'ai beau VOIR tout cela , le sentiment C'EST MOI est toujours présent.
Oui c'est VU ! Quand je suis tellement dans ce que je fais je ne ressens plus la respiration et pourtant elle est toujours là . Et quand je suis avec mes amis à l'aise il n'y a plus cette observateur qui observe les gestes, les réactions, les pensées ...Quand on croit qu'il y a "un observateur" en fait il n'y a que de l'observation, de même qu'il n'y a pas "un respirateur" mais de la respiration !
Exercice:
Lorsque tu écoutes de la bonne musique, est-ce qu'il a "une auditrice" et "une musique" ou juste... "écouter" ?
Lorsque tu chantes à tue-tête, est-ce qu'il a "une chanteuse" et "une chanson" ou juste... "chanter" ?
Il y a juste écouter et chanter .
Pourquoi alors parle t on de présence ? dans mon ED , il n'y a plus de présence (tel que je l'entend c'est à dire une observation de ce qui est entrain de se passer ) .
Pourrait tu m'éclaircir sur ce que on appel "présence " ?
Mercia Toi pour ton attention portée à tout cela .
Lucille