Coucou Paul ,
vais te poser la question autrement.
Pendant ce rêve, as-tu choisi d'entendre ou de ne pas entendre les bruits alentours ? As-tu choisi de rêver de ceci ou de cela ? As-tu choisi de rêver tout court ? As-tu choisi le moment de t'endormir ?
Et pendant la journée : est-ce que tu choisis d'entendre tel ou tel son dans la rue ? est-ce que tu choisis de voir ce qui se passe autour ? Est-ce que tu choisis de ressentir telle sensation ou telle émotion ? Est-ce que tu choisis de penser à telle ou telle chose ? Est-ce que tu choisis les événements qui se déroulent dans la journée ?
De manière générale : est-ce que tu choisis de vivre ceci ou cela ? Est-ce que ça demande une décision, un contrôle ou un effort particulier pour vivre tout ça ?
Le rêve se fait . Les images apparaissent . Les sons apparaissent . Les.perceptions naissent , apparaissent , meurent oubien demeurent .
Durant la journée les evenements se déroulent , les pensées apparaissent , les émotions apparaissent .
Ce qui change entre le rêve et la journée c'est surtout les pensées concernant " moi" , " ma vie " et comment "m'en sortir " , comment " régler ma vie ". Toute cette recherche par rapport à " qui suis je " à vouloir faire un " travail sur moi " ne sont pas la lors des rêves . C'est flagrant .
Tout le reste : sensations , bruits , couleurs , odeurs , sont là et crée une sorte de petite histoire chaque nuit .
La flagrante différence entre la nuit et le jours je dirais que c'est la croyance à l'appartenance (le jours : c'est mon histoire , ma vie et je dois m'en sortir , comprendre ...) .
Et d'une manière générale : c'est ce qu'il se passe . Voir tout cela , vivre tout cela , ressentir tout cela .
Il y a profonde croyance que quelqu'un doit s'éveiller du rêve . Voilà une grande différence entre le rêve la nuit et le rêve le jour.
.
En fait, la seule chose dont est vraiment sûr, c'est ce qui se passe maintenant, dans l'instant...
Dans notre champs de conscience qui est individuel je rajouterai ? On ne peut être sûr que de ce qu'il se passe maintenant , dans l'instant pour nous , à travers nos capacités de perceptions actuelles...
D'accord. Mais si tu ne "penses" pas l'écoute (ou le corps), alors ça veut dire quoi écouter ?
Prends-toi 5 minutes et écoute ce qui se passe. Ensuite, pendant 1 minute, note par écrit tout "ce qui est écouté".
Maintenant, dis-moi. Est-ce que dans l'écoute, il y a autre chose que "ce qui est écouté" ? Si oui, quoi ?
Pleins de choses sont écoutées : les sons de la nature , les pensées , les intuitions , les rythmes du corps ..
Et il semble toujours y avoir une différence entre les sons , l'écoute et celui qui écoute .
Ça apparaît comme trois choses distincte.
Tout comme :
La pensée , la prise de conscience de la pensée et ce qui prend conscience de la pensée et de la prise de conscience de la pensée .
Donc dans l'écoute il y a aussi la prise de conscience que ca écoute .
On ne peut nier que le son du klaxon vient du klaxon... parce que c'est exactement ce que ça veut dire, "son du klaxon" :)
Mais la question est: dans l'écoute d'un son (et juste dans l'écoute du son, sans penser à rien d'autre), est-ce qu'il y a vraiment "un klaxon" (ou autre chose) ? Si oui, alors il ressemble à quoi ce klaxon ? Est-ce qu'il est dans ton champs de conscience ? Il y a quoi dans ton champs de conscience ? Juste un son ? Juste un klaxon ? Les deux ? quoi ?
Non dans l'écoute d'un son de klaxon il n'y a que le son du klaxon . Juste un son .
Dans mon champs de perception il y a le son , puis superposée l'image du klaxonne , puis prise de conscience de cette superposition , puis prise de conscience de cette prise de conscience .
On pourrait se faire un Skype la semaine prochaine si tu veux ?
Bises