Bonjour Clément,
Merci à toi pour cette exploration...
je ne vois pas d alternative au moment présent ni de face B ds mon expérience
Oui, il n'y a "que" cela, le présent, "ce qui est". C'est toujours là, cet unique et éternel instant. Le futur, le passé sont des projections, qui sont de l'ordre de la pensée.
parfois dans ma vie de tous les jours particulièrement ac des émotions comme l angoisse je ressens de l aversion comme si je ne voulais pas sentir ça
D'accord, il y a des préférences. Est-ce que c'est ok qu'il y aie des préférences?
Une préférence, n'est-ce pas simplement un commentaire sur ce qui est : "j'aime ça" ou "j'aime pas ça"?
Dans l'expérience directe, avant toute pensée, y a-t-il des préférences?
il y avait comme un espace dans mon expérience
je n ai pas trouvé de réponse
Oui, ce "non-réponse", un espace où la pensée ne peut aller... où elle est complètement étrangère.
C'est cela, l'expérience directe. Cet espace-là, avant toute pensée, tout concept.
C'est toujours là, impossible à perdre.
c est un ensemble de facteur extérieur qui m amène a faire un choix
Oui. Il y a des "choix" apparents, des décisions qui "se prennent", mais personne comme pilote de ces choix ou décisions.
Est-ce que c'est vu clairement? ou seulement "intellectuellement" ?
En plus des questions précédentes, je te propose un exercice d'expérience directe:
Il faudra prévoir environ vingt minutes de tranquillité. Tu peux choisir un endroit en nature, ou chez toi si tu préfères. Prends de quoi noter.
Assieds-toi et fais quelques profondes respirations, puis ferme les yeux.
Et "regarde" (vision directe)... reste au plus près de la sensation. Observe les pressions au niveau du corps, les tensions, tout ce qui émerge comme sensations, les odeurs, les bruits, tout ce qui est perçu. Les émotion également, s'il y en a. Regarde... amuse-toi, sois curieux, c'est un jeu...! Comme font les enfants lorsqu'ils explorent le monde avec leurs yeux tout neufs.
Pendant quelques minutes, observe (vision directe), puis note tout de suite. Et observe encore quelques minutes, puis note de suite, etc. C'est important de noter tout de suite pour ne pas faire appel à la mémoire.
S'il y a des pensées, elles sont bienvenues, simplement les laisser passer. Tu peux également les noter en spécifiant "une pensée dit que".
Puis envoie-moi tout cela!
Bien à toi,
Nadine