Bonsoir Nadine,
Merci pour tes réponses et questions.
les croyances et les pensées n'ont pas d'influence sur la VIE.
Voici donc les réponses à partir de l'expérience directe :
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Il n'existe pas d'entité séparée "moi" / "je" / "moi-je", où que ce soit, de quelque forme que ce soit.
il y a corps, pensées, sensations, perceptions, émotions, ressentis => sans sujet.
dans la vision directe, il n'y a pas de "je" qui est vu.
il n'y a pas d'observateur vu non plus.
il y a juste existence, conscience d'Être, Vie.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
L'illusion du moi séparé commence avec l'arrivé du mental (pensées), vers l'âge de 2 ans, avec la notion du temps passé/futur, et la construction d'un "je" / "moi" (une identité/personnalité séparée des "autres"), et notion de l'espace (intérieur/extérieur. ici/là-bas), avec un sujet qui voit un objet = 2 choses.
Il y a aussi le fait de voir dans un miroir.
C'est tout un conditionnement.
A partir de ma propre expérience directe, ici et maintenant, l'illusion du moi séparé fonctionne ainsi : il y a un "je" appelé Natacha qui se croit dans un corps, qui se prend pour le corps, qui croit être le penseur, l'agissant, qui voit à travers les yeux, qui entend avec les oreilles. Cette entité illusoire se croit séparée des autres corps, et croit qu'il y a des "autres" là-bas, à l'extérieur. L'illusion est renforcée face à un miroir.
Ce qui crée l'illusion c'est l'identification au corps, pensées, émotions, sensations, perceptions, ressentis.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Il y a un ressenti de libération. Cela fait 2 ans que ça tourne en rond : il n'y a pas personne, je suis la Conscience, je suis Amour/Paix/Calme/Absolu. Grâce à ta guidance, il y a enfin la clef qui manquait, la dernière pièce du puzzle.
la différence par rapport à ce qui était vécu avant de commencer ce dialogue : il y avait la pensée : "je veux mourir avant de mourir. je veux disparaître". "il n'y a ni toi ni moi. il n'y a rien, ni personne,aucun monde. je veux sortir du rêve d'individualité, le rêveur fait partie du rêve. il y a le personnage illusoire".
Il y avait déjà eu expérience directe (vision/ouverture) qu'il n'y a RIEN, rien à part l'Absolu/vide/néant/vacuité/Conscience. Pas d'autres.
depuis cette exploration, il y a eu un réel décollement du personnage illusoire, que "je" est une pensée donc c'est un objet illusoire, et non pas un sujet.
il y a reconnexion à la Vie, fusion avec RIEN ;-)
la vague qui veut goûter et saisir l'eau.
Impression d'être enfin sorti du labyrinthe, d'être libre.
Prise de recul et distance par rapport aux pensées et émotions. Il y avait peur et croyance de ces écrans de fumées.
Il y a réalisation que tout est déjà là ici et maintenant, qu'il n'y a rien à chercher.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
la 1ère expérience : de l'objet qui est dans la boîte : si on ne le voit pas, il n'existe pas.
à force de chercher un "je-moi" quelque part et de ne pas le trouver.
et le super déclic que "moi-je" est une pensée, et qu'il n'y a pas de sujet, qu'il n'y a pas un "je" qui regarde d'autres choses : qu'il n'y a qu'une seule chose, pas deux : juste verbe + objet sans sujet.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Les décisions se prennent toutes seule. Il n'y a pas de libre-arbitre, ni de choix, ni de contrôle, ni d'intention.
Tout se fait tout seul. C'est la VIE qui EST. Il y a la pensée qui émerge qui fait croire qu'il y a décision, choix, contrôle. Il n'y pas ni penseur, ni de contrôleur, ni d'agissant.
Le corps agit tout seul, il y a les pensées, les émotions qui émergent sans sujet.
C'est la VIE qui est derrière tout cela.
Les évènements de la vie se déroulent tout seul, sans sujet.
Il n'y a personne qui est responsable de quoi que ce soit (mais cette notion reste encore à approfondir).
Ce qui EST EST. Cela ne peut pas être autrement.
Ce qui est ne peut pas ne pas être.
6) As-tu quelque chose à ajouter ?
Merci infiniment à toi pour ta patience, écoute, bienveillance, présence quotidienne.
Merci à l'équipe de Liberation Unleashed.
C'est un super travail qui est réalisé !
du coeur,
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.