Je tourne en rond.....

Moderators: Chronophonix, Freddi

Forestine

Je tourne en rond.....

Postby Forestine » Tue Jun 04, 2013 11:06 am

Bonjour!!

J'ai découvert ce forum il y a quelque temps et je lis régulièrement les post des autres personnes du groupe. Depuis longtemps je suis très attirée par la recherche spirituelle , je ressens comme un besoin de comprendre et d'aller au delà de ce qui est là.. Très tôt la philosophie et la psychologie m'ont passionnées et depuis quelques années je me suis plongée, comme beaucoup, dans la spiritualité tentée de bouddhisme et d'AdvaÏta... avec des attirances et des rejets.. des murs qui s'élèvent devant moi car tout ça reste en même temps compréhensible et également très hermétique .... voir délirant....
J'ai besoin d'aide car maintenant je tourne en rond.. je relis des tas de livre sur la non-dualité (claudette Vidal, Eric baret...) et je regarde des vidéos... et je lis des forum !!!:-)...... et je m'entraîne en sachant que ça sert à rien car il n'y a rien à faire... et alors si je fais rien je reste prisonnière de mes illusions...
Dèjà ce que vous faîtes içi m'interpelle.. car je Sais qu'il n'y a pas de Je... MAIS je n'arrive pas à le vivre... quand j'essaie (retourner la conscience sur elle-même, voir que les pensées sont insubstancielles ...) mon mental s'affole et se met à fonctionner encore davantage...
J'espère trouver un peu d'aide avec vous même si je reste septique sur mes capacités de changement...
Je vous remercie beaucoup de ce que vous faites tous dans ce forum!
à bientôt!
Forestine

GG1

Re: Je tourne en rond.....

Postby GG1 » Wed Jun 05, 2013 7:23 am

Bonjour Forestine,

Tout d’abord, merci pour ta confiance.

Es-tu prête à t’impliquer pleinement dans ces échanges avec 100% d’honnêteté ?
C’est tout ce dont il est besoin. Et ce n’est pas rien ;)

Les anglophones demandent d’écrire tous les jours. Je propose de deux à autant de fois par semaine que tu le sentiras. Mais ne reste pas longtemps sans donner de nouvelles, d’accord ?

Je te propose aussi de laisser de côté TOUS les enseignements. Lis tout ce que tu veux autant que tu le veux du moment que cela réjouit ton cœur. Laisse de côté tout ce qui alimente le mental.
Par exemple, on entend beaucoup : « On ne peut rien faire ». « Alors à quoi bon essayer ? » se disent certains, et de tomber dans une morosité fondée sur des croyances, c’est à dire des pensées crues : « On ne peut rien faire » est une pensée, « A quoi bon ? » est une pensée, « On peut faire quelque chose » est aussi une pensée. Rien ne prouve qu’elles soient vraies ! Et elles sont sources de bien des désagréments. Alors pourquoi agir en fonction d’elles ?
Et puis remarque-le : « Faire ‘rien’ » est encore faire quelque chose ☺. Tu es prise au piège. Tu ne peux pas ne pas exister, ne pas manifester ce que tu es, ne pas être. Inutile de résister ;)

Ton besoin (l’allant, l’appel) d’aller au delà de ce qui est là est le moteur. Et, sauf à te trahir, tu ne peux pas ne pas le suivre. C’est un fait. Et là, ça dit « oui » en toi. Tout autre chose qu’une pensée crue, n’est-ce pas ?

Confiance. Confiance en Ce qui Est et arrive, en la Vie, en cette certitude intérieure. Et sourire, amusement face à tout ce jeu appelé « prise de tête ».

« Je », « me », « moi » sont des facilités langagières. Et en réalité, il n’y a pas un « moi », individu séparé capable de faire des choix, de penser par lui-même et de poser des actes. Il n’y en a jamais eu, il n’y en aura jamais. Autrement dit : aucun « moi » n’a jamais rien fait et ne fera jamais rien.
(Que ressens-tu à la lecture de ce paragraphe ?)

Cela peut être compris, vu, ou réalisé.

Il s’agit bien sûr de le réaliser… Et bien sûr, « personne » ne le réalisera puisqu'il n'y a pas de « moi ». Paradoxe. « Personne » n’a jamais rien fait, et pourtant tout arrive.
On pourrait dire : Cela Se révèle à Soi-même ce qu'Il prétend avoir oublié.

Tu écris :
je Sais qu'il n'y a pas de Je...
J’aimerais que tu m’en dises plus à ce sujet. Est-ce une compréhension ou une vision ?

Et ceci :
quand j'essaie (retourner la conscience sur elle-même, voir que les pensées sont insubstancielles ...) mon mental s'affole et se met à fonctionner encore davantage...
Que fais-tu exactement ?

Avec toi de tout Cœur
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Wed Jun 05, 2013 1:57 pm

Bonjour Gérard,

Je suis enchantée que tu me répondes aussi vite.. et je t'en remercie!
Bon tout d'abord je souhaite effectivement m'impliquer honnêtement dans ces échanges et je pense , à moins d'imprévus pouvoir garder un bon rythme ..
Ce qui m'inquiète c'est plus la peur de ne pas savoir m'y prendre.. ça fait longtemps que je veux participer à ce forum mais jusqu'à présent il ya toujours une crainte de passer à l'acte..comme si ça n'allait pas fonctionner...enfin encore tout un tas de concepts dans ma tête!!
Mais voilà c'est parti sans que je pose plus trop la question.. alors je plonge!!:)
Alors je commence par ce fameux "moi".. de part mes lectures je sais intellectuellement que ce concept qui permet de "mal" nous définir est en fait une sorte d'illusion qui n'est pas nous...et ça c'est déjà un point qui me tracasse le cerveau.. Dans le passé j'ai fait des études de psycho et j'ai bien conscience de tous nos conditionnements qui font que nous agissons en fonction de tout ce qui est antérieur à nous et que si nous étions adoptés à la naissance nous serions vraiment différents dans nos actions et pensées.. donc comme impermanent ça peut pas nous définir...
Quand j'avais 9 ans j'ai eu une sorte d'interrogation étrange, je me demandais pourquoi j'étais moi.. j'avais l'impression d'être emmurée dans la sensation de mon moi.. maintenant si je me concentre .. je vois mes pensées qui surgissent et ma façon d'agir différente de celle de mon voisin.. je ne suis pas lui et il n'est pas moi ..
Si il n'y a personne derrière ce moi .. nous sommes des robots avec un programme qui se commande tout seul..
Voilà où j'en suis.. là je vien d'avoir la pensée: ouh la la je suis trop confuse et ce n'est ce qu'il faut être....

En fait je ne sais pas par où commencer alors je vais essayer de coller au plus pré de tes questions;;

**Tu écris :
Forestine a écrit:
je Sais qu'il n'y a pas de Je...

J’aimerais que tu m’en dises plus à ce sujet. Est-ce une compréhension ou une vision ?

J'ai compris mais je n'arrive pas à adhérer totalement à ça... je parle très souvent de tout ça à qqu de ma famille et elle ne comprend rien du tout à tout ceci....je tente de lui expliquer et c 'est là que je m'aperçois que je n'ai pas tout saisi.. quand elle me dit : le moi existe... même s'il est constitué de choses impermanentes c'est quand même son Moi certe changeant mais différent de celui du voisin..

Donc j'en suis plus au stade de croire qu'il n'y a pas de Je parce que je l'ai lu!!!

Même si je vois les conditionnements je trouve que ces ces conditionnenment me constituent et donc font de moi une personne unique , différente des autres...

Il y a du bouleau!!!.. mais je suis tetue et assez optimiste!
Il faut savoir aussi que je suis qqu de très mental.. toujours dans les théories , les pensées...
J'ai commancé à faire de la méditation.. ça relache un peu le mental.. du moins ça permet d'entrevoir (de manière fugace!) qu'il y a autre chose entre les pensées..

Je crois que tant que je ne vois pas clairement cette histoire du Moi , du Je je ne pourrais avancer nul part!

**Et ceci :
Forestine a écrit:
quand j'essaie (retourner la conscience sur elle-même, voir que les pensées sont insubstancielles ...) mon mental s'affole et se met à fonctionner encore davantage...

Que fais-tu exactement ?

J'essaie de voir les pensées naitrent et diparaitrent ... je regarde un arbre et je tente de voir qu'il n'y a pas de distance entre moi et l'arbre.. ça je le vois (progrès car impossible il ya qqes années!) dès qu'il ya concepts il y a séparation...MAIS tout ça dure une fraction de seconde et là le mental revient avec soit des pensées venues d'on ne sait où ou soit des jugement du style: c'est normal que ça marche pas!!! je ne suis pas una arbre j'ai un cerveau qui pense alors cest normal que je pense .... et si l'arbre avait un cerveau il ferait la même chose!!!!!

Les pensées c'est normale je pense (:-)!!!
C'est plus le fait de rentrer dans leur jeu qui nous éloigne de la réalité... mais comment procéder???? j'aime penser et pourtant je voudrais être plus libre, moins angoissée par la vie , moins crispée....

Pour répondre à ta question je fais un peu n'importe quoi... un coup de Douglas Harding, puis du zen Soto... etc...
Quand tu m'as dit de ne plus lire tout ça j'ai ressenti un manque car quand je suis plongée dans ce type de lecture il y a une réelle addiction (qui revient chère et enrichit les libraires!!) j'ai l'impression que la liberté de ces éveillées est contagieuse! sauf quand je referme le livre.....:(

Encore merci de donner de ton temps ainsi!
Forestine

GG1

Postby GG1 » Thu Jun 06, 2013 6:14 am

Bonjour Forestine,

Ne t'inquiète pas de "bien faire", tu ne le peux pas, il n'y a pas de "moi", donc pas un "moi" qui pourrait faire les choses bien ou mal ;)

L'existence d'organismes corps-mental différents ne fait aucun doute.
Chacun a sa personnalité propre, liée à ses gènes et à ses conditionnements.
Nous définissons le "moi" spécifiquement comme un individu, une "entité", séparé(e) qui penserait par lui-même, poserait des actes, ferait des choix.

Les pensées apparaissent-elles ou y a-t-il un "moi", entité individuée et séparée, qui les pense ? Les choix se font-ils à un moment donné (faisant suite ou non à une prise de tête plus ou moins longue) ou y a-t-il un "moi" qui les fait ? Les actes sont-ils posés ou un "moi" les pose-t-il ?

Perçois-tu un "moi" séparé ? Et si telle est ton impression, de quoi est-il fait ?
Seul le Regard va révéler la vérité, pas les pensées, pas les croyances.

Et puis entraîne-toi à cet exercice : Laisse de côté TOUTES les pensées, tout ce que tu crois savoir. Que reste-t-il ? Comment est-ce ?
(A ce sujet, je ne te demande pas de ne pas lire ce que tu veux, mais de rester avec ce qui ouvre le cœur et de laisser de côté ce qui active le mental, la compréhension mentale...)

Bien sûr, les pensées sont normales ! De même que les perceptions ou les sensations. Elles ne s'arrêteront pas !
Ce ne sont pas les pensées qui posent problème, c'est la croyance en elles. Elles sont le plus souvent considérées comme vraies, sans aucun regard. Mais rien ne prouve qu'elles soient vraies, et y croire cause bien des tracas !

Vérifie-le par toi-même. Tout mal-être provient toujours d'une ou de pensées crues.

Alors, est-ce intéressant d'y croire ?

Tu n'as pas répondu à l'une de mes questions : comment est-ce lorsque je te dis qu'il n'y a pas de moi et qu'il n'y en a jamais eu ?
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Thu Jun 06, 2013 11:58 am

Bonjour Gérard,
J'attend tes réponses avec impatience... c'est qui qui les attend????
C'est ma première ? du jour..

**Nous définissons le "moi" spécifiquement comme un individu, une "entité", séparé(e) qui penserait par lui-même, poserait des actes, ferait des choix.

Alors nous sommes corps et un mental traversé par des conditionnements qui nous font penser et agir d'une manière singulière à chaque instants de notre vie...ça je le comprends et le vois... Mais là où ça bloque depuis longtemps c'est le problème du libre arbitre... Quand tu dis qu'il n'y a personne pour faire des choix mon mental s'insurge(!) et se rebelle!.. Alors j'observe ma vie de près et en ce moment ça tombe bien car je dois faire des choix sur mon futur lieu de vie . Même si pour l'instant je n'arrive pas à me décider je sais que forcément il va falloir que toute mes hésitations débouche sur un choix et là je ne vois pas comment ce choix va émaner de rien!!...
Autre ex plus concret.. le matin je suis devant mon armoire et je dois décider quel vêtement je dois mettre (en général c'est rapide!! mais c'est pour l'expérience:-).. Alors je me dis: tu va mettre ce pull bleu, c'est un bon choix.. c'est Qui dans ce cas qui décide du pull bleu???
...Si je me concentre profondément je peux peut être voir un enchainement de cause à effet qui fait que même cette sensation d'être maitre de mon choix n'est finalement qu'une illusion.. ouf! c'est subtil et fugace.. c'est pas habituel de penser (là c'est bien grace à mon mental que j'arrive à ça...) comme ça..Mais alors on décide rien !!!!! On est des robots téléguidés par notre conditionnement.. là à la seconde je trouve ça étrange.. voir génant car alors on peut faire vraiment n'importe quoi ... mais là je me perds.. il faut que je décante tout ça peu à peu..
à très bientôt!
de tout coeur
Forestine

GG1

Postby GG1 » Thu Jun 06, 2013 9:58 pm

Bonjour Forestine,

Au fait quel est ton vrai prénom ?

Oui, une rébellion apparaît... Perçois-tu un "moi" qui choisit de se rebeller ou bien la rébellion apparaît-elle, liée à tonconditionnement d'occidentale ?
Tu peux te prendre la tête des jours et des nuits à propos de ton lieu de vie. Si tu observes bien, tu verras qu'à un moment donné, le choix se fera. Tu peu avoir l'impression qu'il sera fonction de tes réflexions, mais en y regardant de près, tu verras que non. De plus, as-tu le choix de te poser des questions à propos de ton futur lieu de vie ou vien apparaissent-elles ?
Choisis-tu de rester avec ces questions et d'y chercher une réponse ou bien cela se fait-il de soi-même ?

Idem avec les vêtements que tu portes, et sans doute plus facile ! Ton regard se porte sur le contennu de ton armoire et une couleur, un motif, un souvenir... te fait prendre tel vêtement plutôt que tel autre.

Tu as l'idée (une pensée crue, donc une croyance) qu'il doit oblgatoirement y avoir un "quelqu'un", un QUI, qui choisit. Tu l'as appris. Mais est-ce vrai ?
Le perçois-tu ce quelqu'un ? De quoi est-il fait ?
Nous disons : je respire. En réalité, personne ne respire. Le corps respire de lui-même. Et il le fait très bien tout seul !

Nous avons longtemps crus que la terre était plate. Cela ne l'a jamais empêchée de tourner ;)

Tu peux penser que "On est des robots téléguidés". Mais qui serait ce "on" ? Où est-il ? De quoi est-il fait ?
Cela présuppose que "on" est cet organisme corps mental.
Est-ce vrai ? Ou est-ce une impression, un conditionnement ?

La pensée "mais alors on peut vraiment faire n'importe quoi" peut apparaître. Mais est-elle vraie ? Vas-tu réellement faire n'importe quoi s'il est réalisé qu'il n'y a jamais eu de moi, qu'aucun "moi" n'a donc jamais rien fait ? QUI serait ce "on" qui ferait n'importe quoi ?

Oui, laisse décanter, reviens-y encore et encore jusqu'à ce qu'il soit clair pour toi que "personne" n'a jamais rien choisi. Non pas tant parce que "nous" n'avons pas de libre arbitre, mais parce qu'il n'y a "personne", pas un "quelqu'un" qui puisse avoir ou ne pas avoir de libre arbitre, avoir ou ne pas avoir un choix.

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Sat Jun 08, 2013 10:40 am

Bonjour Gérard,

C'est facile de dire : il n'y a pas de moi, de voir les conditionnements qui nous façonnent, de voir que nos pensées et actions sont le résultats de tout un enchainement de causes passées... je comprends tout ça mais.. ça reste à ce stade.. et la vie reprend son cours comme avant avec toutes ses joies et peines..Pour être concrête si on vient içi c'est pour être mieux, pour être libérée de ce fameux moi et de notre ego mais je ne vois pas comment le fait de voir qu'il n'y a personne va changer ma vie....:( et pourtant c'est ce que je veux!! ne plus être tributaire de mon ego et de ses caprices ... ne plus rentrer dans des scénarios.. Je me dis que puisque tout est décidé sans Nous alors comment un changement içi peut il se produire...Bref je passe par des phases de doutes et d'espoirs constamment..
Après ce préambule de doutes dictés par mon ego angoissé de ne pas "arriver" à qqu chose... je réponds
à tes questions

*De plus, as-tu le choix de te poser des questions à propos de ton futur lieu de vie ou vien apparaissent-elles ?
Je vois bien que la racines des questions qui sont des pensées vient de je ne sais pas où... c'est pas moi qui me dit "maintenant tu vas penser à ça...."

*Choisis-tu de rester avec ces questions et d'y chercher une réponse ou bien cela se fait-il de soi-même ?
Pareillement..je choisis pas..

**Tu as l'idée (une pensée crue, donc une croyance) qu'il doit oblgatoirement y avoir un "quelqu'un", un QUI, qui choisit. Tu l'as appris. Mais est-ce vrai ?
Le perçois-tu ce quelqu'un ? De quoi est-il fait ?
Nous disons : je respire. En réalité, personne ne respire. Le corps respire de lui-même. Et il le fait très bien tout seul !

Oui c'est vrai.. mais si à l'instant je dis"je vais arrêter de respirer pendant 1mn..." c'est qui qui décide ça?? c'est mon mental .. et donc une réaction en chaine du genre " on veut avoir raison alors on cherche l'expérience qui va prouver le contraire..." un truc qu'on répète inconsciemment depuis des années.. mais ça nous donne franchement l'illusion que c'est notre Moi qui dirige!!!
Dans ma vie quotidienne et depuis des années je suis souvent fatiguée des prise de tête en famille ou à l'exterieur... où chacun passe son temps à vouloir avoir raison.. Vu sous cet angle de non existence d'un moi qui dirige tout ça prend des allures un peu délirante... mais alors est-normal que du coup j'ai moins envie de participer mais plutôt d'observer? tout simplement parce que c'est plus reposant... parfois chez moi ça frôle l'extrême.. comme si j'avais de moins en moins d'avis sur tout.. Il faut dire que j'ai toujours été Très bavarde et cela m'a beaucoup épuisée dans ma vie. J'ai toujours eu l'impression après des conversations entre amis de me retrouver angoissée ... dans un état d'insatisfaction et de frustration.. comme une image que je laissais de moi qui n'était jamais la bonne..

Maintenant je vois de plus en plus que tout ça c'est l'ego ( un peu de confusion entre le moi et l'ego..) et que ce sont toujours des pensées... et que lors de ces conversations mon but était de me Définir .. et donc voué à l'echec.. de toute façon je trouve que la plupart des conversations ne sont jamais un vrai partage... ds mon groupe de méditation on me disait qu'il fallait parler aux autres à partir "du rien"...

**La pensée "mais alors on peut vraiment faire n'importe quoi" peut apparaître. Mais est-elle vraie ? Vas-tu réellement faire n'importe quoi s'il est réalisé qu'il n'y a jamais eu de moi, qu'aucun "moi" n'a donc jamais rien fait ? QUI serait ce "on" qui ferait n'importe quoi ?

Bon, derrière "on" il n'y a personne..ok... je vois qqu qui se blesse devant moi.. suivant mon conditionnement passé je peut avoir des milliers de reactions possibles..mais donc on ne fait jamais n'importe quoi!!!!! merci gérard :)!! tes ?? semble faciles à premières vues mais elles sont percutantes!

En qui concerne mon prénom pour être honnête avec toi j'ai un problème.. (surement lié à mon ego!!) ça me gène que des proches lisent tout ça , m'en parlent constamment et interfèrent dans le processus. je me trompe peut-être... qu'en penses-tu??

Merci à toi,
Je te souhaite une très bonne journée!
Forestine

GG1

Postby GG1 » Sat Jun 08, 2013 1:40 pm

Hello Forestine

Bravo tu es sur la bonne voie !

Je suis sans tel ni internet au moins jusqu'à lundi soir
En quelques mots
Tout le début de ton mail présuppose un moi qui tient ce discours et l'estime réel
Est ce vrai ?
Y compris : je fais cela pour aller mieux

Continue à regarder ce qui arrive, ce qui émerge en toi : pensées croyances émotions sensations perceptions
Qu'est ce qui perçoit tout cela ? Est ce affecté par ce qui se passe ?

Je définis les choses ainsi, en deux phrases :
Le moi est une pensée crue prise pour un individu
L'égo est tout ce que cette croyance crée

Avec toi
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Mon Jun 10, 2013 11:28 am

Bonjour Gérard!

J'ai relu mon mail et je vois effectivement un moi qui élabore ce discours et y crois et en même temps doute.
Il y a des choses qui m'embrouillent... depuis longtemps dès que je lis (même si là je fais un beak!!) des écrits qui taitent de la non-dualité, de l'éveil je comprend de plus en plus que les mots ont du mal à définir qqu chose qui est indscible et donc au-delà de tout concept. Cependant si on vient içi et si on se plonge dans ces livres c'est qu'on a pas le choix.. ça aide quand même.. je pense , enfin je suis en train de percevoir de manière subtile et fugace que ça doit dépendre de qu'elle nature sont de nos lectures et nos cogitations.. si c'est un jeu de l'égo ou si c'est.. quoi au fait?
Bon là je me perds ..
Comme souvent. Tout au long du jour je passe par des états de complètes identifications au mental dont je prends connaissance qd ma cloche de pleine conscience sonne (sur l'ordi!) ou qd tout à coups je réalise que je enfin mon être n'est pas là.. Alors là ça bloque souvent.. je me retrouve à regarder autour de moi avec attention et même temps avec un stress en arrière plan.. toujours cette sensation de la peur de me retrouver encore partie avec mon mental..

Il faut dire que c'est une drogue!! utilisée depuis toujours.. um lama tibétain m'a dit un jour qu'il fallait des années de pratique pour entrevoir une libération... (ça va à l'encontre de l'éveil spontanné..!.)

Alors je ne sais pas quoi faire dans mon quotidien.... il faut juste que "je" vois les pensées... ça j'arrive de mieux en mieux.. et les émotions... bon là aussi je vois très bien quand je m'énerve que c'est mon moi qui est prix pour qqu et donc qui veut avoir raisons...etc....
Pour te répondre plus précisément qd je vois tout les phénomènes (pensées, émotions, sensations...) c'est assez clair... Mais j'ai toujours l'impression que mon mental s'empare TRES rapidement de cette vision même ....là c encore un concept mais Je crois qu'il faut s'entraîner... et hop là mon mental se met en route et me dit: mais non il faut pas s'entraîner ....puis: mais alors que faisons nous içi....!

Donc qque chose perçoit les phénomènes... puis cette chose qui perçoit n'est pas affectée mais plutôt masquée par d'autre phenomènes....

De toute façon cet arrière plan qui perçoit dont je ressens la présence disparaît en une fraction de seconde au moment où justement mon mental semble content de le trouver....

Pour faire durer je regarde qque chose puis pour éviter l'accrochage au jeu du mental je tourne la tête vers autre chose.. c'est une expérience mais c'est un peu compliqué dans le quotidien!

Je ne sais pas trop quoi faire ou ne pas faire à part observer... mais ça change rien que quotidien... encore une pensée.... une dernière pensée: merci de me supporter!!!!

De tout coeur
Forestine

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 10, 2013 7:14 pm

Hello Forestine

Pas de connexion avant mercredi soir !
Alors je te réponds en qq mots

1er paragraphe : des pensées
Dépose les ;)
Tu ne trouveras jamais ce que tu cherches grâce aux pensées
Comme tu le soulignes tu t'y perds
Dépose toutes les pensées
Que reste t'il ?

Oui tout est constaté et ce qui le constate n'est pas affecté
Y revenir encore et encore
Autre moyen : essaye d'arrêter d'être
Le peux tu ?
Comment est ce ?

Aucun moi ne peut être pris : il n'y a pas de moi !
Il y a prise
Perçois tu un moi, une entité séparée qui pense ou bien les pensées apparaissent elles ?
Perçois tu un moi qui est pris ? Si oui de quoi est il fait ?

Et puis reste avec la peur dont tu parles
Quelles sont ses manifestations physiques exactes ?
Reste avec
Laisse apparaître les pensées qui la créent
Regarde les : sont elles vraies, certaines ?
Dépose les
Que reste t'il ? Comment te sens tu ?

Du Cœur
Gérard
PS je ne fais aucun effort pour te supporter ;)
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Thu Jun 13, 2013 11:16 am

Bonjour Gérard!

Je vois que ce sont des pensées...
Quand tu dis dépose les.. alors "j'essaie d'aller derrières elles".. en fait je les vois puis je les laisse mourir .. puis je vois la naissance d'une autre pensée et comme je vois sa naissance elle est du coup moins envahissante, je m'y accroche moins..enfin quand je fais cette démarche!

La plupart du temps j'adhère totalement à mon mental bavard puisque je suis comme dépendante de cette façon de faire...

J'ai remarqué que quand tout baigne j'ai tendance à voguer sur les vagues des mes pensées..et c'est quand il y a angoisse, tension, peur que tout à coup je veux être libérée de cette identification...

Mais on peut très bien voir qu'il n'y a pas de moi et pourtant continuer à fonctionner comme avant???
J'arrive pas à comprendre comment le simple fait de voir ça va tout changer....

je sais, c encore une pensée crue... Mais tout ce que je peut dire là sont des pensées!!!!

Heureusement que tu me poses des ?... ça me cadre!!

Donc si je dépose ttes les pensées.. il reste un grand calme.. une sensation de présence physique..Mais ça dure une fraction de seconde car l'instant d'après mon mental en fait une constatation...

**Oui tout est constaté et ce qui le constate n'est pas affecté
Y revenir encore et encore **

Je vais prendre un exemple très parlant pour moi...
J'ai des pensées perturbantes quant à mon état de santé; je suis atteinte depuis
longtemps par une maladie génétique qui détériore mon corps de manière progressive..
Je me suis souvent dit que c'était comme si le destin me poussait à réaliser l'impermanence
avant les autres. J'ai appris peu à peu à me décrocher d'un moi beau et améliorable (physiquement!)
Mais évidement ce n'est pas si facile et j'ai des pensées angoissantes qui me traversent ..(et parfois
stagnent...!)

Donc un besoin de plus en plus présent d'arrêter cet accrochage au mental...

Quand il ya constatation de ce types de pensées ou sensations liées à tout ça je vois bien que le "lieu" qui contate n'est pas affecté.. hier j'ai eu une migraine et j'ai un peu perçu que si tout était affecté je ne pourrait même pas voir que j'ai la migraine...Mais c pas facile dans de grandes douleurs physiques!!

Pour ce qui est d'arrêter d'être c pas possible à moi de dormir ... ou de mourir....

**Et puis reste avec la peur dont tu parles
Quelles sont ses manifestations physiques exactes ?
Reste avec
Laisse apparaître les pensées qui la créent
Regarde les : sont elles vraies, certaines ?
Dépose les
Que reste t'il ? Comment te sens tu ?**

Qd je parlais de la peur que mon mental revienne c plutôt un agacement... un stress...
lié au fait de voir ces pensées qui viennent et qui vont certainement me "capter"...
ça se manifeste souvent par des tensions dans le corps

j'ai souvent remarqué que dès qu'il y a identification aux pensées le corps se crispe sur lui même...
à croire que ce processus est toujours stressant!!!

Qd je me concentre sur ma respiration et que laisse passer les pensées au bout d'un moment
il y a relachement du corps..

On est finalement tous là pour qu'il n'y ait plus accrochage à ce mental et que le moi
ne soit plus vu comme une identité propre et agissante..

Ouh ça c une belle pensée!!!!!!!!

Je lâche ....et j'attends ton message ...dans le but d'avancer....
Je vois bien les pensées crues la dedans.. mais içi il faut bien qu'on parle...
Merci.....

De tout coeur
Forestine

Forestine

Postby Forestine » Fri Jun 14, 2013 10:07 am

Coucou!

Je suis juste revenue car ce matin ça n'allait pas du tout... j'étais totalement embrouillée.. Pourquoi?? parce que hier je lisais un magazine de Philo (et oui je n'arrive pas à tout abandonner!) .. chose que je ne fais plus souvent et cela m'a contrariée.. En fait mon mental ne supporte pas la contradiction!!!! ET ça m'empêche de voir ce que tu me dis de voir... POur être précise TOUT ou presque des écrits philosophiques est faux sous l'angle de la non dualité.. Tous les philosophes cherchent le Moi et ne remettent rarement en questions sont existence!!.. mais alors comment est-ce-possible qu'ils n'aient jamais réalisé l'illusion du moi??? ...
En fait ça dérange mon mental... J'ai des pensées du genre: si il n'y a pas une certitude à 100% ce n'est pas la peine d'y croire... et je sais que c également une pensée!... et que la non dualité est au delà de la philosophie.. Alors les penseurs de tout temps n'ont jamais rien vu.... C comme si ça me semblait irréaliste... incertain... je pourrais lâcher si j'étais sure de qqu chose et je vois très bien que c pas comme ça qu'il faut s'y prendre!! et que tout ça ne sont que des pensées... qu'il faut laisser passer...
Mon mental espère que tu vas lui dire que toute la philosophie s'est trompée sur l'humain!!! comme il serait heureux et moi avec!!
Avec gratitude
Forestine

Forestine

Postby Forestine » Sat Jun 15, 2013 8:37 am

Bonjour Gérard!

Mon mental évidement n'est pas content...

Je vois qu'il n'y a personne derrière les pensées...

Mais j'y crois pas...

Comment faire?
Il faudrait qu'on fasse subir un éléctrochoc à.. mes illusions...

Merci!
Forestine

GG1

Postby GG1 » Sun Jun 16, 2013 8:10 am

Coucou Forestine,

Désolé, toujours pas de connexion ni de téléphone.
De plus, LU ne m'a pas adressé d'email me disant que tu avais répondu...

Mais tu te débrouilles très bien sans moi :) !
Mais on peut très bien voir qu'il n'y a pas de moi et pourtant continuer à fonctionner comme avant???
J'arrive pas à comprendre comment le simple fait de voir ça va tout changer....
Ne t'en soucie pas :) Tu verras bien ;)
Laisse passer tout cela. Evidemment que des choses changent, mais n'attends rien. C'est de toute façon un après coup.

je sais, c encore une pensée crue... Mais tout ce que je peut dire là sont des pensées!!!!
Hé, hé, hé ;) Le plus souvent, oui. Alors les laisser passer, toutes... :)
Donc si je dépose ttes les pensées.. il reste un grand calme.. une sensation de présence physique..Mais ça dure une fraction de seconde car l'instant d'après mon mental en fait une constatation...
Oui. Pas de souci avec ça ! La constation faite par ce que tu appelles le "mental" est aussi constatée ;)
Donc un besoin de plus en plus présent d'arrêter cet accrochage au mental...
N'essaie même pas ! Constate-le. Ce qui le constate est-il affecté ?
Quand il ya constatation de ce types de pensées ou sensations liées à tout ça je vois bien que le "lieu" qui contate n'est pas affecté.. hier j'ai eu une migraine et j'ai un peu perçu que si tout était affecté je ne pourrait même pas voir que j'ai la migraine...Mais c pas facile dans de grandes douleurs physiques!!
Ne crois pas cette dernière pensée. Elle est conditionnée (et fausse, en Soi).
Pour ce qui est d'arrêter d'être c pas possible à moi de dormir ... ou de mourir....
Cesses-tu réellement d'être lorsque le corps dort ? Lorsque le corps meurt ?
Ne cherche pas ! Le mental ne le saura pas.
Qd je parlais de la peur que mon mental revienne c plutôt un agacement... un stress...
lié au fait de voir ces pensées qui viennent et qui vont certainement me "capter"...
ça se manifeste souvent par des tensions dans le corps
Oui, il y a refus des pensées qui accrochent. C'est encore une pensée !!!
Est-elle vraie, mérite-t-elle d'être crue ? Si tu ne pouvais pas la penseer ou si elle passait sans être crue, comment serait-ce ?
Tu vois, les pensées se tiennent les unes les autres, s'entremêlent et créent une idée de réalité.
j'ai souvent remarqué que dès qu'il y a identification aux pensées le corps se crispe sur lui même...
à croire que ce processus est toujours stressant!!!
Oui, toute pensée crue crée une tension.
On est finalement tous là pour qu'il n'y ait plus accrochage à ce mental et que le moi
ne soit plus vu comme une identité propre et agissante..
Ouh ça c une belle pensée!!!!!!!!
:))) Oui :)
Je lâche ....et j'attends ton message ...dans le but d'avancer....
Je vois bien les pensées crues la dedans.. mais içi il faut bien qu'on parle...
... Et comme par hasard, ça met plusieurs jours à te répondre...
"Je" est une pensée ; "attente" est une pensée. "avancer" est une pensée. "il faut qu'on parle" est une pensée.
Si tu les déposes toutes. Que reste-t-il ?

14 juin :

"Contrariée" est une pensée. "Ne pas supporter la contradiction" aussi...
Les philosophes pré socratiques et quelques autres avaient VU.
Les autres ne font que parler autour de... à partir de pensées plus ou moins crues.
J'ai des pensées du genre: si il n'y a pas une certitude à 100% ce n'est pas la peine d'y croire...
Evidemment ce n'est pas la peine d'y croire ! Ce ne serait qu'une croyance de plus ! La certitude est absolue lorsque l'absence de "moi" est VUE.

15 juin :

"Trop drole ! Y'a personne mais je veux pas croire à ce que je vois, je préfère croire qu'il y a quelqu'un"
Joue aussi longtemps que tu le souhaites à croire en un "moi". Tu peux même en faire un Credo du style : "Je crois en toi mon "moi"... ;)

Comment faire ? Mais simplement être avec cette croyance, la regarder de près, au microscope...
Constater qu'elle est constatée, aimée, adulée parfois, etc.

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Forestine

Postby Forestine » Mon Jun 17, 2013 10:15 pm

Bonjour Gérard!

Heureuse de te lire après ce silence qui a inquiété mon Moi ..:.)

Je ne sais pas par où commencer!
Tout au long de la journée j'ai plein de mots , pensées qui viennent pour te répondre... et quand arrive le moment d'écrire la plupart se sont envolés!

J'essaie d'observer et de regarder au microscope... j'aime bien cette idée car je trouve qu'il faut être vigilant pour voir le processus d'accrochage

Et il y a tout le temps accrochage!!!! Je pourrais faire une liste à rallonge (que je t'épargnerais!!) de toutes ces pensées crues dans mon quotidien...
Mais je suis addict de cette pratique... et comme tu dis je l'aime ..c'est puissant..obsédant..

Si je lâche mes pensées La première sensation que j'ai c'est la peur d'un vide ennuyeux..qqe chose qui me semble terne et mort..
c comme si je fréquentais mes pensées depuis mon plus jeune âge et qu'elles influencent ma vie constament..
Mais j'essaie de rompre le processus..
Comment je m'y prend??
ET bien j'observe comment les pensées vont et viennent.. surtout je vois souvent de mieux en mieux qu'elles arrivent toute seules; parfois à cause d'un stimuli et parfois non...je vois bien que c pas moi qui Décide de penser..

Bon je vais te dire les angoisses qui sortent de tout ça:

On est presque tous dans l'illusion, Le monde entier vit dans un rêve..
J'ai l'impression qu'on est tous fous..

Mais pourquoi s'est- on tous trompés depuis la nuit des temps????????

ET les enfants on en fait quoi dans tout ça???
J 'ai une fille de 13 ans à qui j'ai passé des années à lui construire un Moi solide pour vivre dans ce monde..je me vois très mal lui dire que le Moi n'existe pas...

Je me demande vraiment comment les personnes "libérées" font avec leur enfants ..Car tout et partout renvoie à la dualité et à l'illusion d'un moi qui dirige... Le monde actuel va totalement ds ce sens...

Mais là c pas le même moi dont on parle??... est-ce une sorte de moi social pour survivre dans le monde de la non dualité..

Quand je t'écris tout paraît plus simple et dès que j'arrête... ça déraille souvent... avec tout le cortège de peurs, colère et sentiments de révolte..
J'ai beau voir après coup mais ça n'empêche pas les récidives...:(

Une dernière question qui me taraude.. même si on ne vit plus dans l'illusion j'arrive pas à croire qu'on ne dépende pas un peu de l'extèrieur pour notre bonheur..le corps va forcément choisir le plus agréable pour lui.. je dis ça car cet après midi j'ai vécu qqe chose qui m'a perturbée.. Il faisait très chaud et pour des raisons de santé je na pouvais pas me baigner.. j'ai alors ressenti ma rébéllion interne se mettre en route avec tout un tas de sentiments d'injustice...et puis je me suis dis "si tu n'étais pas accrochée à tes pensées tout irait bien... tu serais dans cet espace en en deça des concepts où tout est parfait..."

Mais alors tous les éveillés ne doivent plus avoir besoin de grand chose car dans ce cas à quoi sert d'améliorer son quotidien?? pourquoi dépenser de l'argent pour partir en voyage alors que tout est parfait là où on est....etc

J'ai peur de ne plus pouvoir désirer quoique ce soit..parce que le désir implique la non-dualité..

j'ai peur de perdre mes attachements, mes dépendances...

qd je suis devant un paysage magnifique je suis tout suite dans une certaine tension .. il faut que je capture cette beauté (photo compulsive.. ou peinture obligatoire) ou que saoule mon auditoire avec mes exaltations .. et tout ça me fatigue et ne me rend pas sereine!

J'ai la sensation lointaine que ça fonctionne de travers.. comme si je ne savais pas être.
Mais j'ai été élevée en nommant chaque plante dans la forêt avant de l'apprécier!!

Tout ça est très fatigant!!

Bon je continue à observer...
merci beaucoup
Forestine

Return to “Français”