Bonjour Julien,
Je te remercie d'avoir pris le temps pour cette exploration.
1. J'ai l'impression de ne plus pouvoir répondre aux questions théoriques.
Avant quelque chose avait besoin de s'affirmer par le partage des idées. Cette tendance est sûrement encore présente mais elle semble pour le moment moins active.
Je vais quand même essayer de faire un effort ;)
Ce ne sont pas des questions théoriques. Rappelle-toi l'exercice du stylo qu'on met dans la boîte. C'est l'Expérience Directe ici et maintenant sans pensée ni mémoire, ni connaissance, ni image mentale.
Cette tendance "à vouloir s'affirmer par le partage des idées" : c'est observé. C'est une "activité", et non pas ce que tu es.
Pour ta question je n'ai qu'une réponse intellectuelle à fournir
Ici sur LU pas de théorie, ni de réponse intellectuelle stp :-)
L'Expérience Directe est sans image mentale, sans pensée, ni connaissance, ni savoir, ni mémoire.
Juste ce qui est ici et maintenant.
Explore directement, intuitivement, ce qu'est «moi».
J'y ai pensé plusieurs fois ce week end, surtout avant de dormir.
Le soir, le film de ma journée se rejouait, les interactions avec autrui, les pensées etc... avec le sentiment clair qu'il n'y avait aucune entité derrière toute cette agitation.
Bravo ! ;-)
C'est bien vu, super !
2. Le doute. Est-ce vrai ? Que peut-on croire et qui peut-on croire en ce monde ?
Tant que je ne le vois pas moi même de façon claire et définitive tout ce que les autres pourront me dire relève de la théorie ou du mensonge.
Mais qui doit voir tout ça par lui-même ? Je sèche !
=> "le doute" : une pensée qui apparaît et qui disparaît
=> "que peut-on croire" : encore une pensée
En effet, tu ne trouves pas de "je/moi" dans l'Expérience Directe.
C'est à "toi" de me prouver qu'il existe ;-) Trouve le et décris le moi si tu le vois : taille, couleur, qualité, forme.
Peux-tu le localiser ?
non j'en suis incapable.
Me demandes-tu de faire cet exercice pour que je m'évertue à chercher ce qui n'existe pas afin de le réaliser ?
En tout cas j'ai ce sentiment clair qu'il n'existe pas et qu'il serait vain de tenter de le localiser.
Je vais continuer de penser à cet exercice et te ferai part de toute nouveauté.
Oui, super ! Bravo :-)
Depuis le début, tu cherches l'illusion du "je/moi". On cherche une illusion.... et "on est tyrannisé par des pensées imaginaires" (pour te citer).
Il y a peut-être des émotions qui remontent, des tensions ressenties et la pensée arrive et dit : "c'est moi", "c'est mon corps", c'est "ma" peur, "je suis" effrayé..... Mais sans la pensée, que reste-t-il ? Juste des sensations brutes sans étiquettage.
Pour ta question je n'ai qu'une réponse intellectuelle à fournir. Il n'y a pas de temps à Etre, celui-ci est en dehors. Le temps provient de la forme et Il est au-delà de toute forme.
Au niveau du ressenti, quand je me concentre sur ta question, un silence vivant y répond. Après pour le reste, le mental y met des étiquettes.
Dans l'Expérience Directe, je regarde et ne vois pas de temps à Être (Ce Qui Est) : je ne vois pas de début ni de fin. C'est Maintenant.
Oui, en effet, c'est "sans temps" : atemporel.
2. Toujours intellectuellement, l'Etre est partout mais n'occupe aucun espace.
On ne peut parler d'espace si on n'a pas quelque chose qui en occupe. Tout ce qui apparait dans le champ de l'Etre est espace mais l'Etre lui-même n'est pas espace. Il est possible que cela se révèle entre deux pensées et deux objets.
Et le Ciel, c'est quoi pour toi ?
Des nuages passent, l'orage passe : et le "ciel" reste immuable, imperturbable, et il n'a pas de préférence ou de résistance à ce qui est.
Quand je regarde le Ciel : je ne vois pas de limite.
Idem pour Être ou Ce Qui Est : je ne vois pas de limite ni de séparation.
Tu n'as pas trouvé de "je/moi" ni de "tu/toi".
1- Qui es-tu sans l'histoire du personnage illusoire "Julien" ?
2- Qui suis-je si tu retires le concept "Natacha" ?
3- Que reste-t-il sans "toi" ni "moi" ?
3- Dans l'Expérience Directe, sans pensée, ni mémoire, ni connaissance :
- où vois-tu des limites ? - où vois-tu des séparations ?
=> merci de bien vouloir répondre séparément à chaque question stp (je les ai numérotées exprès). Merci d'avance :-)
Tu évoques le fait que Être / Ce Qui Est se révèle entre 2 pensées (silence) et 2 objets (espace).
Il n'y a pas 2 : il n'y a pas la pensée et le silence, ni un objet et un espace.
Ce Qui Est est Vie : non-forme et forme.
4- Retire le concept "pensées" et "objet" : que reste-t-il dans l'Expérience Directe ? (sans image mentale, sans pensée, ni connaissance, ni savoir, ni mémoire. Juste ce qui est ici et maintenant).
Nous échangeons depuis une semaine ce qui est relativement peu. J'ai pourtant l'impression d'avoir pas mal évolué dans la compréhension de cette question du moi et de son absence. Je n'ai aucune idée du chemin qu'il reste à parcourir mais encore merci d'avoir avancé jusque là avec moi, ton aide est vraiment précieuse.
Je te remercie pour ce partage d'impressions. Je suis heureuse de te lire.
Oui tu chauffes de plus en plus ! hahaha :-) pour voir qu'il n'y a rien ;-) Les sensations de vertige sont normales, c'est comme si le plancher s'écoulait.
Je t'en prie, je suis ravie d'explorer avec toi.
En même temps, tout se fait tout seul.
Et laissons donc "Julien" parcourir un "chemin" ;-)
Si tu es d'accord, poursuivons notre exploration.
Pense bien à sauvegarder ta réponse, car tout risque de s'effacer si tu restes trop longtemps sur cette page.
Si tu remarques que tu analyses de trop, reviens juste à
l'Expérience Directe : voir, sentir, toucher, ressentir, goûter, respirer, sans penser.
Tu es invité à "regarder" à partir de l'Expérience Directe (ou vision directe),
c'est-à-dire sans faire appel aux pensées, à la mémoire, à la connaissance, aux concepts.
un regard neuf par rapport à la vie, à "
ce qui est". Un regard qui ne fait pas référence aux pensées, ni au savoir, ni au concept, ni à la mémoire.
une invitation à
"VOIR" par toi-même l'expérience du moment présent : un regard neuf (ne plus "penser" la Vie).
je t'invite à revenir juste à l'Expérience Directe : voir, sentir, toucher, ressentir, goûter, respirer, sans penser.
Pour tes réponses, je voudrais que tu me donnes ce qui est ton expérience la plus intime et la plus immédiate, ce qui est vivant,
maintenant.
Pendant un moment, de façon détendue, laisse la narration du mental, et reviens à ta respiration. Observe son mouvement. Observe ce qui est vu, ce qui est entendu, ce qui est senti, touché, ce qui est ressenti physiquement aussi.
Tout cela, ce qui se passe ici et maintenant, c’est tout ce qui est.
Je t’invite à répondre à chaque question séparément stp (je les ai numérotées exprès).
1- Est-ce que le corps expérimente les sensations et les pensées ?
OU BIEN
2- Est-ce que le "corps" est juste une autre pensée-étiquette pour les sensations (à savoir ; tactiles et kinesthésiques) ?
Dans l'expérience directe, sans regarder dans les pensées-savoir (ni mémoire, ni visualisation) :
3- qu'est-ce qu'une "oreille"?
4- Sans utiliser le toucher, quelle perception as-tu de cette zone communément nommée oreille? a-t-elle une forme? a-t-elle une dimension?
Au lieu d'apprendre quelque chose de neuf, nous allons désapprendre, tout questionner, tout remettre en question, sans ajouter de nouvelles croyances.
5- As-tu décidé de t'inscrire sur LU ?
Comment le choix s'est-il fait ?
Voici quelques petits exercices simples :
6- le corps respire... que vois-tu ? l'abdomen qui bouge. quelque chose de plus ? oui ou non?
il y a respiration, pourtant on dit "je respire"
7 - est-ce vrai ? est-ce "je" qui respire?
8- lève une main... que vois-tu ? une main se lève. quelque chose de plus ? oui ou non?
la main se lève, pourtant on dit "je lève la main"
9- est-ce vrai ? est-ce "je" qui lève la main?
10- le coeur bat tout seul ? ou bien vois-tu un contrôleur ?
11- la digestion se fait-elle toute seule ? ou bien vois-tu un contrôleur ?
12- Dans l'Expérience Directe : vois-tu vraiment un contrôleur de l'organisme corps-mental ?
"je" n'est-il pas simplement - et dans tous les cas - une étiquette collée sur une expérience qui survient spontanément, sans auteur?
Merci de répondre à chaque question séparément stp.
Je t'invite à revenir sans cesse à ta respiration après une petite balade dans la nature :-)
Comme toujours, prends ton temps pour me répondre.
Merci et Belle journée,
Natacha
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.