Tranquillité

Moderators: Chronophonix, Freddi

Elisonn

Re: Tranquillité

Postby Elisonn » Sun Aug 17, 2014 11:04 am

Bonjour Thierry,
j'espère que ça roule pour toi. J'avais répondu à ton message du 30 mars, mais je suis grand expert en manip tordue et ce message s'est paumé. J'ai appelé Michel qui m'a conseillé de reprendre contact. Ma compagne m'a aidé à naviguer dans les méandres de ce site (pas évident pour moi) et me voici. Je fais court, juste pour savoir si ce message, cette fois-ci, t'arrive et si tu es dispo pour échanger encore avec moi.
Amitié

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Aug 18, 2014 9:35 am

Bonjour et bienvenue de nouveau, Claude :-)

Oui, je suis disponible.

Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Mon Aug 18, 2014 2:59 pm

Chouette. Bonjour Thierry.

Bilan, quasi 5 mois depuis nos derniers échanges.

L'espèce de compulsion avec laquelle je 'faisais' (apprenais, expérimentais, créais, y arrivais, me décevais) s'est arrêtée, au profit de la tranquillité espérée.

Je ne me sens plus motivé à faire des exercices spirituels - j'ai même failli lol reprendre les exercices spiritueux.

Mais le 'moi' est toujours présent. Même si je le perçois comme un ensemble de perceptions, physiques et/ou mentales et volatiles, il réagit à peu près comme avant nos échanges.

Sa sensibilité, voire sa susceptibilité, bref sa capacité à souffrir est intacte.

Simplement - et j'apprécie la différence - quand je la vois, cette souffrance, quand je ne lui tourne pas le dos, au bout d'un certain temps, souvent bref, c'est elle qui me le tourne.

Je suis content de pouvoir garder le contact. Pour ancrer l'acquis par des piqures de rappel.

A bientôt ?

sulawesi

Postby sulawesi » Tue Aug 19, 2014 10:24 pm

Bonjour Claude :-)
Sa sensibilité, voire sa susceptibilité, bref sa capacité à souffrir est intacte.
Tu peux me donner un exemple ? En quoi y a-t-il souffrance ?

Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Wed Aug 20, 2014 8:28 am

Bonjour Thierry,

ma sensibilité : "La hija de Juan Simon" interprété par Valderrama, un chanteur de flamenco. Je fonds en larmes.

ma susceptibilité : Ma compagne n'apprécie pas un cadeau que je lui fais. Je m'irrite.

ma capacité à souffrir : J'apprends que mon fils Thierry refume sur un cancer à peine opéré. La nuit, ça m'obsède.

J'ai les outils (PNL, EFT etc..) pour traiter tout ça. Les moyens de m'en distraire : activités diverses, intello ou physiques...Mais je choisis d'entrer dans les émotions, d'être présent aux répercussions dans mon corps des pensées qui les suscitent. Et les films s'arrêtent plus ou moins rapidement, quitte à reprendre un peu plus tard sur les mêmes thèmes...ou d'autres. Et c'est OK pour moi de vivre avec ça. La souffrance est de passage. C'était des exemples de ces passages.

Claude.

sulawesi

Postby sulawesi » Fri Aug 22, 2014 9:58 pm

L'espèce de compulsion avec laquelle je 'faisais' (apprenais, expérimentais, créais, y arrivais, me décevais) s'est arrêtée, au profit de la tranquillité espérée.
Bon signe. On peut considérer ce qui est sans agitation ou fuite :-) C'est le premier pas fondamental.
Mais le 'moi' est toujours présent. Même si je le perçois comme un ensemble de perceptions, physiques et/ou mentales et volatiles, il réagit à peu près comme avant nos échanges.

Considère les exemples que tu me donnes, les mécanismes à l'oeuvre, de la façon la plus terre à terre, la plus "brute", en essayant de faire table rase de tout regard convenu, de toute grille de lecture (ce qui ne sera peut-être pas évident pour toi qui a touché à pas mal de différents domaines psy et autres) :
Il y a des émotions, sensations... Où perçois-tu un moi dans le phénomène ?

À bientôt
Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Tue Aug 26, 2014 8:57 am

Bonjour Thierry :)

"Il y a des émotions, sensations...Où perçois-tu un moi dans le phénomène ?"

Tu me talonnes toujours avec la même clef, et c'est vraiment ce dont j'ai besoin. Mon mental s'accroche à ses vieux fonctionnements et alors 'On est pas dans la merde !'

Mais, Thierry, ça bouge. Même au niveau inconscient.
Cette nuit, en plein sommeil, j'ai rêvé que ma compagne me racontait qu'elle avait passé la nuit avec Richard Bohringer (excusons-la du peu !). Or, toujours rêvant, je me suis dit :

"C'est curieux, il y a de la jalousie, il y a de l'irritation et de la tristesse mais 'je' ne suis pas dedans. Quelque chose est senti, et très fort, mais par qui, par quoi ?" Quand je me suis réveillé, quelque chose de ma tranquillité s'était ancrée davantage.

Autre chose, j'ai un peu exagéré en bossant au jardin ce WE et mon coeur m'a alarmé (quelques battements hors norme). Ben y avait un coeur qui battait hors norme et j'ai pu à la fois enregistrer le message et en tenir compte et...'je' n'étais pas concerné.

A bientôt ?
Claude

sulawesi

Postby sulawesi » Tue Aug 26, 2014 11:50 pm

"Il y a des émotions, sensations...Où perçois-tu un moi dans le phénomène ?"

Tu me talonnes toujours avec la même clef, et c'est vraiment ce dont j'ai besoin.
Mais tu ne réponds pas :-D

À bientôt,
Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Wed Aug 27, 2014 7:12 am

Bonjour Thierry

"...Où perçois-tu un moi dans le phénomène ? "

Je perçois quelque chose ou quelqu'un, une présence quelque part derrière, qui observe , comme à travers ce que j'appelle 'moi', qui observe, tranquille, ce qui arrive, émotions, sensations... Le 'moi' étant celles-ci, toujours aussi vives, le moi n'étant plus que celles-ci, sans substance fixe, étant, selon l'observation, tantôt à gauche, à droite, en haut, en bas, plus ou moins près ou loin dans le champ de l'observation. Champ qui, lui, reste fixe, vaste repère où tout se passe, y compris, au centre, l'impression d'un moi.

A bientôt ?
Claude

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Aug 27, 2014 7:07 pm

{...] qui observe, tranquille, ce qui arrive, émotions, sensations... Le 'moi' étant celles-ci, toujours aussi vives
Considérons les exemples que tu m'as donnés :
ma susceptibilité : Ma compagne n'apprécie pas un cadeau que je lui fais. Je m'irrite.
ma capacité à souffrir : J'apprends que mon fils Thierry refume sur un cancer à peine opéré. La nuit, ça m'obsède.
Penche-toi sur ces situations : Il y a des tensions que tu identifies, des réactions, contrariétés ressenties, que tu mets dans un sac baptisé "moi" (le mot contrariété dit bien ce qu'il veut dire => contraire = mouvement contre ce qui est, générant une souffrance) : l'irritation vis à vis de ta compagne, vis à vis de ton fils, de la peur...

2 questions :
- Quelle autre émotion, tension, qui englobe celles-ci, que tu ne mentionnes pas motive ton retour sur le forum ?
- As-tu un contrôle sur l'émergence de ces émotions ?

À bientôt
Thierry

Elisonn

Postby Elisonn » Thu Aug 28, 2014 6:49 am

Bonjour Thierry

Question 1 : mon retour sur le forum ?

Sur celui-ci, j'ai lu une sorte de rituel de fin d'échanges entre un guide et une chercheuse. Des questions, une couleur bleue, la référence à d'autres guides etc.. Je n'y tiens pas absolument mais ça m'a fait penser que je n'étais pas considéré comme étant arrivé au but de "gate".

2 : contrôle sur l'émergence de ces émotions ?

Non.

Je 'cours' lire la suite.

Elisonn

Postby Elisonn » Thu Aug 28, 2014 6:52 am

Sorry, un mail me signalait un nouveau message de ta part. Erreur.

Bonne journée Thierry.

sulawesi

Postby sulawesi » Thu Aug 28, 2014 10:46 am

Dans ton retour je vois surtout la souffrance de souffrir :-) . C'est à ça que que fais allusion dans mon dernier message. Il y a des refus/contractions à plusieurs étages : refus/contraction/contrariété vis à vis de ta compagne qui n'apprécie pas ton cadeau, vis à vis de la conduite de ton fils mais aussi refus vis à vis de ces émotions ressenties en toi (c'est ce à quoi je faisais allusion dans mon message précédent).
Toutes ces souffrances n'existent que par le refus, la barrière.
Dans l'acceptation y aurait-il place pour de la souffrance ? (une acceptation totale, une ouverture totale à l'information, par juste une acceptation en attendant que "ça" passe)

Après, tu mentionnes une acceptation de ces émotions, mais elle me parait partielle : la phrase
... laisse percevoir un rejet de ces émotions, une volonté de mise à l'écart. L'étiquette "souffrance" confirme...
Tu confirmes cette observation ?
Je perçois quelque chose ou quelqu'un, une présence quelque part derrière, qui observe , comme à travers ce que j'appelle 'moi', qui observe, tranquille, ce qui arrive, émotions, sensations... Le 'moi' étant celles-ci,
Prends bien le temps d'observer dans les situations de la journée (ou +) avec le plus d'honnêteté possible : y a-t-il vraiment deux entités : d'une part une présence qui observe et d'autre part un moi animé d' émotions, sensations ? Où situerais-tu ce moi ? Où bien y a-t-il une seule expérience globale : perception/émotions/sensations/pensées.
Quel est le plus vrai dans ton observation ?

Qui refuse ? (et souffre donc.. Penche-toi le plus honnêtement possible sur le mécanisme à l'oeuvre dans ces différentes situations (avec ta compagne, ton fils, en toi quand il y a rejet de ces émotions). Les émotions ressenties, les pensées, croyances associées... Quelles sont-elles ?

À bientôt,
Thierry
PS :
Je te rappelle le système pour citer du texte :
Tu passe en "Éditeur complet".
Tu copie/colle le texte que tu veux citer.
Tu le sélectionnes.
Tu cliques sur "Quote"
==> le texte se retrouvera entouré par quote et /quote entre crochets et apparaitra en citation (tu peux vérifier par "Prévisualisation"
Voir à ce lien :
http://liberationunleashed.com/nation/v ... ?f=4&t=660

Elisonn

Postby Elisonn » Fri Aug 29, 2014 3:52 pm

Bonjour Thierry,

je n'arrive pas à intégrer le système pour citer du texte. Trop compliqué pour mon niveau. Déjà tout heureux de pouvoir communiquer par ordi.

Quand tu me dis que je "...laisse percevoir un rejet de mes émotions, une volonté de mise à l'écart. L'étiquette "souffrance" confirme..." Et que tu me demandes "Tu confirmes cette observation ?"

Ma réponse : Oui Thierry, bingo !

Toi : "Y a-t-il 2 entités : d'une part un observateur, d'autre part un moi animé d'émotions, sensations ?
Moi : "Oui. Et c'est alors que l'expérience est le plus confortable."

Toi : "Où situerais-tu ce moi ?"
Moi : "Dans l'espace transparent et selon l'expérience, + ou - haut, bas, gauche, droite".

Toi : "Ou bien y a-t-il une seule expérience globale ?"
Moi : "Bien sûr, comme avant que je me forme à toute attention, quand j'étais toujours 'emporté' mais pas dans le sens d'une Unité Consciente. "

Toi : "Quel est le plus vrai dans ton observation ?"
Moi : "C'est selon."

Toi : "Qui refuse ?"
Moi : "Je suppose que c'est la part de moi qui refuse de souffrir...et qui refuse d'apprendre...et qui se trompe de moyen."

Toi : "Les émotions ressenties, les pensées, croyances associées...Quelles sont-elles ?"
Moi : "Déception, défi, déception, défi... J'ai touché à la tranquillité (objectif clairement identifiable, je sais quand je m'en rapproche et quand je m'en éloigne) j'en connais le chemin et je remonte dessus - inlassablement.
'Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des feed-back'.
Donc : oui oui oui. Chaque perturbation est une occasion.

Bon WE Thierry,
Claude

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Aug 31, 2014 10:58 am

Bonsoir Claude :-)
je n'arrive pas à intégrer le système pour citer du texte. Trop compliqué pour mon niveau. Déjà tout heureux de pouvoir communiquer par ordi.
Pas grave... Ta réponse est lisible, claire. J'essaierai de mettre une capture vidéo d'écran en lien qque part...
Toi : "Y a-t-il 2 entités : d'une part un observateur, d'autre part un moi animé d'émotions, sensations ?
Que veux-tu dire ? Sois le plus précis possible stp.

Toi : "Où situerais-tu ce moi ?"
Moi : "Dans l'espace transparent et selon l'expérience, + ou - haut, bas, gauche, droite".
Et où situerais-tu l'observateur ? Comment se distingue ce que tu appelles moi et observateur ? Décris-moi précisément ce que tu perçois stp.

Attention : pas de réponse "pensée", c.a.d pas une idée de la chose, mais ce qui est réel, perçu, validé par une observation la plus fraiche possible. Il est très important de faire table rase de toutes les conceptions passées, les cadres conceptuels ; et tu as un passé conceptuel très fourni :-) donc un risque potentiel de verser spontanément dans un automatisme, une ornière conceptuelle, une croyance adoptée et non remise en questions. Bien prendre conscience de ça est impératif : être en alerte sur le moindre réflexe de réponse automatique sans relecture rigoureuse (Relis tes réponse avec en fond : "Est-ce bien ainsi ? vrai ? est-ce bien ce qui est perçu ? Mes mots décrivent-ils bien ce qui est perçu ?").
Toi : "Ou bien y a-t-il une seule expérience globale ?"
Moi : "Bien sûr, comme avant que je me forme à toute attention, quand j'étais toujours 'emporté' mais pas dans le sens d'une Unité Consciente. "
Pas sûr de comprendre. Tu peux préciser stp ? :-)
Donc : oui oui oui. Chaque perturbation est une occasion.
Oui, tout à fait. La moindre contraction est un symptôme qui te dit qu'il y a à méditer pour comprendre en quoi il y a perturbation. Pourquoi une contraction, qui est refus du courant naturel de la vie, de ce qui est, surgit là.
D'où l'importance de prendre conscience des réflexes usuels qui consistent à fuir, censurer, ou tenter de recouvrir ces perturbations, vécues comme des souffrances, afin de pouvoir accueillir, s'ouvrir au mécanisme qui est la source de la perturbation. Le mot "souffrance" n'étant qu'une étiquette justifiant ces réflexes de fuite, mise à l'écart.

À bientôt,
Thierry

Return to “Français”