Je tourne en rond.....

Moderators: Chronophonix, Freddi

GG1

Re: Je tourne en rond.....

Postby GG1 » Fri Jun 21, 2013 9:08 am

Coucou Forestine,

Je suis hyper surbooké, désolé d'être si long à te répondre.

Effectivement, les pensées apparaissent, tout comme les sensations, les perceptions, les émotions.

Et, oui, l'accrochage arrive, très souvent, de façon quasi automatique, répétitive... tant que le Regard ne se pose pas sur ce qui arrive.
La peur vient là renforcer le mécanisme, elle est évitée. Bravo de la débusquer !

L'ennui est une pensée. Si tu regardes ce qui se passe, ne serait-ce que les sensations physiques "créées" par l'ennui, il disparaît aussitôt. Des pensées du style : ça devrait être autrement, je devrais être active, je ne devrais pas "ne rien faire" avec les jugements associés, etc. viennent compléter le tableau. Regarde tout cela. Laisse passer les pensées. Que reste-t-il ?

Effectivement, nous sommes tous atteints de folie : "Ce qui est sagesse aux yeux des hommes est folie aux yeux de Dieu" dit la Bible. C'est folie que de croire aux pensées, sans jamais vérifier leur justesse ni leurs conséquences.
La plus folle est la pensée "moi" ;).

Nous nous sommes souvent trompés, et nous trompons encore très souvent. Dès que l'on base notre vie sur des pensées, l'erreur est là ! Les exemples foisonnent dans tous les domaines, dans ce monde gouverné par des pensées crues.

Ne te soucie pas de ce que tu feras avec les enfants ou de ce que les éveillés font avec eux. Ils en prennent soin, comme tout parent, et même comme toute personne saine.
Ta formulation est intéressante : "j'ai passé des années à construire un moi solide à ma fille"...
S'il faut le construire, c'est qu'il n'est pas réel ;)

Nous vivons dans l'illusion que nous pensons, que nous prenons des décisions, que nous posons des actes. Il n'y a pas un tel '"moi". Il est illusoire. des rôles peuvent être jouées. Celui de parent, par exemple. Ou tout autre rôle social. Mais nous ne sommes pas ces rôles !

Mais toi, perçois-tu un tel "moi", un individu séparé ? Si oui, de quoi est-il fait ? De quelles sensations ? De quelles perceptions ? De quelles pensées ? Ces sensations, perceptions, pensées, prouvent-elles la réalité d'un "moi" ? S'étiquettent-elles "moi" par elles-mêmes ? Ou bien est-ce seulement des sensations, des perceptions, des pensées étiquetées "moi" sans réelle "raison" ?

Ne cherche pas à éviter les "récidives". SOIS AVEC elles. Ressens pleinement ce qui se passe, comme lorsqu'on prend un enfant dans ses bras. Epouse-les. En fin de compte, un sourire naît : tout est vu pour ce que c'est, le jeu de la Vie, une invitation au regard.

Regarde les peurs, et aussi la colère, le sentiment de révolte. Tout cela est lié à des pensées crues, là encore. Idem pour les questions qui te taraudent.
Evidemment, le corps va naturellement vers ce qui lui convient. On ne va se mettre à manger des aliments pourris ! Mais aussi, ce que nous sommes (le Bonheur même) ne dépend pas des circonstances extérieures.

Cela qui constate ce qui arrive n'est en rien affecté par ce qui arrive.
ET cela qui constate est lui-même connu. Qu'est-ce qui le connaît ?
Porte aussi le regard sur cet inconnaissable.

Distingue le désir (toujours lié à un futur, donc à une pensée de futur, à l'idée que quelque chose manque et que ce serait mieux si...) de l'allant naturel : un mouvement nait en fonction des circonstances. L'allant naturel demeure. Alors tout peut arriver, y compris faire des projets et prendre une réservation pour des vacances.

Oui, attachements, dépendances, désirs... s'effondrent (souvent petit à petit) mais où as-tu vu que tout cela était nécessaire à ton bonheur ? C'est le plus souvent, pour ne pas dire toujours, l'inverse !
La tension dont tu parles devant un beau paysage met fin au bonheur ressenti. Tu es déjà prise par des pensées : "il faut fixer l'instant, le mémoriser, le savourer pleinement, le partager... parce que sinon, pour que..."
Ce sont des pensées ! Laisse-les passer. Que reste-t-il ?

Et oui, effectivement, arrêter de nommer les plantes et la beauté, les apprécier... sans personne pour le faire ;)

Et puis sois douce avec toi, comme avec un nouveau-né. Tendresse, délicatesse, sourire...

Tu n'es pas ce qui se passe, tu n'as aucun pouvoir dessus. Inutile de te fustiger ou d'exiger quoi que ce soit de toi.

Avec Tendresse, dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Sun Jun 23, 2013 1:30 pm

Bonjour Gérard,

Encore merci de donner de ton temps.. surtout si tu en as peu en ce moment!
En tout cas ce qu'on fait permet de ne pas complétement me laisser prendre
par le jeu ou le "je"... ça m'oblige à faire des pauses.. même si elles sont TRES
brèves pour l'instant!!

Je tente de te répondre...
**Mais toi, perçois-tu un tel "moi", un individu séparé ? Si oui, de quoi est-il fait ? De quelles sensations ? De quelles perceptions ? De quelles pensées ? Ces sensations, perceptions, pensées, prouvent-elles la réalité d'un "moi" ? S'étiquettent-elles "moi" par elles-mêmes ? Ou bien est-ce seulement des sensations, des perceptions, des pensées étiquetées "moi" sans réelle "raison" ?

Je pense avoir compris que le moi est une illusion. Compris intellectuellement ...grace à la vision du conditionnement de nos existences.. que l'on ne décide pas..
Mais Si j'essaie de voir qui je suis ça n'est pas clair..

je vois les pensées, perceptions, sensations qui m'entrainent tout le temps et je vois que c'est pas moi qui
les fait naître mais quand je suis identifiée à tout ça je suis immergée dans un moi ... Je vois plus rien!!

**Cela qui constate ce qui arrive n'est en rien affecté par ce qui arrive.

J'ai beaucoup de mal à voir ce qui constate car il y a très peu d'espace entre deux pensées..
Mais je comprend que pour voir que des pensées nous traversent il faut bien un espace ou il n'y a rien

**ET cela qui constate est lui-même connu. Qu'est-ce qui le connaît ?
Porte aussi le regard sur cet inconnaissable.

Là ça devient vertigineux car j'ai l'impression qu'il y a conscience de la conscience de la conscience.... Ou alors il n'y a que la conscience mais qui ne pense pas et dont on NE peux pas parler... mais c'est pour moi une hypothése ... c'est pensé ( donc avec mon mental....)

**Distingue le désir (toujours lié à un futur, donc à une pensée de futur, à l'idée que quelque chose manque et que ce serait mieux si...) de l'allant naturel : un mouvement nait en fonction des circonstances. L'allant naturel demeure.

Là j'ai hélas un peu de mal à faire la différence.. si je décide de partir en voyage je ne vois là qu'un désir d'améliorer mon quotidien.. et donc une sensation de manque, d'ennui dans le présent... d'incomplétude..

En ce moment j'ai l'impression de stagner... et ça c'est encore une pensée crues... J'écris de long messages que j'efface car je les trouve trop pleins de cogitations mentales et du coup je ne sais plus trop quoi dire...
J'ai l'impression de ne pas faire la bonne méthode.. quand j'observe les pensées.. sensations.. ça marche qques secondes et je vois pas comment ça peut évoluer ... j'attends bêtement des "progrès" !!!!

J'essaie de regarder le réel à partir de rien.. et souvent ça me donne des tensions dans la tête et les yeux...comme si c'était un effort à accomplir!

Tu vois j'ai du mal à être douce avec moi!!

Merci beaucoup!
Forestine

GG1

Postby GG1 » Sun Jun 23, 2013 5:35 pm

Oui Forestine, je sens bien que tu te "prends la tête", c'est pourquoi je t'invite à être douce avec toi.
Toute tension vers... est inutile.

N'oublie pas, en fin de compte, tout cela est un jeu, alors laisser naître le sourire.

Ne cherche pas à allonger les "pauses", ni à les retenir. C'est trop d'effort. Et en plus, cela y met fin, comme de vouloir fixer le beau paysage.

Oui, si tu essaies de voir qui tu es, ce n'est pas clair. Cela ne peut pas l'être !
Ce que Tu Es est sans définition, avant tout concept, avant toute pensée, et même avant toute sensation ou perception !
Cela provoque après coup des sensations, et tout le reste.
En réalité, "Je, me, moi, mien" sont des facilités langagières que nous allons conserver. Mais ces pronoms ne recouvrent rien de "réel".

Cependant, essaie d'arrêter d'être. Le peux-tu ?
Tu es de suite renvoyée à la conscience d'être, à l'êtreté.
Reste avec.
Reviens-y dès que tu y penses.
Comment est-ce ?

Oui, les pensées, perceptions, sensations, émotions, captent, accrochent.
Mais qu'est-ce qui le constate ? Est-ce pris ?

N'essaie pas de mettre un terme à ces accroches.
Regarde le mécanisme.
Cela qui le regarde est-il pris ?

Ce n'est pas toi qui fait naître les sensations, perceptions, pensées, émotions, oui. Tout cela apparaît.
ET ce n'est pas toi non plus qui t'y identifies ! Cela se fait de soi-même, comme le coeur bat et les poumons respirent. Regarde ;)

Tu dis que tu es "immergée dans un moi". De quoi parles-tu exactement ? De quoi est fait ce prétendu "moi" ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a alors un "moi", de plus : "immergé" ?
Qu'est-ce qui dit : "je ne vois plus rien" ? Est-ce identifié ? "Voir 'rien' " n'est-il pas encore "voir" ?
Ne pourrait-il pas simplement y avoir identification, "collage", sans personne pour coller ?

Lorsque tu portes le regard sur l'inconnaissable, c'est effectivement vertigineux. Oui, on peut dire qu'il y a conscience de ce qui est conscient d'être conscient. Mais pourquoi dis-tu que c'est une pensée ? La pensée n'a guère accès à cette connaissance. Par contre, une tentative de la mettre en mots apparaît.

Ta réponse souligne, me semble-t-il, que tu sais très bien et ce qu'est "Je Suis", l'êtreté, la conscience d'être, et qu'il y a un connaissant de cette êtreté. Alors cesse de croire que tu ne sais pas de quoi l'on parle :). Bien sûr, le mental ne peut pas s'en saisir. Il n'y a pas accès. Et cela peut déranger, faire naître des doutes, des 'peut-être', des 'mais', des questions... Ce sont des pensées. A voir pour ce qu'elles sont, de simples pensées qui n'ont pas besoin d'être crues.

Si tu pars en voyage pour pallier à une impression de manque, évidemment, c'est un désir.
Mais ne t'est-il jamais arrivé de faire des choses spontanément ? Sans y réfléchir, sans but, simplement parce que "c'était là" ? Acheter quelque chose, partir te promener, t'arrêter devant un paysage magnifique, te laisser aller à une envie sexuelle, danser, chanter... Sans stratégie, sans effort, sans rien d'autre que laisser s'exprimer ce qui est là.
Je suis certain que tu sais bien ce dont je parle ;)

Oui, "je stagne" est une pensée. "J'ai l'impression de ne pas faire la bonne méthode" en est une autre.
En réalité, il n'y a pas de méthode pour être ce que l'on est déjà !

D'où la douceur dont je te parle. "Tu" n'arriveras nulle part. Il n'y a pas de "moi" qui puisse faire quoi que ce soit. ET tu es déjà ce que tu es. Tu ne peux pas ne pas l'être.
Ce n'est pas une question d'effort, plutôt (et c'est paradoxal, en apparence) de présence à ce qui se passe, à Je Suis, à Ce qui Est. Tu Es Regard, Présence... Aucun besoin de les développer.
C'est pourquoi toute tension vers... est inutile, et même contre productrice.

Souviens-toi d'instants de bonheur tranquille. Aucune tension, aucune pensée, aucune idée à propos de... pas de sensations de manque, d'incomplétude, de séparation... Ce sont des expériences et un reflet de ce que tu es. C'est pourquoi ces instants sont recherchés. Alors nous partons en quête, cherchant à atteindre l'Unité, etc. Mettant en place des stratégies pour y arriver, et créant des tensions de toutes sortes. En réalité, il n'en est nul besoin : nous sommes le Bonheur que nous recherchons. Alors simplement, laisser se détendre l'élastique. Il revient spontanément à sa position naturelle.

En Amour-Douceur
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Wed Jun 26, 2013 11:07 am

Bonjour Gérard

J'ai laissé un peu de temps pour te répondre.. pour voir ce que ça fait sur mon Ego! Et.... ça fait tout simplement comme si rien était ! les vieilles habitudes reviennent tout de suite avec leur cortège d'addictions ( ordi, film du soir...pensées compulsives..).. Mais je le Vois tout ça ..
.
Quand tu dis d'être douce avec moi ça m'a fait réaliser que je ne le suis jamais ou presque...toujours une tension interne d'insatisfaction, de mécontentement...

Ne pas faire d'effort.. oui mais c'est parfois tellement subtile à démasquer!!! même quand je crois ne pas en faire et bien j'en fais quand même!!
Alors je m'entraîne ... je regarde une fleur et je ne la prend pas en photos immédiatement.. et j'observe ce que ça fait.. et je ressens un manque... une impression de laisser passer la beauté.. et des pensées du style "mais alors pourquoi l'art existe t il??? pourquoi ne pas faire de jolies photos??? ... Je crois qu'une défnition de l'art sans Moi me serait utile!!!

Je ne peux pas arrêter d'être...quand il y a trop de perturbations relationnelles autour de moi j'essaie (toujours après coup) de revenir à cet état d'être... c'est fugace mais me donne un aperçu d'un grand calme.. et en même temps comme si on se fichait un peu de beaucoup de chose.. comme si tout à coup les conversations que l'on a pu avoir avec d'autres deviennent ennuyeuses, encombrantes.. Tout un fatras de concepts humains qui gâchent l'instant...

**N'essaie pas de mettre un terme à ces accroches.

Je les observes et je vois leur apparition et leur disparition..

Celui qui les vois n'est pas pris mais je n'arrive pas à en dire plus!!! comme si ça devenait un grand trou noir

Quand à ce fameux Moi... je vois bien qu'il n'existe pas mais quand j'essaie de l'expliquer à une personne intéréssée par la question je m'embourbe... Ce matin j'en ai est fait l'expérience.. la personne me dit "tu vois ce pot de confiture et bien je vais Moi décider de le faire tomber de la table.. et là ce n'est pas une pensée qui arrive de nul part c'est bien moi qui décide ça..." A ce moment et bien je cafouille!!!!! ça ve dire que je n'ai pas VU totalement ou bien que je ne trouve pas la bonne explication???

Pour la question des voyages et du reste (achat...) je vois pas très bien (je ne suis pas si sure de savoir!!) ... même quand je le fais sans réfléchir je crois que c'est toujours pour combler un manque.. Les plus grands Sages n'ont pas pas souvent une vie qui tend vers l'ascétisme? vers le détachement?...Et comment les choses peuvent elles être spontanées si tout est conditionné à tout...

Bon encore tout un tas de pensées..! que je dépose à l'instant...et... ça repose!!!

Par contre je sais qu'il n'y a pas de méthode .. mais (paraît-il) des pratiques qui aident... c'est comme la méditation je ne trouve pas ça inutile.. mais j'ai souvent du mal à m'y mettre régulièrement;. trop terne pour mon Ego :)

Je voudrais qqe chose qui me secoue

**Souviens-toi d'instants de bonheur tranquille.

j'ai pleins d'instant de bonheur.. mais jamais totalement tranquille.. !!!! là si je me concentre je vois une impression à ne pas pouvoir lâcher qque chose, une sorte de controle permanent..Je suis qqu de TRES bavard.. et quand il n'y a personne je parle dans ma tête (oui! de vrai dialogue de fou!!!)
Il y a accrochage à l'instant agréable.. pour ne pas le perdre et donc très forte dépendance avec l'extérieur..

Question.. quand on est identifié à un film .. on est où??? je trouve ça très fort devant un film car on oublie totalement notre être et on ne pense plus.. Alors si les humains lisent des histoires et regardent des écrans c'est pour fuir leur vie.. leur être.. et en apparence ça suffit pour maintenir l'humanité dans un certain bonheur..!!

Mais ça marche pas très bien.. ça sonne faux je vois ça vraiment comme une drogue

Bon je veux bien laisser se détendre l'élastique.. mais ja reste un peu septique...

Merci Gérard
Forestine

Forestine

Postby Forestine » Thu Jun 27, 2013 7:27 am

Bonjour!

De bon matin je me réveille trés stressée par un cauchemard ..et par une soirée hier qui me poursuit encore.. rien de très grave en soi mais j'ai souvent cette sensation de malaise quand je suis avec plusieurs personnes.. sur le moment je vois une table de convives où chacun "se bat" pour dire ce qu'il a à dire sans, la plupart du temps écouter vraiment les autres.. et moi je rentre encore (quoique bcp moins qu'avant!) dans ce jeu... et ça me stress et me laisse longtemps un sentiment de malaise. Un truc entre de la frustration de ne pas exister assez aux yeux des autres et l'épuisement de ce genre de bataille relationnelle.. Après coup je n'éprouve aucune sérénité dans ce genre de rencontres humaines et le problème c'est que toutes les rencontre son comme ça....Le monde est comme ça..

Je crois percevoir de plus en plus que tout ce que je ressens serait la conséquence de notre identification aux pensées, Ego, Moi...
Je perçois peut-être.. Mais je subis toujours!!!

Merci pour tout
de tout coeur
Forestine

GG1

Postby GG1 » Thu Jun 27, 2013 8:24 am

Bonjour Forestine,
Je crois percevoir de plus en plus que tout ce que je ressens serait la conséquence de notre identification aux pensées, Ego, Moi...
Je perçois peut-être.. Mais je subis toujours!!!
:) Oui, Forestine.
ET il n'est nul besoin de refuser le fait de le "subir". Cela ajoute une couche à la précédente, augmente le mal-être. Le vois-tu ?
ET il est impossible de ne pas refuser si le refus apparaît. Alors être avec. Le laisser vivre en soi. Être avecles sensations du refus, être avec les pensées associées du style : ce serait mieux si... je voudrais que... Les laisser passer.

Fais de même avec le besoin d'être reconnue, d'exister aux yeux des autres.
Et encore de même avec "être prise par les images d'un film à la télé". Tu verras que la fuite n'est pas la seule motivation.

Regarde réapparaître les vieilles habitudes, souris leur comme à un enfant terrible. Regarde ton désir qu'elles ne reviennent plus.

Regarde la tension interne liée au mécontentement, à l'insatisfaction. Sois avec. Ecoute ce que tout cela a à te dire.

En réalité il n'y a jamais eu de "moi". Alors l'art et le reste sont toujours arrivés sans un "moi" pour les faire.
Et il n'y a pas à t'empêcher de faire des photos !
Tu es la Liberté et la Perfection mêmes. Il n'y a rien à changer.
Simplement, avec ces échanges, le Regard (que Tu Es lui aussi) se porte sur ce qui arrive d'une manière autre que celle conditionnée par l'éducation, le monde dans lequel on vit, etc.

Tu dis :
Je ne peux pas arrêter d'être...quand il y a trop de perturbations relationnelles autour de moi j'essaie (toujours après coup) de revenir à cet état d'être... c'est fugace mais me donne un aperçu d'un grand calme.. et en même temps comme si on se fichait un peu de beaucoup de chose.. comme si tout à coup les conversations que l'on a pu avoir avec d'autres deviennent ennuyeuses, encombrantes.. Tout un fatras de concepts humains qui gâchent l'instant...
Là, tu sens bien ce que tu reprends dans ton dernier post. L'inutilité de lutter pour faire entendre les pensées crues au "lieudit" "Forestine", ou en tout autre "lieu". La vanité de ces tentatives. L'aveuglement qu'elles présupposent.
ET, en même temps, constater que tout cela arrive, de lui-même, sans personne pour le jouer. Alors regarder le jeu de la vie, et laisser le sourire naître.
Celui qui les vois n'est pas pris mais je n'arrive pas à en dire plus!!! comme si ça devenait un grand trou noir
Et oui, et c'est là qu'est le Coeur de la liberté dont je viens de te parler.
Et comme tu le constates aussi, en tant qu'êtreté, tout apparaît, sans l'idée d'un "moi" crue.

Peu importe que tu n'arrives pas à expliquer ou partager ce que tu as compris ou vu. Beaucoup de ceux qui ont réalisé l'absence de moi n'en parlent jamais. Et puis la manière d'en parler, la compréhension, s'approfondissent petit à petit.

Si ceux qu'on appelle grand sages ont une vie plus ou moins ascétiques, ce n'est pas le cas de tous ceux qui ont réalisé l'absence de moi. Tout arrive de lui-même, sans personne pour le faire ! Donc, tout peut arriver : ascétisme ou gestion d'un patrimoine énorme ou...

Ce qui change, c'est la conscience qu'on en a : il est SU définitivement, que nous ne sommes pas cette pensée "moi". Pour le reste, tu verras par toi-même ;)

J'aimerais que tu prennes l'habitude de bien écouter les questions qui te viennent à l'esprit : ont-elles un sens pour toi ? Si oui, reste avec aussi longtemps que nécessaire et apportes-y toi-même la réponse. Elle est Connue, en toi.

Il n'y a rien à faire de particulier pour être ce que tu es. Tu ne peux pas ne pas l'être. ET cet être s'exprime de manière spécifique à travers "l'organisme corps mental" appelé Forestine. Le point de focalisation se déplace comme tu le constates. Tu ne te prends plus pour Forestine, mais pour Cela qui s'exprime à travers "Forestine".

Alors méditer ou non de façon régulière n'a dans l'absolu, aucune importance. Le plus important est peut-être d'être au plus près de ce que tu sais être, dès que la pensée vient à l'esprit de le faire, ou dès que cela s'offre ; d'être avec ce qui apparapît, quoi que ce soit, comme je t'en parle plus haut.
Mais n'en fais pas une stratégie ! Elle s'appuierait sur l'idée d'un "moi".

Ne cherche pas à être secouée, ou alors par la douceur. Laisse-toi toucher à en pleurer.

Le bonheur tranquille dont je parle, tu le trouves lorsque tu es en contact avec l'êtreté. Tu ne peux pas le saisir, sinon il s'évanouit. Même le constater peut être de trop. L'être. Simplement. Le laisser venir, et partir. Avec tendresse et sourire.
Et constater encore et encore que ce bonheur tranquille est sans l'idée d'un moi.

Si tu regardes de près (et petit à petit) tu t'apercevras que ce n'est pas se ficher de tout. Mais le laisser à la place secondaire qu'il n'aurait jamais quitté sans l'idée d'un "moi".
Tout est relativisé pourrait-on dire. Les accroches se font de plus en plus rares.

Détends-toi dans cette vision : ah oui, c'est vrai, il n'y a pas de "moi" !
Reste avec, encore et encore.
Laisse venir ce qui vient. Quoi que ce soit.
Qu'est-ce ?
Comment est-ce ?

En Coeur
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Fri Jun 28, 2013 10:46 pm

Bonsoir Gérard

J'ai très peu de temps .. j'en aurai plus demain!
Juste répondre à ça:

**Détends-toi dans cette vision : ah oui, c'est vrai, il n'y a pas de "moi" !
Reste avec, encore et encore.
Laisse venir ce qui vient. Quoi que ce soit.
Qu'est-ce ?
Comment est-ce ? **

Se détendre dans cette vision...sans moi.... c'est une expression qui est attirante.. comme un nid douillé et protecteur où tout est calme...
Plus facile à entrevoir le soir dans le silence et seule...

Beaucoup plus dur au milieu de l'agitation du jour...

Sans moi les pensées sont comme vues plus vites et je vois bien qu'elles apparaissent d'un lieu inconnu et que c'est pas un moi qui décide de leur apparition..

Sans le moi tout est moins grave

Comment est-ce??
A ce stade je pressens comme un grand repos, un état où enfin toutes les tensions accumulées s'envolent.... Mais là je t'écris et c'est TRES différent dans la journée où tout ça s'oublie vite et que j'adhère et colle à ce moi...

Mais après coup, je me rends plus compte que lorsque ça va pas c'est qu'il y a croyance en un moi.. et qu'on passe son temps à le défendre..à le sécuriser

C'est plus facile de dire "il n"y a pas de Moi" que "je ne suis pas Moi".... car ça veut plus rien dire .. ça devient totalement délirant... s'il n'y a pas de moi il n'y a pas de "je"... et bizarrement je trouve ça plus dur... pas de "je"

Parfois je répète inlassablement une phrase du genre "je mange une glace"... en ressentant ce "je" illusoire....et ça devient bizarre ... un peu angoissant ... comme un corps vide, qui mange sa glace et même pas "sa" glace.... et même pas "mange" ... car il y aurait encore un sujet à ce verbe.... mais il y a bien une glace ... enfin pour Moi .. ahahahaha!!!!!....... En fait ça mange.. tout seul

On doit être beaucoup moins fatigué sans moi!.. comme si on mettait moins d'énergie inutile dans des actions inutiles...

Bref je n'arrive pas à savoir si c'est vu ou si c'est une impression d'avoir vu...comme juste une compréhension intellectuelle.

Comment sait-on qu'on a vu avec une certitude vécue que le moi est un illusion.....????

Bon je continue à observer..

Avec gratitude
Forestine

Forestine

Postby Forestine » Sat Jun 29, 2013 5:57 pm

Bonjour Gérard,

Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai souvent l'envie d'écrire plusieurs fois d'affilé .. Si je laisse trop de temps dans mes messages les vieilles routines de vie automatique reprennent vite le dessus... tout est comme avant et je me retrouve le soir exactement comme si je n'étais jamais venu sur ce site ...:(... enfin presque car il ya quand même une petite voix de temps à autre qui me dit que je ne fais rien pour Voir... et qu'il va falloir que je m'y mette..

La petite voix c'est des pensées..

ça au moins je le vois!!

Je sais qu'il n'y a rien à faire mais je n'arrive pas à Voir sans considérer ça comme une action..

Et puis ça me stress de ne rien avoir à faire... c'est pour ça qu'on lit tous tant de livre!!! ça comble un vide..

ça donne l'impression que quelqu'un va nous permettre de tout trouver sans effort...

Mais là sur ce forum... on ne fait pas rien???? :S Il y a bien un ego derrière tout ces messages... qui est cru ..Quand je tape les touches du clavier c'est bien une intention...mais de qui?? Là je bloque ...

Aujourd'hui j'avais des idées noires, des angoisses.. brefs des pensées existencielles plutôt tristes... et je les voyais mais... c'est tout...Je trouve que c'est trop superficiel chez moi cette vision.. et trop anarchique.! je ressens le besoin de Voir de manière plus pointue, en focalisant sur des petits événement du quotidien..

Exemple: je prend ma douche et je me dis "tu vas être présente à ce moment dans la pleine conscience (beaucoup lu Thich nhat hanh!) et Voir tout ce qui émerge.. et alors je vois que je reste rarement sous la douche!! je pars avec mes pensées car elles sont bien plus accrocheuses que cette eau chaude pourtant agréable...et Je retourne alors à l'instant ..

Exemple: Mon Ego adore se donner des airs de "Moi j'ai tout compris à l'éveil et au détachement du MOI"
Alors j'essaie de convaincre une personne de mon entourage.. qui au fond ne comprend rien ..et après je ressens un sentiment très désagréable..

Mais je vois bien que c'est pour renforcer mon identité que je fais ça..

C'est une vieille habitude!! (il y a des années c'était la psychanalyse!!)

Parfois je me demande si j'ai envie de perdre ce petit jeu...
Si j'ai vraiment envie d'être libre..

En fait il y a un endroit en moi où ça aspire à un grand calme.. comme une sorte de lieu que
j'aimerai trouver pour enfin ne plus être le jouer de mes identifications..

Mais pourquoi tant de difficulté à l'atteindre!!!!

J'ai l'impression d'être totalement éparpillée dans une recherche qui n'en est pas une...
ET j'ai beau voir que ça aussi c'est une pensée crues... ça reste étrangement plat...
Merci Gérard!
Forestine

GG1

Postby GG1 » Sat Jun 29, 2013 8:45 pm

Hello Forestine,

Juste un petit mot pour ce soir :
Tu peux écrire autant que tu en ressens le besoin, aussi souvent que cela se propose.

Avec toi
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Sun Jun 30, 2013 9:44 am

Bonjour Gérard!

Juste un petit mot rapide (c'est Dimanche tout de même!)
pour te dire que je crois t'avoir démasquer sur le web...

je suis contente car tes vidéos sont très claires et même s'il n'y a pas de moi
ça fait plaisir de pouvoir voir l'être qui nous parle!

Mais au fait, comment ai-je pu arriver sans " Moi décideur" à te trouver à travers les méandres de la Toile...?

Je vois bien l'enchainement des actions...à un moment , dans mon cerveau , à germer la pensée "tiens.. j'aimerai bien savoir qui est ce Gérard..." et petit à petit des actions se sont mises en place (cliquer sur le bon lien..) et pouf! j'arrive à tes vidéos..

Mais j'ai toujours une sensation confuseTRES difficile à décrire .. une sorte de personne dans mon corps, ma tête... qui veut savoir, qui a une intention.. et qui me dirige et m'empêche de ne voir uniquement qu' un enchainement de causes à effet...

Voilà.. c'est toujours pas très vu...

Un très bon Dimanche à toi
Et merci infiniment

Forestine

Forestine

Postby Forestine » Sun Jun 30, 2013 10:51 am

ps: tu dis que l'inconfort n'existe pas.... là j'aurai besoin d'un coup de pouce..

Je vois bien que là j'ai mal au dos et pleins de pensées qui arrivent des pensées d'inquiétude...
là je réalise que ce sont des pensées ... mais ça n'enlève pas ma douleur physique....???

Et si je nie l'inconfort comment peut -on parler d'amour et de compassion...??? pourquoi soulager les peine d'autrui??
Que faire face à qqu qui souffre énormément physiquement???

GG1

Postby GG1 » Sun Jun 30, 2013 1:57 pm

Post du 28 juin

Oui Forestine, tu es à la porte sans porte !

Tu écris :
Mais là je t'écris et c'est TRES différent dans la journée où tout ça s'oublie vite et que j'adhère et colle à ce moi...
Qu'est-ce qui adhère à l'idée d'un moi ? Est-ce un "moi" ?
Mais après coup, je me rends plus compte que lorsque ça va pas c'est qu'il y a croyance en un moi.. et qu'on passe son temps à le défendre..à le sécuriser
Oui
C'est plus facile de dire "il n"y a pas de Moi" que "je ne suis pas Moi".... car ça veut plus rien dire .. ça devient totalement délirant... s'il n'y a pas de moi il n'y a pas de "je"... et bizarrement je trouve ça plus dur... pas de "je"
Ne t'atache pas aux mots : "pas de 'je'. Il faudrait définir ce que tu entends pas "je". Evidemment qu'il n'y a pas 'rien' et que Cela va s'appeler "Je". Mais pas un individu séparé, pas un penseur, pas un acteur...
Regarde ;)
Parfois je répète inlassablement une phrase du genre "je mange une glace"... en ressentant ce "je" illusoire....et ça devient bizarre ... un peu angoissant ... comme un corps vide, qui mange sa glace et même pas "sa" glace.... et même pas "mange" ... car il y aurait encore un sujet à ce verbe.... mais il y a bien une glace ... enfin pour Moi .. ahahahaha!!!!!....... En fait ça mange.. tout seul
Qu'est-ce qui constate l'impression de corps vide ? Est-ce vide ? Oui, ça mange, tout seul ;) :) Ca n'a pas besoin d'un moi pour manger :)
Bref je n'arrive pas à savoir si c'est vu ou si c'est une impression d'avoir vu...comme juste une compréhension intellectuelle.

Comment sait-on qu'on a vu avec une certitude vécue que le moi est un illusion.....????
Eh, eh, eh, encore des pensées, de doute celles-ci. Laisse les passer. Que reste-t-il ?
Tu sais très bien en toi si tu as mangé une glace ou non ! Et si tu as constaté qu'il y a un 'moi' ou non.
Y a-t-il un "moi", Forestine ? Oui ou non ? En ton âme et conscience, ce lieu où les pensées sont absentes.

Voir l'absence de moi n'est pas réaliser l'absence de moi. Tu peux l'avoir vu, donc le savoir intérieurement, mais l'avoir réalisé et donc ne plus avoir de doutes à ce sujet, quand bien même des réactions egotiques ou la pensée "moi" apparaissent.

Post du 29 juin :
Je sais qu'il n'y a rien à faire mais je n'arrive pas à Voir sans considérer ça comme une action..

Et puis ça me stress de ne rien avoir à faire... c'est pour ça qu'on lit tous tant de livre!!! ça comble un vide..

ça donne l'impression que quelqu'un va nous permettre de tout trouver sans effort...

Mais là sur ce forum... on ne fait pas rien???? :S Il y a bien un ego derrière tout ces messages... qui est cru ..Quand je tape les touches du clavier c'est bien une intention...mais de qui?? Là je bloque ...
On peut dire que Voir est une action. Mais est-ce un "moi" qui voit ou Voir apparaît-il, se fait-il de lui-même ?
De même, on peut parler d'intention. Mais y a-t-il "quelqu'un" qui a une intention ou bien une intention apparaît-elle ?
Tu bloques parce que tu présuppose (c'est un conditionnement et une pensée) qu'il doit y avoir "quelqu'un" pour que puisse apparaître une intention.

Ne rien avoir à faire de spécifique ne veut pas dire "ne faire rien". Il s'agit plutôt de réaliser que, puisqu'il n'y a pas de 'moi', aucun 'moi' n'a jamais rien fait. En ce sens. 'je' ne fais rien : il n'y en a pas.
Cela signifie que s'attribuer les actions, les intentions, les pensées, les émotions, etc. est une 'erreur' : il n'y a pas de 'moi', donc personne à qui elles puissent appartenir.
Aujourd'hui j'avais des idées noires, des angoisses.. brefs des pensées existencielles plutôt tristes... et je les voyais mais... c'est tout...Je trouve que c'est trop superficiel chez moi cette vision.. et trop anarchique.! je ressens le besoin de Voir de manière plus pointue, en focalisant sur des petits événement du quotidien..
"Je trouve que cette vision est trop superficielle et trop anarchique" est une pensée. Qu'en sais-tu en réalité ?
"Je ressens le besoin de Voir", voilà le moteur. Nul besoin d'avoir une intention, une volonté farouche, etc. Ce besoin est suffisant et pousse cet organisme appelé "Forestine" au Regard.
Confiance ! Les enfants apprennent tous à marcher, sans se prendre la tête ;)
Exemple: je prend ma douche et je me dis "tu vas être présente à ce moment dans la pleine conscience (beaucoup lu Thich nhat hanh!) et Voir tout ce qui émerge.. et alors je vois que je reste rarement sous la douche!! je pars avec mes pensées car elles sont bien plus accrocheuses que cette eau chaude pourtant agréable...et Je retourne alors à l'instant ..
Ce qui prouve bien que "tu" ne peux pas le faire ! L'attention se porte, ou non. Quelle que soit ta torture mentale. Tu n'en as pas le contrôle : ll n'y a pas un tel 'toi' qui puisse le contrôler.

Prise par les pensées, pas prise par les pensées, prise à nouveau, pas prise à nouveau... Jour, nuit, jour, nuit, etc. C'est le monde de la dualité. Qu'as-tu à y redire ? Ce ne sont que des pensées fondées sur un présupposé non vérifié : il y a un "moi".
Parfois je me demande si j'ai envie de perdre ce petit jeu...
Si j'ai vraiment envie d'être libre..
Oui, on a tous un côté comme ça. On aime tout cela, on aime jouer :)
En fait il y a un endroit en moi où ça aspire à un grand calme.. comme une sorte de lieu que
j'aimerai trouver pour enfin ne plus être le jouer de mes identifications..

Mais pourquoi tant de difficulté à l'atteindre!!!!
Tu ne peux pas l'atteindre ! TU l'ES !!!
Alors n'essaie même pas de l'atteindre ;)

Détends-toi Forestine :)

En Coeur
Gérard
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Sun Jun 30, 2013 8:09 pm

j'ai toujours une sensation confuseTRES difficile à décrire .. une sorte de personne dans mon corps, ma tête... qui veut savoir, qui a une intention.. et qui me dirige et m'empêche de ne voir uniquement qu' un enchainement de causes à effet...
De quoi est faite cette sensation ? Cette personne ? Y a-t-il apparition d'un "quelqu'un" voulant savoir ou ayant une intention ? Ou "vouloir savoir" et "intention" apparaissent-ils sans personne pour vouloir ou avoir une intention ? Si tu regardes, perçois-tu un "quelqu'un" qui "te" dirige ? Et même l'enchainement de causes et d'effet, est-il réel ou apparent ?

Je ne parle que d'inconfort psycho-émotionnel. Il n'est pas, même s'il existe bel et bien. Il est fondé sur des pensées crues. Dès qu'elles ne sont plus crues, l'inconfort disparaît.
Evidemment, cela n'enlève pas la douleur. Mais sans pensée autour d'elle, elle est simplement une expérience comme une autre. Et en tnt qu'expérience hors de toute "histoire" personnelle, de toute pensée crue, la douleur est aussi amusante, étonnante et merveilleuse que tout le reste.

Il ne s'agit en aucun cas de nier quoi que ce soit. Mais de Regard, porté sur ce sur ce qui arrive. Le paradis ne dépend pas de conditions physiques ou autre. Il est là, en permanence, en deça de toute pensée crue.

Si tu ne pouvais pas être inquiète, autrement dit si tu ne pouvais aps avoir de pensée de futur, ni de douleur durable, etc.) le mal de dos serait-il si terrible ?
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Wed Jul 03, 2013 10:27 pm

Bonsoir Gérard

J'ai un problème d'ordi qui je l'espère sera vite résolu ...
Sur mon téléphone je n'arrive pas à bien écrire .
Peux tu me donner le nom de l'application car je ne l'ai pas trouvée ...
Merci a toi
Forestine

Forestine

Postby Forestine » Thu Jul 04, 2013 12:15 pm

Bonjour Gérard!

Mon ordi semble vouloir fonctionner ...

Avant de répondre à tes question j'arrive à l'instant d'une visite médicale où j'ai stressé .. je suis assez phobique (pas très étonnant vu tout mon passé médical...:(...)

Alors j'ai essayé de Regarder de plus près quel était ce stress... et j'ai bien vu qu'il était totalement constitué de pensées.. c'est évident que sans pensées ... no stress...

Mais comment ne pas subir toutes ces pensées????? Juste en les voyant ça me semble impossible que ça marche pour moi... j'ai encore des pensées du type "pour certaines personnes ce fonctionnement d'identification aux pensées doit être tellement ancré que c'est peine perdue..."

Comme s'il fallait que je devienne une Extra terrestre...

Que je m'anesthesie de tout... que les émotions soient maintenue à distance.. Mais qui va faire ça s'il n'y a personne?

Comment voir tout ça s'il n'y a personne pour mettre en place cette Vision??

C'est contradictoire car je dis que Vois les pensées mais j'ai l'impression en même temps que ce sont des pensées qui vois les autres pensées.. enfin pas toujours .. si je pense" tiens là je viens d'avoir telle pensée" là pour moi c'est bien une pensée qui voit l'autre pensée.. mais si je me place (difficile à décrire..) dans l'espace en moi qui est neutre alors je peux voir ces pensées Mais c'est tellement rapide et fugace..!!

Si le médecin me dit quelque chose qui m'inquiète pour l'avenir je Ne peux pas imaginer ne pas m'inquiéter...

J'aimerai tant pourtant être plus libre !

Quand je vois l'inquiétude .. c'est toujours après coup et donc elle a eu le temps avant de bien me torturer

Je continue plus tard car je dois y aller..
Merci Gérard
De tout coeur, Forestine

Return to “Français”