Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Lyse

Re: Ne plus etre en desaccord avec mon corps

Postby Lyse » Wed Mar 09, 2016 12:49 pm

Bonjour Vincent,

Je suis Lyse et je me propose de t'accompagner sur ta vraie demande qui est la guérison...et qui t'amènera ensuite à l'expérience directe. Mais cela ne fait pas partie de ce qui se travaille ici, donc je te propose de me donner une adresse mail ou de me contacter sur facebook. J'ai le pseudo Lyse Ange!
Bien à toi et à bientôt!
Elisabeth

VI68

Postby VI68 » Sat Mar 12, 2016 7:04 pm

Bonsoir Michel
Ok. Je suis.
Je suis avant d être quelque chose...
Mais "Je" :)

Réflexion et question : Je n est il pas le miroir?
Bien à toi

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Mar 13, 2016 12:58 am

Bonsoir Vincent

«Je suis» est ressenti avant d'être pensé. Et le «je» de «je suis» n'existe qu' à partir du moment où la pensée «je suis» apparait. Alors je reformule ma question : peux-tu ressentir «je ne suis pas» ?

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

VI68

Postby VI68 » Sun Mar 13, 2016 10:45 am

Non . Je ne peux pas.
Je me disais que seul un geste definitif le permettrait... mais finalement même pas car dans ce cas, il me semble impossible de ne pas ressentir en n étant pas.
Bref, ne pas ressentir est un ressenti.

Bon dimanche
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Mar 13, 2016 4:25 pm

Parfait ! Si tu ne peux pas ressentir «je ne suis pas», qu'en conclus-tu ? Autre question : peux-tu ressentir quoi que ce soit sans nommer ce qui est ressenti, sans le penser ? Formulé autrement : la pensée est-elle nécessaire pour ressentir ? Prenons l'exemple de la musique : est il indispensable de penser pour être touché par une musique ?

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Sun Mar 13, 2016 9:59 pm

Si tu ne peux pas ressentir «je ne suis pas», qu'en conclus-tu ?
qu'il y a un truc constant qui est "je suis"
pensée est-elle nécessaire pour ressentir
L'exemple de la musique tombe à pic car j'étais à un concert cet apm :)
Cela m'a déjà frappé de constater que mon corps pouvait se mettre à bouger sur certaines musiques et rester immobile sur d'autres... que des frissons pouvaient me traverser, ou pas...

Donc, quand je prends les ressentis physiques : oui, ils sont ressentis avant d'être interprétés par le mental
Par contre, nettement plus difficile à exprimer pour les ressentis "non physiques", comme la fameuse voix dans la tête... même si je consens que cette voix est vue !...
ok, ok... d'abord vue puis interprétée (et c'est là sa puissance puisque la boucle se met en place et disconnecte le ressenti de certains phénomènes : nous avions évoqué le vent sur le visage...)

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Mar 14, 2016 1:04 am

Bonsoir Vincent

il y a un truc constant qui est "je suis"

Ce «je suis» est il affecté par quoi que ce soit ? Par exemple, une souffrance physique, une montée émotionnelle, une grande joie, une grande peine ? De tous les évènements qui composent une vie, y en a-t-il un seul qui ait le pouvoir de faire disparaître ce «je suis» ? Ce «je suis» est-il qualifiable ? Est-il chaud, froid ? Est-il beau, ou laid ? grand, ou petit ? jeune, ou vieux ? Est-il localisable ? Observe directement par le ressenti, car à ce niveau, le mental n'est plus compétent. Répond de cette manière à chaque question, et vois où ça te mène...

VI68

Postby VI68 » Mon Mar 14, 2016 8:01 am

Bonjour Michel

A toutes tes questions, la réponse est non. Aucun qualificatif, aucune différenciation... juste le "je suis", l'être...
Je comprends bien / mieux que le mental filtre cela pour lui donner un "sens".
De tous les évènements qui composent une vie, y en a-t-il un seul qui ait le pouvoir de faire disparaître ce «je suis» ?
La mort...

Belle journée printanière
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Mon Mar 14, 2016 7:18 pm

Bonsoir Vincent

La mort...

Même pas sûr, si l'on en croit les témoignages de ceux qui ont vécu une NDE (Expérience de mort imminente). Mais bon, là n'est pas notre propos.

A toutes tes questions, la réponse est non. Aucun qualificatif, aucune différenciation... juste le "je suis", l'être...

Vu depuis cette présence, le «je suis», qu'est-ce que le monde ? Qu'est-ce que le personnage «Vincent»? Qu'est-ce que «moi-je» ? Existent-ils toujours s'ils ne sont pas pensés ? Explore tout cela à partir de «je suis»; et bien sûr, pas de réflexion intellectuelle, pas d'interprétation, juste une tentative de décrire le vécu direct.

Bonne soirée
Michel

VI68

Postby VI68 » Mon Mar 14, 2016 10:42 pm

réponses intellectuelles à tes questions Michel... Encore la volonté que ce que "je" souhaite obtenir devienne la réalité du "je" (et j'ai l'impression que c'est un piège...)

"Vincent"?... celui qui cause dans la tête et qui est composé de ce corps et qui croit avoir le pouvoir (très relatif puisqu'il ne domine pas son corps...).

Moi-je? ne peut exister que par la pensée.

Le monde? ça doit être moi... Et cela converge avec le point précédent. Si je suis in fine une présence, je suis le réceptacle de tout ce qui m'entoure (instant après instant)

J'essaie de te donner des réponses rapides... car plus j'y plonge et plus je vois se mettre en place une rédaction type "copie du bac de philo"...
Je vais aussi devoir plonger dans cette peur qui se met très vite en obstacle (pensée : ce n'est pas possible que je ne sois pas...)

Pour la mort, je me suis rendu compte après l'avoir écrit que c'était erroné. Je ne peux que "parler" (et non vision) de la mort puisque je ne l'ai pas vécu personnellement : ce n'est donc pas un ressenti.
Le seul ressenti est lié aux personnes décédées que j'ai pu voir (ça ne bouge pas et c'est froid). Le reste devient émotion (tristesse, peur, colère)

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Mar 15, 2016 12:26 am

Bonsoir Vincent

"Vincent"?... celui qui cause dans la tête et qui est composé de ce corps et qui croit avoir le pouvoir (très relatif puisqu'il ne domine pas son corps...).

Oui, l'essentiel est dit ! Alors, quelques questions : Le sentiment d'être, le «je suis» peut-il se réduire à ce personnage «Vincent» ? A ses pensées ? A son corps ? Et d'ailleurs, ce personnage est-il «un» ? Le personnage «Vincent père de famille» est-il le même que le personnage «Vincent avec ses collègues de travail» ? En observant le personnage «Vincent», il va à coup sur apparaître comme fluctuant, changeant selon les situations. Par contre, le «je suis» varie-t-il selon les situations ? Le personnage «Vincent» possède des choses : une voiture, des meubles, un métier, une réputation, de l'argent, etc...Le «je suis» possède-t-il quoique ce soit ? Est-il libre de toute possession ?

Moi-je? ne peut exister que par la pensée.

Exact ! Sans la pensée, «moi-je» disparait. Le Père Noël existe-t-il sans la pensée ? A-t-il jamais existé ?

Je vais aussi devoir plonger dans cette peur qui se met très vite en obstacle

Là, c'est incontournable. Il faut l'apprivoiser cette peur, l'approcher tranquillement, progressivement, avec douceur et tendresse. Comme dit Mr Ramesh (tu connais? : Mr Ramesh - La peur), ne pas avoir peur de la peur...

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Mon Mar 21, 2016 10:35 pm

Bonsoir Michel

La recherche du Vincent-papa / Vincent-collègue amène à une impasse. Le ressenti est que tous ces Vincent existent mais de manière impermanente.

Pas de Père-Noël. Un mec en rouge à barbe blanche aperçu de temps à autre, c'est tout !

Afraid to be afraid comme le dit Mr Ramesh... En effet...

Maintenant, la question se pose : comment le mental peut-il savoir qu'il n'est qu'un objet du décor ?

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Mar 22, 2016 1:07 am

Bonsoir Vincent

Maintenant, la question se pose : comment le mental peut-il savoir qu'il n'est qu'un objet du décor ?

Cette question est l'ultime obstacle que construit le mental pour se maintenir sur le devant de la scène. Alors, plutôt qu'une attaque frontale, il s'agit d'être malin et de contourner l'obstacle.

Tu as vu que le Vincent-papa, le Vincent-collègue et sans doute bien d'autres Vincent sont impermanents. Ce qui est permanent, c'est le «je suis» au sein duquel apparaissent et disparaissent au grès des situations tous ces personnages. Alors, se pose la question : le mental intellectuel est-il permanent ? Ce qui nous amène inéluctablement à cette autre question : Le personnage «Vincent-moi-je» est il permanent ?

Bien à toi
Michel

VI68

Postby VI68 » Sun May 01, 2016 3:25 pm

Bonjour MIchel
J'ai attaqué cette question par de multiples faces... Mais, le mental a toujours trouvé une réponse (satisfaisante de son point de vue). J'ai l'intuition qu'il y a un émetteur (ce qui est) un récepteur (ce qui ressent) et qu'aujourd'hui, le filtre du mental est entre les 2... Et la révélation viendra de la compréhension de son illusion et que émetteur et récepteur ne seront plus non plus (car unifiés)...

Mais bon, encore sous la forme du conjecture. Pas de preuve à l'horizon :)
Et je perçois que mon mental voit le stylo dans la boite fermée parfois (des événements de ce we en furent une terrible preuve !).

En fait, mon mental se conçoit comme la météo : évolutif... Ce qui n'empêche pas la météo d'exister!

Donc, comme le dit mon ordi de temps en temps : "work in process"...

Bien à toi
Vincent

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed May 04, 2016 11:34 pm

Bonsoir Vincent

J'ai l'intuition qu'il y a un émetteur (ce qui est) un récepteur (ce qui ressent) et qu'aujourd'hui, le filtre du mental est entre les 2... Et la révélation viendra de la compréhension de son illusion et que émetteur et récepteur ne seront plus non plus (car unifiés)...

La révélation peut venir en constatant que cette pensée, qui semble inclure tout le processus, n'inclut pourtant pas l'élément essentiel : le «lieu» où elle apparait, le «je suis», la conscience, sans laquelle elle ne pourrait être connue.

Mais bon, encore sous la forme du conjecture. Pas de preuve à l'horizon

La preuve est là, sous ton nez : sans la conscience, comment cette pensée pourrait-elle être connue ? Mais cette conscience ne peut être connue par le mental intellectuel, elle ne peut être objectivée, elle ne peut qu'être, sans aucun attribut d'aucune sorte.

Et je perçois que mon mental voit le stylo dans la boite fermée parfois

Parfait : tu perçois! Remplace cette forme sujet/verbe par «Ici et maintenant, apparait la perception d'une pensée qui me raconte qu'il y a un stylo dans la boite.» Pas de commentaire, pas de jugement à propos de cette pensée, pure constatation.

En fait, mon mental se conçoit comme la météo : évolutif

La conscience qui voit cette pensée n'est pas comme la météo : pas d'évolution, elle est là tout le temps, égale à elle-même...

«Work in process»...

Bien à toi
Michel

Return to “Français (archives)”