Freyja (Marc)
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Freyja (Marc)
La "logique" voudrait qu'elle vienne de moi ou, plus exactement, d'une vieille aspiration à la vérité. Je cherche la vérité. J'attends, je m'impatiente, j'espère. Sentiments, sensations, inhérents, ici. L'espoir est le corollaire de l'attente, par exemple.
Il y a Marc qui éprouve de la curiosité pour la libération, OK
Y a t il une pensée qui dirait: "avec ça, plus de bien-être" ou "comme ça, j'avance"... ?
Y a t il une pensée qui dirait: "avec ça, plus de bien-être" ou "comme ça, j'avance"... ?
Oups, j'attendais, mais on avait changé de page... nos messages se sont croisés.
Est ce que cette veille aspiration à la vérité, c'est Marc qui l'a ?
Est ce que cette veille aspiration à la vérité, c'est Marc qui l'a ?
Je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, en fait. Je ne peux que supposer que c'est Marc, moi, qui aspire à la vérité. Est-ce un trait de caractère ? Est-ce plus profond, au niveau du tempérament ? Cela existe-t-il, tout simplement ? Je l'ignore.
Sinon, je ne cherche pas plus de bien-être ou à avancer. Je cherche la vérité car je sens que ce que je vois, entends, perçois, n'est pas vrai ou entièrement vrai, voire n'est pas, carrément.
Je ne sais pas si je réponds précisément à ta question.
Sinon, je ne cherche pas plus de bien-être ou à avancer. Je cherche la vérité car je sens que ce que je vois, entends, perçois, n'est pas vrai ou entièrement vrai, voire n'est pas, carrément.
Je ne sais pas si je réponds précisément à ta question.
Ce ne sont pas des conceptions du monde, des concepts dont il est question maintenant, mais de ton ressenti, de ce que tu perçois en ce moment précis. Est ce que tu vois Marc qui penses "je suis impatient de connaitre cela" ou une autre pensée ?
Je ne me vois pas penser, au sens "visuel" du terme, bien sûr. Mais si je me dis, intérieurement : "Qu'est-ce que Olivier veut dire par-là ?' je situe le centre de cette pensée entre mes deux oreilles. De la même façon qu'en écrivant cette phrase, je m'entends, si je puis dire, la lire dans ma tête en même temps. Avec la voix qui est la mienne.
Cette pensée: "qu'est ce que Olivier veut dire par là ?" est ce Marc qui la fabrique ?
Je n'ai pas de certitude mais il semble bien qu'elle vienne de moi. De mon cerveau, j'imagine.
Même question pour: "il semble qu'elle vienne de moi, de mon cerveau, j'imagine"
Prends un peu de temps pour regarder tranquillement comment viennent les idées, d'où elles viennent et l'influence que tu as sur elles.
Puis tu le racontes.
Prends un peu de temps pour regarder tranquillement comment viennent les idées, d'où elles viennent et l'influence que tu as sur elles.
Puis tu le racontes.
Eh bien, concrètement... je vais prendre l'exemple présent.
Après avoir lu ton dernier message, je me remets à écrire et j'entends toujours ma voix, dans ma tête, au fur et à mesure que je couche les mots sur ce forum.
Si je me fie à mon "ressenti", pour reprendre ton expression, je perçois ma voix dans ma tête quand je "pense", donc j'en conclus - à tort ou à raison - que mes pensées naissent au sein du tissu neuronal de mon cerveau. Tu me poses une question, je réfléchis à la réponse possible puis à ce que je vais écrire, etc.
A l'instant, pour moi, ces pensées viennent, procèdent de moi. De l'organe "pensant" dont dispose mon corps : mon cortex cérébral.
Maintenant, je n'ai pas toujours cette sensation.
Mais à l'instant, c'est ce que je ressens.
Après avoir lu ton dernier message, je me remets à écrire et j'entends toujours ma voix, dans ma tête, au fur et à mesure que je couche les mots sur ce forum.
Si je me fie à mon "ressenti", pour reprendre ton expression, je perçois ma voix dans ma tête quand je "pense", donc j'en conclus - à tort ou à raison - que mes pensées naissent au sein du tissu neuronal de mon cerveau. Tu me poses une question, je réfléchis à la réponse possible puis à ce que je vais écrire, etc.
A l'instant, pour moi, ces pensées viennent, procèdent de moi. De l'organe "pensant" dont dispose mon corps : mon cortex cérébral.
Maintenant, je n'ai pas toujours cette sensation.
Mais à l'instant, c'est ce que je ressens.
Quand tu dis "je réfléchis", il y a Marc qui prend un mot, puis un autre, ou un dossier dans la tête, comment ça se passe ?Si je me fie à mon "ressenti", pour reprendre ton expression, je perçois ma voix dans ma tête quand je "pense", donc j'en conclus - à tort ou à raison - que mes pensées naissent au sein du tissu neuronal de mon cerveau. Tu me poses une question, je réfléchis à la réponse possible puis à ce que je vais écrire, etc..
Ben, je me concentre, je "réfléchis" quoi, je cherche mes mots dans ma tête, au sens figuré du terme, et j'écris.
Au sens figuré, c'est ce qui semble se passer. Mais les pensées ne sont pas des objets. Elles ne sont rangées nulle part. Un peu comme les souvenirs qui sont des "reconstructions" par l'esprit plus ou moins fidèles d'évènements que nous avons vécus.
Au sens figuré, c'est ce qui semble se passer. Mais les pensées ne sont pas des objets. Elles ne sont rangées nulle part. Un peu comme les souvenirs qui sont des "reconstructions" par l'esprit plus ou moins fidèles d'évènements que nous avons vécus.
N'y a t il pas des pensées qui surgissent ? Sans chercher à produire des pensées, est ce qu'il y en a moins ? Sont elles différentes ?
En journée, je n'ai pas l'impression qu'il y a des pensées qui "surgissent", comme ça, pour rien, de nulle part.
Par contre, le soir, quand je suis détendu, il m'arrive d'être parasité par des pensées qui me gênent plutôt qu'autre chose. Quand j'étais enfant, je disais à mes parents, pour leur signifier que ses pensées m'empêchaient de trouver le sommeil, que je n'arrivais pas à éteindre l'interrupteur de mon cerveau.
Toutefois, ces pensées ne semblent pas être différentes des pensées que j'ai en journée. Elles sont juste un peu moins ordonnées, à mon sens.
Ce sont souvent des pensées en rapport avec ce que j'ai vécu le jour même ou la veille.
Elles ont l'air moins nombreuses.
Parfois, j'arrive à les éteindre mais ça ne dure pas longtemps. Une minute ou deux, sans plus aucune pensée. C'est déjà ça. ;-)
Par contre, le soir, quand je suis détendu, il m'arrive d'être parasité par des pensées qui me gênent plutôt qu'autre chose. Quand j'étais enfant, je disais à mes parents, pour leur signifier que ses pensées m'empêchaient de trouver le sommeil, que je n'arrivais pas à éteindre l'interrupteur de mon cerveau.
Toutefois, ces pensées ne semblent pas être différentes des pensées que j'ai en journée. Elles sont juste un peu moins ordonnées, à mon sens.
Ce sont souvent des pensées en rapport avec ce que j'ai vécu le jour même ou la veille.
Elles ont l'air moins nombreuses.
Parfois, j'arrive à les éteindre mais ça ne dure pas longtemps. Une minute ou deux, sans plus aucune pensée. C'est déjà ça. ;-)
OK, et elles te semblent différentes de celles produite par "je réfléchis" ?