Elegua Unleashed

Moderators: Chronophonix, Freddi

Elegua

Elegua Unleashed

Postby Elegua » Wed Aug 28, 2013 10:16 am

Bonjour,

Je dresse ici une présentation de quelques éléments de mon parcours. Ne sachant pas exactement s’il faut être concis ou exhaustif, la ligne que j’adopte se situera entre les deux. C’est sans doute un peu long tout de même, j’en ai conscience. Je voudrais donc préciser que pour chaque étape de mon parcours, j’ai essayé de montrer ce que m’avait apporté une rencontre, une lecture, une épreuve…

Les débuts

J’ai eu une bonne instruction religieuse grâce au catéchisme jusqu’à mes 11 ans. La religion catholique ne me parle plus du tout aujourd’hui, c’est-à-dire que je n’y trouve plus aucun terreau régénérant dans ma spiritualité ou mon cheminement. Elle a pourtant eu un rôle considérable dans ce qui ressemble à une première « révélation », je voudrais être prudent sur l’usage de ce mot. Je suis entré, quand j’avais 14 ou 15 ans, en résonnance avec cette notion pas très catholique de réincarnation. C’était au cours d’une discussion avec mon prof de musique, où chaque mercredi après le cours, nous approfondissions quelques notions, j’étais d’une curiosité insatiable. Ce qui a été balayé en premier et selon toute logique, c’est cette idée de Jugement dernier, ce manichéisme spirituel et social et cette notion de culpabilité permanente. Cela a eu un impact aussi important sur le rapport au temps non pas spirituel (d’une vie à l’autre), mais chronologique, ici et maintenant. Je n’avais plus l’impression de devoir accomplir mes devoirs au risque de perdre des points dans une sorte de comptabilité spirituelle délirante. Je me suis senti soulagé de ce poids et j’ai très vite cessé de fréquenter les églises, sinon par tradition ou pour le tourisme. La Foi est cependant restée vivace, dans un esprit libre et un peu plus détendu. A cette époque là, je commence à percevoir le lien étroit qui existe entre les émotions et le corps.

Les études

Malgré des ambitions scientifiques, c’est la philo et les lettres qui m’ont permis de pousser mon cursus un peu plus loin. Les questions du rapport entre la physique et la métaphysique, des relations entre la science et la religion mais aussi du lien entre le corps et l’esprit ont pour moi été les plus passionnantes et les plus fécondes. C’est vraiment à cette époque que la notion de perception et de son rapport au langage est devenue centrale. Grâce à l’usage de quelques psychotropes, j’ai par ailleurs expérimenté les changements d’état de conscience et la variété des rapports au réel. Je me suis bien amusé, un peu perdu, pas trop.

Un de mes profs était un très fin connaisseur de St Jean de la Croix, ce qui n’a pas manqué de susciter un vif intérêt, et notamment sur cette singularité qu’est la relation mystique à Dieu. Je sentais que j’avais perdu la Foi, que le modèle général d’après lequel je souhaitais bâtir mon édifice spirituel (comme s’il y en avait un !) ne s’accordait pas avec les événements, les incertitudes, l’impossibilité de choisir… J’avais d’un côté des lectures rassérénantes (Dialogue avec l’Ange, Conversation avec Dieu, Johnatan Livingstone le Goéland, le Symbolisme du corps humain, La Source Noire…), de l’autre des lectures qui dynamitent tout : Castaneda, Krishnamurti, Huxley…) Bref, une fin d’adolescence tardive et tumultueuse.

Je retiens aujourd’hui de ce millefeuille de pensées contradictoires, une très forte envie d’être raccordé à un ensemble plus vaste que la seule limite des ces pensées ou de ma vie parfois un peu mesquine. Mais cette envie n’a jamais excédé ses propres limites et c’est une excellente chose : je ne suis jamais tombé dans l’auto-conviction, la croyance naïve ou la récitation. J’aurais bien voulu expérimenté mais je n’avais pas d’outils.

Le vide

Entre la fin de mes études et maintenant, il y a eu une période d’errements professionnels et sentimentaux presqu’invraisemblable. Beaucoup de solitude, beaucoup de décisions prises comme sur un coup de dés, un flottement dans les limbes je trouve. Il ne se passait rien, simplement rien dans ma vie. Sauf lorsque je voulais poser un acte de ma volonté (dans le travail, les amours, l’argent…) qui me conduisait vers une situation à chaque fois plus compliquée et plus difficile à résoudre.

C’est aussi une période de dépression, de souffrance et d’angoisses soudaines qui gâchent la vie et la perspective du moindre bon moment. Tout était sous tension, comme s’il fallait être prêt… à rien et pour rien au final. Et le tout saupoudré d’un sentiment d’absurdité étouffant. Je ne voyais pas l’utilité de cette souffrance, j’avais un sentiment de gâchis, dans la relation avec mon père par exemple. J’aurais voulu que tout respire un peu plus, et tout était englué, tout était compliqué. J’ai découvert la force de l’inertie, la solitude, l’absurdité, ma propre vulgarité et les schémas qui tournent en boucle…

Heureusement, dans tout ce marasme, il y a eu un travail considérable fait avec une homéopathe et j’ai également eu la chance de découvrir l’EMDR pour neutraliser la douleur lié à un traumatisme. S’en sont suivis des séances de discussions ouvertes et détendues avec le praticien qui restent si positives dans ma mémoire. J’ai également pris conscience de l’aide que m’apportait une amie de la famille dont le métier est de soulager ou de guérir les maladies. Elle ne pratique aucune méthode, elle soigne et c’est une lumière toujours allumée.

Aujourd’hui, je traverse la dernière épreuve de ce que je crois être représentatif de cette étape avec je dois dire encore beaucoup de peur, d’énergies bloquées, de colère… Mais aussi avec quelques outils…

La renaissance

Il y a trois ans, l’amie qui m’a guidé jusqu’à Liberation Unleashed, m’a invité à découvrir un outil, à ma demande. Mon seul cahier des charges était : pas (trop) de théorie. Cet outil a donc été un outil pour mieux prendre conscience. De quoi ? De rien, simplement canaliser beaucoup de sensations éparses, canaliser les intuitions et laisser passer les pensées comme des nuages au vent. J’ai donc été initié à la Méditation Transcendantale. Fort simple, fort bénéfique. Le principal effet a été de mieux distiller mon énergie tout au long de la journée, de moins dormir, d’être plus présent à ce que je faisais et d’avoir envie.

Suite à une désillusion qui me fait l’effet du coup de pied au cul final aujourd’hui, cette même amie m’a invité à lire Eckhart Tollé. Ce fut un immense bénéfice dans la prise de conscience du moment présent et de la vacuité de nos considérations fumeuses sur l’avenir soit disant conditionné par le passé. C’est vraiment un beau début dans ce courant de spiritualité que certains appellent les non-dualistes. J’ai relu du Krishnamurti qui me fait toujours beaucoup d’effets ; découvert la Psycho-magie de Jodorowsky ; Ramtha (ça c’est vraiment dingue, un peu trop pour moi je crois) ; Tony Parsons (c’est magnifiquement écrit) ; et Michael Brown avec son Processus de la Présence que j’accomplis pour la troisième fois en ce moment. J’ai également lu récemment un livre de Real Choinière qu’on m’a conseillé il y a 20 ans, la psycho-kinésiologie. J’ai eu l’occasion de faire quelques séances et je trouve que c’est une technique d’alignement très intéressante.

Il y a trois ans j’ai également eu l’idée saugrenue pour quelqu’un à qui on a répété toute sa jeunesse qu’il n’avait pas le sens du rythme, de me mettre à danser. Je me suis dirigé vers les danses afro-cubaines et j’ai rencontré des Maîtres, dans la danse et dans la spiritualité. Je fais un travail incroyable avec eux. Ce que je comprends, c’est qu’il n’a rien qui n’ait d’existence si ce n’est pas incarné. J’expérimente peu à peu cette première intuition que tout est vibration. Je reviens d’un stage qui me confirme cette magnifique possibilité de se mettre au diapason des meilleures énergies. Et quand on pratique les danses afro-cubaines, on n’utilise pas ces mots parce qu’ils sont à la mode ou parce qu’ils sont incantatoires. On les vit. C’est la meilleure école que j’ai fréquentée pour l’instant.

Je m’adresse à Liberation Unleashed pour compléter ce cheminement, continuer à expérimenter et développer les quelques intuitions recueillies depuis ces trois dernières années. Je remercie par avance les initiateurs, les administrateurs et les membres dévoués de cette communauté.

Benoit

Dani Futuro

Re: Elegua Unleashed

Postby Dani Futuro » Wed Aug 28, 2013 11:55 pm

Bonjour Benoît !

Je me propose de te guider ... Ici ...

As-tu remarqué comme tout ce que tu évoques se ramène ... Au "moi" que tu es ... Qu'en penses-tu ?

Comment ressens-tu cela ?

Comment vis-tu ... Avec cela ?

Des questions ? :)

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Wed Aug 28, 2013 11:57 pm

Sinon ... Bravo ... Pour "ton" parcours de vie ... Et d'avoir traversé ... Tout ça !

Elegua

Postby Elegua » Thu Aug 29, 2013 10:35 am

Bonjour Dani,

Merci de te proposer de me guider à travers ce cheminement. Je t'en suis reconnaissant.

Et, tu as raison, j'ai beaucoup parlé de moi, du "moi", c'est le principe d'une présentation, je crois. Ne m'en veux pas si je continue à utiliser la première personne du singulier, au-delà du "moi", c'est aussi une convention grammaticale... je plaisante bien sûr.

Par ailleurs, il me semble que ce qui est important aujourd'hui, c'est que je sens que cela peut être dépassé. Je n'ai pas la moindre idée de comment cela peut advenir. Si tu me demandes ce que j'entends par "dépasser", je risque de te répondre ou des banalités ou des phrases qui ne sont pas miennes. C'est une sorte d'intuition pour le moment.

Cela étant dit, en attendant ce dépassement, et pour répondre à ta question "comment vis-tu avec cela ?", je te répondrai simplement que le moi est d'une pesanteur, d'une lourdeur et d'une inertie parfois douloureuse. Je m'en suis rendu compte en entendant de nombreuses histoires similaires aux miennes.

Je n'ai pas de question. Je me laisse guider.

Bien à toi,

Benoit

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Thu Aug 29, 2013 1:44 pm

Bonjour benoît !

Tu as bien raison ... Il est entendu que le je (dire à la première personne) n'est ... En rien le "moi" qui se rapporte plus à un mécanisme d'appropriation ... Tout s'approprier ce qui vient à Soi ... Et prendre ... Tout ça pour soi ...

Tu dis :

"Cela étant dit, en attendant ce dépassement, et pour répondre à ta question "comment vis-tu avec cela ?", je te répondrai simplement que le moi est d'une pesanteur, d'une lourdeur et d'une inertie parfois douloureuse. Je m'en suis rendu compte en entendant de nombreuses histoires similaires aux miennes. "

Très bonne nouvelle le "moi" est identifié !

Qu'est c'qui ... Pour toi ... A identifié ce "moi" ?

Voyons d'abord ... Cela ...

Elegua

Postby Elegua » Thu Aug 29, 2013 4:36 pm

Salut Dani,

Je te propose les éléments suivants pour essayer de répondre à ta question. C'est en fait un développement de ma dernière phrase.

J’ai entendu des dizaines, peut-être des centaines d'histoires similaires aux miennes (des peines de cœur, des souffrances au travail, des disputes familiales...) J’ai compati à ces souffrances et cependant, j’ai aussi parfois trouvé que l’événement déclencheur ne valait pas la peine qu’on lui accorde autant de place.

Pour être trivial, c’est un peu ce qui se passe quand un ami vient confier son désarroi en disant qu’il a perdu son travail. On a tendance à vouloir le rassurer en minimisant l’impact de son traumatisme. On lui dit gentiment : « c’est pas grave, tu vas en retrouver un autre ». Mais l’ami, lui, est rarement soulagé pour autant.

Ma prise de conscience a été la suivante : devant un même événement, il y a quelque chose qui provoque la souffrance (parce que ça m’arrive à « moi ») et il y a quelque chose qui regarde passer les trains, parce que ça arrive tout le temps, à tout le monde, n’importe où. Et plus on se trouve proche de l’épicentre (moi, mes enfants, mes frères et sœurs, mes parents, mes amis, mes copains…) plus on souffre. C’est donc en me demandant si je ne pouvais pas réagir aux événements comme si j’étais mon propre ami, que je me suis rendu compte d'une forme d'aveuglement sur ce "ça arrive à moi".

Le sentiment du « pourquoi moi ? », « quelle injustice ! » que j’ai entendu des dizaines de fois ne m’a pas empêché de compatir ou d’échanger avec ceux qui se sont confiés. Mais il m’a aussi permis de comprendre que si j’avais du recul sur les événements qui tracassaient mes amis, c’est parce que mon égo n’avait pas d’emprise sur ces événements (« je » n’est pas concerné »), ce qui laisse une grande place à la lucidité et à la patience.

Alors pourquoi dans un cas je réagis avec un impact émotionnel puissant et parfois dévastateur et dans l’autre je ne me laisse pas emporter ? Pour l’instant, je dirais que fondamentalement, c’est parce que j’y crois. Je crois effectivement au fait que ça m’arrive à moi, et que le moi est concerné comme s’il était au centre des événements : « Je crois que c’est injuste », « je crois que c’est moi, que je suis au fond des choses »… Je suis animé par cela quand je m’identifie au « moi ».

Au plaisir de te lire,

Benoit

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Thu Aug 29, 2013 7:13 pm

Bonsoir benoît !

Le processus de l'identification semble être bien compris ... C'est très important ... Ça ... Pour la suite !

Peux-tu envisager de ne plus t'approprier ... Tout ce qui vient à toi !

Le lâcher prise ... Mais plus que ça ... Lâcher le "moi" !

Bien à toi !

Dani

Elegua

Postby Elegua » Fri Aug 30, 2013 9:23 am

Bonjour Dani,

Je peux l'envisager : ne plus s'approprier tout ce qui vient à moi, lâcher prise, lâcher le moi. Je vais garder cette idée comme guidance. Je vais la laisser filtrer dans l'expérience.
Merci.
Bien à toi,
Benoit

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Fri Aug 30, 2013 3:11 pm

Bonjour Benoît !

Et bien ... Pendant que tu te laisses guider par le lâcher-prise ... Te laisse glisser dans l'espace du non-moi ...

Je vais évoquer quelques notions qui deviennent famillières ...

Il y a "je" qui ... Comme tu le dis ... Est une convention grammaticale ... Et qui n'a rien avoir avec le "moi" ...

Puis il y a le "moi" ... L'égo ... Qui ... En réalité ... N'a rien de permanent ... Il est impermanence ... Interdépendances ... Une illusion ...

Pourtant ... On ne peut pas s'en débarrasser ... Ben non ... On peut juste le voir pour ce qu'il est ... Sans substance ...

On devrait ... D'ailleurs ... Plutôt parler de mécanismes égotiques ... Qui se mettent en branle ... Dès qu'il y a stimulation venant de l'extérieur !

On n' peut se défaire du "moi" ... On peut ... Juste être défait de la croyance en sa réalité permanente !

Enfin ... Il y a Soi ... Cet espace dans lequel tout apparaît ! ... Les sensations ... Les émotions ... Les pensées ... Càd le corps ... Le monde !

Tout ce qui Y apparaît ... Apparaît comme impermanent ... Interdépendant ... Sans existence propre !

Soi est insaisissable (peux toujours essayer ) ... Et pourtant c'est la seule Réalité ... C'est par elle que tout arrive ... Que tout est ! ... C'est la Conscience !

Bien à toi !

Dani

Elegua

Postby Elegua » Sun Sep 01, 2013 4:55 pm

Bonjour Dani,

Merci pour ces éléments récapitulatifs et inspirants. Le "je" syntaxique, l'égo et le "soi". Je crois, si je ne me trompe pas, que certains appellent le Soi "l'observateur" ou encore la "Présence" ?

Le temps d'accéder à l'espace du non-moi et du lâcher prise est venu. Je suis assez heureux qu'il coïncide avec mon troisième cycle du processus de la Présence. Il me semble qu'il y a une belle complémentarité et une très forte connexion entre les deux. Et j'y trouve des guidances progressives et méthodiques. Ce qui est intéressant, parce que quand tu arrives en haute mer, là où l'égo commence à se dissiper, ça tangue beaucoup en général.

Merci encore et à bientôt,

Benoit

Dani Futuro

Postby Dani Futuro » Mon Sep 02, 2013 3:26 pm

À bientôt Benoît
!

Elegua

Postby Elegua » Wed Nov 20, 2013 11:29 am

Bonjour Dani,

J'ai terminé un cycle du processus de la Présence. Et je souhaiterais que nous puissions continuer notre bout de chemin ensemble si tu es toujours disponible. Fais-moi signe.

Merci, à bientôt,

Benoit

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Nov 22, 2013 6:46 pm

Bonsoir Benoit
Dani vient de m'informer qu'il ne souhaite pas continuer à accompagner sur le forum. L'un de nous va donc prendre le relai, et tu auras rapidement une réponse.
Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

vvakan

Postby vvakan » Sat Nov 23, 2013 12:30 am

Bonjour Benoît,

je m'appelle Steve et si tu le souhaites je te propose qu'on continue ensemble.
J'ai lu tous les posts au dessus avec intérêt. En passant je trouve admirable le bouquin de Michael Brown.

Tout ce dont on va parler peut être très abstrait et il est facile de s'éloigner de ce qu'on désire pointer. Aussi pour nous aider il peut être utile de poser un cadre qui pourrait être le suivant :
1) parler de l'expérience que tu vis (pas de savoir, de connaissances intellectuelles, vraiment de ce que tu ressens, expérimentes)
2) au présent
Il s'agit d'investigation, d'observer, de voir. Ca se fait plus que ça ne se pense. Et ça concerne bien le présent, pas le passé ou le futur. J'imagine que ça te parle vu tes lectures. ;-)

Si possible ce cadre bornera nos conversations.

Alors voilà,
où en es tu
aujourd'hui
sur ce point :

Qui es tu ?

belle journée,

Steve

Elegua

Postby Elegua » Sat Nov 23, 2013 3:17 pm

Bonjour Steve,

Merci à toi de prendre le relai. Merci à Michel d'assurer la coordination et bonne route à Danni.

Steve, j'aime le cadre que tu poses. Je vais tâcher d'y rester. La question que tu poses "qui es tu ?" me fait sourire. Je suppose que tu ne t'attends pas à une réponse trop achevée de ma part. En tout cas, je suis bien incapable d'y répondre sans me laisser définir par un cadre qui n'est pas moi (une situation professionnelle, familiale...)

D'après ce que je ressens en ce moment, je suis... perdu, prisonnier, en boucle (malgré M. Brown) ; souvent triste et frustré ; dans un monde sans espace. Mais pas toujours heureusement. Suffisamment souvent pour sentir la nécessité d'évoluer.

Bon, c'est une façon de commencer avec toi, Steve.

A bientôt,

Benoit

Return to “Français”