Requesting a Guide

Moderators: Chronophonix, Freddi

DanielP

Re: Requesting a Guide

Postby DanielP » Mon Dec 07, 2015 1:54 am

Bonjour Reda,
Tu es et tu n’as rien à faire pour être. Est-ce que cette affirmation est une certitude pour toi?
...Non, je ne peux pas encore dire oui. Je veux dire, certitude, le mot est fort. J'entends mon père dans la cuisine, je sais qu'il est dans la cuisine. Mais si je vais à la cuisine et que je le vois, alors là il y a certitude...
Donc il semble y avoir une incertitude à propos du sentiment d'être.
Est-ce que tu n'es pas certain d'être?
Ou bien tu n'es pas certain de n'avoir rien à faire pour être?

Amities

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Dec 08, 2015 1:13 am

Bonjour Daniel,

[Je dis "oups!" pour ce que tu vas lire]

Donc il semble y avoir une incertitude à propos du sentiment d'être.
Faute d'avoir La Certitude, je dirais bien que oui.

Est-ce que tu n'es pas certain d'être?
Je me (re-)pose la question de savoir qu'est-ce qui fait que je sois, au juste? C'est parce que j'expérimenterais toutes sortes de choses...

Ou bien tu n'es pas certain de n'avoir rien à faire pour être?
De quoi suis-je certain, en clair? Ou de quoi puis-je être certain, absolument certain, me concernant? Questionnements un peu en vrac. Merci pour ta patience.

A+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Tue Dec 08, 2015 2:25 am

Bonjour Reda,

Si tu n’est pas certain d'être, nous avons un réel problème. Ici, il ne s'agit pas de philosophie, ni de psychologie, ni même de spiritualité. Il s'agit simplement de voir les choses comme elles sont en utilisant les mots pour communiquer car c'est la seule façon dont nous pouvons le faire sur le forum.

Tant et aussi longtemps que tu croiras ce que disent tes pensées, tu ne verras pas.

L’idée de certitude et d’incertitude qui semble te bloquer, sont des pensées à propos de l’objet dans la boîte. Mais dans l’expérience directe de la boîte l’objet n’est pas là. Il n’existe pas sauf en tant que concept, dans les pensées, les souvenirs, les croyances etc.

Voici la traduction d’une citation de « LU Enlighnening quotes » (une application, recueil de citations provenant principalement du site LU) qui peut t'aider à comprendre l'expérience directe:

« Il y a l’expérience brute : entendre, voir, toucher, sentir, et goûter. Il y a les sensations corporelles (la faim, la soif, la douleur etc.). C’est ce à quoi on fait référence lorsqu’on parle d’expérience directe. C’est le niveau d’expérience des chats, des chiens, des oiseaux, et des nouveau-nés. Et puis il y a la pensée. La pensée ajoute une couche conceptuelle par-dessus l’expérience brute. Une pensée, un concept, une étiquette n’est jamais la réalité. Certaines pensées pointent vers la réalité alors que d’autres pointent vers d’autres pensées. C’est la dimension du faire-croire. C’est la dimension du « je ». Y a-t-il un « je » dans l’expérience directe? »

Dans nos derniers échanges, j'ai tenté de pointer vers l’expérience directe d'être. Ce que j’ai nommé être ou le sentiment d’être. Et c’est à partir de là qu’on doit se poser la question.

Nous avons vu qu’être se situe avant, pendant et après les pensées. Donc qu’il correspond à un niveau d’expérience plus profond ou plus fondamental que les pensées. En fait, il correspond à un niveau d’expérience plus fondamental que tout ce qui peut être expérimenté.

Est-ce que tu es?
Es-tu présent?
Es-tu conscient?
Existes-tu?
Vis-tu?

Sont différentes manières de poser la même question.
Donc STP ne me dis pas que tu n'es pas. C’est de la foutaise.

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Dec 09, 2015 1:29 am

Bonjour Daniel,

Je réponds demain, sans faute**, inchaAllah.

Merci,

Reda

(**) Sauf cas de force majeure :P

DanielP

Postby DanielP » Wed Dec 09, 2015 12:16 pm

Bonjour Reda,

D'accord, à demain

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Wed Dec 09, 2015 11:51 pm

Bonjour Daniel,

Je suis désolé -et pour moi- de voir la fructification de tes [derniers] efforts, pour ainsi dire, contrariés. J'ai presque envie de m'excuser de ne pas être assez "bon" dans ce processus...

J'ai eu une pensé aujourd'hui qui fait non-sens: être certain d'être certain.

Tant et aussi longtemps que tu croiras ce que disent tes pensées, tu ne verras pas.
Ok.

Y a-t-il un « je » dans l’expérience directe?
J'entends très bien que non. Il n'y a que Cela.

En fait, il correspond à un niveau d’expérience plus fondamental que tout ce qui peut être expérimenté.
A creuser peut-être?

Est-ce que tu es?
[=Coucou! Il y a quelqu'un là??] Présent!

Es-tu présent?
On ne peut plus présent. "On", je parle du commun des mortels.

Es-tu conscient?
Je suis conscient de faire ce que je suis entrain de faire, ici et maintenant.

Existes-tu?
[La boîte, bon sang!] Oui!

Vis-tu?
Très vivant!

Sont différentes manières de poser la même question.
Ceci dit [oups!], chaque question m'a inspirée une réponse qui, certes, est fondamentalement la même (par l'affirmatif), mais nuancée, je dirais, dans son expression.

Donc STP ne me dis pas que tu n'es pas. C’est de la foutaise.
Ok.

Merci,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Thu Dec 10, 2015 12:22 pm

Bonjour Reda,

Tu n'as pas à être t'excusé et je t'en pris, ne sois pas désolé, je ne suis pas contrarié. Vois ma dernière intervention comme une tentative de te secouer un peu. J'ai l'impression que tu essaie de comprendre au deuxième, troisième ou quatrième degré. Mais je le répète, il n'y a pas de question piège. Il ne s'agit pas de philosophie, ni de psychologie, ni même de spiritualité mais de voir à partir de ce que dit l'expérience plutôt qu'à partir de ce que disent les pensées.

Parle moi de la citation du précédent message, dis-moi ce que tu en comprend.

Amitiés

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Dec 10, 2015 10:41 pm

Bonjour Daniel :)

J'ai attrapé "un bon froid", et ça ne part toujours pas. Je vais faire une pause quelque temps, au plutard une semaine, puis je te réponds. Sinon, ça va :)

Merci et à bientôt,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Fri Dec 11, 2015 2:53 am

D'accord Reda,

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Dec 17, 2015 7:49 pm

Bonjour Daniel :)

J'ai l'impression que tu essaie de comprendre au deuxième, troisième ou quatrième degré.
Ça doit être cela.

ni même de spiritualité
J'ai posé la question à un Sheikh de savoir où commençait la spiritualité. Il m'a répondu: "ici et maintenant".

« Il y a l’expérience brute : entendre, voir, toucher, sentir, et goûter. Il y a les sensations corporelles (la faim, la soif, la douleur etc.). C’est ce à quoi on fait référence lorsqu’on parle d’expérience directe. C’est le niveau d’expérience des chats, des chiens, des oiseaux, et des nouveau-nés. Et puis il y a la pensée. La pensée ajoute une couche conceptuelle par-dessus l’expérience brute. Une pensée, un concept, une étiquette n’est jamais la réalité. Certaines pensées pointent vers la réalité alors que d’autres pointent vers d’autres pensées. C’est la dimension du faire-croire. C’est la dimension du « je ». Y a-t-il un « je » dans l’expérience directe? »
Alors, dans mes mots, le texte fait la distinction claire entre ce qui est l'être, traduit par les faits des cinq sens et leur sensations assimilés, ce qui constitue l'étage bas de l'expérience, en contact direct avec le sol/réalité, et ce qui est pures constructions par-dessus, plus ou moins éloignées de ce niveau zéro, et donc, pouvant être complètement non-connectées au sol brute, mais suspendu par d'autres étages par-dessous. On est dupé par l'apparence solide des différents sols d'étages supérieurs, alors que le seul vrai sol est au niveau zéro = faire-croire.

Merci,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Sat Dec 19, 2015 4:27 pm

Bonjour Reda,

J'espère que tu t'es bien remis de ton froid!
...où commençait la spiritualité. Il m'a répondu: "ici et maintenant".
:)
La question qui se pose est:
As-tu déjà vécu quoi que ce soit en dehors de l'ici-maintenant? Et essaie de voir si le "ici" auquel on fait référence est vraiment un emplacement dans l'espace? Peut-être est-ce ici dans ce que tu appelle toi? Ou ici dans l'expérience présente?
Alors, dans mes mots, le texte fait la distinction claire entre ce qui est l'être, traduit par les faits des cinq sens et leur sensations assimilés, ce qui constitue l'étage bas de l'expérience, en contact direct avec le sol/réalité, et ce qui est pures constructions par-dessus, plus ou moins éloignées de ce niveau zéro, et donc, pouvant être complètement non-connectées au sol brute, mais suspendu par d'autres étages par-dessous. On est dupé par l'apparence solide des différents sols d'étages supérieurs, alors que le seul vrai sol est au niveau zéro = faire-croire.
Oui c'est bien ça! Il y a cet étage bas, cet étage fondamental et l'étage des concepts. Dans ta réponse tu mentionnes que l'étage bas, se traduit par :"les faits des cinq sens et leur sensations assimilés". Dans mon vocabulaire, j'utilise le mot "perceptions" pour décrire cela, c'est tout ce qui est expérimenté par le biais des 5 sens (vision, audition, etc) mais à ce niveau, il faut aussi inclure le ressenti (les sensations), et l'émotionnel (les émotions).

De plus, je ferais une distinction entre les pensées et les concepts dans le sens où les pensées peuvent être expérimentées simplement comme un son ou une voix dans la tête et ce, sans que les pensées soient crues (du verbe croire), sans qu'il y ait d'attachement ou de crédibilité qui soit accordé aux concepts. Est-ce que cette distinction a du sens pour toi? Je le mentionne uniquement parce que les pensées font aussi partie de notre expérience et ne sont pas un problème en tant que telle. C'est plutôt le fait de croire ce qu'elles disent qui en est un. Par exemple, dans la pensée je suis xyz, j'ai fais xyz, le "je" ne correspond à rien dans l'expérience au niveau zéro. Ce n'est qu'une pensée qui va et qui vient et auquel on s'identifie, une pensée que l'on croit.

Maintenant dis-moi, cet étage bas, ce niveau zéro, n'est-il pas toujours présent dans ton expérience?
Autrement dit, n'es-tu pas TOUJOURS en contact avec ce niveau zéro?
N'y a t'il pas toujours des perceptions, des sensations ou des émotions présente dans ton expérience?
Essaie de répondre à partir de ce que tu ressens plutôt qu'à partir de ce que tu penses?

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sat Dec 19, 2015 10:15 pm

Bonjour Daniel,

J'espère que tu t'es bien remis de ton froid!
Ça va mieux, merci.

As-tu déjà vécu quoi que ce soit en dehors de l'ici-maintenant?
J'allais dire, juste la boîte.

Et essaie de voir si le "ici" auquel on fait référence est vraiment un emplacement dans l'espace?
C'est un ici "open", un peu comme en symbolique mathématique, un ]ici[.

(***) Peut-être est-ce ici dans ce que tu appelle toi? Ou ici dans l'expérience présente?
[J'ai omis de répondre à cette question] Le concept spatial est bien là, mais je sens que c'est pas ça, que c'est bien autrement. Oui, un "ici" "présentement", comme si "ici" et "maintenant" était interchangeables.

Mon esprit "rebute" quand les questions viennent vite dans le corps de tes réponses. Il y a de l'appréhension en l'air, de la peur au fond, des peurs, je le sens. Je souhaite trop avoir un certain confort, demeurer dans ma bulle, bien douillé, in-connecté au sol.

Est-ce que cette distinction a du sens pour toi?
Pas certain, mais cela me fait penser -je l'ai entendu- à ce qui serait la différence entre ce qui est complètement-mâché-assimilé-voir-déféqué [concept] et ce qui juste-pre-mâché-qui-ressemble-encore-à-du-brut [pensée].

les pensées font aussi partie de notre expérience et ne sont pas un problème en tant que telle.
Pas de l'expérience directe, non? Question "bête": où commence la pensée, discriminée du concept? La parabole des étages ne répond que par l'image dans mon esprit. [Là je reviens vers la question ***]

Dans un 2ème temps: Est-ce que cette distinction a du sens pour toi?
Je comprends que le concept commence là où l'on commence à attacher de la crédibilité à la pensée. Je me suis rattrapé? :P

le "je" ne correspond à rien dans l'expérience au niveau zéro. Ce n'est qu'une pensée qui va et qui vient et auquel on s'identifie, une pensée que l'on croit.
[Rire] Peut-être un peu "coriace" comme pensée [probablement concept, puisque toute une construction par dessus], "récalcitrante", etc. [je m'amuse :P excuse!]

Maintenant dis-moi, cet étage bas, ce niveau zéro, n'est-il pas toujours présent dans ton expérience?
Il ne peut pas ne pas être.

Hmm [oups!]. Il y a-t-il lieu de faire la nuance entre "être en contact" et "être conscient"? Je veux dire, je n'en suis pas "imminemment" conscient. Mon attention est discontinue et souvent détournée. Sinon, Cela et la Réalité sont Un.

N'y a t'il pas toujours des perceptions, des sensations ou des émotions présente dans ton expérience?
"Imminemment" [je ne sais pas si c'est bien orthographié].

Essaie de répondre à partir de ce que tu ressens plutôt qu'à partir de ce que tu penses?
Ouye! Ca n'est que maintenant que je viens de le lire! Enfin... je laisse ça comme ça.

[autosatisfaction!]

Merci et a+,

Reda

DanielP

Postby DanielP » Sun Dec 20, 2015 6:04 pm

Bonjour Reda,

Suggestion:
Je suggère de lire le message en entier une première fois, puis d'y répondre par la suite. Je sais que tu essaie de répondre une question à la fois dans le but d'être spontané, et c'est en général une très bonne idée, mais comme nous échangeons par écrit, j'ai l'impression qu'une partie du sens se perd dans la communication.
Ouye! Ca n'est que maintenant que je viens de le lire! Enfin... je laisse ça comme ça.
Essaie de répondre à partir de ce que tu ressens plutôt qu'à partir de ce que tu penses? :) Je ne prendrai pas de chance aujourd'hui, je pose la question au début!
As-tu déjà vécu quoi que ce soit en dehors de l'ici-maintenant?
J'allais dire, juste la boîte.
:)
Et essaie de voir si le "ici" auquel on fait référence est vraiment un emplacement dans l'espace?
C'est un ici "open", un peu comme en symbolique mathématique, un ]ici[.
Désolé, je ne suis pas familier avec la symbolique mathématique et ne comprend pas la réponse.
Oui, un "ici" "présentement", comme si "ici" et "maintenant" était interchangeables.
Je suis d'accord.
Mon esprit "rebute" quand les questions viennent vite dans le corps de tes réponses. Il y a de l'appréhension en l'air, de la peur au fond, des peurs, je le sens. Je souhaite trop avoir un certain confort, demeurer dans ma bulle, bien douillé, in-connecté au sol.
Question:
Cette appréhension, cette peur, est bien quelque chose que tu perçois?
La pensée "je souhaite trop avoir un certain confort..." est aussi quelque chose que tu perçois?
Dirais-tu que tu es le même toi qu'il y a dix ans? Vingt ans?
Autrement dit, y a t'il une continuité dans ce que tu appelle je-me ou moi?
Souviens toi, ce ne sont pas des questions pièges.
As-tu un sentiment de continuité?
Est-ce que cette distinction a du sens pour toi?
Pas certain, mais cela me fait penser -je l'ai entendu- à ce qui serait la différence entre ce qui est complètement-mâché-assimilé-voir-déféqué [concept] et ce qui juste-pre-mâché-qui-ressemble-encore-à-du-brut [pensée].
Oui on peut dire cela.
les pensées font aussi partie de notre expérience et ne sont pas un problème en tant que telle.
Pas de l'expérience directe, non? Question "bête": où commence la pensée, discriminée du concept? La parabole des étages ne répond que par l'image dans mon esprit. [Là je reviens vers la question ***]
Dans un 2ème temps: Est-ce que cette distinction a du sens pour toi?
Je comprends que le concept commence là où l'on commence à attacher de la crédibilité à la pensée. Je me suis rattrapé? :P
Voici un autre bon exemple des limites du langage, des mots. Les mots mettent les choses en boîte (et là je ne fais pas référence à la boîte de notre expérience). Ils mettent les choses en boîte dans le sens où ils définissent, ils limitent les choses, mais en réalité, la boîte n'existe pas. Tout est ouvert. Dans mon exemple, je peux déjà t'affirmer que personne n'a jamais vu d'étage ou de niveau qui sépare les pensées des concepts. Ce n'est qu'une façon de parler. Cela dit, il y a un phénomène de croyance et d'identification qui fait en sorte que l'on croit la croyance au lieu de rester tranquillement avec ce qui est.
le "je" ne correspond à rien dans l'expérience au niveau zéro. Ce n'est qu'une pensée qui va et qui vient et auquel on s'identifie, une pensée que l'on croit.
[Rire] Peut-être un peu "coriace" comme pensée [probablement concept, puisque toute une construction par dessus], "récalcitrante", etc. [je m'amuse :P excuse!]
C'est effectivement une pensée très coriace et comme tu le mentionnes une construction, un édifice très coriace!
Il ne peut pas ne pas être.
C'est vrai.
Hmm [oups!]. Il y a-t-il lieu de faire la nuance entre "être en contact" et "être conscient"? Je veux dire, je n'en suis pas "imminemment" conscient. Mon attention est discontinue et souvent détournée. Sinon, Cela et la Réalité sont Un.
Tu as raison, nous ne sommes pas toujours conscient du niveau zéro car les pensées en général, en particulier la pensée "je", attirent toute notre attention. Nous avons simplement à cesser de leur accorder autant d'attention! Ce ne sont que des pensées, qui n'ont ni plus, ni moins d'importance qu'une sensation, qu'un son ou quoique ce soit d'autre.
"Imminemment" [je ne sais pas si c'est bien orthographié].
Oui.

Reda, tu n'es pas obligé de "répondre" à mes commentaires à moins qu'ils soulèvent chez toi une interrogation. Auquel cas, ne te gêne pas, réponds-y.
Je le mentionne car je me rends compte que mes réponses sont souvent assez longue mais en réalité, ce sont les questions qui sont les plus importantes.

A plus

Daniel

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Dec 20, 2015 11:14 pm

Bonjour Daniel,

Je ne prendrai pas de chance aujourd'hui, je pose la question au début!
[Oups!] Quelle question? Ne prendrai pas de chance = de risques? J'ai l'impression d'être un robot sophistiqué, mais un robot quand même.

re-[puisque ma réponse n'était pas compréhensible pour toi] Et essaie de voir si le "ici" auquel on fait référence est vraiment un emplacement dans l'espace?
C'est un ici sans ancrages spatiaux. Ça donne du bon sens?

j'utilise le mot "perceptions" pour décrire cela, c'est tout ce qui est expérimenté par le biais des 5 sens (vision, audition, etc) mais à ce niveau, il faut aussi inclure le ressenti (les sensations), et l'émotionnel (les émotions).
[Je ne suis pas plus avancé en relisant ce passage] Je l'entrevois...

La pensée "je souhaite trop avoir un certain confort..." est aussi quelque chose que tu perçois?
Est-ce que j'ai bien pu le Voir sur le moment? Ou était-ce encore une de ces pensées? Ta question est pour ici et maintenant. C'est une pensée, je dirais, à moitié mâchée.

[Brouilland] Non, si ce n'est certains traits de caractère.
Ce n'est même pas moi l'instant d'avant.

Autrement dit, y a t'il une continuité dans ce que tu appelle je-me ou moi?
Uniquement l'entretien imaginaire d'un je-me-moi

J'ai envie de poser une question: est-ce qu'on pourrait dire que, depuis le début de ce processus, l'ego s'est quelque peu dés-atrophié? Ou bien est-il encore "intact", voir qu'il se soit "renforcé"?

As-tu un sentiment de continuité?
A quoique j'essaie de m'accrocher, ça me semble vain d'y voir une continuité en fin de compte.

un phénomène de croyance et d'identification
Comment se dés-identifier alors? J'ose demander, pourquoi ce "phénomène" se met-il en place?

Nous avons simplement à cesser de leur accorder autant d'attention!
Comment cesser tout de suite? Puisque que ce processus vient pointer directement la chose. J'allais dire, allons-y! Mais, je sais pertinemment que nous n'avons pas cessé de faire ce pointage.

Un dernière question. J'ai vu, dans le forum, que certains processus ne semble pas avoir abouti pour x raison(s). Je suis décidé à aller jusqu'au bout de ce processus. Pour autant, qu'il y ait [véritablement] détermination y-aura-t-il aboutissement? Est-ce que de s'accrocher réellement à ce processus, ça finira, tôt ou tard, par porter ses fruits?

a+

Reda

DanielP

Postby DanielP » Mon Dec 21, 2015 8:17 pm

Bonjour Reda,
Quelle question?
Ce que je voulais dire est : est-ce que tu peux répondre à partir de ce que tu ressens plutôt qu'à partir de ce que tu penses?
Et oui, chance = risque.
essaie de voir si le "ici" auquel on fait référence est vraiment un emplacement dans l'espace?
C'est un ici sans ancrages spatiaux. Ça donne du bon sens?
Tout à fait
J'utilise bien le mot "perceptions" pour décrire tout ce qui est expérimenté par le biais des 5 sens mais ici j'utilise le verbe percevoir et j'aurais pu tout aussi bien utiliser le verbe voir, observer, être conscient de, écouter, connaître etc.
...Ta question est pour ici et maintenant...
Non ma question n'était pas pour le ici maintenant, j'utilisais percevoir dans le même sens que précédemment.
Non, si ce n'est certains traits de caractère.
Ce n'est même pas moi l'instant d'avant.
S'il n'y a pas de continuité, comment alors peux-tu dire moi?
Reda à 10 ans et Reda à 20 ans n'est pas le même Reda?
J'ai envie de poser une question: est-ce qu'on pourrait dire que, depuis le début de ce processus, l'ego s'est quelque peu dés-atrophié? Ou bien est-il encore "intact", voir qu'il se soit "renforcé"?
Difficile de répondre puisque l'ego est une illusion. Mais du point de vue de celui qui croit encore avoir un ego, il y a ce qu'on pourrait appeler un processus de déconstruction. Il y a déconstruction de l'édifice de l'ego.
un phénomène de croyance et d'identification
Comment se dés-identifier alors? J'ose demander, pourquoi ce "phénomène" se met-il en place?
Comment se désidentifier? En comprenant, voyant qu'il y a fausse identification.
Pourquoi ce phénomène? Parce que.
Nous avons simplement à cesser de leur accorder autant d'attention!
Comment cesser tout de suite? Puisque que ce processus vient pointer directement la chose. J'allais dire, allons-y! Mais, je sais pertinemment que nous n'avons pas cessé de faire ce pointage.
Comment cesser tout de suite? En cessant tout simplement. Rien n'y personne ne t'y oblige.
Je ne me souviens plus si je t'ai déjà parler du poing que l'on garde fermé pendant 30 ans? Je vais quand même t'en reparler au cas où.
Imagine garder le poing fermé pendant 30 ans. Après un bout de temps, la contraction du poing semble tout à fait naturelle et normale, mais elle demeure tout de même une contraction. Quand après 30 ans on te demande de cesser de contracter le poing pour laisser la main s'ouvrir, tu peux avoir l'impression de faire un effort ou d'avoir quelque chose à faire pour ouvrir la main mais en réalité il s'agit simplement de cesser de contacter le poing et alors la main s'ouvre naturellement et sans effort.
Comment cesser tout de suite? Cesse de te contracter. La réponse est dans l'acceptation, l'abandon, le lacher prise ou le laisser aller...
Un dernière question. J'ai vu, dans le forum, que certains processus ne semble pas avoir abouti pour x raison(s). Je suis décidé à aller jusqu'au bout de ce processus. Pour autant, qu'il y ait [véritablement] détermination y-aura-t-il aboutissement? Est-ce que de s'accrocher réellement à ce processus, ça finira, tôt ou tard, par porter ses fruits?
Reda, tu m'as déjà posé sensiblement la même question. Alors je vais te donner sensiblement la même réponse. Il n'y a pas de standard. La vie n'a pas de standard. On ne peut pas tirer sur une fleur pour faire en sorte qu'elle pousse plus vite. Donc la vraie réponse est à la fois oui et non.
Par contre, quand on veux vraiment quelque chose, la SEULE chose (et j'insiste sur SEULE) que l'on puisse faire est d'essayer et d'essayer encore, non?

A plus

Daniel

Return to “Français”