sur le seuil

vvakan

Re: sur le seuil

Postby vvakan » Mon Jan 07, 2013 11:58 pm

Bonjour Violaine,
la conscience de tout ce qui se passe...
c'est ça...

Donc, est ce que le "je" ou le "moi" est réel ?

Avec le coeur

Steve

violaine

Postby violaine » Tue Jan 08, 2013 7:43 am

Bonjour Steve,
merci pour ta question qui va comme toujours droit au but!

"Donc, est ce que le "je" ou le "moi" est réel "
En regardant bien à partir de "la conscience de tout ce qui se passe", l'idée d'un moi me parait complètement absurde. C'est comme une étiquette posée sur la réalité.

Est-ce que je commence enfin à y voir clair par moi-même? Je reste avec cela aujourd'hui pour voir si ça fonctionne tout au long de ma journée.

De tout coeur
Violaine

violaine

Postby violaine » Tue Jan 08, 2013 5:13 pm

Rebonjour!
Je n'y vois clair que si je scrute la réalité comme quand je t'ai écrit ce matin, ou s'il n'y a pas d'agitation, de défi à relever etc. Sinon, pendant les interactions de la journée, j'ai l'impression que le vieux modèle de fonctionnement du moi a repris le dessus.

Ce matin, quand je pensais à ma phrase "cette présence redevient très vite moi",cela me faisait sourire car je voyais clairement que la présence n'a jamais été moi! Pourtant c'est encore comme cela que je me perçois, que je ressens les choses et les évènements dès que je retourne à mes activités, particulièrement mon travail d'institutrice de maternelle!
Je dois tenir mes yeux rivés sur la porte sans porte et ce n'est pas toujours facile.
Merci de ton aide
Violaine

vvakan

Postby vvakan » Wed Jan 09, 2013 3:35 am

Bonjour Violaine,

C'est fantastique ton métier avec la recherche que tu as, c'est super pour ces enfants
En regardant bien à partir de "la conscience de tout ce qui se passe", l'idée d'un moi me parait complètement absurde. C'est comme une étiquette posée sur la réalité.
c'est ça
Sinon, pendant les interactions de la journée, j'ai l'impression que le vieux modèle de fonctionnement du moi a repris le dessus.
Oui ce va et vient est normal, entre la vérité et l'illusion
l'essentiel c'est que tu aies vu que le moi n'existe pas
ce vieux modèle du fonctionnement du moi qui prend le devant est là
qui veux le changer ? l'enlever ?

Qui veut
tenir mes yeux rivés sur la porte sans porte
?

des pensées qui passent. C'est le moi contre le moi
le contenu des pensées n'est pas réel.

la conscience fait l'expérience des sens, ce que tu vois, ressens etc.. et des pensées
dans la journée, lorsque tu es identifiée aux pensées, c'est encore une expérience de la conscience.

Violaine, si tu le désires, et puisque tu as émis le souhait de guider à ton tour,tu peux pousser la porte ; j'ai 5 questions à te poser et je ferai examiner tes réponses par d'autres guides. Je pense que c'est le moment. Si 3 confirmes, alors tu passera au bleu et tu pourras guider d'autres personnes.

Qu'en penses tu ?
où en es tu à présent ?

Avec le coeur,

Steve

violaine

Postby violaine » Wed Jan 09, 2013 10:16 am

Bonjour Steve,
Merci beaucoup de ta confiance! En fait c'est exactement ce dont j'avais besoin!
J'ai vu clairement que le moi n'était qu'une illusion mais cette illusion essaie de refaire surface . En fait c'est le moi essayant de survivre à travers une quête toujours inachevée. Cette fuite en avant c'est le moi. Ce désir d'autre chose que ce qui est c'est le moi. Cette insatisfaction c'est le moi. Cette croyance que je suis le jouet du moi c'est le moi!
Et là je ris franchement!

"Oui ce va et vient est normal, entre la vérité et l'illusion
l'essentiel c'est que tu aies vu que le moi n'existe pas
ce vieux modèle du fonctionnement du moi qui prend le devant est là
qui veux le changer ? l'enlever ? "
C'est là la clé...Merci!

Je veux bien "pousser la porte" et répondrai aux questions avec joie. Je suis ouverte à tout ce qui pourra en résulter, que ce soit encore un petit bout de chemin avec toi ou la possibilité de guider d'autres personnes à mon tour.
Tout plein de gratitude
Violaine

vvakan

Postby vvakan » Wed Jan 09, 2013 4:08 pm

Bonjour Violaine,

Merci,
génial, on rit à deux alors et bientôt à beaucoup plus ;-)

voici les questions :

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ?

2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.

3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?

4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?

5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

Avec le coeur,

Steve

violaine

Postby violaine » Wed Jan 09, 2013 6:55 pm

Bonjour Steve,
Je ne pouvais plus m'arrêter de rire ce matin ! Heureusement que j'étais seule ! Super que ce soit un rire partagé bien qu'inexplicable! Je ne pensais pas que ce soit aussi drôle! Merci Steve de m'avoir guidée jusque là.

1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ?
Il y a des pensées qui véhiculent une image de "moi", des concessions au langage, mais en y regardant de plus près je ne vois pas de moi.

2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.
L'illusion d'un moi séparé c'est croire que les croyances, mémoires, pensées accumulées constituent une entité réelle et stable qui vit l'expérience de l’extérieur pour ainsi dire. L'illusion du moi séparé c'est comme un habillage conceptuel de la réalité. C'est une illusion qui se forge dès le plus jeune âge et est renforcée par l'éducation surtout dans notre civilisation hyper compétitive et individualisée. L'illusion du moi séparé fonctionne comme une interaction entre un "je" à l’intérieur et un monde à l’extérieur avec un cortège de méfiance, peurs, espoirs etc.

3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
Ça m'a fait beaucoup rire et là je sens que c'est différent, je ne suis plus plus dupe des pensées qui passent,. Je me sens bien, calme et enthousiaste à la fois, très présente. Enfin débarrassée de l'ultime histoire du moi qui se libère avec toutes les idées folkloriques qui vont avec. C'est beaucoup plus simple, c'est là.

4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
je pourrais aborder ça comme cela par exemple
Imagine que tu as une radio dans la tête qui diffuse toutes sortes de programmes, es-tu obligé de croire tout le contenu de ce que tu entends? penses-tu que tu es cet ensemble de programmes? C'est pareil avec tes pensées: ce n'est pas toi qui les provoque et elle ne sont pas ce que tu es.
ou bien
Regarde, la vie se déroule sans intervention, volonté, contrôle de ta part. Une expérience est vécue et ensuite tu la décris en disant : j'ai fait ceci ou cela". Il y a des sensations, émotions, pensées qui arrivent mais si tu observes bien tu verras que le moi à qui tu crois qu'elles arrivent est une invention. La vie est un flot continuel auquel tu surimposes une description une interprétation.

5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
le déclic ça a été d'oser enfin regarder la vérité en face grâce à l'aide de mon guide plutôt que me laisser bercer par de belles descriptions. Je me suis focalisée sur les questions avec énergie et détermination, ouverture aussi. Dès le départ Steve m'a montré que je me basais sur des concepts et non sur la réalité. Ça a été une clé importante. D'ailleurs ça a été mon premier éclat de rire!

Merci beaucoup et plein de gratitude à toi, Steve et à toute l'équipe!
De tout mon coeur
Violaine

vvakan

Postby vvakan » Wed Jan 09, 2013 7:38 pm

merci Violaine, c'est parfait, je transmet tes réponses et reviens vers toi très vite

vvakan

Postby vvakan » Thu Jan 10, 2013 12:57 pm

Bonjour Violaine,

Ok, te voilà donc confirmée, pour la suite, tu vas "passer en bleu"
et as tu un compte facebook ?
car nous échangeons par ce biais.
Si oui tu peux me donner ton identifiant par message privé.

Plein de gratitude à toi aussi Violaine,
Avec le coeur
Steve

Return to “Français (archives)”