qui cherche à se débarrasser du "moi"? "moi" est seulement une pensée, y a-t-il quelqu'un qui contrôle les pensées?LU ne sert pas à se débarrasser de l’égo, du ‘moi’. Je ne comprends pas (?).
y a-t-il quelqu'un qui puisse vouloir se débarrasser du "moi"?
quel est le problème avec la pensée "moi"?
Pourquoi vouloir se débarrasser du "moi", dans quel but? est-ce que "moi" empêche quelque chose? est-ce que "moi" recouvre quelque chose?
La pensée "moi" a-t-elle un quelconque pouvoir?
Regarde encore, regarde vraiment..... ferme les yeux, et ressens... qu'est-ce que "la conscience" ? qu'est-ce que "je"? qu'est-ce que "oreille"?elle est partout, bulles d'énergie. sans pensées, sans savoir : lumière dans l'espace entre les formes.
Regarde une pomme (ou autre objet).... vois-tu l'arrière de la pomme? la partie non vue existe-t-elle dans l'expérience directe?
ou seulement dans la mémoire?
La pensée-mémoire remplit les "trous" visuels, les trous "perceptifs", pour faire quelque chose qui semble cohérent.
Lorsque tu fermes la porte de ta chambre, la chambre est-elle encore vue dans l'expérience directe ou c'est seulement une image dans la mémoire?
Lorsque ton fils est à l'école, en fais-tu l'expérience directe, ou est-il seulement une image dans la mémoire?
"je" suis une pensée
Es-tu une pensée?
ou "je" est une pensée?
Merci!
Nadine
PS je reviendrai plus tard sur l'exercice observateur-observé