Discussion d'Emma C

Moderators: Chronophonix, Freddi

Ludo

Discussion d'Emma C

Postby Ludo » Wed Jan 25, 2012 1:41 pm

Voilà Emma, dès que ton compte est activé, dis-nous ce qui t'a amené à t'inscrire ici...

Emma C

Re: Discussion d'Emma C

Postby Emma C » Wed Jan 25, 2012 3:45 pm

Bonjour ,
C’est en lisant un article sur le site « Du tout et du rien », que je me suis décidée à m’inscrire ici, après avoir également visionné la vidéo « Libération Unleashed » et lu quelques passages de « fil de discussion » .
Bien … me voilà devant cet écran et il n’est pas si facile que cela de se lancer …
J’ai besoin d’aide pour répondre à cette question qui trotte dans ma tête depuis quelque temps … : qui suis-je ou que suis-je ?
J’ai besoin d’aide pour « voir » les croyances auxquelles je peux m’accrocher et qui apportent peu de joie et de légèreté à la vie.
Ces derniers temps, lorsque je me pose cette question intérieurement « qui suis-je ? », et alors qu’aucune réponse n’apparait, je ressens comme un apaisement intérieur profond au niveau corporel et particulièrement du ventre. Je me suis mise à observer mes pensées, mes émotions comme si je n’étais pas vraiment dans ce corps. Cette « prise de recul » me permet de vivre certaines situations délicates avec plus de légèreté qu’auparavant. C’est comme avoir l’impression de toucher quelque chose de très important du doigt … et c’est pour cela que je suis ici ; pour aller au bout de ce qui me tient à cœur, VOIR au-delà du voile de l’illusion.
Je n’ai pas toujours les mots pour exprimer les choses mais je pense être au bon endroit et je suis touchée que cet outil existe grâce à ces moments de partage que vous prenez sur votre temps.
Merci et à bientôt

cattleya

Postby cattleya » Wed Jan 25, 2012 8:40 pm

Bonjour Emma,

Tu as déjà commencer à regarder alors cela va aller, ne t'inquiète pas!
Pour commencer : continue de regarder sans te poser la question "qui suis-je" mais juste regarder si tu trouves ce fameux "je" quelque part; regarde de partout : dans ton corps, dans tes pensées, tes ressentis et reviens nous dire ce que tu as trouvé.
juste cela ...
love
Cat
Bonjour ,
C’est en lisant un article sur le site « Du tout et du rien », que je me suis décidée à m’inscrire ici, après avoir également visionné la vidéo « Libération Unleashed » et lu quelques passages de « fil de discussion » .
Bien … me voilà devant cet écran et il n’est pas si facile que cela de se lancer …
J’ai besoin d’aide pour répondre à cette question qui trotte dans ma tête depuis quelque temps … : qui suis-je ou que suis-je ?
J’ai besoin d’aide pour « voir » les croyances auxquelles je peux m’accrocher et qui apportent peu de joie et de légèreté à la vie.
Ces derniers temps, lorsque je me pose cette question intérieurement « qui suis-je ? », et alors qu’aucune réponse n’apparait, je ressens comme un apaisement intérieur profond au niveau corporel et particulièrement du ventre. Je me suis mise à observer mes pensées, mes émotions comme si je n’étais pas vraiment dans ce corps. Cette « prise de recul » me permet de vivre certaines situations délicates avec plus de légèreté qu’auparavant. C’est comme avoir l’impression de toucher quelque chose de très important du doigt … et c’est pour cela que je suis ici ; pour aller au bout de ce qui me tient à cœur, VOIR au-delà du voile de l’illusion.
Je n’ai pas toujours les mots pour exprimer les choses mais je pense être au bon endroit et je suis touchée que cet outil existe grâce à ces moments de partage que vous prenez sur votre temps.
Merci et à bientôt

Emma C

Postby Emma C » Fri Jan 27, 2012 7:46 pm

Bonsoir Cat,

Merci pour ton message,
Me voici de retour après avoir « regardé » si je trouvais ce fameux « je » et j’ai constaté qu’il était bien présent, dans mon corps, mes pensées, mes ressentis, particulièrement quand je vis une situation qui me ramène à des blessures (ou ce que je crois être des blessures) du type injustice, trahison ou abandon. C’est un peu comme se faire un film à moi-toute seule sur ce qui aurait du se produire ou alors ce qui se produira si je … si je …et si je … ou alors ... si l'autre ... Bref … des éléments qui me ramènent au passé ou me projettent dans un futur. Au niveau des ressentis, je perçois que c’est lui, le « je » lorsque je sens une émotion au niveau du corps ; et ce ressenti m’aide, un peu comme une alarme qui m’informe qu’il est temps de prendre de la hauteur face à une situation plus ou moins stressante pour moins entrer dans le jeu du mental. Par exemple, dans ces cas là, j’ai le sentiment, en m’observant, de suivre quelqu’un d’autre que moi. C’est comme si une partie de moi prenait conscience de ce qui est en train de se produire et me permettait de passer en « mode observation »
J’ai ressenti de l’inquiétude et une forme de plénitude en lisant ta réponse à mon premier message de contact en me disant … ouf , le processus est lancé et aïe … dans quoi tu t’embarques … sourire … Mais une parcelle intérieure attend cela depuis si longtemps (là j’ai conscience d’exprimer cela en terme de dualité)
Voilà Cat , merci pour ta présence dans cet accompagnement
Mille bienfaits et à bientôt

cattleya

Postby cattleya » Fri Jan 27, 2012 7:55 pm

Ok Emma, alors poursuivons!
tu es lancée, comme tu dis!
Dans ton observation tu dis:
j’ai constaté qu’il était bien présent, dans mon corps, mes pensées, mes ressentis, particulièrement quand je vis une situation qui me ramène à des blessures (ou ce que je crois être des blessures) du type injustice, trahison ou abandon. C’est un peu comme se faire un film à moi-toute seule sur ce qui aurait du se produire ou alors ce qui se produira si je … si je …et si je … ou alors ... si l'autre ... Bref … des éléments qui me ramènent au passé ou me projettent dans un futur. Au niveau des ressentis, je perçois que c’est lui, le « je » lorsque je sens une émotion au niveau du corps
Regardons le corps pour commencer: es-tu ce corps? où se trouve le "je" dans le corps? Si on coupe un bras ou deux où se trouverait le "je" dans les parties ôtées?? N'y a -t-il pas seulement le ressenti du corps? juste un ressenti corporel?
Cat

Emma C

Postby Emma C » Sun Jan 29, 2012 11:26 am

Pour répondre à ces questions : es-tu ce corps ? Où se trouve le « je » dans le corps ? Je répondrais que je ne me sens pas être ce corps, ni que le « je » se trouve dans ce corps. Ce corps semble n’être pour moi qu’une masse articulée qui se trouve ici. J’ai le sentiment que le « je » ne sert que dans nos relations sociales et que pour je ne sais quelle raison, je lui accorde une place, un rôle qui n’est pas vraiment le sien. Je ne sais pas spécialement définir la « je » , l’égo et/ou le mental , tout ce que je réalise c’est que tout cela n’est sensé servir qu’à planifier mon quotidien dans l’ici et maintenant (penser à acheter du pain ou bien sortir la poubelle … ) et qu’au contraire de cela , je favorise bien souvent des interférences avec un retour sur le passé ou une projection dans le futur (que cela soit au niveau du bien –être ou du mal-être). Ces interférences étant déclenchées en réponse à diverses expériences étiquetées de tristes, douloureuses ou joyeuses qui comme tu me le demandais dans ta réponse à mon message, me font réaliser qu’il n’y a seulement qu’un ressenti du corporel ; et dans ce cas, « je » s’emballe et alimente des réflexions à n’en plus finir.

J’exprime à nouveau le fait que je perçois cela de plus en plus souvent et que le simple fait de l’observer m’apporte une forme de plénitude qui se traduit par la sensation d’une « expansion » de mon corps. (je ne suis pas ce corps)
Bien, c’est un peu difficile à expliquer mais voilà ce que cela peut donner, j’ai conscience d’être en retrait de ce corps, non pas comme une division mais comme une « ré-union » avec tout ce qui m’entoure.
Dernièrement, des expériences de vie sur le plan familiale ou professionnel m’ont amené à une forme de lâcher prise parfois radical, une forme d’acceptation de ce qui « est », de ce qui se présente dans cette vie.
Je réalise … par bribes … que je ne suis pas ce corps.

Merci Cat, à bientôt

cattleya

Postby cattleya » Sun Jan 29, 2012 11:52 am

Génial! :)
Voilà Emma, le "je" n'est définissable que par la pensée qui utilise les mémoires. Enfant tu as été amenée à croire à l'existence de ce "je" maintenant tu dé-crois!
Le simple regard t'amène à voir que:
tu n'es pas ce corps, il n'as pas besoin de toi pour exister, bouger, percevoir etc...
tu n'es pas les pensées : elles naissent toutes seules, APRES ce qui es vu, senti, perçu
tu n'es pas les sensations, elles vont et viennent, sans couleur, s'expriment, sans toi...
tu es le regard, ce qui regarde et qui est, comme tu le dis "une expansion".. plus vaste...
Continue de regarder et laisse passer les pensées qui se pensent toutes seules, le corps qui fait tout seul, les sensations qui apparaissent et disparaissent toutes seules,
repose-toi dans ce regard...
c'est cela le lâcher prise comme tu dis,
ce regard accepte tout ce qu'il voit, il est "en ré-union" avec tout ce qui est vu, juste vu....

REGARDES, TU N'ES PAS LA!
Alors "je" existe-t-il Emma??
Love love
Cat

Emma C

Postby Emma C » Sun Jan 29, 2012 4:52 pm

Merci Cat,
les mots de ta réponse m’aident à éclairer ce qui « est » dans le moment.
Alors oui, je commence à me re-poser de plus en plus dans ce regard et cela fait un bien fou car l’apaisement me porte bien plus souvent qu’auparavant.
Le « je » n’existe pas Cat :-)
Je continue dans l’élan de cette découverte au fil de ce qui se présente à moi, sans porter de jugement si le mental s’emballe … mais seulement revenir à l’observation, à ce regard.
Je regarde, je ne suis pas là !

waouww , ça fait du bien !!

A bientôt Cat,
Emma

cattleya

Postby cattleya » Sun Jan 29, 2012 6:00 pm

C'est bon signe!! :))

Tout va bien!

et si en plus le "je" n'existe pas on y est!!

"ça fait du bien" est le symptôme de la liberté qui s'installe...

Le mental s'emballe? pourquoi pas, il a le droit, le regard, lui, voit juste que le mental s'emballe, le regard accueille tout ce qui se passe, tout simplement : les émotions, les pensées, les sensations, tout...

Continue de découvrir tout cela.... et de rester dans le waouww de la découverte, de la simplicité, de la clarté...

Love love
Cat

Emma C

Postby Emma C » Sun Jan 29, 2012 8:49 pm

Dans ma joie … j’ai oublié de te remercier Cat, toi et toutes les personnes qui s’organisent et prennent sur leur temps pour nous permettre d’y voir plus clair, le tout, avec une écoute sensible et bienveillante.
Alors pour vous tous ici présents (accoucheurs / accoucheuses et chercheurs /chercheuses) : un chaleureux merci qui vient du fond du cœur !
A bientôt
Emma

cattleya

Postby cattleya » Sun Jan 29, 2012 8:56 pm

Merci Emma pour ta gratitude, l'amour circule si librement qu'on passerait son temps à dire des "je nous aime!" parfois des bouffées nous inondent ...
et c'est avec plaisir que nous accompagnons ces autres regards vers eux-mêmes!
Plutôt qu'accoucheuse/eur, j'ai l'impression de taper sur l'épaule d'un/e ami/e et de lui dire "regarde.." en lui pointant un endroit où regarder quelque chose d''intéressant :))
love love
Cat

Return to “Français”