L'envie de simplement être...

Moderators: Chronophonix, Freddi

iprian

Re: L'envie de simplement être...

Postby iprian » Fri Sep 28, 2012 8:03 pm

Belle soirée, non ?
peut-on véritablement trouver l'origine de la pensée
L'origine de la pensée, c'est la non-pensée, ton Etre en lequel la pensée émerge. Tu ne peux pas saisir ton Etre, tu ne peux que le vivre. Quand tu fais le saumon ;-) tu arrives finalement à une "porte" où ta question se fond dans le vécu du moment. C'est tout, c'est simple. Tu vis ta vie, sans l'interférence d'un observateur-commentateur. Il y a une forme d'abandon, si on veut.
"Tu dis l'expérience recherchée c'est le vécu" mais il est dit que lorsque c'est vu, c'est vu.
Il y a une pensée-illusion qu'il faut dissiper : il n'y a pas de point final à partir duquel tout change, sinon tu crées un futur donc un passé donc un moi. C'est un processus continuel, un présent permanent, qui s'installe dès lors que la saisie est abandonnée. On pourrait dire qu'il y a un abandon continuellement renouvelé, permanent et définitif de la saisie. La transition, si tu veux, c'est le goût de l'abandon de la saisie mentale, la réalisation que les pensées sont des objets virtuels qui n'ont rien à voir avec ce que je suis (au sens de ma réalité de regard). Dès lors que, faisant le saumon ;-) tu abandonnes ta croyance en ces pensées, que tu retournes à la simple vision de ce qui est (et ce qui est englobe aussi les pensées), il y a désidentification, disparition de l'illusion de l'acteur, ce que tu décris très bien dans ton ressenti de l'action. Ainsi, le désir d'expérience et de validation est réintégré dans le spectacle, dans ce qui est vu. Tu as parfaitement le droit d'avoir le désir d'expériences, mais ce désir apparaît dans ton regard, tu n'es pas ce désir. C'est une pensée comme une autre, elle vient, elle s'en va, le regard reste, intime et impersonnel.

Salome

Postby Salome » Fri Sep 28, 2012 9:36 pm

Merci une fois de plus pour ton accompagnement et ta disponibilité. Tout semble dit dans tes messages et je vais essayer de ne pas réclamer plus. On dirait que tu m'invites à tout donner à ce regard et je me sens encore en train de négocier....Je vais être attentive demain et reviens pour faire le point....
Bon week-end ! 

iprian

Postby iprian » Sat Sep 29, 2012 4:49 am

Ok, à ta disposition Salome.

Salome

Postby Salome » Sat Sep 29, 2012 3:00 pm

Bonjour,
Pas pu tenir tout un week-end !!
Je te dis un peu comment je joue ces dernières heures.
Je vais nommer le commencement par le point zéro, puis survient une sensation puis une pensée, et je me dis "tient une pensée"...et silence... Puis le point zéro, une sensation, une pensée, elle est repérée et nommée pensée,  et silence... Etc...
Seulement j'aimerai bien faire l'économie de l'étiquetage "pensée". Je suppose que cette phase n'est pas obligatoire.. Car nommée ou pas, le bal se fait,  il me semble...est-ce que c'est ça aussi la pensée de la pensée. La pensée gigogne du début de notre échange ? Et si c'est le cas que dois-je faire pour éviter ça ?
Merci pour ta patience !

iprian

Postby iprian » Sat Sep 29, 2012 6:45 pm

Bonsoir Salome,

Tu veux éviter quoi ? Tu peux éviter la pensée de la pensée, tu ne peux pas éviter la pensée.
La pensée apparaît en toi, tu n'as aucun pouvoir sur ça (sinon tu aurais tout le temps des chouettes pensées et jamais des pensées beurkh !). La démarche est dans un premier temps de ne pas surajouter une pensée à une pensée, car cela est en ton pouvoir : tu n'as pas droit au premier coup, mais tu es libre pour le deuxième. Donc, pour que le bal s'arrête (ou plutôt ne s'enclenche pas), il convient d'être attentive à ne pas en rajouter. Une pensée surgit, ok ; non alimentée, elle finit par disparaître aussi mystérieusement qu'elle est apparue... un vrai fantôme ! Il y a un entraînement à l'attention, qui va se développer et détecter de plus en plus tôt l'arrivée de la pensée. Une attention "les oreilles aux aguets", pleine et entière. Progressivement, le goût de cette attention devient une seconde nature, qui est en fait ta vraie nature, au sein de laquelle émergent puis disparaissent les pensées. Mais la condition est de ne pas surenchérir... Un de mes amis utilise un mot que je trouve très opérant, négliger : la pensée est négligée. Vois si ça te parle...
La question de la sensation a déjà été traitée. Par contre, ne confond pas sensation et émotion. On peut en reparler si ce n'est pas clair (c'est marrant de dire en reparler lorsqu'on écrit ;-)).

Il pleut.

Bonne soirée Salome.

Salome

Postby Salome » Sat Sep 29, 2012 8:25 pm

Ok. Mais il me semble que surveiller la surenchère me crispe... Être attentive laisse entendre une détente et je ne me trouve pas très détenue  en vigie... Je vois bien le mécanisme premier qui est l'apparition de la pensée mais le deuxième qui la nomme c'est comme si je ne pouvais pas l'empêcher..
Par contre pour la sensation et l'émotion j'ai l'impression de distinguer une différence. Corrige moi si je me trompe. La sensation a quelque chose de neutre alors que l'émotion a été récupérée par un moi qui en fait une histoire ? C'est un truc comme ça non ???...
Bonne soirée aussi.

iprian

Postby iprian » Sun Sep 30, 2012 5:40 am

Il est nécessaire de bien distinguer attention et concentration, coupe et flèche ; mais je crois que tu l'as compris.
Je vois bien le mécanisme premier qui est l'apparition de la pensée mais le deuxième qui la nomme c'est comme si je ne pouvais pas l'empêcher..
Soit, c'est ta réalité du moment. Reste dans la détente, c'est-à-dire dans la légèreté d'un regard qui constate : c'est comme ça, je ne peux pas l'empêcher. Ce processus va te mettre à l'aise et ramène à l'observation neutre. Mais essaie de ressentir, en parallèle si je puis dire, que tout ça ce sont des pensées, des mouvements énergétiques, qui ne prennent corps que par ta croyance en un "je" qui les voit. Ramène ton questionnement à : où suis-je ? où est-ce que je localise "je", Salome ? Remonte constamment en amont avec cette interrogation. Au bout de ce questionnement, ce n'est pas la réponse que tu trouves, c'est la disparition de la question. Reste là.
La sensation a quelque chose de neutre alors que l'émotion a été récupérée par un moi qui en fait une histoire ?
oui, à une précision près : l'émotion arrive à la suite d'une pensée ; cette pensée peut-être très fugace, à peine visible, relever d'un processus subconscient, une mémoire réactivée par un élément déclencheur (comme l'histoire de la madeleine de Proust). Puis le moi s'en empare et construit ses châteaux en Espagne. Un bon exercice : remonter la séquence jusqu'à l'élément déclencheur, puis ressentir comme dit plus haut : où il est, celui qui perçoit ? Retour au point d'émergence de la pensée-racine, à ta vraie nature.

Il ne pleut plus.

Bonne journée, Salome.

Salome

Postby Salome » Sun Sep 30, 2012 12:39 pm

Mais oui c'est ça !!!
Tu écris :( sais pas faire les citations en couleur)..
: "Mais essaie de ressentir, en parallèle si je puis dire, que tout ça ce sont des pensées, des mouvements énergétiques, qui ne prennent corps que par ta croyance en un "je" qui les voit." 
C'est ça. Je viens de réaliser que je croyais en un"je" qui les voyait... 
C'est drôle ça....j'espère que je n'ai pas là un plaisir à réaliser intellectuellement( comme dit dans un de tes premiers messages..  À qui se fier ?)  et qu'il s'agit bien d'une vision plus désencombrée. 
Une pensée émerge, d'où.. sais pas.... et jusque là, je ne croyais pas en la pensée elle-même mais en ce "je" qui les voyait. En fait,  si je comprends bien c'est beaucoup plus simple  que ça. La pensée émerge, je n'en suis pas l'auteur, si elle est laissée libre de passer, elle disparaîtra par elle-même comme elle est venue... Si elle m'accroche, elle devient mienne et apparait un penseur...
C'est là l'art et la matière de la vie de jouer avec nous. On se laisse prendre grâce à la pertinence des idées qu'elle fait émerger et que l'on croit avoir fabriqué..ça paraît tellement à propos... Lorsque j'ai réalisé que je ne suis pas l'auteur de mes pensées et donc en rien responsable , cela m'a apporté une grande détente !.. Au lieu de surveiller, de  juger, surprendre, rejeter et bien d'autres manœuvres encore , je les regarde  en admirant la vie d'être aussi forte de subtilité et de malice à créer dans chaque espace silencieux, l'idee séduisante que je vais suivre et par la même occasion faire naître un "je"..
Pas de "je" ! Ça paraît pas possible....
Comment peut-on se passer de cette vieille habitude ?
Ok avec ça?
 merci monsieur météo.

iprian

Postby iprian » Sun Sep 30, 2012 1:16 pm

Excellent !!
Comment peut-on se passer de cette vieille habitude ?
J'ai l'impression que c'est fait !

Je vais passer la main à mes collègues pour la suite. J'ai été heureux de t'accompagner pendant ce parcours, Salome.

Plein soleil, les nuages passent...

en amitié, Iprian

iprian

Postby iprian » Sun Sep 30, 2012 1:38 pm

En fait je reviens vers toi demain.

Bon dimanche d'observation (meteo extérieure et intérieure !).

Salome

Postby Salome » Sun Sep 30, 2012 4:32 pm

Ouf ! J'avoue avoir été un peu touchée que notre collaboration s'arrête ainsi.. Une pensée qui s'est transformée en émotion et une vieille habitude de "pas possible, j'ai mal vu, mal compris..." m'a attrapée au vol. J'ai bien vu le phénomène mais celui où celle qui voyait avait encore un goût de bien vivant. Je suis un peu perplexe car ça me donne l'impression que c'est un regard neuf à solliciter d'instant en instant... Et qui sollicite ? Peut-on s'établir dans ce regard définitivement ou bien doit-on envisager une vigilance..   Encore une nouvelle idée pour créer l'illusion d'un quelque chose à faire.. D'un quelqu'un qui voit... Tout n'est qu'idée et le simple ne doit pas me suffire..encore une idée ça ! Je vais reappliquer le "Regarde, regarde" en attendant ton retour... C'est un drôle de jeu ! C'est drôle... bon dimanche et un grand merci.

iprian

Postby iprian » Sun Sep 30, 2012 10:34 pm

La météo, c'est sans fin...
J'ai bien vu le phénomène mais celui où celle qui voyait avait encore un goût de bien vivant.
Voir, c'est la vie.
ça me donne l'impression que c'est un regard neuf à solliciter d'instant en instant
Là, Salome, tu te laisses reprendre par une idée qui en surajoute sur un vécu : oui, c'est un regard neuf, d'instant en instant (et j'ajouterai, comme déjà dit plus haut, définitivement d'instant en instant), mais l'idée de solliciter le regard, et l'impression que tu décris, sont superfétatoires (en français : à la poubelle).
Tout ce que tu dis ensuite est issu de ton regard. Tu es ramenée de façon naturelle à la vision, libérée du collage au faux "je". Le je devient un jeu !!

Ainsi soit-il. Savoure, et reviens me dire...

Fait nuit.

Salome

Postby Salome » Mon Oct 01, 2012 9:13 pm

Tu as raison... "solliciter" le regard, ça veut rien dire... Encore une pensée d'observateur qui surveille tout ça. 
Je ne me sens pas très claire et assez silencieuse. Encore une idée d'effort dans tout ça... Mais tu me diras probablement que c'est une idée bien inutile ! Qui n'est pas clair ? Qui est silencieux ? Qui fait l'effort ?
raconter mon fonctionnement est assez compliqué car ça revient au fait de décrire en tant que personne, le fonctionnement d'un moi qui n'existe pas. Finalement, je ne peux te dire que ce qui passe là et seulement là. Et encore, car le fonctionnement appartient à qui dans tout ça. Et pourtant j'ai bien vu de nombreuses fois dans la journée que le petit "je" se prenait pour une personne...que faire Monsieur Météo ? Que faire ?? J'en veux plus du faux "je" !  Je n'arrive pas à retrouver le goût du silence quand ça s'est décollé...
Bonne nuit...je vais coucher tout ça.

iprian

Postby iprian » Tue Oct 02, 2012 7:51 am

Je n'arrive pas à retrouver le goût du silence quand ça s'est décollé
Tu ne peux pas retrouver un étonnement. La surprise de la première fois appartient à la première fois, elle est unique. Après, le mental récupère et veut recréer...
je ne peux te dire que ce qui passe là et seulement là
oui. Il n'y a rien d'autre que ce qui se passe là (ici) et seulement là (maintenant). Le problème, c'est que la forme subtile de ton mental veut y mettre autre chose, il veut se saisir du silence. Je te l'ai déjà dit-écrit : ne t'intéresse pas au silence mais au bruit ; le bruit c'est l'idée d'un "je". Lorsque tu dis que
j'ai bien vu de nombreuses fois dans la journée que le petit "je" se prenait pour une personne
, tu es parfaitement à ta place, la vision est là. Le piège c'est que tu ne réintègres pas le "petit je" dans le spectacle, tu veux le virer ! L'inexistence du "je" réside dans la non-identification du regard (toi, ton être, la joie de regarder, le goût du silence) au regardé (la pensée "je"). La pensée "je" peut, ou ne pas, exister ; c'est une pensée comme une autre, ni plus ni moins.

Maintenant, no panic (2). Il est normal que ça bouge. C'est un peu comme si le mec dans la cabine changeait des films à toute vitesse pour essayer de convaincre le spectateur que le spectacle est réel... Reste dans ton ressenti, apprécie le "sachant" en toi, sans le nommer. Reste sur le fil entre le fait d'observer, neutre, et l'observateur qui va prendre le masque du "je". Réalise que tu as réalisé qu'il n'y a pas de "je" réel ; il n'y a qu'une pensée "je".

Et respire !

Brouillard aujourd'hui, le soleil a du mal à percer mais ça vient.

Salome

Postby Salome » Tue Oct 02, 2012 7:38 pm

Bonsoir Monsieur Météo, 
Pas très attentive à tout ça aujourd'hui. J'ai bien envie de suivre ton conseil  et me décontracter avec cette nouvelle vision.et pourtant le paradoxe c'est qu'il y a que ça qui m'intéresse..c'est assez confortable de ne plus être dupe face aux pensées...je poursuis et te dis comment ça évolue. Pas de question ce soir..c'est bon signe,non ?!
Bonsoir.

Return to “Français”