Coucou Marc,
Merci pour tes réponses.
Le statut actuel :
Les pensées apparaissent sans arrêt (bruyantes ou silencieuse). Certaines répètent qu’il n’y a pas de « Je/Moi » que jusqu’à présent il n’a pas été trouvé. D’autres utilisent toujours le « Je/Moi » par habitude ou pour désigner le corps, les ressentis, les émotions ou tout autres éléments qui est vécu ici.
Néanmoins un pensée continue d’être fortement présente « Le jour où l’illusion du « Je/Moi » disparaîtra, le schéma pensées changera ». Cette pensée est-elle correcte ?
Dans l'ED, regarde et décris-moi à quoi ressemble le concept "illusion".
Le vécu immédiat et direct = L'Expérience Directe est sans référence à la pensée ni à la mémoire.
Tu essaies de "comprendre" : regarde qui veut comprendre.
Et ressens quand je te dis qu'il n'y a rien à comprendre, puisque cela ne fait pas appel à la pensée. Tu vois cela ?
Je t'invite à ne pas porter l'attention sur le contenu de la pensée => est-ce plus clair ?
C'est la raison pour laquelle je t'invite à revenir systématiquement au ressenti, à la respiration, aux perceptions et sensations physiques (sensation de contraction, étiquette "frustration", etc....).
Ne fais attention à ce que tu racontes la pensée. C'est un programme qui tourne tout seul et qui va s'épuiser si l'attention n'est plus portée dessus.
Toujours revenir au ressenti :
Perceptions : émotions, sensations physiques.
Respiration.
Sensations : odeur, goût, toucher, son, vue (couleur/image).
Je reviens à chaque fois au ressenti, mais les pensées ne cessent jamais. Même quand elles ne sont pas entendues, leur présente est ressentie en arrière-plan.
Ah bon, vraiment ?
Quand tu danses, y-a-t-il une pensée ou bien y-a-t-il juste : le fait de danser, le ressenti de danser ?
Unité de perception.
2- Où est ce "je-moi" qui doit désactiver le processus des pensées automatiques ?
Il n’y a pas de « Je/Moi » capable de faire cela.
Regarde ta réponse : "il n'y a pas de "je-moi" => mais tu as vu qu'il n'y a JAMAIS eu de "je-moi".
Que vois-tu derrière l'étiquette "je" ?
Trouves-tu une entité séparée ?
Ou bien est-ce juste une façon langagière ?
Qui est ce "je" qui vois, qui regarde les objets, étiquette et crée une distance ?
Non les pensées commentent et étiquette.
Lors des exercices, ou lors de ta journée, je t'invite à revenir au vécu immédiat et directe sans référence ni à la pensée ni à la mémoire.
Où est la distance dans l'ED ?
Y-a-t-il un ici et un là-bas dans l'ED ?
5- Qui est ce "je" qui se sent séparé et qui souhaite accéder à la vision brute ? (c'est rigolo ;-)
Les pensées commentent les perceptions (vue, sons, … et autres pensées). Elles comparent la mémoire et les attentes à ce qui est. Certaines pensées disent, il y a une vision plus réelle que celle-ci. L’expérience a déjà été mémorisée. Ce qui est vu là est voilé.
Dans l'ED, y a juste le fait de voir, le fait de toucher, le fait de goûter, le fait de sentir
=> image/couleur, sensation, odorat, goût, son.
Ce sont des verbes => des verbes à l'infinitif.
=> stp ne fais pas référence à la pensée ni à la mémoire.
Ici, je t'invite pendant nos échanges à ne pas porter ton attention à la pensée qui commente = c'est le rêve.
Idem pour la mémoire = c'est le rêve.
Dans l'ED, c'est quoi "mémoire" : juste une étiquette-pensée.
Il n'y a qu'ici et maintenant : MAINTENANT.
Est-ce plus clair ?
Dans l'ED, vois-tu un "voile" ? ou bien est-ce juste une autre pensée ?
Il n’y a pas de chercheur, juste le bal des pensées, l’une en appelant une autre, le système fonctionnant de manière autonome (en tout cas la source n’est pas connue des pensées).
Voilà, ici sur ce forum, nous t'invitons à ne pas porter l'attention à la "ronde des pensées".
Tu n'as pas trouvé d'entité séparée.
Tu n'as pas trouvé de chercheur.
Il y a juste une pensée qui dit : "je cherche".
Une autre pensée qui dit : "je ne comprends pas".
Pourrais-tu revenir au vécu immédiat stp sans référence à la pensée ? Est-ce possible ?
7- Vois-tu le manège de la pensée ?
Oui comme l’image qui se forme, quelque chose est « conscient » du fonctionnement des pensées.
N’y a-t-il donc rien à faire ? Juste attendre que ce manège aille de lui-même vers des pensées plus proche de la « Vérité », s’il y en a une ?
Oui super ! Ce quelque chose "conscient" est observateur silencieux. Tu vois cela ?
Il y a d'abord SILENCE puis 1 pensée.... SILENCE puis 1 pensée.... SILENCE puis 1 pensée.... SILENCE.
Regarde par toi-même.
Très bonne question (croyance vue) : C'est "toi" Marc qui veut faire quelque chose ?
Qui est celui qui pose la question et qui veut faire quelque chose ? Une entité séparée ?
Tu vas vu qu'il n'y a pas d'entité séparée qui agit, pense, contrôle, agit.
Alors qui dont pourrait faire quelque chose ?
Excellente question (croyance vue) : "des pensées plus proche de la vérité"....
a) comme tu le dis, il n'y a pas de vérité : c'est juste une étiquette-pensée.
b) comment une pensée peut-être plus proche de la vérité ? Dans l'ED, nous t'invitons à ne pas porter l'attention sur le contenu de la pensée. Le vécu immédiat et direct est sans pensée. Tu vois cela ? Est-ce plus clair ?
c) silence et espace : regarde par toi-même ces pointeurs vers Ce qui Est.
d) la recherche apparait : c'est ce qui est ici et maintenant.
(elle n'apparait pour rien ni personne).
Oui le passé et le futur n’existe pas. Les pensées (mémoires/expectations) y font référence.
Lors de cet échange, je t'invite à ne pas porter ton attention sur le contenu de la pensée : ne fais ni référence à la pensée ni à la mémoire. Est-ce plus clair ?
Il y a une pensée au sujet du passée qui émerge Maintenant.
Il y a une pensée au sujet du futur qui émerge Maintenant.
Il n'y a qu'Ici et Maintenant.
Regarde :-)
Les pensées fonctionnent de manière autonome, en tout cas leur source n’est pas connue des pensées :-)
Bravo ! Tu vois donc pourquoi on te demande de ne pas faire référence au contenu de la pensée lors de cette exploration.
Reviens juste au ressenti de "je ne sais". Comment est-ce ressenti quand tu ne sais pas ?
Oui, des pensées commentent « Le manège des pensées est observé ».
Reviens au ressenti : émotions et sensations physiques stp (étiquette-pensée de frustration et/ou de peur, par exemple. Sensation de contraction).
Je ne sais pas. La pensée « Qu’est ce qui doit être ressenti entre 2 pensées ? Comprend pas » apparait.
Il y a-t-il vraiment un SILENCE perceptible entre 2 pensées. L’impression ici est que les pensées sont toujours présentent sous une forme ou une autres, peut-être qu’ici l’intervalle entre 2 pensées est trop court pour être remarqué.
Je t'invite à te balader dans la nature, et ressens ce silence et cet espace.
Il y a SILENCE... puis 1 son.... SILENCE puis 1 son.... SILENCE puis 1 son... SILENCE.
Y-a-t-il un ressenti de détente ? SILENCE et reviens aux sensations (sans penser).
Reviens à ta respiration : y-a-t-il un ressenti de détente ? SILENCE et reviens aux sensations (sans penser).
Est-ce tranquille (sans penser) ?
SILENCE... une pensée apparait : STOP ! Respire. SILENCE....
SILENCE... une pensée apparait : PAUSE ! Respire.
Observe l'intervalle entre chaque pensée.
Il n'y a qu'1 seule pensée
L'attention ne peut pas se porter sur 2 choses en même temps.
L'attention se porte soit sur un son, une sensation, soit sur une pensée. C'est ou l'un ou l'autre, mais jamais les 2 en même temps. Vois-tu cela ? Regarde et fais l'exercice : l'attention ne se porte que sur une seule chose ici et maintenant.
Je ne sais pas. Aucune pensée n'apparait suivie de la pensée « Oui c’est ressenti ».
Il n'y a pas besoin de penser pour ressentir. Tu vois cela ?
Les ressentis sont toujours présents. Regarde par toi-même.
Respire et ressens (sans penser).
certaines de tes pensées doivent dire « C’est pourtant simple, pourquoi ce n’est pas vu ? ». Un peu comme quand on essaie d’expliquer certains exercices de mathématique à un esprit récalcitrant ;-)
Tu me traites d'esprit récalcitrant ? Pourtant j'avais la bonne volonté de comprendre les maths (j'ai fait un bac A1 avec option maths car j'aimais beaucoup mais n'était pas douée, car illogique). Tu émets là un jugement injuste en parlant de "récalcitrant".
Vois-tu la différence entre "simple" et "facile" ? (c'est subtil). J'espère que oui. Ai-je dit que c'était facile ?
Oui c'est simple : tu ne trouves pas d'entité séparée derrière l'étiquette-pensée 'je-moi".
Si ça peut te consoler, Lewis Carroll était prof de maths (je suis fan d'Alice aux Pays des Merveilles, tu connais ce conte ?).
Alors, continuons cette exploration dans le terrier du lapin :
EXPLORATION DU CORPS
Merci de répondre à chaque question séparément stp.
Regardons maintenant l’expérience que tu nommes : « mon corps »
Commence d'abord par lire ce qui suit. Il s'agit d'une description simple de l'expérience du corps. Ensuite ferme les yeux et regarde par toi-même si ça correspond à ton expérience.
Assieds-toi et ferme les yeux pendant 15 minutes environ.
Ne porte ton attention uniquement que sur les sensations pures, sans faire référence ni à la pensée, ni à la mémoire, ni aux images mentales/visualisation.
Prend quelques instants et observe ton ressenti, les différentes sensations que tu ressens dans ton corps en ce moment.
Commence par être attentive à toutes sensations liées au contact entre ton corps et la surface qui le supporte.
Ensuite, observe les sensations de picotement, de fourmillement, de vibration, d'engourdissement ou de quoi que ce soit d'autre que tu ressens en ce moment.
Observe également que certaines sensations sont plus prédominantes que d'autres. Par exemple, chez la plupart des gens, la région de la tête est une région où les sensations sont habituellement très fortes. Mais tu pourrais aussi ressentir un peu la même chose dans une autre partie du corps.
Maintenant, j'attire ton attention sur le fait qu'il y a aussi certaines parties du corps que tu ressens très peu pour ne pas dire pas du tout. Ce sont en quelque sorte les trous noirs de ton corps :)
Finalement, observe que toutes ces différentes sensations ou absence de sensations dans le cas des trous noirs, se passent toutes ICI. Elles sont toutes présentes dans une seule, dans cette seule expérience. Le picotement, le contact, les sensations prédominantes, les moins dominantes, les trous noirs etc.
Ensuite, dirige ton attention sur une seule de ces sensations, n'importe laquelle, et réponds aux questions suivantes séparément stp:
- Quelle est la largeur de cette sensation?
- Quelle est sa hauteur?
- Où commence-t-elle et où finit-elle?
- Peux-tu lui trouver une limite ou une frontière?
Maintenant cesse de diriger ton attention sur une seule sensation et revient à la sensation générale de ton corps et réponds à ces questions séparément stp :
- Fais-tu une seule expérience de ressenti, ou bien fais-tu une expérience d’un paquet de différentes sensations séparées les unes des autres?
- Si tu fais l'expérience d’un paquet de différentes sensations séparées les unes des autres, qu'est-ce qui les sépare? Où est la ligne de démarcation entre deux sensations si ce n'est une étiquette?
- Cette expérience n'est-elle pas l'expérience de ton corps?
- Quelle est la taille et forme de cette expérience, la taille et forme de ton corps?
- Est-ce que le corps a un poids ou un volume ?
- Y-a-t-il un intérieur et un extérieur ?
- s'il y a un intérieur : à l'intérieur de quoi exactement ?
- S'il y a un extérieur : un extérieur à quoi exactement ?
- Où est la frontière entre l'intérieur et l'extérieur?
- Bien sûr, si on se fie à ce qu’on nous a dit, la frontière entre le corps et le monde est la peau, mais qu’elle est ton expérience directe ici maintenant ?
- Y-a-t-il une frontière entre le corps et les habits ?
- Y-a-t-il une frontière entre le corps et la chaise ?
- Vois-tu, ressens-tu une quelconque frontière entre ‘toi’ et le monde?
- A quoi se réfère le mot-étiquette « corps » dans l’immédiat ?
- Quelle est l’expérience immédiate du corps ? Vois-tu maintenant la différence entre l'expérience directe du corps et l’expérience indirecte, c’est à dire ce qu'on pense être l’expérience du corps?
Regarde bien attentivement, surtout pour la dernière question.
Prends tout ton temps avant de répondre. Pas de précipitation.
Tu peux regarder à plusieurs reprises pendant la journée, pendant que tu fais autre chose comme se laver les main, prendre sa douche, pendant la courte pause au travail, marcher, etc...), avant de répondre.
Merci, belle journée et à demain !
Du Coeur,
Natacha :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.