Bonjour,
Cela fait quelques jours que j’ai accès à votre site et cela m’a permis de lire les échanges avec les autres participants.
Cela a été très enrichissant, j’y ai trouvé beaucoup de clarté et cela m’a même procuré un soulagement à la simple lecture des réponses.
Aussi j’ai essayé seule de regarder les productions de mon propre esprit et je dois dire que cela m’a paru plus facile.
J’ai donc décidé de m’inscrire pour un travail plus directe.
Des mon plus jeune âge j’ai baigné dans le christianisme, j’ai même fait toutes mes communions et laissé tomber la religion que je trouvai très culpabilisante.
J’ai aujourd’hui prés de 60 ans.
Il y a environ 16 ans j’ai entamé un travail de recherche intérieure, avec étude du bouddhisme, des soins énergétiques, et aussi travail avec un chaman.
Après une retraite Bouddhiste où je ne me suis pas sentie à ma place, j’ai compris que je m’enfermais au lieu de m’ouvrir. J’ai alors décidé de prendre du recul par rapport à toutes ces connaissances, de me donner plus d’attention bienveillante et de chercher en moi l’amour dont j’avais besoin. Il me fallait découvrir ma force, diriger ma vie autrement, rechercher un vrai bien être, de la joie et de la simplicité car mon esprit s’affolait au lieu de se calmer, saisissait au lieu de lâcher : le bazar total.
J' apprécie la nature, je suis plutôt solitaire car je sais capter l’harmonie environnante, d’un paysage ou des chants d’oiseaux.Je me relie très facilement à ce qui m’entoure, j’ai un ressenti quasi médiumnique des lieux et des gens.
Je ne pourrai dire où se situe le problème. Ok il y a l’égo, mais j’ai déjà repéré que dans le calme, si je regarde mes images intérieures, ou un ressenti tout s’évanouit.
Peut-être que je dois me stresser toute seule et qu’alors je me cramponne. Je n’ai sans doute pas compris ce que dois faire ou bien je cherche à voir quelque chose et je me trompe, il n’y a rien à voir.
Merci de m’aider à diriger ma recherche.
Perdue dans mes créations ou mes croyances
Moderators: Chronophonix, Freddi
- Chronophonix
Re: Perdue dans mes créations ou mes croyances
Bonsoir Danielle
En tout premier, il te faudrait clarifier ta demande : que veux-tu vraiment ? Car pour pouvoir te guider, il faut que je sache précisément ce que tu as souhaité découvrir en t'engageant dans une recherche intérieure.
Une fois que j'aurais tes réponses, nous pourrons alors aller plus loin.
Namaste
Michel (chronophonix)
En tout premier, il te faudrait clarifier ta demande : que veux-tu vraiment ? Car pour pouvoir te guider, il faut que je sache précisément ce que tu as souhaité découvrir en t'engageant dans une recherche intérieure.
Peux-tu préciser, ou décrire, dans la mesure de ce qui est possible avec des mots, ce que tu veux dire par un ressenti quasi médiumnique ? Est-ce que dans ces moments là, il y a en plus la sensation d'un «Je» qui ressent ?j’ai un ressenti quasi médiumnique des lieux et des gens.
Qu'est-ce exactement qui s'évanouit ?Ok il y a l’égo, mais j’ai déjà repéré que dans le calme, si je regarde mes images intérieures, ou un ressenti tout s’évanouit.
Cela rejoint ma première question : que veux-tu vraiment voir ?Je n’ai sans doute pas compris ce que dois faire ou bien je cherche à voir quelque chose
Namaste
Michel (chronophonix)
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)
Bonsoir Danielle
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta gentillesse et du temps que tu me donnes pour ma recherche
Ce que je souhaite découvrir : La liberté d’être .J’ai une recherche de joie et bonheur à partir de cette liberté .
Cela m’a paru difficile d’exprimer en mots ce que je vivais avec ma conscience, mes visions mes ressentis. C’est pas évident de commencer un sujet comme celui-là .En fait je sais pas grand-chose, je vis des expériences, et je souhaiterais clarifier ce qui se passe, faire venir à la conscience mes mécanismes qui empêchent cette liberté de s’exprimer. Je souhaite donc un regard extérieur avec vos méthodes d’investigations que je trouve simples et directes.
Et pour entrer plus avant dans ce sujet du moi/je : je vois bien une conscience qui regarde.Cette conscience est calme et présence pleine, elle est amour.Elle peut prendre toute la place, c’est une forte lumière de jouissance. Pour que cela apparaisse il faut que je sois seule.
Le « je » c’est ce commentateur de mes actes, il n’est pas toujours là mais parfois si je ne suis pas bien présente, pas dans la clarté et que je laisse aller mon esprit il est là, il parle avec ma voix, ma langue bouge, il fait un compte rendu de ce qui se passe, ce que je fais ce que je dis, ce que les autres pensent .il est bien souvent dans des constats négatifs. Des images pensées sont parfois associées, parfois non.
Ressenti des lieux : dans la nature, je peux être l’eau, je n’ai pas de corps c’est jouissance .Sur une terre, un lieu où il y a eu des guerres des conflits je peux sentir mais c’est pas systématique, des vibrations de luttes, je ressens le mal être du lieu .Peux-tu préciser, ou décrire, dans la mesure de ce qui est possible avec des mots, ce que tu veux dire par un ressenti quasi médiumnique ? Est-ce que dans ces moments là, il y a en plus la sensation d'un «Je» qui ressent ?
Ressenti des gens : toutes sortes de ressentis, s’ils sont malades, en colère, dans la peur, mais aussi heureux, dans l’amour .
Le je, est présent, lorsque la situation est agressante. J’ai alors une sensation de contraction intérieure comme si je devais me protéger d’une agression.
Peut-être ne suis-je pas concerné par ce qui se passe mais parfois la peur apparaît, c’est une sensation que mon esprit étiquette « peur »
J’ai regardé dans mon corps et j’ai vu : des bulles qui sortaient du cœur, des images de mon lieu de travail, d‘autres images avec ma famille, des scènes et des scènes de conversations on passait d’une histoire à une autre et ma voix qui discutait sur ces sujets.Qu'est-ce exactement qui s'évanouit ?
J’ai vu des ressentis sous forme de blocages gris dans le corps, une sorte d’activité électrique et je leur disais « je » est là « « je suis là » et en regardant de plus en plus prés, l’image disparaissait, et parfois un autre endroit du corps se manifestait.
La vision persistante sans pensée ni recherche de mieux être faisait disparaître l’image et le ressenti.
Je voudrai voir la réalité sans que mon esprit surajoute ce qui n’y est pas.Cela rejoint ma première question : que veux-tu vraiment voir ?
La simplicité me conviendrait.
Bonne journée et merci encore
- Chronophonix
Bonsoir Danielle
Se sentir Être cette conscience est en soi une bénédiction. Je serait tenté de dire : qu'y a-t-il d'autre à trouver , Cependant, elle est chez toi conditionnelle : il faut que tu sois seule. Par ailleurs, tu dis «pour que cela apparaisse» Regarde attentivement : cela apparait-il vraiment, ou cela se révèle-t-il quand autre chose disparait, en l'occurence toute l'épaisseur mentale et bavarde qui cache habituellement cette présence consciente ? Encore un point : cette conscience qui est amour, la ressens-tu comme personnelle, ou bien la sens-tu comme non-personnelle, partagée par tous, et nous reliant tous ainsi les uns les autres ?
En ce qui concerne ta façon de ressentir les lieux, les gens, cela t'appartient en propre, en tant que bénédiction naturelle et ne concernant surtout pas le «Je» : la tentation du «Je» de s'approprier ces qualités sensibles est souvent en arrière-plan, et il est impératif de le voir; si ce n'est pas le cas pour toi, alors, c'est parfait...
Namaste
Michel
Et pour entrer plus avant dans ce sujet du moi/je : je vois bien une conscience qui regarde.Cette conscience est calme et présence pleine, elle est amour.Elle peut prendre toute la place, c’est une forte lumière de jouissance. Pour que cela apparaisse il faut que je sois seule.
Se sentir Être cette conscience est en soi une bénédiction. Je serait tenté de dire : qu'y a-t-il d'autre à trouver , Cependant, elle est chez toi conditionnelle : il faut que tu sois seule. Par ailleurs, tu dis «pour que cela apparaisse» Regarde attentivement : cela apparait-il vraiment, ou cela se révèle-t-il quand autre chose disparait, en l'occurence toute l'épaisseur mentale et bavarde qui cache habituellement cette présence consciente ? Encore un point : cette conscience qui est amour, la ressens-tu comme personnelle, ou bien la sens-tu comme non-personnelle, partagée par tous, et nous reliant tous ainsi les uns les autres ?
Oui !Le « je » c’est ce commentateur de mes actes
dans cette citation, à quoi se réfère les pronoms «ma» (ma voix, ma langue) et «je» (ce que je fais, ce que je dis) ? Qui est-ce qui vois ce «je» commentateur ?il parle avec ma voix, ma langue bouge, il fait un compte rendu de ce qui se passe, ce que je fais ce que je dis, ce que les autres pensent .
En ce qui concerne ta façon de ressentir les lieux, les gens, cela t'appartient en propre, en tant que bénédiction naturelle et ne concernant surtout pas le «Je» : la tentation du «Je» de s'approprier ces qualités sensibles est souvent en arrière-plan, et il est impératif de le voir; si ce n'est pas le cas pour toi, alors, c'est parfait...
Il te faudra sans doute, du fait de cette grande sensibilité, te confronter à des ressentis, des impressions pas forcément agréable; et s'il y a une «peur», effectivement, il te faut aller au delà de l'étiquette et plonger dedans pour voir ce qu'il en est exactement.Peut-être ne suis-je pas concerné par ce qui se passe mais parfois la peur apparaît, c’est une sensation que mon esprit étiquette « peur »
Voilà parfaitement définie ta pratique : il n'y en a pas d'autre. C'est ce que nous appelons ici vision directe. Et cela répond à ta demande : «Je voudrai voir la réalité sans que mon esprit surajoute ce qui n’y est pas.» Au fond, tu as déjà vu ce que tu cherches, c'est là, dans «La vision persistante sans pensée ni recherche de mieux être»; il te te reste plus qu'à éliminer la croyance qu'il y a autre chose à trouver. Et alors, la simplicité sera au rendez-vous...dans le «OUI à ce qui est, tel que c'est, ici et maintenant».La vision persistante sans pensée ni recherche de mieux être faisait disparaître l’image et le ressenti.
Namaste
Michel
Bonjour Michel,
Depuis ce matin je médite tes informations et voilà tu as changé ma perspective.Je ne regardai pas ainsi et je ne cesse depuis de comprendre comment je fonctionnais et ce qui se passe dans la réalité.
Je n’ai rien à craindre ni à attendre.
Je te remercie je me sens heureuse de ce que tu m’as donnée avec ton regard et tes mots.
Merci
Depuis ce matin je médite tes informations et voilà tu as changé ma perspective.Je ne regardai pas ainsi et je ne cesse depuis de comprendre comment je fonctionnais et ce qui se passe dans la réalité.
La conscience se manifeste , ce qui apparaît est le jeu de son expérimentation, mettre en place le « sans pensée ni recherche » va de soi.La clarté de vision était présente à certains moments et je l’attribuais au fait d’être seule.Ce n’est pas faux mais le mental qui a une énergie lourde et métallique, reprenait sa force dans les relations professionnelles, à certains moments du quotidien.Regarde attentivement : cela apparait-il vraiment, ou cela se révèle-t-il quand autre chose disparait, en l'occurence toute l'épaisseur mentale et bavarde qui cache habituellement cette présence consciente ?
Donc je sais que je peux gérer autrement, du moins en prenant conscience de cette information je considère que j’ai le pouvoir de mettre un terme à cette énergie du mental.
Et là encore je n’avais pas regardé de cette façon. Oui c’est une énergie qui nous entoure, elle est autour , elle peut aussi sortir du cœur comme une source intarissable.Encore un point : cette conscience qui est amour, la ressens-tu comme personnelle, ou bien la sens-tu comme non-personnelle, partagée par tous, et nous reliant tous ainsi les uns les autres ?
Donc grand bonheur, je suis reliée aux autres de cette façon.
C’est absurde à dire je ne le voyais pas ainsi.
la conscienceQui est-ce qui vois ce «je» commentateur ?
Précisément à quoi fais tu référence ?s'approprier ces qualités sensibles est souvent en arrière-plan, et il est impératif de le voir; si ce n'est pas le cas pour toi, alors, c'est parfait...
le « je » qui prend pouvoir sur les autres ou qui s’enorgueillit non .Je trouve certains avantages à cette sensibilité mais elle m’apparaissait aussi comme fardeau.
Donc je pense avoir compris qu’il faut remercier l’univers et non me sentir piégée par ces facultés « que je ne gère pas ».
Oui je vais m’y mettre mais là encore je crois plutôt à une façon de raisonner fausse, un refus plutôt qu’une acceptation.C’est la conscience qui expérimente pas moi .Elle se vit regardant, elle se vit recevant. Je n’ai pas à craindre ses choix.et s'il y a une «peur», effectivement, il te faut aller au delà de l'étiquette et plonger dedans pour voir ce qu'il en est exactement.
il te te reste plus qu'à éliminer la croyance qu'il y a autre chose à trouver. Et alors, la simplicité sera au rendez-vous...dans le «OUI à ce qui est, tel que c'est, ici et maintenant».
Je n’ai rien à craindre ni à attendre.
Je te remercie je me sens heureuse de ce que tu m’as donnée avec ton regard et tes mots.
Merci
- Chronophonix
Bonsoir Danielle
Je n'ai aucun commentaire à rajouter à ton dernier message, tout se déroule avec fluidité et harmonie.
Juste une précision :
Dis-moi ce que tu souhaites à présent; as-tu d'autres interrogations ? te sentirais-tu concernée par le fait de "guider" d'autres personnes sur ce forum ? As-tu un compte facebook ? Il existe un groupe facebook francophone affilié au forum où tous ceux qui le souhaitent peuvent être inscrits pour partager avec les autres "guides" sur tous les sujets en rapport avec le travail que nous faisons ici. Si tout cela t'intéresse, je te poserai les 5 questions d'usage dont tes réponses, après validations par trois guides, te permettent de passer en "bleu" et d'être qualifiée pour aider d'autres personnes.
Je conclus ce message par tes propres mots : Rien à craindre ni à attendre.
Namaste
Michel
Je n'ai aucun commentaire à rajouter à ton dernier message, tout se déroule avec fluidité et harmonie.
Juste une précision :
C'est bien ce que je te demandais, et donc c'est parfait.Donc je pense avoir compris qu’il faut remercier l’univers et non me sentir piégée par ces facultés « que je ne gère pas ».
Dis-moi ce que tu souhaites à présent; as-tu d'autres interrogations ? te sentirais-tu concernée par le fait de "guider" d'autres personnes sur ce forum ? As-tu un compte facebook ? Il existe un groupe facebook francophone affilié au forum où tous ceux qui le souhaitent peuvent être inscrits pour partager avec les autres "guides" sur tous les sujets en rapport avec le travail que nous faisons ici. Si tout cela t'intéresse, je te poserai les 5 questions d'usage dont tes réponses, après validations par trois guides, te permettent de passer en "bleu" et d'être qualifiée pour aider d'autres personnes.
Je conclus ce message par tes propres mots : Rien à craindre ni à attendre.
Namaste
Michel
Bonsoir Michel,
Je te remercie pour ta réponse et ta proposition.Je n'ai pas de compte facebook.
Je veux bien répondre aux questions que tu veux me poser.Je ne sais pas si c'est facile d'aider des gens à se libérer mais s'il est dans mes possibilités de faire ce travail c'est avec joie que je participerai.
Bonne nuit à toi.
Je te remercie pour ta réponse et ta proposition.Je n'ai pas de compte facebook.
Je veux bien répondre aux questions que tu veux me poser.Je ne sais pas si c'est facile d'aider des gens à se libérer mais s'il est dans mes possibilités de faire ce travail c'est avec joie que je participerai.
Bonne nuit à toi.
- Chronophonix
Bonsoir Danielle
Toute personne ayant clairement vu l'illusion de l'entité séparée est une source d'aide potentielle pour ceux qui se débattent encore dans "l'obscurité"...ceci dit, nous utilisons ici une certaine procédure, avec cependant de grandes variations, et faisant toute la place à l'intuition. Donc, d'une part, je te soumet les 5 questions, d'autre part, t'invite à lire ou relire plusieurs autres fils de discussion pour bien voir comment cela se passe, surtout quand ce n'est pas "gagné" d'avance.
Le compte facebook n'est nécessaire que si tu souhaites participer par la suite aux échanges entre "bleus" ou "guides", tous issus du forum, et inscrits sur ce groupe facebook, appelé F.UNleashed. Sinon, des échanges par l'intermédiaire du forum restent bien entendu possibles.
Et dans tes réponses, garde à l'esprit qu'il n'y a rien à craindre ni à attendre...
Namaste
Michel
Toute personne ayant clairement vu l'illusion de l'entité séparée est une source d'aide potentielle pour ceux qui se débattent encore dans "l'obscurité"...ceci dit, nous utilisons ici une certaine procédure, avec cependant de grandes variations, et faisant toute la place à l'intuition. Donc, d'une part, je te soumet les 5 questions, d'autre part, t'invite à lire ou relire plusieurs autres fils de discussion pour bien voir comment cela se passe, surtout quand ce n'est pas "gagné" d'avance.
Les 5 questions :
1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ?
2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.
3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Le compte facebook n'est nécessaire que si tu souhaites participer par la suite aux échanges entre "bleus" ou "guides", tous issus du forum, et inscrits sur ce groupe facebook, appelé F.UNleashed. Sinon, des échanges par l'intermédiaire du forum restent bien entendu possibles.
Et dans tes réponses, garde à l'esprit qu'il n'y a rien à craindre ni à attendre...
Namaste
Michel
Bonsoir Michel,Les 5 questions :
2 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.
3 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
4 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
5 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Merci de ta réponse et voilà ce que je pourrais dire en réponse aux questions posées:
Il n’y a pas de moi appartenant à un individu qui le rendrait indépendant. Il n’y a aucune entité qui soit indépendante, extérieure à la conscience, qui prendrait naissance dès l’enfance et se terminerait avec la mort.
Il y a une conscience vivante, intelligente, faite de clarté et d’amour.
Toutes les manifestations formes, sons, ressentis, sont son expression et le jeu de sa créativité intelligente.
Il s’agit de regarder de deux manières différentes.
Si l’esprit est dirigé sur l’extérieur, il voit des formes séparées, du plein, du vide entre chaque forme.
L’autre apparaît et il y a « moi » distinct de l’autre.
Toute l’éducation est dirigée avec cette compréhension.
On apprend à nommer : les autres les objets, à comparer, à définir, et ce «moi » se construit sur des pensées, des émotions, des croyances.
Celui que je crois être a une vie indépendante, il a des choses à accomplir, une histoire qui se construit au fil des années.
Le moi est une construction faite d’énergie accumulée, une accumulation d’images, d’émotions de désirs de craintes, d’attente, d’espoir de mieux être.
Si l’esprit est dirigé vers l’intérieur, vers la source, la conscience s’élargit, tout n’est plus aussi solide, il y a même un grand vide lumineux.
Les formes apparaissent mais elles sont une image, parfois lumineuse et de couleur au sein de cette conscience. Tout est relié dans cette formidable énergie qui regarde ce qui émerge d’elle-même.
Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ?
Un soulagement.
Un lien s’est coupé emportant des bagages qui n’avaient plus lieu d’être.
Des croyances fausses maintenaient encore l’édifice d’un moi. Même fragile tout ceci tenait encore.
En fait je ne prends plus à ma charge ce qui appartient à la conscience, le « je/moi » est seul et peut porter le poids du monde, la conscience est la vie à nous d’être guidés par elle.
Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
L’illusion d’être un moi séparé n’est qu’un jeu de la conscience, une manifestation créative de la conscience.
L’illusion vient des habitudes, et du conditionnement.
Il est dans nos possibilités de vérifier ce qui appartient au réel et ce que l’illusion a rajouté dans nos vies.
Notre faculté de penser dépend du mental .C’est un outil qui sert à engranger des informations, il raisonne et rend les informations qui sont demandées .On pourrait dire un programme très perfectionné, issu des capacités de la conscience, utile puisque crée par elle.
Le mental ne sait pas ressentir, il n’est jamais présent puisqu’il est un entrepôt de connaissances acquises, il fait toujours référence au passé.
Le ressenti de ce qui apparaît est plus prés de cette réalité puisqu’il se fait dans l’instant .
Seul le regard profond, celui qui est dénué de recherche théorique, dans une attention véritable permet de voir, vérifier ce que l’on a besoin de savoir et la validité de ce qui est observé.
Si j’observe mon corps et que je ferme les yeux, je reste dans le ressenti je ne vois plus mon corps, je le sens, mais je peux aussi ne rien sentir.
Mon corps n’existe plus, je me sens élargie, la conscience est cet espace qui regarde, même les yeux fermés. La conscience est dénuée de limites, de centre.
Elle est intelligence pure, elle contient tout.
Etre en elle est le début de la vie dans son expression la plus élevée. La vie devient palpable et vibrante comme un son d’instrument céleste et pourtant lumineuse comme un diamant au soleil.
Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
J’ai toujours eu une sensibilité très profonde et le travail personnel a augmenté cette sensibilité.
J’avais le sentiment d’avoir perdu mon temps puisque ressentant si intensément, je devais m’isoler.
De même, cette énergie, conscience d’amour, qui se manifestait ne pouvait être ressentie que dans la solitude.
Cette méprise avait crée une contradiction entre le but espéré : s’ouvrir aux autres et l’expérience : vivre une plus grande solitude.
Ce qui a change ma vision c’est cet échange dans lequel ma sensibilité était décrite comme une grâce. Et l’énergie qui me transportait et prenait possession de ce que j’étais, n’était pas personnelle, elle entourait tout et les êtres. Elle ne disparaissait pas c’est moi qui l’oubliait.
J’ai été soulagée de ne plus être séparée des autres mais aussi de pouvoir compter sur cette énergie conscience.
Une croyance tenace, que je n’avais jamais vérifiée m’empêchait de regarder dans une autre direction que celle que je connaissais par habitude.
Et à bientôt
toujours très contente d'être en relation avec toi
merci
- Chronophonix
Bonsoir Danielle
J'aime l'ensemble de tes réponses, je cite deux passages qui me parlent vraiment :
«La conscience est cet espace qui regarde, même les yeux fermés. La conscience est dénuée de limites, de centre.»
«Il n’y a pas de moi appartenant à un individu qui le rendrait indépendant. Il n’y a aucune entité qui soit indépendante, extérieure à la conscience, qui prendrait naissance dès l’enfance et se terminerait avec la mort.
Toutes les manifestations formes, sons, ressentis, sont son expression et le jeu de sa créativité intelligente.»
J'ai donc invité d'autres "guides" à lire notre discussion, et voici quelques commentaires, t'invitant à éclaircir certains aspects de tes réponses. (Gérard Ji=GG1; Steve Schmitt=vvakan)
Voilà, prend le temps qu'il te faut pour donner ces quelques éléments complémentaires.
Namaste
Michel
J'aime l'ensemble de tes réponses, je cite deux passages qui me parlent vraiment :
«La conscience est cet espace qui regarde, même les yeux fermés. La conscience est dénuée de limites, de centre.»
«Il n’y a pas de moi appartenant à un individu qui le rendrait indépendant. Il n’y a aucune entité qui soit indépendante, extérieure à la conscience, qui prendrait naissance dès l’enfance et se terminerait avec la mort.
Toutes les manifestations formes, sons, ressentis, sont son expression et le jeu de sa créativité intelligente.»
J'ai donc invité d'autres "guides" à lire notre discussion, et voici quelques commentaires, t'invitant à éclaircir certains aspects de tes réponses. (Gérard Ji=GG1; Steve Schmitt=vvakan)
Gérard Ji : Belle évolution en quelques lignes !
Cependant j'ai le sentiment que la vision de Danielle est ce qu'on appelle : dvaita-advaita.
Gérard Ji : "En fait je ne prends plus à ma charge ce qui appartient à la conscience, le « je/moi » est seul et peut porter le poids du monde, la conscience est la vie à nous d’être guidés par elle."
Qui est ce "nous" qui pourrait (ou pas ?) être guidé par la conscience ?
"Il est dans nos possibilités de vérifier ce qui appartient au réel et ce que l’illusion a rajouté dans nos vies." De nouveau, qui a la possibilité ?
"Notre faculté de penser dépend du mental" Je n'ai pas le sentiment d'un quelqu'un qui pense, ni d'un mental pensant. Des pensées apparaissent.
"Notre faculté de penser dépend du mental .C’est un outil qui sert à engranger des informations, il raisonne et rend les informations qui sont demandées .On pourrait dire un programme très perfectionné, issu des capacités de la conscience, utile puisque crée par elle." Ah bon ?!!
"l’énergie qui me transportait et prenait possession de ce que j’étais, n’était pas personnelle, elle entourait tout et les êtres. Elle ne disparaissait pas c’est moi qui l’oubliait."
Là aussi, il semble bien y avoir dissociation de "moi" vis à vis de "l'énergie". Qui oubliait l'éneergie ? Il n'y a pas de "moi" pouvant oublier !!!
Que sommes-nous en fin de compte ?
Steve Schmitt : Je ne comprends pas cette phrase : "Si l’esprit est dirigé vers l’intérieur, vers la source, la conscience s’élargit"
Voilà, prend le temps qu'il te faut pour donner ces quelques éléments complémentaires.
Namaste
Michel