Demande d'accompagnement

sébastien gratas

Re: Demande d'accompagnement

Postby sébastien gratas » Mon Feb 16, 2015 1:03 pm

Bonjour Valérie
juste la Vie qui est et qui coule au travers de mon être. Je suis la Vie. Et là il n'y a plus de séparation.
Oui. Juste la Vie qui est et s'exprime à travers l'organisme corps-mental appelé Valérie.
S'il n'y a plus de "moi", plus de "je"......il n'y a plus rien.
Il n'y a pas de "moi", il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Pourtant la vie se déroule, n'est-ce pas ?
La validité de cette pensée (encadré en rose) est à vérifier, comme pour toutes les autres pensées, du point de vue de l'expérience directe.
Comment rester le plus possible à ce niveau ?
Vois-tu quelqu'un qui peut ou non rester à ce niveau ?
Détends-toi ...

Merci
seb

Lelie

Postby Lelie » Mon Feb 16, 2015 2:56 pm

Bonjour Seb,
Du point de vue de l'expérience directe, à l'intérieur, je me sens dans un état de Paix profonde, c'est calme,.... dans l'acceptation de ce qui est. Avec une vison plus élargie, sans focaliser sur quelque chose de particulier.....à la fois dehors et dedans.
Mais cela ne dure pas, le mental revient vite avec ses pensées. Là c'est la pensée d'une pensée.....et le mental qui veut faire un film. Là aussi, laisser aller les pensées....c'est ce qui me semble le plus difficile.....
En fait, je ne vois personne "qui peut ou non rester à ce niveau". Qui peut bien vouloir cet état s'il n'y pas de "moi", pas de "je"? Cela n'a pas de sens. Juste laisser aller....juste laisser aller le déroulement de la Vie. Cela parait si simple dit comme cela.
Bien cordialement.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Feb 16, 2015 4:59 pm

un état de Paix profonde, c'est calme,.... dans l'acceptation de ce qui est.
Le mental revient et veut faire un film: c'est aussi ce qui est.
Le voir faire et comparer ce qu'il dit à l'expérience directe de l'instant.

Y aurait-il des attentes, comme par exemple que le mental se taise ?
c'est ce qui me semble le plus difficile.....
Est-ce vrai ou seulement une pensée qui apparaît dans la paix profonde et qui passe ?
Cela parait si simple dit comme cela.
En réalité c'est très simple et très ordinaire.

Où en est la recherche dont tu parlais au début de la conversation ?

Merci
seb

Lelie

Postby Lelie » Tue Feb 17, 2015 5:37 pm

Bonjour Seb,
Oui, je comprends.....pourquoi accorder plus d'importance au mental. Si effectivement, je suis attentive à ce qui se passe avec les pensées, je peux également les laisser passer et "choisir" de ne pas m'y attarder et l'accepter comme une partie de ce qui est.
C'est vrai que l'on aurait tendance à vouloir que "le mental se taise", mais en fait il est aussi "à sa place" dans la Paix profonde. Pourquoi en effet ne pas procéder de la même façon qu'avec les émotions, les sensations....et "ce qui me semble le plus difficile" est effectivement une pensée dans la Paix profonde.
Ainsi, tout est "juste".
Merci pour ta réponse.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Feb 17, 2015 8:14 pm

Bonsoir Valérie,

dans le post de lundi, tu disais:
à la fois dehors et dedans.
Dans l'expérience directe, en laissant de côté ce que dit la pensée, vois-tu un intérieur s'opposant à un extérieur ?
Intérieur de quoi ? Extérieur à quoi ?

Où en est la recherche dont tu parlais au début de la conversation ?

Merci

Lelie

Postby Lelie » Thu Feb 19, 2015 3:58 pm

Bonjour Seb,
Dans l'expérience directe, il n'y a pas d'opposition entre l'intérieur et l'extérieur. S'il n'y pas de "je", pas de "moi" il ne peut pas y avoir de distinction.
Par rapport à ce que je disais dans le post de lundi où je mettais le mental à part. Je me rends compte que cela n'a pas de sens, c'est quelque part lui accorder une importance qu'il n'a pas. C'est comme si on demandait à une mère s'il elle aimait un enfant plus qu'un autre. Si effectivement elle les aime de manière "inconditionnel", il ne peut y avoir de préférence....il n'y a donc pas de "conditions", elle les aime comme ils sont. Le mental se manifeste, comme les perceptions, les émotions....il est une manifestation de "ce qui est".
Il n'y pas de distinction entre la Vie et nous, dont nous sommes une des manifestations. Autrement dit de façon plus imagée, je suis une goutte dans l'océan, cet Océan, on peut l'appeler la Source.....L'Océan/Source n'est pas affecté par les vagues qui sont des manifestations. De la même manière, si je suis une parcelle de l'Illimité, de cette paix profonde, quelque soit les manifestions, celles-ci ne peuvent m'affecter.
Vouloir rester dans cet état de Paix profonde, est une illusion, puisque nous sommes cette Paix. En ce sens, il n'y a rien à atteindre que l'on ne soit déjà. En fait, nous passons notre vie à chercher ce qui ne nous a jamais quitter et qui n'est pas à l'extérieur de nous.
Bien cordialement.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Feb 19, 2015 5:51 pm

Bonsoir Valérie

Depuis un moment, je vois que tu emploies beaucoup le mot "si".
S'il n'y pas de "je", pas de "moi" il ne peut pas y avoir de distinction.
Ceci ressemble à une déduction mentale.
Vérifie dans ton vécu direct et au cours de la journée:
Y trouves-tu un "je-moi" qui pense, fait des choix, agit ?
Sous quelle forme se "manifeste t-il ?
Dans le cas contraire, sous quelle forme se manifeste l'illusion du "moi" ?

Tu as vu qu'il n'y a pas de "je-moi" qui pense.
En cas de doute, on peut regarder pour le choix et l'action.
Le mental se manifeste, comme les perceptions, les émotions....il est une manifestation de "ce qui est".
Oui.
Il n'y pas de distinction entre la Vie et nous, dont nous sommes une des manifestations. Autrement dit de façon plus imagée, je suis une goutte dans l'océan, cet Océan, on peut l'appeler la Source.....L'Océan/Source n'est pas affecté par les vagues qui sont des manifestations. De la même manière, si je suis une parcelle de l'Illimité, de cette paix profonde, quelque soit les manifestions, celles-ci ne peuvent m'affecter.
Vouloir rester dans cet état de Paix profonde, est une illusion, puisque nous sommes cette Paix. En ce sens, il n'y a rien à atteindre que l'on ne soit déjà. En fait, nous passons notre vie à chercher ce qui ne nous a jamais quitter et qui n'est pas à l'extérieur de nous.
OK avec tout ce qui est dit.
A propos de tout ces "je-nous-m' ", est-ce une facilité de langage ou une identification à une forme
plus subtile de "moi" ?

Merci

Lelie

Postby Lelie » Sun Feb 22, 2015 2:58 pm

Bonjour Seb
Avant de répondre au post au post précédent, juste te relater l'expérience que je viens de faire cet après midi. Comme j'étais fatiguée, j'avais décidé de faire la sieste, les voisins faisaient du bruit, j'ai mis les boules quies. Avant d'ouvrir les yeux, sensation que ça ne circule pas bien au niveau des avant bras, mes avant bras se lèvent et là j'ouvre les yeux. Je vois ces mains, je vois ce corps.......et là RIEN.....le vide total....je ne sais plus où je suis, quel moment de la journée est-ce,....RIEN.....et là, moment de panique....pas agréable du tout....je ne sais pas combien de temps il s'est passé avant de comprendre, où j'étais, à quel moment de la journée......même pas conscience que mon compagnon était à côté de moi... plus RIEN à quoi me raccrocher.
Autrement dit pas de "moi", pas de "je". Ce qui pouvait s'apparenter il y a quelques jours encore à une "déduction mentale", était là.
Juste après cette expérience, pluie diluvienne, allongée sur la terrasse…..je SUIS la pluie. Je savoure ce délicieux moment de RIEN. Juste être là.
Concernent le "je-nous-m' ", c'est effectivement une façon de parler, car à ce niveau, il n'y a plus d'identification.
Je veux bien que tu me guides par rapport au choix et à l'action.
Merci pour ton aide.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Feb 23, 2015 8:51 am

Bonjour Valérie,
c'est un plaisir de retrouver tes messages.

Le mental s'arrête un instant, l'Être se révèle ...Sympa l'expérience !
Est-ce toi qui l'a faite ?
Est-ce toi qui l'a vécu ?

Prends le temps d'observer dans ton quotidien, et à partir de l'expérience directe, les moments
où des choix doivent être faits: choix de vêtements, choix d'un plat avant un repas ou autre...
Qu'est-ce qui fait qu'une option a été choisie plutôt qu'une autre ?

Donne des exemples de choix dans ton quotidien et décris avec des mots simples ce qu'il se passe
dans ces moments là.
Comment se fait le choix ?
A quel moment les pensées interviennent-elles ?
Y a t-il un "moi" qui fait le choix ?

Merci

Lelie

Postby Lelie » Tue Feb 24, 2015 7:10 pm

Bonjour Seb,
Juste pour revenir à l'expérience..... J'ai vécu une expérience similaire à la naissance de ma fille, où j'avais failli mourrir. "J'étais revenue de très loin".....et c'était comme si une grande lame de fond avait tout balayé....je regardais ce qui m'entourait différemment.....les couleurs étaient différentes, je n'arrivais plus à comprendre certains comportements humains....plus de ressentiments......juste goûter cet amour inconditionnel avec mon enfant.
Est-ce moi qui est fait cet expérience ?
Il n'y avait juste la Vie qui se manifestait, j'étais en vie , mais pas là.....mon corps faisait ce qu'il avait à faire pour rester en vie, mais "je" s'était absenté.
Dire que je l'ai vécu.....pour le vivre, il aurait fallu que j'en ai conscience...la prise de conscience est venue après coup. "je" n'a rien vécu. C'est comme si cela s'était produit hors de moi, à côté de moi.

Que se passe t-il lorsque "des choix doivent être faits" ?
Si je choisis un vêtement, cela peut être en fonction de l'humeur du moment, d'une circonstance particulière...
Si je choisis de manger un plat plutôt qu'un autre, c'est surtout en fonction de mon mode alimentaire....
Dans, un cas comme dans l'autre, j'ai "la croyance" que cela sera le mieux pour moi.
Du moins, j'ai "l'illusion" de décider de quelque chose.
Si je fais le choix de faire ceci plutôt que cela, je pose un acte en essayant d'en mesurer les conséquences,..... cependant, il n'est pas possible de "prévoir" ce qui va se passer réellement. Il y a des paramètres que "je ne peux maitriser"....les évènement ne sont pas "ma volonté".
Avec le recul, le constat est que les meilleurs décisions ont été là où il n'y avait rien à décider, car pas d'attente.....juste lâcher prise....et la Vie décide du meilleur pour nous…. et bien au delà de ce que nous avions pu imaginer. Et ça c'est vraiment génial.
les pensées interviennent quand nous essayons de "prévoir", c'est à dire de voir ce qui n'a aucune existence et qui risque de ne pas être au final ce à quoi nous avions pensé.
Autrement dit, il n'y a "rien" à "pré" voir.
Qui décide ?.....personne.
Ce qui ne veut pas pour autant dire qu'il ne faille pas faire de choix....mais plutôt cesser de "croire" que ce sont "nos" choix, d'être dans l'illusion de tout contrôler....car il n'y a rien à contrôler.
Merci pour ton éclairage.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Feb 24, 2015 9:09 pm

Bonsoir Valérie
Sympa l'expérience !
Cette expérience n'a pas été minimisée...
Toute exaltante qu'elle ait pu être, ne pas s'y accrocher, ne pas attendre qu'elle se reproduise.

je reformule les deux questions :
Y a t-il un "moi" qui a fait, généré l'expérience ?
Y a t-il un "moi" qui a vécu l'expérience ?
Il n'y avait juste la Vie qui se manifestait, j'étais en vie , mais pas là...

Vois-tu les contradictions dans ce qui est dit ici ?
"Il y avait juste la Vie- j'étais en vie":
Regarde dans l'expérience directe si tu peux trouver ce "je" qui est en vie .

"j'étais en vie, mais pas là" : dans ce cas où étais-"tu" ?
mon corps faisait ce qu'il avait à faire pour rester en vie, mais "je" s'était absenté.
Peux-tu trouver un propriétaire du corps ?
"je" s'est absenté ou le point de vue était différent ?
pour le vivre, il aurait fallu que j'en ai conscience...la prise de conscience est venue après coup.
Il y avait la sensation de fourmillements dans les avant bras, la vision des mains et du corps, donc conscience, non ?
La conscience est immédiate.
N'est-ce pas le mental, avec sa description de l'expérience passée qui est venu après coup ?
C'est comme si cela s'était produit hors de moi, à côté de moi.
Hors de quoi ?
A côté de quoi ?

Pour ce qui est du choix, ta réponse provient du mental. Reconsidère ce qui était demandé du point de vue de l'expérience directe, au moment où un choix apparent se présente.
Décris simplement ce qui se passe au cours de ce moment et réponds aux questions.
car il n'y a rien à contrôler.
Et même s'il y avait quelque chose à contrôler, y a t-il quelqu'un qui puisse exercer ce contrôle ?

Merci et à bientôt

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Feb 28, 2015 7:33 pm

Bonsoir Valérie,

comment ça va ?
Je t'invite à reprendre la conversation.
A bientôt.

seb

Lelie

Postby Lelie » Sun Mar 01, 2015 7:14 pm

Bonjour Seb,
Désolée de n'avoir pu répondre plus tôt. Trop fatiguée, trop de travail. Pas les meilleures conditions pour pouvoir répondre en toute sérénité. "Je suis" toujours là et je vais bien....;-))))))) Merci.
Je reprends notre échange:
"Y a t-il un "moi" qui a fait, généré l'expérience ?
Y a t-il un "moi" qui a vécu l'expérience ?"
En aucun cas, je ne suis l’auteur de cette expérience qui a surgit bien indépendamment de ma volonté et que je serais bien incapable de reproduire.
Cette expérience a été vécu au travers de ce corps qui n’est pas le mien, il n’y avait pas de moi, car il n'y a pas de moi. C’est bien ce qui a été déstabilisant, du moins ce qui a déstabilisé le mental.

« j'étais en vie, mais pas là" : dans ce cas où étais-"tu" ?
Juste conscience que la Vie qui se manifestait au travers de ce corps.

« Peux-tu trouver un propriétaire du corps ?
"je" s'est absenté ou le point de vue était différent ? »
Ce corps n’est qu’une des manifestations de la Vie. Le mental n’était pas présent.
Il n’y pas de « je », juste en effet un autre point de vue, une Vision soudain sans limite, une vision plus élargie.

« La conscience est immédiate.
N'est-ce pas le mental, avec sa description de l'expérience passée qui est venu après coup ? »
J’avais consciente qui se passait quelque chose dans ce corps, et le mental a essayé de donner une logique à ce qui lui apparaissait incompréhensible.

Concernant « le choix » :
« Comment se fait le choix ?
A quel moment les pensées interviennent-elles ?
Y a t-il un "moi" qui fait le choix ?

Si un choix (c’est à dire une opportunité) se présente, soit j’accepte ce qui se présente (et là je « pense » que ce choix sera « bon » pour moi) ou pas (si "je pense" que ce choix sera « mauvais » pour moi , et même le fait de ne pas choisir est un choix. Maintenant ce point de vue est celui du mental. Il y a t-il réellement des choix à faire….si l’on se place d’un point de vue plus élargie, appelons la, la Source……il n’y pas de choix, juste des manifestations qui s’offre à nous et il n’y a pas à ce niveau ni de bon, ni de mauvais choix, juste la Vie qui s’exprime à travers nous.

A bientôt de te lire.
Merci pour ton aide.
Valérie

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Mar 02, 2015 1:59 pm

Bonjour Valérie,

je voudrais être sûr que la question du choix est bien claire.
Lorsque plusieurs options se présentent en même temps et qu'elles paraissent toutes envisageables,
sans contraste "bon-mauvais" très marqué...
Peux-tu regarder dans l'expérience directe comment le choix s'opère ? Que se passe t-il à ce moment là ?
Prends un exemple et décris-le dans ta réponse, avec des mots simples, sans déduction mentale, conclusion...
Il y a t-il réellement des choix à faire…
La question est : Y a-t-il réellement un "moi" pour faire ces choix apparents ?

Merci

Lelie

Postby Lelie » Mon Mar 02, 2015 5:44 pm

Bonjour Seb,
"Lorsque plusieurs options se présentent en même temps et qu'elles paraissent toutes envisageables,
sans contraste "bon-mauvais" très marqué..."....."dans l'expérience directe comment le choix s'opère ?"
Si je prends un exemple pas plus tard que ce week-end, je suis allée dans un magasin de bricolage, je voulais un article précis. Même si c'était l'article auquel j'avais pensé, celui-ci n'était pas identique à celui que j'avais vu auparavant.....donc où est le choix ? Je prends ce qui me semble être les deux articles restants de l'objet convoité (passionnant, n'est-ce pas.....;-)))))) ....puis je me rends compte que ces 2 articles que j'avais pris avaient été déplacés et qu'il y a avait un autre rayonnage où il en avait encore plein. Je garde ces deux articles "choisis" auparavant....et de retour à la maison au moment de les installer, je m'aperçois qu'un des articles avait dû être ouvert et qu'il manquait les fixations. Où est le choix? ....ça n'est absolument pas ce que j'avais "choisi" ....et aujourd'hui, j'ai dû retourné au magasin pour faire un échange....ça non plus, je ne l'avais pas "choisi"...Le mental croit qu'il décide. le choix est une croyance.
Il n' y a pas de "moi" pour faire des choix, car au delà du moi il n'y pas de choix.
A très bientôt.
Merci pour ta réponse.
Valérie

Return to “Français (archives)”