Requesting a Guide
Moderators: Chronophonix, Freddi
- jenesaispastrop
Re: Requesting a Guide
J'ai eu une impression de "déjà vu" en relisant votre réponse...
Bonjour Reda,
D'après ton expérience, y a t'il quoi que ce soit qui soit permanent? Ou au contraire, est-ce que tout change tout le temps?
Mais ta réponse semble provenir d'un concept. Celui du corps-nafs-âme. Je ne suis pas intéressé par les concepts mais uniquement par ton expérience.
Comment te ressens tu? Te ressens tu comme un moi distinct, séparé des autres? Séparé du monde?
A plus
Daniel
Ok, va pour aérien.Le qualificatif "aérien" me parle plus.
Dans ma prochaine question, quand je ferai référence à ton expérience, je ne parle pas d'une expérience précise mais bien de la totalité (pensées, émotions, perceptions...) de ton expérience du moment (alors même que tu lis cette phrase). Une autre façon de le dire est l'expérience, ici présente, de vivre.Mon "moi" serait changeant.
D'après ton expérience, y a t'il quoi que ce soit qui soit permanent? Ou au contraire, est-ce que tout change tout le temps?
Comme séparé de n'importe quoi! Séparé de ton corps ou séparé des autres, séparé du monde etc.Comme séparé de mon corps, par exemple ? Je conçois l'être humain en trois divisions: corps, nafs (soi) et âme. La nafs est mortel et va de pair avec le corps. Alors, je dirais que non. Il semblerait que je me contredise là.
Mais ta réponse semble provenir d'un concept. Celui du corps-nafs-âme. Je ne suis pas intéressé par les concepts mais uniquement par ton expérience.
Comment te ressens tu? Te ressens tu comme un moi distinct, séparé des autres? Séparé du monde?
Donc le je-me-moi n'est pas là tout le temps! C'est peut-être une bonne nouvelle! :)Il existerait la possibilité qu'à certains moments le "je" soit comme absent.
A plus
Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel,
Si j'ai bien compris, la question est: quelle est, présentement et dans sa globalité, mon expérience du "moi" ? J'ai le sentiment comme de devoir répondre à une abstraction. Donc, ma réponse serait...[indécis!] qu'il y aurait -quand même- quelque chose de permanent, puisque je peine à trancher.
Je me ressens [alors présentement] comme... [j'ai du mal à faire émerger une réponse], j'allais dire, "baignant" dans une certaine atmosphère. Mais avant de dire cela, je pensais au mot "distinct". C'est plutôt confus :P
Mon Dieu, j'espère qu'il y a un minimum de sincérité dans mes réponses ! J'entends que le processus serait qu'à un moment donné je me rende compte de l’Évidence[-même].
Merci et à plus,
Reda
Si j'ai bien compris, la question est: quelle est, présentement et dans sa globalité, mon expérience du "moi" ? J'ai le sentiment comme de devoir répondre à une abstraction. Donc, ma réponse serait...[indécis!] qu'il y aurait -quand même- quelque chose de permanent, puisque je peine à trancher.
Je me ressens [alors présentement] comme... [j'ai du mal à faire émerger une réponse], j'allais dire, "baignant" dans une certaine atmosphère. Mais avant de dire cela, je pensais au mot "distinct". C'est plutôt confus :P
Mon Dieu, j'espère qu'il y a un minimum de sincérité dans mes réponses ! J'entends que le processus serait qu'à un moment donné je me rende compte de l’Évidence[-même].
Merci et à plus,
Reda
Bonjour Reda,
En ce moment alors que tu lis cette phrase, as-tu le choix d'expérimenter autre chose que ce que tu expérimente? Peux-tu vivre des pensées, émotions, sensations autres que celles que tu vis en ce moment?
Voici quelques autres questions à explorer au sujet du je-me-moi:
Le ressens-tu comme étant au milieu ou au centre de l'expérience? Est-ce que ce « je-me-moi » possède le corps, les pensées et les émotions qu'il expérimente? Est-il constitué des pensées, des émotions, des sensations, des préférences, de ce qu'il aime et n'aime pas, des opinions, des croyances, des souvenirs et des expériences? Est-il un caractère ou une personnalité?
A plus
Daniel
Reda, c'est justement là où se trouve le nœud de la guerre dans le sens où nous pourrions dire que d'une part il y a l'expérience que l'on croit avoir, l'expérience conceptualisée et d'autre part l'expérience que l'on n'a réellement, l'expérience réelle ou directe. Quand tu dis l'expérience dans sa globalité est ce que c'est parce que tu as déjà expérimenté une expérience non globale? Qu'est-ce qu'une expérience non globale? L'expérience n'est elle pas toujours pleine et entière?Si j'ai bien compris, la question est: quelle est, présentement et dans sa globalité, mon expérience du "moi" ? J'ai le sentiment comme de devoir répondre à une abstraction. Donc, ma réponse serait...[indécis!] qu'il y aurait -quand même- quelque chose de permanent, puisque je peine à trancher.
En ce moment alors que tu lis cette phrase, as-tu le choix d'expérimenter autre chose que ce que tu expérimente? Peux-tu vivre des pensées, émotions, sensations autres que celles que tu vis en ce moment?
Tu as raison, ça semble être un peu confus, mais ne t'en fait pas ça va se clarifier au fil de nos échanges.Je me ressens [alors présentement] comme... [j'ai du mal à faire émerger une réponse], j'allais dire, "baignant" dans une certaine atmosphère. Mais avant de dire cela, je pensais au mot "distinct". C'est plutôt confus :P
Je n'ai absolument aucun doute sur ta sincérité! L'évidence c'est tout simplement l'expérience réelle.Mon Dieu, j'espère qu'il y a un minimum de sincérité dans mes réponses ! J'entends que le processus serait qu'à un moment donné je me rende compte de l’Évidence[-même].
Voici quelques autres questions à explorer au sujet du je-me-moi:
Le ressens-tu comme étant au milieu ou au centre de l'expérience? Est-ce que ce « je-me-moi » possède le corps, les pensées et les émotions qu'il expérimente? Est-il constitué des pensées, des émotions, des sensations, des préférences, de ce qu'il aime et n'aime pas, des opinions, des croyances, des souvenirs et des expériences? Est-il un caractère ou une personnalité?
A plus
Daniel
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel,
Je crois que j'ai peur à chaque fois d'affronter vos questions. Il y a de l'appréhension en l'air, si je puis dire: quelles questions ça va être ? combien de questions ?
J'y vais alors,
Effectivement, je ne crois pas que l'expérience soit autre chose que globale, puisque [je cherche le mot..] y est inclus à la fois les émotions, les perceptions et les sensations [j'oublie quelque chose?]. J'entends par expérience, l'expérimentation qui se fait sur le moment par le cœur, la conscience et les sens. Je dis ça avec un certain manque de conviction et avec le sentiment de ne pas "maîtriser mon sujet".. comme dirait-l'autre, "c'est du grognement instinctif" :P
A propos du je-me-moi, je dirais que je le ressens comme étant dans la mêlée [je ne sais pas trop si je dis cela sous le coup l'expérience réelle ou si c'est pour "faire beau"]. L'idée de confusion peut-être.. Mon « je-me-moi » engloberait à la fois, corps, pensées et émotions [qu'est-ce que je raconte là?!]. Alors oui, je dirais que mon « je-me-moi » est un tout constitué d'émotions, de sensations, de préférences, d'opinions, de croyances, de souvenirs [sans grande conviction]. Il n'est pas le caractère ou la personnalité, mais ces derniers serait la somme du « je-me-moi » expérimenté à tout moment; mais là j'ai l'impression de conceptualiser encore une fois, et même que ça n'est pas très limpide tout ça.
[je me relis pour voir s'il y a un minimum de cohérence]
Merci et à plus,
Reda
Je crois que j'ai peur à chaque fois d'affronter vos questions. Il y a de l'appréhension en l'air, si je puis dire: quelles questions ça va être ? combien de questions ?
J'y vais alors,
Effectivement, je ne crois pas que l'expérience soit autre chose que globale, puisque [je cherche le mot..] y est inclus à la fois les émotions, les perceptions et les sensations [j'oublie quelque chose?]. J'entends par expérience, l'expérimentation qui se fait sur le moment par le cœur, la conscience et les sens. Je dis ça avec un certain manque de conviction et avec le sentiment de ne pas "maîtriser mon sujet".. comme dirait-l'autre, "c'est du grognement instinctif" :P
A propos du je-me-moi, je dirais que je le ressens comme étant dans la mêlée [je ne sais pas trop si je dis cela sous le coup l'expérience réelle ou si c'est pour "faire beau"]. L'idée de confusion peut-être.. Mon « je-me-moi » engloberait à la fois, corps, pensées et émotions [qu'est-ce que je raconte là?!]. Alors oui, je dirais que mon « je-me-moi » est un tout constitué d'émotions, de sensations, de préférences, d'opinions, de croyances, de souvenirs [sans grande conviction]. Il n'est pas le caractère ou la personnalité, mais ces derniers serait la somme du « je-me-moi » expérimenté à tout moment; mais là j'ai l'impression de conceptualiser encore une fois, et même que ça n'est pas très limpide tout ça.
[je me relis pour voir s'il y a un minimum de cohérence]
Merci et à plus,
Reda
Bonjour Reda,
Je sens dans ta dernière réponse que tu as l'impression, l'intuition que l'expérience est globale mais en même temps, je sens que tu intellectualise un peu tout ça. Alors il semble que tu te retrouve dans les concepts plutôt que dans l'expérience.
Nous allons faire dans un prochain message une petite exploration pour essayer de démêler tout ça.
Maintenant, répond pour toi à la question suivante:
Es-tu CE qui en toi fait l'expérience des émotions, sensations, préférences, etc. Si oui, qu'est-ce que c'est? Quelle est la partie en toi qui fait l'expérience des pensées, émotions, sensations, préférences etc?
À plus
Daniel
Cher Reda, tu n'as pas à avoir peur car je ne suis pas ici pour te rendre la vie difficile. Au contraire, une fois qu'il est vu que le moi n'est qu'une illusion, la vie est en général plus facile. Elle est plus simple en tout cas. Ne t'en fais pas tout va bien!Je crois que j'ai peur à chaque fois d'affronter vos questions. Il y a de l'appréhension en l'air, si je puis dire: quelles questions ça va être ? combien de questions ?
Ce que je peux te suggérer est de pas douter de ton expérience. Tu es la seule autorité en ce qui te concerne et une partie du processus consiste justement à mettre temporairement de côté ce que les autres (culture, société, famille, et moi même, etc.) disent que tu es afin que tu puisses voir par toi même ce qui en retourne. Si je ne m'abuse, tu mentionnais dans ton message d'introduction t'intéresser à Arnaud Desjardins. Son maître, Swami Prajnanpad parlait souvent de Voir plutôt que de Penser. En fait, c'est vrai, l'expérience directe, il faut la voir plutôt que la penser. Fais confiance à ton expérience, pour certain il est plus ou moins facile de la communiquer mais en ce qui ce qui concerne l'expérience elle même, personne m'expérimente plus ou mieux son expérience qu'une autre...Effectivement, je ne crois pas que l'expérience soit autre chose que globale, puisque [je cherche le mot..] y est inclus à la fois les émotions, les perceptions et les sensations [j'oublie quelque chose?]. J'entends par expérience, l'expérimentation qui se fait sur le moment par le cœur, la conscience et les sens. Je dis ça avec un certain manque de conviction et avec le sentiment de ne pas "maîtriser mon sujet".. comme dirait-l'autre, "c'est du grognement instinctif" :P
Je sens dans ta dernière réponse que tu as l'impression, l'intuition que l'expérience est globale mais en même temps, je sens que tu intellectualise un peu tout ça. Alors il semble que tu te retrouve dans les concepts plutôt que dans l'expérience.
Nous allons faire dans un prochain message une petite exploration pour essayer de démêler tout ça.
C'est effectivement de cette façon qu'une majorité de gens conçoivent le je-me-moi. C'est à dire comme un tout constitué d'émotions, de sensations, de préférences, d'opinions, de croyances, de souvenirs.A propos du je-me-moi, je dirais que je le ressens comme étant dans la mêlée [je ne sais pas trop si je dis cela sous le coup l'expérience réelle ou si c'est pour "faire beau"]. L'idée de confusion peut-être.. Mon « je-me-moi » engloberait à la fois, corps, pensées et émotions [qu'est-ce que je raconte là?!]. Alors oui, je dirais que mon « je-me-moi » est un tout constitué d'émotions, de sensations, de préférences, d'opinions, de croyances, de souvenirs [sans grande conviction]. Il n'est pas le caractère ou la personnalité, mais ces derniers serait la somme du « je-me-moi » expérimenté à tout moment; mais là j'ai l'impression de conceptualiser encore une fois, et même que ça n'est pas très limpide tout ça.
Maintenant, répond pour toi à la question suivante:
Es-tu CE qui en toi fait l'expérience des émotions, sensations, préférences, etc. Si oui, qu'est-ce que c'est? Quelle est la partie en toi qui fait l'expérience des pensées, émotions, sensations, préférences etc?
À plus
Daniel
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel,
Merci de me rassurer :) Alors:
Suis-je CELA qui, en moi, fait l'expérience des émotions, sensations, préférences, etc ? [j'essaye de répondre pour moi.. mais, je vous réponds quand même ?]
En fait, expérimenter le moment présent, Voir, est-ce que je sais faire ? Comment m'y prendre ? Comment "palper" cette expérience du maintenant et là, et pas ailleurs ? Je vois un peu la chose comme s'il y avait un point dans le centre et que, moi, je passais à côté par tous les côtés, j'allais dire, "esquivant" le point.
a+
Reda
Merci de me rassurer :) Alors:
Suis-je CELA qui, en moi, fait l'expérience des émotions, sensations, préférences, etc ? [j'essaye de répondre pour moi.. mais, je vous réponds quand même ?]
En fait, expérimenter le moment présent, Voir, est-ce que je sais faire ? Comment m'y prendre ? Comment "palper" cette expérience du maintenant et là, et pas ailleurs ? Je vois un peu la chose comme s'il y avait un point dans le centre et que, moi, je passais à côté par tous les côtés, j'allais dire, "esquivant" le point.
a+
Reda
Bonjour Reda,
Je crois que le temps est venu de faire quelques explorations/exercices. Fais-le par curiosité, par intérêt. Dans le seul but de voir par toi même et pour toi même ce qui est vrai.
Je te propose une exploration du corps qui te permettra de voir et de comprendre la différence entre l'expérience réelle du corps et ce qu'on pense être l'expérience du corps.
Commence par simplement t'assoir quelques instants question de laisser retomber la poussière. Prend quelques instants pour observer les différentes sensations qui sont présentes dans ton corps en ce moment. Porte ton attention sur ce que tu ressens à l'intérieur. Il est probablement plus facile de le faire les yeux fermés.
Puis, dirige ton attention sur les sensations que tu appelles tes mains. Remarque qu'il peut y avoir des pensées, des images mentales À PROPOS de tes mains mais pour le moment, mets les de côté et sois attentif uniquement aux sensations, au ressenti.
Après avoir observé les sensations pendant quelque temps, décris moi la(les) sensation(s), décris moi l'expérience de tes mains, vue de l'intérieur!
Nous échangerons par la suite sur cette exploration.
A plus
Daniel
Je crois que le temps est venu de faire quelques explorations/exercices. Fais-le par curiosité, par intérêt. Dans le seul but de voir par toi même et pour toi même ce qui est vrai.
Je te propose une exploration du corps qui te permettra de voir et de comprendre la différence entre l'expérience réelle du corps et ce qu'on pense être l'expérience du corps.
Commence par simplement t'assoir quelques instants question de laisser retomber la poussière. Prend quelques instants pour observer les différentes sensations qui sont présentes dans ton corps en ce moment. Porte ton attention sur ce que tu ressens à l'intérieur. Il est probablement plus facile de le faire les yeux fermés.
Puis, dirige ton attention sur les sensations que tu appelles tes mains. Remarque qu'il peut y avoir des pensées, des images mentales À PROPOS de tes mains mais pour le moment, mets les de côté et sois attentif uniquement aux sensations, au ressenti.
Après avoir observé les sensations pendant quelque temps, décris moi la(les) sensation(s), décris moi l'expérience de tes mains, vue de l'intérieur!
Nous échangerons par la suite sur cette exploration.
A plus
Daniel
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel,
Alors, pour ce qui est des sensations à l'intérieur, ce que je pourrais dire pour l'instant c'est qu'il y a comme une charge, j'allais dire, électrique qui traverse mon corps. C'est pas très intérieur en fait puisque ça concerne surtout le bassin et le haut des cuisses.. Une sensation de pesanteur peut-être.
Pour ce qui est des mains, il y a d'abord une sensation de pression. Comme si les mains gonflaient. De la chaleur aussi, je pourrais ajouter.
En fait, je ne saisis pas trop cet intérieur sur lequel je dois porter mon intention.
Merci et a+,
Reda
Alors, pour ce qui est des sensations à l'intérieur, ce que je pourrais dire pour l'instant c'est qu'il y a comme une charge, j'allais dire, électrique qui traverse mon corps. C'est pas très intérieur en fait puisque ça concerne surtout le bassin et le haut des cuisses.. Une sensation de pesanteur peut-être.
Pour ce qui est des mains, il y a d'abord une sensation de pression. Comme si les mains gonflaient. De la chaleur aussi, je pourrais ajouter.
En fait, je ne saisis pas trop cet intérieur sur lequel je dois porter mon intention.
Merci et a+,
Reda
Bonjour Reda,
J’utilise le mot intérieur parce qu’en général, les gens font une distinction marqué entre « l’intérieur » et « l’extérieur ». Mais si ça porte à confusion pour toi alors oublie ce mot, n’en tiens pas compte.
Pour la sensation générale du corps tu utilises « charge et sensation de pesanteur » et pour ce qui est de tes mains, tu utilises « sensation de pression, de gonflement et sensation de chaleur ». Les mots que tu utilises sont tout à fait corrects et appropriés.
Maintenant, retourne à cette expérience de tes mains, à cette sensation de pression, de gonflement et de chaleur, et dis-moi :
Est-ce que la sensation a un contour bien défini?
Peux-tu lui trouver une limite ou une frontière?
Où commence-t-elle et où finit-elle?
Quelle est sa largeur, sa hauteur?
Où apparaît-elle? Dans quoi apparait-elle?
La sensation est-elle séparée de cela qui la perçoit? Autrement dit, y a-t-il d’un côté ce qui fait l'expérience de la sensation et de l’autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont ensemble, inséparable?
Dis-moi dans tes mots ce que tu trouves…
À plus
Daniel
J’utilise le mot intérieur parce qu’en général, les gens font une distinction marqué entre « l’intérieur » et « l’extérieur ». Mais si ça porte à confusion pour toi alors oublie ce mot, n’en tiens pas compte.
Pour la sensation générale du corps tu utilises « charge et sensation de pesanteur » et pour ce qui est de tes mains, tu utilises « sensation de pression, de gonflement et sensation de chaleur ». Les mots que tu utilises sont tout à fait corrects et appropriés.
Maintenant, retourne à cette expérience de tes mains, à cette sensation de pression, de gonflement et de chaleur, et dis-moi :
Peux-tu lui trouver une limite ou une frontière?
Quelle est sa largeur, sa hauteur?
Où apparaît-elle? Dans quoi apparait-elle?
La sensation est-elle séparée de cela qui la perçoit? Autrement dit, y a-t-il d’un côté ce qui fait l'expérience de la sensation et de l’autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont ensemble, inséparable?
Dis-moi dans tes mots ce que tu trouves…
À plus
Daniel
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel
[j'ai deux fois fait l'exercice, à chaque fois en restant immobile]
Je ne crois pas pouvoir affirmer cela, non, quoique la forme sphérique me vient à l'esprit..
Elle est [la sensation], je dirais, comme à l'extérieur de mon corps.. Il y aurait donc comme séparation entre CELA, en moi, qui expérimente et la sensation elle-même..
Voilà, je réponds courtement, mais j'aurais voulu pouvoir en dire un peu plus.
Merci et a+
Reda
[j'ai deux fois fait l'exercice, à chaque fois en restant immobile]
Je ne crois pas pouvoir affirmer cela, non, quoique la forme sphérique me vient à l'esprit..
Elle est [la sensation], je dirais, comme à l'extérieur de mon corps.. Il y aurait donc comme séparation entre CELA, en moi, qui expérimente et la sensation elle-même..
Voilà, je réponds courtement, mais j'aurais voulu pouvoir en dire un peu plus.
Merci et a+
Reda
Bonjour Reda,
On se reparle
Daniel
Donc un contour un peu sphérique mais plutôt indéfinie, c’est bien ça ?Je ne crois pas pouvoir affirmer cela, non, quoique la forme sphérique me vient à l'esprit.Est-ce que la sensation a un contour bien défini?
Il va falloir que tu m’expliques. Quand tu dis comme à l'extérieur de mon corps, est-ce que c’est dans le sens de « vraiment à l'extérieur de mon corps » ou plutôt dans le sens de « la sensation déborde à l'extérieur de la frontière habituelle de mon corps » ?Elle est [la sensation], je dirais, comme à l'extérieur de mon corps.
De quelle genre de séparation s’agit-il ? Qu’est-ce qui est séparé de quoi ?Il y aurait donc comme séparation entre CELA, en moi, qui expérimente et la sensation elle-même.
On se reparle
Daniel
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel,
[Hier, il se faisait un peu tard quand j'ai reçu votre réponse, alors j'ai préféré répondre aujourd'hui.]
Donc un contour un peu sphérique mais plutôt indéfinie, c’est bien ça ?
Je vais dire oui, mais en retenant surtout le mot "indéfinie".
Oui, il semblerait que la sensation déborde de mes mains, d'où probablement mon idée de "forme sphérique".
Alors, je vais encore inventer des trucs -on dirait- mais c'est comme si cette prolongation des bras jusqu'aux mains n'avait plus lieu [Oh là là qu'est-ce que je raconte!], et que malgré tout <J>'arrivais à capter aériennement [..c'qui me vient à l'esprit quoi! oups!] la sensation. Je reviens au je-me-moi qui serait, alors, séparé de la sensation. Ça a pas de bon sens tout ça !
[J'ai peut-être un peu la paresse de répondre plus sérieusement.]
Merci et a+
Reda
[Hier, il se faisait un peu tard quand j'ai reçu votre réponse, alors j'ai préféré répondre aujourd'hui.]
Donc un contour un peu sphérique mais plutôt indéfinie, c’est bien ça ?
Je vais dire oui, mais en retenant surtout le mot "indéfinie".
Oui, il semblerait que la sensation déborde de mes mains, d'où probablement mon idée de "forme sphérique".
Alors, je vais encore inventer des trucs -on dirait- mais c'est comme si cette prolongation des bras jusqu'aux mains n'avait plus lieu [Oh là là qu'est-ce que je raconte!], et que malgré tout <J>'arrivais à capter aériennement [..c'qui me vient à l'esprit quoi! oups!] la sensation. Je reviens au je-me-moi qui serait, alors, séparé de la sensation. Ça a pas de bon sens tout ça !
[J'ai peut-être un peu la paresse de répondre plus sérieusement.]
Merci et a+
Reda
Bonjour Reda,
Continu, ça avance bien...
En fin de compte tu sembles voir que la sensation est indéfinie et "déborde" même les limites de tes mains. Je dirais indéfinie mais aussi indéfinissable car bien sûr nous pouvons la décrire avec des mots tel que picotement, vibration, chaleur, pression mais jamais on ne capture vraiment ce dont il s'agit, n'est-ce pas?
Ici je pense que tu fais référence à ce que j'appelle les "trous noirs" soit ces parties du corps qu'on ressens peu ou pas du tout. Si tu portes ton attention sur la sensation générale de tout le corps, tu devrais comprendre ce que je veux dire par "trous noirs".
Maintenant, en te fiant uniquement à l'expérience, je vais te demander de retourner à cette sensation. La sensation de tes mains. Tu peux aussi faire cette exercice avec une autre partie du corps (les pieds par exemple) et voir si tu as une expérience identique soit l'expérience d'une sensation indéfinie qui déborde un peu les limites de ton corps.
Puis réponds aux questions qui restent:
Peux-tu trouver une limite ou une frontière à cette sensation?
Où apparaît-elle? Dans quoi apparait-elle? Qu'est ce qui fait que tu connais cette expérience?
La sensation est-elle séparée de cela qui la perçoit? Autrement dit, y a-t-il d’un côté un quelque chose qui fait l'expérience de la sensation et de l’autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont unis, inséparable?
La sensation telle que tu l'a décris ne correspond-t-elle pas à l'expérience que tu as toujours eu de ton corps? Bien sûr la façon dont elle se présente peut changer (pression, chaleur, fraîcheur, picotement, intensité etc.) mais pas son caractère indéfini.
Wow j'avais beaucoup à te dire aujourd'hui ;)
À plus
Daniel
Continu, ça avance bien...
En fin de compte tu sembles voir que la sensation est indéfinie et "déborde" même les limites de tes mains. Je dirais indéfinie mais aussi indéfinissable car bien sûr nous pouvons la décrire avec des mots tel que picotement, vibration, chaleur, pression mais jamais on ne capture vraiment ce dont il s'agit, n'est-ce pas?
Non Reda, tu n'inventes rien.Alors, je vais encore inventer des trucs -on dirait- mais c'est comme si cette prolongation des bras jusqu'aux mains n'avait plus lieu...
Ici je pense que tu fais référence à ce que j'appelle les "trous noirs" soit ces parties du corps qu'on ressens peu ou pas du tout. Si tu portes ton attention sur la sensation générale de tout le corps, tu devrais comprendre ce que je veux dire par "trous noirs".
Au contraire, ça peut donné l'impression de ne pas avoir de sens lorsque nous le regardons à partir du point de vue habituel (le point de vue du je-me-moi séparé de tout ce qui l'entoure) mais quand nous regardons à partir de l'expérience c'est en effet très différent.Je reviens au je-me-moi qui serait, alors, séparé de la sensation. Ça a pas de bon sens tout ça !
Maintenant, en te fiant uniquement à l'expérience, je vais te demander de retourner à cette sensation. La sensation de tes mains. Tu peux aussi faire cette exercice avec une autre partie du corps (les pieds par exemple) et voir si tu as une expérience identique soit l'expérience d'une sensation indéfinie qui déborde un peu les limites de ton corps.
Puis réponds aux questions qui restent:
Peux-tu trouver une limite ou une frontière à cette sensation?
Où apparaît-elle? Dans quoi apparait-elle? Qu'est ce qui fait que tu connais cette expérience?
La sensation est-elle séparée de cela qui la perçoit? Autrement dit, y a-t-il d’un côté un quelque chose qui fait l'expérience de la sensation et de l’autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont unis, inséparable?
La sensation telle que tu l'a décris ne correspond-t-elle pas à l'expérience que tu as toujours eu de ton corps? Bien sûr la façon dont elle se présente peut changer (pression, chaleur, fraîcheur, picotement, intensité etc.) mais pas son caractère indéfini.
Wow j'avais beaucoup à te dire aujourd'hui ;)
À plus
Daniel
- jenesaispastrop
Bonjour Daniel,
Il m'est plus facile de porter mon attention sur mes mains que sur mes pieds, même que ça vient tout seul. De tout le corps, il me semble que ce sont les mains qui produisent surtout cette sensation de gonflement, de pression.
Là, je vais chambouler "un peu" tout ce que j'avais dit précédemment: il y aurait quand même limite à cette sensation, à savoir les propres contours de mes mains. Ça concerne les pommes et les doigts, mais avec l'impression que ça prend du volume, et que peut-être en grossissant ça fait "boule" [je viens de le penser]. Ça apparaît au niveau de mes mains, et ça semble envelopper mes mains ou alors que mes mains baignent dedans.
Excusez mes états d'âme !
Merci et a+
Reda
Il m'est plus facile de porter mon attention sur mes mains que sur mes pieds, même que ça vient tout seul. De tout le corps, il me semble que ce sont les mains qui produisent surtout cette sensation de gonflement, de pression.
Là, je vais chambouler "un peu" tout ce que j'avais dit précédemment: il y aurait quand même limite à cette sensation, à savoir les propres contours de mes mains. Ça concerne les pommes et les doigts, mais avec l'impression que ça prend du volume, et que peut-être en grossissant ça fait "boule" [je viens de le penser]. Ça apparaît au niveau de mes mains, et ça semble envelopper mes mains ou alors que mes mains baignent dedans.
[pensif..] Le fait que je me sois concentrer à rester immobile ? [oups !]Qu'est ce qui fait que tu connais cette expérience?
[Cette question n'est pas nouvelle, il me semble.. je me dis que ça n'avancera à rien si je redonne une réponse semblable.. mais allons-y quand même:] J'ai envie de dire qu'il s'agit toujours de "moi".. [ça me pose toujours problème, disons, d'identifier ce "cela" qui réellement expérimente.. bref, c'est toujours brouillant dans ma tête.. et puis, je me pose des questions genre si j'aurais quelques soucis de concentration, de compréhension qui "parasitent" un peu le processus.. mais je m'attache à ce que vous m'avez dit avant, à savoir que ça ne pouvait qu'aboutir.. ce ne sont pas exactement vos mots, mais ce que j'ai entendu..]La sensation est-elle séparée de cela qui la perçoit? Autrement dit, y a-t-il d’un côté un quelque chose qui fait l'expérience de la sensation et de l’autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont unis, inséparable?
[je vais cogiter encore..] Je ne sais pas quoi répondre.. Ben, par exemple, la sensation au niveau des mains, je l'ai expérimenté depuis l'adolescence.. [mais à l'heure de décrire la chose, j'ai l'impression d'être plutôt dans le "pensé" que de dire ce qu'il en est réellement] Je ne suis pas sûr d'avoir saisi la question. [un peu désolé mais un peu soulagé d'avoir fini le "questionnaire"]La sensation telle que tu l'a décris ne correspond-t-elle pas à l'expérience que tu as toujours eu de ton corps?
Excusez mes états d'âme !
Merci et a+
Reda