c'est quoi moi ?

Freddi

Re: c'est quoi moi ?

Postby Freddi » Sat Jul 19, 2014 6:08 am

Bonjour Sébastien,

Revenons sur ces pensées et portons-leur toute notre attention. Non pas pour s'y identifier, mais pour les questionner. Ce sont elles qui ne demandent qu’à nous libérer.

1) « Si c’était vraiment vu, ça serait évident ». Cet énoncé est-il vrai ? Comment le sais-tu, avec certitude ? As-tu déjà fait une expérience de vision autre que celle qui se déroule ici et maintenant ? N’est-ce pas cela, l’évidence ?
L’expérience a-t-elle jamais été autre de, CE QUI EST dans cet instant ?

2) « Ai-je été honnête à 100 % ? » Je te retourne la question, mais je voudrais que tu ne cherches pas dans tes souvenirs de ces derniers jours, cela appartient maintenant au domaine du mental, pas strictement à l’expérience directe.
Honnêtement, si tu regardes dans ce que nous donne l’expérience directe, ici et maintenant, si je te demande où est ce ‘moi’. Que réponds-tu ? Peux-tu me le montrer ?

3) « C’est trop mental ». C’est à toi de me dire si ce que nous explorons ensemble, maintenant, c’est du mental ou non. Est-il possible que cette pensée en cache une autre : « C’est trop simple, c’est pas assez mental » ?

4) « Tu n’as pas vraiment avancé ». Qui cherche à avancer ? Y a-t-il un ‘moi’ qui puisse avancer ? Avancer vers quoi ?

Je t’invite à prendre le temps de t’arrêter, quoi que tu fasses maintenant, et de regarder autour de toi, tout CE QUI EST. Considère un moment la question : Cherches-tu quelque chose qui est autre que ce qui est, Ici et maintenant ?

Merci !

Fred
"To come to your senses you have to go out of your mind" - Alan Watts

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jul 19, 2014 9:23 am

Bonjour Fred,

1)
« Si c’était vraiment vu, ça serait évident ». Cet énoncé est-il vrai ? Comment le sais-tu, avec certitude ?
En fait c'est une supposition,une croyance,ce qui semble logique;ça provient de ce que j'ai lu,du souvenir de l'expérience de 2012 dont je t'ai parlé au début où c'était flagrant,sans aucun doute.Tout cela n'est que pensées.
En réalité je n'en sais rien.
As-tu déjà fait une expérience de vision autre que celle qui se déroule ici et maintenant ? N’est-ce pas cela, l’évidence ?
Non.
C'est cela l'évidence.
L’expérience a-t-elle jamais été autre de, CE QUI EST dans cet instant ?
L'expérience est ce qui est maintenant.

2)
Honnêtement, si tu regardes dans ce que nous donne l’expérience directe, ici et maintenant, si je te demande où est ce ‘moi’. Que réponds-tu ? Peux-tu me le montrer ?
Je ne le trouve pas.

3)
C’est à toi de me dire si ce que nous explorons ensemble, maintenant, c’est du mental ou non.
Non,tu me ramènes toujours à l'expérience directe.
En utilisant cette expression,je parlais de ma "vision",pas de notre enquête.
Est-il possible que cette pensée en cache une autre : « C’est trop simple, c’est pas assez mental » ?
Oui c'est possible.

4)
Qui cherche à avancer ? Y a-t-il un ‘moi’ qui puisse avancer ? Avancer vers quoi ?
C'est encore cette idée de "moi" qui cherche à voir que le "moi" est une illusion.Bon courage...
Cherches-tu quelque chose qui est autre que ce qui est, Ici et maintenant ?
Oui,tout en voyant que c'est vain.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sat Jul 19, 2014 1:18 pm

Bonjour Sébastien
C'est encore cette idée de "moi" qui cherche à voir que le "moi" est une illusion.Bon courage...
Hahaha oui, bon courage !
Cherches-tu quelque chose qui est autre que ce qui est, Ici et maintenant ?
Oui,tout en voyant que c'est vain.
Que cherches-tu, au juste ?

A Liberation Unleashed, nous avons récemment compilé une liste des attentes fréquemment rencontrées. Celles-ci peuvent entraver l’expérience directe, la vision claire de CE QUI EST déjà et toujours évident, car elles renforcent l’idée d’un « moi » qui cherche à obtenir quelque chose. Cette couche d’attentes qui racontent le parcours d’un « moi » cheminant vers l’illumination peut être renforcée par des années de quête spirituelle. Un peu comme si quelqu’un en train de peindre un sol se retrouvait dans un coin de la pièce, ayant peint tout le sol de couleurs riches et spirituelles, sauf un petit coin, et sans quitter la pièce…
Il arrive que ces attentes, quand elles sont révélées, mises en lumière, soient vues comme illusoires et s’estompent, le peintre quitte alors la pièce sur la pointe des pieds …
Voici cette liste. Elle s’appelle « LU is not … » Je ne sais pas si tu lis l’anglais, donc je l’ai traduite. Je voudrais que tu passes quelques moments avec chaque phrase, et que tu me dises s’il y a une réaction, quelle qu’elle soit.

LU ne sert pas à échapper à la vie quotidienne.
LU ne sert pas à acquérir des connaissances, pour devenir quelqu’un de spécial.
LU ne sert pas à cultiver un état altéré de la conscience.
LU ne sert pas à modifier les pensées, ni croire à certaines d’entre elles.
LU ne sert pas à devenir un Saint, une personne meilleure ou de bonne moralité.
LU n’est pas une croyance, une religion, une philosophie, qu’elle soit magique ou mystique.
LU ne sert pas à atteindre un état permanent de paix, de bonheur ou de joie éternelle.
LU ne sert pas à se libérer des émotions ou des sensations intenses.
LU ne sert pas à se débarrasser de l’égo, du ‘moi’.
LU ne sert pas à résoudre des problèmes relationnels.
LU ne sert pas à guérir d’un état dépressif ni de toute autre maladie.
LU ne sert pas à arrêter les pensées, à les changer ni à s’en débarrasser.
LU ne sert pas à faire disparaître l’histoire de « toi ».
LU ne cherche pas à convaincre de quoi que ce soit.
LU ne sert pas à l’accumulation d’argent ni au gain matériel.
LU n’est pas un programme d’auto-amélioration.

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sat Jul 19, 2014 3:40 pm

Bonjour Fred,

J'ai dit au tout début que ma démarche à travers LU était de répondre à un désir sincère de vérité.
C'est toujours le cas mais je vois aussi une attente derrière cela:
LU ne sert pas à guérir d’un état dépressif ni de toute autre maladie.
Je vois qu'un espoir de "fin de la souffrance" se cachait derrière cette démarche.
A la lecture de cette attente,de la frustration a été ressentie,une impression d'impasse.Je suppose qu'il est préférable que cette illusion tombe.

Autrement,seulement deux autres attentes m'ont fait tiquer:
LU ne sert pas à échapper à la vie quotidienne.
LU ne sert pas à se libérer des émotions ou des sensations intenses.
C'est du même ordre que la première:échapper à ce vécu jugé intolérable.
Peut-être que l'enquête est biaisée par ces attentes.

Malgré tout,il reste une détermination à "voir".

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sun Jul 20, 2014 10:38 am

Bonjour Sébastien
A la lecture de cette attente,de la frustration a été ressentie,une impression d'impasse.Je suppose qu'il est préférable que cette illusion tombe.
Accueille ces sensations. C’est ce qui est vivant, maintenant. Elles font partie de ce qui est, et tout ce qui se présente est bienvenu.
Qui ressent cette préférence que cette illusion tombe ?
Cette illusion constitue-t-elle, en soi, un problème ? Pour qui ?
C'est du même ordre que la première:échapper à ce vécu jugé intolérable.
La langue et la pensée sont bourrées d’alternatives à la réalité, l'actualité de CE QUI EST : « Il faudrait que », « j’aurais dû », « ailleurs », « demain », « un avenir meilleur », « un monde sans famine ». Toutes ces alternatives, comme le contenu des pensées, sont un petit voyage dans CE QUI N’EST PAS.
Regarde bien ton expérience directe et ne te fie qu’à elle. As-tu jamais fait l’expérience d’une alternative à CE QUI EST, ici et maintenant ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jul 20, 2014 12:41 pm

Bonjour Fred,
Qui ressent cette préférence que cette illusion tombe ?
Personne.C'est encore le mental qui,dans sa dynamique de recherche,raisonne en ces termes:les illusions tombent;plus d'entrave à l'expérience directe;le "moi" est vu comme une simple pensée inoffensive;plus d'affect par rapport à ce qui se présente,acceptation(y compris en cas de refus,douleur);ce sera la fin de la recherche;ce sera le bonheur.
Cette illusion constitue-t-elle, en soi, un problème ? Pour qui ?
L'illusion de croire que la démarche sur LU peut amener une guérison n'est pas un problème en soi.
C'est étiqueté "problème" par une pensée dans le mécanisme de recherche.C'est juste ce qui est.
Regarde bien ton expérience directe et ne te fie qu’à elle. As-tu jamais fait l’expérience d’une alternative à CE QUI EST, ici et maintenant ?
Non.Les alternatives ne sont que des pensées qui passent:du cinéma.

Il n'y a personne.
Nous sommes les marionnettes de CE QUI EST.Mais c'est trop dire.
Nous sommes CE QUI EST.Mais c'est encore trop dire et c'est faux.
Il n'y a que CE QUI EST.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sun Jul 20, 2014 2:14 pm

Bonjour Sébastien
Il n'y a personne.
Nous sommes les marionnettes de CE QUI EST.Mais c'est trop dire.
Nous sommes CE QUI EST.Mais c'est encore trop dire et c'est faux.
Il n'y a que CE QUI EST.
J’ai ressenti beaucoup d’émotion et de gratitude en lisant ta dernière réponse. Quelque chose me dit que tu as ‘vu’. Il suffit d’un regard honnête sur la réalité de CE QUI EST. C’est tellement simple que le mental l'ignore, ne peut l’appréhender.

Dirais-tu que tu as vu, sans équivoque, le caractère illusoire du « moi », et, en fait, de toute « personne » singulière et individuelle ?

Si cette illusion est vue pour ce qu’elle est, est-ce que sa présence peut être acceptée, sans pour autant que son contenu soit cru ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jul 20, 2014 3:07 pm

Bonjour Fred,
C'est à la lecture de cette phrase qu'est apparue la "vision".
Il n'y a pas de "moi".Il n'y a que CE QUI EST prenant la forme de tout ce qui est manifesté ,dont l'apparente personne appelée "Sébastien".
C'est le même mouvement de la vie qui nous anime tous.En cela,nous ne sommes pas vraiment séparés,seulement en apparence.
C'est vu sans équivoque.
Si cette illusion est vue pour ce qu’elle est, est-ce que sa présence peut être acceptée, sans pour autant que son contenu soit cru ?
Oui,elle ne dérange personne.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sun Jul 20, 2014 3:30 pm

Merci, Sébastien, pour ton honnêteté et ta constance.

Voici ce que je te propose. A ce stade, quand l’illusion est ‘vue’, nous demandons une liste de 6 questions. Quand nous sommes tous les deux satisfaits des réponses, j’invite d’autres guides à jeter un coup d’oeil pour vérifier que nous avons bien tout couvert. Parfois, ils posent d’autres questions, parfois non.
Ensuite, quand ton nom est bleu sur le forum, nous pouvons ouvrir un ‘fil’ sur le forum ‘Fresh Through the Gate’, où nous pouvons continuer de questionner ensemble les pensées tenaces et habituelles. Qu’en penses-tu ?

Voici les questions. Comme toujours, prends bien le temps de les contempler. Ne regarde pas dans les pensées pour la réponses, mais dans ce qui est vivant, ici et maintenant, bref, dans ton expérience directe. N’oublie pas de me donner des exemples de ton expérience pour la question 5.

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Pourrais-tu décrire ce que sont la décision, l’intention, le libre arbitre, le choix, le contrôle ? Comment les évènements de la vie se déroulent-ils ? Es-tu responsable de quoi que ce soit ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) As-tu quelque chose à ajouter ?

Merci !

Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Sun Jul 20, 2014 9:23 pm

Bonjour Fred,

C'est OK pour ta proposition.
Un grand merci pour cet accompagnement.

1) Non,il n'existe pas une telle entité séparée.C'est un concept.

2) L'illusion de l'entité séparée est le fait de se prendre pour une personne,un "moi" qui doit agir dans le monde et contrôler "sa" vie pour survivre,atteindre un équilibre, voire le bonheur.
Le "moi-je" est un concept appris dans la petite enfance .Les enfants l'intègrent peu à peu pour répondre à la pression de leur milieu(parents ,entourage) qui fonctionne avec cette notion;peut-être aussi par mimétisme,par jeu,pour obtenir de la reconnaissance,de l'amour.
Cette notion de "moi" se cristallise.Elle devient la référence centrale de la personne illusoire qui ressent le besoin d'attirer à elle ce qui peut la nourrir,la satisfaire,la parfaire et d'éviter tout ce qu'elle n'apprécie pas ou qui la menace.Mais il semble que la satiété ne puisse être atteinte ,d'où une recherche matérielle ou spirituelle perpétuelle qui renforce l'idée d'un "moi" et de son devenir.

3) Je ressent un soulagement car il n'y a plus de responsabilité de ce qui se passe.C'est l'expression de CE QUI EST.
Il n'y a plus qu'un regard sur le déroulement de la Vie.
Aujourd'hui je suis sorti dans la nature.J'ai ressenti une détente,une intimité,une curiosité face à tout ce qui était rencontré.Ce qui est vu est moins commenté qu'avant.
Les questionnements sur la recherche ou le devenir se sont apaisés.

4) Le déclic s'est produit en lisant une de tes question:"As-tu jamais fait l'expérience d'une alternative à CE QUI EST,ici et maintenant?".Il y a eu un enchaînement de pensées:"Nous sommes les marionnettes de CE QUI EST";"Non";"Nous sommes CE QUI EST";"Non";"Il n'y a que CE QUI EST";et là ça s'est ouvert...

5) Ce sont tous des concepts très liés à l'illusion de l'entité séparée qui serait censée décider,avoir une intention,exercer son libre-arbitre,choisir,contrôler.Il n'y a pas de "moi" pour faire tout ça.
De plus,ces concepts prennent un sérieux coup de plomb dans l'aile lorsqu'il est vu qu'on ne choisit même pas les pensées.
Les évènements de la vie se produisent d'eux même,naturellement,mystérieusement.
Il n'y a pas de responsabilité.
Ex:Je n'ai pas choisi la mère de mon fils ni la relation qui allait suivre:la rencontre s'est produite,une attirance s'est manifestée...Nous n'avons pas décidé d'avoir un enfant,ça s'est fait,c'était l'élan de la vie à ce moment.
Je n'ai pas eu l'intention de m'intéresser à la recherche spirituelle et il n'y a pas eu de contrôle de son déroulement.
Je n'ai pas décidé de découvrir LU,ça s'est fait.

Sébastien

Freddi

Postby Freddi » Sun Jul 20, 2014 9:41 pm

Bonsoir Sébastien

Merci pour ces réponses claires et détaillées. Je vais maintenant inviter d'autres guides à lire notre conversation et voir s'ils ont des questions supplémentaires.
Pour le plaisir et le privilège de t'accompagner dans cette investigation, cette exploration, un grand merci à toi.
Fred

Freddi

Postby Freddi » Mon Jul 21, 2014 4:26 am

Bonjour Sébastien,
Quatre autres guides ont confirmé. Pas d'autre réponse de leur part. Je t'ai envoyé un message privé pour ce qui suit ...
Encore merci à toi !
A très bientôt
Fred

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Mon Jul 21, 2014 8:57 am

Bonjour Fred,

je suis très touché par ce qui vient de se passer au cours du mois de juillet,et c'est plein de gratitude que j'observe
un "oui" prendre le pas sur le "non" qui semblait paralyser l'expérience.
Pas de compte FB pour le moment mais ouverture à tous les possibles.On garde le contact.

Un grand Merci à Freddi et à la Vie,sans oublier tous les "acteurs" de LU.

Sébastien

Return to “Français (archives)”