être ce que je suis déjà

Lucie

Re: être ce que je suis déjà

Postby Lucie » Tue Nov 17, 2015 3:46 pm

Bonjour Olivier,

il y a juste ma conscience qui perçoit ce qui est perceptible.
Ta conscience?

Qu'est -ce que c'est "la conscience"?
Dans l'expérience directe, qu'est ce que "ma conscience"?
Est-elle localisable, a-t-elle une forme, une couleur, peux-tu la décrire?

La conscience est-elle spectatrice de la vie qui se déroule?
N'est-ce pas encore un autre concept, qui remplace la pensée "je"?

Il n'y a jamais eu de "je" ou "moi" aux commandes, parce que "je" est seulement une pensée.
Il n'y a jamais eu de "je" ou "moi" ou "conscience" qui perçoive quoi que ce soit... seulement perception, seulement regard, pas de sujet qui regarde, pas d'objet regardé!

C'est cela que je t'invite à vérifier avec l'exploration suivante:

Prends un objet, un livre par exemple, ou ton téléphone...
Nous allons appeler l'objet "l'observé" et toi "l'observateur":

Regarde cet objet sans faire appel aux pensées, dans l'expérience directe... un regard tout neuf, sans histoire, le regard du nouveau-né:

- y a-t-il une frontière entre l'observé et l'observateur? et si oui, où se trouve-elle?
- est-ce que l'espace entre toi et l'objet est observé ou observateur?
- regarde tes mains, sont-elles observées ou observateur?
- regarde le bout de ton nez, est-il observé ou observateur?
- où est l'observateur? peux-tu le voir, le sentir, le toucher, l'entendre?
- quand une pensée dit "Olivier observe un objet", que se passe-t-il dans l'expérience directe?

En fait tout ce que je ressens est hors de contrôle ? ma vie est hors de contrôle ?
"Il n'y a jamais eu de contrôle, car il n'y a jamais eu personne pour contrôler ou ne pas contrôler"
Comment ressens-tu ces deux phrases? sont-elles identiques?
"... accueillir avec tendresse, avec humilité.", peux tu préciser comment appliquer un sentiment sur ma perception ?
Il ne s'agit pas vraiment d'appliquer un sentiment, mais de laisser la perception ou l'émotion se déployer pleinement, sans interférence, sans résistance.
Bien sûr les mots sont relatifs...

Bonne exploration!
Du coeur

Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Nov 18, 2015 1:51 am

Bonjour Nadine,

Dans l'expérience directe, il n'y a rien que perception car la perception ne peut être défini dans l'espace mais la perception est ! je n'ai pas de mot pour dire autrement.

Tu dis "pas d'objet regardé!" et là ca bloque... je ne comprends pas. Une pensée dit " il y a bien un objet regardé car il est perçu, je perçois une forme, couleur et je peux décrire l'objet !".
- y a-t-il une frontière entre l'observé et l'observateur? et si oui, où se trouve-elle?
- est-ce que l'espace entre toi et l'objet est observé ou observateur?
- regarde tes mains, sont-elles observées ou observateur?
- regarde le bout de ton nez, est-il observé ou observateur?
- où est l'observateur? peux-tu le voir, le sentir, le toucher, l'entendre?
non il n'y a pas de frontière, il y a une distance entre l'observé et l'observateur, la distance est observée aussi. l'observateur ne peut être défini avec les mots utilisés pour l'espace physique.
quand une pensée dit "Olivier observe un objet", que se passe-t-il dans l'expérience directe?
il n'y a une pensée perçue c'est tout.

Une pensée dit : "c'est tordu tout ca ..."
Une pensée dit : "tu crois que certaines de tes pensées sont toi, ta réflexion !". bon j'arrête d'écrire une pensée dit car tout ce que j'écris vient des pensées ! En fait la perception perçoit les pensées, les émotions, perçoit via les sens et c'est tout, il y a rien d'autre !!

mais alors "je" n'existe pas, "olivier" n'existe pas, olivier n'est qu'une pensée dont le contenu n'est pas réel. Alors en fait les pensées font croire à "je" mais pourquoi il y a des pensées et des émotions ?

Ca devient confus dans toutes les pensées qui arrivent ... tout ça bouscule les habitudes, les repères !!
il y a des mots qui perdent de leur sens : comprendre, réfléchir, savoir, apprendre ?
il y a une émotion assez légère de peur de perdre les repères, c'est la confusion dans les pensées. il y a une pensée qui dit :" cette nouvelle façon de voir ne change pas le regard réellement, est-ce normal ?"

Merci, merci

Olivier
Le moi est un problème que la pensée ne peut pas résoudre Krishnamurti

Lucie

Postby Lucie » Wed Nov 18, 2015 9:03 am

Bonjour Olivier,

Merci pour tes réponses!

Je ne crois pas que tu avais répondu à ces questions?

Regarde dans l'expérience directe de cet instant, sans faire appel aux pensées!
Y a-t-il un "je" ou "moi" quelque part?
si oui, de quoi est-il composé, quelle est sa taille, sa forme?
Peut-il être décrit, ressenti d'une manière ou d'une autre?

mais alors "je" n'existe pas, "olivier" n'existe pas, olivier n'est qu'une pensée dont le contenu n'est pas réel. Alors en fait les pensées font croire à "je" mais pourquoi il y a des pensées et des émotions ?
Oui! "je" est une pensée! Est-ce vu clairement ou est-ce encore une hypothèse?
Les pensées font croire à "je"? Y a-t-il quelqu'un pour croire quoi que ce soit? Y a-t-il quelqu'un qui puisse être le jouet des pensées?

En fait la perception perçoit les pensées, les émotions, perçoit via les sens et c'est tout, il y a rien d'autre !!
Est-ce la perception qui perçoit?
Dans ce cas, "la perception" devient le sujet du verbe "percevoir".... vraiment?

Il n'y a qu'une seule chose: sujet-verbe-objet, c'est une seule chose.
Il n'y a que percevoir. Rien qui perçoive.
Regard. Rien ni personne qui regarde.

Je suis certaine que tu as déjà vécu des moments où tu as eu l'impression de "ne faire qu'un".... avec un paysage par exemple.
On vit tous cela de manière très spontanée. Un lever de soleil... une douceur dans l'air... et il y a cette plénitude, ce sentiment d'unité.
Peut-être qu'en lisant ces lignes, un de ces moments est apparu... laisse cette sensation se déployer.
... il n'y a qu'un, qu'une seule chose. Ceci.
" il y a bien un objet regardé car il est perçu, je perçois une forme, couleur et je peux décrire l'objet !".
Par convention, on dit cela, en effet. Mais est-ce vrai?
Cet "objet" perçu est-il séparé de "toi"?
s'il y a un observateur et un observé, il doit bien y avoir une frontière entre les deux, non?
Regarde très précisément: où se trouve la frontière entre "toi" et "l'objet"?
A deux centimètres devant le nez?
Derrière les yeux? Dans le cerveau?
Où est la frontière?

l'observateur ne peut être défini avec les mots utilisés pour l'espace physique.
Comment peut-il être défini, dans ce cas?

Toujours dans l'expérience directe, sans faire référence aux pensées, regarde... est-ce qu'il y a un observateur?
"je" ou "moi" ou "Olivier" ou toute autre entité qui observe?
Si oui, décris-moi cette "entité qui observe".

Merci!
Nadine
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit (Angelus Silesius)

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Nov 18, 2015 6:12 pm

Bonjour Nadine,

Merci pour tes questions,
Y a-t-il un "je" ou "moi" quelque part?
si oui, de quoi est-il composé, quelle est sa taille, sa forme?
En fait la réponse était générale, toutefois il n'y a pas de "JE" réel.
Peut-il être décrit, ressenti d'une manière ou d'une autre?
... Est-ce vu clairement ou est-ce encore une hypothèse?
le "je" est une pensée donc il n'existe pas. Oui c'est vu clairement, le "je" est l'idée contenu dans une pensée toutefois cela arrive encore qu'il y ait une identification à "je" surtout lors de dialogue en face à face.
Y a-t-il quelqu'un pour croire quoi que ce soit? Y a-t-il quelqu'un qui puisse être le jouet des pensées?
non, il n'y a personne mais c'est pas clairement vu encore car il y a de subtile pensée agrémentée d'une émotion subtile de peur qui disent que oui alors au début il y a la réponse oui puis la réponse non ! cela se produit encore souvent dès la fin de la lecture d'une question.
Est-ce la perception qui perçoit? ...
...Il n'y a que percevoir. Rien qui perçoive.
Regard. Rien ni personne qui regarde.
effectivement il n'y a que perception. Pas de sujet, cela est vu clairement mais il y a parfois doute.
...Il n'y a qu'une seule chose: sujet-verbe-objet, c'est une seule chose.
il y a encore percevoir et l'objet perçu. Une habitude ou schémas mental persistent, il y a une non acceptation actuellement car cela n'est pas logique. il y a une peur subtile de perdre le contrôle pour l'inconnu alors qu'il y a l'envie. C'est comme si je devais être rassuré et/ou voir après avant d'accepter cela. C'est à dire la peur de perdre quelque chose alors que il y a rien à perdre !
Peut-être qu'en lisant ces lignes, un de ces moments est apparu... laisse cette sensation se déployer.
... il n'y a qu'un, qu'une seule chose. Ceci.
oui, il y a plusieurs moments vécus qui apparaissent. il y a la sensation de bien être c'est à dire sans pensée ni émotion mais il y a aussi la sensation de fixer cette perception de plénitude une fois qu'elle n'est plus perçue.
Je ne comprends pas "laisse ... se déployer", je n'ai pas l'impression d'avoir des intentions dans l'expérience directe car c'est une pensée. Avant l'expérience directe la notion décider existait, mais maintenant il y a l'impression que ce n'est pas possible et si c'est le cas c'est la mort de "moi" et c'est justement ce qui est recherché !

A ce propos, aurais tu une réponse pour la question posée précédemment : "pourquoi il y a des pensées et des émotions?".
Mais est-ce vrai?
Cet "objet" perçu est-il séparé de "toi"?
s'il y a un observateur et un observé, il doit bien y avoir une frontière entre les deux, non?
Regarde très précisément: où se trouve la frontière entre "toi" et "l'objet"?
A deux centimètres devant le nez?
Derrière les yeux? Dans le cerveau?
Où est la frontière?
La convention persiste! il est séparé même si non, s'il ne semble pas y avoir de frontière ??
Comment peut-il être défini, dans ce cas?
l'observateur est perception.
... est-ce qu'il y a un observateur?
"je" ou "moi" ou "Olivier" ou toute autre entité qui observe?
Si oui, décris-moi cette "entité qui observe".
non il n'y a pas quelqu'un, il y a la perception qui observe.

Il y a une pensée qui revient souvent qui dit : "je m'attends à un changement d'état d'être et il y a rien ! ca marche pas, je suis déçu, je suis resté sur la description de la personne rencontrée qui m'a parlé de liberation unleashed et qui m'a évoqué cet état d'éveil avec la fluidité de sa vie et des couleurs formidables, enfin je me suis fabriqué une image à atteindre ... et il n'y a rien ici et maintenant".

Merci à toi,

Olivier

Lucie

Postby Lucie » Wed Nov 18, 2015 7:04 pm

Bonsoir Olivier
"laisse cette sensation se déployer"
ou encore "regarde" ou "décris-moi"
... sont des mots, une "invitation à"
Personne ne fait mais il y a le faire, il y a l'action.
Le langage est ce qu'il est, relatif, imparfait, source de malentendu... mais il permet aussi la poésie, et dans ce sens il est porteur de la vibration de ce qui est au-delà des mots.
A ce propos, aurais tu une réponse pour la question posée précédemment : "pourquoi il y a des pensées et des émotions?".
Non, je n'ai pas de réponse à cette question... je ne sais pas (et cela me va très bien de ne pas savoir...!)
Dis-moi, en quoi cette question est-elle importante pour toi? qu'est-ce qui cherche là à s'exprimer?

Il y a une pensée qui revient souvent qui dit : "je m'attends à un changement d'état d'être et il y a rien ! ca marche pas, je suis déçu, je suis resté sur la description de la personne rencontrée qui m'a parlé de liberation unleashed et qui m'a évoqué cet état d'éveil avec la fluidité de sa vie et des couleurs formidables, enfin je me suis fabriqué une image à atteindre ... et il n'y a rien ici et maintenant".
Oui.
Merci pour cette lucidité. Pas de paillettes, pas de roulement de tambour.... et oui, les histoires se tissent à la vitesse des toiles d'araignées.

Et non...
il n'y a rien?
Qu'y a-t-il ici et maintenant?
De la déception, par exemple? est-ce rien?
Existe-t-il une autre face à la réalité, ici et maintenant? une autre face pleine de "couleurs formidables"?
Bienheureuse déception.... lorsque tout espoir est perdu! l'espoir c'est toujours croire qu'il y a un plan B, c'est toujours un MIRAGE.

Regarde "sous" le mot déception (ou tout autre émotion qui est ici maintenant) ... où se trouve la sensation dans le corps?
Est-elle agréable, désagréable ou neutre?
Sans faire référence aux pensées...
La sensation "nue", sans étiquette, comment est-elle?

Merci
du coeur,

Nadine

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Wed Nov 18, 2015 11:28 pm

Bonsoir Nadine,
Dis-moi, en quoi cette question est-elle importante pour toi? qu'est-ce qui cherche là à s'exprimer?
il y a un besoin de maîtrise.
Qu'y a-t-il ici et maintenant?
Ici et maintenant, il y a les pensées, les émotions, les sensations qui changent, arrivent et partent et il y a quelque chose d'autre qui ne change pas. qui est là du lever le matin au coucher du soir et qui est aussi là dans les rêves de la même façon et qui a toujours été là : présence.
...De la déception, par exemple? est-ce rien?
Existe-t-il une autre face à la réalité, ici et maintenant? une autre face pleine de "couleurs formidables"?
non il n'y a rien d'autre, Tout cela est pensée et émotion.

En fait le personnage Olivier est pensées, émotions, sensations et tout cela n'existe pas en réalité.
Qu'est-ce qui reste si on supprime pensées, émotions, sensations ? il reste la présence ...

merci du fond du cœur.

Olivier

Lucie

Postby Lucie » Thu Nov 19, 2015 4:35 pm

Bonjour Olivier

Merci.... :)))

A la lecture de ton message, il me semble percevoir une clarté nouvelle... une compréhension qui ne fait pas appel à la pensée.

Pour être certaine que c'est bien ça, je vais te poser encore quelques questions.

1) Parle-moi du choix, des décisions: qui prend les décisions? y a-t-il une "entité" qui décide, qui est aux commandes de la vie?
2) Idem pour la perception: y a-t-il quelqu'un/quelque chose qui perçoit? qui pense? qui ressent?
ou tout cela (pensées, perceptions, émotions...) émerge simplement comme des bulles dans le flux mouvant et insaisissable de la vie? (ce n'est qu'une manière de le dire)
3) la présence que tu évoques, peux-tu la décrire? ou est-ce que cela reste hors du champ de la pensée rationnelle?
4) quel a été le déclencheur de cette compréhension? (s'il y en a un)

... du coeur

Nadine

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Thu Nov 19, 2015 10:42 pm

Bonsoir Nadine,

Effectivement, il y a eu une ouverture, c'est devenu clair. c'est comme voir une évidence.
1) Parle-moi du choix, des décisions: qui prend les décisions? y a-t-il une "entité" qui décide, qui est aux commandes de la vie?
il n'y a pas de choix, la vie est là et c'est tout. Les pensées, émotions, sensations arrivent simplement et partent et d'autres arrivent etc ...
2) Idem pour la perception: y a-t-il quelqu'un/quelque chose qui perçoit? qui pense? qui ressent?
ou tout cela (pensées, perceptions, émotions...) émerge simplement comme des bulles dans le flux mouvant et insaisissable de la vie? (ce n'est qu'une manière de le dire)
c'est la même réponse, cela arrive, les émotions, les pensées, idées, sensations arrivent et partent, la perception change à chaque instant. il n'y a pas quelqu'un, pas une personne qui perçoit, il y a perception. les mots s'écrivent tout seul sur l'écran, il y a juste la perception des idées et la perception du touché des doigts, la perception du bruit des touches et la vision des lettres qui arrivent sur l'écran. tout cela arrive simplement sans effort!
3) la présence que tu évoques, peux-tu la décrire? ou est-ce que cela reste hors du champ de la pensée rationnelle?
la présence est indescriptible avec des mots. Elle est là simplement,vide, stable, sans forme, sans limite à chaque instant. Il n'y a aucun mot qui arrive pour décrire, il y a rien et pourtant c'est là !
4) quel a été le déclencheur de cette compréhension? (s'il y en a un)
J'ai écouter une vidéo de ramana maharshi "qui suis-je" puis j'ai lu sur ce forum quelques lignes de fin de dialogue. Certains mots ont fait résonance. En reprenant l'écriture des réponses à tes questions, la clarté a révélé ce qui est là depuis toujours. C'est comme voir une évidence. Ensuite je me suis regardé dans un miroir et je me suis observé en détail comme si je me découvrais! j'ai souri ... De mémoire cela a toujours fonctionné comme cela sans le voir : il y a action de vouloir une clarté puis attente puis la clarté arrive.
Depuis le lever ce matin, une sensation de vibration au niveau de la poitrine, comme une émotion d'amour envahissante plus ou moins intense arrive régulièrement et cela peut persister plusieurs minutes.

C'est instable, je passe de "je" à non "je" mais ce passage ne me quitte plus car je m'attrape souvent à être "je", en réunion cet après midi, ou à table avec des collègues ... je m'amuse à voir "je" qui parlent ! ... les émotions émergent moins c'est calme.

Merci, infiniment merci ... du cœur

Olivier

Lucie

Postby Lucie » Fri Nov 20, 2015 1:17 am

Quelle douceur de te lire!
La lumière, la clarté, l'évidence transparaissent de ces mots...

Je vais t'envoyer tout prochainement les six questions dites "finales", qui résument l'exploration.
Puis j'inviterai d'autres guides à lire tes réponses / notre échange, pour qu'ils confirment que l'illusion de la séparation a bien été vue.
Après quoi je t'expliquerai la suite.

Merci à "toi"... merci à la vie pour cette belle ouverture

du coeur,
Nadine

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Fri Nov 20, 2015 12:01 pm

Bonjour Nadine,

Oui merci la vie ... merci du cœur Nadine, :-)

Ce matin j'étais "Olivier" pendant environ 1 heure, beaucoup d'émotions (la peur, l'angoisse ...), des pensées, perception de fatigue mental, physique, j'étais tout cela! Puis la clarté est revenu peu à peu comme un recul sur ce qui est, sur la vie mais Olivier n'est pas encore mort !
La solitude de la présence qui voit la vie qui bouillonne comme un volcan à chaque instant, c'est formidable de voir cela. Pas de demande, pas d'intention, rien et ça arrive ... "notre" échange est fait de pensées, d'émotions de sensation ... ça arrive. Je souri là et la vibration du coeur avec ... tout est illusion !! mais "je" réapparait de temps en temps puis disparaît et "je" fais rien pour ça...
une pensée : "il y a une suite ?? la vie est pleine de surprise ... tant mieux, j'adore !!"

Merci du cœur
Olivier

Lucie

Postby Lucie » Fri Nov 20, 2015 1:46 pm

Bonjour Olivier,

Voici donc ces six questions, qui résument l'exploration que nous venons de faire.

1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Prends le temps de répondre tranquillement, toujours depuis l'expérience directe, sans faire appel aux pensées...

Je serai absente tout le we, sans connexion internet, donc je relayerai tes réponses aux autres guides lundi au plus tôt.

La suite :)
C'est simplement continuer l'exploration!!
et continuer à échanger ou partager... (soit sur le forum dans une section spécifique, soit sur fb dans le groupe LU francophone, soit par mail...)

Du coeur
Nadine

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Mon Nov 23, 2015 1:21 am

Bonsoir Nadine,

Avant de répondre aux questions, je voulais te remercier avec le cœur pour avoir croisé mon chemin et de m'avoir guidé pour changer mon attention sur ce que je suis vraiment. Et ce WE a encore été riche de clarté.
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
non il n'y a pas d'entité séparée, "je", "moi" ou "je suis" ou "olivier" n'existe pas ! il y a rien que la présence c'est tout.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
l'illusion du moi séparé c'est l'identification aux perceptions. Par exemple une pensée dit "je ne comprends pas cela" alors je crois que c'est moi qui pense alors que je suis ce qui perçoit cette pensée qui est et qui part.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
il y a pas de ressenti en étant qui je suis vraiment, il y a un détachement par rapport aux perceptions et un émerveillement possible de ce qui est vu, une émergence de l'amour de plus en plus avec la dès-identification progressive. Ces derniers jours il y a oscillation entre le "je" de l'ego et le "je" de la présence. Je peut dire que 3/4 du temps il y a identification car il y a des croyances !
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
La clarté est apparue simplement, il y a eu avant et après la clarté. Personne n'a fait voir cela car il y a personne ! en fait j'ai toujours ressenti cela. Comme un accueil de la clarté par rapport à une question (que je croyais être mienne !) et lorsque cela arrive alors c'est l'évidence.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les événements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
c'est simple, il n'y a rien de tout cela, cela arrive c'est tout, la vie émerge en permanence.
6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Il y a personne qui lis, écris ces mots et il y a personne qui me réponds, il n'y a qu'une présence !

Merci du cœur,
Olivier

Lucie

Postby Lucie » Mon Nov 23, 2015 12:44 pm

Bonjour Olivier,

Voici quelques questions que les guides qui ont parcouru notre échange aimeraient te poser:

1)
oscillation entre le "je" de l'ego et le "je" de la présence
Quel est ce "je" qui apparaît et disparaît ? De quoi est-il fait ?
peut-il réellement y avoir oscillation? entre quoi et quoi?

2)
je suis ce qui perçoit cette pensée qui est et qui part.
Ce « je » qui perçoit, dans l’expérience directe, est-il séparé du perçu ?

Dans l'expérience directe, y a-t-il une seule chose, ceci, une seule "expérience indivisible" ou deux choses, c'est-à-dire un observateur et un observé?

la présence perçoit? ou il y a-t-il seulement perception?

3) le « je » de la présence est-il plus tangible, plus vérifiable que le « je » de l’égo ?

Merci!

Nadine

OLYVER13

Postby OLYVER13 » Mon Nov 23, 2015 11:49 pm

Bonsoir Nadine,

Ce soir basculement, une émotion assez intense de colère puis il a fallu un moment avant de se détacher de l'émotion et donc de la percevoir pour ce qu'elle est. Ensuite un tas de pensées, de doutes ...
Une fois le calme revenu, j'ai écrit ces lignes sans réfléchir ou presque. J'ai un blocage avec le fait que tout doit se passer sans effort alors que justement j'ai perçu qu'il y a un effort mental d'imagination intense de ce que devrait être la libération de l’ego, l'illumination ou détachement. Je ressens fortement que quelque chose ne veut pas lâcher prise ! Qu'est-ce qui empêche d'être libre totalement ? J'ai commencé les réponses aux dernières questions mais je voulais ta lumière car j'ai ressenti un doute sur la sincérité des réponses ...

Merci,

Olivier

Lucie

Postby Lucie » Tue Nov 24, 2015 8:59 am

Bonjour Olivier,

bienvenue à la colère, au doute....

Tout va bien!

J'ai un blocage avec le fait que tout doit se passer sans effort
bienvenue à l'effort aussi

Qu'est-ce qui empêche d'être libre totalement ?
Qu'est-ce que la liberté?
Y a-t-il une liberté partielle? totale?

Tout absolument tout, fait partie de "ce qui est".... il n'y a rien en dehors, rien qui doive être exclu, rien à bannir.

Le doute est là?
Simplement "rester avec", laisser le doute se faire ressentir complètement au niveau du corps.
Reste dans le ressenti corporel, ferme les yeux et "laisse-toi prendre" par cette sensation... il n'y a que cette sensation, personne qui ressente.
La colère est là?
Simplement "rester avec", laisser la colère se faire ressentir complètement au niveau du corps.
Reste dans le ressenti corporel, ferme les yeux et "laisse-toi prendre" par cette sensation... il n'y a que cette sensation, personne qui ressente.

..... être disponible, est-ce que ça demande un effort?
Si oui, être disponible aussi à l'effort, au refus, à la résistance.
C'est comme une mère qui chérit tous ses enfants, sans exception! aucun n'est en dehors de son amour.

"Rester avec", ou encore "se laisser traverser", "rien à bannir"... sont seulement des pointeurs, des locutions imparfaites (car elles supposent un auteur)...

j'ai perçu qu'il y a un effort mental d'imagination intense de ce que devrait être la libération de l’ego, l'illumination ou détachement. Je ressens fortement que quelque chose ne veut pas lâcher prise !
Qui voudrait que quelque chose lâche prise?
"je" ou "ego" est une pensée, de quel ego pourrait-on se libérer? peut-on se libérer d'une pensée?

"Reste avec" tout ça, stpl, avec tout ce malaise.... rien à bannir.
Je te demande de t'assoir un moment en silence, simplement disponible à "cela", à "ce qui est", ici et maintenant.

Il n'y a que cet instant...

Du coeur
Nadine

Return to “Français (archives)”