Salut Steve,
Je reviens sur la cinquième question que tu me reposais.
Tu dis : « tu dis que tu ne choisis ni ne maîtrise rien, un peu comme si tu étais dans la position du "Je" qui reconnait qu'il n'a aucun contrôle sur les évènements. Une souffrance du "je"... si je comprends bien cette réponse est un peu comme si tu étais identifié au "je" non ? »
Oui, quand tu m’invitais à donner un exemple, je le faisais en effet à partir d’une expérience vécue par le je. Ce n’est pas tant le fait que je m’identifie (c’est encore le cas la plupart du temps), c’est surtout qu’il résulte de cet exemple ou de bien d’autres une qualité d’expérience conduite par la peur et, je ne sais pas s’il faut le regretter, que cela colle un peu à la peau en quelque sorte. Il ne s’agit pas de condamner cette souffrance mais plutôt d’en comprendre intimement les rouages et la manière dont elle est nécessaire afin de faire éclater son illusoire emprise. Voilà où je voulais en venir.
Parallèlement, et même s’il s’agit encore d’un jeu entre le moi et l’environnement social, les difficultés posées par une situation (matérielle, familiale ou autre…), par trop prégnantes ou trop pérennes, accroissent cette illusoire emprise et étouffent une forme de possibilité à « voir de l’extérieur », de donner une respiration qui apparait comme la confirmation qu’on ne se trompe pas de voie. D’ailleurs j’ai des symptômes d’étouffement en ce moment. Mais là c’est moi, c’est-à-dire, le je illusoire, qui le ressens comme tel.
Ensuite, tu poses une série de questions visant à cerner la « personne », le « je » dont je parle en relatant cet exemple. Pour diluer cette illusion du je, il me semble qu’il faudrait « être pris en charge », je veux dire enveloppé ou « guidé » par une sorte d’autre chose qui permette de prendre le relais, comme une boussole, non pas comme un truc agissant à la place du je (insensé je crois). Or, c’est le sentiment d’une boussole cassée que je relate dans mon exemple et qui explique (maladroitement certes) l’incapacité à faire advenir autre chose que la peur du « je » en souffrance sur des notions du quotidien.
Ce n’est pas tellement le fait que ce soit « ma barque », « ma vie » ou rien de ce qui arrive « à moi » qui est traduit. C’est bien plutôt la capacité de voir que ce n’est rien qui soit moi ou à moi tout en restant (humainement) dans un dispositif de type illusion du moi et donc souffrance générée. Et en fait, il y a aussi, il faut le dire, une sorte de trivialité constante dans la répartition de quelques responsabilités du genre « qui va payer les factures et nourrir les enfants ? » Ce à quoi le circuit des illusions apporte des formes très convaincantes pour dire que c’est à « toi » que cela revient.
Je reviens sur la question 5 : « Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ? Donne des exemples à partir de ton expérience. »
Je réponds globalement que non, je n’ai pas l’impression d’avoir grand-chose comme influence dans ces processus. Pourquoi ? Parce que je ne les comprends pas (ni mon entourage au demeurant). Bien que l’illusion du « je » puisse laisser à penser qu’on est responsable de tout (c’est le syndrome des gens qui se croit important), il me semble que ce qui se produit n’a pas beaucoup à voir avec le « je ». Mais la question alors est de savoir ce qui se produit et pourquoi (quand c’est positif et constructif, pourquoi ça s’arrête, quand c’est nuisible et destructeur, pourquoi ça ne s’arrête pas). Il serait très utile de savoir cela, parce que je crois que ça éviterait les impasses.
Pour résumer, comment être en phase avec la boussole intérieure ? Comment se mettre en adéquation dans le monde qui n’a pas grand-chose de très bienveillant avec la bienveillance et la sérénité qui sont le terreau de la confiance et de l’évolution ?
Chaque fois que j’ai donné une réponse à ces questions avec un certain degré d’évolution dans le temps (au départ je donnais des réponses sur le mode des préférences – parce que j’aime ou je suis plutôt enclin à ceci ou à cela ; ensuite des réponses orientées sur des compétences – parce que je sais faire ceci ou cela ; puis des réponses en supposant que d’autres se figureraient un intérêt commun – parce que je crois que cela représente telle ou telle opportunité, avec d’autres exemples de réussites pour ouvrir le champ des possibles), bref, chaque fois que j’ai apporté une réponse, je me suis lourdement trompé. Donc il me semble que sans tomber dans les excès du volontarisme (le je décide et contrôle des événements de la vie) ou du fatalisme (il n’y a rien à faire de toute façon), la question de la boussole intérieure se pose.
Bien amicalement,
Benoit
Elegua Unleashed
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Elegua Unleashed
Bonjour Benoît,
Merci pour toutes tes réponses.
je reviens vers toi très vite.
Amicalement,
Steve
Merci pour toutes tes réponses.
je reviens vers toi très vite.
Amicalement,
Steve
Hello Benoît,
j'avais besoin de l'avis d'autres guides plus expérimentés que moi.
Il semble que tu aies bien touché quelque chose et qu'il reste encore quelques étapes.
J'ai crû que c'était vu, je t'expliquerai les raisons de ma méprise plus tard si tu le souhaite. Pour l'instant cela n'a pas d'intérêt.
Creusons encore un peu plus si tu es d'accord.
Allons y doucement.
Ce que tu as compris, c'est que tu n'es pas le corps, ni les idées, ni les pensées, ni les émotions
Et tu as sentit un espace de calme absolu et de veille tranquille
c'est très bien
maintenant nous allons aller voir qui tu es vraiment.
Qui est le JE ?
Lorsque tu dis "je" et que tu te désignes... qui es ce "je" ?
amicalement,
Steve
j'avais besoin de l'avis d'autres guides plus expérimentés que moi.
Il semble que tu aies bien touché quelque chose et qu'il reste encore quelques étapes.
J'ai crû que c'était vu, je t'expliquerai les raisons de ma méprise plus tard si tu le souhaite. Pour l'instant cela n'a pas d'intérêt.
Creusons encore un peu plus si tu es d'accord.
Allons y doucement.
Ce que tu as compris, c'est que tu n'es pas le corps, ni les idées, ni les pensées, ni les émotions
Et tu as sentit un espace de calme absolu et de veille tranquille
c'est très bien
maintenant nous allons aller voir qui tu es vraiment.
Qui est le JE ?
Lorsque tu dis "je" et que tu te désignes... qui es ce "je" ?
amicalement,
Steve
Bonjour Steve,
Merci de persévérer dans cet accompagnement. Merci pour ta patience, j'imagine combien délicate est ta tâche. On va essayer de surmonter ces quelques étapes.
Je ne te cache pas qu'à la lecture de ta question "qui est le JE?", je me suis demandé si on n'était pas reparti pour un tour... lol. Ou si la volonté de départ n'était pas comme ces oueds du Sahara où l'eau finit par se perdre dans les sables avant d'atteindre la mer.
Je crains de me répéter malheureusement parce que je n'ai pas beaucoup plus d'idée pour répondre à ta question. Hormis le je syntaxique, dont nous avons fait la distinction au départ, le je dont je parle est toujours le même : c'est l'ensemble des propriétés qui te donnent l'impression d'être toi dans une vie à toi, avec des pensées, des sentiments et des sensations. Je est l'illusion, illusion d'une séparation avec une entité globale, illusion d'une vie conduite par des contingences matérielles, sociales, culturelles..., illusions d'une personnalité construite sur des souvenirs.
Mais, au-delà de cette prise de conscience, très éphémère et qui semble inaccessible la plupart du temps (c'est très dur de se connecter au "soi", de retrouver son calme intérieur), je crois qu'il est important de comprendre le mécanisme concret qui permet d'y accéder et de profondément bouleverser son mode d'existence, sa qualité d'expérience. Tu prenais l'exemple d'une personne emprisonnée qui aurait vu la lumière du jour pour la première fois en constatant qu'elle n'est pas cette prison. Il vaudrait mieux pour elle qu'elle le plan de la prison tatoué quelque part et un bon plan. Sinon, ça va être dur de rester enfermé quand on a compris qu'on était enfermé. En fait c'est le sens de mon dernier post auquel tu peux réagir.
Bien à toi et à très bientôt,
Benoit
Merci de persévérer dans cet accompagnement. Merci pour ta patience, j'imagine combien délicate est ta tâche. On va essayer de surmonter ces quelques étapes.
Je ne te cache pas qu'à la lecture de ta question "qui est le JE?", je me suis demandé si on n'était pas reparti pour un tour... lol. Ou si la volonté de départ n'était pas comme ces oueds du Sahara où l'eau finit par se perdre dans les sables avant d'atteindre la mer.
Je crains de me répéter malheureusement parce que je n'ai pas beaucoup plus d'idée pour répondre à ta question. Hormis le je syntaxique, dont nous avons fait la distinction au départ, le je dont je parle est toujours le même : c'est l'ensemble des propriétés qui te donnent l'impression d'être toi dans une vie à toi, avec des pensées, des sentiments et des sensations. Je est l'illusion, illusion d'une séparation avec une entité globale, illusion d'une vie conduite par des contingences matérielles, sociales, culturelles..., illusions d'une personnalité construite sur des souvenirs.
Mais, au-delà de cette prise de conscience, très éphémère et qui semble inaccessible la plupart du temps (c'est très dur de se connecter au "soi", de retrouver son calme intérieur), je crois qu'il est important de comprendre le mécanisme concret qui permet d'y accéder et de profondément bouleverser son mode d'existence, sa qualité d'expérience. Tu prenais l'exemple d'une personne emprisonnée qui aurait vu la lumière du jour pour la première fois en constatant qu'elle n'est pas cette prison. Il vaudrait mieux pour elle qu'elle le plan de la prison tatoué quelque part et un bon plan. Sinon, ça va être dur de rester enfermé quand on a compris qu'on était enfermé. En fait c'est le sens de mon dernier post auquel tu peux réagir.
Bien à toi et à très bientôt,
Benoit
Hello Benoît,
on chemine à deux, c'est très enrichissant pour moi aussi ;-)
Le truc pour "sortir" c'est de voir qui est enfermé ...
-----------------------------------------------
Prenons un autre biais
- qu'attends tu de ce travail que l'on fait ensemble ? Quel en est pour toi l'objectif ?
- Qu'est ce qui fait qu'ayant vu l'absence de moi il arrive que tu crois encore à l'existence d'un "moi" séparé ?
Amicalement,
Steve
on chemine à deux, c'est très enrichissant pour moi aussi ;-)
oui je comprends cela très bien, je l'ai vécu intensément.Sinon, ça va être dur de rester enfermé quand on a compris qu'on était enfermé.
Le truc pour "sortir" c'est de voir qui est enfermé ...
-----------------------------------------------
Prenons un autre biais
- qu'attends tu de ce travail que l'on fait ensemble ? Quel en est pour toi l'objectif ?
- Qu'est ce qui fait qu'ayant vu l'absence de moi il arrive que tu crois encore à l'existence d'un "moi" séparé ?
Amicalement,
Steve
Bonjour Steve,
On va suivre les biais...
Donc l'objectif.
J'en ai profité pour relire les posts depuis le début. Impression de flashback curieuse. Il m'a semblé indispensable de pouvoir répondre à une question aussi simple et aussi majeure : qui suis-je ? Parce qu'en fait, je ne le sais pas, au-delà des considérations que nous avons longuement abordées.
Je crois que l'objectif colle à peu près au thème général du forum, ça tombe plutôt bien.
Conséquence attendue, ou sous-objectif, je suis perdu, profondément et en tout point, j'aimerais me retrouver et suivre des voies plus constructives.
Maintenant pourquoi "il arrive que je crois encore à l'existence d'un moi séparé" ?
Je vais d'abord cette remarque que ce n'est pas une croyance "qui m'arrive encore parfois". J'ai juste aperçu une fois au-delà de la fenêtre. Une autre petite remarque sans aucune ironie de ma part, je trouve la question un peu naïve. C'est comme si tu demandais à une fourmis prise dans la poix pourquoi elle n'avance pas. Sans doute répondrait-elle : parce que je suis prise dans la poix.
Plus sérieusement, je peux évoquer quelques raisons qui me viennent à l'esprit :
- l'inertie, les habitudes,
- l'isolement, le manque de confiance,
- la peur, la lassitude,
- l'addiction au divertissement,
- le manque d'intuition, de décontraction.
Voilà quelques raisons.
Bien à toi,
Benoit
On va suivre les biais...
Donc l'objectif.
J'en ai profité pour relire les posts depuis le début. Impression de flashback curieuse. Il m'a semblé indispensable de pouvoir répondre à une question aussi simple et aussi majeure : qui suis-je ? Parce qu'en fait, je ne le sais pas, au-delà des considérations que nous avons longuement abordées.
Je crois que l'objectif colle à peu près au thème général du forum, ça tombe plutôt bien.
Conséquence attendue, ou sous-objectif, je suis perdu, profondément et en tout point, j'aimerais me retrouver et suivre des voies plus constructives.
Maintenant pourquoi "il arrive que je crois encore à l'existence d'un moi séparé" ?
Je vais d'abord cette remarque que ce n'est pas une croyance "qui m'arrive encore parfois". J'ai juste aperçu une fois au-delà de la fenêtre. Une autre petite remarque sans aucune ironie de ma part, je trouve la question un peu naïve. C'est comme si tu demandais à une fourmis prise dans la poix pourquoi elle n'avance pas. Sans doute répondrait-elle : parce que je suis prise dans la poix.
Plus sérieusement, je peux évoquer quelques raisons qui me viennent à l'esprit :
- l'inertie, les habitudes,
- l'isolement, le manque de confiance,
- la peur, la lassitude,
- l'addiction au divertissement,
- le manque d'intuition, de décontraction.
Voilà quelques raisons.
Bien à toi,
Benoit
Bonjour Benoît,
Qui tu es ne peut être ... qu'au delà des considérations que nous pouvons aborder, quelqu'elles soient. Ca ne se passe pas dans la réflexion
C'est donc ce qui nous intéresse.
Autre question :
- que recherches tu exactement ici ?
bien amicalement,
Steve
c'est bien vrai ça ;-)qui suis-je ? Parce qu'en fait, je ne le sais pas, au-delà des considérations que nous avons longuement abordées.
Qui tu es ne peut être ... qu'au delà des considérations que nous pouvons aborder, quelqu'elles soient. Ca ne se passe pas dans la réflexion
C'est donc ce qui nous intéresse.
Autre question :
- que recherches tu exactement ici ?
bien amicalement,
Steve
Bonjour Steve,
Je vais te répondre simplement et peut-être de façon trop laconique mais je ne veux pas trop y "réfléchir" dans le sens où tu le dis très justement "ça ne se passe pas dans la réflexion".
Je cherche à briser le cercle du moi. Je cherche à vivre la réalité sans ce poids mais également à apporter quelque chose qui contribue à donner du sens à la qualité de mes expériences, quelle qu'elles soient.
Bien à toi,
Benoit
Je vais te répondre simplement et peut-être de façon trop laconique mais je ne veux pas trop y "réfléchir" dans le sens où tu le dis très justement "ça ne se passe pas dans la réflexion".
Je cherche à briser le cercle du moi. Je cherche à vivre la réalité sans ce poids mais également à apporter quelque chose qui contribue à donner du sens à la qualité de mes expériences, quelle qu'elles soient.
Bien à toi,
Benoit
Bonjour Benoît,
oui tout à fait. Distinguons certaines choses.
Réfléchir vs observer
Réfléchir c'est utiliser la réflexion, le monde des idées, des pensées, comparer, disserter, objecter...
Observer c'est regarder ce qui est sans faire intervenir les pensées
la réflexion ne nous aide pas, en revanche l'observation est indispensable
Observer ce qui se joue en soi, observer aussi les désirs
Tu dis :
Si tu ne pouvais jamais y parvenir.
Que se passerait il maintenant ?
Amicalement,
Steve
oui tout à fait. Distinguons certaines choses.
Réfléchir vs observer
Réfléchir c'est utiliser la réflexion, le monde des idées, des pensées, comparer, disserter, objecter...
Observer c'est regarder ce qui est sans faire intervenir les pensées
la réflexion ne nous aide pas, en revanche l'observation est indispensable
Observer ce qui se joue en soi, observer aussi les désirs
Tu dis :
Et si tu n'arrivais pas à briser le cercle du moi ?Je cherche à briser le cercle du moi. Je cherche à vivre la réalité sans ce poids mais également à apporter quelque chose qui contribue à donner du sens à la qualité de mes expériences, quelle qu'elles soient.
Si tu ne pouvais jamais y parvenir.
Que se passerait il maintenant ?
Amicalement,
Steve
Salut Steve,
Ah si je n'y arrivais pas.... mais je crois tout simplement que je continuerais à errer, à la fois apeuré et atterré. Je serais ce que je suis en ce moment, Sisyphe et Prométhée. Je préfèrerais éviter, je suis douillet.
Merci pour ta réponse si rapide. A très bientôt.
Amitiés,
Benoit
Ah si je n'y arrivais pas.... mais je crois tout simplement que je continuerais à errer, à la fois apeuré et atterré. Je serais ce que je suis en ce moment, Sisyphe et Prométhée. Je préfèrerais éviter, je suis douillet.
Merci pour ta réponse si rapide. A très bientôt.
Amitiés,
Benoit
Hello Benoît,
merci pour ta réponse
et à ton avis, selon toi, qu'est ce qu'il se passerait si tu arrivais à "briser le cercle du moi " ?
Steve
merci pour ta réponse
et à ton avis, selon toi, qu'est ce qu'il se passerait si tu arrivais à "briser le cercle du moi " ?
Steve
Salut Steve,
Quel rythme on a en ce moment ! C'est presque du ping-pong! Cela dit je n'aurais pas internet dans les jours qui viennent donc, ça risque de se calmer un peu.
Je ne sais pas ce qui se passerait, et ce serait dommage voire inquiétant de disposer d'une telle information a priori. Ce cercle est aussi une limite vers de l'inconnu.
Quelques éléments possibles : Il me semble que le doute se résorberait de lui-même et que par ailleurs, parmi toutes les façons possibles qu'il y a de se perdre dans les futilités, voilà qui permettrait de se recentrer.
Mais je reviens à ce que je disais, donner du sens à la qualité de ses expériences. C'est une quête de sens ici,
n'est-ce pas ?
A très bientôt, dès que j'ai une connexion internet qq part.
Amicalement,
Benoit
Quel rythme on a en ce moment ! C'est presque du ping-pong! Cela dit je n'aurais pas internet dans les jours qui viennent donc, ça risque de se calmer un peu.
Je ne sais pas ce qui se passerait, et ce serait dommage voire inquiétant de disposer d'une telle information a priori. Ce cercle est aussi une limite vers de l'inconnu.
Quelques éléments possibles : Il me semble que le doute se résorberait de lui-même et que par ailleurs, parmi toutes les façons possibles qu'il y a de se perdre dans les futilités, voilà qui permettrait de se recentrer.
Mais je reviens à ce que je disais, donner du sens à la qualité de ses expériences. C'est une quête de sens ici,
n'est-ce pas ?
A très bientôt, dès que j'ai une connexion internet qq part.
Amicalement,
Benoit
Salut Benoît,
si il n'y avait même plus cet espoir
si il n'y avait rien d'autre que ce que tu es là, maintenant... et que ce soit ça pour toujours
qu'est ce que cela changerait ?
Amicalement,
Steve
en ce moment tu as l'espoir qu'il y a autre chose que ce que tu es, etsi je n'y arrivais pas.... mais je crois tout simplement que je continuerais à errer, à la fois apeuré et atterré. Je serais ce que je suis en ce moment,
si il n'y avait même plus cet espoir
si il n'y avait rien d'autre que ce que tu es là, maintenant... et que ce soit ça pour toujours
qu'est ce que cela changerait ?
Amicalement,
Steve
Bonjour Steve,
Je voudrais rectifier. Je n'émet pas l'espoir qu'il y a autre chose que ce que je suis, ce qui n'a pas de sens, vu sous cet angle. Par ailleurs, je n'émets pas un espoir, je définissais "l'objet de la recherche", comme tu le demandais. Par ailleurs, c'est une très bonne question, redoutable si on passe un peu sur les implicites un peu confus ou piégeux.
Je pourrais aussi me demander "qu'Est-ce que cela ne changerait pas?". C'est bien le fait que les choses semblent continuellement se reproduire dans un schéma néfaste qui m'incite à émettre cette perspective de changement via une prise de conscience intérieure.
Après, tu sais quoi, quand j'ai l'impression que c'est ça pour toujours, comme tu dis, j'ai envie de mourir. Parce que j'ai fait le tour de la question. J'aurai tout vu, c'est ça que ça voudrait dire. Et, au final, je commence à trouver le temps long, je m'ennuie beaucoup, je ne peux manifestement rien faire de plus, de mieux, donc... à quoi bon?
A bientôt,
Amitiés,
Benoit
Je voudrais rectifier. Je n'émet pas l'espoir qu'il y a autre chose que ce que je suis, ce qui n'a pas de sens, vu sous cet angle. Par ailleurs, je n'émets pas un espoir, je définissais "l'objet de la recherche", comme tu le demandais. Par ailleurs, c'est une très bonne question, redoutable si on passe un peu sur les implicites un peu confus ou piégeux.
Je pourrais aussi me demander "qu'Est-ce que cela ne changerait pas?". C'est bien le fait que les choses semblent continuellement se reproduire dans un schéma néfaste qui m'incite à émettre cette perspective de changement via une prise de conscience intérieure.
Après, tu sais quoi, quand j'ai l'impression que c'est ça pour toujours, comme tu dis, j'ai envie de mourir. Parce que j'ai fait le tour de la question. J'aurai tout vu, c'est ça que ça voudrait dire. Et, au final, je commence à trouver le temps long, je m'ennuie beaucoup, je ne peux manifestement rien faire de plus, de mieux, donc... à quoi bon?
A bientôt,
Amitiés,
Benoit
Bonsoir Benoît,
L'espoir et l'attente constituent des obstacles à la réalisation de qui tu es car ils sont comme des fantômes qui accaparent ton attention d'un côté pendant que la vie se joue de l'autre côté.
Il peut être utile d'abandonner les espoirs. Pour moi cela a été déterminant.
Partir peut être du principe que cette réalisation que tu cherches, n'arrivera pas. Rester un peu avec ça.
ça peut être rude
Si ça l'est, alors observe qui a envie de mourir ?
Et qui serais tu sans cette "quête" ? Qu'est ce que ça changerait ?
Amitiés
Steve
l'espoir que tu portes c'est celui du changement, que quelque chose change, vers un mieux. Sinon tu n'aurais pas écris ces mots. Et tu ne serais pas sur LU. Je me trompe ?Après, tu sais quoi, quand j'ai l'impression que c'est ça pour toujours, comme tu dis, j'ai envie de mourir. Parce que j'ai fait le tour de la question. J'aurai tout vu, c'est ça que ça voudrait dire. Et, au final, je commence à trouver le temps long, je m'ennuie beaucoup, je ne peux manifestement rien faire de plus, de mieux, donc... à quoi bon?
L'espoir et l'attente constituent des obstacles à la réalisation de qui tu es car ils sont comme des fantômes qui accaparent ton attention d'un côté pendant que la vie se joue de l'autre côté.
Il peut être utile d'abandonner les espoirs. Pour moi cela a été déterminant.
Partir peut être du principe que cette réalisation que tu cherches, n'arrivera pas. Rester un peu avec ça.
ça peut être rude
Si ça l'est, alors observe qui a envie de mourir ?
Et qui serais tu sans cette "quête" ? Qu'est ce que ça changerait ?
Amitiés
Steve