Un petit coup de pouce ?

GG1

Re: Un petit coup de pouce ?

Postby GG1 » Tue Aug 28, 2012 9:28 am

Bonjour Franck,

Merci pour ton honnêteté, indispensable ici ;-)

La bonne nouvelle, est l'absence de rage et dse tension :-)

Oui, nos réactions sont le plus souvent conditionnées, "réflexes". Le voir change-t-il quelque chose pour toi ?

Le sensations corporelles donnent la "sensation" d'être dans un corps, dis-tu...
Quelle est cette sensation ? Est-elle toujours semblable ? En quoi est-elle spécifique, différente des autres sensations ? En quoi, de quelle manière fait-elle penser que tu es dans le corps ?

Tu es dans le corps dis-tu. Où cela ? Quelle est ta forme au sein de ce corps ?

Amuse-toi bien ;)
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Thu Aug 30, 2012 2:14 pm

Bonjour Gérard,
Oui, nos réactions sont le plus souvent conditionnées, "réflexes". Le voir change-t-il quelque chose pour toi ?
A vrai dire, ça m'amuse, car ça confirme que la personnalité est un ensemble de conditionnements : pas de libre arbitre.
Le sensations corporelles donnent la "sensation" d'être dans un corps, dis-tu...
Quelle est cette sensation ? Est-elle toujours semblable ? En quoi est-elle spécifique, différente des autres sensations ? En quoi, de quelle manière fait-elle penser que tu es dans le corps ?
En essayant de répondre à tes questions, j'en suis revenu à ma constatation d'il y a quelque temps : des sensations corporelles, des pensées (qui lancent des émotions dans le corps) et c'est tout !
Cette sensation d'être dans un corps, quand je la cherche, elle s'échappe :) C'est une pensée, en fait.

Au calme, je ne vois que des sensations et des pensées.
Les pensées viennent toutes seules.
Et je ne sais pas ce qui constate tout cela :)

Je vois surtout que je cherche trop dans les pensées, un peu comme un chien qui essaie d'attraper sa queue. J'ai envie de lâcher ça : c'est épuisant, et, je le sens aussi, inutile.

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Fri Aug 31, 2012 7:04 am

Hello Franck,

Bravo !

Alors dis-moi :
Y a-t-il un observateur, un témoin, un "quelqu'un/quelque chose" qui voit, entend, remarque, se concentre ?

Sinon, quoi ?

;-)
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Sun Sep 02, 2012 6:08 pm

Bonjour Gérard,
Y a-t-il un observateur, un témoin, un "quelqu'un/quelque chose" qui voit, entend, remarque, se concentre ?
Non, pas de témoin, pas d'observateur : ça voit, ça entend, ça pense.

Mais c'est un petit "non" : je ne suis pas sûr de moi en fait. Je sais d'avance ce que tu vas me répondre :) mais en parcourant le forum, j'ai toujours l'impression que voir que l'on existe pas est quelque chose de très "incarné" et que je suis peut-être à côté de la plaque. Mais les mots sont toujours très trompeurs...

En résumé : oui, je vois que le "moi" n'est qu'un mouvement de la pensée. Je ne peux pas dire sans rire "moi, je" ou "j'existe" (en tant que personne). Je vois que tout ce que je dis ou fais est conditionné, dans le sens où je ne pouvais pas dire ou faire autre chose que j'ai dit ou fait (je ne sais pas si je suis clair).

Depuis que je suis sur ce forum, je vois encore mieux l'attraction des pensées. J'ai vu que la séparation n'a pas de sens ; avant, j'en avais un fausse idée. Maintenant, je vois qu'il n'y a pas de séparation car il n'y a pas d'intérieur !

Est-ce qu'il y a un penseur ? Non. Les pensées vont et viennent. Le penseur est une pensée ! (Je n'aurais pas pu écrire ça il y a un mois !)

Qui perçoit, qui pense ? Je ne sais pas ! Ca fonctionne.

Alors pourquoi encore un doute ? Eh bien, je relisais l'une de tes premières réponses et tu parlais du Silence. Et je n'ai pas le sentiment de connaître ce Silence, ni de voir que tout est conscience...

Alors sans doute je pense encore trop (même si la pensée colle de moins en moins). Peut-être faut-il que je laisse décanter tout cela ? Je ne sais pas.

Voilà ce que je peux dire aujourd'hui.

Merci à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Sun Sep 02, 2012 6:58 pm

Hello Franck,

Oui, continue à constater qu'il n'y a pas de penseur, ni de témoin, ni d'acteur. Continue à regarder les pensées aller et venir comme les nuages passent dans le ciel. Ne cherche pas à en retenir (à croire en) une seule. Ou, comme les notes de musique d'une partition : à quoi pourrait bien servir de rejouer indéfiniment la même note ?
Continue aussi à constater que le penseur est une pensée.
Et puis continue à rire en énonçant "moi, je, j'existe" ;-).

Et, oui, ce que tu dis est très clair.

"Qui voit, qui pense ?" sont de fausses questions. Comme tu le dis : ça fonctionne. Comme le fait de respirer.
Personne ne voit, ni ne pense : il n'y a pas de "moi" qui puisse le faire :-). La réponse à un "qui" n'aura jamais de réponse.

Ne cherche pas quelque chose de "très incarné", ne te compare pas, ceci n'est que pensée attirante, crue et comme une sirène attire les marins, elle te noit au sein du mental.

Laisse aussi de côté l'idée du Silence. Il pré-est à tout, et que tu en fasses l'expérience ou non n'a aucune importance. COmme dirait Karl Renz : tu es le Silence qui ne se connait pas lui-même.
Encore une fois, laisse de côté tout ce que tu sais ou crois savoir, tout ce que tu attends ou crois qu'il va passer et tout ce que tu crois à propos de l'éveil. Ce ne sont que des pensées fondées sur le passé. Elles sont mortes.

Que reste-t-il alors ?

J'ai une question à laquelle je te demande de répondre : qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qui empêche la VISION-CONNAISSANCE INTERIEURE de l'absence de "moi" ?
Bien sûr, le mental ne connaît pas la réponse ;-).
Tu écris :
"oui, je vois que le "moi" n'est qu'un mouvement de la pensée. Je ne peux pas dire sans rire "moi, je" ou "j'existe" (en tant que personne)" Que manque-t-il à cette vision ?
Réponds à ta question : pourquoi persiste-t-il un doute ?
Quelle(s) pensée(s) le maintiennent ?
N'hésite pas à en faire une liste ;-).

Et puis constate : le doute est lui aussi lié à une ou des pensées, crues. Lesquelles ?
"Ca ne peut seulement être cela, c'est trop banal"
"Pas de changement radical = pas d'éveil"
Quoi d'autre ?
Regarde-les. Sont-elles sûres à 100% ?
Sont-elles pensées par un penseur ou apparaissent-elles simplement et n'ont-elles pas plus d'importance que n'importe quelle autre "histoire de 'moi' " ?

Avec toi par le Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Thu Sep 06, 2012 11:05 pm

Bonjour Gérard,

Je me sens un peu au point mort : je n'arrive bien évidemment pas à répondre à ta question "qu'est-ce qui manque ?" Les réponses possibles sont de toutes façons des pensées : je les écarte (et j'en ris, presque) !
Peut-être y a-t-il autre chose, caché plus profondément, que je ne vois pas encore...

Pas de déprime associée à tout cela : des pensées tout ça aussi. Poubelle !

Il reste juste l'envie de continuer à constater, à observer les pensées qui vont et viennent, qui accaparent l'attention, les pensées mécaniques, schématiques qui reviennent ; et essayer d'aller vers une sorte de vide "central" (même s'il n'est pas au centre) que j'ai l'impression de sentir.

(Le travail a repris : difficile aussi de trouver des instants au calme)

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Fri Sep 07, 2012 6:37 am

Bonjour Franck,

En quoi est-ce un point "mort" ? J'y vois plutôt un point de vie :-)

N'essaye pas d'aller vers le vide central. Cette tentative est encore liée à une pensée. Laisse-là.
Tout pensée, toute stratégie, te coupent de ce vide central.

Je reviens à la question :
Il y a les pensées, les sensations, les perceptions, les émotions, l'action, le monde, le temps, l'espace, le vide central... Perçois-tu un "moi" au sein de tout cela ?
Qu'est-ce le moi, vu depuis le vide central ?

Par le Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Fri Sep 07, 2012 6:33 pm

Bonjour Gérard,
En quoi est-ce un point "mort" ? J'y vois plutôt un point de vie :-)
Tout à fait d'accord en fait : ta remarque m'a beaucoup amusé :)
N'essaye pas d'aller vers le vide central. Cette tentative est encore liée à une pensée. Laisse-là.
Tout pensée, toute stratégie, te coupent de ce vide central.
Ne rien faire car le faire c'est encore de l'intention et donc de la pensée :)
Je reviens à la question :
Il y a les pensées, les sensations, les perceptions, les émotions, l'action, le monde, le temps, l'espace, le vide central... Perçois-tu un "moi" au sein de tout cela ?
Non, je ne perçois pas de moi, mais j'ai encore la sentiment que quelque chose m'échappe ; comme lorsqu'on explique une idée à quelqu'un : il faut que l'idée passe du mental à une compréhension plus intime. Ensuite on n'oublie plus car on a compris au-delà du mental, dans le corps en quelque sorte.
Mais tout cela, c'est encore des pensées :)))

Bien à toi,

Franck

GG1

Postby GG1 » Sat Sep 08, 2012 8:06 am

Bonjour Franck,

Oui, il faut passer de la compréhension intellectuelle à la "réalisation". Et "moi" ne peut pas le faire puisqu'il n'y en a pas !

Tu n'as pas répondu à cette question :
Est-il perçu, ou son absence est-elle évidente, ou quoi d'autre ?

A toi
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Wed Sep 12, 2012 12:37 am

Bonjour Gérard,
Est-il perçu, ou son absence est-elle évidente, ou quoi d'autre ?
Le moi, c'est juste une pensée ; pas d'entité, pas de chose "moi" tangible. Toutes les réactions sont automatiques.
Me dire que Franck n'existe pas me fait plutôt sourire que peur. Cela fait longtemps que le personnage s'est vidé : il fonctionne encore, mais de manière plus légère : il n'y a plus de lutte pour que le "moi" s'impose et se distingue des autres.

Ces derniers temps, la question même de l'existence du "moi" ne m'intéresse plus vraiment ; il y a la vie au présent, point final. Il reste des projets, des situations parfois pesantes, douloureuses et joyeuses mais c'est la vie et l'histoire de ce personnage fait qu'il y fait face adroitement ou maladroitement : ses conditionnements en sont responsables complètement (et ils évoluent et changent en permanence).

C'est vrai : c'est, au fond, banal. Sans doute reste-t-il encore des pensées telles que "c'est trop simple" ou "il doit y avoir autre chose". Mais elles sont vues, identifiées.

Voilà ce que je peux te répondre ce soir :)

De tout coeur,

Franck

GG1

Postby GG1 » Wed Sep 12, 2012 7:58 am

Bonjour Franck,

Oui, tu y es...
Qu'est-ce qui rend pesantes certaines situations ?

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Wed Sep 12, 2012 10:29 pm

Bonjour Gérard,

Je sens malgré tout encore un peu de résistance ; un peu dans le style "ce n'est pas possible", "ce n'est pas encore tout à fait ça".
Je vois bien que ce sont des pensées mais un petit doute persiste (clairement lié aux lectures que j'ai pu avoir, y compris sur LU) :)) Rien de grave : ça me fait sourire.

Quant aux situations pesantes, ce sont juste des pensées qui collent : mais elles ne collent pas longtemps.

De tout coeur,

Franck

GG1

Postby GG1 » Thu Sep 13, 2012 7:40 am

Bonjour Franck,

Manque-t-il quelque chose ?

++
Gérard
Everything is That

plougne

Postby plougne » Mon Sep 17, 2012 8:51 am

Bonjour Gérard,

Que manque-t-il ? Que pourrait-il manquer ! Je le vois bien : c'est juste le mental qui s'agite comme un moustique !
A la réalité, à la vie, il ne manque rien, il ne peut rien manquer.

C'est vraiment bizarre : je vois bien la vie telle qu'elle est et les astuces du mental qui revient par la fenêtre quand il est chassé par la porte !

Il ne manque rien : c'est juste "un truc qui colle" :)) (du moins, c'est la sensation que j'ai).

De tout cœur,

Franck

PS : désolé pour les délais dans mes réponses : bcp de travail et de fatigue ces jours-ci.

GG1

Postby GG1 » Mon Sep 17, 2012 9:04 am

Qu'est-ce qui colle Franck ?

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

Return to “Français (archives)”