Pour en finir avec je

GG1

Re: Pour en finir avec je

Postby GG1 » Mon Jun 04, 2012 11:49 pm

Bonsoir Jean-Etienne,

C'est plus simple que cela...
Je n'arrive pas à percer la muraille du "je"
C'est une pensée. Pas besoin de lui accorder une quelconque importance. De plus, rien ne prouve qu'elle est vraie. Tu te bases sur des idées, des lectures, ce que tu as entendu, etc. pour affirmer cela. Et ce ne sont aussi que des pensées.
Si tu déposes tout cela, que reste-t-il ?

Par ailleurs, ce qui est réalisé, c'est qu'il n'y a jamais eu de "moi", de "moi-je", que "moi" est une pensée à laquelle on croit et qui n'a aucun pouvoir si on cesse d'y croire. Mais "Je" demeure. Ce n'est pas la même chose.
Ce que je tiens à douligner, c'est qu'il est nécessaire de lâcher tout ce que crois savoir à propos de tout cela.
UN regard neuf et désencombrer de tout.
"qui voit"? et "qui se demande qui voit"?
Ce sont aussi des pensées. Ce genre de question (je préfère : "qu'est-ce qui" à "qui"), si tu te les poses, se posent (dans les 2 sens du terme : déposer, reposer, se demander) dans le coeur. En réalité, elles ne trouvent pas de réponse et cette absence de réponse est la réponse.
Les questions ici, sur LU, sont plutôt : qu'est-ce que tu appelles "moi" ? De quoi est-il fait ? Qu'est-ce qui te permets d'affirmer qu'il y a un "moi" ?
C'est une autre démarche qui, pour ma part, a été plus radicale.
J'ai beau me dire qu'il n'y a personne, qu'il n'y a jamais eu personne, que tout se passe sans "je" aucun
Ce sont aussi des pensées. Tu peux les laisser passer.
Que reste-t-il ?
je le vois pendant quelques secondes et suis de nouveau pris dans son jeu.
"Je suis pris dans son jeu" est une pensée. Dépose-là. Que reste-t-il ?
De plus, tout cela est constaté, sinon tu ne pourrais pas en parler. Et cela qui constate n'est pas pris. Vérifie-le veux-tu ?
Est-ce un procédé graduel? Plus je me place dans cette Conscience, plus je suis en mesure d'y rester, jusqu'arrive le moment où j'y suis toujours?
Pensées. Laisse-les passer. Que reste-t-il ?
Tu ne te places pas dans la Conscience, tu ES la Conscience, tu l'as toujours été et le sera toujours, que tu en sois conscient ou non !!!
En Soi, que tu en sois conscient ou non n'a absolument aucune espèce d'importance !
Peux-tu le Voir ?
Que dois-je faire?
Relâcher le regard, relâcher la tension, la volonté, le désir...
Les yeux sont ouverts, ils perçoivent le monde alentour. Que font-ils pour cela ? RIEN.
C'est naturel.
La perception de Ce qui Est est du même ordre.
Trop de tension, trop de volonté, trop de désir... et le regard n'est plus libre. L'attention est trop "occupée".

Tu désires être libéré du "moi", "en finir avec je" comme le dit le titre de ton fil. Rien que de très normal, d'habituel, mais tu vois bien que ça ne fonctionne pas ;-)
Lâche ce désir. Que reste-t-il ?
Il n'y a aucun "je" à lâcher. Il n'y a pas à en finir avec quoi que ce soit.
Et, contrairement aux apparences ou à nos croyances, c'est une excellente nouvelle !

Croire que tu dois en finir avec "je" est une croyance. Dépose-la. Que reste-t-il ?

Dans la douceur du Coeur
Gérard
Everything is That

NALF

Postby NALF » Fri Jun 08, 2012 4:06 am

Salut Gérard,
Je ne sais pas quoi te dire, j'ai l'impression que ça tourne en rond notre histoire. Je vois bien des choses mais rien ne change vraiment... oui ça aussi c'est une pensée, je la laisse tomber, qu'est-ce qui reste? Plus de paix, plus de silence, plus de conscience... Je laisse tomber, je dépose les armes, je lâche tout...
Je sais, je vois que je suis, que j'ai toujours été et que je serai toujours Conscience... mais conscience voilé par un maudit égo... c'est une pensée, je laisse tomber...

Et puis me voilà ce soir assis devant mon ordi en train de t'écrire, toujours bien ancré dans Jean-Etienne... c'est une pensée je sais, je sais, je vois, je vois.

Je continue d'essayer de voir ce que je ne vois pas mais que je sais que j'ai vu que je suis déjà... ah et puis quoi encore...

GG1

Postby GG1 » Fri Jun 08, 2012 7:21 am

J'ai le sentiment que tu te décourages Jean-Etienne, avec des pensées du style : A quoi bon ! Je n'y arrive pas, je n'y arriverai jamais, autant laisser tomber, de toute façon on tourne en rond, etc.
Je crois bien que tout le monde ou presque passe par là !

Ce découragement et les pensées qui en sont à l'origine sont une ruse, un jeu.
Ou tu y crois et en souffre, ou tu les vois pour ce qu'ils sont : une ruse, un jeu, et tu en souris ;-)
Ce ne sont que des pensées créant des sensations, créant un sentiment de découragement. Il n'y a rien, là, en Réalité.

La porte est là devant toi et tu ne la vois pas.
Tu attendais mieux, peut-être ?
Quoi au juste ?
Et si ce n'était que ça ? S'il n'y avait que cela à découvrir, à dévoiler ? Cette paix, ce silence, cette conscience... Serait-ce si dramatique ? Qu'y perdrais-tu ?
Et si tu regardais de près ce qui te fait dire que ce n'est pas grand chose ? Pas essentiel ? (n'en fais non plus quelque chose d'essentiel ;-), n'en fais rien en réalité, tu verras bien ;-), Oui, ne laisse pas toutes tes croyances à ce propos te gouverner ;-))
Cette paix qui demeure dès que les pensées sont vues et déposées, que lui manque-t-il ? Que te manque-t-il à ce moment PRECIS ?
Immédiatemment une autre pensée surgit, et "ça" y croit : oui bon, d'accord, il y a plus de paix, mais...
Finis la phrase, veux-tu ? Fais une liste de tes "fins de phrase".
Est-ce que ce ne sont pas que des pensées que tu peux déposer ?

Qu'est-ce qui te gène dans le fait d'être bien ancré dans Jean-Etienne ? Quelle attente se révèle, là ?

Et puis, s'il te plaît, n'essaye pas de voir. Je sais, ça paraît paradoxal.
Regarde, ET n'essaye pas de voir. Le regard est doux, accueillant, ouvert, tranquille, voire amusé... L'essai signe (le plus souvent) un effort, une tension, une attente, une demande, une volonté de...
C'est la Paix, le Silence, qui regarde. Et Cela "constate" la volonté de voir, qui est déjà accueillie au sein du Silence, de la Paix.

Si tu le peux, réponds à mes questions rapidement. Ne laisse pas le découragement prendre trop de place ;-)

Avec Amour et Sourire
Gérard
Everything is That

NALF

Postby NALF » Fri Jun 08, 2012 5:11 pm

J'étais fatigué hier et oui je suis évidemment un peu découragé.
J'ai le sentiment que tu te décourages Jean-Etienne, avec des pensées du style : A quoi bon ! Je n'y arrive pas, je n'y arriverai jamais, autant laisser tomber, de toute façon on tourne en rond, etc.
Je crois bien que tout le monde ou presque passe par là !
Le problème n'est pas au niveau de la confiance, j'ai toujours tout réussi, je sais que je peux tout réussir. Ton discours commence à ressembler étrangement au discours de mon maître yoga: il n'y a rien à faire, tu es déjà cela, ne le vois tu pas, cesse d'essayer de faire quoi que ce soit, blablabla. C'est un beau discours, je peux saisir le paradoxe jusqu'à un certain point mais c'est un discours ohhhhhh combien frustrant quand je me sens misérable,déprimé ou autre état négatif. S'il n'y a rien à faire, rien à accomplir pourquoi tout ce yoga, pourquoi cette démarche sur LU? C'est ce que je me dis des fois et j'ai le goût de dire des gros mots! Je me sens souvent con face à ce discours, con de penser qu'il y a une libération quand on me dit que je suis déjà libéré. Frustrant frustrant frustrant!
Ce découragement et les pensées qui en sont à l'origine sont une ruse, un jeu.
Ou tu y crois et en souffre, ou tu les vois pour ce qu'ils sont : une ruse, un jeu, et tu en souris ;-)
Ce ne sont que des pensées créant des sensations, créant un sentiment de découragement. Il n'y a rien, là, en Réalité.
J'arrive à le voir...à temps partiel.
La porte est là devant toi et tu ne la vois pas.
Tu attendais mieux, peut-être ?
Quoi au juste ?
Je m'attends à ne plus être victime de mes pensées, de mes émotions. Je m'attends aussi oui à retrouver cette légèreté extrême que j'ai déjà vécu. Je m'attends à une paix stable et permanente.
Et si ce n'était que ça ? S'il n'y avait que cela à découvrir, à dévoiler ? Cette paix, ce silence, cette conscience...
Ce serait déjà bien beau mais si seulement je pouvais la faire durer. En vérité je ne crois pas qu'il n'y ait que ça. J'ai trop entendu de beaux discours sur les autres dimensions, sur les visions d'anges, les auras, devenir tout, devenir rien, etc. Comment puis-je penser maintenant qu'il n'y a que la paix?
Serait-ce si dramatique ? Qu'y perdrais-tu ?
Ce ne serait pas dramatique mais encore là faudait que ça dure. J'ai réalisé récemment que tout ce qui change ne peut pas être ce que je suis puisque par définition pour qu'il y ait conscience d'un changement, il doit y avoir un observateur quelque part.
Et si tu regardais de près ce qui te fait dire que ce n'est pas grand chose ? Pas essentiel ?
Je ne pense pas que ce n'est pas grand chose mais ça ne dure pas, ce ne sont que des expériences de paix.
Cette paix qui demeure dès que les pensées sont vues et déposées, que lui manque-t-il ? Que te manque-t-il à ce moment PRECIS ?
En vérité il ne manque rien dans ces moments.
Immédiatemment une autre pensée surgit, et "ça" y croit : oui bon, d'accord, il y a plus de paix, mais...
Finis la phrase, veux-tu ? Fais une liste de tes "fins de phrase".
"ça n'a pas duré"
"ce n'est qu'une expérience"
"je réessaierai tantôt, dans un moment plus propice"
"je n'ai pas senti de légèreté"
"ça quand même été bénéfique puisque j'ai senti mon corps se détendre"
"comment est-ce possible de ne pas revenir dans ces maudites pensées"
"j'y arriverai petit à petit à force de me pratiquer"
"je dois regarder d'un autre angle, je n'ai probablement pas vu sous le bon angle"
"ce n'était pas cela puisque c'est supposé être une vision radicale, qui change ma vie pour toujours. Il y a un avant et un après avoir vu."
"je suis trop fatigué pour y arriver maintenant"
Est-ce que ce ne sont pas que des pensées que tu peux déposer ?
Oui bien sûr. Je les dépose et il y en a d'autres... que je dois déposer... jusqu'à ce que je me tanne, que je me lève et que je reprenne mes occupations régulières.
Qu'est-ce qui te gène dans le fait d'être bien ancré dans Jean-Etienne ? Quelle attente se révèle, là ?
Tous les états émotifs et mentaux négatifs évidemment. Attente de libération et de toutes les promesses qui viennent avec mais surtout, dans un premier temps, se libérer de la déprime qui revient toujours un jour ou l'autre. J'ai toujours eu oui beaucoup d'attentes envers tout, c'est l'histoire de ma vie.
Et puis, s'il te plaît, n'essaye pas de voir. Je sais, ça paraît paradoxal.
Je suis habitué à ce genre de paradoxe avec le yoga. Je le comprends mais n'y arrive pas toujours.
Si tu le peux, réponds à mes questions rapidement. Ne laisse pas le découragement prendre trop de place ;-)
Il a suffit d'un événement banal hier pour me faire passer d'un état joyeux à un état dépressif, c'est décourageant quand je pense à toutes ces démarches, toutes ces recherches, toutes cette "progression" (haha! c'est risible!) spirituelle depuis 3 ans. Misère.
Merci!

GG1

Postby GG1 » Fri Jun 08, 2012 10:20 pm

Bonsoir Jean-Etienne,

Merci pour ta réponse rapide et circonstanciée.

Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas un problème de confiance. OK tu as toujours tout réussi ; mais là tu échoues, semble-t-il :-) (PS : C'est une bonne nouvelle ;-))
Si tu es si sûr que cela de réussir, pourquoi ce désespoir ?
Ton discours commence à ressembler étrangement au discours de mon maître yoga: il n'y a rien à faire, tu es déjà cela
Oui les discours se ressemblent... Je préfèrerai dire : il n'y a pas de moi qui puisse faire ou ne pas faire quelque chose. Alors la question de faire ou de ne pas faire ne se pose pas.
Et puis nous ne cessons pas de répéter : regarde.
Sauf qu'en réalité, ce n'est pas le moi qui regarde : il n'y en a pas ;-)

Oui, pourquoi tout ce yoga, pourquoi toute cette démarche ? C'est une excellente question et je te la retourne. Prends le temps de regarder au plus profond et de répondre, veux-tu ?
S'il n'y avait pas d'autre but que de connaître la vérité ou de se faire plaisir en suivant son élan comme d'autres sautent en parachute ou mangent une glace, continuerais-tu ?

Le moi n'est pas libéré et ne le sera jamais : il n'y en a pas ;-)
Ce qui Est n'a pas à être libéré, Il n'a jamais été emprisonné, sauf en APPARENCE.
Le regard montre l'apparence et dévoile la réalité. C'est tout.

Mais tu attends tellement ! Ce n'est pas un reproche, j'attendais moi aussi énormément, comme bien d'autres. C'est simplement habituel.
Je me sens souvent con face à ce discours, con de penser qu'il y a une libération quand on me dit que je suis déjà libéré. Frustrant frustrant frustrant!
Sentiment d'insuffisance, d'incapacité, d'impuissance... Fondés sur des pensées du type : je devrais... ; si...
Regarde. Ce ne sont que des pensées qui "colent", auxquelles il est "cru".
Je m'attends à ne plus être victime de mes pensées, de mes émotions. Je m'attends aussi oui à retrouver cette légèreté extrême que j'ai déjà vécu. Je m'attends à une paix stable et permanente.
Deux choses :
1. Ce sont des attentes, liées au refus de ce qui arrive tel que ça arrive. Peux-tu regarder le refus, les attentes et les déposer ?
2. "Je suis victime de mes pensées de mes émotions" présuppose l'existence d'un moi, un moi qui pense et a des émotions dont il est responsable, dont il pourrait se débarasser.
Ca fait beaucoup !
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a un moi ? Et qu'en plus les pensées et les émotions sont dues à lui, qu'il en est responsable ?
Ce serait déjà bien beau mais si seulement je pouvais la faire durer.
Personne ne peut faire durer la paix. La bonne nouvelle est que tu peux cesser tout de suite d'essayer ;-)
LA paix EST, de fait. Regarde. La crées-tu lorsque tu déposes les pensées ou bien se révèle-t-elle ?
Est-elle déjà là, en fond, même lorsque tu es tourmenté ou apparaît-elle, n'est-elle qu'une expérience qui s'en va et s'en vient ? Est-ce que ce qui change c'est la perception donc l'expérience de la paix ou est-ce que la paix va et vient ?
Regarde attentivement. Et si la paix s'en va et s'en vient, est-elle désirable ? Comment pourrais-tu la faire durer ? Et comme tu le dis, tu ne peux pas être ce qui change, donc tu ne serais pas la paix même ?
En vérité je ne crois pas qu'il n'y ait que ça. J'ai trop entendu de beaux discours sur les autres dimensions, sur les visions d'anges, les auras, devenir tout, devenir rien, etc. Comment puis-je penser maintenant qu'il n'y a que la paix?
Vois-tu Jean-Etienne, tes croyances t'emprisonnent.
Peux-tu les regarder pour ce qu'elles sont, des pensées auxquels il est cru ? Que se passe-t-il alors ?
Tout ce dont tu parles, lorsque ça vient, s'en va un jour. Ce n'est pas ce que tu es. Ce ne sont que des expériences, comme tu le soulignes.
Ne pense pas qu'il n'y a que la paix. Ce n'est aussi qu'une pensée, qui va et vient, elle aussi.
En vérité il ne manque rien dans ces moments.
Eh oui ! Alors ? Pourquoi chercher autre chose puisqu'il ne manque rien ?
Vois-tu le poids des attentes ? Au fait, apportent-elles quelque chose de positif ?

Oui, tu regardes les pensées, tu les déposes, il en apparaît d'autres. Tu les déposes, etc.
Et comme tu le constates, tu n'as aucun pouvoir sur l'apparition de ces pensées. Ni sur le fait qu'à un moment cela est "tannant" et que ça arrête de regarder pour passer à autre chose. Est-ce que ce sont tes pensées ? Ou bien ne font-elles qu'apparaître, de même que les sensations corporelles ?
Et si tu cessais d'en faire une "histoire", comme tu le fais généralement pour la plupart de tes sensations ?
Tous les états émotifs et mentaux négatifs évidemment. Attente de libération et de toutes les promesses qui viennent avec mais surtout, dans un premier temps, se libérer de la déprime qui revient toujours un jour ou l'autre. J'ai toujours eu oui beaucoup d'attentes envers tout, c'est l'histoire de ma vie.
Et si tu acceptais que les états mentaux négatifs ne disparaissent pas ? Et si tu abandonnais tes espoirs d'un futur meilleur, fondé sur des "on-dits" passés ?
Qu'est-ce que le passé ? Qu'est-ce que le futur ? Sont-ils là, maintenant ? Ou bien apparaît-il 'lidée d'un futur ? Celle d'un passé ?
Y a-t-il autre chose que le refus de ce qui arrive qui fait naître la déprime ?
Regarde le refus, l'idée du futur, les espoirs, les attentes, etc.
Ce ne sont que des pensées qui vont et viennent...
Rien à voir avec ce que tu es ;-)
Il a suffit d'un événement banal hier pour me faire passer d'un état joyeux à un état dépressif, c'est décourageant quand je pense à toutes ces démarches, toutes ces recherches, toutes cette "progression" (haha! c'est risible!) spirituelle depuis 3 ans
Eh oui ! Un événement et un "collage" aux pensées associées, qui se fait de lui-même. Sans choix. Le constates-tu ?
Alors un refus apparaît qui en rajoute une couche. Une histoire, une histoire sur une histoire, la croyance en ces histoires. Où est moi dans tout cela ? Y en a-t-il un ? Quel serait son pouvoir s'il existe ?
La progression va et vient. Ce n'est elle aussi qu'une expérience. Rien à voir avec ce que tu es :-)
Tu peux arrêter tout de suite de la rechercher ;-)

Si tu le veux bien, ne reste pas silencieux trop longtemps, les pensées prennent souvent plus de force quand on est seul dans son coin

Dans le Coeur
Gérard
Everything is That

NALF

Postby NALF » Sat Jun 09, 2012 1:03 am

Cher Gérard, j'aimerais souvent t'écrire rapidement mais quand je ne vois rien de nouveau je n'en vois pas l'intérêt. J'en rirai probablement un jour mais pour l'instant un simple 10 secondes de moment présent, de "dévoilement" de la Conscience, me "demande beaucoup". Et puis tu me donnes beaucoup de nouveaux concepts à assimiler, je prends le temps de lire et relire nos échanges pour que "ça rentre".
Merci et @ bientôt!

GG1

Postby GG1 » Sat Jun 09, 2012 6:52 am

Fais comme tu sens, agis selon ton besoin, Jean-Etienne :-)

Juste une petite chose : "je ne vois rien de nouveau" peut aussi être partagé.
Outre que c'est aussi une pensée, il n'y a aucun besoin "d'avoir du résultat" pour venir partager ici ce qui se passe... ou ne se passe pas.
L'apparent échec, l'apparent "rien de neuf" font aussi partie du Tout. Ils ont leur place, pleinement. Ils sont Vie, eux aussi, Sa manifestation. Certaines pensées de jugement et de refus sont perçues, et crues. C'est tout.

Bon WE ;-)
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 6:03 pm

Hello Jean-Etienne,

Ce petit mot pour te dire que le forum sera fermé du 18 au 24 juin.

Il y avait un flaschchat sur LU à un moment donné et j'ai le sentiment que ce serait mieux pour toi en ce moment qu'on communique ainsi.
Les questions et les réponses sont quasi instantanées et c'est très puissant.

Cela te dirait d'essayer ?
Je viens de réaliser qu'on peut le faire par skype.

++
Gérard
Everything is That

NALF

Postby NALF » Mon Jun 11, 2012 6:07 pm

Salut Gérard,
Je suis prêt à essayer Skype si tu penses que c'est bon. Par contre ces derniers jours je n'ai pas dutout la tête à quelque démarche spirituelle que ce soit. Je suis dans un petit down comme on dit. Espérant que ça ne dure pas trop longtemps...
Je te redonne des nouvelles bientôt.
@+

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 6:07 pm

Veux-tu dire que tu préfères rester dans un down plutôt que de regarder la pensée à laquelle il est cru et qui fait que tu es dans un down ? ;-)

++
Everything is That

NALF

Postby NALF » Mon Jun 11, 2012 6:07 pm

haha je pense que oui!
Ça me semble plus compliqué qu'une seule pensée. On dirait une suite de mini événements, de mini pensées, un état global qui s'est installé, un état de découragement, une envie de tout laisser tomber, une fatigue de faire tant d'efforts. J'ai juste le gout de dormir...ZzzzzzzzZ. Concrètement j'ai bien vu que cet état a été généré par des attentes que j'avais et qui se sont soldées par des déceptions ainsi que par l'angoisse face au futur. Mais ne t'inquiète pas, malgré ce que je dis, je tente toujours de voir ce que je ne vois pas...
Et puis en secret je remercie ces down qui me poussent toujours plus "loin" dans ma "quête".
Dis-moi Gérard tu viens de où toi? De France? Moi je suis de Montréal.
Je vais aller faire la sieste...
@+

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 6:08 pm

Je suis plus amusé qu'inquiet ;-)
Tous les apparents "moi" sont tous construits de la même manière : des pensées auxquelles il est cru, des "histoires" prises pour la réalité.

"Aller plus loin dans ma quête" est une pensée qui nécessite un "moi", une pensée de futur, une pensée d'incomplétude.
Peux-tu laisser tomber l'idée d'une évolution ? Peux-tu lâcher l'idée d'une quête et la pensée d'incomplétude ? ... Et les "downs" apparemment presque nécessaires pour arriver un jour quelque part. Tout ce qui est fait "pour"... est lié au même genre de pensée.
Ce sont aussi des attentes, qui ne sont pas sans conséquences ;-)

J'habite à Saint-raphaël, dans le Sud de la France.
Bonne sieste !
Everything is That

NALF

Postby NALF » Mon Jun 11, 2012 6:09 pm

Salut salut,
Je suis content que tu proposes de passer à Skype. Bizarrement j'avais justement besoin de m'équiper d'un "headset" pour mon travail alors je viens d'en commander un. Je n'aurai pas de webcam mais on pourra parler de vive voix si tu veux. J'ai plein de questions pour toi!
C'est seulement dommage pour notre récit sur LU qui sera incomplet quand je me serai réalisé pleinement.
Je ne sais pas comment abandonner cette idée que cette réalisation doit se faire dans le temps, selon une progression, une évolution. Lâcher des idées ce n'est pas si simple mais je m'en viens meilleur qu'avant... tu vois, encore cette "progression", il me semble que c'est impossible d'y échapper!?
"Toujours plus de lâcher prise" ne cesse de dire mon maître yogi. Cela laisse donc sous-entendre une progression. Aussi n'y avait-il pas des étapes (progression) que tu m'as fait faire avant de voir cette Conscience? (porter l'attention sur une sensation, puis sur l'observateur, puis au dela... etc)
Ah lala!
@ bientôt!

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 6:10 pm

Bonjour Jean-Etienne,

J'ai effectivement le sentiment qu'un échange plus rapide est plus puissant.
On peut échanger sur skype par messages instantanés. On peut alors les recopier et les mettre sur LU.

A propos de l'évolution, nous sommes en plein dans le paradoxe lié aux apparences.
Apparemment, l'évolution ne fait aucun doute. Mais laisse tomber ces concepts. Ils ne sont guère importants en Soi.

Par contre, es-tu si sûr que tu lâches prise ? Ou bien le lâcher prise se fait-il à un moment donné ?
Ton maître yogi ne dit pas "lâche prise de plus en plus" ;-)

Qu'est-ce que le passé ? Qu'est-ce que le futur ? Où sont-ils maintenant si tu n'y penses pas ? Sont-ils, seulement ? Pourraient-ils n'être que des pensées ?

++
Gérard
Everything is That

GG1

Postby GG1 » Mon Jun 11, 2012 7:10 pm

[11/06/12 19:11:06] GG1: Si tu veux on peut continuer sur le lâcher prise ?
[11/06/12 19:11:38] NALF: ok oui je vais prendre le temps
[11/06/12 19:11:45] GG1: Et sur l'idée du passé et du futur...
[11/06/12 19:11:49] NALF: est-ce que tu me permets de revenir en arrière et poser quelques questions générales?
[11/06/12 19:12:09] GG1: OK
[11/06/12 19:12:29] NALF: tu me diras si tu crois que ce n'est pas pertinent ou si tu ne veux simplement pas entrer dans ces détails...
[11/06/12 19:12:38] GG1: OK
[11/06/12 19:13:01] NALF: comment appelles-tu cette réalisation du moi qui n'Existe pas? Perso dans le jargon yogiquec'est justement la "réalisation"
[11/06/12 19:13:33] GG1: Oui on peut appeler ça la réalisation : réaliser que "moi" est une pensée, c'est tout
[11/06/12 19:13:40] NALF: ok
[11/06/12 19:13:58] NALF: penses-tu que tout le monde peut le réaliser? Qu'est-ce qui fait que si peu le réalise?
[11/06/12 19:14:27] GG1: Oui à la première question. Pour moi, c'est dans notre nature, comme d'apprendre à marcher pour un enfant.
[11/06/12 19:14:52] GG1: Pour la deuxième question, à toi de me dire ce qui t'empêche de le réaliser :-)
[11/06/12 19:15:24] NALF: crois-tu qu'il est question de "vouloir" le réaliser? Et la majorité n'en on que faire!
[11/06/12 19:15:57] GG1: Y a-t-il quelqu'un qui veut ? Ou volonté ?
[11/06/12 19:16:01] NALF: haha
[11/06/12 19:16:12] GG1: La question n'est pas ce que je crois.
[11/06/12 19:16:12] NALF: je ne m'en sortirai pas :P
[11/06/12 19:16:22] GG1: A toi de REGARDER
[11/06/12 19:16:40] GG1: Qu'est-ce qui fait que tu ne réalises pas l'absence de "moi" ?
[11/06/12 19:17:05] NALF: je pense que je suis attaché à ce moi, que je suis même attaché à mes misères
[11/06/12 19:17:17] GG1: Yes
[11/06/12 19:17:21] NALF: je suis un peu masochiste
[11/06/12 19:17:26] NALF: :D
[11/06/12 19:17:29] GG1: Pensée de masochisme
[11/06/12 19:17:44] GG1: Regarde l'attachement
[11/06/12 19:17:58] GG1: Que fait-il là ?
[11/06/12 19:18:33] NALF: ok avant d’entrer dans le vif de ce sujet, veux tu me parler de ta démarche à toi? Comment en es-tu arrivé à vouloir te réaliser? Qu'est-ce que ça t'a apporté?
[11/06/12 19:18:44] NALF: je sais c'est mon "moi" qui veut des détails croustillants pour se motiver
[11/06/12 19:18:52] GG1: Ca n'a pas d'importance !
[11/06/12 19:19:07] NALF: haha ok si tu le dis
[11/06/12 19:19:11] NALF: je te crois sur parole :P
[11/06/12 19:19:17] GG1: Y'a pas de moi ! Sinon, prouve-moi son existence :-)
[11/06/12 19:19:36] NALF: à qui est-ce que j'écris présentement?
[11/06/12 19:20:00] GG1: Bonne question, réponds-y, honnêtement. Regarde ;-)
[11/06/12 19:20:54] NALF: à mon écran en fait
[11/06/12 19:21:05] GG1: Et puis qui écrit ? Y a-t-il besoin d'un moi pour que l'acte d'écrire se produise ?
[11/06/12 19:21:14] NALF: je tape sur un truc plein de symboles et les symboles apparaissent sur mon écran
[11/06/12 19:21:40] NALF: non non j'ai bien vu que le moi n'est qu'une pensée
[11/06/12 19:21:57] GG1: Ben alors, pourquoi tu es là ?
[11/06/12 19:21:57] NALF: en fait un paquet de pensées structurées
[11/06/12 19:22:14] NALF: pourquoi je suis là?
[11/06/12 19:22:14] NALF: je sais pas
[11/06/12 19:22:36] NALF: pour expérimenter la vie sur terre j'imagine?
[11/06/12 19:22:47] GG1: Tu l'expérimentes déjà !
[11/06/12 19:23:13] GG1: Pourquoi participes-tu à LU s'il est clair pour toi qu'il n'y a pas de moi ? Le seul but ici est de réaliser qu'il n'y a pas de moi...
[11/06/12 19:24:23] NALF: euhhh... oui je me suis demandé quelques fois si je ne voyais pas déjà ce non-moi, si je n'essayais pas d'aller quelque part qui n'existe pas
[11/06/12 19:24:50] GG1: S'il y a un doute, c'est que ce n'est pas clair !
[11/06/12 19:24:56] NALF: mais en lisant les autres threads ca l'air tellement magique que je me suis rendu à l'évidence que je ne devais pas avoir vu...
[11/06/12 19:25:05] NALF: oui en effet ce ne doit pas être clair
[11/06/12 19:25:09] NALF: ou je n'y crois pas vraiment
[11/06/12 19:25:38] GG1: Arrête d'attendre le même genre d'expérience que les autres ;-)
[11/06/12 19:26:02] GG1: La réalisation n'est pas une croyance !
[11/06/12 19:26:24] NALF: mais à la base il doit y avoir une motivation pour "continuer"... ne serait-ce que cette séance
[11/06/12 19:26:50] NALF: c'est avec les autres expériences que je me motive :S
[11/06/12 19:26:59] GG1: Tu peux croire qu'il y a un moi ou croire qu'il n'y en a pas, c'est la même chose : tu es soumis à une pensée à laquelle tu crois. Aucune liberté là-dedans
[11/06/12 19:27:23] NALF: ok on s'entend la dessus, je ne suis pas libre. Je suis content que tu ne me dises pas le contraire. ;)
[11/06/12 19:27:24] GG1: Est-ce si sûr qu'il doit y avoir une motivation extérieure ?
[11/06/12 19:27:39] GG1: APPAREMMENT pas libre ;-)
[11/06/12 19:27:51] NALF: plus intérieure oui, motivation extérieure ça fait simplement rêver mais tout part de l'intérieur en effet
[11/06/12 19:27:57] NALF: un mal être, un manque
[11/06/12 19:28:10] NALF: oui "apparemment"! Je connais la chanson! haha!
[11/06/12 19:28:30] GG1: OK. Reste avec le mal être
[11/06/12 19:28:40] GG1: De quoi est-il fait ?
[11/06/12 19:28:52] GG1: Sensations, pensées
[11/06/12 19:29:10] NALF: souvent d'un ennui profond
[11/06/12 19:29:16] NALF: de désespoir
[11/06/12 19:29:22] GG1: Pensée d'ennui
[11/06/12 19:29:28] GG1: Pensée de désespoir
[11/06/12 19:29:38] NALF: pensée d'angoisse face au futur
[11/06/12 19:29:48] GG1: Il y a seulement sensations, interprétées comme ennui, désespoir
[11/06/12 19:30:03] GG1: le futur existe-t-il si tu n'y penses pas ?
[11/06/12 19:30:05] NALF: oui c'est simplement chimique
[11/06/12 19:30:12] NALF: j'y crois tellement, c'est bien fait!
[11/06/12 19:30:15] NALF: haha
[11/06/12 19:30:19] GG1: YES tu y crois !!!
[11/06/12 19:30:30] GG1: Et si tu cessais d'y croire ?
[11/06/12 19:30:43] GG1: Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que ces pensées sont vraies ?
[11/06/12 19:30:51] GG1: Sans aucun doute ?
[11/06/12 19:31:10] NALF: ces pensées ne sont pas vraies, pas plus qu'aucune autre pensée
[11/06/12 19:31:18] NALF: elles le deviennent si je le décide
[11/06/12 19:31:36] GG1: Alors ? Que deviennent-elles lorsqu"il est vu qu'elles ne sont pas vraies ?
[11/06/12 19:31:41] NALF: il y a un mécanisme d'attraction que je ne vois pas encore puisque j'y crois tant
[11/06/12 19:31:50] GG1: Si tu le décides ? Décides-tu ? Le peux-tu ?
[11/06/12 19:31:58] GG1: OUI il y a attraction
[11/06/12 19:32:02] NALF: elles deviennent rien, elles passent
[11/06/12 19:32:20] NALF: des pulsations électriques du cerveau
[11/06/12 19:32:32] GG1: YES !!! DONC ? Que reste-t-il une fois qu'elles sont passées ?
[11/06/12 19:32:52] NALF: d'autres pensées, d'autres pulsations électriques du cerveau
[11/06/12 19:33:10] GG1: he, he... Y a-t-il besoin d'y croire ?
[11/06/12 19:33:15] NALF: j'ai l'impression que je décide oui d'y croire ou non
[11/06/12 19:33:20] GG1: Ah ?
[11/06/12 19:33:21] NALF: non aucun besoin d'y croire
[11/06/12 19:33:37] NALF: en fait peut être que oui
[11/06/12 19:33:44] GG1: Alors pourquoi décides-tu de croire à des pensées erronées ?
[11/06/12 19:33:49] NALF: peut être que c'est la manière de l'égo de survivre?
[11/06/12 19:34:00] GG1: :-)
[11/06/12 19:34:17] NALF: le mécanisme semble tellement bien fait!
[11/06/12 19:34:19] NALF: oh lala!
[11/06/12 19:34:20] GG1: prends le temps de le regarder
[11/06/12 19:34:25] NALF: ouvrez moi le cerveau svp!
[11/06/12 19:34:35] GG1: Pas besoin
[11/06/12 19:34:45] GG1: Les pensées sont parfaitement OK !
[11/06/12 19:34:48] NALF: tu veux que je regarde ça maintenant là là?
[11/06/12 19:34:56] GG1: Oui
[11/06/12 19:35:02] NALF: j'ai toujours la pensée que je dois faire cela dans un moment propice
[11/06/12 19:35:10] GG1: C'est le moment propice !
[11/06/12 19:35:46] NALF: ça marche pas trop, je trouve ca drôle
[11/06/12 19:35:54] GG1: Pas le moment propice est une pensée... crue ou non
[11/06/12 19:36:12] GG1: Drôle, oui !
[11/06/12 19:36:19] GG1: Regarde, maintenant
[11/06/12 19:37:07] NALF: on dirait que quelque chose a peur
[11/06/12 19:37:26] GG1: Oui
[11/06/12 19:37:31] GG1: peur de ?
[11/06/12 19:37:45] NALF: peur de se laisser aller
[11/06/12 19:38:11] GG1: OK. Regarde cette peur de près, accueille-là
[11/06/12 19:38:17] NALF: c'est comme si j'allais sauter dans le vide mais à la dernière seconde la peur m'arrête
[11/06/12 19:38:22] GG1: Oui
[11/06/12 19:38:38] GG1: Quoi encore ?
[11/06/12 19:38:53] NALF: ouf. Ca m'a fait pleurer
[11/06/12 19:39:03] GG1: Laisse couler les pleurs !
[11/06/12 19:40:31] NALF: j'ai le goût d'arrêter pour aujourd'hui
[11/06/12 19:40:43] GG1: Parce que ?
[11/06/12 19:40:48] NALF: est ce une pensée que je dois rejeter aussi?
[11/06/12 19:40:52] NALF: je sais pas trop, j'ai faim
[11/06/12 19:40:58] NALF: il est fort cet égo
[11/06/12 19:41:09] GG1: Ca a le gout d'une fuite, non ?
[11/06/12 19:41:15] NALF: comme si j'ai fait "l'effort de la journée"
[11/06/12 19:41:21] NALF: "demain la suite"
[11/06/12 19:41:24] GG1: Peur de quoi si tu tombes dans le vide ?
[11/06/12 19:41:30] NALF: la fuite? Oui mets en!
[11/06/12 19:41:31] NALF: haha
[11/06/12 19:42:23] NALF: je sais pas ce n'est pas très clair
[11/06/12 19:42:31] NALF: je n'y crois pas je pense
[11/06/12 19:42:36] GG1: A quoi ?
[11/06/12 19:42:37] NALF: je me sens con
[11/06/12 19:42:41] GG1: ??
[11/06/12 19:42:58] NALF: con de toutes ces démarches pour trouver une libération de mon éternel mal être
[11/06/12 19:43:09] NALF: pendant que 99% de la planète n'en ont rien à foutre
[11/06/12 19:43:13] GG1: Pensée
[11/06/12 19:43:20] NALF: et me disent que je suis juste déprimé, de prendre mes pilules
[11/06/12 19:43:22] GG1: Pas besoin qu'elle soit "crue"
[11/06/12 19:43:29] GG1: Pensée encore
[11/06/12 19:43:38] NALF: ah il aime beaucoup ça Jean-Etienne les pensées crues
[11/06/12 19:43:41] NALF: :D
[11/06/12 19:43:44] GG1: Fuite
[11/06/12 19:43:48] GG1: Re-fuite
[11/06/12 19:43:53] NALF: masochisme
[11/06/12 19:43:57] GG1: pensée
[11/06/12 19:44:03] NALF: haha
[11/06/12 19:44:04] GG1: laisse-les passer
[11/06/12 19:44:15] GG1: Que reste-t-il ?
[11/06/12 19:44:33] NALF: la paix, la peine aussi est encore là un peu
[11/06/12 19:44:49] GG1: Peine de quoi ?
[11/06/12 19:45:15] GG1: Prends le temps de bien le sentir
[11/06/12 19:45:23] NALF: peur d'une perte
[11/06/12 19:45:33] NALF: d'une séparation
[11/06/12 19:45:40] GG1: Oui, perte de quoi ?
[11/06/12 19:45:55] NALF: de mon passé
[11/06/12 19:45:55] GG1: Séparation de quoi ?
[11/06/12 19:46:01] NALF: de mon individualité
[11/06/12 19:46:22] NALF: mon mental est comme peiné, il a peur que je le laisse tout seul
[11/06/12 19:46:27] GG1: pensée de perte, laisse-là aller
[11/06/12 19:46:36] GG1: pensée de séparation, laisse-là aller
[11/06/12 19:46:52] GG1: pensée de solitude, laisse-là aller
[11/06/12 19:47:25] GG1: Ne les chasse pas ! Regarde les et constate que ce sont des pensées, pas forcément vraies, sans impact en elles-mêmes
[11/06/12 19:47:40] GG1: Que reste-t-il ?
[11/06/12 19:47:50] NALF: une tête plus vide
[11/06/12 19:48:02] NALF: plus de paix
[11/06/12 19:48:11] GG1: T'es pas mort ? ;-)
[11/06/12 19:48:40] NALF: non pas encore :P
[11/06/12 19:49:20] NALF: je lève souvent ce voile pourtant
[11/06/12 19:49:25] GG1: Tu vois Jean-Etienne, c'est SIMPLE ! Regarder de près ce qui arrive, les pensées, les émotions qu'elles créent, et ne rien en faire
[11/06/12 19:49:26] NALF: en tous cas j'ai cette impression
[11/06/12 19:49:51] GG1: "TU" lèves le voile ?
[11/06/12 19:50:00] NALF: là je me dis "bon, jusqu'à quand ça va durer"
[11/06/12 19:50:03] GG1: Ou bien le voile vient de se lever maintenant ?
[11/06/12 19:50:19] NALF: la conscience lève le voile?
[11/06/12 19:50:27] GG1: Pensée de futur, laisse-là passer
[11/06/12 19:50:53] GG1: La conscience, c'est encore trop dire peut-être
[11/06/12 19:51:16] GG1: Que perçoit le regard ? As-tu levé le voile ?
[11/06/12 19:51:32] GG1: Y a-t-il un "moi" capable de faire ça ?
[11/06/12 19:51:57] NALF: euh il y a un moi conscience?
[11/06/12 19:52:01] NALF: je ne sais pas
[11/06/12 19:52:08] GG1: Oui, tu ne sais pas.
[11/06/12 19:52:18] NALF: il doit bien y avoir quelque chose quelque part qui décide?
[11/06/12 19:52:19] GG1: Alors peux-tu dire : "c'est moi" ?
[11/06/12 19:52:53] NALF: non je ne peux pas dire "c'est moi" à 100%
[11/06/12 19:53:01] GG1: Pourquoi les choses n'arriverait-elles pas d'elles-mêmes ? Décides-tu de respirer ? Peux-tu t'en empêcher plus de quelques secondes ?
[11/06/12 19:53:19] GG1: Ce serait toi à combien de % ? ;-)
[11/06/12 19:53:26] NALF: haha
[11/06/12 19:53:46] NALF: je ne suis sur de rien je te l'ai déjà dit ;)
[11/06/12 19:54:06] NALF: "je suis" est une certitude
[11/06/12 19:54:23] GG1: Mouais, fais attention que ce ne soit pas une pensée
[11/06/12 19:54:37] GG1: Lâche même cette certitude. Que reste-t-il ?
[11/06/12 19:55:34] NALF: plus de légèreté
[11/06/12 19:55:44] GG1: :-)
[11/06/12 19:56:15] NALF: je fais quoi maintenant pour que ça dure, que ça se stabilise?
[11/06/12 19:56:17] NALF: je fais rien
[11/06/12 19:56:22] GG1: Je te propose de rester avec ça, de continuer à regarder encore et encore et de relire tout cela
[11/06/12 19:56:34] GG1: oui, c'est là qu'on dit "y'a rien à faire" ;-)
[11/06/12 19:56:44] GG1: Tu ne peux pas le stabiliser
[11/06/12 19:56:47] NALF: c'est là que je comprends
[11/06/12 19:56:58] GG1: Pensée de futur entraînant un désir de stabilité
[11/06/12 19:57:16] NALF: ok restons en là pour aujourd'hui
[11/06/12 19:57:29] NALF: c'est vrai que c'est puissant en live comme ça
[11/06/12 19:57:45] GG1: Tu me diras quand tu veux qu'on reprenne
[11/06/12 19:57:47] NALF: merci beaucoup encore! :)
[11/06/12 19:57:56] GG1: Je mets tout ça sur ton fil
[11/06/12 19:58:15] NALF: ok, je te fais signe bientôt...
[11/06/12 19:58:17] NALF: @+
[11/06/12 19:58:24] GG1: @+
Everything is That

Return to “Français (archives)”