Djemel Kasmi
bonjour, je suis nouveau sur facebook et je patauge un peu , merci Ludovic de m'avoir répondu, j'ai pris connaissance de ce groupe par le site du tout et du rien,
et cet état provoqué par le regard sur le personnage c'est ce qui se produit parfois quand je lis des témoignages qui parle de cela.
Laurent E Levy cool. Peux -tu lire la description du groupe , puis quelques documents de dialogues.... et tu verras de quoi il est vraiment question. ok?
A plus.
Djemel Kasmi Je crois avoir compris de quoi il est question.
Laurent E Levy magnifique.
dis-moi, qui regarde le personnage?
Djemel Kasmi Je dirais comme de la conscience, ça donne une sensation d'etre mais c'est très furtif, sinon en dehors de cela je reçois plein de messages sur ma boite mail que dois faire pour eviter cela ?
Laurent E Levy eh bien tu vas dans les notifications je crois, et tu choisis de ne plus recvoir de mails.
Laurent E Levy Et cette conscience qui regarde le personnage, celle qui regarde cet ecran maintenant, peut elle faire ca sans toi?
Djemel Kasmi c'est flou , le personnage est toujours omniprésent pour s'emparer de l'expérience avide d'expériences déjà vecues
Djemel Kasmi je dois m'absenter je reprend après , c'est passionnant, merci
Laurent E Levy "le personnage s'empare..." Oui on dirait que c'est ça.
Mais en regardant vraiment ce que s'emparer veut dire, on a une sensation et une impression.... une sorte de mouvement vers l'avant, n'est ce pas?
Mais y a til quelqu'un ou meme quelque chose de ce côté-ci du mouvement?
Que vois tu en dehors de cette energie?
Un moi, un personnage?
Ou st ce une supposition non vérifiée qui traine?
regarde.
Brigitte Lopez Djemel reste sur ce fil maintenant pour qu'il y ait un suivi , laisse l'autre
Djemel Kasmi Il y a deux états/ le Djemel aggloméré a la pensée mémoire , celui qui analyse, qui met tout dans le grand sac sans fond du mental , c'est d'ailleurs le fonctionnement du quotidien, et il y a d'autre part l'ètre cela passe part cette sensation d'exister, ça s'accompagne d'un silence intérieur c'est dans cet état que je peçoit le personnage, mais cet état ne dure qu'un instant, car aussitot ,je me dis: ça y est ça marche ( le personnage s'en empare)
Laurent E Levy le personnage s'en empare?!!!
C'est quoi ce personnage? De quoi est-il fait?
En dehors de lettres (Djemel) ou d'autres lettres (moi) ou encore celles-ci (je), qu'y a t il? Quelqu'un? Une entité réelle? Un personne?
NON.
Une supposition qu'il y a quelqu'un, et que ce quelqu'un s'appelle "moi", et qu'il est (mainetanant qu'il semble exister) l'auteur des actes.
Mais regarde!!! Ce quelqu'un n'est rien.
Juste des lettres.
Des lettres ont-elles quelconque pouvoir?
Des lettres, ou bien une croyance est elle l'auteur d'une emaparade?
C'est quoi s'emparer?
N'est ce pas un mouvement energétique vers l'avant?
Est ce autre chose que cela?
Regarde.
Et, regardant, défais tout le pouvoir de signification que tu as donné aux choses, et surtout à "toi", un moi qui fait et qui est puissant.
REGARDE bien cela et dis moi ce que tu vois.
Djemel Kasmi désolé je tourne en rond
Laurent E Levy Comment t'y prends-tu?
Djemel Kasmi quand tu me dis de regarder je le fais a partir de cet entité qu'est ce je, ce moi et c'est le chat qui se mord la queue
Djemel Kasmi Je suis allé lire d'autre conversation et je vais essayer de regarder ce rien derrière le "je", merci pour ce que vous faites ça me touche beaucoup
Laurent E Levy Cher Djemel, tu CROIS que tu le fais a partir de cette entité qu'est le je. Mais si tu regardes bien, tu vois que je n'est PAS une entité. Il n'y a pas de je en dehors de ta croyance qu'il y en a un.
Ce ne sont que DEUX lettres!!!!!
Est ce que deux lettres peuvent regarder, voir, réfléchir, se mordre la queue?
Laisse le regard regarder sans te soucier de ce que "tu" fais pour regarder.
Sois ce regard.
Et vois que derrière ces deux lettres, il n'y a jamais rien eu.
RIEN.
Djemel Kasmi faire sans faire......ok je continue
Laurent E Levy :)
Djemel Kasmi j'ai porté mon attention vers ce je, ce n'est que des pensées me semble t'il , ce que je crois exister comme etant moi n'est q'une projection de ma pensée c'est ça?
Laurent E Levy Je reviens tout a l'heure... Mais oui! Et la pensée n'est pas la tienne puisque tu n'es pas la pour être le propriétaire de quoique ce soit.
Regarde!!!
Djemel Kasmi et mes pensées c'est rien, du vide non? ça me fait peur.....
Brigitte Lopez va voir la peur si il y a quelqu'un derrière ..regarde
Laurent E Levy Djemel, alors, ces pensées vides, étaient-elles "pleines" à un moment et sont-elles tout d'un coup devenues vides? Ou bien?
Djemel Kasmi Je pense qu'elles étaient vides , parce que la référence a moi meme n'était liée qu'aux pensées qui ne sont pas substantielles et du coup cela crée un grand vide a la fois effrayant mais aussi c'est je crois la fin du petit moi ,ce qui m'attire énormément, c'est troublant ,comme un tremblement intérieur puissant ,alors je suis au seuil mais ne fais pas le pas, enfin pas encore, et puis voilà j'ai reperdue le fil depuis, il va falloir retraverser le labyrinthe , c'est bouleversant mais j'ai très envie de poursuivre je sens qu'il y a un possible, peut etre ....... Pour répondre a Brigitte , j'essaierais de regarder lorsque cela se représentera
Djemel Kasmi Un truc que je ne comprend pas c'est d'acceder a une compréhension très claire , une conscience pleine, et puis "pouf" plus rien, tout est a reprendre au début comme si on avait cliqué sur la petite croix qui efface la page en cours..... c'est quoi ces déplacements?? le "je" qui fait tout pour rester la??
Laurent E Levy Bonne observation Djemel! Une espece de mouvement vers plus de connaissance et pouf! tout disparait , tout à refaire! NON. Rien n'a refaire. Qui serait là pour refaire quoique ce soit? Es-tu responsable des pensées et des "avancées", ou bien sont-elles le résultat de ce qui vient sans que personne n'ait jamais décidé de quoique ce soit?
C'est un bon piege cette frustration, car elle suppose qu'il y a quelqu'un qui "y arrive", puis qui perd tout. Mais en fait, si tu regardes d'ENCORE PLUS PRES, c'est qui ce quelqu'un qui fait? C'est qui ce quelqu'un qui comprend? C'est qui ce quelqu'un qui se libère? Qui se sent libéré des contractions? Et c'est qui celui qui semble revenir apres, en déclarant "bon, il faut que je maintienne cette expérience sinon ca va partir"?
Se pourrait-il que ceci ne soit qu'une phrase qui surgit, sans personne?
Se pourrait-il que tous ces "celui" que je te demande de scruter ne soient que des suppositions, des croyances, des faussetés, des absences?
REgarde et sois certain.
Sois le regard.
Y a t il quelqu'un à libérer?
Y a t il quelqu'un qui arrive quelque part?
Y a t il arrivée quelque part?
Y a t i un futur, dans lequel un héros arrive a se libérer, ou à s'oublier, ou a réussir quelque chose.... meme réussir a ne rien faire?
En dehors de la pensée "demain", y a t il un reel espace, existant, qui s'appelle demain?
Et une fois que tout cela est vu, vois que la SEULE existence d'un toi qui déambule sur ce beau chemin RESIDE dans l'acte de ne pas regarder.
Djemel Kasmi je cherche mes lunettes depuis très longtemps sans m'apercevoir qu'elles sont sur mon nez, toute tentative a partir du "je ou du"moi"est vaine,je suis le réalisateur et l'acteur d'un film imaginaire qui n'existe pas mais auquel je crois dur comme fer, seul ce regard dissous cette illusion , mais comment démarre ce regard???
Djemel Kasmi Je sens que c'est une fausse question, mais je lis et relis ce que tu m'as écris et gloups! ça coince , j'ai l'impression d'etre lobotomisé, pourtant je sens que c'est évident ce qui est a voir ... gasp!!
Caroline Dacruz Voir c'est voir tous ces concepts émerger d'eux-mêmes, sans propriétaire.. Regarde et dis-moi si tu trouves une entité à l'origine de ce qui s'exprime.. Cherche la source des pensées et dis-moi si tu trouves..♥
Djemel Kasmi J'ai le sentiment d'un moi est très puissant la tout de suite ,c'est dur ...
Rodolphe Massé Bonsoir Djemel ! :) Et à Qui apparaît ce sentiment ?
Caroline Dacruz Djemel?..♥
Laurent E Levy Djemel? Un moi ne peut pas etre tres puissant!!! Vois que ce sont trois lettres.... MALGRE LA TEMPETE mon ami.
SI Tu arrives à voir ceci PENDANT LA TEMPETE, c'est vraiment TRES TRES bien.
Regarde!!!
Ce sentiment, il est où, il est fait de quoi????
Ne laisse pas les définitions de ce sentiment, énergie, prendre le dessus, ton attention. NON. Reste avec ls choses telles qu'elles sont vraiment, dans leur vraie nature: Energies, images, sensations, sons.
Comprends-tu ce pas essentiel?
C'est dans le monde des histoires que les choses font peur!
Jamais dans le vrai monde, le monde de l'expérience telle qu'elle est vraiment, SANS SOUS TITRES!!
Alors regarde directement le sentiment de puissance que seule la croyance, un sous-titre, a arrogé à un concept, un autre sous-titre.
"moi"
A toi.
Djemel Kasmi Désolé pour ce temps de silence , mais la je sais meme pas quoi dire tellement je suis bloqué , je lis , cela traverse mon esprit, cerveau , et rien , juste hébété, et pas mal tendu, encore une fois désolé...
Rodolphe Massé Tout va bien, rien à craindre. :) Laisse passer, simplement... Les pires tempêtes n'affectent jamais que la surface de l'océan, Djemel. Es-tu la tempête à la surface, es-tu la surface, Jemel ? Ou es-tu ce qui perçoit la tempête et toutes les sensations apparemment désagréables qui se produisent à la surface ? :)
Rodolphe Massé Réponds quand tu le sens, rien ne presse... :)
Djemel Kasmi Bonsoir Rodolphe et merci a toi aussi:),quand j'essaie de comprendre , de voir ce qui se passe pour répondre a ta question , je sais meme pas qui fait quoi , je perd la notion du moi habituel, meme mon corps je ne suis pas sur de sa réalité et pourtant j'écris,j'ai toujours mes facultés, c'est bizarre , j'ai la tète en fromage blanc,on dirait que le vouloir comprendre me fige immédiatement,
Caroline Dacruz C'est agréable cette sensation de la tête en fromage blanc et d'être figé?.. :) ♥
Djemel Kasmi ha pas du tout!, je ne peux aller nulle part, tentatives de voir infructueuses, juste essayer de me détendre( contraction dans les épaules), un fond de frustration , encore le vouloir , le pur bonheur quoi...
Caroline Dacruz Yes.. Yes.. C'est que je sentais.. :)) Tout va bien.. Cette croyance au 'je' étant bousculée, il peut y avoir ce genre de symptômes.. :) C'est comme si la peur essayait de protéger quelqu'un.. Et ce quelqu' un n'existe pas.. :) ♥
Djemel Kasmi qu'est ce qui est réel ???
Caroline Dacruz Ton expérience là.. Les sensations du corps, taper les touches du clavier, voir, les pensées qui émergent, respirer..
Rodolphe Massé L'espace vide, la vacuité lumineuse (mais ce sont encore des mots), le rien d'où tout surgit... et donc libre de tout ce qui passe : sensations, pensées, émotions... cela seul est réel. :)
Djemel Kasmi Je crée un moi imaginaire qui est mon pire fléau je sais que c'est une illusion,je cherche a la fois a m'en libérer , et aussi je le protège, je me protège, c'est atroce, c'est un paradoxe atroce ...
Rodolphe Massé OUI, c'est bien, tu t'approches, tu vas voir que c'est atroce pour PERSONNE. Pour QUI c'est atroce ? QUI perçoit que c'est atroce ? Sans crainte, regarde. Tout le monde est avec toi ici. :)
Rodolphe Massé Regarde Qui ou ce qui perçoit que c'est atroce, Qui protège ?
Djemel Kasmi moi
Rodolphe Massé Il y a des pensées qui protègent, mais elles n'ont au fond rien à voir avec toi... elles ne suffisent pas à faire un je, tu vois ? Alors, où es-tu ? Où est ce moi, peux-tu le situer ? De quoi est-il fait, MAINTENANT tout de suite ? Qui perçoit tout ça ? Approche-toi sans crainte.
Rodolphe Massé ça se débat, hein ? t'en fais pas, c'est tout à fait normal. Regarde si tu es le moi imaginaire qui se débat pour exister ? Ou si ce qui perçoit n'est pas AVANT tout ça, tout le bordel qu'il est en train de faire ? MALGRE toutes les résistances ?
Djemel Kasmi impossible de se décoller d'y voir clair,ça résiste méchant la et pis j'ai plus beaucoup d'energie..sorry...
Djemel Kasmi J'abandonne pour ce soir.
Rodolphe Massé :) Bravo pour ta détermination à voir. :)
Rodolphe Massé Tu veux qu'on arrête là pour aujourd'hui ? Pas de souci. :) Reviens tranquillou quand tu le sens ! D'ici là, demande-toi juste s'il y a vraiment besoin de ce moi imaginaire, de ce je, pour vivre ta vie... et essaie de voir qui perçoit. Bonne nuit ! :)
Rodolphe Massé Relis ton fil tranquille et vois ce qui se passe, les résistances, les ouvertures... tranquillement... A bientôt, Djemel, avec moi ou un(e) ami(e) !
Djemel Kasmi Je bosse la dessus , merci infiniment pour votre aide a toutes et a tous,ce que vous donnez est incomparable, bonne nuit
Merveille Mo Alors Djemel, t'as relu ton fil ? as tu trouvé le je dans la moindre de tes pensées, actions, sensations ? où en es tu ?
Djemel Kasmi bonsoir Merveille Mo, bonsoir a tous,a la relecture de ces discussions il me semble que l'existence de ce je est parfaite illusion , de la pensée qui se prend pour quelqu'un , ne serait ce pas l'outil qui prend la place de celui qui est censé l'utiliser?cela reste une constatation mental et parfois, de rares moments de "voir". Aujourd'hui ma journée était plus calme intérieurement comme si l' orage d'hier soir m'avait permis de m'approcher de ce regard sur du rien, je prends le temps d'aiguiser ma perception, d'accueillir cet état des choses au sujet du "je" inexistant.C'est ce qui m'est apparu en relisant le fil...
Merveille Mo merci Djemel.
Merveille Mo Y a t-il vraiment quelqu'un pour utiliser l'outil de la pensée ? La question n'est pas de constater que la pensée se prend pour quelqu'un ou que c'est ce quelqu'un qui devrait plutôt l'utiliser, mais c'est de voir, en regardant bien, qu'il n'y a absolument personne pour s'approprier quoi que ce soit....
Merveille Mo les pensées arrivent d'elles-même, pour rien...elle n,appartiennent à personne, ne sont déclencher par personne et vivre leur vie le temps d'un passage subtil pour personne.
Merveille Mo Vérifie le mécanisme des pensées...comment est-il fait...si y a quelqu'un qui doit utiliser l'outil des pensées , il devrait d'abord les avoir faites, savoir les contrôler aussi..est-ce vraiment le cas ?? regardes!
Merveille Mo :) Tu dis : "de la pensée qui se prend pour quelqu'un , ne serait ce pas l'outil qui prend la place de celui qui est censé l'utiliser?"
Merveille Mo Qui pourrait utiliser quoi que ce soit ?? Regarde si la pensée arrive vraiment pour qui que ce soit...regarde le mécanisme d'une pensée....es tu capable de voir le début de chaque pensée, la source ultime de leur naissance ?
Merveille Mo je dois quitter pour aujourd'hui....mais y a surement quelqu'un dans les parages....bonne observation !
Djemel Kasmi La pensée ne sers meme pas pour pour un travail manuel par ex, qui demanderai réflexion??
Djemel Kasmi je dois quitter maintenant , je ne reprendrais que mardi en attendant je retourne dans mon observatoire , bonne nuit...
Rodolphe Massé Bonsoir Djemel ! Bien sûr, certaines pensées ne sont pas inutiles, il ne s'agit pas de supprimer les pensées... mais sont-elles ce que tu es ? :) Il s'agit juste de voir si elles surviennent pour quelqu'un, s'il y a quelqu'un pour les choisir, volontairement, ou si elles se produisent simplement... pour personne, dans un corps, avec des sensations et tout le reste.... "La pensée ne sers meme pas pour pour un travail manuel par ex, qui demanderai réflexion??" Par exemple, à QUI apparaît cette pensée ? Y avait-il quelqu'un pour choisir de la penser ? Ou est-elle simplement apparue, a-t-elle surgi simplement ? Une entité stable qu'on appelle "je" a-t-elle décidé de penser cela ? Ou "je" n'est-il qu'un mot, une croyance sans fondement, une pure pensée... rien ? En ce moment même, QUI lit et perçoit ces mots ? Regarde et vérifie ! :)
Djemel Kasmi bonsoir a tous, je suis revenu plus tot , alors on peut réfléchir , penser, répondre a des questions, sans etre identifié a ces pensées il n'y a pas de penseur , seulement des pensées qui s'organisent , comment d'ailleurs? mais qu'est ce qu'il reste ; ce que tu disais Rodolphe, CE qui perçoit, avant...c'est bien cela qu'il faut voir??
Djemel Kasmi Mai en meme temps qu'est ce qui fait qu'il y a des orientations des choix, telle ou telle musique , un gout pour certain mets, enfin toute la diversité que l'on connait et qui différencie les gens , peut on avoir des idées particulières , je veux dire des affinitées des envies, et ne pas pour autant se définir par ces choix ,ne pas croire que l'on est cela, ou bien rien n'est retenu , juste un regard qui devient le monde ???
Djemel Kasmi ou plutot qui est le monde( le regard)
Aïcha Lopes Djemel? notre propos ici n'est pas de réfléchir mais de REGARDER..
peux-tu me dire quelle est la différence entre ces 2 termes? :)
Delphine Sévellec Didier Bonsoir Djemel :)
Delphine Sévellec Didier regarder ne demande pas d'énergie... analyser par contre en demande ;)
Delphine Sévellec Didier veux-tu essayer de Regarder avec moi Djemel ?
Djemel Kasmi J'ai du m'absenter, je posais ces questions pour comprendre comment aller vers ce regard , mais d'accord je veux bien regarder
Merveille Mo alors ? quelles sont tes observations sur le fait de contrôler les pensées ?
Djemel Kasmi Je décris le déroulement : je lis la question ,essaie de la comprendre ,et le fait d'y réfléchir d'apporter une réponse me fait croire que "je" existe, d'un autre coté quand je tente de regarder, la vision des pensées qui ne sont pas moi, qui ne sont pas je, apparait mais c'est furtif , fugace cette vision sans le je ne se maintien pas. La j'essaie d'expliquer le processus de la façon la plus simple possible en espérant que ce soit le cas
Merveille Mo oui, c'est parfait
Merveille Mo le fait d'y réfléchir et d'apporter une réponse te fait croire que je existe....:)
Merveille Mo regarde bien le processus de réfléchir...est-ce que je est capable de dire : bon ben là je vais réfléchir ou bien si réflexion il y a suite à une pensée ?
Djemel Kasmi on dirais des pensées qui se suivent avec une logique apparente qui fait croire que "je" en est l'auteur, en fait ce que je crois etre moi n'est qu'une suite sans fin de pensées .La tout de suite c'est voir c'est ressenti je crois
Merveille Mo :)
Merveille Mo ça fait quoi de ressentir ça ?
Djemel Kasmi l'impression de "je" est là,et quand j'exerce le voir (attention sur les pensées, regard sans jugement) il se crée comme un détachement ça s'estompe
Merveille Mo ok...l'impression de je est ressenti où ?
Djemel Kasmi on s'est croisé, ça fait du silence et puis une sensation différente comme quelque chose qui monte
Merveille Mo regarde la sensation....quelque chose qui monte, c'est direct, ce quelque chose est-il bien un je/moi ? ce pourrait-il que ça soit simplement une sensation seulement, ressenti par le corps et qu'ensuite il y ait interprétation qui se fasse, toujours sans je ?
Djemel Kasmi ça m'est impossible de le décrire car dès que je veux y penser ça m'échappe, ça semble imcompatible
Merveille Mo se pourrait-il que tout ça arrive sans personne ??
Djemel Kasmi tout a l'heure quand j'observais c'était là, maintenant c'est je qui écrit et qui réfléchit, soit je pense soit j'observe et a ce moment là , ça a l'air qu'il se passe quelque chose qui n'est pas de l'ordre de la pensée, c'est la meme chose qui m'est arrivée en débutant cette conversation (au début du fil)
Djemel Kasmi quand cela arrive la relation avec ce qui m'entoure objet , espace se modifie c'est indescriptible avec des mots
Merveille Mo ok...le je écrit....
Merveille Mo peut tu vérifié vraiment l'acte d'écrire ?
Merveille Mo que ce passe t-il ?...pensées arrivent...puis autre pensées de quoi écrire....puis corps qui s'anime par les mains...puis doigts qui tapent les touches du clavier...puis mot qui se tape..puis cerveau qui lit...etc...
Merveille Mo fait ça quelques instant et dit moi ou est le je dans cela si c'est le je qui écrit..?
Djemel Kasmi Il n'y a que des pensées puis des actes , taper sur les touches, regarder l'écran ect
Merveille Mo le je/moi existe t-il ?
Djemel Kasmi non il n'y a que des pensées qui pensent qu'il existe, et j'écris cela parce que:(description) l'impression de moi revient ;je regarde je ne vois que des pensées. On dirait que "je" se fissure, que je me fissure.....
Merveille Mo continue !!
Merveille Mo existe tu ??
Djemel Kasmi suis en pleine observation
Merveille Mo qui est en observation ?? y a t-il vraiment un je ??? une fois pour toute, très honn^tement, ce pourrait-il que OBSERVATION il y a sans je ?? que le je/moi a jamais été là ? qu'il est archi inexistant ??
Merveille Mo regardes bien, à fond !!!!
Djemel Kasmi ç'est résistant
Merveille Mo il y a résistance !! elle arrive toute seule, regardes !!
Merveille Mo il y'a personne qui pourrait faire survenir la résistance, qui aurait la capacité de décider de faire de la résistance...ca apparait...regardes !!
Djemel Kasmi ok
Djemel Kasmi Il faut que je dorme , merci beaucoup Merveille Mo , je regarde je regarde..
Merveille Mo a bientôt !
Djemel Kasmi En etat d'observation c'est ok il n'y a pas de je de moi ,seulement de la présence ,mais ça ne dure pas, c'est a peine né que déjà je rapplique
Djemel Kasmi J'me répète là, pfou.........
Merveille Mo regarde ce je qui rapplique.....existe t-il ou c'est une simple sensation d'un je ? y a sensation de je qui rapplique....regarde la sensation si y a un je derrière...et quand tu sentiras bien ce je, regarde si y a vraiment un je concret et touchable qui y est !! regarde, t'y est presque !!! ce n'est pas parce qu'il y a sensation d'un je/moi qu'il est réellement là !! regarde bien !!
Djemel Kasmi merci
Merveille Mo :) ?
Djemel Kasmi bonjour tout le monde, un petit bonjour d'ailleurs , j'ai passé tout ce temps enfermé dans cette sensation de "je" , je sais que ce n'est pas réel, que ce je n'est qu'impression, je le sais pour l'avoir VU ,a ce moment là ce n'était que présence, mais depuis j'essaie de "regarder" et c'est bloqué, un sentiment d'impuissance m'envahit , et je me dit regardes a nouveau; je ne décolle pas de moi, plus je tente et pire c'est ,le regard est émoussé ....ahrgggggggg
Ludovic Verfaille Bonsoir Djemel !
Je lis ton fil, histoire de voir où tu en es...
D'ici là, regarde s'il faut faire un effort pour percevoir l'écran en face de tes yeux ?
Faut-il se concentrer pour entendre les sons du moment ?
y-a-t'il besoin d'entraînement pour être conscient de la pensée de l'instant ?
Je te laisse explorer... Tandis que je fais pareil !!
Ludovic Verfaille OK, mon ami ! Toujours là ?
Djemel Kasmi bonjour Ludovic! exact, rien a faire pour les sens cela se fait tout seul du coup ça détend un peu, ouf!
Ludovic Verfaille Oui ! La conscience, c'est on ne peut plus naturel, n'est-ce pas !!
Alors, est-il possible de s'éloigner de la conscience, de ce qui est conscient de la lecture de ces mots maintenant, des sensations des fesses sur la chaise et des pensées qui émergent les unes après les autres ?
Djemel Kasmi oui , lorsque la pensée est centrée sur elle meme et projette en grand écran, lorsque cette sensation du "je" occupe tout l'espace
Ludovic Verfaille La conscience est-elle vraiment éloignée ? Ou est-elle juste focalisée sur la pensée du moment ?
Est-il possible d'être conscient d'une pensée... si la conscience n'est pas là ?
Ludovic Verfaille Une pensée a-t'elle le pouvoir de se centrer sur quoi que ce soit ?
Djemel Kasmi d'accord la conscience est toujours là, mais, pourquoi cette sensation de flou , de brume, d'obscurité de manque de lucidité , comme un lendemain de big teuf (c'est ce qui me tourmente)et cet état semble lié au fait de vouloir regarder, on dirait Gollum qui apparait , mon prrrècieux( le je)
Ludovic Verfaille ahhhh, pourquoi ! Paske, peut-être ?? (on s'égare !)
Il y a donc un espace conscient, qui accueille tout, sans effort, et dans lequel tout se passe...
Des sensations, des perceptions, des pensées, des images, des ressentis... En changement permanent
Parmi ces sensations, il y en a qualifiées d'agréables par une pensée qui arrive après... D'autres sensations sont qualifiées par d'autres pensées de désagréables... Me suis-tu pour l'instant ? Est-ce ce que tu vois ?
Djemel Kasmi ok c'est très clair
Djemel Kasmi appaisement
Ludovic Verfaille Super... Ne me crois jamais, vérifie toujours...
Parmi les pensées qui circulent, toujours pour personne comme tu l'as bien vu, il y en a une qui dit "quand c'est fluide et que les sensations sont douces, c'est la Présence !", et une autre qui pourrait dire "quand c'est flou avec des nœuds dans le ventre et du porridge dans la tête, c'est que le "je" est revenu"...
N'est-ce pas juste le contenu de pensées ? Juste des histoires ? Qui apparaissent (quand elles sont là !) à la même présence consciente ?
Djemel Kasmi pour les moments de présence si courts soit ils, le je n'est plus là ,juste de la présence consciente, après "je" dis que ça fait du bien, et pour la tète en paté de foie oui c'est des pensées qui racontent des histoires, avec une pensée centrale "JE" qui y crois a fond,bon là je suis encore hors sujet j 'parie
Djemel Kasmi mai d'accord y'a toujours une présence consciente
Djemel Kasmi et puis il y a confusion et après je sais plus, ça y'est ça r'met ça, stoooop!!!!!
Ludovic Verfaille Il n'y a pas de je, Djemel ! Avec ou sans majuscule...
Une pensée, quelle qu'elle soit ne peut pas occulter la présence...
Une pensée n'a aucun pouvoir, c'est juste une suite de mots qui apparaissent et disparaissent aussi vite...
Et parmi les pensées qui apparaissent, une pensée parle d'un centre, jamais vérifié (sauf maintenant...)
Cette pensée pouvant revenir souvent (sous la forme d'une AUTRE pensée, toute fraîche !), ça donne une impression de continuité...
Mais qui est juste apparente...
Tu me suis, Djemel ? Observe-tu cela ?
Djemel Kasmi oui ça me parle, et aussi la conscience sans effort, je porte mon attention la dessus, je dois partir ,merci Ludovic, y s'est passé qq chose....je crois....
Ludovic Verfaille OK...
Relis les derniers échanges au calme, un peu plus tard...
Et continue le regard... Explore cela avec curiosité...
Bravo pour ta persévérance et à bientôt !
Djemel Kasmi bonsoir , je ne sais par quoi commencer , ces dernières heures on été assez pénibles , la sensation d'un "je" bien persistante avec en prime un dégout intérieur très confortable , enfin ça baigne quoi
Ludovic Verfaille Bonsoir Djemel !
Oui, regarder fait parfois, ou souvent, remonter des résistances...
REGARDE si cette sensation de "je" apparait à quelqu'un, et si la sensation de dégoût ne serait pas juste là, pour personne...
Il y a dégoût, mais il y a-t'il dégôuté ?
Qu'est-ce qui est observé ?
Djemel Kasmi Ce qui est observé: une monstrueuse sensation d'étre mal a l'aise, je suis ce malaise, il y a moi qui vit cet état( désolé mais là c'est pas joyeux joyeux...)
Djemel Kasmi en fait je ne lache rien, trop de volonté ,l'égo dans toute sa splendeur
Ludovic Verfaille Djemel, observe de très près ce qui se passe dans l'instant... Focalise-toi sur la sensation d'être mal à l'aise et décris ce qui est perçu, à travers les sensations du corps...
Djemel Kasmi pression au plexus et aussi dans la tète, tension dans les épaules, mais c'est surtout cette pression dans la tète , là semble se situer le blocage
Ludovic Verfaille OK... Observe comment les sensations évoluent, sans contrôle...
Les pensées arrivent et repartent toutes seules...
Pareil pour les émotions, qui sont peut-être simplement des sensations qualifiées par une pensée !
Observe le balai de la vie...
Tu es REGARD... Tout à fait impersonnel... Il n'y a personne dans la sensation, ni dans la pensée, ni même dans le regard...
Regarde, sois le regard que tu es, comme si tu observais les circonvolutions de la Vie pour la première fois... Totalement absorbé par quelque chose de parfaitement inconnu... Seule la pensée croit connaître, à tort d'ailleurs...
Regarde, REGARDE, Djemel !
Ludovic Verfaille Djemel, je repars sur le terrain... Peut-être quelqu'un est-il encore là pour regarder avec toi... Mais à lire ce fil, tu as bien chopé le truc du regard, n'est-ce pas !
à bientôt ♥ !
Djemel Kasmi Je vais dormir, merci pour cette patience infinie que vous offrez, je m'en vais observer avec un peu plus de détachement, merci encore vous étes merveilleux!!!
Djemel Kasmi bonjour a toutes et a tous,j'ai passé pas mal de temps a lire d'autres documents, cela m'aide pas mal a voir; ce sont de brèves ouvertures mais hier cela m'a apporté du bien etre , car le" je" prend moins d'importance comme des interruptions momentanées ,çà laisse de l'espace, çà apporte de la joie un peu aussi, malgré tout, c'est bien accroché au fond de la casserole ( j'suis resté longtemps sur la gazinière) alors un p'tit coup de paille de fer j'dis pas non, la votre est de bonne qualité ...
Merveille Mo Dejmel, que penses tu qu'il manque pour que Voir le non-je soit vraiment là ? Comment décrirait tu ton processus, où en est tu rendu ?
Djemel Kasmi J'ai remarqué que c'est en lisant( des échanges) que le voir devient prépondérant ,ça fait des déclics, mais c'est pas suffisant pour que ça s'installe ,mais c'est encourageant.Au tout début des échanges , la vision d'un "Je" qui n'existe pas a effrayé la bète , alors je crois que c'est l'exercice quotidien du regard qui peut etre fera avancer l'histoire, c'est quand une compréhension nouvelle arrive( du pas vu sous cet angle)que ça tilt
Djemel Kasmi il s'est passé aussi quelque chose lors de nos échanges,mais j'ai le sentiment que ça va etre long avec moi...
Merveille Mo Ok Djemel...avait tu eu le temps de relire tout le fil de discussion ? voir ton propre processus fait avancer aussi !
Djemel Kasmi oui plusieurs fois et j'ai compris plusieurs questions ainsi, enfin compris ce n'est pas le mot juste, je dirais mieux voir ce que suggère la question
Merveille Mo ok, as tu bien vu que y a pas de je/moi dans le corps, qu'il peut pas être le corps, est-ce que ce bout là est ok pour toi ?...
Djemel Kasmi non c'est ok , ce moi me donne l'impression d'etre situé avec la pensé et le regard ne perce pas cette illusion meme si je sais intellectuellement que les pensées ne sont pas moi ,mais en meme temps c'est pas si défini que ça car la porte s'ouvre ,se ferme ,s'ouvre ,en petit flashs trés furtif lorsque par exemple je llis ta question et tente d'etre le plus juste possible dans ma réponse , j'observe attentivement et c'est ça qui se passe
Merveille Mo avec la pensée, comme si c'était le je qui pense ou comme s'il était lui-même une pensée ? qu'est-ce qui te vient le plus en lisant ça ?
Djemel Kasmi le je qui pense
Merveille Mo ok...pour penser il faudrait qu'il fasse quoi ?
Djemel Kasmi qu'il existe
Merveille Mo Non, plus basic que ca...
Merveille Mo la bouche pour manger, ben elle doit s'ouvrir....macher les aliments, etc...
Merveille Mo le je pour penser il devrait faire quoi, il s'y prend comment ?
Merveille Mo le processus physique que je veux...
Djemel Kasmi y'a pas de processus y'a que des pensées
Merveille Mo mais si c'est le je qui pense, il s'y prend comment concrètement ?? il fait apparaitre les pensées ? comment ? essai de remonter à la source des pensées pour voir comment il s'y prend...
Merveille Mo Pour qu'il pense, il devrait pouvoir faire l,action de penser...ca s'fait comment ça ? Remonte à la source et regarde où le je est dans le tout début et ainsi tu vas pouvoir voir comment il s'y prend !
Djemel Kasmi j'suis toujours là,je regarde
Merveille Mo et ? réussis tu à trouver je au tout début des pensées ?
Djemel Kasmi quand j'ouvre la porte (c'est pas qu'une image)y'a pas de je au début y'a que des pensées et aussitot je referme , et j'ai le sentiment d'un moi d'un" je", je sens qu'il il faut que je reste avec ce que tu m'as dis: pour qu'il pense il devrait pouvoir faire l'action de penser...ça se fait comment?
Merveille Mo oui, reste avec ça. Normal que tu trouve pas de je au début des pensées, il n'est pas l'auteur des pensées, les pensées arrivent d'elles-mêmes incluant cette pensée/sentiment du moi.
Merveille Mo Comment se fait l'action de penser ? ....On ne sait pas. Pensées arrivent d'elles-même. Rien au début pour les faire, rien pendant pour les diriger, rien à la fin pour les arrêter et les faites s'enfiler les unes à la suite des autres...tout arrive tout seul, INCLUANT LA PENSÉE JE. Mais c'est pas parce qu'il y a pensée je que ce je existe vraiment.
Djemel Kasmi Je commence a m'en apercevoir, et par moment c'était très net mais il me faut mettre a nu ce moi et enfin percevoir définitivement son irréalité, ce n'est pas acquis mais je crois que ce n'est pas si loin , je ne veux pas trop m'avancer la dessus...
Merveille Mo :) continue...
Merveille Mo je est une pensée, elle arrive au travers des autres et, comme les autres provoquent une suite d'émotions ou sensations, cette pensée je provoque une sensation je/moi. C'est tout !!
Merveille Mo Quand on va voir s'il existe vraiment, on trouve une pensée et une sensation. mais un RÉEL je/moi ?? c'est aussi simple que ca....
Merveille Mo tu pourrais t'attarder simplement sur mes deux derniers paragraphes et tu y serais !!
Djemel Kasmi Je m'y colle !!
Ludovic Verfaille Alors, Djemel, quad 9 ?
Djemel Kasmi rien que du 7 hi hi hi !!! mis a part ça avec Merveille ça a fait trembler les bases de l'édifice , mais il tient encore debout, ceci dit les moments de voir étaient plus faciles d'accès, moins furtif , en fait ce sont des moments d'instant présent , ce sont des moments sans efforts , mais le moi veille au grain et il est plus ou moins en arrière plan,et ces instants suspendus surviennent surtout quand je suis seul,ça c'était hier, aujourd'hui, la pensée sensation je moi a repris du territoire,voili voilou...
Veronique Baert Bonjour Djemel!
Veronique Baert Tu dis que le moi veille au grain? A quoi ressemble-t-il donc?
Djemel Kasmi bonsoir Véronique! C'est une sensation et une impression mentale forte de moi/je, l'illusion est là prégnante, sauf quand je comprend au delà des mots et là le regard dissous momentanément cette illusion
Veronique Baert c'est une sensation forte, que tu peux regarder! d'accord! ♥ Est ce que tu peux continuer à regarder? d'où vient l'impression, la sensation? Elle arrive comment?
Djemel Kasmi c'est amalgamé avec les pensées , ça se situe au niveau de la tète, dans les instants de silence y'a pas de moi , j'en déduit que cela surgit avec les pensées
Veronique Baert Oui! cela surgit, ça n'y était pas, puis ça y est! Comme tout le reste : sensations, pensées, émotions, ça surgit, et ça s'en va. Alors tu le déduis, c'est juste, mais peux-tu le regarder, il n'y a rien, puis c'est là?
Veronique Baert Est ce que tu le vois?
Djemel Kasmi mon gros souci , c'est de manquer de batterie pour démarrer ce regard parfois! meme souvent, alors quoi; paresse d'esprit , peur , facilité , confort de l'habitude???
Djemel Kasmi hier avec quelques mots, le déclic s"est fait , j'ai vu!
Veronique Baert C'est un souci pour qui, ça???Le regard est là, et à toujours été là, il n'a pas besoin d'être démarré! ♥ Ce sont tous ces mots : paresse d'esprit, peur, facilité etc....auxquels tu colles et t'identifies qui bouchent la vue :-D C'est des rôles, juste comme si tu étais acteur dans un théatre, tu joues celui qui a peur, et tu y crois!
Veronique Baert Comment te sens-tu, là, maintenant?
Djemel Kasmi démunie....
Veronique Baert Parfait! Démuni....qui a perdu ses moyens? Et dans ton corps, tu te sens comment?
Veronique Baert C'est super, ça! :-D
Djemel Kasmi le corps ça va, un p'tit resserement a la gorge
Veronique Baert Si tu veux, continues à regarder, regarder, les pensées qui apparaissent et surtout les moments où tu crois que c'est "je" qui reprends le dessus....traque les, tous ces trucs qui apparaissent dans le champ...prends le temps, ce n'est pas un concours de vitesse! ça se fait, tout seul!
Veronique Baert Je vais arrêter là, le bout de chemin pour aujourdhui, il est tard pour moi ♥
Veronique Baert Bonne nuit, et courage, il n'y a pas de peur ou de paresse qui tienne devant Regarder :-D
Djemel Kasmi d'accord , merci a toi , je ne sais pas faire les petits coeurs , mais je t'en envoie tout de meme , bonne nuit.
Ludovic Verfaille ♥ pour toi, Djemel !! < et 3 !
Brigitte Lopez tu fais < puis 3 sans espace ♥
Djemel Kasmi Ha super! merci!♥
Djemel Kasmi moi/ je vous aime beaucoup!! ha ha !
Djemel Kasmi autant faire avec pour le moment!
Djemel Kasmi grosse angoisse qui vient d'arriver....
Stéphanie Souhaité Bonsoir Djemel! A qui apparaît cette angoisse?
Stéphanie Souhaité peux-tu juste la ressentir, l'observer?
Stéphanie Souhaité ♥
Djemel Kasmi bonsoir Stéphanie!je viens passer un moment a essayer de regarder, et je ne vois que des pensées /sensations avec toujours ce sentiment d'un moi bien réel qui vit cela, je connais la nature illusoire de ce moi ( pour l'avoir vu plusieurs fois)et pourtant j'y crois, une pensée qui crois a elle meme,c'est absurde!!
Djemel Kasmi l'angoisse c'est d'etre enfermé la dedans....
Stéphanie Souhaité c'est déjà un très grand pas de voir l'absurdité de la chose! :o)
Stéphanie Souhaité Mais alors, Djemel, qui erait enfermé?
Stéphanie Souhaité serait enfermé, pardon! ;o)
Stéphanie Souhaité Vois-tu qu'il n'y a personne qui puisse etre enfermé?
Djemel Kasmi impasse.........c'est dingue ,ça m'rend dingue!!
Stéphanie Souhaité qui devient dingue?
Stéphanie Souhaité c'est juste une pensée qui passe Djemel...
Stéphanie Souhaité regarde-la...
Stéphanie Souhaité détache-toi, éloigne toi d'elle... et observe...
Stéphanie Souhaité ce qu'on te demande ici, c'est de la pure observation, ne te laisse pas embarquer par tes pensées...
Stéphanie Souhaité c'est comme si tu étais au cinéma : tu t'installes confortablement dans ton fauteuil, et tu regardes les pensées défiler sur l'écran! Je est une pensée comme une autre que tu regardes passer. Tu verras, tu finiras même par trouver le film assez marrant! ;o)
Djemel Kasmi je conçois bien ce qu'il faut faire ,mais la je n'y arrive pas ,je suis bloqué par le vouloir il me semble?
Stéphanie Souhaité et bien tu vois! déjà tu arrives à déterminer ce qui te bloque! c'est parfait, ça!
Stéphanie Souhaité et encore une fois : QUI veut?
Stéphanie Souhaité tu sais, ce genre de résistance est plutôt bon signe : la pensée "je" commence à voir que c'est pas très cool pour elle ce qui se passe là, et elle s'accroche! :o)
Stéphanie Souhaité persévère dans ton observation, là tu es collé à l'écran (ou à la pellicule!)... petit à petit tu vas parvenir à aller t'asseoir! ♥
Djemel Kasmi des pensées a la file qui se font passer pour Djemel
Stéphanie Souhaité oui! voilà! elles sont là, et elles passent les unes après les autres!
Stéphanie Souhaité regarde-les passer, regarde le film!
Aquene Kanda Bonjour aussi nouvelle, je vous remercie pour l'acceptation. J'ai lu que quelques postes et cela m'a déjà énormément interpellée. Merci à vous et heureuse d'être parmis vous. Nat
Stéphanie Souhaité Il est où Djemel dans tout ça?
Djemel Kasmi Djemel est il une continuité de pensées insaisissables parce que non verbales; comme des mots qui passent dans la téte????
Stéphanie Souhaité Bonjour Nat s'il te plait ne poste pas sur un autre fil : tu en as déjà un ouvert à ton nom! ♥ (cela dit, sois la bienvenue! )
Djemel Kasmi Je parle là de cette sensation continuelle du moi
Stéphanie Souhaité Djemel est une pensée, comme une autre, qui est perçue, oui
Stéphanie Souhaité le saisis-tu?
Stéphanie Souhaité ou plutôt, le sens-tu?
Stéphanie Souhaité regarde bien ; y a-t-il un endroit ou le je/Djemel pourrait exister? cherche...
Stéphanie Souhaité y a-t-il un Djemel en dehors de tes pensées?
Djemel Kasmi petite précision; cela peut il peut ressembler a une sensation corporelle mais impossible a localiser vraiment??
Stéphanie Souhaité qu'est-ce qui peut ressembler à une sensatiion corporelle?
Stéphanie Souhaité est-ce que Djemel est une sensation corporelle?
Stéphanie Souhaité Les pensées surgissent, les sensations sont ressenties, mais où est Djemel dans tout ça?
Stéphanie Souhaité se pourrait-il que le je/moi/Djemel ne soit nulle part?
Stéphanie Souhaité Concentre-toi un instant sur cette sensation corporelle : peux-tu lui trouver une forme, une localisation, peux-tu la définir : chaleur, chatouillement, picotements, froid, pression..... ?
Djemel Kasmi légère pression dans le dos......mais je ne suis pas une pression dans le dos!!!!!!!!!!!!
Stéphanie Souhaité hey non! tu n'es pas une pression dans le dos! :o)))
Stéphanie Souhaité vois-tu que comme les pensées, les sensation apparaissent et disparaissent et que le je n'a rien à voir là-dedans?
Stéphanie Souhaité cette pression dans le dos est ressentie...
Djemel Kasmi je n'arrive a me situer nulle part et pourtant l'impression de Djemel persiste quoi que je ne suis plus sur de rien
Stéphanie Souhaité hé bien c'est plutot positif tout ça! :o)
Stéphanie Souhaité Il n'y a aucun endroit où tu puisses te situer, n'est-ce pas?
Djemel Kasmi non
Stéphanie Souhaité l'impression d'un je est juste une vieille habitude qu'on t'a collée à la naissance...
Stéphanie Souhaité plus tu observeras, plus t'ira t'asseoir dans ton fauteuil de cinéma, plus cela te paraîtra évident...
Stéphanie Souhaité c'est juste un exercice d'observation...
Djemel Kasmi y'a un je qui persiste a vouloir etre làmais là je suis par sur, en fait je sais pas si je suis fatigué ou destabilisé(il est 2h30)
Stéphanie Souhaité c'est peut-être un peu tout à la fois! :o) Le je qui persiste à vouloir être là est juste une pensée, qui vient de te passer par la tête, c'est tout! :o)
Stéphanie Souhaité Je te propose d'en rester là pour le moment...
Stéphanie Souhaité Continue à observer, prends-toi des pop-corns et va t'asseoir dans ton fauteuil pour quelques temps, et vois si tu arrives à debusquer JE autre part que dans tes pensées...
Stéphanie Souhaité Et puis reviens-nous vite pour nous dire ce que tu trouves! ♥
Djemel Kasmi Désolé je préfère le chocolat au noisettes, humm!! c'est ok je vais dormir , merci beaucoup pour ce bout de chemin, ça fait quelque chose de recevoir autant, ♥ ♥ ♥ ♥
Stéphanie Souhaité Bonne nuit Djemel! ♥
Djemel Kasmi bonsoir, me revoici avec des petites question au sujet du nouveau site, c'est possible ici?
Djemel Kasmi Bon finalement j'y suis arrivé en parcourant une discussion , je vais me coucher a bientot ♥!
Ludovic Verfaille On se retrouve là-bas, Djemel !
Ludovic Verfaille Demande reçue et transférée...
Djemel, c'est là !
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Djemel, c'est là !
bonsoir Ludo!!,juste un petit essai pour voir comment la discussion se déroule sur ce site, et merci pour le transfert,c'est cool!
bonjour Ludo!! je refait un essais de conversation , suis pas sur d'y etre parvenu la fois d'avant
a plus tard.
a plus tard.
Bonjour Djemel !
Alors, es-tu parvenu à débusquer un "je" quelque part ?
Bien à toi.
Delph.
Alors, es-tu parvenu à débusquer un "je" quelque part ?
Bien à toi.
Delph.
bonjour Delph!
Naturellement ici pas de détour on va a l'essentiel , alors oui je est toujours présent , mais je me sens plus détendu , il n'y a pas cet enjeu primordial d'arriver a éliminer qqchose qui n'existe pas, comme quoi chaque discussion avec vous semble etre un laché prise avec le vouloir et le pouvoir ....
Naturellement ici pas de détour on va a l'essentiel , alors oui je est toujours présent , mais je me sens plus détendu , il n'y a pas cet enjeu primordial d'arriver a éliminer qqchose qui n'existe pas, comme quoi chaque discussion avec vous semble etre un laché prise avec le vouloir et le pouvoir ....
il semble qu'il qu'ily ait besoin d'attendre la fin du déménagement du site de face book pour trouver plus de monde sur ce site, c'est ça non???
Salut Djemel !
Heureux de te lire à nouveau !!
Non, ça continue ! On cherche un peu nos marques, ça va se fluidifier à l'usage...
La formule est un peu différente ici : c'est un "One on one" : un binôme ! Alors que sur FB, tous ceux qui ont vu participent en fonction de ce qui se présente... mais bon... à voir comment ça se passe, sans être rigide pour autant !!
En attendant le retour de Fifine, je te propose de partir en exploration à chaque fois qu'il y a une impression de je qui fait surface... Autant que possible, comme ça vient, hein !!
Ahhh, une sensation "je"...
Exploration de l'instant...
Sous quelle forme ça se présente ?
Ah, une pensée ? Une pensée parlant de "je" ? ok : une histoire, juste cela...
Une sensation corporelle, plutôt ? Où ça donc ?
Autour du cœur... Pression... ça bouge...
C'est ressenti, c'est dans l'espace conscient... OK... ça appartient à quelqu'un alors ?? Non...
Ok, pas de "je" trouvé...
Voilà, explore, mon ami...
reviens-nous voir, après avoir bien regardé...
Le piège (enfin, façon de parler !), c'est de comprendre ce qui est demandé, sans regarder par soi-même...
La compréhension ne mène à rien... Seule la vision libère...
A bientôt, Djemel !!
:-) <3
Heureux de te lire à nouveau !!
Non, ça continue ! On cherche un peu nos marques, ça va se fluidifier à l'usage...
La formule est un peu différente ici : c'est un "One on one" : un binôme ! Alors que sur FB, tous ceux qui ont vu participent en fonction de ce qui se présente... mais bon... à voir comment ça se passe, sans être rigide pour autant !!
En attendant le retour de Fifine, je te propose de partir en exploration à chaque fois qu'il y a une impression de je qui fait surface... Autant que possible, comme ça vient, hein !!
Ahhh, une sensation "je"...
Exploration de l'instant...
Sous quelle forme ça se présente ?
Ah, une pensée ? Une pensée parlant de "je" ? ok : une histoire, juste cela...
Une sensation corporelle, plutôt ? Où ça donc ?
Autour du cœur... Pression... ça bouge...
C'est ressenti, c'est dans l'espace conscient... OK... ça appartient à quelqu'un alors ?? Non...
Ok, pas de "je" trouvé...
Voilà, explore, mon ami...
reviens-nous voir, après avoir bien regardé...
Le piège (enfin, façon de parler !), c'est de comprendre ce qui est demandé, sans regarder par soi-même...
La compréhension ne mène à rien... Seule la vision libère...
A bientôt, Djemel !!
:-) <3
bonjour tout le monde,
bonjour Ludo , toujours aussi sympa de te lire , voilà juste pour dire que je continue a regarder avec plus ou moins de succès , en ce moment je tente de voir le je qui se dit qu'il est en train de regarder , j'ai beaucoup lu de conversations , la mienne aussi ,et la seule constatation c'est que seul le regard peut m'aider a me décoller, cela surgit quand je perce ce jeu illusoire ,mais la plupart du temps ,le pouvoir de l'illusion de l'existence d'un je prends le dessus ,voilà , par courts instants je vois parfaitement cette ronde des pensées , et puis je redeviens ces pensées ..... des moments de découragements m'assaillent , encore le je qui pointe son nez , je retourne au regard ,a plus
merci beaucoup pour votre aide!
<3
bonjour Ludo , toujours aussi sympa de te lire , voilà juste pour dire que je continue a regarder avec plus ou moins de succès , en ce moment je tente de voir le je qui se dit qu'il est en train de regarder , j'ai beaucoup lu de conversations , la mienne aussi ,et la seule constatation c'est que seul le regard peut m'aider a me décoller, cela surgit quand je perce ce jeu illusoire ,mais la plupart du temps ,le pouvoir de l'illusion de l'existence d'un je prends le dessus ,voilà , par courts instants je vois parfaitement cette ronde des pensées , et puis je redeviens ces pensées ..... des moments de découragements m'assaillent , encore le je qui pointe son nez , je retourne au regard ,a plus
merci beaucoup pour votre aide!
<3
Coucou Djemel !
Or, tu as bien regardé, et trouvé de "je" nulle part... Sauf qu'il reste des croyances non encore remise en cause... Là se trouve le résidu du fantôme, là où c'est utile d'aller regarder...
Il y a juste l'espace conscient... Dans cet espace apparaissent des pensées, des perceptions, des sensations, vues dans l'instant... Tout apparait, à personne...
Lorsque le regard est porté sur les contenu des pensées, sur les histoires, il y a des sensations qui peuvent être qualifiées de désagréables, des émotions baptisées "négatives" par d'autres pensées, et une pensée qui va dire "c'est le retour du je"... Or, tout cela apparait spontanément, par automatismes du cerveau pourrait-on dire, pour personne...
Le regard, le fait d'être conscient, de quoi que ce soit, est parfaitement naturel, ne demande aucun effort, ne dépend aucunement de ce qui est observé...
Même la direction de l'attention, qui est un mouvement mental, ne dépend pas de l'espace conscient : c'est un objet aussi, perçu, qui est du domaine de la pensée ! Toujours personne par là...
Alors, regarde honnêtement quelles sont les croyances qui semblent maintenir un je, et regarde par toi-même si elles sont vraies dans l'instant... C'est là que ça se passe... Il n'y a pas d'autres moment....
Tu verras sûrement que ces croyances parlent de passé ou de futur... Aucun objet réel...
Bonne observation, Djemel !!
Djemel, il y a une confusion, ou plutôt une croyance non vérifiée qu'il y a un je responsable des états non agréables, et que lorsque c'est paisible, sans trop de pensées, sans doutes, alors le je n'est pas là...la seule constatation c'est que seul le regard peut m'aider a me décoller, cela surgit quand je perce ce jeu illusoire ,mais la plupart du temps ,le pouvoir de l'illusion de l'existence d'un je prends le dessus ,voilà , par courts instants je vois parfaitement cette ronde des pensées , et puis je redeviens ces pensées ..... des moments de découragements m'assaillent , encore le je qui pointe son nez , je retourne au regard ,a plus
Or, tu as bien regardé, et trouvé de "je" nulle part... Sauf qu'il reste des croyances non encore remise en cause... Là se trouve le résidu du fantôme, là où c'est utile d'aller regarder...
Il y a juste l'espace conscient... Dans cet espace apparaissent des pensées, des perceptions, des sensations, vues dans l'instant... Tout apparait, à personne...
Lorsque le regard est porté sur les contenu des pensées, sur les histoires, il y a des sensations qui peuvent être qualifiées de désagréables, des émotions baptisées "négatives" par d'autres pensées, et une pensée qui va dire "c'est le retour du je"... Or, tout cela apparait spontanément, par automatismes du cerveau pourrait-on dire, pour personne...
Le regard, le fait d'être conscient, de quoi que ce soit, est parfaitement naturel, ne demande aucun effort, ne dépend aucunement de ce qui est observé...
Même la direction de l'attention, qui est un mouvement mental, ne dépend pas de l'espace conscient : c'est un objet aussi, perçu, qui est du domaine de la pensée ! Toujours personne par là...
Alors, regarde honnêtement quelles sont les croyances qui semblent maintenir un je, et regarde par toi-même si elles sont vraies dans l'instant... C'est là que ça se passe... Il n'y a pas d'autres moment....
Tu verras sûrement que ces croyances parlent de passé ou de futur... Aucun objet réel...
Bonne observation, Djemel !!
"Ludo"]
Même la direction de l'attention, qui est un mouvement mental, ne dépend pas de l'espace conscient : c'est un objet aussi, perçu, qui est du domaine de la pensée ! Toujours personne par là..
Bonjour Ludo,ici il fait -7 et il neige c'est somptueux...
l'attention , vigilance, n'est 'elle pas du même domaine que le regard?? quand on est attentif ,on est silencieux a l'écoute du moindre bruit ,mouvement qui peut surgir non??
Même la direction de l'attention, qui est un mouvement mental, ne dépend pas de l'espace conscient : c'est un objet aussi, perçu, qui est du domaine de la pensée ! Toujours personne par là..
Bonjour Ludo,ici il fait -7 et il neige c'est somptueux...
l'attention , vigilance, n'est 'elle pas du même domaine que le regard?? quand on est attentif ,on est silencieux a l'écoute du moindre bruit ,mouvement qui peut surgir non??
encore faut-il qu'il y aie quelqu'un qui soit attentif !
L'espace conscient n'a aucun effort à faire pour qu'un son soit perçu, quel qu'il soit ; pareil pour n'importe quelle sensation ou pensée, ou pour un phénomène mental qu'est l'attention..
Quand c'est très bruyant et qu'il y a un tas de pensées qui défilent, agrémentées d'émotions : y-a-t'il un effort à faire pour que ce soit perçu ? NON !! Tout ce qui surgit dans l'instant est perçu sans effort, n'est-ce pas !
À vérifier, bien sûr !
S'il reste un bout de croyance qu'il y a un commanditeur de l'attention, alors ça reste à vérifier... dans l'instant... Pas dans les histoires des pensées !!
Bonne observation !!
L'espace conscient n'a aucun effort à faire pour qu'un son soit perçu, quel qu'il soit ; pareil pour n'importe quelle sensation ou pensée, ou pour un phénomène mental qu'est l'attention..
Quand c'est très bruyant et qu'il y a un tas de pensées qui défilent, agrémentées d'émotions : y-a-t'il un effort à faire pour que ce soit perçu ? NON !! Tout ce qui surgit dans l'instant est perçu sans effort, n'est-ce pas !
À vérifier, bien sûr !
S'il reste un bout de croyance qu'il y a un commanditeur de l'attention, alors ça reste à vérifier... dans l'instant... Pas dans les histoires des pensées !!
Bonne observation !!
... et ça peut se faire en observant les beautés de la nature !!...
J'ai du m'absenter, merci Ludo pour ces indications, je pars en quête , a bientot
Djemel
Djemel
Coucou Djemel !
Du nouveau dans ce qui est vu ?
Du nouveau dans ce qui est vu ?
bonsoir Ludo,
j'ai lu pas mal de conversation depuis,au cours de certaines lectures des ouvertures se font, mais la plupart du temps l'impression d'un je est la, il me faut consacrer pas mal de temps avant que d'arriver a voir , il me semble que c'est plus percutant lors de conversations suivies (questions réponses) ça progresse pas des masses....pourtant quand je vois , je vois, pas de doutes..mr2....
j'ai lu pas mal de conversation depuis,au cours de certaines lectures des ouvertures se font, mais la plupart du temps l'impression d'un je est la, il me faut consacrer pas mal de temps avant que d'arriver a voir , il me semble que c'est plus percutant lors de conversations suivies (questions réponses) ça progresse pas des masses....pourtant quand je vois , je vois, pas de doutes..mr2....