Youpi! Fraîcheur de vivre!!

Moderators: Chronophonix, Freddi

Boingboing

Re: Youpi! Fraîcheur de vivre!!

Postby Boingboing » Sat Jan 14, 2012 11:08 pm

Merci pour tes réponses!

Code: Select all

et quelle forme lui vois-tu, là maintenant dans l'instant...
Y a pas de forme, rien. Je ne saurais dire quoi, c'est là c'est tout.

Je dis "je", c'est parce qu'on discute, qu'on parle. Quand je te lis, les mots apparaissent, et j'ai l'impression que le mental ne sers qu'a ça. Interagir avec ce monde. Autrement il produit des pensées, mais ça ne perturbe pas mon être quand j'observe.

Boingboing

Postby Boingboing » Sat Jan 14, 2012 11:18 pm

Alors, ce qui est utile, maintenant là, c'est d'observer où serait donc ce "je" qui [quote"]a peur que ça ne dure pas devant des situations difficiles
, qui

était complètement surexcité et complètement déliré

, et quelle forme lui vois-tu, là maintenant dans l'instant...[/quote]

Excuse moi je n'ai répondu uniquement à la dernière ligne.

Alors ce "je" là. J'ai l'impression de ne plus arriver à mobiliser la pensée pour te répondre. Ce je... c'est dingue je n'arrive plus à penser!!

"Je" c'est une convention pour parler de ce corps. C'est ce "Je" qui me permet de te dire ce que fait ce corps sans que tu crois que je parles du tiens.

Je m'égare peut être de nouveau, mais j'ai l'impression de ne pas parvenir à me concentrer. Je crois que j'ai besoin d'expérimenter c'est état d'être plus en détail.

Boingboing

Postby Boingboing » Sat Jan 14, 2012 11:25 pm

Voilà ce que je vais faire. Je vais essayer de me replonger dans cet état pour te répondre. Les choses semblent ce remettre en ordre, je vais être, puis employer mon mental pour te décrire ce que je sens sur ce forum.

Pour l'instant absolument pas de sensation de "malaise" avec le "je" ancien. Il est le mot que le mental que j’utilise comme un outil pour décrire mon corps dans la matière.

Mon corps tient un arrosoir et arrose les plantes, donc "J'arrose les plantes", parce que ce n'est pas ton corps, qui tient un casimir en celluloïde, qui le fait.

Je vais essayer de repasser là dessus, mais j'ai senti quelque chose se débloquer clairement. Je te laisse pour ce soir, je te dis demain comment ça se passe.

Ludo

Postby Ludo » Sat Jan 14, 2012 11:32 pm

Oui, Vincent, prends tout le temps pour observer ce qui se passe dans l'instant...

Le bruit du vent dans les cocotiers...
La jambe gauche qui démange...
La pensée "tient, je partagerais bien sur le mur la belle rencontre faite hier grace à la magie d'internet"...
La vision de l'écran...
L'apparition de signes noirs sur fond blanc...
la pensée "ce sont les mots que tapent les doigts sur le clavier"
les doigt qui tapent sur le clavier
la pensée "il serait temps de se curer les ongles, même si c'est dimanche"...

Vois-tu qu'il n'y a aucun effort à faire pour percevoir, pour voir, pour entendre, pour sentir, pour observer une pensée ??? C'est si naturel !!

Ce n'est pas un état dans lequel on peut se plonger... C'est le non état qui permet tous les états...

Bonne nuit, Vincent...
ÇA AVANCE BIEN, TRÈS TRÈS BIEN !! Je t'embrasse...

Boingboing

Postby Boingboing » Sat Jan 14, 2012 11:38 pm

Mais c'est qu'il serait poète le bouffi!

Merci beaucoup Ludo, je t'embrasse aussi et te souhaite une bonne journée!!

Boingboing

Postby Boingboing » Mon Jan 16, 2012 8:45 am

Bonjour Ludo!

Je viens aux nouvelles!

Pour commencer je te remercie pour ce que tu as fait avec moi. Au début, ça ne voulais pas passer, mais ce n'était que le préambule à une envie de savoir que tu as rendu irrépressible, le début d'un sprint vers la compréhension, et l'abandon. Pour les non "initiés", tous ces mots que je viens de dire ne servent à rien. Puisqu'on arrive avec sa recherche, et tout son savoir, sa connaissance, est tout ça est le tremplin nécessaire vers ce relâchement. C'était la mission, elle se termine maintenant. Chez moi n'est pas chez les autres, je sais que pour mon cas il a fallut vaincre la pensée par la pensée pour qu'elle accepte avec joie de se retirer.

Je reste souvent dans la pensée, parce que je communique et transmet beaucoup. Mais dès que possible, l'être présent revient, et souvent des pensée surgissent sous cette forme: "Ah oui, le jugement/désagrément/énervement/etc.. n'existe pas. Quel soulagement!". Les questions d'usages, ultra répétitives limite cancérigènes, sont inexistantes.

Il y a sensation de fraîcheur permanente dans l'être, pas de lassitude, et toujours une forme de bien-être. De la paix en fait. Rien de mirobolant, mais à côté de l'usine à réflexion, c'est les vacances. Je t'avoue, comme je disais au début, je n'ai pu aller très loin dans cet état d'être, ou non-état comme tu aimes dire, puisque la pensée revient tout de même souvent, et aussi que je lis et écoute et parle beaucoup. La mental est donc là, puisque je l'utilise, et alors je me contente de filtrer toutes les pensées négatives, qui ne dépassent pas l'embryon. Ma maîtrise général être/contrôle de la pensée augment donc naturellement, pour le plus grand réconfort de moi-même et de mon corps. La forme est là!!!!

Si je devais transmettre ce déclic, j'essayerais de faire comprendre que pensée/ego/mental sont des outils qui existent, et qu'il ne servent qu'a la survie et l'échange d'informations avec ce qui nous entoure. Enfin qu'ils s'interposent entre nous et l'expérience, et même que par un artifice douteux, ils ont pris une place qui n'est pas la leur, et nous empêchent de sortir du manège en marche.

C'est bon monsieur Ludo? Vous avez ramené un mouton égaré à la bergerie?

Je te laisse, j'ai un déménagement. Mes respects Môssieur!

Ludo

Postby Ludo » Mon Jan 16, 2012 9:53 am

Salutations, déménageur enthousiaste !!
Chez moi n'est pas chez les autres
Absolument ! Chaque processus est unique...
Maintenant, la lecture des autres fil de discussion peut permettre de sentir le "parfum" de ce qui se trame ici : sur le groupe FaceBook, la lecture de quelques uns des 25 discussions qui ont abouti à la vision que le je n'existait pas à permis à plus d'un de dégrossir pas mal le décapsulage...
il a fallut vaincre la pensée par la pensée pour qu'elle accepte avec joie de se retirer.
Ce qui est juste, c'est peut-être le seul rôle de la pensée : permettre de se rendre compte que ce qui nous intéresse est hors de sa portée, et la voilà remise à sa place d'outil utile uniquement pour ce à quoi elle semble destinée... (prendre rendez-vous chez le dentiste, construire un bateau de ses mains, préparer un kougloff, mais PAS gérer notre vie relationnelle ni notre rapport avec la réalité...)
Je reste souvent dans la pensée, parce que je communique et transmet beaucoup. Mais dès que possible, l'être présent revient, et souvent des pensée surgissent sous cette forme: "Ah oui, le jugement/désagrément/énervement/etc.. n'existe pas. Quel soulagement!".
Qui donc est ce "je" qui reste souvent dans la pensée et qui attends un être présent qui se ballade de droite et de gauche ???
La présence de la pensée exclut-elle celle de la conscience ? Dans ce cas, comment être conscient d'une pensée, sans la conscience ???
La conscience n'est-elle pas TOUJOURS là, accueillant les pensées quand il y en a ?
Il y a sensation de fraîcheur permanente dans l'être, pas de lassitude, et toujours une forme de bien-être. De la paix en fait. Rien de mirobolant, mais à côté de l'usine à réflexion, c'est les vacances.
Oui ! Quand il y a moins grande identification à la pensée, elle est moins alimentée... Quand les pensées s'espacent, on ressent mieux la paix sous-jacente, inhérente à notre nature (et donc toujours là) de la même manière que quand les nuages se dispersent, on aperçoit le ciel bleu toujours présent au-dessus (qu'il y aie nuages ou non...)
La mental est donc là, puisque je l'utilise, et alors je me contente de filtrer toutes les pensées négatives, qui ne dépassent pas l'embryon. Ma maîtrise général être/contrôle de la pensée augment donc naturellement, pour le plus grand réconfort de moi-même et de mon corps. La forme est là!!!!
De même, as-tu trouvé ton mental, dans l'observation directe ? Est-il une entité à part entière, ou simplement la pensée du moment ? Ou une pensée qui dit que l'ensemble des pensées s'appelle "mental" ? Une pensée qui peut être là, dans l'instant, et qui le plus souvent n'est pas là ?? Ça démystifie le mental tout puissant, ça, quand tu t'aperçoit dans l'observation directe qu'il n'y en a pas !!!
Et comment fais-tu, concrètement pour filtrer les pensées négatives, pour maîtriser et contrôler la pensées ?
Regarde, et dis-nous...
Plus judicieux, encore, QUI filtre, maîtrise, contrôle les pensées ? Y-a-t'il un penseur ? Sous quelle forme ? De quelle nature ? Où se trouve-t'il ?
Regarde aussi où est ce moi-même qui est réconforté par le travail du penseur... Serait-ce une seule et même entité ? Ou... juste la supposition qu'il y a une entité ?
Seul moyen de savoir, c'est d'aller y REGARDER !!
pensée/ego/mental sont des outils qui existent, et qu'il ne servent qu'a la survie et l'échange d'informations avec ce qui nous entoure. Enfin qu'ils s'interposent entre nous et l'expérience, et même que par un artifice douteux, ils ont pris une place qui n'est pas la leur, et nous empêchent de sortir du manège en marche.
La pensée est un outil... oui !!
L'égo, comme le mental, existent-t'ils vraiment ? À vérifier par l'observation directe du moment...
Et finalement, ce n'est pas tant la pensée qui nous empêche de sortir du manège en marche (puisque pour l'instant, l'existence du "nous" reste à prouver), mais on peut parler d'identification au corps et à la pensée, qui donne l'expérience de la séparation...

Alors, merci pour ton enthousiasme débordant, Vincent... L'idée n'est pas de lui donner des coups de bâtons dans les jambes, méthode Zen, mais plutôt de poursuivre une exploration pas encore aboutie...
La persévérance dans l'observation te fait sentir le calme et la joie de la présence consciente, toujours là... Ces effets sympathiques sont un encouragement à poursuivre...

À très bientôt !!

Boingboing

Postby Boingboing » Mon Jan 16, 2012 6:06 pm

Absolument ! Chaque processus est unique...
Maintenant, la lecture des autres fil de discussion peut permettre de sentir le "parfum" de ce qui se trame ici : sur le groupe FaceBook, la lecture de quelques uns des 25 discussions qui ont abouti à la vision que le je n'existait pas à permis à plus d'un de dégrossir pas mal le décapsulage...
Je me suis bien sûr aussi attarder sur les autre fils, mais seulement du forum. Fait intéressant, à force de relire, d'essayer de comprendre, de se forcer, le ras le bol de penser à été un bon déclencheur!! XD
Ce qui est juste, c'est peut-être le seul rôle de la pensée : permettre de se rendre compte que ce qui nous intéresse est hors de sa portée, et la voilà remise à sa place d'outil utile uniquement pour ce à quoi elle semble destinée... (prendre rendez-vous chez le dentiste, construire un bateau de ses mains, préparer un kougloff, mais PAS gérer notre vie relationnelle ni notre rapport avec la réalité...)
C'est très bien dit. Comme quoi, un exemple, une image, ça peut faire beaucoup.

laisse moi te donner mon avis là dessus: Je pense que la pensée et tout se qu'on essaye de remettre à sa place ici, existe. Autant que le vrai "moi" existe. Que la présence soit présence et inexplicable, n'empêche pas le fait que ça existe. C'est quand même tout un spectacle qui s'étale devant nos yeux. Quelque soit le niveau de réalité de cette vie, elle existe, qu'elle soit pensée, holographique...

J'imagine que les gens qui viennent ici sont tous d'horizons différent, et peut importe le contenu (savoir et connaissance), ils sont tous sur le point de passer la borne de la dépossession de l'"être". C'est vrai, qui n'a pas intérêt à être libre?

Mon contenu à moi est le suivant: Nous sommes une fraction d'une fraction d'une fraction d'un être total, incarné dans un corps de chair pour une raison spécifique. L'expérience. Le véhicule qui nous est confié, possède plusieurs outils tangibles, qu'ils soient énergétique ou je ne sais encore... Mais ils existent.
Qui donc est ce "je" qui reste souvent dans la pensée et qui attends un être présent qui se ballade de droite et de gauche ???
La présence de la pensée exclut-elle celle de la conscience ? Dans ce cas, comment être conscient d'une pensée, sans la conscience ???
La conscience n'est-elle pas TOUJOURS là, accueillant les pensées quand il y en a ?
Absolument.
La conscience pur est, sans interruption. La source.
Oui ! Quand il y a moins grande identification à la pensée, elle est moins alimentée... Quand les pensées s'espacent, on ressent mieux la paix sous-jacente, inhérente à notre nature (et donc toujours là) de la même manière que quand les nuages se dispersent, on aperçoit le ciel bleu toujours présent au-dessus (qu'il y aie nuages ou non...)
Toujours cette poésie chez toi, c'est pas dans la rime que ça se joue mais dans l'efficacité de la métaphore.
De même, as-tu trouvé ton mental, dans l'observation directe ? Est-il une entité à part entière, ou simplement la pensée du moment ? Ou une pensée qui dit que l'ensemble des pensées s'appelle "mental" ? Une pensée qui peut être là, dans l'instant, et qui le plus souvent n'est pas là ?? Ça démystifie le mental tout puissant, ça, quand tu t'aperçoit dans l'observation directe qu'il n'y en a pas !!!
Et comment fais-tu, concrètement pour filtrer les pensées négatives, pour maîtriser et contrôler la pensées ?
Regarde, et dis-nous...
Plus judicieux, encore, QUI filtre, maîtrise, contrôle les pensées ? Y-a-t'il un penseur ? Sous quelle forme ? De quelle nature ? Où se trouve-t'il ?
Regarde aussi où est ce moi-même qui est réconforté par le travail du penseur... Serait-ce une seule et même entité ? Ou... juste la supposition qu'il y a une entité ?
Seul moyen de savoir, c'est d'aller y REGARDER !!
Le mental existe, il se mentalise tout seul. Il est un récepteur. Un engin alimenté en circuit fermé. Il fait partie du kit énergétique de survie, comme le foie fait parti du kit physique de survie. Ce mental donc, pour moi, est contrôlé en partie (Et là tu n'es peut être pas d'accord avec moi). Sinon pas de libre arbitre. Et sans libre arbitre, tout ceci ne sert à rien. Pourquoi vivre quelque chose qui est déjà écrit même dans sa réaction à lui même? C'est complètement figé, donc déjà bouclé, pas besoin de conscience là dedans. T'es d'accord que s'il y a conscience, c'est pour expérimenter et d'une certaine manière, savoir? Car en l'absence de libre-arbitre, alors se monde à été créé de toute pièce et est donc déjà su. Encore une fois, pas besoin de conscience.

Observons bien la conscience, la présence. A quoi sert elle sans libre-arbitre? Son fondement est libre-arbitre. Sans cela pas d'existence! C'est aussi simple que ça! Un phénomène régit de bout en bout ne peut être conscience! Parce qu'il à un début et une fin!

Un programme ne peut être conscience, puisqu'il est tout l'inverse!

Y a-t-il un penseur donc? Oui et non. Je pense qu'il y a fraction de conscience, encore fractionnée par des outils comme le mental. Mais la conscience reste la directrice, même quand elle se ment elle même au point de s'oublier. Trop de je tue le jeu.

Voilà, libre assertion avec les outils d'une expérience ou l'on mouille vraiment la chemise.

Je n'ai pas le temps de répondre à tes autres points, j'ai du boulot, mais je suis particulièrement curieux de voir ce que tu penses de ça.

A bientôt l'ami!

Boingboing

Postby Boingboing » Mon Jan 16, 2012 6:07 pm

Ah oui: Pardon pour les fautes, je n'y fait aucune attention et j’oublie de vérifier avant de poster. Résultat: C'est le torchon. (GROS RIRE)

-45/20

Ludo

Postby Ludo » Tue Jan 17, 2012 7:25 am

salut Vincent !

Le truc n'est pas de savoir si je suis d'accord ou pas avec toi... Ni l'inverse...

la question intéressante ici est plutôt : as-tu envie de faire la part du vrai et du faux, à l'aulne de ta propre observation ?
Pour cela, es-tu prêt à remettre en question les croyances non vérifiées, qui sont à la base d'une perception fausse de ce qui est ?
C'est ça qui te rendra libre...

Cette démarche demande du courage... Il y a en effet de l'identification au fait de savoir, et se rendre compte que la pensée ne sait rien va mettre à mal cette identification... pour révéler son manque de substrat...

Il n'y a pas la place ni le temps ici pour des débats d'opinions... D'autres forums le font très bien, si c'est ce que tu recherches, tu trouveras très sûrement chaussure à ton pied...

Maintenant, si la danse du "est-ce vrai" te fais vibrer, on continue !!

Alors, mon ami ??

Boingboing

Postby Boingboing » Tue Jan 17, 2012 10:20 am

Oui bien sûr, on continu.

C'est comme si rien ne c'était passé. Quel nouvel angle d'attaque aborder?

Est ce que tu pourrais s'il te plait me dire, ou en tout cas essayer de me dire ce que tu es maintenant. Comment ça se présente pour toi cette libération. Tu n'existes plus vraiment? Ou alors le toi est revenu. Qu'en est il pour toi présentement?

Merci pour ta patience.

Ludo

Postby Ludo » Tue Jan 17, 2012 11:09 am

Très bien, on continue !

Merci pour ta curiosité, mais chaque processus étant unique, ce n'est pas utile de nourrir des attentes en décrivant ce qui est vu ici... Simplement, quand c'est vu que le "je" n'existe pas (pas juste compris), il est impossible de ne plus voir ça...

Maintenant... Observe l'expérience de maintenant... C'est tout ce qu'il y a...
Laisse le savoir au vestiaire, et observe d'un œil neuf et curieux ce qui se présente à la conscience...

Il y a des sensations dans le corps... les yeux fermés, focalisé sur les sensations, peut-on parler de corps ? N'y-a-t'il pas juste un nuage de sensations, en perpétuel changement, et la survenues de pensées du type "c'est un corps, ce sont mes pieds par terre, je sens mes fesses sur la chaise" ?

Les yeux fermés, la main posée sur la table, une sensation est perçue... Cette sensation est-elle la main ? Est-elle la table ? Ou est-ce juste une sensation, qualifiée ensuite par une pensée ?

sans la pensée, comment savoir que c'est un corps ? que c'est TON corps ?

Pareil pour les perceptions...
Un bruit est entendu... Une pensée survient : "c'est une porte qui claque", comme un sous-titre qui tente d'expliquer ce qui se passe...
y-a-t'il un bruit là-bas, et un "je" qui entends le bruit ici, comme le laisse suggérer la pensée ? Ou y-a-t'il juste "bruit", fait du fait d'entendre ?

Côté pensées, qu'est-ce qui est perçu ? est-il possible d'observer la source des pensées ? De voir où elles vont ensuite ? Y-a-t'il un contrôle des pensées, et de quelle manière ?

Perçois-tu un centre séparé, un "je" à qui tout cela arrive, quand les commentaires des pensées ne sont pas crus tels quels ?

Le "je" existe-t'il de manière concrète, autrement que dans les histoires des pensées ???

REGARDE, Vincent...
Prends le temps d'explorer ce qui est là maintenant...

Regarde par toi-même... Prends ton temps... TOUT ton temps...
REGARDE de très près, et dis-nous...

Boingboing

Postby Boingboing » Tue Jan 17, 2012 12:17 pm

Ok...

Je vais regarder, prendre mon temps. C'est compris, mais pas vu. Pourquoi? Qu'est ce qui bloque!

Je continu Ludo.

Merci à toi.

Ludo

Postby Ludo » Tue Jan 17, 2012 12:23 pm

Ce qui bloque ?
Juste le manque d'observation !!

Prends le temps... Observe... REGARDE...
Puis dis-nous le fruit de cette observation....

Ludo

Postby Ludo » Fri Jan 20, 2012 9:13 am

Alors, Vincent ?

Quoi de neuf depuis la semaine dernière ?

L'observation fait-elle son chemin ?

À bientôt !

Return to “Français”