Olivier

Ludo

Olivier

Postby Ludo » Wed Jan 25, 2012 2:13 pm

Ludovic Verfaille a ajouté Olivier au groupe.

Ludovic Verfaille Bonjour, Valérie et Olivier !
Bienvenue !

Lisez-bien le texte de droite, puis quelques docs (sous le titre au feeling...

Quand vous le sentez, commencez un fil de discussion pour voir ce qui en est de votre croyance au "je"...

Bonne lecture !
19 janvier, 06:58 · J’aime

Olivier Bonsoir Ludovic, ça va vite sur ce site en quantité d'info et de flux mais je pense avoir compris le fonctionnement.
20 janvier, 03:02 · J’aime

Olivier Chaque jour, avant de me centrer dans la présence, mon corps émotionnel réagit à ce qui se présente, à chaque pensée qui se présente, à chaque histoire racontée. Sans cette vigilance, ça repars dans une nouvelle aventure du "je". Il y a donc bien encore identification même si la plupart du temps c'est limpide.
20 janvier, 03:06 · J’aime

Olivier Il y a un jeu qui regarde, qui veut être vigilent, pense devoir se recentrer, se sent embarqué dans une réaction démesurée qu'il doit désamorcer. Tout en vivant souvent des moments d'unité, de fluidité.
20 janvier, 03:09 · J’aime

Ray Monde Gueguen Regarde bien Olivier, si Je n'ai pas aussi une pensée ?
20 janvier, 18:52 · Je n’aime plus · 1

Olivier Bonjour Ray Monde, oui une pensée, une formulation
20 janvier, 22:55 · J’aime

Olivier j'ai envie de partager avec vous, je tape sur le clavier, et j'attends. Plus délicat là, l'attente, qui attend ?Le "mental" fabrique des questions, des suppositions et les émotions qui en découle. Tout ça donne une sensation de "je". J'avais écrit: "me" donne ...
20 janvier, 23:00 · J’aime

Ludovic Verfaille Bonjour, Olivier ! Chouette, cette observation !!
20 janvier, 23:01 · J’aime

Ludovic Verfaille Tu as vu l'apparition de pensées : OK !
Et qu'est-ce qui fait dire que les pensées arrivent à un "moi" ?
20 janvier, 23:03 · J’aime

Olivier En ressenti, elles arrivent à un point qui se sent responsable, concerné par ce qui se dit et qui aurait pour tache de le gérer, de le ressentir
20 janvier, 23:13 · J’aime

Ludovic Verfaille Et ce point, il apparait où ?
20 janvier, 23:14 · J’aime

Olivier comme une activité derrière les yeux et la bouche, comme à l'affut
20 janvier, 23:16 · J’aime

Ludovic Verfaille Si tu prenais une scie circulaire et que tu débitais le visage, trouverais-tu ce point ?
20 janvier, 23:17 · J’aime

Olivier dans une légère crispation qui disparait s'il y a désir d'apaiser et d'une conscience plus globale
20 janvier, 23:17 · J’aime

Ludovic Verfaille OK, il y a pas mal de concepts dans ce qui est dit, là...
Le "je" apparait dans l'histoire que raconte certaines pensées
Revenons à l'expérience directe pour voir si c'est vrai...

Décris ce qui est perçu maintenant...
Sans faire appel à la mémoire...
20 janvier, 23:20 · J’aime

Olivier Excuse moi Ludovic, mais techniquement tes messages n'apparaisse pas sur la page facebook, mais j'en suis avertit par le mai, et c'est en rouvrant le site que je les vois
20 janvier, 23:21 · J’aime

Olivier ‎(OK, ça marche), Il ya une situation de vécue, le reagard sur la pensée, la douceur du présent, la sensation de lien avec toi dans l'échange, voila
20 janvier, 23:24 · J’aime

Ludovic Verfaille OK...
(n'hésite pas à recharger la page pour afficher les derniers échanges !)

"regard sur la pensée" : perception dans l'instant...
Le reste : concepts, analyse, mais pas perception directe. Sens-tu la différence ?

Par exemple, ici :
-tension dans le haut du dos,
-sensation sur le dos de la main et vision d'une mouche qui s'y est posée,
-vision de l'écran,
-doigts qui courrent sur le clavier, bruit du vent dans les arbres,
-pensée "il y a un message de Philippe, je vais lire ça après avoir répondu",
-sensation de pression et de chaleur dans le contact fesses-chaise
etc...

Vois-tu ? Si une pensée d'analyse surgit, elle est vue en tant que telle. Le point de départ est bien l'observation directe...

Dis-nous ce qui est perçu maintenant...
20 janvier, 23:32 · J’aime

Olivier le poids du corps dans le fauteuil, garge qui gratouille...
20 janvier, 23:37 · J’aime

Olivier vraiment les faits directs, pas interprétation, pas de lien avec une mémoire, un vécu, autre chose
20 janvier, 23:40 · J’aime

Ludovic Verfaille c'est ça, l'observation directe te montre ce qui existe... Alors que les pensées te parlent de ce qui n'existe pas là maintenant... Est-ce vu ?
20 janvier, 23:42 · J’aime · 2

Olivier jusqu'où cela va t il? "un lien dans l'échange", "la douceur du présent", cela est il une vision trop "romantique" de la réalité, encore des histoires?
20 janvier, 23:44 · J’aime

Ludovic Verfaille Dans l'instant sont observées des perceptions, des sensations, des pensées, des émotions... Tout cela à lieu dans l'instant, et tout change en permanence...
Le pensées parlent d'histoires sui ont lieu dans le temps : ça parle du passé ou du futur, sa s'appuie sur ce qu'on croit connaitre de l'expérience de l'instant.

Est-ce que tu perçois la même chose ?
20 janvier, 23:46 · J’aime

Olivier oui, tout a fait
20 janvier, 23:48 · J’aime

Ludovic Verfaille ok, SUPER...

Les pensées sont fait de langage, de mots. Certains pointent vers des choses très concrètes, comme "table" ou "couscous"... D'autres pointent vers des trucs beaucoup plus impalpable...

Vois-tu que les mots "Père Noël" pointe vers quelque chose d'imaginaire ?

Tout ça pour bien ressentir ce qui est perçu dans l'instant, en comparaison avec ce que racontent les concepts, quels qu'ils soient...
20 janvier, 23:52 · J’aime

Olivier c'est clair
20 janvier, 23:55 · J’aime

Olivier la, tout est simple, et il y a effort pour produire une pensée
20 janvier, 23:56 · J’aime

Olivier en fait, produire une constatation du regard, pas une pensée qui est produite
20 janvier, 23:58 · J’aime

Olivier celui qui produit la constatation est celui qui regarde
20 janvier, 23:59 · J’aime

Ludovic Verfaille OK... On part sur une base saine d'observation de ce qu'il y a dans l'instant...

Observation juste, en passant, que lorsque l'attention est mis sur ce qui se passe et pas sur le contenu des histoires, les pensées s'estompent... La machine à pensée n'est plus alimentée...
20 janvier, 23:59 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille Intéresse-toi à celui qui regarde : existe-t'il vraiment ? Y-a-t'il un observateur, et dans ce cas là à quoi ressemble-t'il ? Ou y a-t'il simplement regard ?
Toujours dans l'observation directe...
21 janvier, 00:01 · J’aime

Olivier Il ya regard, ça c'est sur. Soit concentré, en tension et le ressenti est dans la tête, derrière mes lunettes, soit plus cool, plus présent et plus dans la poitrine. Suivant le désir. Ta question est donc: qui désire ? Y a t il quelqu'un qui désire, dirige ? Je ne sais pas.
21 janvier, 00:04 · J’aime

Ludovic Verfaille regarde, REGARDE !
D'ailleurs, ce regard, peut-il être localisé ? Vraiment ?
21 janvier, 00:06 · J’aime

Olivier Le coup des lunettes et du poitrail, c'est une sensation, peut être simplement du à la réaction du corps à la crispation ou non. On peut d'ailleurs imaginer facilement ce regard en dehors du corps
21 janvier, 00:10 · J’aime

Ludovic Verfaille On peut tout imaginer : et c'est le contenu des pensées, pas la réalité...
Dans la perception directe, le regard, le fait de percevoir est-il localisé ?
21 janvier, 00:13 · J’aime

Olivier immédiatement, quand tu poses la question et que je regarde, les yeux vibrent, même fermés, il y a association. Puis en quittant cet effort, ça se délocalise totalement
21 janvier, 00:15 · J’aime

Ludovic Verfaille Il y a sensations au niveau des yeux...
Faut-il faire un effort pour percevoir ?
Quel effort faut-il fair pour entendre les sons, voir l'écran, sentir la chaise ?
21 janvier, 00:18 · J’aime

Olivier percevoir peut être simplement passif, regarder est une intention, une action et elle peut créer une petite tension, une attention
21 janvier, 00:21 · J’aime

Olivier Une intention, une attention donc, c'est re-imaginer un "je" ?
21 janvier, 00:30 · J’aime

Ludovic Verfaille L'intention, tout comme l'attention, ne sont-il spas des mouvement mentaux ? Perçus sans effort ?
21 janvier, 00:33 · J’aime

Olivier Quand "je" décide, je controle, je dirige. N'y a t il qu'à percevoir: tiens, il y a un désir de telle ou telle intention, de tel ou tel attention? et n'y voir cela que comme une pensée, même si il y a une action qui suit?
21 janvier, 00:38 · J’aime

Olivier cela me ravi, comme le jeu d'une conscience qui s'exprime et qui désire vivre ceci ou cela.
21 janvier, 00:40 · J’aime

Ludovic Verfaille Alors, vérifie si "tu décides, tu diriges, tu contrôle"...

Passe un quart d'heure à observer le balai des pensées... Un vrai manège !
REGARDE d'où elles viennent, et où elles vont...
REGARDE s'il est possible de les ralentir ou de les accélérer...
REGARDE s'il est possible de choisir leur contenu...

FAIS-LE VRAIMENT, Olivier...

REGARDE !!
21 janvier, 00:41 · J’aime

Olivier elles surgissent (tiens, une goutte d'eau vient de tomber, ça tombe souvent?) mais pas en rajouter en se polarisant dessus (ouah la facture d'eau...)et en revenant au faits, cela ralenti. elles viennent en réaction à un fait, elles vont où? elles se dissolvent si pas alimentées. Choisir le contenu si le regard se pose sur tel ou tel fait, par le désir de la conscience ?
21 janvier, 00:56 · J’aime

Ludovic Verfaille Prêter un désir à la conscience est encore un concept, pas une observation directe...
D'après ce qui a été observé, en répondant par oui ou par non :
-voit-on d'où proviennent le spensées et où vont-elles quand elles disparaissent ?
-est-il possible de contrôler ce qu'elles racontent ?
-est-il possible de les faire apparaître sur demande ou de les stopper pour une heure ou deux, par exemple ?
21 janvier, 00:59 · J’aime · 1

Olivier non et non, non
21 janvier, 01:01 · J’aime

Ludovic Verfaille alors, est-il possible de contrôler la pensée ?
21 janvier, 01:02 · J’aime

Olivier on peut juste calmer en revenant aux faits
21 janvier, 01:04 · J’aime

Olivier Bonjour à vous tous, puis je continuer de partager ce fil?
21 janvier, 21:01 · J’aime

Ludovic Verfaille c'est là !
21 janvier, 21:11 · J’aime

Ludovic Verfaille Coucou ! Où en-es-tu dans les observations, Olivier ?
21 janvier, 21:13 · J’aime

Olivier Les idées qui surgissent passent, OK . Et les intentions ? Des idées comme les autres? Le désir de faire, de bien faire. d'harmoniser, pareil? une idée qui passe?
21 janvier, 21:15 · J’aime

Ludovic Verfaille Qu'est-ce qui est observé dans ce domaine ?
21 janvier, 21:16 · J’aime

Olivier en fait, à chaque rencontre avec ce que "je considère" comme dysharmonieux
21 janvier, 21:16 · J’aime

Olivier par exemple les pb de mes patients, étant socialement magnétiseur
21 janvier, 21:17 · J’aime

Ludovic Verfaille Vas-y, décris une situation, en décortiquant le balai des perceptions, émotions, pensées, s'il te plait...
21 janvier, 21:17 · J’aime

Olivier un mal de dos, exemple simple, envie d'apaiser , d’apporter du bien être et un grand plaisir à le faire
21 janvier, 21:19 · J’aime

Ludovic Verfaille Alors, essayons de passer de la description conceptuelle, au ressenti de l'instant...
Dis-moi si c'est ce qui est observé...
Un patient a mal au dos : cadre de l'observation...
-une pensée dit : "il y a un problème, cette personne souffre"
-une émotion peut apparaître, nommée "compassion" ou "empathie"
-une pensée surgit "je peux aider cette personne"
-un ensemble de mouvements s'enchaînent les uns après les autres, des pensées surgissent, etc...

cela pourrait ressembler à ça ?
21 janvier, 21:25 · J’aime

Olivier plus concret encore et plus "dur" à vivre: régulièrement, à différentes heures de la nuit, mes voisins font du bruit. Cela réveille puis la pensée juge : ça ne devrait pas être comme ça. quelque chose se sent attaqué ou ignoré. Cette pensée peut filer et il reste quand même l'inconfort du corps qui a besoin de se reposer. Alors reviens cette idée de contrôler, d'agir, pour se protéger. Il doit bien y avoir un moyen de s'en sortir de cette agression , puis encore laisser filer cette idée... et c'est en boucle... jusqu'à fin de cette agression sonore.
21 janvier, 21:26 · J’aime

Olivier ‎(on s'est croisé) une personne souffre, et le positionnement des mains a souvent soulagé, alors soit c'est simple et je les pose, soit je rajoute une intention "énergétique", afin d'être efficace "au max" en fonction de ce qui est ressenti avec mes mains, donc visualisation, émotion, ressenti donc attention et intention "créés"
21 janvier, 21:30 · J’aime

Ludovic Verfaille OK, on reste là-dessus...
L'attention, on pourrait qualifier cela un mouvement mental, non ?
Et l'intention, n'est-ce pas simplement une pensée ?
21 janvier, 21:32 · J’aime

Olivier oui mvt mental et pensée, OK. Extérieure dans ce cas ou gestion, controle et responsabilité, je reviens toujours là.
21 janvier, 21:35 · J’aime

Ludovic Verfaille Dans les deux cas, est-ce que ça implique l'intervention d'un centre qui choisit de mettre l'attention là ou là, ou qui choisit une intention de guérison ?
21 janvier, 21:35 · J’aime

Ludovic Verfaille ‎(ça se croise :-) !)
21 janvier, 21:36 · J’aime

Ludovic Verfaille Le seul moyen de savoir, Olivier, c'est d'observer par toi-même... Et ça se passe dans l'instant...
Quand il y a du tapage nocturne, regarde si tu as choisi une pensée de jugement ou si elle n'est pas simplement arrivée toute seule, comme une grande...
Tu verras combien la personnalité apparente est complètement conditionnée...
21 janvier, 21:38 · J’aime

Olivier il y a croyance d'une responsabilité, de ce centre qui peut et "doit" gérer, comme avec le bruit de mes voisins, plutot que d'attendre l'aide de l'extérieur.
21 janvier, 21:38 · J’aime

Olivier Oui, OK le jugement arrive seul, comme un mécanisme.
21 janvier, 21:40 · J’aime

Ludovic Verfaille OK, c'est une croyance... Juste une croyance... Une pensée non vérifiée, crue telle quelle...
REGARDE simplement si cette croyance est vraie...

REGARDE MAINTENANT !
21 janvier, 21:40 · J’aime

Olivier à cet instant, je le vis comme cela mais est ce bien VU ?
21 janvier, 21:41 · J’aime

Ludovic Verfaille On va faire simple...
Les pensées racontent des histoires qui se passent dans le temps... Elles parlent toutes de passé ou de futur, jamais de présent... OBSERVE cela...
Maintenant, on est toujours au présent...
Alors, ça devient très simple, pour deux raisons...
La première, c'est que le CONTENU d'une pensée parle d'un truc qui n'EXISTE PAS...
La seconde, c'est que tout ce qui existe, ne peut qu'être là maintenant... On peut donc le vérifier maintenant...

C'est OK, ça ?
21 janvier, 21:45 · J’aime

Ludovic Verfaille En relisant le fil, je vois que les mêmes questions reviennent... Sur l'intention et l'attention, par exemple....

Olivier, par pitié, ne me crois pas sur parole, vérifie par toi-même ! Il n'y aura plus de doute, on tournera moins en rond...
21 janvier, 21:48 · J’aime

Olivier dans le moment, il y a l'envie de faire ceci ou cela: OK, simple. Puis la pensée: que faire de plus efficace ?
21 janvier, 21:49 · J’aime

Olivier suite à ton post, je prends le temps de vérifier, à moins que tu vois qq chose à ajouter
21 janvier, 21:50 · J’aime

Ludovic Verfaille observation dans l'instant : c'est une pensée qui surgit...

Ludovic Verfaille je t'en prie !

Olivier ce qui me vient c'est: il y a la simplicité de l'instant puis une "croyance" d'un regard sur mes actes (c'est ton œil qui m'y fait penser) et donc être encore "meilleur". le moment où aucun "je" se manifeste puis une reprise de contrôle. A voir maintenant
21 janvier, 21:56 · J’aime

Ludovic Verfaille Une pensée en forme de jugement ("je pourrais être meilleur") surgit dans l'instant.
Apparait-elle à quelqu'un ou apparait-elle juste ?
21 janvier, 21:58 · J’aime

Ludovic Verfaille un mouvement mental d'attention vers cette pensée a lieu, puis une nouvelle pensée surgit, en rapport avec la première...
Y-a-t'il intervention de quelqu'un au cours de ces étapes observées honnêtement ?
21 janvier, 21:59 · J’aime

Olivier ‎(mon post n'est pas parti!) donc il m'apparait que c'est une croyance dans ce "il faut" ... maintenant je ne vois pas de quelqu'un pour "le faire" mais ne vas t il pas revenir à la moindre peur ou autre réaction ?
21 janvier, 22:14 · J’aime

Ludovic Verfaille Qui pose cette question ? À moins que ce soit une pensée "mais ne va-t'il pas revenir" qui apparait, à personne et pour personne ?
Qu'est-ce qui est vu ?
21 janvier, 22:19 · J’aime

Olivier Y a comme un pompage entre une vision sans personne et une densité qui observe si elle existe, étonnant... ça se calme, ...
21 janvier, 22:23 · J’aime

Ludovic Verfaille Une densité qui observe ? Décris, s'il te plait ?
21 janvier, 22:24 · J’aime

Olivier comme une concentration de la pensée qui se tend et observe à l'affut. Ce n'est plus le cas, mais il ya comme une fatigue, une lassitude, une tristesse qui est là, dans le corps,
21 janvier, 22:28 · J’aime

Ludovic Verfaille On plonge dans le ressenti du moment...

Une lassitude, une tristesse, dans le corps...

Décris-moi ce qui est ressenti, s'il te plait...
21 janvier, 22:30 · J’aime

Olivier une boule maintenant dans la gorge et mal de tête qui s'installe, j'observe...
21 janvier, 22:31 · J’aime

Ludovic Verfaille OK... Des sensations dans le corps

Y-a-t'il quelqu'un qui observe ces sensations, ou apparaissent-elles juste là, spontanément ?
21 janvier, 22:32 · J’aime

Olivier elle sont vues, sans poids, parfois avec l'habitude de placer le regard dans un centre, puis de moins en moins, de nul part. C'est d'ailleurs marrant de regarder ce clavier sans sentir que cela est "accueilli" par un centre
21 janvier, 22:36 · J’aime

Ludovic Verfaille Un bien mystérieux centre introuvable !!
Où en sont les sensations ? Les émotions ?
21 janvier, 22:37 · J’aime

Olivier entre la nausée et le crane qui reprend du volume ! et les yeux qui n'ont plus envie d'analyser quoi que ce soit
21 janvier, 22:42 · J’aime

Ludovic Verfaille Y-a-t'il des yeux qui analyse, ou juste analyse qui a lieu ??
21 janvier, 22:43 · J’aime

Ludovic Verfaille voilà, ce qui se passe, ce sont les résistances qui débarquent avec leurs gros souliers, pour ne pas regarder l'absence du "je"... Un mécanisme de défense de la personnalité apparente...

Continuer à regarder à travers les résistances est très puissant : ça décapsule des couches très profondes de l'égo...

Tiens bon, mec, c'est un très bon signe !!
21 janvier, 22:46 · J’aime · 1

Olivier Y'a plus! et ma mère qui a appelé dans ce temps, personne n'a décroché, break, pause. pourtant encore une crispation à l'affut d'une pensée qui ne vient pas, d'une analyse qui ne vient pas, ça lache
21 janvier, 22:47 · J’aime

Ludovic Verfaille Oui... La force du regard, dans l'instant... L'emballage des pensées (un emballage automatique !) n'est plus alimenté, ça se dégonfle tout seul...
21 janvier, 22:49 · J’aime

Ludovic Verfaille ça en fait un paquet de trucs qui se passent tout seul !!
Les pensées, les émotions, les sensations, les perceptions !!

Encore des doutes là-dessus ?
21 janvier, 22:50 · J’aime

Olivier Ok je viens de lire le dernier: l'estomac se dénoue, ça tremble, fatigue, ça pleure maintenant, ...OK la gorge se dénoue, et la tête allouette..
21 janvier, 22:51 · J’aime · 1

Olivier OK, ça se passe, des réactions, des mécanismes
21 janvier, 22:52 · J’aime

Ludovic Verfaille OK, super... Des énergies qui lâchent... des émotions débloquées...
Tout est accepté, accueilli dans cet espace conscient...
Grand cadeau, les pleurs...
Remercie, accueille, observe....
Tout va bien...
21 janvier, 22:54 · J’aime

Olivier merci, ton accueille me touche, touche qui ? une réaction ? merci la vie. quelqu'un a paru touché, mais où est il ?
21 janvier, 22:57 · J’aime

Olivier une pensée dit: va t il revenir celui qui y croyait?
21 janvier, 22:59 · J’aime

Ludovic Verfaille IL y a la vie qui vit ! Merci à elle pour cette danse...

Cette pensée arrive : OK, c'est une observation de l'instant...
S'adresse-t'elle à quelqu'un ?
21 janvier, 23:01 · J’aime

Olivier une autre: va t il revenir Ludo ? :)))
21 janvier, 23:01 · J’aime

Ludovic Verfaille ‎:-) !!
21 janvier, 23:02 · J’aime

Ludovic Verfaille ♥

Olivier un espace sans bord qui voit ces pensées

Ludovic Verfaille ‎:-)
21 janvier, 23:03 · J’aime

Ludovic Verfaille Alors, c'est qui ou c'est quoi, Olivier dans tout ça ?
21 janvier, 23:03 · J’aime

Olivier l'observation de ce corps qui se détend, qui a froid et ce désir de lui apporter une couverture, sans obligation, sans devoir d'avoir a faire cela, une repiration très profonde et le regard de cela
21 janvier, 23:04 · J’aime

Ludovic Verfaille ‎"Olivier", c'est l'observation ?
21 janvier, 23:06 · J’aime

Olivier il y a le corps de Olivier de "naissance" qui a le dos qui tire, il y a une histoire quelque part que l'on peut retrouver sans doute avec surtout ce que l'on y a mis et puis ce regard sur tout cela. What else ?
21 janvier, 23:08 · J’aime

Olivier la je ne vois que l'observation, et tellement de fatigue, pas de désir d'histoire, oh non, ça fatigue le corps, la tête, l'émotionnelle qui vibre à chaque histoire...
21 janvier, 23:10 · J’aime

Ludovic Verfaille Alors, dans l'observation directe, il y a un corps, (fait de sensations et de perceptions), décrit par des pensées, il y a des sensations particulières baptisées "fatigue" par une pensée, et il y a des pensées qui racontent une histoire dans le temps d'une entité continue, appelée "Olivier"...

Et tout cela apparait dans cet espace conscient, accueillant tout, non objectif...
21 janvier, 23:13 · J’aime

Ludovic Verfaille Et Olivier, là-dedans ?
21 janvier, 23:13 · J’aime

Ludovic Verfaille à part dans les sous-titres des pensées, bien sûr !
21 janvier, 23:15 · J’aime
Olivier le corps OK, ça vibre en sensation: OK le regard: OK, je ne vois rien d'autre
21 janvier, 23:17 · Je n’aime plus · 2

Ludovic Verfaille Pas d'Olivier nulle part !!! Et pourtant, la vie est bien là, hein !!
21 janvier, 23:19 · J’aime

Olivier Olivier: un "groupe" sans bord qui utilise un corps et un tas de truc pour réagir et taper sur le clavier
21 janvier, 23:19 · J’aime

Ludovic Verfaille Est-ce qu'il y a même quelque chose qui utilise quoi que ce soit ???

Ou, vu l'expérience de l'instant, juste sensations, perceptions, pensées, etc..., perçues par personne ni rien ???
21 janvier, 23:22 · J’aime

Olivier il y a ce regard, ces perceptions, sensations, pensées : OK, aussi "point de vue" car perçu par ce corps de cet "olivier" de naissance
21 janvier, 23:25 · J’aime

Ludovic Verfaille Est-ce le corps qui perçoit ? Ou est-il plutôt perçu ? Sous forme de perceptions et sensations ?
21 janvier, 23:26 · J’aime

Ludovic Verfaille Pure observation, s'il te plait !
21 janvier, 23:28 · J’aime

Olivier le regard, la perception, la conscience (ça résume mieux) perçoit des sensations, dont celles du corps , donc celles que le corps "olivier" perçois, mais pas seulement
21 janvier, 23:30 · J’aime

Olivier les mains sont froides, le corps olivier a les mains froides, l'observation le percoit, sans plus d'olivier que ça
21 janvier, 23:32 · J’aime

Ludovic Verfaille OK... Olivier, dans tout ça ? Sa consistance, sa nature, à part les lettres "O L I V I E R" ?
21 janvier, 23:34 · J’aime

Olivier y a un corps, des réactions, des mécanismes et le regard qui a de moins en moins de non (encore un peu, comme dans de très léger va et viens d'habitude)
21 janvier, 23:37 · J’aime

Olivier de noM :-))
21 janvier, 23:38 · J’aime

Olivier ça y est le regard n'a plus de nom, même de non et le corps a moins de contour, pourtant il est bien là
21 janvier, 23:42 · J’aime

Ludovic Verfaille ♥ :-)

Tu vois que le "regard", c'est un truc pas objectif du tout, une sorte de sujet ultime, et encore, ça le distinguerait des objets...
Une sorte de "rien" ultra-vivant, acueillant "tout"...
21 janvier, 23:42 · J’aime

Ludovic Verfaille Bon, alors, Olivier, existe-tu ?
21 janvier, 23:44 · J’aime

Olivier un espace sans bord d'accueil. Le corps Olivier existe,et sans doute le reste qui va avec énergétiquement. l'espace d'accueil, c'est pas olivier
21 janvier, 23:46 · J’aime

Ludovic Verfaille Le corps olivier ?
tu veux dire le groupe de perceptions-sensations baptisé "corps d'olivier" par une pensée ?
21 janvier, 23:49 · J’aime

Ludovic Verfaille OK, peux-tu répondre à cette question, please ?
21 janvier, 23:49 · J’aime

Olivier nommé à la naissance (c'est l'histoire raconté) et depuis entretenu par les pensées:OK . Dans le moment présent, juste perçu, c'est tout: OK, le reste c'est de la pensée d'histoire. dans la non épaisseur de l'instant, OK, c'est une pensée qui le nomme
21 janvier, 23:54 · J’aime

Ludovic Verfaille Existe-tu, Olivier ???

REGARDE ! REGARDE ! REGARDE !

Tu y es !!!!
21 janvier, 23:56 · J’aime

Olivier wahoo, il ne reste plus grand monde!
21 janvier, 23:56 · Je n’aime plus · 1

Olivier plus grand monde du tout
21 janvier, 23:57 · Je n’aime plus · 2

Ludovic Verfaille Alors ???
21 janvier, 23:57 · J’aime

Olivier rires
21 janvier, 23:57 · Je n’aime plus · 2

Olivier respir
21 janvier, 23:58 · J’aime

Ludovic Verfaille Une éventuelle réponse :-) ?
21 janvier, 23:58 · J’aime

Olivier le regard n'est plus du tout enchainé à ce corps, à une quelconque obligation
21 janvier, 23:59 · J’aime

Ludovic Verfaille Toujours pas de réponse !!
21 janvier, 23:59 · J’aime

Olivier merci Ludo, à la vie en toi
22 janvier, 00:00 · Je n’aime plus · 1

Ludovic Verfaille EXISTE-TU ? Mon ami ?
22 janvier, 00:01 · J’aime

Olivier Il ya la vie, l'amitié et l'immensité pour le vivre et personne en vue
22 janvier, 00:02 · J’aime

Ludovic Verfaille Ahhhhhhhhhhhhhh, comment le dire !!
22 janvier, 00:04 · J’aime

Olivier y a quelque chose à dire ?
22 janvier, 00:05 · J’aime

Ludovic Verfaille Oui, juste une réponse simple, par oui ou par non, à une question posée... on en est où ? 3 fois ? 4 fois ??
22 janvier, 00:07 · J’aime

Ludovic Verfaille juste une résistance qui s'exprime !!! Et qui est vue dans l'instant, par personne !!
22 janvier, 00:08 · J’aime

Ludovic Verfaille Alors, Olivier, existes-tu ?
22 janvier, 00:08 · J’aime

Olivier un accouchement ce serait sortir de quelque part pour aller autre part, là (je viens de voir ton post, puis ton autre) , donc là NON, pas d'existence mais existence
22 janvier, 00:09 · J’aime

Ludovic Verfaille Pas d'existence mais existence ?
22 janvier, 00:10 · J’aime

Olivier un regard qui ressent la vie
22 janvier, 00:11 · J’aime

Ludovic Verfaille Olivier, Existes-tu ?
22 janvier, 00:13 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille ‎(et regarde au passage s'il y a QUELQU'UN qui résiste à répondre !)
22 janvier, 00:13 · J’aime · 2

Ludovic Verfaille Une peur qui s'exprime, peut-être ? Mais quelqu'un a-t'il peur ?
22 janvier, 00:16 · J’aime

Olivier une peur de renier un JE SUIS individualisé, mais qui a cette peur? 3 million d'images, de pensées, attend un peu
22 janvier, 00:20 · Je n’aime plus · 1

Ludovic Verfaille Un train de pensées qui s'emballe à la limite du déraillement... Mais qui appartiennent à quelqu'un, ou bien ?
22 janvier, 00:21 · J’aime

Ludovic Verfaille Y-a-t'il quelqu'un qui a peur, dans l'observation de l'instant, ou juste une peur qui apparait ?

Y-a-t'il jamais eu quelqu'un ???
22 janvier, 00:24 · J’aime

Ludovic Verfaille ‎(à part dans les sous-titres des pensées, qui parlent de passé et de futur, bref, de rien d'existant, quoi !)
22 janvier, 00:25 · J’aime

Ludovic Verfaille EXISTES-TU, OLIVIER ???

REGARDE !!! tu es à la porte !! REGARDE REGARDE REGARDE REGARDE REGARDE !!!!
22 janvier, 00:27 · J’aime

Olivier à personne, des images quelconques,OK ça se calme. Réponse donc: je ne vois personne donc logique je n'existe pas. Mais les mécanisme de défense, les habitudes reprennent le dessus
22 janvier, 00:27 · J’aime

Ludovic Verfaille QUI ne voit personne ?
22 janvier, 00:28 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille QUI n'existe pas ?
22 janvier, 00:28 · J’aime

Ludovic Verfaille les mécanismes de QUI ?
22 janvier, 00:28 · J’aime

Ludovic Verfaille Dans l'observation de l'instant ? Une habitude peut-elle est crue quand c'est vérifié ?
22 janvier, 00:29 · J’aime

Ludovic Verfaille C'est très simple, Olivier... Plus simple que simple...
Il n'y a personne qui résiste... juste des mécanismes automatiques, des habitudes de pensées, qui apparaissent dans l'instant... à personne...
22 janvier, 00:32 · J’aime

Ludovic Verfaille Regarde, car tu ES regard...
22 janvier, 00:32 · J’aime

Ludovic Verfaille Alors, Olivier, Existes-tu ?

22 janvier, 00:33 · J’aime

Olivier dans l'instant, je n'existe pas, c'est clair, les mécanismes
22 janvier, 00:33 · Je n’aime plus · 2

Olivier ‎...les mécanismes racontent les mêmes histoires
22 janvier, 00:34 · Je n’aime plus · 1

Ludovic Verfaille OK... À qui racontent-ils des histoires ?
22 janvier, 00:35 · J’aime

Olivier à ce regard, à la conscience
22 janvier, 00:36 · J’aime

Ludovic Verfaille au vide, à rien, alors ! c'est ça ?
22 janvier, 00:37 · J’aime

Olivier à Dieu, l'absolu, la Vie
22 janvier, 00:39 · J’aime

Ludovic Verfaille il y a un danger subtil de personnaliser le regard, la conscience... D'en faire un "je" beaucoup plus subtil, mais une entité quand même...

Dieu, un terme hyper chargé aussi...

Y-a-t'il une quelconque entité, dans ce qui est perçu dans l'instant ? Ou plutôt un flot de conscience, prenant la forme de sensations, perceptions, pensées... En éternel changement...
22 janvier, 00:40 · J’aime

Olivier un flot, c'est un bon mot pour ça, pas de séparation, de jugement
22 janvier, 00:42 · J’aime

Ludovic Verfaille Et si jugement il y a, il apparait dans le flot, comme le reste ! Et à qui apparait-il, mon ami ?
22 janvier, 00:43 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille Y-a-t'il quoi que ce soit ou qui que ce soit pour contrôler cette manifestation impermanente ?? Que trouves-tu quand tu regarde ??
22 janvier, 00:47 · J’aime

Olivier comme une pensée qui passe et qui apparait dans ce flot (OK j'ai compris la question) à la conscience. Y a t il différence entre ce flot et la conscience, comme un regard qui voit le flot? mystère
22 janvier, 00:47 · J’aime

Ludovic Verfaille Une pensée, qui apparait dans l'instant... À personne...
Ce dont on parle est terra incognita pour la pensée.... On pourrait y passer des années à en discuter...

C'est beaucoup plus rapide de voir ce que l'on est pas !
22 janvier, 00:49 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille Alors, Olivier, existes-tu ??
22 janvier, 00:50 · J’aime

Ludovic Verfaille Qui a envie de savoir ?
22 janvier, 00:51 · J’aime

Ludovic Verfaille Qui ne se sent pas confortable à l'idée de perdre un paquet de repères ??
22 janvier, 00:51 · J’aime

Ludovic Verfaille Est-ce quelqu'un de concret ? Ou est-ce juste des pensées qui se manifestent dans l'instant ???
22 janvier, 00:52 · J’aime

Ludovic Verfaille REGARDE, Olivier !!! Il n'y a personne ! PERSONNE !!
Il n'y a JAMAIS eu quelqu'un !!!
22 janvier, 00:52 · J’aime

Ludovic Verfaille et pourtant, la vie fait son cinéma, n'est-ce pas !!!
22 janvier, 00:54 · J’aime

Olivier Olivier n'existe pas , comme tu dis, la vie fait son cinéma et depuis bien des minutes, y'avait à voir !
22 janvier, 00:57 · J’aime · 2

Ludovic Verfaille Super !!
Racontes-nous !!
22 janvier, 00:57 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille Ne sois pas timide ! (il y a personne, ici ;-) !!)
22 janvier, 00:59 · J’aime · 1

Olivier oh non pas d'explosions, alors peut être pas de bascule! simplement depuis ces réactions du corps et de la libération de toute vision "d'obligation", la fatigue et la simplicité impliquent plus de la vivre comme ça vient, sans reprendre les pensées, les mécanisme comme appartenant à quelqu"un, que je ne vois plus. Le "je" existe t il encore dans cette conscience de ce que je perçois? En tout cas, c'est sans cette identification au corps, à ces pensées... donc à tout ce qui raconte un "olivier". Alors oui un flot de perceptions, accueilli dans un espace sans limite.
22 janvier, 01:05 · Je n’aime plus · 1

Ludovic Verfaille Tout va bien... Peut-être avais-tu des attentes sur ce que serais la libération... D'ailleurs, ce serait une bonne idée de les exposer maintenant !
22 janvier, 01:08 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille Comment te sens-tu, dans l'instant ?
22 janvier, 01:09 · J’aime

Olivier c'est surtout après ton "racontes" que ça m'a rappelé les images de libération. fatigue du corps dans la détente, et pour le reste SIMPLICITE et LEGERETE, tout va bien, bien vivant et le quart d'heure qui suit semble bien loin.
22 janvier, 01:12 · Je n’aime plus · 2

Ludovic Verfaille ça fait quoi d'être libéré, Olivier ? :-)
22 janvier, 01:13 · J’aime

Ludovic Verfaille Bienvenu !!
22 janvier, 01:14 · J’aime

Olivier ni loin ni près d'ailleurs ce quart d'heure
22 janvier, 01:14 · Je n’aime plus · 2

Olivier quelqu'un a t il encore envie de demander si c'est vraiment libéré?
22 janvier, 01:17 · Je n’aime plus · 3

Ludovic Verfaille ‎:-) ;-)
22 janvier, 01:18 · J’aime

Ludovic Verfaille Si tu as des questions, n'hésite pas...
Ça me parait tout bon... On va laisser décanter d'ici demain sinon !

BRAVO d'avoir persévéré !!

(même si tu as vu qu'il n'y a personne pour faire ou choisir quoi que ce soit !!)
22 janvier, 01:21 · J’aime · 1

Olivier merci infini à la vie de se dérouler, pour l'existence de ce groupe, de ce partage de 3 ou 4 heures, et les moments futurs avec vous
22 janvier, 01:21 · Je n’aime plus · 4

Olivier bravo pour ton acharnement aimant, Ludo
22 janvier, 01:23 · Je n’aime plus · 1

Ludovic Verfaille C'est le DÉBUT d'une aventure dans l'instant !! Une plongée dans le mystère !! (et pas la glace à la meringue !!)
22 janvier, 01:23 · J’aime · 1

Olivier MYSTERE ET glace à la meringue éventuellement, à demain ou très bientôt, chaleureusement
22 janvier, 01:25 · J’aime · 2

Ludovic Verfaille À très bientôt, cher ami... D'autres te poseront peut-être des questions, mais on verra, un moment à la fois... D'ici la, tu as le mode d'emploi de l'outil ultime de discernement : le regard dans l'instant !

BIG BISOUS !! ♥ ♥ ♥
22 janvier, 01:26 · J’aime · 1

Olivier Grosses bises aussi l'ami, il doit y avoir un mode d'emploi pour trouver les smileys et autres, bien pratiques
22 janvier, 01:29 · J’aime

Brigitte Lopez < puis 3 fait ♥
22 janvier, 01:33 · J’aime

Olivier <" ♥ ♥ ?
22 janvier, 01:36 · J’aime

Olivier OK, compris, ça change à l'affichage, à plus donc: ♥ ♥ ♥
22 janvier, 01:37 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille Un p'tit retour de ressenti, Olivier ?
22 janvier, 20:36 · J’aime

Olivier Bonjour Ludo, bonsoir ou bonjour à tous
lundi, à 09:41 · J’aime

Olivier Après cette danse de plusieurs heures, ici, nuit parfois sans sommeil, un regard qui regarde, simplement, un dos en douleur même aigue mais pas de poids dessus et quand envie de le bichonner: pas d'obligation ou de tension à le faire, de nul part j'envoie des énergies douces, mais cette fois ci, c'est sans pression, sans contrainte, légèrement, sans attente. Lever le lendemain avec un mental qui a du mal a démarrer: non, pas la crème de rasage sur la brosse à dent ! comme une énorme fatigue et qu'il ne veut plus bosser. En fait, non, dans la journée, regard simplement et peu de pensées, d'émotions, de réactions, juste quelques mécanismes. Loin du monde, impression de ne "pas coller" aux images qui défillent, et pourtant je suis bien là, mais pas "quelqu'un" qui vit une vie propre et la défend. Pas "enraciné" dans le présent ? un corps plus léger, des contours plus fluides.
lundi, à 09:50 · Je n’aime plus · 1

Ludovic Verfaille Excellent, Olivier... Tout se fait tout seul, n'est-ce pas !!
lundi, à 10:13 · J’aime

Olivier tout se fait tout seul, et cette pensée de temps en temps: oui chaque moment valide cette perception, ce nouveau point de vue, qui n'est d'ailleurs pas un point. En fait par rapport à ce qui était déjà commencé depuis quelques temps, il n'y a plus de pompage entre ce regard et une vision d'un centre, qui devenait épuisant
lundi, à 10:20 · J’aime · 1

Ludovic Verfaille ‎:-)
lundi, à 10:21 · J’aime

Olivier oui, même :-)))
lundi, à 10:21 · J’aime

Ludovic Verfaille Olivier, pourrais-tu répondre à ces quelques questions, afin de partager cette clarté et d'éclairer ceux qui cherchent toujours ?

Qu'est-ce que le je ? De quoi est-il fait ? à quoi sert-il ?
Existe-t'il et a-t'il jamais existé ?

Quel a été le déclic ?

Si tu devais raconter ça à un gamin, que lui dirais-tu ??

Prends le temps et réponds quand c'est bien clair... Merci d'avance !!

Et bravo pour la persévérance !!

♥ ♥ ♥
lundi, à 10:24 · J’aime · 1

Olivier OK, je vois ça demain avec joie, là y a les yeux qui jettent l'éponge. OK aussi pour le RV à 14h. de tout ♥
lundi, à 10:29 · Je n’aime plus · 1

Olivier Bonsoir à tous. Ces questions sont bien intéressantes, alors j'ai déja griffonné un papier, un peu long encore et surtout depuis samedi, donc J+3, c'est un festival: le dos qui s'était crispé pendant le processus se détend maintenant mais c'est nausées et maux de tête. Pas de poids dessus, plutot des pétales de roses que j'y met en pensées, mais difficile de finaliser cet échange. Et c'est comme les bonnes choses, j'aime bien attendre un moment OK pour bien en profiter.

Olivier

Re: Olivier

Postby Olivier » Wed Jan 25, 2012 6:24 pm

Le « je » est une construction du mental. Les briques sont des croyances sur ce que l’on est censé être pour répondre aux différentes demandes de ceux qui nous entourent qui, eux mêmes, ont adopté ces croyances.
Dès le début, on donne un nom et le poids d’une histoire, voire même d’un rôle.
Petit à petit, cette construction forme une image, un personnage (ou plusieurs ), personnage virtuel, animé de l’énergie qu’il puise lui-même. Il se défend lorsqu’il se sent menacé, quand cette image se sent menacée.
Tout ce qui est vécu, l’est à travers l’œil de ce personnage, à travers le filtre des émotions.
Ces croyances sont des suppositions non vérifiées mais cohérentes, du moins jusqu’à ce que la vie elle même ne désire plus y être enfermée.
Chacun peut avoir lu des montagnes d’ouvrages sur l’histoire de la libération et ne pas vivre en conscience et vivre incessamment l’histoire de ce personnage virtuel. Plus délicat encore, lorsqu’après un démontage de tout ou partie de ce à quoi on peut s’identifier (travail, famille, amis, santé…) le regard au delà du personnage s’ouvre mais incessamment le personnage impose sa vision, encore et encore.
D’un coté : vue tranquille, vaste, sereine – puis de nouveau stress, histoire, rôle, combat …
Les noyaux de peur sont protégés, intouchables, même si celles-ci ne sont basées que sur des histoires, des croyances, enfin rien qui concerne le présent.
L’intervention d’un ami qui pose des questions pour comprendre ce que l’on ressent dans ce moment, simplement cela et l’honnêteté de vraiment y répondre me paraissent un excellent déclic pour forcer le regard à se poser à l’endroit que le personnage entoure constamment d’un rideau de fumée. C’est le bastion de l’ultime croyance qui rend encore cohérente la construction mentale – donc l’existence du « je ». Si cet ami est libéré lui-même, il pointera vite ce qu’il verra comme rideau de fumée.
A un gamin :
Les histoires, on aime tous ça – dès tout petit pour s’endormir – puis à travers les livres, les films et les rôles que l’on joue dans la vie. Comme un acteur, un héro, on existe ainsi. Des fois on change de type de héros : un jour combatif, un jour poète.
Y’a des plaisirs , des cris, des larmes, des câlins. Le cœur bat fort, les gourmandises ravissent le corps et les pensées y vont bon train.
Et puis parfois le film ne se passe pas comme on aimerait et on n’arrive plus toujours à être un héros, et parfois même tout s’écroule. Il n’y a plus d’histoire logique, plus de justice, plus grand chose qui a un sens. Alors le corps fait mal, les idées tournent en rond, la tristesse ou la colère étouffe tout.
Y’en a qui racontent qu’ils ont vécu ça et maintenant ils ont l’air si heureux, légers.
Si ça fait mal à chaque fois que tu penses à ta vie et que tu te changes les idées avec la TV, les jeux, sans t’arrêter , tu vois bien que tu finis par errer, balancé d’un endroit à un autre, jusqu’à épuisement et l’histoire recommence au réveil.
Et pourtant c’est comme devant un lac, ça a l’air calme en surface, trop calme et ça frétille en dessous, des angoisses qu’on ne connaît pas, prêtes à bondir pour nous manger.
Un des hommes heureux et légers t’invite à t’asseoir au bord du lac et à le regarder – simplement le regarder – sans t’imaginer que tu dois faire quelque chose : le peindre ou pêcher ou nettoyer… rien. Tu regardes le lac et ce qui s’y passe : les poissons qui remontent de la vase, la lumière, la pluie qui tombe, le nuage qui passe et quoiqu’il arrive, tu regardes sans même avoir à donner une appréciation favorable ou défavorable.
Si l’homme est avec toi, il te demandera surement ce que tu ressens à ce moment précis, sans parler d’autre chose ni même expliquer pourquoi tu dis ce que tu dis. Il va vouloir savoir qui parle de ces émotions et de regarder l’image de celui que tu décris, de celui qui est censé vivre ces émotions.
Alors l’image va s’éclaircir peu à peu, s’alléger et disparaître. Il n’y aura plus de héros ou de pauvre errant enfermé dans une histoire.
Qu’il neige, qu’il vente ou que le soleil réchauffe les nénuphars, il va rester le lac, le regard sur le lac et ce qui s’y passe, et le moment qui s’écoule dans un flot doux et incessant.

Christine Mo

Postby Christine Mo » Wed Jan 25, 2012 8:48 pm

Bonjour Olivier ! :)

Tu dis quelque part beaucoup plus haut : "Dans l'instant je n'existe pas"
Est-ce que Voir est conditionnel ? Le je peut-il réapparaître selon les circonstances, le manque de moment présent par exemple ou les évènements malheureux de la vie ?

Olivier

Postby Olivier » Thu Jan 26, 2012 9:48 am

Ca y est, Christine, j'ai retrouvé cette phrase. Depuis bien des changements. C'était un va et viens entre l'instant et les histoires et dans les histoires c'était l'enfermement dans ce "je" virtuel, dans cette croyance.

Christine Mo

Postby Christine Mo » Thu Jan 26, 2012 1:55 pm

Ca y est, Christine, j'ai retrouvé cette phrase. Depuis bien des changements. C'était un va et viens entre l'instant et les histoires et dans les histoires c'était l'enfermement dans ce "je" virtuel, dans cette croyance.
oui je comprend. Mais, tu n'as pas répondu à ma questions. Est-ce que voir est conditionnel aux événements ? Le je peut-il réapparaître dans d'autres moments que le moment présent ? ;)

Olivier

Postby Olivier » Thu Jan 26, 2012 5:13 pm

Quelque soit ce qui se passe, il n'y a pas de "je", il y a le regard et il y n'y a que le présent.

Christine Mo

Postby Christine Mo » Thu Jan 26, 2012 5:15 pm

Quelque soit ce qui se passe, il n'y a pas de "je", il y a le regard et il y n'y a que le présent.
Merci !! et bienvenue !! xx

Christine Mo

Postby Christine Mo » Thu Jan 26, 2012 5:18 pm

Je t'ai envoyé une demande d'amitié facebook (merveille mo)pour la suite des choses...:)

Olivier

Postby Olivier » Thu Jan 26, 2012 5:49 pm

Merci Christine, facebook m'est encore un peu étranger, donc tâtonnements. D'ailleurs je vais peut être remettre mon nom usuel, puisqu'il n'y a personne à protéger et que la transparence, c'est christallin !

Ludo

Postby Ludo » Thu Jan 26, 2012 11:08 pm

Joie, mon frère !! <3

Olivier

Postby Olivier » Sat Feb 04, 2012 1:10 pm

Merci Ludo,
c'est OK pour ce fil,
en PM pour la suite

Return to “Français (archives)”