Investigation intérieur

Moderators: Chronophonix, Freddi

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Wed Sep 04, 2013 11:53 pm

Bonsoir Guillaume

L'observation est possible à posteriori. Est-ce OK ainsi?

Non, disons que c'est déjà un début, mais ça ne suffit pas : il faut être au contact vivant du ressenti, et cela n'est possible qu'au moment où il se produit; ce n'est que dans l'instant présent que le mécanisme est observable en totalité, juste au moment où il s'actualise. Ce n'est peut-être pas facile à faire, mais il faut s'y atteler avec ténacité. Cette étape est incontournable...

Mais voyons le début :

Evénement extérieur ->

Est-ce l'évènement extérieur ou la pensée à son sujet, générée instantanément et automatiquement et prise pour argent comptant, qui déclenche la suite du processus ? Voilà un premier point à voir clairement.

Image de moi en danger (Peur du ridicule, de laissser une mauvaise image)

Encore un train de pensées qui se succèdent à toute allure, et qui vont être suivies tout aussi vite par les émotions (anxiété, etc...) Il faut investiguer ces pensées une par une, les regarder en face, les questionner.

Voici un exemple de comment procéder.

«Je suis en danger» : est-ce que c'est absolument vrai ?

«J'ai peur du ridicule» : qu'est-ce qu'être ridicule ? Est-ce que je risque d'en mourir ? Avoir peur si un animal féroce fonce vers moi est bien naturel et il va s'avérer nécessaire que je m'enfuie à toutes jambes si je veux survivre, mais le «ridicule» ? Est-ce une chose physique qui me menace ? Comment puis-je être mis en danger par un concept ? Par une pensée qui n'est absolument pas une «chose» matérielle et physiquement menaçante ?

«laisser une mauvaise image» : qui donc est celui qui assigne la qualité «mauvaise» à cette fameuse «image de moi» ? Avec, en coulisse, la pensée non-vue «il n'est pas acceptable que mon image soit mauvaise». Alors, s'enclenche le mécanisme du refus avec son cortège d'émotions, de peurs, d'anxiété, de stress.

Bien, mais si ce travail sur les pensées n'est pas fait à temps, et que l'émotion jaillit, que faire ?
Une seule possibilité : OUI à l'émotion. Tu la regardes, tu l'observes, tu la laisses se déployer entièrement jusqu'à sa disparition. Et plus tu es en acceptation de cette émotion, plus vite elle va se résorber; cela est à vérifier par toi-même, bien entendu, mais c'est parfaitement faisable, en toute circonstance.

-quand je porte l'attention sur l'intérieur, les phénomènes se calment et sont plus dur à déceler

Il faut développer ce point. Est-ce que les phénomènes sont atténués du fait d'un regard plus conscient ? Ou est-ce autre chose ?

Voilà pour ce soir.
Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Giacoprod » Thu Sep 05, 2013 8:55 pm

Bonsoir Michel,

Merci de ce retour. Tout va très vite dans ce type de mécanisme, mais je vais faire au mieux.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas sur de ma méthode d'observation. Les pensées / émotions, je les vois plutot dès que c'est enclenché, voire juste après. Mais je pars du principe que la pratique s'améliorera d'elle meme.

De plus, quand je dis que les pensées sont plus dur à déceler, je me demande si c'est pas parce que je force trop à porter l'attention. En outre, quand tu es focalisé dans l'instant présent, il y a moins de pensée. Tu ne te projettes plus ou moins.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la façon d'observer? Je suis allé sur le site de Betty et ai lu des textes. Ca me parle bien, mais pour ce qui est de l'observation, j'avoue, je séche un peu.

Pour ma part lorsque je porte mon attention sur le mental, les pensées s'estompent car, j'imagine, c'est une volonté "inconsciente" / réflexe du mental. Difficile de se regarder agissant / pensant / ressentant. Il faut etre capable de faire deux choses en meme temps.

Guillaume

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Thu Sep 05, 2013 11:14 pm

Observer ?

En ce qui concerne les pensées : VOIR les pensées sans les croire, sans s'y accrocher, sans les commenter, juste les voir passer, instant après instant. C'est facile pour les pensées du type «Tiens, il fait beau aujourd'hui»; pour les pensées du genre «J'ai peur du ridicule, de laisser une mauvaise image», là, c'est déjà plus ardu, et pourtant, c'est la même chose : je vois la pensée, je n'y crois pas, elle passe, pouffff...disparue !. Et le critère imparable est l'émotion : une pensée non crue n'entraine pas d'émotion. Et l'émotion, tu ne peux pas ne pas la ressentir si elle est là : elle s'impose dans toute son évidence; nous en arrivons donc à la deuxième sorte d'observation.

Lorsque l'émotion est là, la laisser se déployer jusqu'au bout en ressentant de tout ton corps : tu écris «Les sensations sont localisées à l'arrière de la tête + transpiration tête et dos.»
Alors porte ton attention sur l'arrière de la tête, comment le sens-tu, est-il douloureux, chaud, tendu, etc...et cela au moment où ça se produit, bien sûr.
Cette transpiration, ressens-là complètement, oui, ça transpire là-derrière, comme c'est intéressant, je vais rester un moment avec ça...
«C'est avant tout une peur»
Ce que tu appelles peur, c'est quoi ? Où est localisée la peur ? Observe les parties du corps concernées : la gorge (serrée?), le coeur (qui bat fort ?), le ventre (tendu, noué ?) Ce ne sont que des exemples, observe sur toi-même en profondeur les ressentis multiples qui aboutissent au jugement «peur». Inutile de te dire que ce genre d'observation est à mettre en oeuvre chaque fois que c'est possible; par ce travail patient d'observation, tu vas apprivoiser la peur.

La troisième sorte d'observation est plus subtile, c'est aussi la clé pour «franchir la porte»
Petit à petit, tu vas porter ton attention non plus sur ce qui est observé (pensées, émotion) mais sur CE qui observe.
Où ces pensées et ces émotions adviennent-elles ? Si le film «Guillaume» est en cours de projection, qu'est-ce que l'écran sur lequel ce film est projeté ? Cet écran réagit-il au film, ou reste-t-il invariablement neutre quelque soit la scène qui s'y déroule ? Cet écran est-il personnel à Guillaume ? Cet écran peut-il encore prétendre être un «moi-je»?
D'ailleurs, à ce stade, y a-t-il encore le moindre «moi-je» quelque part ?

Cette observation est la plus importante qui soit, mais elle implique une ténacité à toute épreuve, car elle doit s'actualiser d'instant en instant, jusqu'à devenir un mode d'Être naturel et spontané. A part une grosse crise existentielle (exemple de Betty, ou d'Eckhart Tolle) qui te propulse en une seule fois dans ce mode d'Être décrit plus haut, il va falloir du temps pour te reprogrammer, et là, l'observation attentive telle que je viens de la décrire est incontournable.

Namaste
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Giacoprod » Mon Sep 09, 2013 3:25 pm

Merci. J'y travaille.

J'avais également une question : je suis tombé récemment sur le livre un cours en miracles. Difficile de trouver des avis. Le livre semble proposer des exercices pratiques qui vont dans ce sens. As-tu une opinion sur le livre et ce qu'il permet en termes d'applications pratiques?

Guillaume

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Wed Sep 11, 2013 10:35 am

Je ne peux te donner d'avis sur «Un cours en miracle» car je ne l'ai ni lu, ni pratiqué. S'il y a des exercices concrets à faire, tu peux toujours essayer, ainsi, tu te feras une idée par toi-même...
A bientôt
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Dani Futuro
Posts: 22
Joined: Sun Aug 18, 2013 2:14 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Dani Futuro » Wed Sep 11, 2013 2:43 pm

Bonjour Guillaume ! Bonjour Michel !

Je ne connais pas bien ... non plus ... "Un cours en miracle" ...

Mais ... Ça rejoint ... Me semble-t-il ... Le christianisme ...

Si je me souviens bien ... Tout commence par la chute de l'humanité ... La perte de son orient ... Comme dit jean-Yves leloup ... La naissance de l'ignorance ... Comme l'on dit en orient !

L'on est plus en Soi ... Mais l'on se perd dans les sensations ... Les émotions ... Les pensées que l'on prend alors pour soi ... Ainsi naît le "moi" ... Il faut Se retrouver ... Retrouver son axe !

Contrairement ... À dans la bible ... La chute n'a pas eu lieu ... Il y a x-temps ... Mais a lieu ... À chaque instant ...

Je ne pense pas ... Qu'il y a des exercices quelconque à faire ...

Quand la vrai nature du "moi" est connue (quelle est la vrai nature du "moi" ?) ... Seul le Soi demeure !

Le Soi ... C'est "Je suis" !

Quand seul l'on dit "je suis" ... Sans se laisser parasiter par les pensées (notamment celles qui ramènent au moi) ... L'on est dans le Soi !

Voir ... Qu'au delà de tout ... Je suis ... est la seule réalité !

Cela permet de vivre en relation directe avec les êtres ... Les choses ... L'environnement immédiat (naturel, familiale, sociale, professionnel ... Ou encore culturel ...) ...

Seul Soi est vrai ... Tout le reste ... Tout ce qui est perçu ... Est insaisissable ... Est factice !

Namaste

Daniel

Ps : voici un lien sur Facebook ... J'ai des amiEs qui en font partie ... Par exactement ... Stéphanie Arnoult aura plaisir à te donner plus d'explications !

https://www.facebook.com/groups/467502849953872/

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Giacoprod » Wed Sep 11, 2013 2:57 pm

Merci à tous deux pour vos réponses.

Guillaume

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Fri Sep 20, 2013 10:04 am

Juste pour te dire, Guillaume, que si tu désires continuer, ce sera avec moi, selon le souhait de Dani.
A bientôt.
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Giacoprod » Sat Sep 21, 2013 3:47 pm

Bien sur que je désire continuer! Je fais meme que ça en ce moment. J'applique les trois modes d'observation dont tu m'avais parlés :
- Accueillir / Coller à l'émotion, quand elle parait, fonctionne relativement bien. Evidemment, pour anihiler l'émotion, il me faudra la voir, disséquer le processus d'apparition.
- Pour ce faire, je bosse également l'attention, etre dans le présent, y revenir inlassablement. La aussi, c'est devenu mieux, plus profond, plus intense.
- Enfin, j'applique le troisième mode d'observation : chercher l'observateur. Pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé, mais je ne désespère pas !

Tout ça, non pas pour faire l'élève discipliné, mais pour souligner que je ne lache pas le morceau. C'est prenant et tant mieux. Le chemin doit etre joyeux.

Guillaume

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Sat Sep 21, 2013 4:21 pm

Oui Guillaume, tu pointes là un des éléments clés : «Le chemin doit être joyeux»...
A bientôt
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Giacoprod » Mon Oct 21, 2013 8:55 pm

Bonsoir Michel,
Bon, j'ai pas mal travaillé l'observation. J'en ai également profité pour m'exercer au deep looking selon ilona. Enfin, j'ai lu et relu et pratiqué les 7 étapes tojours selon Ilona.
Tout ça m'a aidé. Pourtant, malgré cela, je n'arrive pas à passer outre l'illusion du Je. Il est toujours là, actif.
Je me demande si j'en suis pas au stade où les conseils d'un guide me seraient précieux.
A te lire,
Guillaume

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Tue Oct 22, 2013 11:32 pm

Bonsoir Guillaume

je n'arrive pas à passer outre l'illusion du Je. Il est toujours là, actif.


Je copie ici une partie (un peu modifiée) d'un message que j'ai envoyé récemment à une autre personne sur le forum (Yves).

Explore vraiment directement, par le ressenti, ce qu'est ce «moi». Peux-tu le localiser ? Pas en y pensant, mais en le ressentant. Moi se trouve-t-il dans la tête ? Cherche à sentir cela, un «moi» dans la tête, sans la pensée, directement. Tu peux chercher aussi ailleurs : «moi» se trouverait-il dans la poitrine ? ou dans le ventre ? Cherche attentivement, ici et maintenant à localiser «moi» par la sensation. Si tu as mal à une dent, tu sais immédiatement où cette sensation se situe, pas vrai ? Tu décris toi-même où se situent certains ressentis émotifs ainsi que ce qui les caractérise : «Les sensations sont localisées à l'arrière de la tête + transpiration tête et dos.». Donc, de la même manière, trouve où se situe la sensation «moi» et tente d'en donner quelques caractéristiques. Reviens à cet exercice régulièrement, choisis de le faire dans un moment tranquille, ne fait plus d'autre exercice pour l'instant. Lorsque tu auras trouvé une réponse à cette question, reviens ici me le dire, mais prends ton temps, ça ne sera peut-être pas évident tout de suite.


Tu conviendras que pour passer outre l'illusion du «je», il faut au préalable trouver ce «je» ! Alors, trouve-le...

Bien à toi, Guillaume
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieur

Postby Giacoprod » Sun Oct 27, 2013 7:57 pm

Michel,

L'exercice de recherche du moi a été mené. Le résultat reste constant : pas de découverte inattendue. C'est toute la difficulté de l'exercice : trouver quelque chose dont on suppose qu'il n'existe pas ou tout du moins dont on sait que les preuves de son existence seraient difficiles à déceler.

Pour autant, je dois reconnaitre que ça permet de repositionner l'ensemble; c'est à dire que ne pas trouver pousse à supposer que cette sensation d'etre peut ne rien avoir avec l'ego. Je commence ainsi à dissocier le fait de penser de celui d'etre.

Bon, le piège probable sera/serait de confondre le soi avec cette conscience d'etre quasi-permantente. Car si on décompose, on voit que :
- les pensées apparaissent et disparaissent sans controle
- le contenu des pensées n'est pas déterminable à l'avance
- le reste du corps n'a pas d'activité permettant de dire que le soi s'y trouve (enfin, j'y ai rien vu de notable)
Reste donc la vision et la conscience des phénomènesderrière.
Voilà où j'en suis. En tout cas, pour l'instant, pas de vision de l'absence du Je.

A suivre

User avatar
Chronophonix
Posts: 598
Joined: Wed Jan 11, 2012 10:59 pm
Location: France
Contact:

Re: Investigation intérieur

Postby Chronophonix » Mon Oct 28, 2013 11:07 pm

Bonsoir Guillaume

trouver quelque chose dont on suppose qu'il n'existe pas ou tout du moins dont on sait que les preuves de son existence seraient difficiles à déceler.

Il n'y a rien à supposer, il faut juste trouver, ou non. Lorsque tu cherches quelque chose et que tu ne le trouves pas, tu continues à le chercher, tu ne le trouves toujours pas, et ainsi de suite; il va y avoir un moment où un lâcher-prise s'effectue spontanément et où tu arrêtes de chercher. Là, tu y es, pas avant. Bien entendu, tu ne trouveras pas, mais il te faut en être convaincu à 100% !

- les pensées apparaissent et disparaissent sans contrôle
- le contenu des pensées n'est pas déterminable à l'avance
- le reste du corps n'a pas d'activité permettant de dire que le soi s'y trouve (enfin, j'y ai rien vu de notable)


Là, tu commences à voir !

Reste donc la vision et la conscience des phénomènes derrière.
(Voilà où j'en suis.) En tout cas, pour l'instant, pas de vision de l'absence du Je.


Reste sur la première phrase, et vois que la seconde n'est rien d'autre qu'un «phénomène derrière», une petite bulle grise sur l'écran de la conscience : La vision et la conscience des phénomènes EST l'absence du Je.

A bientôt
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

User avatar
Giacoprod
Posts: 16
Joined: Fri Aug 30, 2013 1:53 pm

Re: Investigation intérieure

Postby Giacoprod » Wed Jan 01, 2014 8:43 pm

Bonjour Michel,

Un premier post pour l'année qui vient, que je te souhaite à ton goût (Elle ne peut que l'être). Toujours dans la recherche du "je", elle-même toujours infructueuse, j'en suis venu à m'interroger sur la localisation du "je".
Il m'est de plus en plus évident que ce n'est pas dans les pensées, que ce n'est pas dans le corps, ni dans les émotions.
Pourtant, il reste la conscience comme supposée lieu ou incarnation du "je". C'est ce qu'on se disait dans le dernier message.

La conscience observe et est observée (dans le cadre de la recherche pour le second point) et dans cet exercice, je trouve difficile, à ce stade, de dire que je ne trouve pas le "je" dans la conscience, que le je n'est pas la conscience "individuelle" et inversement. Il me semble que c'est la dernière forteresse et qu'elle est compliquée à prendre. Quelle piste, quelle question pourrais-je utiliser pour réaliser que je ne suis pas la conscience, qu'elle n'est qu'une fonction et pas une entité séparée?
A te lire,

Guillaume


Return to “Français”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 13 guests