Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse, j’ai à peu prêt compris. Donc comme tu l’écris, C'est un lent travail de sape !
Cela veut dire que le travail est jusqu'à la fin de nos jours ou se que l’on conscientise se nettoie pour toujours ?
J’essaye de chanter tous les jours je vais comme tu l’écris maintenir sans relâche une attention aigue pour que le "Je" s'affaiblis, et que les images de peurs s'espacent de plus en plus. Je te dirais si ça marche !!
Je vais aussi le mettre en pratique dans ma vie de tous les jours et suivre le court de mes idées.
L’étape du "moi " est la même ? Le "moi " et le "Je" sont identiques ? Pour prendre référence à Betty, il s’agit d’un moi émotif que le moi rationnel veux contrôler ou dissiper ? Ou s’agit il d’autre chose ?
Merci Michel de ton aide bon week-end.
Valérie
Deuil, pardon et Résurrection
Moderators: Chronophonix, Freddi
- Chronophonix
Re: Deuil, pardon et Résurrection
Oui, Valérie, ce qui est "nettoyé" l'est définitivement; ce qui apparait pour le moment comme un "travail" va au fil du temps devenir un art de vivre, fluide, naturel, sans effort, et tu ne pourras même plus envisager de vivre autrement.
Le "moi" ou le "Je" sont identiques, c'est la même pensée, à savoir que l'on est une entité séparée.
Bien sûr, il peut y avoir l'impression d'un moi émotif (celui qui dit "J'ai peur") et d'un moi rationnel (celui qui dit "tu ne devrais pas avoir peur"), mais c'est le même moi qui s'est scindé en deux, et dans le cas de Betty, ils sont tombés l'un après l'autre.
Pour chaque personne, le processus est différent, il n'existe aucun modèle stéréotypé.
Bon week-end, Valérie
Michel
Le "moi" ou le "Je" sont identiques, c'est la même pensée, à savoir que l'on est une entité séparée.
Bien sûr, il peut y avoir l'impression d'un moi émotif (celui qui dit "J'ai peur") et d'un moi rationnel (celui qui dit "tu ne devrais pas avoir peur"), mais c'est le même moi qui s'est scindé en deux, et dans le cas de Betty, ils sont tombés l'un après l'autre.
Pour chaque personne, le processus est différent, il n'existe aucun modèle stéréotypé.
Bon week-end, Valérie
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)
C’est très claire pour moi pour le moment, je vais vivre cette expérience en présence. Y a-t-il une prochaine étape ? Y a-t-il un temps pour le processus ? Le final est l’illumination ?
Merci Michel pour ton temps et tes explications bien à toi.
Valérie
Merci Michel pour ton temps et tes explications bien à toi.
Valérie
- Chronophonix
Oui, le final est l'illumination, mais ne t'attends pas aux feux d'artifice célestes, à la béatitude éternelle, ou autres mirages : c'est tout à fait ordinaire, juste un petit glissement de perspective, mais qui change tout : quand l'illusion du "moi" est vue, rien ne va changer dans ta vie, mais tout sera beaucoup plus facile, plus serein, et les épisodes difficiles ou douloureux, qui arriveront certainement encore, seront beaucoup plus légers, ou plus exactement, c'est toi qui les accueillera avec légèreté et sérénité. Quand au temps que ça va prendre, qui peut le savoir ?
A bientôt, Valérie
Michel
A bientôt, Valérie
Michel
Coucou Michel,
Oui je vois très bien de quoi tu parles!!
Peux tu m’aider à une introspection par rapport à un sentiment de dévalorisation ? Je sonde à l’intérieur de moi le "je" de dévalorisation mais comme tu l’écris il s'est scindé en deux donc bien camouflé, et le "je" rationnel arrive assez bien à me le dissimuler au point de me le faire oublier, l’illusion est parfaite mais la blessure perdure!!!
Merci pour ta présence bon dimanche Michel.
Valerie
Oui je vois très bien de quoi tu parles!!
Peux tu m’aider à une introspection par rapport à un sentiment de dévalorisation ? Je sonde à l’intérieur de moi le "je" de dévalorisation mais comme tu l’écris il s'est scindé en deux donc bien camouflé, et le "je" rationnel arrive assez bien à me le dissimuler au point de me le faire oublier, l’illusion est parfaite mais la blessure perdure!!!
Merci pour ta présence bon dimanche Michel.
Valerie
- Chronophonix
Oui, Valérie, la blessure perdure, mais que dit cette blessure ?
Comment se manifeste-t-elle ?
Comment ce sentiment de dévalorisation apparait-il ?
Si la blessure perdure, c'est que l'illusion n'est pas parfaite, sinon tu ne sentirais vraiment rien à ce sujet.
Et vois que seul un "je" peut être blessé; quand il est vu que ce "je" n'existe pas autrement que sous forme d'une pensée, la blessure finira par se dissoudre d'elle même. Ce qui ne veut pas dire que ce sera facile, ni agréable !
Est-ce que la pensée "je" peut être blessée ?
Et le "je" rationnel n' existe pas plus : c'est aussi une pensée. Une pensée peut-elle contrôler une autre pensée ?
Prend le temps de regarder ce "je" rationnel: a-t-il vraiment une existence ?
Et qui voit qu'il y a un "je" rationnel et un "je" émotif ? Car cette impression est créée quelque part : ces deux "je" sont ils juste observés, où y a-t-il un "je" plus général qui les ressent ?
Quoi qu'il en soit, qu'il y ait un ou plusieurs "je", ils sont tous des pensées, des illusions.
Il te faut continuer à observer sans relâche.
Bien à toi
Michel
Comment se manifeste-t-elle ?
Comment ce sentiment de dévalorisation apparait-il ?
le "je" rationnel arrive assez bien à me le dissimuler au point de me le faire oublier, l’illusion est parfaite mais la blessure perdure!!!
Si la blessure perdure, c'est que l'illusion n'est pas parfaite, sinon tu ne sentirais vraiment rien à ce sujet.
Et vois que seul un "je" peut être blessé; quand il est vu que ce "je" n'existe pas autrement que sous forme d'une pensée, la blessure finira par se dissoudre d'elle même. Ce qui ne veut pas dire que ce sera facile, ni agréable !
Est-ce que la pensée "je" peut être blessée ?
Et le "je" rationnel n' existe pas plus : c'est aussi une pensée. Une pensée peut-elle contrôler une autre pensée ?
Prend le temps de regarder ce "je" rationnel: a-t-il vraiment une existence ?
Et qui voit qu'il y a un "je" rationnel et un "je" émotif ? Car cette impression est créée quelque part : ces deux "je" sont ils juste observés, où y a-t-il un "je" plus général qui les ressent ?
Quoi qu'il en soit, qu'il y ait un ou plusieurs "je", ils sont tous des pensées, des illusions.
Il te faut continuer à observer sans relâche.
Bien à toi
Michel
Bonjour Michel,
J’espère que tu vas bien ?
Il m’a fallu un énorme travail pour répondre aux questions que tu m’as posé !
Bonne journée Michel
Valérie
J’espère que tu vas bien ?
Il m’a fallu un énorme travail pour répondre aux questions que tu m’as posé !
Elle disait, qu’elle s’était inscrite en moi dés ma conception et durant toute mon enfance. J’ai continué à l’entretenir par la pensée comme une vieille amie certes toxique mais tellement connu et rassurante. Par habitude, je l’ai gardais en oubliant de la résilier, elle s’est donc transformée en vieux démons.Que dit cette blessure ?
Psychologiquement dans se que j’entreprenais et sur mon physique.Comment se manifeste-t-elle ?
Il apparaît par la pensée du "je".Comment ce sentiment de dévalorisation apparaît-il ?
NON, la pensée "je" ne peut pas blessée car se n’est qu’une pensée auquel on est resté identifier.Est-ce que la pensée "je" peut être blessée ?
Non mais une pensée peu prendre le relais sur une autre.Et le "je" rationnel n’existe pas plus : c'est aussi une pensée. Une pensée peut-elle contrôler une autre pensée ?
NonPrend le temps de regarder ce "je" rationnel: a-t-il vraiment une existence ?
L’ego, le "je" et le "moi"Et qui voit qu'il y a un "je" rationnel et un "je" émotif
Bonne journée Michel
Valérie
- Chronophonix
Hello Valérie
Elle a donc enfin parlé, cette blessure; est ce que d'avoir vu sa genèse et le mécanisme qui l'a entretenue jusqu'à présent change la manière dont elle est désormais perçue? A-t-elle toujours autant d'influence physique et psychologique ?
Le "Je" rationnel est une illusion, tu l'as vu. Qu'en est il du "Je" émotif ? Regarde bien s'il y a vraiment un "Je" qui éprouve les émotions, ou si ces émotions apparaissent simplement sur l'écran de la conscience.
Il nous reste donc ces trois personnages qui n'en sont en fait qu'un seul. Ce "Je" voit l'ensemble du paysage. Il te faut donc prendre encore un peu de hauteur pour que ce "Je" soit à son tour dans le paysage, et non plus au centre. Sur l'écran de la conscience, il y a des petits personnages qui s'agitent, les "Je" émotifs et rationnels, et un spectateur, un "Je superviseur", un peu dans l'ombre, qui les regarde; mais de là où tu es à présent, tu vois l'intégralité de la scène. Et ces trois personnages jouent parfaitement leur rôle, tu serais même tentée de les applaudir, mais une fois la scène terminée, il vont sagement s'éclipser, et l'écran de la conscience va retrouver son état naturel, qui est Silence, Vide. Rejoue toi la scène autant de fois qu'il le faut pour bien voir que ce n'est qu'une histoire, et que cette histoire n'est pas ce que tu es. Une enseignante anglophone, Jac O'Keeffe dis ça trés bien : «Si tu peux nommer quelque chose, ce n'est pas ce que tu es.» Il y a d'ailleurs une video d'elle sous-titrée en français dont voici le lien : Jac O'Keeffe : La recherche spirituelle
Ce "Je" que j'ai appelé "Je superviseur" existe-t-il, à présent ?
Bien à toi, Valérie
Michel
Elle a donc enfin parlé, cette blessure; est ce que d'avoir vu sa genèse et le mécanisme qui l'a entretenue jusqu'à présent change la manière dont elle est désormais perçue? A-t-elle toujours autant d'influence physique et psychologique ?
Le "Je" rationnel est une illusion, tu l'as vu. Qu'en est il du "Je" émotif ? Regarde bien s'il y a vraiment un "Je" qui éprouve les émotions, ou si ces émotions apparaissent simplement sur l'écran de la conscience.
L’ego, le "je" et le "moi"
Il nous reste donc ces trois personnages qui n'en sont en fait qu'un seul. Ce "Je" voit l'ensemble du paysage. Il te faut donc prendre encore un peu de hauteur pour que ce "Je" soit à son tour dans le paysage, et non plus au centre. Sur l'écran de la conscience, il y a des petits personnages qui s'agitent, les "Je" émotifs et rationnels, et un spectateur, un "Je superviseur", un peu dans l'ombre, qui les regarde; mais de là où tu es à présent, tu vois l'intégralité de la scène. Et ces trois personnages jouent parfaitement leur rôle, tu serais même tentée de les applaudir, mais une fois la scène terminée, il vont sagement s'éclipser, et l'écran de la conscience va retrouver son état naturel, qui est Silence, Vide. Rejoue toi la scène autant de fois qu'il le faut pour bien voir que ce n'est qu'une histoire, et que cette histoire n'est pas ce que tu es. Une enseignante anglophone, Jac O'Keeffe dis ça trés bien : «Si tu peux nommer quelque chose, ce n'est pas ce que tu es.» Il y a d'ailleurs une video d'elle sous-titrée en français dont voici le lien : Jac O'Keeffe : La recherche spirituelle
Ce "Je" que j'ai appelé "Je superviseur" existe-t-il, à présent ?
Bien à toi, Valérie
Michel