Aller à l'essentiel - Fil pour Freddi

paulrenoie

Re: J'aimerai tant être libre

Postby paulrenoie » Thu Sep 27, 2012 10:02 pm

Bonsoir Marie France,
Est-il concevable qu'il coexiste en toi un petit je et un grand JE ? Et que ces deux communiquent ?
J'avoue ne pas trop saisir la différence entre je et JE.
Qui est identifié au JE ?
Eric est identifié au JE, qui est la somme de toutes ses mémoires passées, de toutes ses croyances, de toutes ses peurs, de toutes ses projections passé/futur, et de tout ses conditionnements. (Bon, pas toujours heureusement :-) )
Ce qui me chagrine (et là l'émotion est vue et accueillie avec difficulté) c'est par exemple aujourd'hui une nouvelle confrontation douloureuse avec mon chef. Et j'ai bien senti mon Ego blessé, et une partie de moi ancienne qui n'était pas reconnue.
Ca m'ennuie de faire de la psychologie ici, mais après tout, si tout est juste...
Alors j'affirme que des peurs post traumatiques liées à des opérations chirurgicales dans la petit enfance m'empêchent de m'éveiller!!
Idem pour ma sensibilité artistique, de musicien à fleur de peau, qui fait parfois de moi un écorché vif...
A nouveau, en écrivant celà, des pensées de paix et de joie arrivent...
Et reviennent les "bonnes vibes" du rire cosmique et du rebirth d'hier soir...
Et c'est calme et paisible à présent.
Je suis balloté...
Voilà,
c'est ça, "coupé en deux", avec un regard bienveillant qui voit la sçène sans pouvoir la changer...
mmmmmmmmmmmmm.....

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Fri Sep 28, 2012 1:12 pm

Bonjour Eric

Je ne suis pas certaine de bien te comprendre, peux-tu me préciser ce que tu entends par la partie de toi ancienne et non reconnue ?
des peurs post traumatiques liées à des opérations chirurgicales dans la petit enfance
tu veux dire que ces peurs sont encore à vif, les as-tu déjà abordées dans un travail psychologique ou spirituel ou énergétique ? Malgré ce que l'on dit parfois, je sais par expérience que cela peut laisser des traces même sur le plan physique et que le "nettoyage" parfois ne finit jamais. Cependant je ne crois pas que cela puisse empêcher de s'éveiller!
A moins que tu ne m'expliques comment !

As-tu l'occasion ou te donnes-tu le temps et l'espace pour exprimer ta fibre artistique ?
avec un regard bienveillant qui voit la sçène sans pouvoir la changer...
un regard de Bouddha quoi ;-)

Dans le coeur

marie-France

La question est, est-ce qu'il y a "toi" et "ton Ego"
Il n'y a pas de but. Le but c'est un concept. Ce que vous êtes profondément est au-delà de toute notion. Eric Baret

paulrenoie

Postby paulrenoie » Fri Sep 28, 2012 8:07 pm

Bonsoir Marie France,
Je ne suis pas certaine de bien te comprendre, peux-tu me préciser ce que tu entends par la partie de toi ancienne et non reconnue ?
Je parlais d'Ego blessé, et donc d'une âme sensible d'enfant, qui a été meurtrie, dans le passé.
Bon, ce n'est peut-être pas tout à fait clair dans ma tête, mais ça vient rejoindre une zone, un espace, d'Eric très pur et très fragile, à 7 ou 8 ans, qui parle aux étoiles et ressent DIEU, ou une présence, ou une joie et une innocence sans limite...
En évoquant cela, certains flash de l'enfance me reviennent en mémoire, très beaux et lumineux.
tu veux dire que ces peurs sont encore à vif, les as-tu déjà abordées dans un travail psychologique ou spirituel ou énergétique ?
Oui, je fais une à deux séances de rebirth par mois avec le psychotérapeute + un satsang de temps en temps...
As-tu l'occasion ou te donnes-tu le temps et l'espace pour exprimer ta fibre artistique ?
Bien vu Marie France :-):-):-)
Effectivement, j'ai perdu une partie de ma confiance quand à mes capacités artistiques. Et je pratique la procrastination façe à ma pratique, comme si je m'interdisais le plaisir de jouer!!!
Mais j'y travaille avec le psy...
(Et je me dis que si la libération vient :-):-):-) Quoique si ça se trouve, je n'aurais même plus envie de composer...)
***************Bon, là c'est clair, le mental se régale : il prend Eric pour un petit Caliméro sans défense :-D :-D et renforce le personnage qui a trop souffert, frappé par la dureté de la vie, et qui n'a plus la force de se défendre********
*********Bou-ou-ou-ou-ou-ou, la vie est si dure avec moi bou-ou-ou-ou-ou...... *********
Bon, un peu d'humour ne tue pas :-):-):-)
La question est, est-ce qu'il y a "toi" et "ton Ego"
??!!?? Moi pas capter, puis en observant je découvre qu'il y a peut-être bien "un démon nommé Ego" qui rêve de devenir Rock Star ou célèbre genre "le chanteur" de Balavoine, et d'un autre côté un Eric tout d'innocence et d'amour genre "le petit Prince de St Exupery".

Et là je suis un peu perdu...

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Mon Oct 01, 2012 12:56 pm

Bonjour Eric,
un espace, d'Eric très pur et très fragile, à 7 ou 8 ans, qui parle aux étoiles et ressent DIEU, ou une présence, ou une joie et une innocence sans limite...
En évoquant cela, certains flash de l'enfance me reviennent en mémoire, très beaux et lumineux.
Là, c'est l'ancrage, ce qu'un enfant SAIT de la vie à l'âge ou il n'est censé rien savoir, qui est ensuite remplacé par un savoir plus normatif, au risque de perdre cette connaissance saine et vivante de la REALITE. Cette réalité est LA, ici et maintenant et c'est le seul point, de toute éternité, pas de temps, pas d'espace, tout le reste n'est qu'une histoire, une illusion que l'on se raconte.

Il est bon de s'en souvenir, que ces moments de reliance reviennent en mémoire, pour la qualité du ressenti. As-tu déjà essayé l'exercice de sentir des fleurs ?
D'abord une fleur, de la respirer sans y associer de mots ou de concepts puis respirer une autre fleur et saisir leur unicité, toujours sans y associer de mots, de valeur. Pour l'expérience d'être avec, d'être dans l'instant et de ressentir ce qui est LA.

Si tu peux trouver quelques fleurs sur ton chemin... comme la rose du Petit prince !

Les deux - pour autant qu'il puisse en avoir deux, Eric sont parfaits et adéquats, Rock Star ou Petit prince ;-)

Dans le coeur

Marie-France
Il n'y a pas de but. Le but c'est un concept. Ce que vous êtes profondément est au-delà de toute notion. Eric Baret

paulrenoie

Postby paulrenoie » Mon Oct 01, 2012 7:19 pm

Bonsoir Marie France,
As-tu déjà essayé l'exercice de sentir des fleurs ?
Oui, j'ai déjà pratiqué cela, avec de la lavande surtout. Et ce sont les souvenirs qui remontent à la mémoire, car j'habitais dans le Sud auparavant.
Cet exercice est un peu moins porteur pour moi, depuis quelques années, à cause d'une "anosmie" qui m'empêche d'être autant présent que je le souhaiterai...

Sinon, j'ai une vilaine Rhinopharyngite depuis dimanche, et je lutte au travail pour continuer à bosser sans me laisser envahir par des idées noires...
J'ai bien essayé d'observer les émotions et les pensées qui apparaissent dans cet état grippal désagréable. Mais j'ai bien du mal à accepter ce qui est.
Sauf un instant, où il m'a semblé remarquer une qualité de présence qui était là malgré la gène physique. Comme si l'arrière plan restait immuable, inchangé, avec une douceur perceptible...
Puis le mental a repris ses droits : "Vas voir le docteur ce soir" ou "Mince, tu vas encore dérouiller pendant toute la semaine" etc...
Beaucoup de mal à accepter cet état, qui rajoute encore du stress au travail...
Ca m'attriste de réagir ainsi (Jugement!) C'est comme si je faisais un pas en avant, suivi de deux pas en arrière
(Re-jugement!!)

Eric fatigué...

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Tue Oct 02, 2012 6:54 am

Éric pourrai -t- il se reposer ?

paulrenoie

Postby paulrenoie » Tue Oct 02, 2012 3:55 pm

Oui, Eric se repose à l'instant même et a rdv chez le docteur à 17h30 ;-)

paulrenoie

Postby paulrenoie » Sat Oct 06, 2012 11:05 am

Bonjour Marie France,

Plus de nouvelle de toi depuis le 2 Octobre :-)
PS : pourrions-nous, dans l'intérêt du travail resserrer un peu le dialogue, si tu pouvais répondre plus rapidement et j'essayerai de faire de même.
Bien, je ressent à nouveau une urgence, un désir brulant d'éveil qui se manifeste en moi.
Ces 3 jours de repos forcés m'ont permis d'enquêter un peu plus en profondeur sur l'existence fausse du "JE".
Il semble bien, que ma vie se résume à un dialogue, entre une interface nommée MOI ou EGO ou JE, qui filtre toutes mes perceptions, et le reste du monde...
Je perçois de manière floue mais concrète que je suis bel et bien l'esclave du JE et des pensées incessantes qu'il produit.
Comment m'en affranchir ?
J'ai essayé la méditation qui calme un peu le mental agité, mais ça retombe ensuite...
J'essaye l'observation directe des pensées, et parfois ça lâche, et parfois ça revient, avec encore plus de force...
J'essaye depuis quelques semaines L'appli Android "Enlightenment Quotes" qui est un superbe rappel à l'observation...
Je vais bientôt essayer la drogue...
NOOOOONNN, là je déconne, mon esprit joueur adore faire des bons mots, et rigole tout seul en ce moment même :-D
En allant à une 1ère rencontre avec Denis Marie, j'ai noté le lapsus révélateur "Pèrenoage" qui est la contraction de Père Noêl et de Personnage. Ca ma fait "tilt", comme un éclair soudain de compréhension... Trop drôle l'expression, nous sommes tous des "pèrenoages" HA HA HA

Bon, la mort du JE, la vision de sa non existence, la fin de cette interface Eric X / Personnage :
C'EST QUAND TU VEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D:-D:-D:-D

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Tue Oct 09, 2012 10:34 am

Bonjour Eric

J'ai manqué ton dernier message et j'allais prendre de tes nouvelles, par ici aussi quelques refroidissements en cours !

Heureuse de savoir que tu es remis, en forme et en brûlant désir d'éveil ! Sans doute avais-tu bien besoin de ce repos, notre corps fonctionne toujours tellement parfaitement ! Surtout lorsque l'on rechigne à l'écouter ;-)

Alors ce "filtre" est-il utile, tu tiens à le garder encore un peu ?

Comment s'en affranchir ?

Vaste question... toutes sortes de techniques, ou substances ;-) pour nous en sortir, sauf qu'il n'y a pas à sortir, nous y sommes déjà, comme en un éclair soudain de compréhension le "je" n'a même pas à mourir puisqu'il n'a jamais existé !

As-tu déjà croisé le père Noël ?
et Eric ?

Dans la coeur

Marie-France

paulrenoie

Postby paulrenoie » Tue Oct 09, 2012 7:04 pm

Bonsoir Marie France,
Alors ce "filtre" est-il utile, tu tiens à le garder encore un peu ?
Ce filtre ne m'est plus utile, puisqu'il altère mes perceptions en rajoutant une tonne d'émotions, d'excitations de pensées etc...etc... Je souhaite qu'il parte (Ahhhhh : QUI souhaite qu'il parte?!!)
Bon, si le filtre est le "JE", alors qui décide d'oter le filtre ? Moi? mais c'est encore le "JE" ?!?
Exemple : ce soir j'ai été cherché un nouveau téléphone, suite au bris de la dalle, et je me suis vu tout fou, comme un Ado, à jouer avec, pour découvrir ses nouvelles fonctionnalités, etc...
Et bien qu'étant conscient du piège de l'Ego qui se gonflait avec son nouveau joujou, je n'en était pas moins fasciné par la technologie (Ouah Super l'écran 3D, Ouaaou le Son...).
Après être un peu retombé en excitation, je me recentre et l'espace de la présence encombré des pensées est à nouveau perçu, mais timidement...
C'est comme si je deviens de + en + lucide quand à mon personnage/acteur, mais qui continue à se laisser emporter par ses émotions, ET voit bien QU'IL se laisse emporter par ses émotions...
Exemple2 : Ce soir au boulot, j'allais partir, quand soudain une tuile tombe, et j'anticipe la scène en me disant "merde, je vais rater le bus, et là je vais encore rentrer tard chez moi..."
Bon, au bout d'un moment, je respire, et commençe à accepter Ce qui est. Et en arrivant un peu plus tard à l'arrêt de bus, je découvre Justement LE BUS qui s'en va devant moi, sous mes yeux !!!
Là je souris joyeusement, et j'accepte totalement. Et 20mn plus tard je prend le bus suivant.

Conclusion : Le téléphone portable c'est pas bon pour l'éveil et le Temps, ben c'est juste du temps qui passe...
Dernière chose, il y a une sorte d'obsession qui se met en place en ce moment : "Qui est là?" et "Eric X "existe t-il vraiment dans la réalité? Et je me vois en train de checker mes pensées, le réel, les arbres, mes collègues de travail, mon visage dans la glace, le bus, etc...

Suis je en train de devenir fou ? :-D
Et donc QUI est en train de devenir fou ?
Et QUI dit qu'il est en train de devenir fou? (Et tu tapes tapes tapes, sur ce clavier d'ordi, et tu penses penses penses, à l'éveil à la folie :-DDDDDDD)

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Thu Oct 11, 2012 9:28 am

Bonjour Eric
Ce filtre ne m'est plus utile, puisqu'il altère mes perceptions en rajoutant une tonne d'émotions, d'excitations de pensées etc...etc... Je souhaite qu'il parte (Ahhhhh : QUI souhaite qu'il parte?!!)
Bon, si le filtre est le "JE", alors qui décide d'oter le filtre ? Moi? mais c'est encore le "JE" ?!?
Il n'y a rien à enlever, rien à retrancher, rien qui puisse être incorrect, puisque le JE n'a jamais existé et n'est qu'une illusion. Peux-tu seulement me donner une preuve de son existence ?
Mais oui bonne question QUI veut qu'il parte ?

C'est comme si je deviens de + en + lucide quand à mon personnage/acteur, mais qui continue à se laisser emporter par ses émotions, ET voit bien QU'IL se laisse emporter par ses émotions...
Ca, c'est le statut d'éveillé, les émotions ne disparaissent pas à la porte, elles sont vues pour ce qu'elles sont des vagues, sans plus, sans connotations positives ou négatives, que serait l'océan sans les vagues !

Je vois que Eric devient sage ou alors fou ;-)

Dans le coeur

Marie-France

paulrenoie

Postby paulrenoie » Thu Oct 11, 2012 9:51 pm

Bonsoir Marie France,

Journée plus difficile aujourd'hui, avec un peu de tristesse au boulot et de découragement façe à la quête.
Même si je sens bien que ces émotions varient et ne m'appartiennent pas vraiment, elles ont le pouvoir de renforcer le personnage. Et celui-ci éprouve encore de la souffrance, et les pensées "je vais jamais y arriver" ou "je n"ai pas le bon profil" sont vues comme de simples pensées, mais qui portent quand même une charge négative qui rentre en résonnance avec mon émotivité. Et cela à le pouvoir de me faire douter, et même très sérieusement (Ha Ha Ha) quand à ma capacité à "Voir"...

Bon, c'est un peu plus calme ce soir, surtout après une soirée nettoyage du placard à pharmacie et jetage de tout ce qui est périmé ou inutile...

Ce qui est...

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Fri Oct 12, 2012 8:57 am

Bonjour Eric

Voilà, il semble que le nettoyage opère à travers le placard à pharmacie
tu peux effectivement jeter ce qui est périmé et inutile...

Ce qui est...

Marie-France

paulrenoie

Postby paulrenoie » Fri Oct 12, 2012 5:03 pm

Bonsoir Marie France,

Ouf le weekend ! :-):-):-)

Il y a une attente de partir deux jours en train dans le nord, et je vois bien que ça m'éloigne de l'instant présent.
En même temps, comme la journée a été relativement calme, il y a une tranquilité qui est présente à l'instant même.
Une sorte de joie indifférente, qui se satisfait du moment présent. Il y a tapotage des touches du clavier, et regard neutre, et acceptation du moment tel qu'il est. Le mental est toujours agité en arrière plan et sussure : "bon dépèche toi, fait ta valise, sinon tu vas rater le train ce soir... Au fait tu penseras à répondre au courrier de machin... Et n'oublie pas de... etc... "
Avec calme et tranquillité je me hate lentement (HA HA HA "Pourvu que ça dure..." vient de dire le mental :-):-) )

Bon,

Voilà,

Bien à toi :-)

Sarasvati Nayana

Postby Sarasvati Nayana » Mon Oct 15, 2012 8:33 am

Bonjour Eric
partir deux jours en train dans le nord, et je vois bien que ça m'éloigne de l'instant présent.
Qu'est ce qui voit que cela t'éloigne de l'instant et qu'est ce que cet instant... peut-il être aussi dans l'attente ou dans le nord ?
Une sorte de joie indifférente, qui se satisfait du moment présent. Il y a tapotage des touches du clavier, et regard neutre, et acceptation du moment tel qu'il est.
Ce qui est

Marie-France

Return to “Français (archives)”