Marie-Claire M
Moderators: Chronophonix, Freddi
- marieclaire
Re: Marie-Claire M
oui ça va! je me lance! et en écrivant ceci qui ce lance? es-ce moi et qui est moi?
- marieclaire
C'est la personne que j'ai créée en moi pour exister, être quelqu'un, un personnage..une identité pour fonctionner dans la matière et là le je qui l'à créé je ne sais pas trop qui il est et d'ou il vient finalement
- marieclaire
je me demande pourquoi la pensée pense-t-elle en moi? et si je ne pensais plus? serais-je encore là? juste là en ce moment je pourrais écrire n'importe quoi sans filtre. Je choisi de filtrer mes pensée pour qu'elle soit cohérente avec ce que je crois que je suis. Mais les pensées passent et repassent sans vouloir avoir raison mais on dirait qu'elles ont besoins d'exister à travers moi. Comme si elles avaient besoin d'un sujet pour se faufiler si non elle attendent quelque part je ne sais pas trop ou? elle sont des millards et on a le choix de choisir celles qu'on veut..elles sont heureuses quand on les prend parce qu'elle se sentent importantes et exister... Ouin....pas de pensée, pas d'existance? ça ne se peut pas...mais je voie tout de même le sacré pouvoir qu'elles ont et comment me départir de ce pouvoir incroyable....
Alors, observe bien le balai des pensées, ma belle...
Prends ta journée qui devient à thème : l'observation des pensées... Chaque moment utilisé à l'observation permet de belles prises de conscience...
D'où viennent les pensées ?
Où vont-elles ?
peut-il y en avoir plusieurs en MÊME temps ?
Peut-on choisir leur contenu ?
Peut-on ralentir ou accélérer le rythme d'apparition et de disparition ?
Est-ce possible d'arrêter de penser à volonté, genre 1/2 heure off ?
Est-ce possible de choisir de n'avoir que des pensées "positives" ?
Observe, hein ! N'analyse pas... Que de la fraîche observation de l'instant !
Et reviens nous raconter ça !!
<3
Prends ta journée qui devient à thème : l'observation des pensées... Chaque moment utilisé à l'observation permet de belles prises de conscience...
D'où viennent les pensées ?
Où vont-elles ?
peut-il y en avoir plusieurs en MÊME temps ?
Peut-on choisir leur contenu ?
Peut-on ralentir ou accélérer le rythme d'apparition et de disparition ?
Est-ce possible d'arrêter de penser à volonté, genre 1/2 heure off ?
Est-ce possible de choisir de n'avoir que des pensées "positives" ?
Observe, hein ! N'analyse pas... Que de la fraîche observation de l'instant !
Et reviens nous raconter ça !!
<3
- marieclaire
merci Ludo, je reviens vous raconter un peu plus tard...le temps de m'observer un peu...
- marieclaire
D'où viennent les pensées ? aucune idée
Où vont-elles ? aucune idée
peut-il y en avoir plusieurs en MÊME temps ?je ne crois pas
Peut-on choisir leur contenu ?oui
Peut-on ralentir ou accélérer le rythme d'apparition et de disparition ? oui, en méditant par exemple
Est-ce possible d'arrêter de penser à volonté, genre 1/2 heure off ? je ne sais pas
Est-ce possible de choisir de n'avoir que des pensées "positives" ? je crois que oui
Il me semble que quand je pense à quelque chose qui me fait vivre de l'émotion ou je ne me sens pas bien et que j'en suis consciente, j'attire je ne sais pas comment une autre sorte de pensée et mon état change très rapidement. Et là en écrivant je me rend compte que les pensées sont peut-être ni négative ni positive c'est ce que je crrois d'elles qui fait qu'elles le sont. Quand je m'observe dans le moment présent je ne sens pas de pensée comme si elle n'avaient pas de place je ne sais pas trop....
peut-il y en avoir plusieurs en MÊME temps ?je ne crois pas
Peut-on choisir leur contenu ?oui
Peut-on ralentir ou accélérer le rythme d'apparition et de disparition ? oui, en méditant par exemple
Est-ce possible d'arrêter de penser à volonté, genre 1/2 heure off ? je ne sais pas
Est-ce possible de choisir de n'avoir que des pensées "positives" ? je crois que oui
Il me semble que quand je pense à quelque chose qui me fait vivre de l'émotion ou je ne me sens pas bien et que j'en suis consciente, j'attire je ne sais pas comment une autre sorte de pensée et mon état change très rapidement. Et là en écrivant je me rend compte que les pensées sont peut-être ni négative ni positive c'est ce que je crrois d'elles qui fait qu'elles le sont. Quand je m'observe dans le moment présent je ne sens pas de pensée comme si elle n'avaient pas de place je ne sais pas trop....
Très bien, Marie-Claire ! ça fait son chemin...
Observe plus en profondeur encore le balai des pensées...
REGARDE dans l'instant... Tu seras fixée une bonne fois pour toute !
Quand l'attention est portée sur le contenu des pensées, la pensée suivante poursuit l'histoire de la pensée précédente... Un train de pensée est en route !
Quand l'attention est portée juste sur ce qui arrive dans l'instant, la survenue des pensées est noté, et elles ont tendance à s'espacer...
L'attention est un mouvement mental, perçu dans la conscience... C'est de la même nature que la pensée finalement...
Alors, continue à regarder, de manière très basique, si tu peux commander la pensée à volonté... Stop... Accélération.... Pensées uniquement d'amour... Uniquement sur les bananes bleues... etc...
Travaux pratiques !! observe, observe, OBSERVE ! Expérimente, regarde, sois curieuse... On n'observe jamais cela, d'habitude...
Et reviens avec des certitudes, fruit d'une observation dans l'instant de ces phénomènes !!
Observe plus en profondeur encore le balai des pensées...
Très juste... Mystérieuse, la vie des pensées !D'où viennent les pensées ? aucune idée
Vois bien que "croire" fais appel à la mémoire, à valider une pensée sans vérifier...peut-il y en avoir plusieurs en MÊME temps ?je ne crois pas
REGARDE dans l'instant... Tu seras fixée une bonne fois pour toute !
Vérifie vraiment par ton observation directe si c'est possible de choisir le contenu des pensées... Ou si elles s'imposent d'elle-même...Peut-on choisir leur contenu ?oui
En fait, vois que dans la méditation, ce n'est pas un contrôle direct... C'est juste la conséquence du changement de focus de l'attention...Peut-on ralentir ou accélérer le rythme d'apparition et de disparition ? oui, en méditant par exemple
Quand l'attention est portée sur le contenu des pensées, la pensée suivante poursuit l'histoire de la pensée précédente... Un train de pensée est en route !
Quand l'attention est portée juste sur ce qui arrive dans l'instant, la survenue des pensées est noté, et elles ont tendance à s'espacer...
L'attention est un mouvement mental, perçu dans la conscience... C'est de la même nature que la pensée finalement...
Alors, continue à regarder, de manière très basique, si tu peux commander la pensée à volonté... Stop... Accélération.... Pensées uniquement d'amour... Uniquement sur les bananes bleues... etc...
Travaux pratiques !! observe, observe, OBSERVE ! Expérimente, regarde, sois curieuse... On n'observe jamais cela, d'habitude...
Et reviens avec des certitudes, fruit d'une observation dans l'instant de ces phénomènes !!
Tu as vu par toi-même que l'enchaînement des phénomènes de l'instant (pensées, sensations, émotions, perceptions) sont conditionnés par l'attention... Cette dernière est conditionnée aussi : par l'éducation, les croyances, le vécu, etc... Y-a-t'il le choix de réagir comme on réagit dans une situation donnée ??? à vérifier !!Il me semble que quand je pense à quelque chose qui me fait vivre de l'émotion ou je ne me sens pas bien et que j'en suis consciente, j'attire je ne sais pas comment une autre sorte de pensée et mon état change très rapidement. Et là en écrivant je me rend compte que les pensées sont peut-être ni négative ni positive c'est ce que je crrois d'elles qui fait qu'elles le sont. Quand je m'observe dans le moment présent je ne sens pas de pensée comme si elle n'avaient pas de place je ne sais pas trop....
- marieclaire
bonsoir! y a quelqu'un?
Il n'y a personne !! :-)
Observe, Marie-Claire ! C'est bien plus important que les échanges écrits, finalement...
Observe jusqu'à ce qu'il n'y aie plus aucun doute sur la dynamique des pensées...
Regarde aussi que le corps se débrouille très bien pour fonctionner tout seul... Il suffit de regarder, honnêtement, curieusement, ce qui se passe dans l'instant.
L'observation te délivre.
Croire aux pensées te donne l'expérience de la limitation.
fais tomber les mythes, Marie-Claire ! Il suffit de regarder, une bonne fois pour toute !!
Regarde par toi-même, et reviens-nous dire ce qui est perçu...
Observe, Marie-Claire ! C'est bien plus important que les échanges écrits, finalement...
Observe jusqu'à ce qu'il n'y aie plus aucun doute sur la dynamique des pensées...
Regarde aussi que le corps se débrouille très bien pour fonctionner tout seul... Il suffit de regarder, honnêtement, curieusement, ce qui se passe dans l'instant.
L'observation te délivre.
Croire aux pensées te donne l'expérience de la limitation.
fais tomber les mythes, Marie-Claire ! Il suffit de regarder, une bonne fois pour toute !!
Regarde par toi-même, et reviens-nous dire ce qui est perçu...
- marieclaire
Bonjour, apres quelques jours d'observation de mon quotidien, mes pensées etc
je réalise que l'égo est fort présent
Je peux dire que je sais que je ne suis pas mes pensées et que ma personnalité est crée par celles-ci
je sais que je ne suis pas cela
je sais que toute cette histoire est la mienne
mais je n'arrive pas à VOIR même si je regarde
je le sens mais le mental est tellement fort, ça ne décolle pas
j'ai besoin d'aide.....tank-you!
je réalise que l'égo est fort présent
Je peux dire que je sais que je ne suis pas mes pensées et que ma personnalité est crée par celles-ci
je sais que je ne suis pas cela
je sais que toute cette histoire est la mienne
mais je n'arrive pas à VOIR même si je regarde
je le sens mais le mental est tellement fort, ça ne décolle pas
j'ai besoin d'aide.....tank-you!
Bonjour Marie-Claire ! Heureux de te lire...
Tu n'as pas besoin d'aide, mais d'OBSERVATION, ce qui se fait déjà très bien !!
Alors la danse continue...
Dans l'observation de l'instant, il peut y avoir une pensée, ou il se peut qu'il n'y en aie pas...
Dans l'instant, y-a-til seulement un mental ? En tant qu'objet à part entière ? Le mental n'est-il pas juste la pensée de l'instant, s'il y en a une ?
Tu as bien vu qu'il n'y avait jamais plus d'une pensée à la fois. Qui vient d'on se sait où et qui disparaît très vite toute seule...
Il se peut que la pensée du moment parle d'un "moi" à qui tout cela arrive. Cette pensée revenant très souvent, il se peut qu'il y aie une IMPRESSION de continuité, qui ferait de l'égo, cette pensée d'identification aux pensées, un objet à part entière... Mais... Dans l'observation directe, y a t'il ce genre d'objet ??? N'y-a-t'il pas JUSTE la pensée du moment s'il y en a une, apparaissant pour personne ???
Le corps bouge tout seul.
Les pensées apparaissent pour personne.
L'égo et le mental sont des fictions.
Tout ça est très facile à voir dans l'observation directe...
Il y a juste l'habitude de CROIRE que ça arrive à quelqu'un, et de ne pas vérifier si c'est vrai ou pas...
Il y a juste l'habitude de CROIRE que les pensées disent vrai...
"Je réalise", "je peux dire", "je sais que je ne suis pas", "je n'arrive pas", je le sens" : vers quoi le mot "je" pointe-t'il, dans l'observation directe ? Vers RIEN, n'est-ce pas ? ce sont juste des pensées qui apparaissent, pour personne !
Dans l'instant, apparaissent des perceptions, des sensations et des pensées, qui se suivent très rapidement ou parfois s'espacent, dans un ballet incessant, perçu par... personne...
As-tu trouver un observateur, Marie-Claire ?
Un penseur ?
Un décideur ?
REGARDE, jusqu'à en avoir le cœur net !!
Tu n'as pas besoin d'aide, mais d'OBSERVATION, ce qui se fait déjà très bien !!
Alors la danse continue...
Dans l'observation de l'instant, il peut y avoir une pensée, ou il se peut qu'il n'y en aie pas...
Dans l'instant, y-a-til seulement un mental ? En tant qu'objet à part entière ? Le mental n'est-il pas juste la pensée de l'instant, s'il y en a une ?
Tu as bien vu qu'il n'y avait jamais plus d'une pensée à la fois. Qui vient d'on se sait où et qui disparaît très vite toute seule...
Il se peut que la pensée du moment parle d'un "moi" à qui tout cela arrive. Cette pensée revenant très souvent, il se peut qu'il y aie une IMPRESSION de continuité, qui ferait de l'égo, cette pensée d'identification aux pensées, un objet à part entière... Mais... Dans l'observation directe, y a t'il ce genre d'objet ??? N'y-a-t'il pas JUSTE la pensée du moment s'il y en a une, apparaissant pour personne ???
Le corps bouge tout seul.
Les pensées apparaissent pour personne.
L'égo et le mental sont des fictions.
Tout ça est très facile à voir dans l'observation directe...
Il y a juste l'habitude de CROIRE que ça arrive à quelqu'un, et de ne pas vérifier si c'est vrai ou pas...
Il y a juste l'habitude de CROIRE que les pensées disent vrai...
"Je réalise", "je peux dire", "je sais que je ne suis pas", "je n'arrive pas", je le sens" : vers quoi le mot "je" pointe-t'il, dans l'observation directe ? Vers RIEN, n'est-ce pas ? ce sont juste des pensées qui apparaissent, pour personne !
Dans l'instant, apparaissent des perceptions, des sensations et des pensées, qui se suivent très rapidement ou parfois s'espacent, dans un ballet incessant, perçu par... personne...
As-tu trouver un observateur, Marie-Claire ?
Un penseur ?
Un décideur ?
REGARDE, jusqu'à en avoir le cœur net !!
- marieclaire
Il y a beaucoup d'observation mais probablement pas encore assez pour voir!
- Chronophonix
Bonjour Marie-Claire
Ici Michel
Je remplace Ludo pour le moment, si tu souhaites continuer, dis le moi.
A bientôt
M.
Ici Michel
Je remplace Ludo pour le moment, si tu souhaites continuer, dis le moi.
A bientôt
M.
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)