Bonjour Daniel,
Comme le monde est petit! Nisargadatta a toujours été un de mes préférés.
Il n'y a pas de hasard :)
Quand aux questions, je vais essayé d'être le plus clair possible
1) Existe-t-il une entité séparée « moi », ou « je », ou encore « moi-je » où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Non Il n'y a pas d'entité séparée "moi" où quoique ça soit d'autre. Il n'y a rien.
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion du moi séparé, quand elle commence, comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience directe, telle qu'elle est ici et maintenant.
Je ne sais pas comment répondre à cette question, je ne vois aucune réponse. L'illusion du moi séparé, je ne la perçois pas, il n'y a qu'unité. Quand à voir quand est-ce qu'elle commence, il faut que ce "moi" puisse déjà avoir une réalité, une existence, ce qui n'est pas le cas dans l'expérience direct. Ce "moi" est présent uniquement dans mon vécu.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Je ressens une libération, un soulagement. En réalité c'est comme si des murs venaient de tomber, et pour être plus précis, il n'y avait vraiment aucun murs et je vois que ce n'était qu'une limite imposée par le mental et que dans cet espace limité, les expériences, choses, pensées et émotions arrivaient en flot continu et qu'ils étaient systématiquement interprétés, décortiqués par le mental. En faisant la comparaison de ce qui a été vécu et de l'expérience directe du moment présent je perçois toute l'énergie dépensée inutilement, c'est considérable, d'où, actuellement, cette légèreté d'être.
Si je peux me permettre une métaphore de Swami Atmananda Udasin sur la nature de l’Eveil et les approches qui mènent à la reconnaissance du Soi,(
https://www.youtube.com/watch?v=-isSCfHrlTs) que je trouve très explicite: Il compare le "moi-je" à une bouteille vide jetée dans l'océan de la conscience qui va se remplir et se prendre pour la bouteille limité.
Mon vécu du moment, c'est que "tout" est perçu mais rien n'est rattaché à ce que je peux "Être", rien ne me concerne.
Le nom "Luc" n'a pas d'existence réel, que les gens comme la famille, les amis ou les collègues de travail ont associé à ce corps avec certain concept comme "Luc est gentil et serviable". Je ne perçois rien de ces concepts quand je vois ce corps. Je le considère comme un outil qui a des capacités et que je prend soin. J'ai fait du judo pendant 20 ans, et dans ce vécu je me souviens très bien des entrainements intensifs que je faisais afin de réaliser les objectifs fixés. Maintenant je n'ai aucun objectif, aucun but, aucune envie de quoique ça soit.
Actuellement le plus surprenant a été de ne plus avoir la notion du temps (c'est même bizarre d'en parler car cela me semble l'état normal).
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela ?
Il n'y a pas eu à proprement parler de déclic. Cela a été progressif. C'est un ensemble de plusieurs éléments qui, regroupés, m'ont permis de sortir de la "bouteil"
Le premier a été une soif insatiable de recherche, qui s'est traduit par une insatisfaction constante de la vie. J'étais intéressé par absolument tout et rien en particulier, donc je n'ai jamais arrêté ma recherche (j'ai le sentiment que j'ai toujours été guidé)
Le second, c'est d'avoir une grande empathie, ce qui a permis de "ressentir la vérité" de ce qui est perçu (pensée, émotion, expériences, choses), et c'est ce qui a été mon guide (ce que j'appel aussi la grâce).
Le troisième, c'est d'avoir eu un guide qui a permis de fissurer les barrières du "moi" illusoire" en le déstabilisant en jouant sur des émotions ressenties comme la frustration, la fierté et l'orgueil, et il m'a montré ainsi qu'il n'y avait rien, juste un ensemble de construction mentale.
5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
"l’intention, le libre arbitre, le choix et le contrôle" ; tous ces mots orientent vers un "moi conceptualisé", un "moi" qui aurait accumulé un vécu et qui s'orienterait en fonction de ce vécu. Ces mots de font plus sens maintenant.
Les événements de la vie se déroulent d'elle-même, libre de tout but ou d'objectif.
Je ne suis aucunement responsable de ce qui arrive. Tout ce qui arrive est simplement perçu, en fait, tout arrive mais rien ne m'arrive (c'est une phrase banale mais tellement vrai). Quand à donner des exemples, je n'en ai aucun.
6) As-tu autre chose à ajouter ?
La dernière étape pour sortir de l'illusion a été assez difficile. Il y avait une grande réticence à lire tes posts Daniel, systématiquement il y avait un stress ressenti et je devais batailler pour ne pas repousser à chaque fois la lecture, contrairement à ce dernier post ou il y avait absolument aucune émotion.
Daniel, merci encore pour ta patience et la compréhension de mon "Être" simplement à travers nos échanges.
Bien à toi
Luc
Personne ne peut passer la porte sans porte ! Devenez personne ...