parler en mode expérience directe

Moderators: Chronophonix, Freddi

jenesaispastrop

Re: parler en mode expérience directe

Postby jenesaispastrop » Sun Jun 18, 2023 10:08 pm

Tu avais aussi écrit ça :
C'est de devoir quitter le seul monde que je connaisse. C'est de n'avoir aucune certitude sur ce qui m'attend ou pas.
Un saut totalement inconnu. Un monde inatteignable de mon vivant. Une expérience opaque. La parfaite inconnue. Un moment tant redouté.
À ma mort, je vais expérimenter la restitution restreinte et non-fidèle, par mes pensées, de ce monde, de ce que mon esprit aura emmagasiner dans cette vie.

Quelles émotions génèrent ces pensées ?
Bonjour Thierry,

J'entends : ces pensées amènent à quelles émotions ?

C'est de devoir quitter le seul monde que je connaisse.
Une crainte irraisonnée... Je ne l'explique pas plus que ça.

C'est de n'avoir aucune certitude sur ce qui m'attend ou pas.
C'est le refus du saut. Toujours cette peur pour avoir peur.

Un saut totalement inconnu
Pourquoi l'inconnu devrait-il faire peur ?

Un monde inatteignable de mon vivant.
Une espèce de dramatisation : "ouh là là, je ne sais rien de rien !".

Une expérience opaque.
J'enfonce le clous de la peur.

La parfaite inconnue.
Le mental veut tout maîtriser pour baigner dans un semblant de sécurité.

Un moment tant redouté.
Par qui ? Le personnage !

À ma mort, je vais expérimenter la restitution restreinte et non-fidèle, par mes pensées, de ce monde, de ce que mon esprit aura emmagasiner dans cette vie
Tentative désespérée de s'accrocher à quelque-chose.

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Jul 06, 2025 11:42 am

bonjour

pourrions-nous reprendre ?

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Jul 06, 2025 8:03 pm

Bonjour Reda,

Oui, je suis même plus disponible étant à la retraite maintenant. 😊

Je relis nos échanges…

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Mon Jul 07, 2025 2:08 pm

bonjour Thierry,

j’apprécie beaucoup.

je ne sais pas pourquoi, mais je t’imaginais plus jeune.

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Jul 07, 2025 4:22 pm

Je parlais que de l’âge de mon corps… 😁

sulawesi

Postby sulawesi » Tue Jul 08, 2025 5:00 pm

Bonjour Reda,

Où en es-tu ? As-tu des questions ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Tue Jul 08, 2025 6:20 pm

bonjour thierry,

excuse si je ne mets de majuscules nullepart
Où en es-tu ?
disons que je ne m’interesse plus aux concepts de l’eveil, ou presque ca. d’ailleurs, je n’ai pas foi que ca puisse marcher pour moi un jours à travers LU. mais, je suis là quand même avec l’idée de retenter parceque je n’ai que ca. peut-etre que tu rebondiras sur cette derniere phrase
As-tu des questions ?
pourrions-nous commencer?

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Jul 09, 2025 8:55 pm

Bonjour Reda,

Quand tu dis “que ça puisse marcher” qu’entends-tu par là ?
Que serait “ça marche” ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Jul 10, 2025 8:20 pm

bonjour thierry,

je n’aime pas repondre aux questions. je ne sais jamais quoi repondre au juste. rassure-toi. ce n’est qu’une tentative de ma part de me montrer franc.

“que ça puisse marcher” ?

je me rends compte que je ne cherche qu’à retranscrire les idees qui me traverse l’esprit, et "au diable l’expérience direct". d’ailleurs, je ne sais plus ce que ça peut bien vouloir dire.

c’est un effort intellectuel que je fais là.

en fait, je n’ai jamais su ce que je veux en claire. l’eveil n’est qu’un concept, qui d’ailleurs je ne maitrise pas.

“que ça puisse marcher” ?

de façon imagée, que ça puisse passer la porte, là où strictement rien ne change, mais là où pourtant rien n’est plus le même.

c’est la perspective sotériologique qui me motive, me fait peur, autrement, je n’ai que faire d’une histoire d’eveil existentielle. je ne veux que deux choses: me sentir bien ou cesser d’etre souffrant et faire reculer la mort. c’est pas intelligent, j’en conviens.

je n’arrive pas à coucher tout ce que j’ai envie de dire...

sulawesi

Postby sulawesi » Sat Jul 12, 2025 6:20 pm

Bonjour Reda,
je n’aime pas repondre aux questions. je ne sais jamais quoi repondre au juste. rassure-toi. ce n’est qu’une tentative de ma part de me montrer franc.
Oui, tu as raison. C’est même très important que tu sois totalement honnête et vrai, sinon à quoi bon…
je me rends compte que je ne cherche qu’à retranscrire les idees qui me traverse l’esprit, et "au diable l’expérience direct". d’ailleurs, je ne sais plus ce que ça peut bien vouloir dire.
c’est un effort intellectuel que je fais là.
en fait, je n’ai jamais su ce que je veux en claire. l’eveil n’est qu’un concept, qui d’ailleurs je ne maitrise pas.
L’expérience directe c’est les mots qui transcrive la réponse qui monte en toi quand tu te poses la question que j’ai proposée, selon ce que tu perçois, observes (perceptions, émotions, pensées). Pas des pensées au sujet de la question.

Tes mots décrivent bien ce qui se passe suite à la lecture de ma question. Le fait qu’en fait rien de vraiment clair ne monte en toi en réponse à : Qu’est-ce que « ça puisse marcher » qui étaient tes mots concernant tes attentes. Et donc, en fait, tu ne sais pas trop ce que tu mets derrière le mot « éveil » (qui est effectivement un concept), ce qui semble être ce que tu recherches.
je ne veux que deux choses: me sentir bien ou cesser d’etre souffrant et faire reculer la mort. c’est pas intelligent, j’en conviens.
Je pense que le cœur de tes attentes est là.
« Pas intelligent » En quoi ? C’est une attente universelle : ne plus souffrir, être bien…
« Pas intelligent » est une justement une pensée, un jugement à propos de tes mots (qui sont eux la réponse directe, honnête)

Plutôt que te demander ce que tu attends, ce serait justement mieux d’aborder les choses par là:
Qu’est-ce qui ne va pas dans ta vie ? En quoi es-tu en souffrance ? En quoi es-tu mal ?

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Sun Jul 13, 2025 8:46 pm

bonjour thierry,

ah mon dieu! je ne sais même pas dans quel sens va partir notre échange! est-ce que je vais faire comme si j’avais en face un psychanalyste?

ce monde tourne tellement mal à mon sens! puis, mon état de conscience psychologique est changeant! je serais tellement curieux de vivre établi depuis ce témoin neutre! quelle bêtise! je suis déjà ce témoin inatteignable! mais que faire de cette souffrance dans le perçu, qui par moment fait monter des idées suicidaires?

je m’accroche à l’espoir, tu sais. même quand il me semble éminemment trompeur.

me permets-tu de m’épancher, carrement ?

en fait, experience directe veut dire de retranscrire le perçu de première main, non-pas ce qui se construit dessus ?

ma réponse est plus courte cette fois-ci. j’en suis un peu gêné. envie de me fondre dans des excuses.

si l’expérience directe s’apparente avec le fait de s’épancher, ça me va très bien.

autrement, je suis quelqu’un de malade et de fatigué.

merci,

_
qu’est-ce que tu me conseilles? de lire tes réponses en entier avant de répondre, ou bien de lire par morceaux et de répondre par morceaux avant de poster l’intégralité de ma réponse? je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre.

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Jul 17, 2025 11:46 am

tu ne reponds plus ?

sulawesi

Postby sulawesi » Thu Jul 17, 2025 12:04 pm

Bonjour Reda,
mon état de conscience psychologique est changeant!
Comme 100% de l’humanité 😊

À propos de la vision directe, cette citation de Jean Klein dit clairement les choses :
“La vision réelle est une perception directe, celle dont nous parlions tout à l'heure. C'est faire face aux faits, à la sensation, à l'état des choses sans faire intervenir une justification, un contrôle, une rationalisation ou une pensée à leur sujet.”

Par exemple :
“ce monde tourne tellement mal à mon sens!”
Est une pensée, pas une vision directe. Dans la vision directe, il n’y a que des évènements sans qualité particulière. La pensée surajoute un jugement, un point de vue.
autrement, je suis quelqu’un de malade et de fatigué.
est aussi une pensée à propos de ce que tu penses être. Tu parles de ton corps.

Ton corps est ce que tu es ?
mais que faire de cette souffrance dans le perçu, qui par moment fait monter des idées suicidaires?
Donne-moi un exemple proche, récent stp

Thierry

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Jul 17, 2025 4:29 pm

“La vision réelle est une perception directe, celle dont nous parlions tout à l'heure. C'est faire face aux faits, à la sensation, à l'état des choses sans faire intervenir une justification, un contrôle, une rationalisation ou une pensée à leur sujet.”
je comprends encore moins LOL
à mon sens, ça aurait été plus simple que tu valides, ou pas d’ailleurs, ma vision des choses.
mais bon, je me fais une certaine idée de ce que c’est et j’y tiens pour l’instant :D
“ce monde tourne tellement mal à mon sens!”
Est une pensée, pas une vision directe. Dans la vision directe, il n’y a que des évènements sans qualité particulière. La pensée surajoute un jugement, un point de vue.
c’est donc impossible de retranscrire une vision directe. dès que je couche quelque chose sur le papier, c’est qu’il y a eu sur-ajout. que de retranscrire relève du conceptuel, de la schématisation. la vision direct ne se stocke pas, pas elle. à quel moment vais-je donc être authentique? pas de ma volonté en tout cas. s’il y a du beau dans le tas conceptuel, c’est forcément involontaire.

retour au point zéro.

je ne sais guere si je suis le corps, mais je finis par croire que oui. je crois même en être très convaincu. j’y crois parceque malgré moi c’est dans mes tripes.

c’est désagréable de répondre par de la merde.
Donne-moi un exemple proche, récent stp
j’ai oublié et je me sens mal d’avoir oublié, mais je préfère dire la vérité. j’ai la flemme... ce "stp" me dit pourtant que ça serait judicieux que je m’en rappele... je n’arrive pas à voir ce que je peux bien raconter. je lache l’affaire

je me sens en souffrance, l’impression de répondre à côté

qu’est-ce que je peux faire de mieux bon sang que d’essayer de répondre à tes questions?!

c’est quoi être sincère??

mon dieu, que j’ai peur

jenesaispastrop

Postby jenesaispastrop » Thu Jul 17, 2025 4:30 pm

bonjour thierry

Return to “Français”