Enfin arrivée au portail!

Lopez

Re: Enfin arrivée au portail!

Postby Lopez » Sat Feb 04, 2012 4:38 pm

THAT, IL Y A, CE QUI EST se dissocie du JEU. Il y en marre de ce je/jeu, retournons au réel!
Qui en a marre ? on tourne en rond ...le moi peut s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas c'est un sacré truc du mental alors oui retour vers le réel , le concret , le palpable , le vérifiable..
je redemande : Sophie peux tu me raconter l'histoire du moi/je comment ça marche ?

Je vais appliquer les 4 questions de Katie sur la question et reviens vers toi.
de quelle Katie parles tu ?
quelles sont les 4 questions auxquelles tu fais référence ?

Bon samedi
Brigitte

Sophie

Postby Sophie » Sun Feb 05, 2012 9:58 am

Bonjour,

Curieux, ta réponse que j'ai reçue par mail ne s'affiche pas!...en voici un copié-collé:

S:THAT, IL Y A, CE QUI EST se dissocie du JEU. Il y en marre de ce je/jeu, retournons au réel!
L:Qui en a marre ? on tourne en rond ...le moi peut s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas c'est un sacré truc du mental alors oui retour vers le réel , le concret , le palpable , le vérifiable..
je redemande : Sophie peux tu me raconter l'histoire du moi/je comment ça marche ?

Sophie: Le moi/je m'apparait comme une construction dans le temps. Je vois les élements comme differentes "briques" qui se superposent; je me suis d'ailleurs amusée à emballer des boites: 4 boites ou sont ecrits, dans l'ordre:
prénom (ce qui me semble etre le plus "moi")
Nom: tout l'héritage familial et générationnel (je me sens très peu concernée)
Education: un gros morceau...(indigeste!)
Histoire de...(beaucoup d'échecs , de ratages et de sabotages)
C'est cet empilement sur une nature "vierge" à l'origine de ces 4 mots écrits sur les boites qui, avec le temps, a solidifié l'idée d'une personnalité sur laquelle JE ai voulu exercer une direction, un controle.

S:Je vais appliquer les 4 questions de Katie sur la question et reviens vers toi.
L:de quelle Katie parles tu ?quelles sont les 4 questions auxquelles tu fais référence ?

Les 4 questions de Byron Katie.
La croyance à questionner: "J'ai besoin d'un JE pour poursuivre le fil de l'histoire de Sophie".
La réponse aux questions a mis à jour la tension que le JE impose à Sophie pour que se poursuive l'histoire telle que JE a imaginé pour Sophie. JE décide et scénarise. L'exercice a mis au grand jour mon "Control soldier" (pour faire référence à l'article de Lori Ann sur les obstacles à l'éveil qu'elle a appellé les soldats)
Si je n'ai plus cette croyance alors je n'impose plus d'obligations de résultats à Sophie, je laisse la Vie dérouler son histoire...
Voilà comment cela a marché/marche pour moi l'histoire du JE. Je sens que je suis toujours dans
" le moi qui s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas" mais bon, je fais des prises de conscience qui me font avancer dans mon cheminement...
Je crois avoir vu quelque part que tu serais "Brigitte": cela t"ennuie si je l'utilise?
Bon dimanche à toi et merci pour ton energie,
Sophie
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Sun Feb 05, 2012 10:52 am

Oui c'est bien comme ça je m'appelle Brigitte
Tu as fait le portrait du je sur lequel Sophie s'appuie pour mener cette enquête, super ! Ce je va jouer le tremplin pour aller plus loin dans l'investigation c'est un point de départ nécessaire ..
"J'ai besoin d'un JE pour poursuivre le fil de l'histoire de Sophie".
il faut partir de ce Je pour continuer l'observation et aller vérifier où il se trouve sans se faire un scénario en plus..
REGARDER et vérifier ce qui est cru c'est la clé ..
Je sens que je suis toujours dans" le moi qui s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas" mais bon, je fais des prises de conscience qui me font avancer dans mon cheminement...
effectivement si tu commences en niant un je par ailleurs existant (sinon qui cherche des réponses) là oui on tournerait en rond mais tu as vu cette subtilité donc en avant !!

avec sincérité comme tu le fais sans tricherie tu vas trouver les réponses , c'est magnifique..
Concrètement tu vas observer où est ce moi quand tu agis : marcher, lire, dormir, écrire, manger...cherche où se trouve t il ? avec 100% d’honnêteté ..
A toi
Brigitte

Sophie

Postby Sophie » Mon Feb 06, 2012 11:04 am

Chère Brigitte,

Nos derniers posts n'apparaissent toujours pas quand je me connecte via le forum...aussi je te réponds via le lien envoyé par e-mail.

Je viens de rediger un post sur mon blog mais il est en anglais. J'espère que tu le lis!

http://coeur-eveil.blogspot.com/

Sinon, je te le traduis en bref,

Bien à toi,
Sophie
Ce "je" qui n'existait pas avant la naissance de votre corps et qui disparaîtra à sa mort, ce "je" limité par le temps, vous le considérez comme acquis. Transcendez les concepts et soyez sans idées."
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Mon Feb 06, 2012 5:05 pm

j'attends ta traduction Sophie ici
merci

Sophie

Postby Sophie » Fri Feb 10, 2012 7:58 am

THAT, IL Y A, CE QUI EST se dissocie du JEU. Il y en marre de ce je/jeu, retournons au réel!

Qui en a marre ? on tourne en rond ...le moi peut s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas c'est un sacré truc du mental alors oui retour vers le réel , le concret , le palpable , le vérifiable..

Bon samedi
Brigitte

Lopez

par Sophie » Février 5th, 2012, 8:58 am

Bonjour,

Curieux, ta réponse que j'ai reçue par mail ne s'affiche pas!...en voici un copié-collé:

S:THAT, IL Y A, CE QUI EST se dissocie du JEU. Il y en marre de ce je/jeu, retournons au réel!
L:Qui en a marre ? on tourne en rond ...le moi peut s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas c'est un sacré truc du mental alors oui retour vers le réel , le concret , le palpable , le vérifiable..

Sophie: Le moi/je m'apparait comme une construction dans le temps. Je vois les élements comme differentes "briques" qui se superposent; je me suis d'ailleurs amusée à emballer des boites: 4 boites ou sont ecrits, dans l'ordre:
C'est cet empilement sur une nature "vierge" à l'origine de ces 4 mots écrits sur les boites qui, avec le temps, a solidifié l'idée d'une personnalité sur laquelle JE ai voulu exercer une direction, un controle.

S:Je vais appliquer les 4 questions de Katie sur la question et reviens vers toi.
L:de quelle Katie parles tu ?quelles sont les 4 questions auxquelles tu fais référence ?

La croyance à questionner: "J'ai besoin d'un JE pour poursuivre le fil de l'histoire de Sophie".
La réponse aux questions a mis à jour la tension que le JE impose à Sophie pour que se poursuive l'histoire telle que JE a imaginé pour Sophie. JE décide et scénarise. L'exercice a mis au grand jour mon "Control soldier" (pour faire référence à l'article de Lori Ann sur les obstacles à l'éveil qu'elle a appellé les soldats)
Si je n'ai plus cette croyance alors je n'impose plus d'obligations de résultats à Sophie, je laisse la Vie dérouler son histoire...
Voilà comment cela a marché/marche pour moi l'histoire du JE. Je sens que je suis toujours dans
" le moi qui s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas" mais bon, je fais des prises de conscience qui me font avancer dans mon cheminement...
Je crois avoir vu quelque part que tu serais "Brigitte": cela t"ennuie si je l'utilise?
Sophie

Sophie

par Lopez » Février 5th, 2012, 9:52 am

Tu as fait le portrait du je sur lequel Sophie s'appuie pour mener cette enquête, super ! Ce je va jouer le tremplin pour aller plus loin dans l'investigation c'est un point de départ nécessaire ..

il faut partir de ce Je pour continuer l'observation et aller vérifier où il se trouve sans se faire un scénario en plus..

Je sens que je suis toujours dans" le moi qui s'inventer un je afin de se prouver qu'il n'existe pas" mais bon, je fais des prises de conscience qui me font avancer dans mon cheminement...

effectivement si tu commences en niant un je par ailleurs existant (sinon qui cherche des réponses) là oui on tournerait en rond mais tu as vu cette subtilité donc en avant !!

avec sincérité comme tu le fais sans tricherie tu vas trouver les réponses , c'est magnifique..
Concrètement tu vas observer où est ce moi quand tu agis : marcher, lire, dormir, écrire, manger...cherche où se trouve t il ? avec 100% d’honnêteté ..
A toi
Brigitte

Lopez

par Sophie » Février 6th, 2012, 10:04 am

Chère Brigitte,

Nos derniers posts n'apparaissent toujours pas quand je me connecte via le forum...aussi je te réponds via le lien envoyé par e-mail.

Je viens de rediger un post sur mon blog mais il est en anglais. J'espère que tu le lis!

Bien à toi,
Sophie

Sophie

par Lopez » Février 6th, 2012, 4:05 pm

merci

Lopez

Nisargadatta Maharaj

Sophie

Postby Sophie » Fri Feb 10, 2012 8:08 am

Bon samedi
Brigitte

Lopez

par Sophie » Février 5th, 2012, 8:58 am

Bonjour,

Sophie

Sophie

par Lopez » Février 5th, 2012, 9:52 am

A toi
Brigitte

Lopez

par Sophie » Février 6th, 2012, 10:04 am

Chère Brigitte,

Bien à toi,
Sophie

Sophie

par Lopez » Février 6th, 2012, 4:05 pm

merci

Lopez

Nisargadatta Maharaj

Sophie

Postby Sophie » Fri Feb 10, 2012 9:13 am

Bonjour Brigitte,

J'étais partie ces deux jours et je n'ai pas pu prendre le temps d'une traduction intégrale, du coup, je préfère synthétiser le symbole véhiculé par ce reve: J'ai vu le moi déguisé en Superman couler dans l'eau et crier:
"je me noie"...ce qui m'a réveillée je crois...
L'humour que je développais dans l'article ensuite est que je ne me sentais pas dupe de la supercherie car j'ai analysé que ce Superman n'essayait pas de s'en sortir et peut-etre donc simulait la noyade...?

Ce reve m'a cependant fait cheminer sur cette idée d'un moi supercherie,imaginaire comme ce personnage de BD, qui me fait croire qu'il est la pour me sauver, me guider (=la personnalité "Sophie") alors comment croire qu'il pourrait se noyer sans se débattre comme un vaurien?
En allant plus loin dans ce sens ce matin, m'est venue cette image de la vie, en amont, comme un flot, une source vive perçue comme tel mais ,qui pourtant, en aval, ne devient qu'un maigre filet d'eau...
j'ai conscientisé que l'opération qui a lieu est la dérivation, le filtre, voire le "trou noir énergétique" qui si'interpose entre les deux...et ce filtre serait moi, Sophie, autorité régulatrice bienfaitrice...mais qui au final ne l'est pas...
Et je me suis dit: si c'était elle le saboteur, l'usurpateur, l'imposteur Superman?
Car si mes pensées sont le fruit du filtre appelé Sophie et que j'enlève ce filtre, d'ou proviennent alors mes pensées?
...le flot va-t-il enfin pouvoir s'exprimer sans cette entrave (en travers)?...
Voilà ou j'en suis dans mon esprit et je remarque que j'ai besoin de visualiser les choses pour les comprendre.

"REGARDER et vérifier ce qui est cru c'est la clé .." as-tu dit. J'ai regardé et je vois que j'adhère aveuglement à une construction aléatoire à qui je signe constamment des chèques en blanc...et j'ai l'impression qu'elle ruine mes comptes!
Seulement si je n'adhère plus à "Sophie", ses pensées vont pourtant continuer à etre émises, je peux les ignorer pour entrainer un epuisement?...
Tu vois ou j'en suis?
Bien à toi avec ton épée tranchante qui va découper la dedans avec dextérité,
S
P.S: répondre par le forum ne fonctionne toujours pas: je l'ai signalé à Ludo
Nisargadatta Maharaj

Lopez

Postby Lopez » Fri Feb 10, 2012 5:35 pm

..
.Et je me suis dit: si c'était elle le saboteur, l'usurpateur, l'imposteur Superman?
Sophie serait le saboteur ? tu essaies d'interpréter un rêve ..ce n'est pas notre objectif ici...mais il y a un sacré mélange là entre Sophie et un superman qui serait l'ego ..on ne s'y retrouve plus : qui est Sophie ? qu'est ce que l'ego ? vous êtes combien dans ce corps Sophie ?..

Tu intellectualises ou mentalises un maximum or à l'inverse il te suffit d'habiter ton corps et de ressentir...
"REGARDER et vérifier ce qui est cru c'est la clé .." as-tu dit. J'ai regardé et je vois que j'adhère aveuglement à une construction aléatoire à qui je signe constamment des chèques en blanc...et j'ai l'impression qu'elle ruine mes comptes!
Seulement si je n'adhère plus à "Sophie", ses pensées vont pourtant continuer à etre émises, je peux les ignorer pour entrainer un epuisement?...
ne complique pas , reste simple ,ne t’emmêle plus avec les concepts !
Sophie elle est où ? qui adhère ou non à Sophie ? sens tu ce paradoxe ?

Sophie

Postby Sophie » Mon Feb 13, 2012 9:33 am

[quote="Lopez"]..[quote].

Tu intellectualises ou mentalises un maximum or à l'inverse il te suffit d'habiter ton corps et de ressentir...

[quote]

Bonjour Brigitte,

Tu as bien raison, ce "tricotage" mental est une vieille habitude finalement bien stérile...

En habitant plus mon corps, je remarque un dialogue constant qui permet d'abandonner le mental et d'etre plus à l'écoute de la vie dans son immédiatété et de regler les choses comme elles apparaissent dans mon champ de perception.
De toute façon, j'ai remarqué depuis longtemps que si je ne le fais pas, j'ai un signal dans la poitrine qui s'installe: une legere contraction dans la potrine, un début d'angoisse...
C'est une chance car cela m'indique que je ne suis pas restée dans le "flow"...

Tu as dit:
"Il faut partir de ce Je pour continuer l'observation et aller vérifier où il se trouve sans se faire un scénario en plus.."
En observant, je ne trouve pas vraiment de JE, mais plutot cette enchainement ininterrompu d'informations entrainant de ma part une action comme si cela se faisait pour ainsi dire sans JE.

Voilà. Et aussi les pensées semblent moins avoir d'impacts.

D'avance merci pour tes observations,
Bien à toi,
S
Nisargadatta Maharaj

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Feb 14, 2012 12:42 pm

Image

Bonjour, ici Michel !
Je vais prendre le relai de Brigitte, il me faut donc au préalable lire tout le fil de discussion; dès que c'est fait, on continue.
A très bientôt
M.
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Sophie

Postby Sophie » Tue Feb 14, 2012 7:50 pm

Salut Michel!

Je viens d'aller voir ton blog: on s'est peut etre croisés car j'ai bien connu stephen Jourdain...

Si vous etes très sollicités par les demandes sur le forum, saches que je suis "suivie" aussi par Elizabeth en anglais...(un concours de circonstances qui a fait que l'on a commencé le processus par mail...)
Cependant, j'aimerais bien poursuivre en français mais si tu veux, sur un rythme de croisière pour ne pas prendre trop de ton précieux temps...
J'attends ton feedback,
Merci déjà pour ton invitation à ressentir, regarder, et voir...
Sophie
P.S: as tu vu "Folle sagesse" de Steeve?
Nisargadatta Maharaj

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Feb 15, 2012 2:37 am

Hello Sophie

Oui, j'ai vu ce film avec Stephen Jourdain, j'ai beaucoup aimé, j'apprécie beaucoup ce qu'il écrit, mais ne l'ai jamais rencontré. Alors si tu es tant soit peu familière avec sa philosophie de l'éveil, tu peux donc comprendre comment il faut s'y prendre avec le mental : le regarder en direct et sans commentaire, car toute pensée concernant une pensée est toujours une pensée : rien ! Donc, se dissocier de la pensée et la voir pour ce qu'elle est, est déjà une première étape. Je t'invite à regarder cette extrait video d'Eckart Tolle qui en dis plus en trois minutes que de longs discours
Voici le lien : http://youtu.be/9Mz_aGDjqMQ

Choisi le rythme qui te conviens pour ce fil de discussion, sachant que je peux communiquer une fois par jour au plus.
Dis moi ce qui t'es venu en visionnant cet extrait.
A bientôt
M.

Sophie

Postby Sophie » Wed Feb 22, 2012 8:20 am

Eh Bonjour!

En visionnant la vidéo, seule la fin m'a interessée, le morceau de musique...

En poursuivant cette enquete sur le Self/la personnalité, m'est venue cette image d'un oiseau dans une cage, la personnalité étant la cage. Le réalisant, l'oiseau est sorti de la cage voler dans l'espace libre et la cage est devenue toute petite. A ce moment de l'expérience, j'ai ressenti des fourmillements au niveau du front...
Je me suis dit que je pouvais retourner dans la cage si la porte est ouverte...
Et là, j'en suis: mais la cage n'est qu'une pensée, une idée de moi qui n'est pas Moi...
L'idée que mes proches ont de moi n'est pas moi ou du moins ne décrivent qu'une idée partielle de moi. De meme, j'entretiens une idée partielle de moi.
C'est curieux, je me sens dans un passage de flottement par rapport à ce processus.
J'ai besoin de tes lanternes!
Merci d'avance!
S
Nisargadatta Maharaj

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Feb 23, 2012 1:02 am

Bonjour, Sophie
As-tu regardé la bonne video ? Celle d'Eckhart Tolle ? Parce qu'il n'y a aucune musique à la fin, alors, j'ai un doute...
Bon, j'ai lu ce que répond Elizabeth à ton dernier message, similaire à celui-ci : elle te demande de décrire ce qu'est une personnalité, de quoi est-elle faite, etc...ce sont de bonnes questions, mais je vais t'en poser une autre, peut-être plus simple, mais qui met bien en évidence là où tu en es.

il y a quelques critères simples pour déterminer si oui ou non, il y a encore un "Je" : s'il y a un "Je", alors, il y a un "autre" (une personne, un objet, une situation, etc...)

Or qu'est-ce que "l'autre" ? C'est ce qui a le pouvoir de me faire réagir, de me faire peur, de me mettre en colère, de me faire envie, de me rendre jaloux, "l'autre", c'est ce que je n'aime pas, ce que je refuse, ce que je rejette, ce qui me met mal à l'aise, ou au contraire ce que je désire plus que tout au monde, " l'autre", c'est aussi ce qui me fait rechercher un sentiment d'être spécial, d'être important," l'autre", c'est ce qui provoque en moi une demande insatiable d'être accepté, considéré, apprécié, reconnu, aimé. Toutes ces émotions sont plus ou moins faciles à repérer, mais dans tous les cas, elles m'indiquent s'il a un "autre" ou non, et donc un "Je" ou non; car lorsqu'il n'y a plus de séparation, lorsque le couple «moi et l'autre» s'est dissous, toutes ces émotions se dissolvent également.

Donc, la question est : comment est-ce que tu te situes par rapport à ce qui est dit dans ce texte ?
Prends ton temps, laisse mijoter, réponds dès que tu le souhaites.
A bientôt
M.

Return to “Français (archives)”