je suis prêt

Moderators: Chronophonix, Freddi

katia

Re: je suis prêt

Postby katia » Tue Aug 27, 2013 1:42 am

j'essaye de voir... je sens seulement ma tête. Mais je ne suis pas sure que c'est moi qui invente une réponse. Je suis très mal à l'aise avec ça. Je suis confuse. je comprends quand tu parles de jeux d'équilibriste; c'est vrai, le je sorts et rentre, apparait et disparait. il s'attache à ces descriptions pour exister, c'est ça le problème. Je sens tension à la tête et à la gorge. Le Je n'est pas dans le corps? Il est mon corps, donc je ne peux pas le voir...
Pourquoi est-ce qu'il ne serait pas dans le corps?

iprian

Postby iprian » Tue Aug 27, 2013 6:29 am

le je sorts et rentre, apparait et disparait.
Tu n'es pas ce "je", sinon tu ne pourrais pas le voir. Tu es la conscience en quoi le "je" fait son cirque. Tu es la conscience en quoi une idée, une pensée, se prend pour un "je" qui n'existe pas.
Le Je n'est pas dans le corps? Il est mon corps, donc je ne peux pas le voir...
Pourquoi est-ce qu'il ne serait pas dans le corps?
Non. Le "je" n'est pas ton corps. Ce qui n'existe pas ne peut pas être ton corps. Tu peux percevoir une idée, une pensée, à laquelle tu donnes le nom de "je", qui apparait dans ta conscience, comme le corps ou le mal de tête apparait dans ta conscience. Il y a la conscience d'être, continuelle et stable, et tout le reste qui y apparait (corps, pensées, sensations, émotions), y compris la pensée qui fabrique un "je" qui n'existe pas.
Est-ce que tu peux trouver un "je" réel, vraiment ? cherche+++, et dis-moi ce qui vient.

en permanence avec toi, Iprian

katia

Postby katia » Wed Aug 28, 2013 7:11 am

Là, vient la pensée suivante: je ne peux pas voir le je parce que mon opinion est influencée par ta conviction qu'il n'existe pas; je veux te plaire et je cherche a ne pas le voir. Au même temps que la pensée opposée m'affleure: tout cela c'est un jeu du mental qui ne veut pas que tu le vois.
Il y a trop de pensées, comme des fourmis.

Je cherche le je et je reviens dans mon corps automatiquement; ce que j'aperçois ce sont les sensations physiques. Et aussi les émotions. J'ai envie de le faire une autre fois puisque cela me semble trop compliqué...

Il y a t-il une façon simples de le voir clairement? (je vois la réponse non, mais peut-etre il y a quelque chose que tu peux me dire pour aider...)

Merci Iprian.
Katia

katia

Postby katia » Wed Aug 28, 2013 7:21 am

En fait, la quantité de pensées est monumental, mais je peux voire que ce ne sont que des pensées. Mais il y a cette sensation d'inconfort dans moi (pour cela je vois mon corps comme étant moi puisque la douleur est dans le corps) à l'hauteur de l'estomac; c'est presque une douleur physique mais c'est liée avec la peur.

iprian

Postby iprian » Wed Aug 28, 2013 12:28 pm

Ce n'est pas parce qu'Iprian pense que le "je" n'existe pas, qu'il n'existe pas ; il n'existe pas parce qu'il n'existe pas, pour de vrai. S'il existe, trouve-le, décris-le. Tu sais que tu existes, que tu es vivante, c'est su. Pas besoin d'un "moi" en plus pour confirmer, discuter, ou quoi que ce soit. Le "je", le "moi", sont des pensées qui font partie de la "quantité monumentale de pensées" que tu décris si bien. Les pensées sont des pensées ; elles n'ont de réalité que le sens qu'on leur donne. Si les pensées nous venaient en serbo-croate, elles ne nous évoqueraient rien, et passeraient comme de simples fumerolles. On resterait avec la Présence, cette Présence à partir de laquelle tu vois tout ce qui se passe, et notamment les pensées - y compris la pensée "moi". Chaque fois que tu prends conscience de quelque chose, tu es en dehors de ce quelque chose, tu es en Présence, hors temps.
C'est la même chose avec les sensations : tu as peur, c'est une sensation pure, brute. Elle apparaît en toi, elle est vue, tu la vois donc tu n'es pas elle. Elle vit sa vie, passe - se manifeste par des réactions dans le corps, vues elle aussi, - puis finit par s'en aller. Pendant tout ce temps, tu as existé, tu as été présente, et la peur s'est déroulée dans ta présence. Tout se déroule dans ta présence, tout. La sensation "je" se déroule dans ta présence ; c'est une production du cerveau, comme la bile est une production du foie. Tu ne te prends pas pour ta bile ?? pourquoi te prendre pour une pensée ? Laisse passer, la pensée "je" est un fantôme. Ton seul obstacle est d'y croire.
Reviens toujours en amont : y a-t-il une réalité qui s'appelle "moi", "je", qui est train de ressentir le corps, les sensations, les émotions, les pensées ? continue de constater que tu ne trouves rien ; réalise en parallèle que le "je" est un mirage : il disparaît quand on veut le saisir.

avec toi, Iprian

katia

Postby katia » Fri Sep 20, 2013 3:21 am

Pour un instant, j'ai compris. La compréhension est encore là, mais je sais que je va oublier. Peut-etre pas.... (espoir). Mais l'intéressant est que j'ai compris. J'avais un sentiment atroce, un envie de mourir, la sensation que tout était perdu... et en relisant tes notes, j'ai fait l'exercice de me détacher de mon émotion et j'ai vu, j'ai compris qu'effectivement l'émotion est une pensée. Le désespoir est moindre. La compréhension est simplement arrivée. Mais je ne réussi pas à voir qu'est-ce qu'il existe en dehors des pensées...

iprian

Postby iprian » Fri Sep 20, 2013 7:36 am

je ne réussi pas à voir qu'est-ce qu'il existe en dehors des pensées.
C'est une pensée, ça, qui est vue puisque tu en parles. Il n'y a rien d'autre à voir que le vécu du moment, qui est rempli de ce qui est en train de se passer. Simplement : pas de croyance en la pensée "je". Il n'y a pas de "je" réel. Il peut y avoir la pensée "je" ; non crue, elle passe comme le reste, faisant partie de ce qui est là maintenant, de ce qui est train de se passer, sans besoin d'un moi qui joue le chef d'orchestre.
Qu'est-ce que tu ressens en lisant ça ?
Pour un instant, j'ai compris
A ce moment précis il n'y a pas de "moi-je". Tu n'arrêtes pas d'exister pour autant, au contraire.
La compréhension est encore là, mais je sais que je va oublier
Une très belle pensée d'un "moi" qui veut reprendre le pouvoir....
Peut-etre pas.... (espoir). Mais l'intéressant est que j'ai compris.
Re-disparition du "moi-je" au profit de la vision : il y a un recul qui t'amène hors du champ de gravité du prétendu-réel "moi-je". Quand tu dis
l'intéressant est que j'ai compris
, tu es libre du "je", tu peux le sentir. Cela peut donner une sensation de fragilité, de précarité. Tout est vu, non jugé, constaté ; tout le temps. Ton refuge c'est l'instant, en permanence. Pas de "moi-je" dans l'instant.

Reste fermement dans la perception du vécu, et en même temps remet la pensée "moi-je" à sa place : avec les autres pensées.

Avec toi, Iprian

katia

Postby katia » Sun Sep 22, 2013 6:51 am

Aujourd'hui je vis une histoire d'injustice et cela me donne une rage immense. Au même temps que, quelque part, il existe une sensation assez lointaine de "je m'en fout". Mais la rage est immense, en premier plan, la rage de l'injustice et cette sensation d'impuissance face à injustice. Je sens cette rage dans mon corps; à un moment, elle est devenue tout mon corps. Je vois les événements comme ils sont, mais cela m'enrage et je ne vois pas l'utilité de sentir cette sensation horrible dans mon corps, dans mon âme; constater mon impuissance me donne envie de vomir, de tuer; tout devient physique. Je simplement hais cette impuissance.
Je ne comprends pas quoi faire, comment réagir, comment observer tout cela, puisque c'est vraiment physique. Si le je n'existe pas, comment je peux sentir physiquement toute cette émotion?

iprian

AL

Postby iprian » Mon Sep 23, 2013 1:59 pm

Je vois les événements comme ils sont
Non. Quand tu vois les évènements comme ils sont, en temps réel, l'émotion ne monte pas. Il n'y a pas de problème, il n'y a que des situations, disait le Maître. C'est le refus qui génère la rage, dans ce cas précis. Il y a une situation, ton mental en veut une autre et les conditions ne le permettent pas : l'impuissance apparaît (première émotion), puis la rage (deuxième émotion, qui provient du refus de l'impuissance). Donc : refus de la situation = émotion ; refus de l'émotion = super-émotion... Quand on dit voir les évènements comme ils sont, cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire ; cela veut dire que l'action est basée sur un constat : les choses comme elles sont, puis on agit. Et non, une action basée sur le refus des choses, qui devraient être autrement (là, ça devient une réaction, ce n'est plus libre, c'est conditionné par ta structure mentale : mémoires, histoire personnelle, préférences et aversions...etc). La marche à suivre est simple (mais difficile car à contre-courant de notre habitude de croire que les choses peuvent être autrement que ce qu'elles sont) : voir au lieu de penser. L'action suivra.
Je ne comprends pas quoi faire, comment réagir, comment observer tout cela, puisque c'est vraiment physique. Si le je n'existe pas, comment je peux sentir physiquement toute cette émotion?
Tu ne peux pas ne pas ressentir ce qui est, mais tu peux te passer de l'idée d'un "je" qui ressent. Si déjà l'émotion est là, elle devient ce qui est, la réalité. Tu la ressens puisqu'elle est là. Pleinement, totalement, sans place pour une pensée "je" ; purement sensation. Alors, il y a de la rage, "je" ne suis pas en rage ; il y a de l'impuissance, "je" ne suis pas impuissante. Tu vois : les choses se déroulent telles qu'elles sont, pas besoin d'un "je" que tu rendrais propriétaire de tout ça. Juste constater, et vivre ce qui se présente, pensée "je" y compris si elle est là.

Il n'y a pas de "je". Il peut y avoir la pensée "je". Dans ce cas, elle fait partie du spectacle.

Avec toi, Iprian

katia

Postby katia » Mon Sep 30, 2013 8:41 am

... mais, si il n'existe pas d'individu, pourquoi je m'identifie (... connais, sens) seulement l'histoire de Katia?

iprian

Postby iprian » Mon Sep 30, 2013 9:09 am

Il y a existence. Tu vis. Pas besoin de t'en faire la démonstration, c'est su. C'est quoi qui vit ? Pas Katia... ; ça vit, au sein de ta perception, de ton vécu du moment, au sein de ce qui fait que c'est su. La respiration se fait, ce n'est pas Katia qui respire ; la digestion se fait, ce n'est pas Katia qui digère ; la pensée circule, ce n'est pas Katia qui pense... La réponse au pourquoi de l'identification à Katia n'existe pas, parce que cette question fait partie de l'identification à Katia !
Quand tu vois, que tu réalises, que tu sais qu'il y a identification à Katia, tu n'es pas identifiée. Juste après, arrive un "moi" fantôme qui récupère cette perception et s'en fait le propriétaire : et alors naît la question du pourquoi, à partir de ce "moi-Katia". Quand tu vois, pas de moi. La réponse opérante à ce genre de question est de chercher s'il y a quelqu'un "pour de vrai" qui pose la question. Où se trouve-t-il ? quelle couleur, quelle forme, quel goût... ?
Un mirage a-t-il une forme réelle, une couleur réelle, un goût réel : que du faux, qui disparait quand on s'y intéresse pour de bon. Le "moi-je" est un mirage. Joli à regarder, c'est tout.

Avec toi, Iprian

katia

Postby katia » Tue Oct 01, 2013 4:20 am

... mais quand je me demande (où se trouve-t-il ? quelle couleur, quelle forme, quel goût... ?), je trouve une réponse automatique et je suis convaincue que c'est moi, Katia, avec mon histoire. À moi, tout cela semble réel.

katia

Postby katia » Tue Oct 01, 2013 4:32 am

Je vis. Mais je ne suis pas capable de me voire en dehors du je. Si je vis comme le Tout, je n'ai pas la perception du Tout. J'ai la perception de cette chose que semble être un Je.
Pour imaginer le monde sans le JE, je dois comprendre les événements. Il est vrai que quand je suis capable d'avoir un aperçu du monde sans le JE, ma souffrance diminue. Mais je crois que le problème n'est même pas que je suis attachée au JE, mais que je suis incapable de concevoir, dans la pratique, un monde sans le JE. Quelle genre de sentiments ou de quelque chose d'autre en dehors des pensées, peuvent habiter ce monde sans JE?

iprian

Postby iprian » Tue Oct 01, 2013 9:25 am

Le monde sans JE c'est la vie telle qu'elle est, y compris le JE.
Tant que tu refuses le JE, tu le renforces car le refus EST le JE.
La question n'est pas de faire disparaître le JE, sinon tu le renforces. Il s'agit de déplacer ton attention du JE vers ce qui perçoit le JE, qui n'est pas le JE-moi-Katia.
Ton problème est de vouloir saisir ce qui voit ; tu cherches à saisir ce qui voit le JE pour être en dehors du JE. Ce n'est pas possible, tu joues aux poupées russes à l'infini, toujours un JE qui veut...
Il y a une forme de relâchement à trouver, dans lequel tu laisses le spectacle se dérouler, et le spectacle contient le JE-moi-Katia. Deux façons d'y arriver : soit tu questionnes sans relâche la réalité du JE pour réaliser que c'est un mirage, une apparence de vrai qui n'est pas vraie, comme au cinéma ; soit tu vis au présent, complètement au présent, dans ce qui se passe au moment où cela se passe, quoi que ce soit, comme s'il n'y avait aucun passé et aucun futur (et il n'y a aucun passé et aucun futur : que des pensées sur le passé et sur le futur ; le passé n'est plus là et le futur pas encore : tu ne peux pas être ailleurs que maintenant, tout le temps). Dans les deux cas, descend ton attention sur la région du cœur et laisse la tête au repos. Le mental ne peut pas saisir le mental, tout comme une main ne peut pas se saisir elle-même. L'utilisation du cerveau est toujours duelle : sujet-objet, c'est son boulot. Le cœur, c'est la Présence, le lieu de l'unité. Les questions, c'est dans le cerveau ; le cœur, c'est l'absence de question, la vie telle qu'elle est (je-moi-Katia compris).
S'il y a du découragement, de la hargne, de la tristesse, de l'impuissance, etc... rappelle-toi que cela fait partie du spectacle ; cela ne concerne en rien la Présence qui perçoit.
mais quand je me demande (où se trouve-t-il ? quelle couleur, quelle forme, quel goût... ?), je trouve une réponse automatique et je suis convaincue que c'est moi, Katia, avec mon histoire. À moi, tout cela semble réel.
C'est réel, puisque tu le perçois. Mais ce n'est pas la réalité. La différence entre les deux est ta croyance en un moi réel. Tu perçois tout un bazar que tu dénommes "moi-Katia" : cette pensée, cette perception est réelle puisque tu la conscientises, elle est là. Le problème est que tu crois cette pensée, ce bazar qui te donne le goût de moi-je-Katia. Fais l'expérience de ne rien changer à ta perception, juste ne pas y croire, la négliger. Rien ne va changer, mais il y aura une liberté ; la liberté de l'autorisation de ne pas y croire. Essaie et reviens me dire.

Avec toi, Iprian

katia

Postby katia » Tue Oct 08, 2013 8:59 am

J'essaye de ne pas croire à ma pensée, mais je l'oublie continuellement de ma décision!!!! Le grand problème est de me souvenir continuellement de ma décision de ne pas croire à ma pensée.
((est-ce que ma perception fait partie de ma pensée? Je ne dois pas croire à ma perception?!)). Depuis de semaines que j'essaye... en vain (peut-etre des mois...)!! Mais je rentre toujours dans une espèce de sommeil.

Return to “Français”