Freyja (Marc)

Moderators: Chronophonix, Freddi

Chronophonix

Re: Freyja (Marc)

Postby Chronophonix » Sun Feb 19, 2012 4:41 pm

Bonjour, Marc

Une impression d'instantanéité, d'immédiateté, dans la "perception". Les pensées, la réflexion, l'analyse, tout ça semble inutile. Tout commentaire sur le "sentir" est inutile, n'a plus sa place.

Tu as bien senti ce qu'est la perception directe; lorsque tout est vécu de cette manière, la question de l'éveil ne se pose même plus !

Dans cette expérience du "sentir pur", as-tu mis tes pensées de côté, ou ont elles spontanément disparu, même si ça n'a pas duré ? Peux-tu sentir la différence entre "garder les pensées à distance", nécessitant un effort coûteux, et être "attention pure", avec disparition spontanée des pensées, sans effort ? Bien sûr, je le redis encore une fois, cette disparition spontanée ne va pas durer, mais par la pratique régulière de l'attention directe, les pensées vont perdre peu à peu de leur emprise, c'est comme se débarrasser d'une habitude, ça ne vient pas tout de suite !
Tu vas remarquer, si tu t'exerces tant soit peu, que tu ne peux être simultanément en mode "perception directe" et en mode "pensées", et comment la pensée (je parle bien sur des pensées non intentionnelles) vient faire écran à la perception. Ce n'est pas d'écarter les pensées qui te fera percevoir, c'est l'intensité du focus mis sur la perception qui va interrompre le flux du mental. Expérimente, vois ça par toi-même.

A bientôt
M.
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

Freyja

Postby Freyja » Mon Feb 20, 2012 11:54 am

Bonjour Michel !

Il est vrai que les pensées semblaient spontanément disparaître, sans que j'en prenne conscience, sans que je m'y concentre ou que j'y "pense", en somme. Je sens effectivement la différence entre "garder à distance" les pensées et "attention pure" où elles disparaissent d'elles-mêmes.

Il faut donc que j'expérimente plus souvent l'observation directe, l'attention pure, et les pensées disparaîtront spontanément, sans effort de ma part, d'elles-mêmes, de plus en plus longtemps ?

Je vais m'y atteler alors. ;-)

En tout cas, merci à toi pour ce conseil et ces précisions judicieuses.

A très vite !

Marc

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Feb 20, 2012 11:49 pm

Autre chose à expérimenter : écouter de la musique (en commençant par des musiques que tu aimes bien) en mode "perception directe"; tu m'en dira des nouvelles...
A plus tard
M.

Freyja

Postby Freyja » Tue Feb 21, 2012 11:43 am

Okay.

Je vais essayer ça aussi. ;-)

Parfois le processus de pensée revient si je m'attache trop aux paroles, si je me concentre sur celles-ci, comme si le flot de mots provoquait en moi l'apparition, ou du moins la réapparition, du flux de pensées.

Dois-je m'attacher davantage à la mélodie qu'au sens du texte, par exemple ?

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Feb 21, 2012 1:05 pm

Ah, OK...alors, il vaut mieux commencer avec de la musique instrumentale, ou chantée dans une langue que tu ne comprends pas; sinon, effectivement le texte risque de "coller" et t'empêcher de "dé-coller" !

Freyja

Postby Freyja » Wed Feb 22, 2012 12:36 pm

Très bien, je vais commencer par-là.

A très vite !

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Feb 23, 2012 1:05 pm

OK, Marc

Freyja

Postby Freyja » Thu Feb 23, 2012 1:49 pm

Par contre, j'ai un mal de chien à me "concentrer".

Autant la perception directe d'une odeur se fait presque automatiquement, autant j'éprouve de réelles difficultés avec la musique. Y compris dans une langue que je ne comprends pas ou en version instrumentale.

Dans le premier cas, les pensées vont et viennent malgré moi car certains mots ressemblent malgré tout à des mots dans ma langue maternelle. D'où associations de mots, idées, concepts, pensées, etc., qui viennent polluer la perception directe.

Dans le second cas, étrangement, ça n'est pas plus simple.

Aurais-tu un "truc" pour remédier à ça ? Une "technique" qui me permettrait de percevoir directement plus aisément ?

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Feb 23, 2012 5:19 pm

Hello Marc

Dans le premier cas, les pensées vont et viennent malgré moi car certains mots ressemblent malgré tout à des mots dans ma langue maternelle. D'où associations de mots, idées, concepts, pensées, etc., qui viennent polluer la perception directe.

Peut-être te faut-il un peu d'entrainement, tout ne se fait pas instantanément ! Essaie aussi avec une musique que tu trouves habituellement détestable, dissonante, aggressive, etc...inversement, fais le test avec des musiques répétitives, ou "planantes"; des musiques orientales, indiennes, des chants dévotionnels, du chant grégorien (c'est avec les chants des moine Chartreux que j'ai eu une première révélation de perception directe de la musique)
Tu peux les écouter sur mon blog :
http://chronophonix.blogspot.com/2008/0 ... reuse.html

Etant donné que le test du "sentir" a fonctionné, tu peux t'en servir comme "étalon" : vois quels sont les domaines de la vie où une perception directe peut s'amorcer avec les critères que tu as toi-même définis :
Une impression d'instantanéité, d'immédiateté, dans la "perception". Les pensées, la réflexion, l'analyse, tout ça semble inutile. Tout commentaire sur le "sentir" est inutile, n'a plus sa place.

Les sensations ? L'univers visuel ? Explore tous les domaines possible où cette fluidité, cette immédiateté peuvent se produire, même si au début, ce ne sont que de brefs flashes.
Il est impératif d'arriver à dissocier la pensée et la vision directe, de telle façon que tu puisse par la suite voir en direct la pensée elle-même, dans son propre surgissement.

Pratique, pratique, et raconte moi.
A bientôt
M.

Freyja

Postby Freyja » Fri Feb 24, 2012 11:33 am

Merci beaucoup pour ces précisions. Ca va me permettre d'avancer à nouveau.

Je m'exercerai avec les chants sur ton site. ;-)

A très vite !

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Feb 24, 2012 11:38 pm

OK !

Freyja

Postby Freyja » Sat Feb 25, 2012 9:48 pm

Les chants de ton site m'aident déjà bien.

Je vais continuer avec eux et aussi avec des morceaux instrumentaux ou que je n'aime pas particulièrement, ainsi que tu me le suggérais. Puis je reviendrai vers toi pour te confier mes observations.

A bientôt ! ^_^

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Feb 26, 2012 10:50 pm

Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux de n'écouter qu'un morceau de musique du genre Beethoven - Moonlight Sonata, que j'aime beaucoup et qui ne comprend bien entendu aucun mot.

Tu peux effectivement revenir à des musiques purement instrumentales, si la distraction est moins forte.
Mais ce travail avec la musique n'est qu'un des nombreux domaines possible. Reviens régulièrement à l'expérience du "sentir", puisqu'elle a bien fonctionné et peut te servir de point d'ancrage.

Il y a un autre domaine à explorer, c'est le registre émotionnel.
Je te joins à ce sujet un autre genre de test qui te fera voir comment te situer :

il y a quelques critères simples pour déterminer si oui ou non, il y a encore un "Je" : s'il y a un "Je", alors, il y a un "autre" (une personne, un objet, une situation, etc...)

Or qu'est-ce que "l'autre" ? C'est ce qui a le pouvoir de me faire réagir, de me faire peur, de me mettre en colère, de me faire envie, de me rendre jaloux, "l'autre", c'est ce que je n'aime pas, ce que je refuse, ce que je rejette, ce qui me met mal à l'aise, ou au contraire ce que je désire plus que tout au monde, " l'autre", c'est aussi ce qui me fait rechercher un sentiment d'être spécial, d'être important," l'autre", c'est ce qui provoque en moi une demande insatiable d'être accepté, considéré, apprécié, reconnu, aimé. Toutes ces émotions sont plus ou moins faciles à repérer, mais dans tous les cas, elles m'indiquent s'il a un "autre" ou non, et donc un "Je" ou non; car lorsqu'il n'y a plus de séparation, lorsque le couple «moi et l'autre» s'est dissous, toutes ces émotions se dissolvent également.

Toutes les émotions décrites ci-dessus se manifestent en tant que sensations corporelles, de manière infiniment variée. Vois par toi-même ce que tu peux me dire à ce sujet.

A bientôt, Marc
Michel

Freyja

Postby Freyja » Mon Feb 27, 2012 12:06 pm

Bonjour Michel !

Entendu, je vais revenir aux oeuvres purement instrumentales dans un premier temps.

Tu écris ensuite : "Toutes les émotions décrites ci-dessus se manifestent en tant que sensations corporelles, de manière infiniment variée. Vois par toi-même ce que tu peux me dire à ce sujet."

A vrai dire, je ne sais trop quoi en penser. Je constate que l'émotion, le sentiment, la pensée, naissent d'interactions avec le "monde extérieur". Je vois le bus partir sans moi = pensée négative sur le fait que je vais être en retard. Mon voisin me parle de sa nouvelle voiture = je m'ennuie terriblement à l'écouter s'extasier sur un tas de ferraille. Une jolie femme me frôle dans le métro = imagination vagabonde entre sexe, mariage, enfants, etc. ^_^

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est le contenu très souvent négatif des pensées. A-t-on vraiment de bonnes pensées, au sens de "positives" ? Sans doute, mais est-ce si fréquent ?

J'observe enfin que certaines personnes peuvent faire naître des sentiments plus "nobles", comme l'amour, même si c'est là un sentiment très complexe, naturellement.

Voilà ce que je peux en dire pour le moment.

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Feb 27, 2012 11:11 pm

Hello Marc

Bon, il faut aller droit dans le vif du sujet, sinon nous n'avancerons pas.

A vrai dire, je ne sais trop quoi en penser.

Marc, il s'agit de ressentir, pas de penser.

Je vois le bus partir sans moi = pensée négative sur le fait que je vais être en retard.

Mais que ressens-tu, quand tu vois le bus te passer sous le nez ? "Des pensées négatives" ne sont pas des émotions.
Il y a pas mal d'années, j'aurais répondu, au minimum, que je suis furieux contre moi-même et/ou contre le chauffeur du bus (émotion=colère), peut-être aussi inquiet d'être en retard (émotion=peur).

Mon voisin me parle de sa nouvelle voiture = je m'ennuie terriblement à l'écouter s'extasier sur un tas de ferraille.
Là encore, que ressens-tu quand tu te trouve coincé dans une conversation qui "t'ennuie terriblement" ? Impatience, énervement, colère ?

Une jolie femme me frôle dans le métro = imagination vagabonde entre sexe, mariage, enfants, etc.

Là, c'est vaste : sentiments d'amour, émotion sexuelle, désir d'être aimé.

J e reformule à présent la même question :
"Toutes les émotions décrites ci-dessus se manifestent en tant que sensations corporelles, de manière infiniment variée. Vois par toi-même ce que tu peux me dire à ce sujet." Nous pouvons être d'accord que des pensées, même négatives, ne sont pas des sensations corporelles. Il te faut descendre dans le corps, à présent, aller voir du côté des tripes ce qui se passe ! Vraiment !!

A bientôt, Marc

Return to “Français”