Sur la voie vers la Voie

Moderators: Chronophonix, Freddi

Jéjé

Sur la voie vers la Voie

Postby Jéjé » Sun Apr 06, 2025 8:10 pm

Bonsoir.
Je souhaite reprendre l'exploration.
Y aurait-il une bonne âme pour m'accompagner s'il vous plaît ?

sulawesi

Re: Sur la voie vers la Voie

Postby sulawesi » Mon Apr 28, 2025 3:30 pm

Bonjour Jėrėmie,

Je suis disponible pour t’accompagner…

À te lire,

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Fri May 02, 2025 9:21 am

Bonjour Thierry.

Je te remercie.

Alors je suis prêt 😊.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Fri May 02, 2025 10:49 am

Bonjour Jérémy,

J’ai parcouru le fil passé.
Quels sont tes questionnements actuellement ? Qu’est-ce qui motive ton retour sur le forum ?

Thierry
(Pense à cocher dessous « Notify me when…)

Jéjé

Postby Jéjé » Fri May 02, 2025 2:47 pm

Mes questionnements seraient de l'ordre de l'impression que je ne suis pas éveillé, que j'ai encore du chemin à effectuer, que ça ne peut pas être juste ça. Que ce qui se vit devrait être mieux si j'étais réellement sur la Voie.

Ce qui motive mon retour sur le forum c'est d'une part la curiosité liée à l'apparente recherche et d'autre part parce que j'ai l'impression de tourner en rond depuis des années. Bien que j'ai fait du chemin, le forum m'avait laissé un goût d'inachevé.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Fri May 02, 2025 9:53 pm

Bonsoir Jérémy,
l'impression que je ne suis pas éveillé
Qu’est-ce qui fonde de cette impression que tu n’es pas éveillé ? Sur quoi ça repose ?

Ça ne peut que reposer sur une comparaison par rapport à quelque chose, que tu imagines, quelque chose qui n’est que pure spéculation (un supposé « état éveillé » qui serait… mieux).

Donc ton insatisfaction (et donc cette sensation que le moment n’est pas parfait) repose sur ta comparaison, cette croyance en un état éveillé qui serait mieux que ce que tu expérimentes là maintenant. Sans cette croyance, ce moment est parfait… il peut être inconfortable, douloureux, ennuyeux, mais c’est ce qui est là maintenant et ne peut être autrement, les circonstances ont amené à ce présent (demain est un autre jour).

En ça il est parfait… (et tu construis ta propre frustration en croyant qu’il pourrait être autrement, mais c’est purement de la pensée, de l’imaginaire). « L’imperfection » de ce moment repose en fait sur ta pensée, la comparaison que tu fais dans ta tête.

Ce qui motive mon retour sur le forum c'est d'une part la curiosité liée à l'apparente recherche et d'autre part parce que j'ai l'impression de tourner en rond depuis des années. Bien que j'ai fait du chemin, le forum m'avait laissé un goût d'inachevé.
Ici aussi, la sensation de tourner en rond repose sur la croyance qu’il y aurait un plus quelque part, non ?
Sans pensée, sans imaginaire quant à un autre présent, y a-t-il un problème là dans ce présent ?

La sensation d’inachevé, la frustration ne repose que sur la dissociation du présent que tu vis, en imaginant, qu’il pourrait être autrement (ce qui est impossible, purement imaginaire. Il ne peut y avoir que « cela », maintenant. Le reste n’est que croyances construites peut-être à partir de lecture, expériences de seconde main… mais ce n’est que de la pensée.

Que serait ce supposé achèvement selon toi ? Comment imagine-tu l’éveil ?

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Sat May 03, 2025 2:56 pm

Bonjour Thierry.

Merci pour ton retour.
Qu’est-ce qui fonde de cette impression que tu n’es pas éveillé ? Sur quoi ça repose ?
Oui tu parles de comparaison et je saisis. J'allais aborder le fait de la pensée qui arrive et autour de laquelle je construis une histoire. Effectivement lorsque je reviens à ce que tu écris il y a comparaison ici. Disons qu'à l'occasion de satsangs j'ai assisté à "l'éveil" de plusieurs personnes. Et j'ai constaté qu'il y avait un véritable changement dans leur perspective qui amenait à autre chose. Disons que ma comparaison se base sur cela.

A priori il y aurait une réalisation de ces personnes sur le fait, notamment, qu'il n'y a pas de Moi, qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais. Dans mon vécu ça n'est pas cela. Toutefois ici il y a beaucoup plus de détente et de légèreté par rapport à mes histoires et à l'impression d'un Moi. Je tache de m'appuyer sur ce que j'ai expérimenté et de me rappeler de ce que je suis. Je suis souvent rattrapé par la patrouille ;)

Ici aussi, la sensation de tourner en rond repose sur la croyance qu’il y aurait un plus quelque part, non ?
Sans pensée, sans imaginaire quant à un autre présent, y a-t-il un problème là dans ce présent ?
Pour répondre directement à tes questions : Effectivement "j'imagine" qu'il y aurait un plus quelque part. Peut-être me bases-je également sur mes expériences mystiques vécues précédemment qui ont été d'une haute intensité. Différentes de ce qui est vécu là maintenant bien que plus tranquille et plus serein mais m'ayant offert d'avoir des perspectives différentes.
Et là actuellement non il n'y a pas de problème dans ce présent si ce n'est les pensées qui reviennent liées à notre sujet.
Que serait ce supposé achèvement selon toi ? Comment imagine-tu l’éveil ?
Je dirais avoir réalisé qu'il n'y a pas de Moi. Qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais. Ne pas me sentir séparé et différent de ce que je perçois, entends ou sens. Notamment.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Sat May 03, 2025 9:28 pm

Bonsoir Jérémy,
A priori il y aurait une réalisation de ces personnes sur le fait, notamment, qu'il n'y a pas de Moi, qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais. Dans mon vécu ça n'est pas cela.
Effectivement, questionner la réalité d’un moi est la raison première de ce forum, parce que c’est la croyance première sur laquelle repose le reste.

En quoi dans ton vécu ça n'est pas cela ? Où perçois-tu un moi dans ton vécu ? Quelles observations, perceptions, t’amènent à considérer qu’il y a un moi ?
Tu peux éventuellement illustrer par des exemples…

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Sat May 03, 2025 10:05 pm

Bonsoir Thierry,
En quoi dans ton vécu ça n'est pas cela ? Où perçois-tu un moi dans ton vécu ? Quelles observations, perceptions, t’amènent à considérer qu’il y a un moi ? Tu peux éventuellement illustrer par des exemples…
C'est un vaste sujet.
Les pensées apparaissent, des décisions se prennent et il n'y a personne qui l'a décidé. Cela me semble assez clair.
Les évènements de la vie se font et il peut y avoir résistance, ou moins, ou pas. Je sais que si le Regard finit par se poser dessus ça a tendance à s'alléger puis à continuer son chemin.

Là où cela est plus difficile c'est dans les perceptions. Il y a des organismes qui se déplacent et d'autres non devant mes yeux, des objets immobiles, des bruits qui semblent loin ou non. Ils émanent d'ailleurs et sont perçus ici. Apparemment par "Moi".

Pour ton information j'ai déjà vécu 2 expériences mystiques liés aux sens. Si besoin je t'en ferai part.

Je te souhaite une bonne nuit et te remercie pour ton suivi.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Sun May 04, 2025 10:59 am

Bonjour Jérémy,
Là où cela est plus difficile c'est dans les perceptions. Il y a des organismes qui se déplacent et d'autres non devant mes yeux, des objets immobiles, des bruits qui semblent loin ou non. Ils émanent d'ailleurs et sont perçus ici. Apparemment par "Moi".
Oui, les outils perceptifs font partie de l’organisme : vision, toucher, audition, olfactions…
Le corps perçoit, il est outillé pour ça. Il y a perception par le corps (et identification par la pensée, mémoire). Pour autant, en quoi y a-t-il un « moi » qui perçoit qui serait une sorte d’intermédiaire entre le signal et la perception/réception qui apparaît ?
(Et même après si une réaction se manifeste suite à la perception : pensée (étiquetage, identification par la mémoire par ex), geste, tête qui s’oriente, écarte… tout ça se manifeste spontanément sans contrôle sur l’émergence de ces réactions, que ce soit de la pensée ou du corps.

Sauf si tu considères que « moi », « je » est ce corps qui perçoit. Questionnons ça…

Ce corps est-il sujet de la perception ou bien est-il lui-même objet de perception ? Au même titre que les autres objets…
Quand tu regardes tes doigts qui tapent sur un clavier, la tablette ou l’ordinateur, la table sur laquelle est posé l’outil que tu utilises, ce corps n’est-il pas un des objets de perception (visuel, tactile, éventuelles sensations intéroceptives, odeur si parfum ou pas lavé 😁), un des objets de perception sur le même plan en fait que les objets de ton environnement ?

Prends des moments dans la journée pour écouter tes sensations, observer la place de ce corps dans la perception globale, s’il y a vraiment séparation entre des objets de perception et un corps sujet. Touche un objet avec la main et ferme les yeux. Si tu laisses de côté la mémoire, l’image du corps, de l’objet, y a-t-il autre chose qu’un espace peuplé de sensations ? Une sensation tactile sans qu’on distingue main et table par exemple, sauf à utiliser la mémoire, la pensée mêlée à d’autres perceptions (auditives, éventuellement olfactives, fesses et dos sur une chaise…)

De plus, ce corps, depuis la naissance, a changé, à été remodelé, les cellules renouvelées… Tu as été enfant, ado… Le « Je suis » n’a-t-il pas toujours été là, inchangé, enregistrant une partie de tes perceptions, émotions, pensées…? sans vraiment d’âge défini, sinon la maturité te permettant d’interpréter tes perception, témoin des perceptions, changements du corps et d’événements autour de ce corps.

Ce « Je suis » est un vécu empli de perceptions (ou pas quand tu es en sommeil profond, sans rêves). Le corps fait partie des perceptions. Pourrais-tu tracer une ligne séparant les objets perçus de ce « je suis » ?

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Sun May 04, 2025 9:31 pm

Bonsoir Thierry.
Ce corps est-il ........ un des objets de perception sur le même plan en fait que les objets de ton environnement ?
Oui bien sûr. Vu sous cet angle et par rapport à ce que je sais déjà ici : oui. Et pour autant j'ai l'impression que ça résiste ici. En fait il me semble qu'il y a une peur que basculer me changerait irrémédiablement. Il faut dire que j'aime les sensations de la vie. Je connais toutefois en partie le prix à payer. Qui n'est pas terrible 😕. D'où peut-être le fruit de ma démarche...
Le « Je suis » n’a-t-il pas toujours été là, inchangé, enregistrant une partie de tes perceptions, émotions, pensées…?
Oui. Il y a ici connaissance d'un état, ce que je suis au fond ou plutôt ce qui est. Cela est serein et l'environnement lui est hors sujet.
Pourrais-tu tracer une ligne séparant les objets perçus de ce « je suis » ?
C'est étrange mais ça me semble difficile. Comme si ça n'avait pas lieu de se faire.

Merci pour ton retour Thierry et bonne nuit.

Jérémy

PS : En ce moment je suis un peu atteint par l'état de santé de mon père qui se dirige vers la fin. Ça n'altère pas ma volonté d'échanger avec toi. Toutefois il me semblait important de te le partager.

sulawesi

Postby sulawesi » Mon May 05, 2025 11:02 pm

Bonsoir Jérémy,
En ce moment je suis un peu atteint par l'état de santé de mon père qui se dirige vers la fin. Ça n'altère pas ma volonté d'échanger avec toi. Toutefois il me semblait important de te le partager.
Oui, c’est un moment fort, c’est bien que je le sache. Je suis passé par là, mes 2 parents sont DCD (mais chaque expérience est personnelle…). Tout mon soutien…
Juste une remarque : « Se dirige vers la fin » est une pensée. La pensée crée le temps. Ton père est d’abord vivant. Peut-être souffrant, mais d’abord vivant.
En fait il me semble qu'il y a une peur que basculer me changerait irrémédiablement. Il faut dire que j'aime les sensations de la vie. Je connais toutefois en partie le prix à payer. Qui n'est pas terrible 😕. D'où peut-être le fruit de ma démarche...
Tu pourrais élaborer sur ça stp ? Préciser ce que tu veux dire. Par exemple, tu fais un lien sous-entendu entre la première phrase et la deuxième. En fait, il y a pas mal de sous-entendu. Sois le plus précis possible, verbalise autour de cette peur…

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Tue May 06, 2025 9:37 pm

Bonsoir Thierry.
Tout mon soutien…
Juste une remarque : « Se dirige vers la fin » est une pensée. La pensée crée le temps. Ton père est d’abord vivant. Peut-être souffrant, mais d’abord vivant.
Merci Thierry.
Tu as tout à fait raison.
Ma phrase indiquait surtout qu'il était plutôt proche de la fin que du début. Toutefois je te rejoins : il est d'abord vivant.

Tu pourrais élaborer sur ça stp ?
Oui bien sûr.
Bien que j'éprouve moins de désir qu'auparavant j'aime la vie.
Dans le sens où j'aime la savourer sous toutes ses facettes et me sentir "vivant" si j'ose écrire.
Ainsi je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'être seul. J'aime la compagnie. J'aime rire et m'amuser.
Or j'ai cette impression que "l'éveil" amène à un état "chiant". Excuse-moi de cette vulgarité mais c'est ce qui me vient. Certes je n'y suis pas et ne peux que me projeter par rapport à ce que j'ai vu. D'ici ça me semble trop tranquille, trop plan plan, trop mijoré.
Malgré tout j'ai cette attirance vers Cela, vers l'Evidence.
J'ai un peu l'impression d'être Jean Claude Van Damme en grand écart entre 2 chaises qui s'écartent. L'une étant celle du Moi et l'autre étant celle de ... je ne sais pas comment le nommer. Et je vais finir par me casser la figure si je ne sais pas sur laquelle m'appuyer pour de bon.

Voilà. Je t'ai écrit de manière spontanée. Peut-être apparemment un peu légère mais le fond est là.

Merci pour ton soutien et belle soirée.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Thu May 08, 2025 4:49 pm

Bonjour Jérémy,

Désolé pour la réponse tardive, j’avais effacé la notification en nettoyant mes mails.
Dans le sens où j'aime la savourer sous toutes ses facettes et me sentir "vivant" si j'ose écrire.
Ainsi je ne suis pas très à l'aise avec l'idée d'être seul. J'aime la compagnie. J'aime rire et m'amuser. Or j'ai cette impression que "l'éveil" amène à un état "chiant"
Comme tu le dis, ce n’est pas une expérience ni une perception réelles, vécues. Tout ceci, ces représentions autour du mot « éveil «  sont de la pensée, crue en l’occurrence. Des croyances…
Note comme ces croyances déterminent, conditionnent tes réactions. Alors qu’il s’agit purement d’imaginaire…

Les réactions sont autant les réticences comme l’attirance (qui repose aussi sur ce que tu projettes sur l’idée d’éveil)

Toutes ces représentations qui conditionnent ta « quête » sont à questionner, sous peine d’entraver les choses par les réactions qu’elles génèrent. (D’ailleurs qu’entends-tu par « Cela », « l’Évidence » ?)

Dans ton image de Van Damme, tu mets un « moi » qui serait à l’opposé de… Quel est ce moi ? De quoi est-il fait ? En quoi s’oppose-t-il à quelque chose ?

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Thu May 08, 2025 6:06 pm

Bonjour Thierry.
D’ailleurs qu’entends-tu par « Cela », « l’Évidence » ?
C'est difficile à expliquer. Je dirais qu'il me semble naturel, que ça coule de source, qu'il y a comme un élan calme (aujourd'hui, car ça n'était pas pareil il y a encore quelques années) et de fond (d'aussi longtemps que je m'en souvienne dans l'enfance), un appel vers quelque chose que je ne sais nommer. Le fait de ne pas y aller me semble aller à l'encontre de ce qui m'appelle ou me faire perdre mon temps. Le fait d'y aller me semble être une d'une certaine façon une tension et une contrainte vers quelque chose que je n'arrive pas à saisir.
Pardon, je me suis égaré toutefois je préfère te l'écrire quand même.
Cela, l'évidence : c'est lorsque je me marre de bon cœur avec mes enfants ou avec les adhérents des associations avec lesquels je bosse. C'est lorsque le mental n'est pas concerné je dirais. C'est également lorsque je m'emporte sans culpabilité. Il me semble que c'est tout simplement lorsque je vis ce que je suis sans arrière pensée.
Dans ton image de Van Damme, tu mets un « moi » qui serait à l’opposé de… Quel est ce moi ? De quoi est-il fait ? En quoi s’oppose-t-il à quelque chose ?
Je dirais que c'est une illusion tenace ! Effectivement il y a des pensées qui arrivent et parfois (souvent) des histoires qui se créent et auxquelles il y a un attachement. Et puis cette voie, cette odeur corporelle, ces mains et ces pieds, ce rythme de marche, cette démarche et ce goût vestimentaire, ces habitudes et ces préférences musicales, alimentaires... J'agglomère tout ça en l'idée d'un "moi".
Effectivement il semble qu'il ne s'oppose qu'à une autre idée qui serait de dire qu'il n'a rien à faire là. Or il n'y a pas à en vouloir à l'idée d'un moi.

Jérémy

Return to “Français”