Ta conscience?il y a juste ma conscience qui perçoit ce qui est perceptible.
Qu'est -ce que c'est "la conscience"?
Dans l'expérience directe, qu'est ce que "ma conscience"?
Est-elle localisable, a-t-elle une forme, une couleur, peux-tu la décrire?
La conscience est-elle spectatrice de la vie qui se déroule?
N'est-ce pas encore un autre concept, qui remplace la pensée "je"?
Il n'y a jamais eu de "je" ou "moi" aux commandes, parce que "je" est seulement une pensée.
Il n'y a jamais eu de "je" ou "moi" ou "conscience" qui perçoive quoi que ce soit... seulement perception, seulement regard, pas de sujet qui regarde, pas d'objet regardé!
C'est cela que je t'invite à vérifier avec l'exploration suivante:
Prends un objet, un livre par exemple, ou ton téléphone...
Nous allons appeler l'objet "l'observé" et toi "l'observateur":
Regarde cet objet sans faire appel aux pensées, dans l'expérience directe... un regard tout neuf, sans histoire, le regard du nouveau-né:
- y a-t-il une frontière entre l'observé et l'observateur? et si oui, où se trouve-elle?
- est-ce que l'espace entre toi et l'objet est observé ou observateur?
- regarde tes mains, sont-elles observées ou observateur?
- regarde le bout de ton nez, est-il observé ou observateur?
- où est l'observateur? peux-tu le voir, le sentir, le toucher, l'entendre?
- quand une pensée dit "Olivier observe un objet", que se passe-t-il dans l'expérience directe?
"Il n'y a jamais eu de contrôle, car il n'y a jamais eu personne pour contrôler ou ne pas contrôler"En fait tout ce que je ressens est hors de contrôle ? ma vie est hors de contrôle ?
Comment ressens-tu ces deux phrases? sont-elles identiques?
Il ne s'agit pas vraiment d'appliquer un sentiment, mais de laisser la perception ou l'émotion se déployer pleinement, sans interférence, sans résistance."... accueillir avec tendresse, avec humilité.", peux tu préciser comment appliquer un sentiment sur ma perception ?
Bien sûr les mots sont relatifs...
Bonne exploration!
Du coeur
Nadine