Bonjour. Marie gabriellebrielleBonjour Christian,
J'ai reçu ton dernier message à 3:45 du matin, et je t'assure que je dormais ... hihihi
Je suis allée sur Skype pour te faire une demande de contact, alors dès qu'il sera possible, nous pourrons se communiquer. J'aimerais bien éclaisir de vive voix tout cela.
Avant de poursuivre, dans le mouvement LU, il y a des questions à répondre, qui guide à VOIR que cela a été bien VU.
Voici les questions :
1 Y a-t-il un moi, quelque part, de quelque manière ou forme que ce soit ? Y en eu-t-il jamais un ?
2 Quand tu dis «Je», à quoi te réfères-tu ?
3 Dans l'expérience, y a-t-il un expérimentateur ? Est-ce l'expérience qui appartient au corps, ou est-ce le corps qui appartient à l'expérience ?
4 Explique en détail ce qu'est l'illusion d'un moi séparé, comment elle apparaît et comment elle fonctionne.
5 Qu'est-ce que ça te fait de voir et ressentir cela ? Décris-le en détail.
6 Comment décrirais-tu cela à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler ?
7 Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela? Y a-t-il eu un moment spécifique où la vision s'est produite ou est-ce que cela s'est fait progressivement ?
8 A présent que tu vois que ce «toi», qui joue son rôle de première personne au coeur même de la vie, n'existe pas, que vois-tu lorsque tu observes «les autres»? Explique cela avec tes propres mots en te fondant sur l'expérience directe.
Au plaisir,
Marie Gabrielle
Skype ,en principe pas avant lundi
D'ici là nous pouvons approfondir via ce forum
Déjà je répond aux questions. Peut être répondra tu aussi à celle d'hier.
1) Non en vrai il n'y a pas de moi, juste une étiquette qui donne l'illusion d'un fantôme
2)si le "je "n'est pas identifié au moi fantomatique ,il s'agit de cette chose qui pourrait être appelée conscience.
3)il n'y a pas d'experimentateur.l'experience semble appartenir au corps,au travers des sens
4) l'illusion du moi séparé, c'est de se s'approprier les pensées,les émotions ,les croyances, les sensations qui émergent. C'est de croire que l'assemblage de tout cela forme un moi, un personnage séparé. C'est de se prendre pour ce qui apparaît dans l'expérience subjective.
Tout cela répose une identification à pensées émotions etc, sur la base d'une croyance non vérifiée que je suis quelque chose ,Plutot que rien,pure conscience.
5) En l'absence de contenu ,la conscience demeure; sinon conscient de ce qui est.en l'absence de l'émotion je suis.il est vu que je suis ce dans quoi ça apparaît . D'autre part le moi apparaît vide
6)Pas forcément exprimé avec les mots,(je peux donner l'image que c'est une coquille vide sans personne à l'intérieur; un fantôme animé par l'identification sur les fondations d'une fausse croyance),car limités pour décrire la réalité,mais par des pratiques de type la question d'investigation :"et s'il n'y avait pas ça ,qu'est ce que tu serais ?" Ou alors es tu cette pensée ou ce dans quoi elle apparaît ? Conscience .Ou alors tes pensées croyances émotions n'ont pas arrété de changer au cours de la Journee et de ta vie, et quelque chose demeure constant, permanent; c'est ce que tu es...
7) progressivement, mais plus directement et plus profondément dans l'investigation comme précités. La "prise de conscience "que sans le moi apparent,il reste quelque chose ,je.
8) je suis conscient de ne pas m'arrêter à ce qui apparaît comme un habillage ,appelé corps, émotions, pensées ,attitudes . Je demeure avec la conscience qui est là. Et parfois, c'est comme se fondre en l'autre; devenir ce qui apparaît comme étant l'autre. C'est comme si conscience que je suis "portait" les attributs de l'autre. Comme enfiler des vêtements de l'autre ,ici.comme étre Un,une empathie d'unité.Mais cela reste assez rare.
Au plaisirs de tes retours
Christian[/quote]
Bonjour Marie Gabrielle
Alors quelle est ma note,suite à l'interro surprise ;-) ?