Bonjour Guillaume,
C'est tout à fait ça ! La clé c'est la détente c'est une évidence... Dès le dimanche soir je ne dors plus à l'idée des problèmes à venir!!! J'ai tout essayé ou presque. Impossible de lâcher le volant! ça bloque.
Selon les périodes c'est plus ou moins gérable. Casser le cercle visieux oui, mais même si je sais que les choses se font seules, et qu'il n'y a pas besoin d'un moi, et bien la tension fait resurgir l'illusion d'un moi; qui n'a que des inconvénients : d'ou ma demande sur ce site. Mais je suis pas doué on dirait, c'est assez déséperant en tout cas.
Beaucoup de tension, je vois. Attention Guillaume, si tu ne lâches pas un peu le pied, tu risques de nous faire un "burn-out". Là on ne parle plus de moi ou de non-moi, on parle de ta santé (et de ton boulot). Si tu en es au point de ne plus dormir la nuit, c'est qu'on est pas juste dans le stress, mais dans l'anxiété. Désolé d'être aussi direct, et je ne suis ni médecin ni psy, mais là il me semble qu'il est vraiment temps de faire quelque chose...
Peut-être que l'on a fait fausse route. Ce qui est générateur de stress, ce n'est pas temps le boulot lui-même que toutes les pensées anxieuses qui l'accompagnent: anticipation du stress, peur de ne pas y arriver, peur de perdre son boulot...
Comme tu le sais sans doute, une forte dose de stress réduit les fonctions cognitives. Donc, du coup, tu as encore plus de mal à bien faire ton boulot et à gérer tout ça... ce qui, bien sûr, renforce les pensées anxieuses. Cercle vicieux!
Ce qui est terrible avec ça, c'est que ces pensées sont auto-réalisatrices. C'est-à-dire que, si tu continues comme ça, il va arriver un moment où effectivement tu ne pourras plus gérer, tu vas faire un burn-out et tu vas perdre ton boulot!
Je ne dis pas ça pour te faire peur (déjà assez d'anxiété comme ça), mais juste pour que tu comprennes que le coeur du problème ce sont les pensées. Et qu'y a-t-il au coeur de ces pensées? La peur et le moi bien sûr, car les deux sont liés.
Ce n'est pas la tension qui fait resurgir l'illusion d'un moi, c'est l'illusion d'un moi qui cristallise la peur et fait resurgir la tension. Inversement, si l'illusion est dissipée, la tension redescend et tout rentre dans l'ordre...
Qu'est-ce qui te fait croire qu'en situation tendue, il y a un moi - ou il y a besoin d'un moi - aux commandes ?
C'est bien ça le problème, j'en sais rien : à par la référence à une peur ancienne... je vois pas!
Peut-être y a-t-il là quelque chose à creuser. Quelle est cette peur ancienne ?
De manière générale: de quoi as-tu peur exactement ? De ne plus pouvoir assurer l'existence de ta famille ?
Va au fond de la peur et ne la fuis pas. Regarde-la en face: qu'est-ce que tu y vois?
y'a pas la place pour une remise en question assez forte pour revenir "à la normal", à l'ED tellement je suis emporté. Sinon j'arrête tout net... y'a plus personne pour régler les problèmes, et je perd mon boulot :)
Il ne s'agit pas de tout arrêter et de se croiser les bras. Il s'agit de "lâcher prise", ce qui est tout à fait différent. Les choses vont se faire de toute façon, c'est juste la perception des choses qui va changer.
En termes très concrets: ton cerveau est là pour régler les problèmes, c'est ce qu'il a toujours fait et ce qu'il fera toujours. C'est lui qui crée toutes ces pensées, et en particulier les pensées "je"... pas l'inverse !
Arrête de stresser (ça ne fait qu'empirer les choses) et laisse le cerveau faire son boulot, il connait.
Elle bouge même pas toute seule : c'est la vie qui bouge...
Exactement ! C'est la vie qui bouge... pas "moi" qui bouge la vie. Le mouvement de la vie se faire naturellement...
Il n'y a pas de "pilote" de la vie, pas plus qu'il n'y a de "commandes" de la vie. Alors pas besoin de s'accrocher au volant comme un gamin avec sa petite voiture sur un manège. Pas besoin non plus de se faire peur, tout va bien :)
Tu auras bientôt un enfant, c'est merveilleux ! Ne vois-tu pas que tout cela n'est qu'un jeu ? Regarde comme c'est beau...
Le cycle de la vie continue. Allez, tournez manège !
Relaxe-toi. Respire. Souris. Prends une grande inspiration, et lâche prise...
Paul