c'est quoi moi ?

Freddi

Re: c'est quoi moi ?

Postby Freddi » Sat Jul 12, 2014 11:04 am

Bonjour Sébastien

1)
Il n'y a pas de réaction spéciale,angoisse ou crainte.Plutôt une sensation de détente qui n'était pas là juste avant,une douceur.
Très bien. Accueille cette sensation de détente, de douceur. Une sorte d’acceptation, de re-connaissance de ce qui est et a toujours été ?

Quand tu disais, hier :
2)
il n'y a jamais eu de "je" qui puisse choisir ou faire quoi que ce soit;ça "semble" plus vrai mais ça n'est pas franchement reconnu
Regarde dans ton expérience de première main, l’évidence de ce qui est, pas ce qui est supposé, appris, et contemple la question : comment sais-tu que ce n’est pas franchement reconnu ? Comment sais-tu ce que sera la reconnaissance franche ? Est-ce là une pensée, une projection mentale qui n’a pas fait l’objet d’une enquête, d’un questionnement ?
Pourquoi utiliser le verbe ‘semble’. Te fies-tu plus à ce qui est donné par ton expérience ou par ton intellect? Considère un instant que l’inverse pourrait être vrai : l’expérience ne nous dévoile aucun ‘moi’ aux commandes, mais il ‘semble’ parfois qu’il y en ait bien un. Qu’en dis-tu ?

3) Je voudrais que tu ailles t’asseoir dans la nature, dans un jardin, dans un parc, en forêt. Prend de quoi noter. Porte ton attention sur ton expérience directe du moment présent. Laisse le flux de la narration mentale et reviens à ta respiration. Observe ce qui est donné par l’expérience directe, à travers les sens. Note tout, sans discrimination. Si une pensée survient, note-la aussi en l’encadrant par ‘une pensée qui dit…’.
Observe comme tout bouge, frémit, danse. Les formes, les couleurs, les odeurs, les sons, les chants, au-delà des étiquettes du mental. Donne-moi une tranche de vie de dix minutes.
Tout cela est CE QUI EST. C’est un miracle permanent, une célébration constante.
Vois-tu une entité séparée qui fait l’expérience de ce qui est? Fais-tu l’expérience d’un ‘moi’, même fantôme, qui contrôle le déploiement de ce miracle ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jul 12, 2014 6:05 pm

Bonjour Fred,

1) Une présence consciente est toujours là,quelque-soit l'expérience vécue,même si l'attention ne se porte pas dessus.

2) Une pensée dit :"c'est difficile de répondre à ces questions"...Il y a de l'agacement...je laisse faire.

Ce n'est pas franchement reconnu parce qu'il manque l'évidence;Il y a du doute:ce ne sont que des pensées.J'attends qu'il n'y ai plus de pensées pour que l'évidence soit là.Mais il y en aura toujours...Le mental se mords grave la queue.

"L'expérience ne nous dévoile aucun "moi" aux commandes,mais il "semble" parfois(je dirais très souvent) qu'il y en ait bien un".Oui mais j'ai l'impression que c'est le mental qui me le dit et pas l'expérience.Une sorte de brouillage mental est constaté:résistance pour éviter de voir ?...

3) Je suis allé m'asseoir dans la nature:
Le corps est dans l'herbe.
Des oiseaux chantent.
Des arbres bougent.
Un papillon passe.
L'herbe frémit.
Un chien aboie.
Démangeaison derrière l'oreille.
Sensation globale du corps.
Bruit de tondeuse au loin.
Deux mouches se posent en même temps sur le carnet de note.
Une pensée qui dit:"tu ne notes pas toutes les pensées".
Un oiseau passe.
Le ciel est gris.
Bruit de rapace.
Le corps respire.
Moucheron dans l'oreille.
Pensée qui dit:"il y a un calme ici".
Un groupe de maisons est vu au loin.
Pensée qui dit:"ça suffit de noter".
Ressentis du corps.
Pensée qui dit:"j'ai mal aux fesses".
Des dizaines d'insectes sur le sol.
Chant d'oiseau.
Pensée qui dit:"je veux rentrer chez moi".
Le corps respire.
Des mouches tournent autour de la tête.
Bruit des feuilles dans le vent.
Pensée qui dit"en écrivant,tu es dans le mental,pas dans l'expérience directe".
Fourmi sur la jambe.

Je ne vois pas d'entité séparée.
Il n'y a pas de moi qui fait "voir","entendre","sentir","penser":ça se fait tout seul,y compris bien sûr le déploiement de ce miracle.
Il y a juste un regard qui constate les perceptions,les sensations et les pensées.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sat Jul 12, 2014 6:36 pm

Bonjour Sébastien

1)
Une présence consciente est toujours là,quelque-soit l'expérience vécue
Qu’arrive-t-il à cette 'présence consciente' quand il n’y a pas d’expérience? Reste-t-elle là pendant le sommeil profond? Pas en phase d’éveil, pas en phase de rêve, mais pendant le sommeil profond ? Cette présence est-elle liée à l’expérience ou est-elle continue, selon ton expérience?

2)
Ce n'est pas franchement reconnu parce qu'il manque l'évidence
N’est-ce pas plutôt le contraire? Où est l’évidence du ‘moi’ ? Dans les pensées?
Tu cherches l’évidence d’une absence? Quand tu as appris que le Père Noël n’existait pas, ni Batman, te faillait-il l’évidence? Peut-on prouver que quelque chose n’existe pas?
Dis-moi où est l’évidence de ce ‘moi’, et nous l’explorerons ensemble … ;-)

3)
J'attends qu'il n'y ai plus de pensées pour que l'évidence soit là
On dirait que tu as l’idée que les pensées sont là pour ‘cacher’ l’évidence, que tu veux leur anéantissement total pour trouver cette ‘évidence’. C’est comme si j’attendais que les nuages disparaissent à jamais pour enfin voir le soleil à plein temps. Mais le soleil est toujours présent, qu’il y ait des nuages ou non. Les nuages et les pensées font aussi partie du miracle permanent que tu as observé dans ta tranche de vie. C’est le contenu des pensées qui font l’illusion. Ni les nuages ni les pensées ne s’arrêteront. Parfois il y en a plus, et on voit moins le soleil, parfois ils sont plus rares.

Contemple cette question pendant un moment : Qui souhaite que les pensées s’en aillent pour que l’évidence soit là? Qui a cette préférence?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jul 12, 2014 10:24 pm

Bonjour Fred et merci pour tes réponses.

1) Tout ce que je peux dire de cette présence consciente est quelle est là chaque fois que l'attention est portée dessus.
Elle constate ce qui se passe.
Je suis tenté de dire qu'elle reste là pendant le sommeil profond mais ne peux l'affirmer car je ne sais rien de vérifié de ce sommeil.
Cette présence est continue,c'est ce que je suis (ça semble évident mais ce n'est peut-être qu'une croyance).

2) Oui,l'évidence du moi est seulement dans les pensées.
Je ne crois pas qu'on puisse prouver que quelque chose n'existe pas.
Je comprends que le "moi" n'existe pas mais je ne le vois pas clairement.

3) "j'attends qu'il n'y ait plus de pensées pour que l'évidence soit là":c'était une sorte d'auto-critique,je ne veux pas l'anéantissement total des pensées,seulement qu'elle ne soient plus crues.

Qui a cette préférence? Personne,c'est une pensée.J'y vois le mécanisme de l'illusion qui prétend que la vérité sera vue dans le futur,lorsqu'il n'y aura plus de pensées.C'est du flan.

Peux-tu m'expliquer pour les citations en rose? Merci

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sun Jul 13, 2014 6:05 am

Bonjour Sébastien

Pour les citations : quand tu réponds, tu cliques sur le bouton ‘Post Reply’. Sous la fenêtre de saisie, il y a le texte de ma réponse. Tu sélectionnes le texte souhaité avec le curseur et, en haut à droite de la même fenêtre tu cliques sur le bouton ‘Quote’. Le texte sélectionné est placé entre des signes de mise en forme pour la citation. Tu saisis ta réponse sous cette citation. Si tu veux citer une autre phrase, tu répète la procédure plus bas …
Si tu veux voir ce que ça donne avant de ‘soumettre/poster’ ta réponse, tu peux toujours cliquer sur ‘Preview’ en bas de ta fenêtre de saisie. Si tu comprends l’anglais, voici un lien vers l’explication avec illustrations en anglais:
http://liberationunleashed.com/nation/v ... ?f=4&t=660

1)
Tout ce que je peux dire de cette présence consciente est quelle est là chaque fois que l'attention est portée dessus. Elle constate ce qui se passe.
Dirais-tu donc que cette présence est indissociable de l’expérience de cette présence? Regarde dans ton expérience directe et dis-moi si tu vois deux éléments séparés ou un seul : d’un côté l’expérience et de l’autre la présence ou une seule et unique conscience/présence/expérience?

2)
Je suis tenté de dire qu'elle reste là pendant le sommeil profond mais ne peux l'affirmer car je ne sais rien de vérifié de ce sommeil.
Peux-tu être sûr, avec une certitude absolue, qu'un objet de l'expérience est toujours là quand l'expérience n’y est pas? Quand tu sors de la pièce, peux-tu être sûr que l'ordinateur reste là, sans recourir à une projection mentale? Même chose avec cette présence, comment pourrais-tu être certain?
Les à priori, les notions apprises nous font dire ‘je suis tenté de dire’ mais prenons-nous le temps de questionner ces notions, de les comparer avec l’évidence de notre expérience de chaque instant? Constater qu’il n’y a pas de ‘moi’ n’est qu’un premier pas, Sébastien, Il peut y avoir beaucoup de choses à désapprendre …

3)
Cette présence est continue,c'est ce que je suis (ça semble évident mais ce n'est peut-être qu'une croyance).
Tu donnes toi-même la réponse … tu dis que ce n’est peut-être qu’une croyance. Si cette présence peut être un objet de l’attention, si elle peut faire l’objet d’expérience, ne serait-elle pas plutôt une expression de tout ce qui est, en ce moment, au même titre que des sons, des couleurs, des sensations ressenties? Peux-tu être quelque chose qui est objet d’expérience?
Observe la vision directe et regarde. La vérité est si simple, si évidente que le mental l’ignore.
Dès que l’on dit ‘c’est ce que je suis’, il s’agit d’une nouvelle identification, plus subtile, peut-être, plus spirituelle, sans doute, mais une identification.
Contemple un moment la question: Qui cherche à s’identifier ainsi?

4)
Je comprends que le "moi" n'existe pas mais je ne le vois pas clairement.
Ce serait comment, ‘le voir clairement!? Est-ce contredit par ceci, plus loin: ‘J’y vois le mécanisme de l'illusion qui prétend que la vérité sera vue dans le futur,lorsqu'il n'y aura plus de pensées.C'est du flan’

5)
je ne veux pas l'anéantissement total des pensées,seulement qu'elle ne soient plus crues.
Peux-tu m’expliquer ce que tu veux dire par des pensées ’plus crues’?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jul 13, 2014 12:05 pm

Bonjour Fred.

1)
Dirais-tu donc que cette présence est indissociable de l’expérience de cette présence?
Oui.
Regarde dans ton expérience directe et dis-moi si tu vois deux éléments séparés ou un seul : d’un côté l’expérience et de l’autre la présence ou une seule et unique conscience/présence/expérience?
Une seule et unique conscience/présence/expérience.

2) C'est vrai,je ne peux pas en être sûr.

3) Je ne peux pas être quelque chose qui est objet d'expérience.Je suis ce qui perçoit,pas ce qui est perçu,mais c'est encore une tentative d'identification...
C'est le même mécanisme illusoire qui cherche à s'identifier.

4) Je ne sais pas.

5) Je veux dire que leur contenu soit vu comme faux.

Il semble qu'on soit au coeur du "problème".Impression de manquer de subtilité,d'être un peu "bouché",de ne pas pouvoir me décoller du mental,de ne pas porter le bon regard...je laisse passer toutes ces pensées.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sun Jul 13, 2014 3:21 pm

Bonjour Sébastien

1)
Je suis ce qui perçoit,pas ce qui est perçu,mais c'est encore une tentative d'identification... C'est le même mécanisme illusoire qui cherche à s'identifier.
Bien vu ! C’est exactement le même mécanisme d’identification à l’oeuvre. Et ce mécanisme contient un gros à priori, celui qui dit qu’une action nécessite un sujet, que percevoir nécessite quelqu’un qui perçoit. Or, comme tu l’as vu, l’expérience directe ne nous montre que le mouvement de la perception.

2)
Je veux dire que leur contenu soit vu comme faux.
Cela se produit déjà … juste au-dessus tu voyais que la pensée d’identification est illusoire. Bien sûr toutes les pensées ne seront pas questionnées ainsi en une fois. La pensée habituelle ou conditionnée peut être plus opaque, surtout dans des situations plus stressantes, par exemple, mais le travail de déconstruction commence avec les pensées qui contiennent ce ‘moi’ clandestin.

3)
Il semble qu'on soit au coeur du "problème".Impression de manquer de subtilité,d'être un peu "bouché",de ne pas pouvoir me décoller du mental,de ne pas porter le bon regard...
Tu vois un ‘problème’, moi je n’en vois pas. Ce problème est une autre pensée, qui peut être examinée.
Ces pensées qui impliquent un personnage, Sébastien, peuvent toutes faire l’objet d’un questionnement.
Par exemple : Qui est-ce qui manque de subtilité? De subtilité pour quoi ? Qui est un peu ‘bouché’? Sébastien ? Une pensée ?
Dans ton expérience directe, vois-tu une entité séparée qui puisse ou non se séparer du mental ?
Vois-tu un ‘moi’ séparé qui puisse ne pas porter le bon regard ?
je laisse passer toutes ces pensées
Parfait ! Ces pensées sont comme des trains qui arrivent en gare. Il n'y a aucune obligation de monter à bord !

4) Une question par rapport à des attentes que tu pourrais avoir acquises au cours de ton trajet. Lors de tes lectures d’enseignants ‘éveillés’, as-tu lu des comptes rendus de leurs expériences et as-tu l’impression de vouloir atteindre le même état, ou acquérir les mêmes attributs ? Sois honnête, et nous examinerons ces attentes ensemble.

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jul 13, 2014 6:58 pm

Bonjour Fred
Qui est-ce qui manque de subtilité? De subtilité pour quoi ? Qui est un peu ‘bouché’? Sébastien ? Une pensée ?
Quand je regarde ces questions,une pensée apparait qui dit:"c'est moi".Je la laisse passer et ça se tait; l'attention revient à la sensation globale du corps,à la respiration,à l'expérience du moment...C'est comme si la question pointe vers rien.
Dans ton expérience directe, vois-tu une entité séparée qui puisse ou non se séparer du mental ?
Vois-tu un ‘moi’ séparé qui puisse ne pas porter le bon regard ?
Non,je ne vois pas d'entité séparée.Il y a des pensées qui disent:"ben oui,moi" et ce qui est perçu dans l'expérience du moment.C'est ce qui est.
Lors de tes lectures d’enseignants ‘éveillés’, as-tu lu des comptes rendus de leurs expériences et as-tu l’impression de vouloir atteindre le même état, ou acquérir les mêmes attributs ?
Oui j'ai voulu atteindre le même état.A présent,je crois que ça n'a pas vraiment changé à part qu'il y a des pensées qui disent:"il faut laisser tomber les attentes","qui veut atteindre le même état ?"
Les attentes:la fin de la souffrance,un certain détachement,plus de paix quelque soit ce qui est rencontré dans la vie,l'acceptation et peut-être d'autres.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Mon Jul 14, 2014 7:32 am

Bonjour Sébastien,

Pourrais-tu me décrire ce qu’est une attente, vue dans l’expérience directe ?
Les attentes:la fin de la souffrance
Et si je te disais que l’attente de la fin de la souffrance est elle-même la souffrance ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jul 14, 2014 11:59 am

Bonjour Fred,
Pourrais-tu me décrire ce qu’est une attente, vue dans l’expérience directe ?
De ce que je vois,les attentes sont des pensées :"moi";"futur";"ce serai mieux autrement";"ça sera le bonheur quand j'aurai...ou quand je serai..." Elles signent un refus de ce qui est.
Et si je te disais que l’attente de la fin de la souffrance est elle-même la souffrance ?
Le refus amène une contraction dans le corps, une tension dans le mental qui "s'inter-alimentent".Il en résulte de la souffrance.Elle se nourrit du refus pour perdurer:c'est un cercle vicieux.
Au centre de ce mécanisme se trouve l'idée de moi;ça renvoie au cercle vicieux de "moi et mes attentes"donc "ma" souffrance.Tout cela à l'air bien ficelé pour maintenir l'identification.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Mon Jul 14, 2014 12:36 pm

Bonjour Sébastien
De ce que je vois,les attentes sont des pensées :"moi";"futur";"ce serai mieux autrement";"ça sera le bonheur quand j'aurai...ou quand je serai..." Elles signent un refus de ce qui est.
Exactement. C’est une pensée, dont le contenu implique une résistance à ce qui est. Cette pensée s’accompagne-t-elle d’une sensation physique? Dans ton expérience directe, comment se manifeste cette attente, ce désir?
Au centre de ce mécanisme se trouve l'idée de moi;ça renvoie au cercle vicieux de "moi et mes attentes"donc "ma" souffrance.Tout cela à l'air bien ficelé pour maintenir l'identification.
Peux-tu décrire l’identification, dans ton expérience directe?
Puis contemple ces questions pendant un moment: Identification de qui? Identification à quoi?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jul 14, 2014 2:13 pm

Bonjour Fred et merci.
Cette pensée s’accompagne-t-elle d’une sensation physique?
Oui,une tension.
Dans ton expérience directe, comment se manifeste cette attente, ce désir?
SI on parle bien de l'attente de la fin de la souffrance,elle se manifeste par la recherche.Dans l'expérience directe il y a des pensées qui disent:"ça ne va pas",des pensées "spirituelles" passent,et une sensation de tension.
La tension est sentie.Une pensée dit:"je ne me sens pas bien".

Sébastien

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jul 14, 2014 4:54 pm

Je voulais rectifier ceci:
Dans l'expérience directe,il n'y a pas d'identification.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Mon Jul 14, 2014 5:55 pm

Bonjour Sébastien,
Cette pensée s’accompagne-t-elle d’une sensation physique?
Oui,une tension.
Pourrais-tu être plus précis? Décris la manifestation physique avec autant de détails que possible.

Et pourrais-tu répondre à ces deux questions:
Identification de qui? Identification à quoi?

Prends bien le temps de contempler ces questions. Une réponse trop rapide peut être une réponse mentale. Passe un moment avec les questions, observe ton expérience directe, et dis-moi ce que tu vois.

Merci

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jul 14, 2014 7:47 pm

Bonjour Fred,
Pourrais-tu être plus précis? Décris la manifestation physique avec autant de détails que possible.
Je ne sais pas répondre si ce n'est qu'elle se trouve au niveau du plexus solaire.C'était léger et on dirait qu'elle a disparu en l'observant.
Identification de qui? Identification à quoi?
Je ne sais pas.C'est comme si ces mots sont vides de sens.Je ne vois rien.

Sébastien

Return to “Français (archives)”